Publicité ▴ Votre annonce ici ?

notre-planete.info

Partager cette page
Rechercher une information :
Lundi 31 octobre 2016
105 connectés / 11 177 visites
rss notre-planete.info sur Twitter notre-planete.info sur Facebook notre-planete.info sur Google + notre-planete.info par mail

ALERTE : nouveau tremblement de terre (M 6,6) en Italie (vidéo)

www.notre-planete.info : environnement, développement durable et sciences de la Terre


Les tornades

Page mise à jour le 26/05/201624 234 lectures


Les tornades (de l'espagnol torna qui signifie tourner) sont des phénomènes capables de générer des vents de plus de 500 km par heure, un record dans les phénomènes naturels. C'est pourquoi, elles peuvent causer des dégâts importants et tuent environ de 300 à 400 personnes par an dans le monde.

Conditions de formation et description physique des tornades

Les tornades se forment au milieu de nuages orageux, mais ce ne sont pas tous les nuages qui en forment. La transformation s'effectue lorsque l'air chaud et humide, à la surface de la terre, rencontre de l'air froid et sec. L'air s'élève brusquement du sol et commence à tournoyer, c'est alors qu'un tourbillon s'élève à l'intérieur du nuage.
Les tornades se forment donc à la base d'un énorme nuage d'orage, un cumulonimbus ou supercellule avec au départ de petits vents tourbillonnants qui se transforment en une véritable colonne d'air tourbillonnante appelée mésocyclone. De l'air chaud et humide est aspiré par le cumulonimbus, en s'élevant, il rencontre de l'air plus froid ce qui libère de la vapeur d'eau sous forme d'un nuage. C'est ce nuage et la poussière qui est aspirée qui permettent de voir la colonne d'air tourbillonnante. Par contre, il est impossible de savoir à quel endroit "l'entonnoir" de la tornade touchera le sol.
Les tornades résultent donc de la formation de masses orageuses le long d'un font froid, au point de rencontre de courants d'air froid et de vents chauds.

Formation d'une tornade le 4 juin 2015 dans le Colorado (Etats-Unis)

Les vents circulaires ainsi générés peuvent atteindre 500 km/h et l'on estime qu'ils dépasseraient parfois 1 200 km/h à l'intérieur du tube. Le diamètre du vortex varie de 100 m à 1 km (le plus souvent entre 50 et 100 m). L'air, centrifugé par la vitesse, s'enroule sur lui-même et la pression diminue rapidement à l'intérieur du vortex pour atteindre moins de 800 hPa.
Elles se déplacent de 40 à 100 km/h et vivent en moyenne de 5 à 30 minutes, mais certaines peuvent durer plusieurs heures. Ce fut le cas aux Etats-Unis, en mars 1925, de la Tornade des trois états. Partie du Missouri, elle a traversé l'Illinois et l'Indiana à 100 km/h avant de disparaître.
Enfin, les tornades sont accompagnées de pluies torrentielles, de tonnerre et d'éclairs.

Conséquences des tornades

Echelle de Fujita

Les tornades se classent sur l'échelle améliorée de Fujita suivant la vitesse des vents et les dégâts qu'elles occasionnent
Echelle Vents maximums Conséquences principales
EF0 - dégâts légers 105 à 137 km/h Quelques morceaux de recouvrement de toit enlevés (tuile, bardeau d'asphalte, etc.), dommages aux gouttières, cheminées et revêtement de façade, branches cassées, arbres à racines de surface renversés
EF1 - dégâts modérés 138 à 178 km/h Recouvrement de toit complètement enlevés, maisons mobiles renversées ou endommagées sévèrement, portes extérieures envolées, fenêtres et autres articles en verre cassés.
EF2 - dégâts considérables 179 à 218 km/h Toits soufflés sur des maisons bien construites, maisons à charpente légère déplacées de leurs fondations, maisons mobiles complètement détruites, gros arbres cassés ou déracinés, objets légers devenus des projectiles, automobiles soulevées.
EF3 - dégâts sévères 219 à 266 km/h Étages complets de maisons solides détruits, dommages importants aux édifices publics comme les centres commerciaux et les centres d'affaires, trains renversés, arbres écorcés, camions et grosses voitures soulevés et déplacés, bâtiments légers complètement soufflés à distance.
EF4 - dégâts dévastateurs 267 à 322 km/h Maisons bien construites et maisons à charpente légère détruites, voitures soufflées à distance et nombreux objets transformés en projectiles.
EF5 - dégâts incroyables supérieurs à 322 km/h Maisons solides rasées et les débris projetés, objets de la grosseur d'une voiture projetés à plus de 100 mètres, gratte-ciels avec des dommages structuraux, etc.

Les tornades sont les vents les plus destructeurs de la planète. Elles peuvent aspirer et reposer des objets ou des personnes brutalement, ou plus en douceur grâce aux courants ascendants qui sont assez puissants pour amortir la chute.
Une tornade fait généralement des dégâts massifs sur la zone où elle sévit notamment à cause de ses basses pressions si importantes qu'elles peuvent faire exploser une maison ! En effet, la différence de pression soudaine entre la tornade et l'intérieur de la maison entraîne son explosion.

Enfin, aussi étrange que cela puisse paraître, une tornade peut détruire une ville entière et en survoler une autre sans laisser aucune trace de son passage. Elle peut également arracher le toit d'une maison et laisser le sol intact. Enfin, elle peut aussi avoir une pointe si fine, qu'elle démolira un seul côté de la rue...

Dorénavant, les conséquences sont principalement matérielles (en milliards d'euros par an) et affectent les cultures, les infrastructures et les habitations. En outtre, les tornades tuent environ de 300 à 400 personnes par année dans le monde.

Les trombes marines

Les trombes marines sont une des manifestations possibles des tornades : lorsqu'une tornade se forme sur les eaux d'un lac, d'une rivière, ou de toute étendue d'eau suffisamment notable, une colonne d'eau élevée qui tournoie à plus de 80 km/h se produit. Les trombes ont, pour la plupart du temps, une durée de vie plus courte que les tornades formées sur la terre, elles sont également moins grandes et sont bien moins destructrices qu'elles.
En général, elles annoncent l'arrivée d'un orage.

Où se forment les tornades ?

Les tornades se forment aux latitudes moyennes (entre 30 et 50° au nord comme au sud) et touchent de nombreux pays : Bangladesh, Japon, Australie, Nouvelle-Zélande, Chine, Afrique du Sud, Argentine et même dans le sud de l'Europe, mais c'est sans aucun doute les Etats-Unis qui sont les plus frappés.

Les tornades aux Etats-Unis

tornades-traces-USTracés des principales tornades aux Etats-Unis de 1950 à 2006. L'intensité lumineuse est fonction de la puissance de la tornade sur l'échelle de Fujita
© John Nelson / IDV Solutions / Data.gov - Tous droits réservés

Les Etats-Unis sont particulièrement sinistrés par les tornades : entre 700 et 1 200 par an, principalement entre avril et juillet où pour le seul mois de mai, on peut en dénombrer jusqu'à 400.

Le mois de mai est particulièrement propice à la formation des tornades avec la présence d'un air chaud très instable conjugué à un fort cisaillement vertical du vent.

Ainsi, 30% des super-tourbillons sont recencés chaque année dans les grandes plaines et notamment la Storm's Alley (l'allée des tornades), à la rencontre des courants froids venus de l'Alaska et du Groenland et des masses d'air chaud remontant du Mexique. Elles tuent environ 80 personnes par an aux Etats-Unis, un chiffre en diminution avec l'utilisation de matériaux de construction plus résistants et l'importance de la prévention.

Vidéo impressionnante d'une tornade F4 le 9 mai 2016 entre Katie et Wynnewood (Oklahoma, Etats-Unis)

Les tornades en France

Les tornades sévissent presque partout et même en France, où il s'en produit environ une par département et par an. La plupart du temps, elles passent inaperçues car trop brèves, de petites tailles et d'intensité F0 à F1.
Les tornades plus puissantes sont très rares. Météo-France relève la tornade d'Hautmont (Nord) du 3 août 2008 ou celle qui s'est abattue sur la commune de Leviers (Jura) le 2 mai 1982. Deux tornades de niveau F4 ou F5 se sont produites dans l'Hexagone à Montville (Seine-Maritime) le 19 août 1845 et à Paluel (Pas-de-Calais) le 24 juin 1967. Au total, la France a connu une quinzaine de tornades de forte puissance (F4 ou F5) depuis 1680, en frappant principalement le Nord et le Centre-ouest.

Auteur(s)

Christophe MagdelaineChristophe Magdelaine / notre-planete.info

Droits de reproduction

Licence Creative CommonsCet article (SAUF les illustrations) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.


10 commentaires

Vous aussi, vous pouvez ajouter votre commentaire !

Christian 75 le 23/10/2015 à 21:53
Le nombre de tornade augmentent en France !! Dans le sud-ouest notamment ! Une preuve de plus du réchauffement climatique !!
alerte
Jpchy le 24/10/2015 à 14:43
pas sérieux Christian, aucune augmentation avérée, cf la météorologie nationale. Dernière tornade F4 F5 en 1967, la précédente au XIX me siècle et d'autres avant encore (à cause du réchauffement aussi ?). Bon vous êtes manifestement imbibé des sourates du réchauffement, cela vous conduit à dire que tout événement est la conséquence dudit réchauffement, même les plus habituels, comme les médias en général qui vous formatent l'esprit.
alerte

Michèle le 26/10/2015 à 09:59

Message supprimé par la modération le 26/10/2015 à 10:20. Motif : hors-sujet.

Arzus le 12/11/2015 à 19:33

Le phénomène des tornades est étudié depuis bien trop récemment pour avoir suffisamment de données annualisées afin d'en tirer des conclusions à long terme. J'apprécie cet article basé sur des données empiriques et qui offre une synthèse simple pour comprendre la classification des tornades :)

alerte
Anaisisz le 27/02/2016 à 00:19
Bonjour,
Sur toutes les vidéos de tornades, on voit la tornade se former à partir du ciel. Mais comment cela se fait-il ? Ne devrait-elle pas plutôt se former du sol ? On voit que le tuba naît dans le ciel puis grandit, grandit jusqu'à atteindre le sol. Mais quand on réfléchit à la formation d'une tornade, il y a d'abord un mesocyclone qui se forme au sol puis monte jusqu'au ciel
alerte
WAWA le 12/06/2016 à 11:54
ci-joint un site qui liste les tornades en France
http://www.keraunos.org/climatologie/les-tornades-en-france/liste-tornades.html
JE NE FAIS AUCUN COMMENTAIRE.
cependant intuitivement on pourrait supposer que ce qui c'est passé par exemple à HAUTMONT pourrait bien se reproduire ailleurs.
C'est mon point de vue et je le partage.(rire)
Dans ces conditions, les puissances mises en jeu dans les contre–réactions pourraient devenir hors du commun. C'est bien ce qui semble se passer hélas ! Nous serions donc à l'avant-veille de catastrophes majeures. Et des phénomènes nouveaux, en limite de probabilité, peuvent advenir. Ex : Tornade localisée, furtive au sens d'indétectable, donc imprévisibles, orages violents et inondations. Ce qui s'est passé à HAUTMONT en août 2008 préfigurait ce qui se passera plus fréquemment dans l'avenir (
alerte
WAWA le 12/06/2016 à 14:08
Bon je commence un premier commentaire . Il n'y a réellement que depuis 2006 que l'on recense ceci de façon sérié en FRANCE.rnJ'observe comme on peut s'y attendre une distribution variable de faible intensité avec une évidente fréquence accrue en 2014 des tornades. Le site fait de conférences mais ne semble pas se prononcer sur une éventuelle corrélation avec les changements climatiques. Prudence par besoin d'information plus importante, ou absence d'analyse parce que cette étude n'est pas couverte par une demande de client ?
alerte
WAWA le 12/06/2016 à 14:43
année EF0 EF1 EF2 EF3 EF4 TOTAL
2006 2 7 4 12
2007 5 8 2 15
2008 10 10 1 21
2009 6 10 1 17
2010 12 4 1 17
2011 5 1 1 7
2012 10 12 2 24
2013 10 9 2 1 22
2014 23 24 3 50
2015 6 4 2 12
2016 6 1 EN COURS
alerte
WAWA le 13/06/2016 à 10:29
Il me parait utile de préciser après relecture plus attentive :
1- que ce site est protégé ( on ne peut donc extraire qu'à titre personnel et en tout cas non commercial ou reproduire des informations, sans autorisation ).
2- que la classification des tornades ( ou autre événements extrêmes) me parait par contre être une information qui de nature devrait être accessible à tout le monde. Sachant que tout un chacun peut en être sinon témoin peut-être victime. Ce fut le cas de beaucoup de monde en 1999 , cependant ceci n'était pas une tornade.
3. J'ignore quels serait la nature des contrats qui pourraient être passés avec des organismes de recherche et leurs obligations de recherche. Je suis un peu étonné (candide).
4. Je plaide aussi de plus en plus pour l'ouverture au plus grand nombre d'une base d' information scientifique comme demandé par certains climatologues.
alerte
WAWA le 10/07/2016 à 16:05
A priori il semble utile de préciser : Que par définition les phénomènes extrêmes sont difficiles à étudier car les séries statiques sont plus brèves.
Par contre si on considère la somme des énergies moyennes mises en jeu chaque année on ramasse par cette méthode une information qui semble indiquer de façon plus indiscutable une augmentation. C'est aux physiciens de mettre ceci en relief de façon indiscutable.
alerte

Ajouter votre commentaire :

Vous devez être membre et connecté pour ne plus avoir à répondre aux questions suivantes tout en profitant de fonctionnalités avancées : mise en forme du texte, ajout de liens, images, édition de vos commentaires...

Vous êtes un humain ? Prouvez-le !

:

Merci de lire l'article avant de poster votre commentaire. Tout commentaire répétitif, provoquant, irrespectueux, incompréhensible, religieusement ou politiquement engagé, non constructif, publicitaire, sera immédiatement supprimé. Toute récidive entraînera le bannissement définitif du posteur.

Surfez sans aucune publicité et soutenez-nous en devenant membre premium

Infos nature et sciences à ne pas manquer !


↑ Haut de page ↑