^ Publicité ^

1er média web francophone en environnement, écologie, nature
et sciences de la Terre depuis 2001

rss
6 387
Partager
par email
Lundi 22 septembre 2014, 37 340 visites

Connexion

Login (email)  
Mot de passe mémoriser

Devenir membre Retrouver vos identifiants

^ Publicité ^

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

notre-planete.info sur Facebook notre-planete.info sur Twitter notre-planete.info sur Google +

^ Publicité ^

Sondage Septembre 2014

www.notre-planete.info : environnement, développement durable et sciences de la Terre

Biodiversité, nature, protection faune et flore

Sondage de mars :Acceptez-vous que les chasseurs soient autorisés à donner des leçons de nature aux enfants dans les écoles ?

Vous n'êtes pas connecté en tant que membre du site, certaines fonctionnalités ne sont donc pas disponibles.
Pour les utiliser, vous devez être membre et identifié via la zone d'authentification ci-contre.

Répondre à ce sujetDerniers messagesRédiger un nouveau sujet

avatar statut Sondage de mars :Acceptez-vous que les chasseurs soient autorisés à donner des leçons de nature aux enfants dans les écoles ?
Par Strange membre premium
2380 messages
Message posté le 01/03/2013 07:19

En complément de la question du mois pour ou contre l'intervention des chasseurs à l'école ou plus exactement ; Acceptez-vous que les chasseurs soient autorisés à donner des leçons de nature aux enfants dans les écoles ?

Si vous êtes contre je vous invite à signer la pétition :

http://www.aspas-nature.org/campagnes/petitions/non-aux-chasseurs-dans-les-ecoles/

"Agis dans ton lieu et pense avec le monde" Edouard Glissant

avatar statut Re : Sondage de mars :Acceptez-vous que les chasseurs soient autorisés à donner des leçons de nature aux enfants dans les écoles ?
Par Manuel Monguilod
648 messages
Message posté le 01/03/2013 09:42

Non!! ce n'est pas compatible ! on ne peux pas tuer des animaux pour le plaisir sous des prétextes bidons , puis donner des leçons de nature aux enfants , c'est n'importe quoi!!Criant

Ces propos n'engage que moi

Qui n'aime pas les animaux ! n'aime pas son prochain

avatar statut Re : Sondage de mars :Acceptez-vous que les chasseurs soient autorisés à donner des leçons de nature aux enfants dans les écoles ?
2380 messages
Message posté le 01/03/2013 11:07

Bonjour Manuel je suis bien d'accord avec toi !

Par Yoann Lombard membre premium
1101 messages
Message posté le 02/03/2013 08:44

Atention ! y a le bon et le mauvais chasseur...

Sérieusement : il faut se méfier de tomber dans la caricature. S'il est vrai que ceux qui tuent des animaux sont mal placés pour parler de nature, ils la connaissent en général mieux que bien des 'écolo' de nom.

En revanche, il y a plein d'écologues ou de jeunes scientifiques payés au SMIG dans des muséums ou autres association de protection de la nature avec le Bac+5 ou 7, ou des BTS GPN qui ne trouvent pas de boulot ; ceux-là serait heureux de pouvoir transmettre leur savoir et leurs recherches, et seraient plus objectifs ! Et ça leur ferai du boulot !

Mais encore une fois, pas de clichés extrêmes... Le domaine des oiseaux de Mazère en Ariège où je vais faire des observations et photos depuis peu, est très bien aménagé avec des afuts et des passages protégés pour ne pas causer de dérangement. Il est intégralement protégé grace à l'intelligence conjointe des chasseurs, pêcheurs, association de photographes, paysants, écolos et la mairie qui a participé aussi au financement.

Bon, la vérité, c'est que je ne connais pas d'autres endroits comme ça... Mais même si c'est rare, c'est possible !

Aller, on n'est pas des manches, on se relève les manches et... banzaï !

2380 messages
Message posté le 02/03/2013 10:03

Yo c'est tout à fait sensé ce que tu dis , en fait il faudrait pouvoir vérifier les connaissances des intervenants avant de leur laisser l'accès aux élèves 

Ton idée de faire travailler les jeunes diplomés sans emploi c'est un axe que l'Education Nationale devrait creuser (statut à  étudier pour en faire des formateurs itinérants pourquoi pas )

C'est plein de bon sens Clin d'œil

Terre statut Re : Sondage de mars :Acceptez-vous que les chasseurs soient autorisés à donner des leçons de nature aux enfants dans les écoles ?
Par M@nu
Message posté le 02/03/2013 19:32
Certainement pas, si j'avais un môme et que j'apprenne cela je file direct chez le directeur qui a laissé la porte ouverte à ces gens là ! Jamais de la vie je n'aurais de leçon ( moi ou qui que ce soit de ma famille ) à recevoir de la part de ces tarés de la gâchette.

Terre statut Re : Sondage de mars :Acceptez-vous que les chasseurs soient autorisés à donner des leçons de nature aux enfants dans les écoles ?
Par Jean-luc Bocquet
Message posté le 02/03/2013 20:36

Comme Yoan Lombard.

Pas de cliché à l'emporte pièce.

Il me semble que chacun a sa place, chasseurs y compris.

Alors,  pour juger la chasse, autant  découvrir jeune ce que sont les chasseurs, histoire  d'engranger l'information pour se faire un jour , plus grand,  sa propre idée.

C'est la même chose pour les écologistes.

Beaucoup trop d'à prioris envers eux.

Il faudrait  aussi qu'ils aillent dans les écoles plus souvent  comme d'ailleurs  devraient le faire un plus grand nombre de représentants des différents secteurs  qui composent notre société.

( Je ne suis pas chasseur et très tiède écologiste au sens du dogmatisme exacerbé )

En revanche je suis citoyen de la planète Terre et partage donc certaines vues  avec vous.

2380 messages
Message posté le 03/03/2013 09:12

Jean-Luc merci des paroles sages et une fois encore pleines de bon sens; les extrêmes ce n'est jamais bon. J'ai l'impression que les règles de tolérance sont parfois un peu vite oubliées ...

Par vert de gris
Message posté le 05/03/2013 19:05
Je me rappelle en avoir croiser
les poches pleines de canettes de bières
en gueulant et tirant a hu a dia
sans respecter la propriété privée et les clôtures
Je pourrait helas en dire autant de certain ecolos qui se donnent tous les droits chez les autres
Le civisme est passer de mode!

Par Docteur Renard
37 messages
Message posté le 06/03/2013 13:35

La question que je me pose (ou poserais si cela arrivait), ce n'est pas de savoir si l'intervenant est ou non chasseur, mais s'il est ou non compétant.

Parce que des chasseurs qui connaissent bien l'écosystème dans lequel ils interviennent (et où ils sont d'ailleurs très utile), ça existe, même si ce n'est pas la majorité.

Faire travailler des étudiants, c'est une fausse bonne idée à mon avis. Ils seraient loin d'être en nombre suffisant. Trouver un étudiant compétant en écologie qui accepterait de venir dans l'école de mon petit village, c'est quasi impossible. Par contre il y a une multitude de chasseurs, et il serait certainement bien plus aisé d'en trouvé un qui ne serait pas un "taré de la gachette", qui connaisse bien la nature dans sa région, et qui serait motivé pour ce type d'intervention.

Répondre à cette discussion

Vous devez lire les règles d'utilisation du forum avant de poster votre réponse !
En répondant à cette discussion, vous acceptez les conditions d'utilisation des forums.

Votre nom ou pseudo :

Merci de répondre à cette question anti-script : sur quelle planète vivons-nous ? C'est la

Votre message :

Répondre à ce sujetSuivre les réponses à cette discussion par mail

↑ Haut de page ↑ 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour établir des statistiques et personnaliser votre navigation.

En savoir plus