^ Encart publicitaire | surfez sans pub ! ^

1er site français en environnement
et sciences de la Terre depuis 2001

Chargement du moteur de recherche...
rss
Recommander
cette page
Lundi 20 mai 2013, 541 visites
Agenda : 21 évènements à suivre

Connectez-vous pour gagner un lot

Login (email)  
Mot de passe mémoriser

Devenir membre Retrouver vos identifiants

VOTRE LOGO ou ANNONCE
VISIBLE sur TOUTES nos PAGES !

Format 300 x 300 px max., image ou texte avec un lien vers votre site. 30 000 affichages / jour

En savoir plus ? Contactez-nous !

Sondage Mai 2013

Tchat environnement et sciences

Vous devez être membre du site et connecté
pour afficher le tchat et y participer

www.notre-planete.info : environnement, développement durable et sciences de la Terre

Identification animaux, insectes et végétaux

Vous n'êtes pas connecté en tant que membre du site, certaines fonctionnalités ne sont donc pas disponibles.
Pour les utiliser, vous devez être membre et identifié via la zone d'authentification ci-contre.

Répondre à ce sujetVoir les derniers messages des forumsRédiger un nouveau sujet

Terre

statut Un nid de quoi ?

Par Ondine
313 messages

posté le 29/07/2012 à 11:29, modifié le 29/07/2012 à 11:32

Dans le Sud-Ouest de la France, en bordure d'une haie de laurières, j'ai photographié ce nid entièrement fait de mousse (pas de brindilles ou de terre), à une hauteur de 1,50 m environ. Son entrée est décentrée sur le côté et il semblait inoccupé.

Sauriez-vous dire quel est l'oiseau qui l'a construit ? 

statut Re : Un nid de quoi ?

Par Strange
1844 messages

posté le 29/07/2012 à 12:41

Bonjour Ondine Sourire je pense au pinson des arbres (Fringilla coelebs) son nid est souvent fait de lichens, mais cela demande à être confirmé...

"Agis dans ton lieu et pense avec le monde" Edouard Glissant

Par Strange
1844 messages

posté le 29/07/2012 à 12:53

et le troglodyte également voir le lien :

http://lpomoselle.oiseaux.net/dossiers/troglodyte.mignon.html

Terre

Par Ondine

posté le 29/07/2012 à 17:10

Jamais je n'aurai pensé à lui. Comment un si petit oiseau parvient-il à construire un nid si gros proportionnellement à sa taille ? Respect.

Du coup, j'ai regardé l'étymologie du mot "troglodyte" - qui signifie : " plonger, pénétrer dans la caverne" (cf wiktionnaire) - et, avec l'entrée latérale située vers le haut du nid, cela correspond tout à fait à l'attitude qu'il doit adopter pour s'y installer. Idem pour ceux qui possèdent un habitat troglodytique à flanc de rocher.

Merci beaucoup Strange.

Par Strange
1844 messages

posté le 29/07/2012 à 20:50

Ravie de t'avoir aidée Sourire

statut nid de mésange ...

Par Serge Dupoux
1356 messages

posté le 09/08/2012 à 20:04

je pense à un nid de mésange à 90/100 ! ;)

Si tu pense , c'est bien ! Si tu dit , c'est très bien ! Si tu fait , tu deviens ! Dpx.s.

Par Strange
1844 messages

posté le 10/08/2012 à 15:37

Serge bonjour, Il me semble que l'ouverture du nid de mésange est plus grande que celui de la photo? A voirClin d'œil

Par Serge Dupoux
1356 messages

posté le 11/08/2012 à 09:54

Bjr Strange ! le meilleur moyen c'est de prelever quelques 'plume ou duvet' je pense ! Troglodyte , c'est possible ;)

Si tu pense , c'est bien ! Si tu dit , c'est très bien ! Si tu fait , tu deviens ! Dpx.s.

Par Strange
1844 messages

posté le 13/08/2012 à 21:02

Bonjour Serge ce qui m'a plutôt orientée vers le troglodyte c'est le fait que l'entrée du nid soit légerement décentrée alors que pour les mésanges l'ouverture est bien centrale et l'on y trouve des plumes et du duvet souvent plus que dans un nid de troglodyte Sourire

Répondre à cette discussion

Vous devez lire les règles d'utilisation du forum avant de poster votre réponse !
En répondant à cette discussion, vous acceptez les conditions d'utilisation des forums.

Votre nom ou pseudo :

Merci de répondre à cette question anti-script : sur quelle planète vivons-nous ? C'est la

Votre message :

Répondre à ce sujetSuivre les réponses à cette discussion par mail

↑ Haut de page ↑ 

Page mise à jour le 20/03/2013   126 connectés© 2001-2013 notre-planete.info® v. 2013.12 - tous droits réservés
notre-planete.info est un site indépendant qui informe et sensibilise sur l'environnement, l'écologie, les sciences de la Terre, la nature et le développement durable
Plan du site  |   Mentions légales  |   Qui sommes-nous ?  |   Presse  |   Publicité  |   Contact  |   Liens et logos  |   Partenaires