^ Encart publicitaire | surfez sans pub ! ^

1er site français en environnement
et sciences de la Terre depuis 2001

Chargement du moteur de recherche...
rss
Recommander
cette page
Mercredi 22 mai 2013, 2 457 visites
Agenda : 21 évènements à suivre

Connectez-vous pour gagner un lot

Login (email)  
Mot de passe mémoriser

Devenir membre Retrouver vos identifiants

VOTRE LOGO ou ANNONCE
VISIBLE sur TOUTES nos PAGES !

Format 300 x 300 px max., image ou texte avec un lien vers votre site. 30 000 affichages / jour

En savoir plus ? Contactez-nous !

Sondage Mai 2013

Tchat environnement et sciences

Vous devez être membre du site et connecté
pour afficher le tchat et y participer

www.notre-planete.info : environnement, développement durable et sciences de la Terre

Agriculture, pêche, alimentation

Vous n'êtes pas connecté en tant que membre du site, certaines fonctionnalités ne sont donc pas disponibles.
Pour les utiliser, vous devez être membre et identifié via la zone d'authentification ci-contre.

Répondre à ce sujetVoir les derniers messages des forumsRédiger un nouveau sujet

statut Les dérives de l' Agriculture intensive

Par Bernard Piquenard
453 messages

posté le 25/07/2012 à 09:02

Extrait d'un film documentaire "Alerte à Babylone" de Jean Druon.

https://www.google.com/url?q=http://www.koreus.com/video/alerte-babylone.html&sa=U&ei=8pgPUPPoNqO_0QXPjIGoBQ&ved=0CAUQFjAA&client=internal-uds-cse&usg=AFQjCNGE74tc6niKsBHu3BrDiLklQ4wNQQ

Et oui, Claude Bourguignon se bat depuis des années pour expliquer que l'agriculture intensive"va dans le mur".
Il a dû quitter l'INRA pour retrouver sa liberté d'expression! Même à l'INRA le lobby de l'agrochimie est influent...
L'agriculture change un peu cependant, il y a des signaux encourageants mais ce n'est pas gagné pour autant!!!
Nous devons être très vigilants, nous tenir informés et continuer de faire passer le message.

Voici un court film de terrain par un agronome honnête, à voir et écouter surtout,
vous allez comprendre tout de suite !

A diffuser largement svp, on ne peut pas continuer indéfiniment à faire l'autruche.

Accordez-vous quatre précieuses minutes et visionnez le petit film qui suit.
Regardez-le jusqu'au bout.
 Diffusez-le largement dans votre entourage, vous travaillerez pour vos petits-enfants.

Bonnes vacances!

statut Re : Les dérives de l' Agriculture intensive

Par Strange
1859 messages

posté le 25/07/2012 à 16:32

Bernard très intéressante cette vidéo un parler vrai ! Jean Druon dit qu'on vit dans un monde "strange" voilà pourquoi j'ai choisi ce pseudo Clin d'œil car je trouve qu'il reflète ce qui se passe depuis quelques années

merci pour cette diffusion et bonnes vacances

"Agis dans ton lieu et pense avec le monde" Edouard Glissant

Par Kibana
9 messages

posté le 26/07/2012 à 11:21

Vidéo très intéressante. J'ai déjà eu l'occasion de la visionner en cours mais elle est toujours aussi prenante!! Je vais la diffuser au sien de l'AMAP que je connais :)

Terre

Par Babina
1 message

posté le 26/07/2012 à 12:56

Vidéo déjà vu et diffusée sur facebook, la plupart se foute de l'agriculture en général, j'ai remarqué !

Terre

Par amourabi
351 messages

posté le 26/07/2012 à 14:47

Dans la vidéo le personnage principal se demandait combien de temps cela allait encore durer, la réponse vient d'être apportée par des chercheurs : quand l'occupation des sols de la planète va atteindre 50 pour cent l'ensemble du système biologique va s'écrouler, information incidente on en est à peu près à 46 pour cent.

Par Petite Fleur
57 messages

posté le 01/08/2012 à 21:32

Bonjour Bernard,

Merci pour ce lien, je n'avais pas encore vu cette vidéo mais j'ai malheureusement connaissance de cette problématique depuis très longtemps...et une fois de plus, ça fait mal... 

D'ailleurs, j'hallucine de constater que les agronomes et certaines têtes pensantes reconnaissent facilement ensuite (notamment après les constats cités dans la vidéo) que le bio est ce qui se fait de mieux en agriculture ; mais ce n'est pas l'agriculture dominante et ils sont peu nombreux à promouvoir ouvertement la solution du bio...

Selon moi, il est nécessaire d'être juste dans une saine redistribution des ressources (cultures intensive/bio) : il conviendrait d'inclure les coûts de dépollution des sols, largement à la charge du pollueur, dans les calculs de prix de revient.

Sans parler de coûts de santé, de chiffrage plus délicat. Pour que la vérité des prix s'exprime, il faudrait que des taxes anti-pollution soient prélevées aux pollueurs aussi.

Bien sûr, à ce moment là, le prix du bio redeviendrait plus compétitif, et l'agriculture intensive pourrait marquer le pas, régresser, au profit de l'agriculture biologique et de systèmes plus propres.

Qui pourrait s'en plaindre ? les nappes phréatiques pourront ainsi être sauvées, et les pollutions diverses décrites ci-dessus ne pas s'étendre, sinon se résorber au fil du temps...

Ben oui, je sais, c'est plus facile à écrire qu'à appliquer...(comme tu l'évoquais Bernard, dans un cadre de lobbies, de business, de non prise de conscience et de volonté de mettre les priorités ailleurs...)

Répondre à cette discussion

Vous devez lire les règles d'utilisation du forum avant de poster votre réponse !
En répondant à cette discussion, vous acceptez les conditions d'utilisation des forums.

Votre nom ou pseudo :

Merci de répondre à cette question anti-script : sur quelle planète vivons-nous ? C'est la

Votre message :

Répondre à ce sujetSuivre les réponses à cette discussion par mail

↑ Haut de page ↑ 

Page mise à jour le 20/03/2013   51 connectés© 2001-2013 notre-planete.info® v. 2013.12 - tous droits réservés
notre-planete.info est un site indépendant qui informe et sensibilise sur l'environnement, l'écologie, les sciences de la Terre, la nature et le développement durable
Plan du site  |   Mentions légales  |   Qui sommes-nous ?  |   Presse  |   Publicité  |   Contact  |   Liens et logos  |   Partenaires