Publicité ▴

notre-planete.info

www.notre-planete.info : environnement, nature et sciences de la Terre


Un abattoir de Charal infiltré par L214

57 813 lectures / 137 commentaires28 août 2009 ; révision : 05 septembre 2009, 18 h 25

Le communiqué de presse de L214 et la vidéo associée ont été supprimés.

La vidéo et le communiqué de presse de l'association L214 ont dû être supprimés de cette page suite à une mise en demeure de Charal qui menace d'agir en justice contre Christophe Magdelaine, directeur de la publication de notre-planete.info, pour diffamation et présomption d'innocence.



Commentaires (137)

Vous aussi, vous pouvez ajouter votre commentaire !

Commentaires 1 à 50 sur 137
Christophe MagdelaineChristophe Magdelaine le 28/08/2009 à 11:40
Ecoeurant, une nouvelle fois l'industrie agro-alimentaire prouve qu'elle est incapable d'allier respect du vivant et de l'environnement tout en alimentant la population...
alerte
Alexandre, Bordeaux le 28/08/2009 à 12:47
Charal n'est malheureusement pas le seul... C'est scandaleux!
alerte
COMTE OLIVIER LA REUNION le 28/08/2009 à 15:03
Abominable! la race humaine est au dessous de tout... Boycottons ces Sociétés et leurs produits non conformes au respect de la race animale .
alerte
Delpech le 28/08/2009 à 15:16
PAR PITIE, CESSONS DE MANGER DE LA VIANDE !
alerte
Elodie le 28/08/2009 à 15:44
Y a pas moyen de montrer ces images aux informations télévisées ?
alerte
Maurice lyon le 28/08/2009 à 16:12
... et alors? Je vois pas où est le problème. On mange de la viande depuis toujours. Nos ancêtres égorgeaient avec du silex. Donc stop les fausses polémiques.
alerte
Christophe MagdelaineChristophe Magdelaine le 28/08/2009 à 16:30
Cher Maurice, nous ne sommes plus au temps des gaulois... Si, si... Les gaulois étaient 6 peut-être 10 millions, nous sommes 64 millions aujourd'hui... Et je doute qu'ils tuaient dans un seul "abattoir" une vache par minute... et qu'ils mangeaient tous autant de viande que nous. Enfin, l'humanité a plutôt pour objectif d'évoluer et non de régresser... Voyez, les temps changent Maurice...
alerte
Georges Ile de France le 28/08/2009 à 17:18
Nous sommes hétérotrophes par nature, donc tout ce que nous savons faire c'est transformer les protéines des autres (veaux, vaches, cochon, poulets, poissons, soja) contrairement aux être autotrophes qui savent tout fabriquer à partir des composants qui les entourent.
Cela posé, nous sommes supposés être des roseaux pensants qui évoluent... Il n'est pas besoin de faire du mal à un animal. C'est d'autant plus inutile que sa viande est alors moins bonne ! Ces images insoutenables sont une insulte à l'humanité (et je ne parle pas de celui qui les a filmées).
D'ailleurs, il est des civilisations primitives qui "s'excusent" devant l'animal qu'ils tuent pour manger !
alerte
CAMILLE MONTPELLIER le 28/08/2009 à 20:14
LE JOUR OU CE GENRE DE VIDÉO ET BIEN D'AUTRES SERA DIFFUSER PLUSIEURS FOIS PAR JOURS, LES GENS PRENDRONS PEUT-ÊTRE CONSCIENCE QU'IL Y A UN VRAI PROBLÈME. EN ATTENDANT....CES PAUVRES BÊTES SOUFFRENT ET ONT PEUX RIEN FAIRE. NE PLUS MANGER DE VIANDE CE N'EST PAS SUFFISANT, IL FAUT S'UNIR POUR SE BATTRE TOUS CONTRE TOUTE SOUFFRANCE ANIMALIÈRE. PARLEZ EN AUTOUR DE VOUS
alerte
Elisabeth Montreuil le 28/08/2009 à 20:19
Ecoeurant, révoltant. Qu'on fasse subir aux hommes la souffrance qu'ils font aux animaux, c'est une souffrance gratuite. Honte à eux. Il faut fermer cet abattoir en premier ainsi que tous les autres abattoirs CHARAL et boycotter CHARAL. Vous êtes des lâches vous vous attaquez à de pauvres bêtes sans défense et en plus vous faites du profit ; vous êtes écoeurant.
alerte
Pipon caen ( france ) le 29/08/2009 à 08:51
si je tenais ces gens réponsable , sans hésitation je leur ferais la meme chose ; et je pense que ces gens ne sont pas humain donc ce sont des parasites !!! Attention a vous charal car le chatiment vous guete !!!
alerte
Nathalie Magnier Agen le 29/08/2009 à 09:13
On se demande ce qu'il faut faire pour qu'enfin les politiques fassent appliquer les lois !!! Les lois pour ces animaux qu'on abat existent alors merde... ! Qu'on punisse CHARAL en montrant ce qui est pratiqué aux informations... voilà ce qui devrait être fait ! Qu'on mange de la viande je comprends, j'en mange un peu... mais qu'on tue l'animal de manière non barbare sans le faire souffrir !! Encore une fois je suis écœurée de tout ce qui est pratiqué par l'homme pour faire du profis !
Boycotte de CHARAL et en disant pourquoi !
alerte
Christelle, Lille le 29/08/2009 à 13:28
Quelle hypocrisie !!! Pour éviter la cruauté envers les animaux, éviter de les tuer tout simplement! Des lois pour tuer, c'est inadmissible! Lorsqu'un être humain est tué, qu'il ait souffert ou non, c'est tout aussi inadmissible, alors pourquoi on se fiche comme ça de la mort des animaux pour un simple plaisir gustatif ???? (Parce que, eh non, la viande n'est pas indispensable, il suffit de se renseigner un peu hors des sentiers battus pour s'en rendre compte! Comme dirait une certaine comique "on ne nous dit pas tout") Si vous voulez vous indigner de leur souffrance, commencez par vous indigner de leur mort !!!!!
alerte
Valerie, Aulnay sous bois le 29/08/2009 à 16:10
C'est insoutenable, j'ai pas été au bout du film ! et dire qu'on critique les chinois et autres pays. Quelle cruauté, faut réagir, y'a des preuves et on ne fait rien. Messieurs les Ministres, de réunions en réunions, (souvent qui ne servent à rien) laisser une place pour la sauvegarde et contre la souffrance des animaux !!! !
alerte
Geneghis, Lausanne, Suisse le 29/08/2009 à 17:48
C'est qu'ils n'ont pas l'air stressés, les égorgeurs!
ça ne leur fait rien, mais rien du tout!
alerte
DEHELVET - vichy le 29/08/2009 à 18:06
Je pense que les hommes qui font ça sont damnés à jamais. Ils font honte à la race humaine dont je suis. J'ai vu autrefois l'abattage d'une vache avec un merlin : un coup dans le cervelet et un coup dans le cerveau... trois ou quatre secondes, pas plus. Pourquoi a-t-on changé ce mode de tuerie ? Mais si les bêtes sont proprement assommées avant, pourquoi pas ? Quand à l'abattage rituel par égorgement, je n'ose pas en parler car on dirait que j'ai du parti pris, ce qui n'est pas le cas. Oh ! Je connais leur théorie qui veut qu'il y ait une partie de sang impur, mais on ne sait pas laquelle ; d'où l'égorgement. C'est à vomir ! Mais je vais montrer ces images autour de moi. En tout cas bravo au cameraman clandestin.
alerte
Lionel, nimes le 29/08/2009 à 19:42
Je viens d'ecrire à charal pour manifester mon ecoeurement après avoir vu cette vidéo. Sérieusement, je ne pensais pas que l'on pouvait encore pratiquer de telles methodes dans notre paus, d'autant pus de la part d'un "grand groupe" (qu'il faut evidemment boycotter). Même si elles sont insoutenables, ces images ne doivent pas pour autant ne pas être vues, au contraire! c'est dans l'ignorance que la barbarie perdure. Je voudrais enfin préciser à maurice qu'à notre époque, il existe des methodes plus "douces" que le silex de l'ère préhistorique. De plus je ne suis pas un misanthrope exarcerbé comme il pourrait le croire mais quelqu'un qui aime les animaux et qui aide aussi les hommes (je suis benevole au samu social depuis des années). On peut mener 2 combats en meme temps! Maintenant, lorsqu'on voit ça, je comprend plus facilement ceux qui deteste l'espece humaine!!!
alerte
Lavoisier le 29/08/2009 à 21:15
et tout cela sous les yeux de services vétérinaires présent en permanence
faudrait s'intéreser à leur compte en banque
pire que des banquiers
des traiders aux mains rouges sans foi ni loi
que du profit
terminer pour moi d'acheter du Charal tant que le pDg ne soit pas au peloton d'éxécution
alerte
Jean-Louis BOUVAREL Grenoble 38 le 30/08/2009 à 02:26
Je prends ce commentaire pour acte de pétition. Ceci est inadmissible. Les animaux sont constitués de la même façon que nous pour ce qui est de ressentir la douleur. Une telle barbarie est inexcusable, injustifiable, inconcevable en sus d'être inexplicable. Ce qui est paradoxale, c'est que le bourreau chargé des exécutions, s'il se fait le moindre "bobo", aura droit à des soins, un congé maladie, des antalgiques, ... et parfois même un soutien psychologique (le pauvre ...) !

Je serais tenté de qualifier de prostitués ceux qui acceptent un tel travail, mais d'une, ce site ne désire aucun commentaire injurieux, et de deux, ce ne serait pas sympa envers les prostituées.

Y a t-il seulement un nom pour qualifier ces horreurs débiles ?

alerte
Buchaillot a vivieres 02600 le 30/08/2009 à 09:19
pourquoi ne pas dire au dèpart que c'estr de la viandes "halal" pour les musulmans
alerte
LOUIS Véronique - Verneuil sur Seine le 30/08/2009 à 09:27
Ignoble, inhumain, lamentable et surtout inadmissible.... La race dite "humaine" est écoeurante en tout point...
Si vous preniez le temps d'observer les animaux, leur regard, leur gentillesse naturelle, leur dévouement à l'homme, vous ne pourriez même pas lever la main...
Je suis membre de la Fondation Brigitte Bardot et de 30 Millions d'Amis et malheureusement il y a des cruautés animales partout dans le monde et sur TOUS LES ANIMAUX....
Réagissons tous ensemble car les animaux ont une âme, un coeur, une chair et ils souffrent tout comme nous... Pensez y ! Merci
alerte
BRAUN Pierre Charles PARIS le 30/08/2009 à 10:44
La réponse la plus efficace à ces atrocités est de passer cette vidéo sur une chaîne télé aux infos ou dans une émission à grande écoute style 7 à 8 Merci Bien cordialement
alerte
Lavoisier le 30/08/2009 à 11:50
je ne sais pas si il faut s'en prendre aux prostitués qui font le sâle boulot
ils n'ont peut être pas le choix ?

faut t'il évoquer de l'insuffisannce ou de la complésance des services vétirinaires
pas besion de faire 5 ans d'études , voire plus pour comprendre de telles images

tout se décide dans les bureaux des managers et cela ne respire pas le propre, nous avons affaire à des sauvages civilisés que ce soit avec un silex ou une lame d'acier, le pricipal c'est le rendement en euros
alerte
BARCET Patricia le 30/08/2009 à 13:49
CHARAL et autres abattoirs, élevages, transporteurs d'animaux, laboratoires... attestent avec de jolis courriers officiels qu'ils respectent la règlementation.
La réalité est tout autre, alors comme pour les gardes à vue, demandons la pose de caméras dans ces lieux !
alerte
Bernardo Hagondange le 30/08/2009 à 15:29
Le Maurice de Lyon il fait penser à un certain Maurice P. qui était aussi de Lyon,voyez de qui je veux parler?
alerte
MICHEL Elizabeth de BONNELLES le 30/08/2009 à 17:55

Que ces malheux animaux qui sont élevés uniquement pour satisfaire les mangeurs de viande soient respéctés de leur naissance jusqu'a leur mort, cela serait déjà du progrès.....
et surtout que les TOUS les abattoirs emploient du personnel compétent et bien FORME
alerte
FOURSOV LUNEVILLE le 30/08/2009 à 19:49
J ' aimerais que ce reportage soit diffusé à 20 H
sur TF1( se sera du scoop).
boycottons la viande traitée de cette manière.
une meilleur surveillance de nos élus serait
souhaitable.
Nous aimerions connaitre le lieu de cet abattoir et
eventuellement faire une action .voir la bloquer
Nous suivons de près la tuerie.
alerte
Benji Paris le 30/08/2009 à 21:12
Les vrais responsables, au-dela de Charal ce sont ceux qui achètent ces produits. C'est pour satisfaire un appétit insatiable (et vraisemblablement exagéré) de viande que les industriels en viennent à ca.
Il ne s'agit pas de les disculper, simplement de comprendre que celui qui a les renes en main c'est le consommateur final.
alerte
Hélène - sion le 30/08/2009 à 22:31
Il est grand temps que ces horreurs cessent. Et le seul moyen pour cela, c'est de les dénoncer au journal de 20 heures. La plupart des téléspectateurs boycotteront les groupes qui traitent de manière aussi horrible les animaux. Et comme l'argent est le nerf de la guerre, ces pratiques seront condamnées à disparaître puisqu'elles ne rapporteront plus d'argent.
alerte
Besson Taverny le 30/08/2009 à 23:00
Je suis scandalisé par ces agissements que font les autorités compétentes pour ma part je vais faire suivre l'information et déconseiller la provenance de cette marque et j'espère que d'autre feront de même ou sont les droits de l'animal quelle honte d'être soit disant humain.
alerte
LOUIS Véronique - Verneuil sur Seine le 30/08/2009 à 23:15
Monsieur Maurice ? de Lyon.... J'espère que dans une prochaine vie vous serez réincarné en un animal sacrifié de la même façon. Ce sont des gens sans coeur comme vous qui permettez ces cruautés immondes. Se nourir oui, mais à ce prix de souffrance, NON.
alerte
Lille le 31/08/2009 à 00:11
c'est HONTEUX!

charal quelle honte à vous!
alerte
Meuse le 31/08/2009 à 05:04
HONTE A VOUS , MOI AMIE DES ANIMAUX DEPUIS TOUJOURS JE SUIS SCANDALISEE. SVP FAÎTES EN SORTE QUE CE MASSACRE CESSE.MERCI
alerte
Denis Languedoc-Roussillon le 31/08/2009 à 09:59
Est-ce que cette vidéo a été envoyée aux élus locaux, maire, conseil municipal, député, conseil général, sénateur ?
alerte
Gaël - Bretagne le 31/08/2009 à 10:00
Jamais ils ne laisseront passez de telles images au 20h, qui dirige ces chaînes ?
Tout est tellement manipulé, il n'y a plus rien en direct a part quelque emissions interessantes tres tard le soir ou bien cette connerie de tele realité qui endort la population toute entiere ;
Sauf que la realité elle est tout autre ; Alors pour ceux qui ne peuvent s'en passer de cette viande, SI ON N EN MANGEAIT QUE UN REPAS PAR SEMAINE ET CONNAITRE SA VERITABLE TRACABILITE ( peut être chez le boucher du coin )? CE SERAIT DEJA PAS MAL POUR UN DEBUT .
alerte
Gaël - Bretagne le 31/08/2009 à 10:06
Et puis finalement la viande , C EST TRES CHER .....!!!!!
alerte
Jean Luc Nord le 31/08/2009 à 11:04
bonjour,

oui, ces images sont insoutenables mais elles meritent quelques explications. Les reactions nerveuses post-mortem qui agitent frénétiquement l'animal aprés l'abattage ne sont pas le témoignage de sa souffrance mais le résultat de phénoménes electro-chimique qui se passent dans les muscles.
ce sont des réactions nerveuses incontrôlées qui peuvent s'avérer dangereuses pour l'opérateur alors que l'animal est définitivement inconscient. A ce propos, il serait peut-être aussi important de se soucier du bien être psychologique des opérateurs chargés d'abattre ces animaux. Je peux vous dire que personne ne peux en sortir indemne car ôter la vie même et surtout celle d'un animal est un acte difficile. Il faut une trés forte capacité d'autoanalyse sur soi pour effectuer ce travail à longeur de journée et on ne peut s'y habituer.
Si l'abattage est inévitable il faut sans cesse améliorer les techniques d'anesthésies pour protéger ausi bien l'animal que l'opérateur. Des efforts sont fait dans ce sens. Même si tout n'est pas parfait beaucoup de choses se sont améliorées par rapport a ce que j'ai connu surtout au début des abattages rituels en France qui se faisaient sans piège.
alerte
DINAN le 31/08/2009 à 11:21
@maurice,
Ha tu vois pas ou est le problême... tu bosses pour ces enfoirés là ???, mais bordel si on doit tuer pour te nourrir .. tu peux néanmoins le faire vite et propre.. non!!!
Un breton
alerte
DINAN le 31/08/2009 à 11:28
@ benji de Paris,
Ben non benji tu ne peux pas dire ça comme çà.. pas d'accord avec ton jugement qui équivaut a dire AUSSI.. ne prenons plus les bagnoles comme ça leur BENZINA ils pourrons se la mettre au C**, si c'était faisable, si je pouvais me passer de ma bagnole OUI.. c'est pas le cas car pour bosser .. pour bouffer (même du charal.. j'ai besoin de ma bagnole.. PAS SI SIMPLE... J'aime pas ce type de raccourçi trop facile a plus un breton et ici des abattoirs il y en a !!
alerte
Bertand à Villenave d'Ornon le 31/08/2009 à 13:31
Il faudrait connaître l'adresse de Charal afin de les inonder de mails.
alerte
Regard Jean-Marie Immeuble le petit Prince le 31/08/2009 à 14:06
Jean-Marie celte

Bien trop facile et artificiel, Jean-Luc tes explications post-mortem que je trouve totalement hors contexte et dénuée de coeur et d'émotions envers ces êtres qui souffrent le martyre d'être assassinées par des bouchers qui se foutent pas mal de la morale; car s'ils en avaient une, ils arrêteraient immédiatement !!! Et croyez-moi, je parle en connaissance de cause ! J'ai compris avec le temps que la souffrance que l'on fait ou que l'on provoque chez tous les êtres animés nous revenait comme un boomerang à un moment donné ou à un autre de notre existance ! Alors de grâce, Jean-Luc garde tes explications totalement stérile pour toi !

Et la prochaine fois que tu veux parler de spasmes post-mortem sans douleurs de l'animal, commence donc par l'exercer toi-même !!!
alerte
Aetos, terre le 31/08/2009 à 15:40
tant que l'on continuera à manger de la viande, ces pratiques perdureront !
alerte
Madeleine Matrat - Lamure-sur-Azergues le 31/08/2009 à 17:13
Vision insoutenable que l'abattage de ces pauvres bêtes. Dire qu'à côté de chez moi elles paissent en toute tranquillité et qu'elles vont finir ainsi. Ne pouvez-vous lancer une pétition nationale en accord avec la SPA et 30 millions d'amis afin de faire pression sur ces abattoirs (Charal ne doit pas être le seul). Faute de convertir tous nos concitoyens au végétarisme qu'au moins ces animaux, ETRES VIVANTS comme nous les humains, soient tués proprement. Je croyais qu'ils étaient électrocutés avant l'abattage ! Ça ne se fait plus ?
alerte
Adrien réunion le 31/08/2009 à 17:22
je pense aussi qu'un être (ou plus) souffre lors d'un avortement!
alerte
Colette Martigues le 31/08/2009 à 18:38
Ceci prouve qu'il se passe beaucoup de choses dans les entreprises, beaucoup de choses pas propres, comme celles là. D'où les suicides du personnel, les accidents, les abus et j'en passe. Bougeons nous pour que ça change.
alerte
Sonia le 31/08/2009 à 20:20
à ceux qui ont postés des commentaires indignées et qui mangent de la viande qu'ils ne font pas eux-même: quelle hypocrisie !!! Facile de se cacher derrière les éleveurs, les abattoirs, les industries agro-alimentaires, les services vétérinaires... mais c'est le consommateur qui achète et donc qui finance tout ça ! Vous croyez vraiment que si tous les animaux destinés à la consommation avaient des conditions de vie et de mort décentes vous pourriez avoir de tels rayons dans les supermarchés ???? On vit vraiment pas sur la même planète...
alerte
Jean Luc Nord le 31/08/2009 à 21:24
bonjour jean-Marie,

je comprends que sous le coup de l'émotion tu n'as peut-être pas lu mon propos entièrement ou je me suis mal fait comprendre. Expliquer n'est pas cautionner.Comme je le dit Si l'abattage est inévitable il faut sans cesse améliorer les techniques d'anesthésies pour protéger aussi bien l'animal que l'opérateur.Maintenant à moinsque nous ne devenions tous végétarien je crois que l'on continuera d'élever des animaux pour les manger et que pour ce faire il faudra bien les tuer.

cordialement

Jean-luc
alerte
Claude Elancourt 78 le 31/08/2009 à 22:19
Monsieur Magdelaine,
Ce reportage insoutenable sur l'abattage de ces animaux de boucherie dresse le constat d'une pratique inhumaine des salariés de cette société de renom et les réactions des internautes membres du site ne manquent pas. Votre réponse faite à "Maurice" le 28/08 à 16h30 est transparente, mais aujourd'hui, souhaitez-vous en rester là, ou songez-vous mener une action de sorte que l'information soit élargie à un plus grand nombre, en évaluant les risques encourus?
Merci pour votre franchise.
Claude
alerte
Christophe MagdelaineChristophe Magdelaine le 31/08/2009 à 23:07
@ Claude Elancourt 78 : L214 a porté plainte contre Charal. De mon côté je maintiendrais l'information et la vidéo sur ce site tant que possible mais Charal souhaite que la vidéo soit "retirée des sites Internet" : http://www.notre-planete.info/actualites/actu_2069.php Je ne manquerais pas de suivre cette affaire et d'en informer les Internautes.
alerte
Christophe, Paris le 01/09/2009 à 00:13
Si nos ancêtres égorgeaient les animaux fournissant la viande nécessaire à leur survie, je pense que, comme certaines populations d'Afrique ou d'Amérique latine aujourd'hui encore, ils le faisaient avec le profond respect de l'homme envers l'animal qui lui fournissait nourriture, habit, os pour arme, bijoux, ornements, et souvent en risquant leur propre vie. Celui qui fait ce travail aujourd'hui le vit probablement mal, c'est sûr... loin de toute nécessité personnelle.
Indépendamment de la difficulté morale que ce travail que je ne souhaiterais faire pour rien au monde représente, les vrais garants du Respect de ces animaux suppliciés, ce sont les services vétérinaires tout de même...
alerte
Commentaires 1 à 50 sur 137

Ajouter votre commentaire :

Merci de lire l'article avant de poster votre commentaire. Tout commentaire qui ne respecte pas nos conditions sera immédiatement supprimé.

Vous devez être membre et connecté pour profiter de fonctionnalités avancées : mise en forme du texte, ajout de liens, images, édition...

:

Surfez sans aucune publicité et soutenez un média indépendant en devenant membre premium

Infos nature et sciences à ne pas manquer !


↑ Haut de page ↑ 

Dimanche 23 avril 2017
105 connectés / 11 379 visites

Publicité ▴

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

notre-planete.info sur Facebook notre-planete.info sur Twitter notre-planete.info sur Google +

Publicité ▴

Restez informé sur notre planète

Recevez gratuitement, chaque semaine, toutes nos actualités dans votre boîte email :

Voir les dernières lettres envoyées
ville-ideale

Les derniers commentaires

Voir tous les derniers commentaires