^ Encart publicitaire | surfez sans pub ! ^

1er site français en environnement
et sciences de la Terre depuis 2001

Chargement du moteur de recherche...
rss
Recommander
cette page
Mardi 21 mai 2013, 22 356 visites
Agenda : 21 évènements à suivre

Connectez-vous pour gagner un lot

Login (email)  
Mot de passe mémoriser

Devenir membre Retrouver vos identifiants

VOTRE LOGO ou ANNONCE
VISIBLE sur TOUTES nos PAGES !

Format 300 x 300 px max., image ou texte avec un lien vers votre site. 30 000 affichages / jour

En savoir plus ? Contactez-nous !

Sondage Mai 2013

Tchat environnement et sciences

Vous devez être membre du site et connecté
pour afficher le tchat et y participer

www.notre-planete.info : environnement, développement durable et sciences de la Terre

Identification animaux, insectes et végétaux

Vous n'êtes pas connecté en tant que membre du site, certaines fonctionnalités ne sont donc pas disponibles.
Pour les utiliser, vous devez être membre et identifié via la zone d'authentification ci-contre.

Répondre à ce sujetVoir les derniers messages des forumsRédiger un nouveau sujet

Terre

statut Re : Papillons du Lubéron (04) Pourriez-vous me les identifier ? Merci beaucoup

Par Pierre-jean Bernard
264 messages

posté le 31/07/2012 à 17:58

Rigolant

Ce qui me taquine c'est que sur la photo 1 l'ocelle de l'aile est jouxtée par une autre ocelle plus petite de configuration et couleurs identiques...Cool

"La meilleure image que nous puissions donner de notre incompréhension de l'Univers est celle d'un insecte volant contre une vitre , et qui tente vainement de sortir parce qu'il ne conçoit pas le verre" (PJB)

statut Re : Papillons du Lubéron (04) Pourriez-vous me les identifier ? Merci beaucoup

Par Strange
1856 messages

posté le 31/07/2012 à 19:57

Et oui c'est là le problème et je ne sais si Dame nature peut pour une même espèce prévoir deux points blancs au lieu d'un ? Attendons le retour de Manuel, à moins que d'ici là tu ne trouves car je vais m'absenter quelques jours ...

"Agis dans ton lieu et pense avec le monde" Edouard Glissant

Par Manuel Monguilod
366 messages

posté le 31/07/2012 à 22:26, modifié le 31/07/2012 à 22:44

Bonsoir

Je pars demain matin si tout va bien

Pour la première photo sans le moindre doute ( Lasiommata megera ) femelle ( la mégère )

Le satyre ( mâle)

Par Manuel Monguilod
366 messages

posté le 31/07/2012 à 22:58, modifié le 31/07/2012 à 23:56

Bonne vacances à tous Sourire

Terre

Par Pierre-jean Bernard
264 messages

posté le 01/08/2012 à 06:12

RigolantCool Bonnes vacances, moi je le suis toujours !!!! Rigolant

"La meilleure image que nous puissions donner de notre incompréhension de l'Univers est celle d'un insecte volant contre une vitre , et qui tente vainement de sortir parce qu'il ne conçoit pas le verre" (PJB)

Par Strange
1856 messages

posté le 01/08/2012 à 09:06

Super Manuel nous voici éclairés! bonnes vacances !

Pierre-Jean tu habites une ville avec beaucoup de charme que je connais et les habitants sont très sympas par contre ton petit "cabanon" dans le Lubéron cela doit être un endroit de rêve magnifique région sur la route de Lourmarin on sent l'odeur des eucalyptus que c'est beau ! Ménerbes, Puibonieux que d'agréables souvenirs et bien sûr Serignan du Comtat avec Fabre

C'est difficile de résumer en quelques mots le charme incontetsté de cette région !Sourire

Terre

Par Pierre-jean Bernard
264 messages

posté le 01/08/2012 à 10:05, modifié le 01/08/2012 à 10:17

Rigolant Oui, ma région du Lubéron ( saint-Martin-les-eaux - 04) est très belle et sauvegardée. Notre village est porté vers la nature, un peu à cause de moi pour l'avoir sensibilisé. Au début, il y a longtemps, j'avais une expo de photos permanente sous l'égide de la commune..etc...

Président aussi d'une association de sauvegarde des vieilles pierres ( http://les-vieilles-pierres-st-martin-les-eaux.over-blog.com/ ) qui surveille aussi une urbanisation éventtuelle..

Manuel, je te remercie beaucoup, mais je ne comprends pas pourquoi tu dis mégère (femelle) puis après satyre (mâle) !EmbarrasséClin d'œil

Par Strange
1856 messages

posté le 01/08/2012 à 16:26

Pierre-Jean : si le papillon Lasiommata  lorsqu'il est femelle est appelé "mégère" et pour le mâle "satyre" cf. wikipédia :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Lasiommata_megera

Terre

Par Pierre-jean Bernard
264 messages

posté le 01/08/2012 à 17:44

RigolantMerci Strange, je ne le savais pas !
C'est une idée bizarre, ou les entomologistes ne donnent pas de nom vernaculaire ou ils en donnent deux pour le même papillon !! "la mégère apprivoisée" et le "Satyricon", quel couple ! !Innocent

Par Serge Dupoux
1356 messages

posté le 09/08/2012 à 19:39

bonjour à vous ! 01) Lasiommata megera .. 'ici le mâle,certain'! (le Satyre) .(femelle : mégère) 02) Aricia agesti ... 'mâle,pas sûr'(collier de corail). 03) Pyronia tithonus...'mâle, certain' (Amaryllis) ...(femelle plus claire).

Si tu pense , c'est bien ! Si tu dit , c'est très bien ! Si tu fait , tu deviens ! Dpx.s.

Répondre à cette discussion

Vous devez lire les règles d'utilisation du forum avant de poster votre réponse !
En répondant à cette discussion, vous acceptez les conditions d'utilisation des forums.

Votre nom ou pseudo :

Merci de répondre à cette question anti-script : sur quelle planète vivons-nous ? C'est la

Votre message :

Répondre à ce sujetSuivre les réponses à cette discussion par mail

↑ Haut de page ↑ 

Page mise à jour le 20/03/2013   152 connectés© 2001-2013 notre-planete.info® v. 2013.12 - tous droits réservés
notre-planete.info est un site indépendant qui informe et sensibilise sur l'environnement, l'écologie, les sciences de la Terre, la nature et le développement durable
Plan du site  |   Mentions légales  |   Qui sommes-nous ?  |   Presse  |   Publicité  |   Contact  |   Liens et logos  |   Partenaires