Publicité ▴ Votre annonce ici ?

notre-planete.info

Partager cette page
Rechercher une information :
Lundi 31 octobre 2016
124 connectés / 11 239 visites
rss notre-planete.info sur Twitter notre-planete.info sur Facebook notre-planete.info sur Google + notre-planete.info par mail

ALERTE : nouveau tremblement de terre (M 6,6) en Italie (vidéo)

www.notre-planete.info : environnement, développement durable et sciences de la Terre

Les séismes ou tremblements de terre

Page mise à jour le 01/06/201655 383 lectures


Tremblement de terre ou séisme : définition

Les tremblements de terre ou séismes sont les catastrophes naturelles les plus dangereuses et imprévisibles. Ils peuvent dévaster une région entière et sinistrer des dizaines voire des centaines de milliers de personne.
C'est le déplacement des plaques lithosphériques à la surface de la Terre qui engendre des contraintes sur les roches. Celles-ci peuvent alors se déformer et même se rompre déclenchant un séisme qui se traduit pas la libération d'une quantité d'énergie colossale. Cette énergie se traduit par des ondes sismiques de volume et de surface qui compressent et étirent les roches traversées (ondes P) ou les secouent de haut en bas (ondes S). Le point de rupture s'appelle foyer ou hypocentre et le lieu en surface, directement à sa verticale, l'épicentre.

La plupart des séismes ont lieu à la limite des plaques tectoniques, près des failles et des zones de subduction. Toutefois, des tremblements de terre dévastateurs ont également lieu à l'intérieur des plaques.

Mesurer la puissance d'un séisme

La puissance d'un séisme se mesure par son intensité et son amplitude ou magnitude via une échelle ouverte basée sur celle de Richter.
L'intensite sismique permet de mesurer les effets d'un séisme, à un endroit donné, sur des objets naturels, sur des installations industrielles et sur les êtres humains. L'intensité diffère de la magnitude, qui est liée à l'énergie relâchée par un séisme.

Echelle de mesure de l'intensité d'un séisme

L'intensité d'un séisme est évaluée selon une échelle qui comporte 12 degrés (notés en chiffres romains pour ne pas confondre avec la magnitude). Les échelles de Mercalli (élaborée en 1902) et M.S.K (établie en 1964 par trois sismologues Medvedev, Sponheuer et Karnik) ont été pendant longtemps les plus employées. Depuis 2000, l'échelle EMS 98 (pour European Macroseismic Scale 1998) est devenue l'échelle de référence en Europe. D'autres échelles sont employées dans le monde, comme au Japon qui utilise l'échelle JMA.

DegrésObservations
I Seuls les sismomètres enregistrent les vibrations.
II Secousses à peine perceptibles.
III Vibrations comparables au passage d'un petit camion. Léger balancement des objets suspendus.
IV Vibrations comparables au passage d'un gros camion ; perception dans et hors des maisons, tremblement d’objets
V Séisme ressenti en plein air. Objets renversés ou déplacés. Les dormeurs se réveillent. Quelques dommages aux bâtiments.
VI Les meubles lourds peuvent se déplacer. Frayeur des personnes. Certaines personnes perdent l'équilibre.
VII Dommages aux constructions : fissures et lézardes apparaissent dans les murs. Chutes de cheminées.
VIII Destructions de plusieurs bâtiments. Des murs de pierres peuvent s'effondrer.
IX Destructions généralisées des édifices. Les maisons s'écroulent. Les fissures dans le sol peuvent atteindre quelques centimètres.
X Destructions généralisées des bâtiments. Destructions des ponts et digues. Les rails de chemins de fer sont tordus.
XI Les constructions les plus solides sont détruites (ponts, barrages...). Grands éboulements. Terrains déformés.
XII Les villes sont rasées. Bouleversements dans le paysage. Énormes fissures avec observation de déplacements horizontaux ou verticaux du sol.

Les séismes engendrent des destructions à la hauteur des infrastructures présentes et de leurs qualités et peuvent également être précurseurs de tsunamis.

Echelle de mesure de la magnitude d'un séisme

Chaque graduation représente un facteur 32 de l'énergie libérée, c'est-à-dire qu'un accroissement de magnitude de 1 correspond à une multiplication par 32 de l'énergie et par 10 de l'amplitude du mouvement
Description Magnitude Effets Fréquence
Micro Moins de 2,0 Micro tremblement de terre, non ressenti. 8 000 par jour
Très mineur 2,0 à 2,9 Généralement non ressenti mais détecté/enregistré. 1 000 par jour
Mineur 3,0 à 3,9 Souvent ressenti mais causant rarement des dommages. 49 000 par an
Léger 4,0 à 4,9 Secousses notables d'objets à l'intérieur des maisons, bruits d'entrechoquement. Dommages importants peu communs. 6 200 par an
Modéré 5,0 à 5,9 Peut causer des dommages majeurs à des édifices mal conçus dans des zones restreintes. Cause de légers dommages aux édifices bien construits. 800 par an
Fort 6,0 à 6,9 Peut être destructeur dans des zones allant jusqu'à 180 kilomètres à la ronde si elles sont peuplées. 120 par an
Majeur 7,0 à 7,9 Peut provoquer des dommages sévères dans des zones plus vastes. 18 par an
Important 8,0 à 8,9 Peut causer des dommages sérieux dans des zones à des centaines de kilomètres à la ronde. 1 par an
Exceptionnel 9,0 et plus Dévaste des zones de plusieurs milliers de kilomètres à la ronde. 1 tous les 20 ans

Le séisme le plus puissant jamais mesuré atteignant la valeur de 9,5, fut le tremblement de terre de 1960 au Chili.

le risque sismique

Actuellement, plus de 1,2 milliard de personnes vivent sur des territoires où le risque sismique est élevé.

Participer à la détection des séismes

QCN-sensor-ordiDétection en temps réel des mouvements et vibrations via le logiciel QCN et un détecteur USB
© Christophe Magdelaine - Tous droits réservés

Vous aussi vous pouvez participer à la recherche et la détection de séisme dans le monde entier grâce au réseau Quake Catcher Network. Quake Catcher Network est un projet de recherche utilisant des ordinateurs reliés à Internet pour accomplir des calculs, détecter des séismes et partager des connaissances dans le domaine de la sismologie.

Vous pouvez utiliser l'accéléromètre présent sur certains laptops de type Mac, Lenovo ou HP pour détecter des tremblements de terre. Il existe également des capteurs USB plus performants à commander.
En France, c'est le Centre sismologique Européen-Méditerranéen qui fédère et gère le réseau national. N'hésitez pas à suivre leurs instructions pour enrichir le réseau français de détecteurs de séismes !

Auteur(s)

Christophe MagdelaineChristophe Magdelaine / notre-planete.info

Droits de reproduction

Licence Creative CommonsCet article (SAUF les illustrations) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.


4 commentaires

Vous aussi, vous pouvez ajouter votre commentaire !

Stef le 04/01/2016 à 17:41
Je Suis Empressionné Par L'explication Du Tremblement De Terre Bien Détaillée. Merci, Vous M'avez Aider Pour L'exposé De Géographie.
alerte
Sheila le 19/02/2016 à 16:59
Vos informations sont tres interressantes a savoir
alerte
Karim le 02/03/2016 à 23:46
tres interressant ce que je viens d'apprendre sur les seismes
alerte
Buzuc le 29/10/2016 à 16:24
J'ai trouve cet article très intéressant. Merci.
alerte

Ajouter votre commentaire :

Vous devez être membre et connecté pour ne plus avoir à répondre aux questions suivantes tout en profitant de fonctionnalités avancées : mise en forme du texte, ajout de liens, images, édition de vos commentaires...

Vous êtes un humain ? Prouvez-le !

:

Merci de lire l'article avant de poster votre commentaire. Tout commentaire répétitif, provoquant, irrespectueux, incompréhensible, religieusement ou politiquement engagé, non constructif, publicitaire, sera immédiatement supprimé. Toute récidive entraînera le bannissement définitif du posteur.

Surfez sans aucune publicité et soutenez-nous en devenant membre premium

Infos nature et sciences à ne pas manquer !


↑ Haut de page ↑