^ Encart publicitaire | surfez sans pub ! ^

1er site français en environnement
et sciences de la Terre depuis 2001

Chargement du moteur de recherche...
rss
Recommander
cette page
Jeudi 23 mai 2013, 33 146 visites
Agenda : 20 évènements à suivre

Connectez-vous pour gagner un lot

Login (email)  
Mot de passe mémoriser

Devenir membre Retrouver vos identifiants

VOTRE LOGO ou ANNONCE
VISIBLE sur TOUTES nos PAGES !

Format 300 x 300 px max., image ou texte avec un lien vers votre site. 30 000 affichages / jour

En savoir plus ? Contactez-nous !

Sondage Mai 2013

Tchat environnement et sciences

Vous devez être membre du site et connecté
pour afficher le tchat et y participer

www.notre-planete.info : environnement, développement durable et sciences de la Terre

Identification animaux, insectes et végétaux

Vous n'êtes pas connecté en tant que membre du site, certaines fonctionnalités ne sont donc pas disponibles.
Pour les utiliser, vous devez être membre et identifié via la zone d'authentification ci-contre.

Répondre à ce sujetVoir les derniers messages des forumsRédiger un nouveau sujet

Terre

statut Hyménoptère sur chardon .

Par Pierre-jean Bernard
268 messages

posté le 22/07/2012 à 12:13

Rigolant Bonjour,

J'ai déjà vu cet hyménoptère mais comme je ne me souviens plus de son nom scientifique , ni de son nom vernaculaire, je ne suis pas plus avancé.Embarrassé

Si je l'ai déjà dans mes archives, cela me permettra d'avoir confirmation

Le 22.07 sur fleur de chardon - 10 mm -

Merci.Cool

"La meilleure image que nous puissions donner de notre incompréhension de l'Univers est celle d'un insecte volant contre une vitre , et qui tente vainement de sortir parce qu'il ne conçoit pas le verre" (PJB)

statut Re : Hyménoptère sur chardon .

Par Strange
1868 messages

posté le 22/07/2012 à 13:46

Pierre-Jean bonjour, je trouve que cet hyménoptère ressemble à l'abeille du lierre (colletes hederae) ou abeille solitaire qui logiquement ne butine que les fleurs de lierre mais je la trouve aussi très proche de la colletes halophilus

Sur ta photo on ne distingue pas très bien la tête ...

@+

"Agis dans ton lieu et pense avec le monde" Edouard Glissant

Terre

Par Pierre-jean Bernard
268 messages

posté le 22/07/2012 à 18:31, modifié le 22/07/2012 à 18:34

Merci Strange, je note,  voici ...les têtes. Manuel pourra confirmer on infirmer en cas Rigolant

"La meilleure image que nous puissions donner de notre incompréhension de l'Univers est celle d'un insecte volant contre une vitre , et qui tente vainement de sortir parce qu'il ne conçoit pas le verre" (PJB)

Par Manuel Monguilod
371 messages

posté le 22/07/2012 à 22:00, modifié le 23/07/2012 à 00:21

Identification

Halictus scabiosa

femelle

Terre

Par Pierre-jean Bernard
268 messages

posté le 23/07/2012 à 04:18

Rigolant 4 heures - 20°

Merci l'expert ! . Je me demande pourquoi ces hyménoptères ne sont pas baptisés d'un nom vernaculaire...

En ce moment j'en ai beaucoup sur mes chardons qu'ils préfèrent à la lavande qui,elles, sont envahies d'anthidies...Pas une seule abeille domestique ! En pleurs

Par Manuel Monguilod
371 messages

posté le 23/07/2012 à 08:22

Chez moi , j'ai également beaucoup de lavande et de bleuets , envahies de bourdons ( 15 par lavande , et une dizaine par métres carre de bleuets , sur ce même rapport 2 abeilles Déçu

Par Strange
1868 messages

posté le 23/07/2012 à 08:41

Merci Manuel, j'ai cherché de mon côté en essayant de participer Embarrassé

Terre

Par Pierre-jean Bernard
268 messages

posté le 23/07/2012 à 16:24

Rigolant Les hyménoptères, Strange, ce n'est pas de la tarte ! Difficile de les identifier avec leurs couleurs, leurs poils, leur brosse, leurs raies,etc..

Et, en général, les bibliographies donnent les plus courants, ou alors les dessins et photos, souvent pas à l'échelle, ne sont pas très fidèles et ne donnent pas tous les détails, ce qui est compréhensible. J'avais un livre très détaillé de Poitevin, tellement détaillé, avec schémas, que c'était impossible de trancher.Rigolant

Heureusement qu'il y a Manuel.Clin d'œil

Par Strange
1868 messages

posté le 23/07/2012 à 17:40

Oui tout à fait d'accord de plus il a beaucoup de mérite car ses connaissances il les a acquises au fil du temps un véritable puits de sciences, un très bon exemple à suivre (au départ il faut quand même une passion ...)

Par Strange
1868 messages

posté le 24/07/2012 à 13:12

Pierre-Jean Bernard à mon tour de te demander de quel hyménoptère il s'agit sur une fleur de cirse je suppose :

Répondre à cette discussion

Vous devez lire les règles d'utilisation du forum avant de poster votre réponse !
En répondant à cette discussion, vous acceptez les conditions d'utilisation des forums.

Votre nom ou pseudo :

Merci de répondre à cette question anti-script : sur quelle planète vivons-nous ? C'est la

Votre message :

Répondre à ce sujetSuivre les réponses à cette discussion par mail

↑ Haut de page ↑ 

Page mise à jour le 20/03/2013   119 connectés© 2001-2013 notre-planete.info® v. 2013.13 - tous droits réservés
notre-planete.info est un site indépendant qui informe et sensibilise sur l'environnement, l'écologie, les sciences de la Terre, la nature et le développement durable
Plan du site  |   Mentions légales  |   Qui sommes-nous ?  |   Presse  |   Publicité  |   Contact  |   Liens et logos  |   Partenaires