^ Encart publicitaire | surfez sans pub ! ^

1er site français en environnement
et sciences de la Terre depuis 2001

Chargement du moteur de recherche...
rss
Recommander
cette page
Dimanche 26 mai 2013, 6 338 visites
Agenda : 15 évènements à suivre

Connectez-vous pour gagner un lot

Login (email)  
Mot de passe mémoriser

Devenir membre Retrouver vos identifiants

VOTRE LOGO ou ANNONCE
VISIBLE sur TOUTES nos PAGES !

Format 300 x 300 px max., image ou texte avec un lien vers votre site. 30 000 affichages / jour

En savoir plus ? Contactez-nous !

Sondage Mai 2013

Tchat environnement et sciences

Vous devez être membre du site et connecté
pour afficher le tchat et y participer

www.notre-planete.info : environnement, développement durable et sciences de la Terre

Biodiversité, nature, protection faune et flore

Vous n'êtes pas connecté en tant que membre du site, certaines fonctionnalités ne sont donc pas disponibles.
Pour les utiliser, vous devez être membre et identifié via la zone d'authentification ci-contre.

Répondre à ce sujetVoir les derniers messages des forumsRédiger un nouveau sujet

statut Les extinctions massives de la biodiversité

Par Christophe Magdelaine
(Administrateur)4102 messages

posté le 18/07/2012 à 16:12

Bonjour,

cette discussion est dédiée aux remarques / questions / partages / critiques concernant notre dossier sur les extinctions massives de la biodiversité.

Responsable du site notre-planete.info

statut Re : Les extinctions massives de la biodiversité

Par Strange
1876 messages

posté le 18/07/2012 à 19:42

Triste constat mais en même temps de nouvelles espèces voient le jour (acclimatation, manipulation génétique) cela ne compensera pas les pertes et l'effort de mémoire en sera plus compliqué. Ce qui est le plus regrettable c'est que l'homme soit directement responsable de cet état des lieux et ce n'est pas cela qui le rend plus heureux alors oui triste constat

"Agis dans ton lieu et pense avec le monde" Edouard Glissant

Terre

Par amourabi
351 messages

posté le 19/07/2012 à 19:28

On a récemment calculé que lorsque l'être humain occupera 50 pour cent de la surface de la planète cela entrainera une extinction massive de la biodiversité. Actuellemet il occupe 46 pour cent de cette surface et à la vitesse où il se reproduit le taux de 50 pour cent n'est pas loin d'être atteint.

Deux enfants, ça va, trois, bonjour les dégats !

Par Christophe Magdelaine
(Administrateur)4102 messages

posté le 19/07/2012 à 20:50

Amourabi, vous faites sans doute allusion à cette étude. Si c'est le cas, les activités humaines ont converti 43% des terres. Oui je pinaille Clin d'œil

Responsable du site notre-planete.info

Par Strange
1876 messages

posté le 20/07/2012 à 08:38

Une étude récente montre l'influence sur la biodiversité marine de l'algue envahissante :

Les espèces exotiques, en particulier l'algue verte Caulerpa racemosa, ont envahi la mer Méditerranée,et les AMP (Marine Protected Areas) une incidence significative sur les habitudes alimentaires des espèces démersales est susceptible d'affecter les populations de poissons ;

En Italie, les chercheurs ont évalué les côtes le long de la mer Ionienne nord dans le sud-est de l'Italie pour estimer la fréquence et l'étendue de l'interaction entre l'algue envahissante et les habitudes alimentaires du sar commun (Diplodus sargus), d'autres espèces de poissons sont également concernées. La relation entre l'ingestion des algues et le goût des poissons, voir la valeur nutritive des poissons devraient modifier l'équilibre la composition en acides gras et acides aminés.

Alien species play havoc with fish :

http://cordis.europa.eu/fetch?CALLER=EN_NEWS&ACTION=D&RCN=34855

Par Strange
1876 messages

posté le 27/07/2012 à 18:55, modifié le 08/12/2012 à 16:09

Londres sauvage un documentaire diffusé sur France 5 le 26 juillet pour ceux qui n'ont pas pu le regarder, voici la vidéo :

Malgré de statut de métropole, la ville de Londres abrite une faune sauvage riche et variée qui fait le bonheur des amoureux de la nature. Assez étonnant la diversité des espèces qui s'adaptent à la ville et son environnement, bonne lecture

Par Strange
1876 messages

posté le 28/07/2012 à 09:22, modifié le 08/12/2012 à 16:10

Et le massacre des rhinocéros continue La demande de corne de rhinocéros au Vietnam menace la survie même de l'espèce dans le monde. Beaucoup croient que la poudre de cette substance est une recette miracle pour toutes sortes de maladies, même si la science a prouvé le contraire.

Terre

Par MEMEL-de-l'-A2P2F

posté le 13/08/2012 à 02:35

Les extinctions massives des diversités biologiques ne sont pas nouvelles et malheureusement naturel. Ce qui est nouveau dans cette catastrophe, c'est qu'une seule espece en est la principale cause. Ces extinctions sont essentiellement dû a notre mode de vie moderne, civilisé.......succidaire.

Toutefois, cher Christophe Magdelaine, votre question, philosophiquemen, me fais penser a une discution que j'ai eu avec un passionné de faune, il me parler de la surprenante decouverte par les scientiques, d'especes aquatiques soit disant immortel, eternel...

Mais RIEN EST ETERNEL, meme notre soleil s'etiendras un jour.

Le grand defi de l'homme du 21eme siecle reste a limiter son impact sur l'environnement de maniere radical et rapide sans craindre de perdre son conford illigitime... ni le luxe de pouvoir chier dans la gamelle avant meme que ses propres enfants n'ont pu se servir.

Nous en sommes conscient, reste a agir pour pas subir....

Par Laziz Maroud
16 messages

posté le 13/08/2012 à 14:53

Strange a dit :

Triste constat mais en même temps de nouvelles espèces voient le jour (acclimatation, manipulation génétique) cela ne compensera pas les pertes et l'effort de mémoire en sera plus compliqué.

Je trouve cela bizarre que des gens qui sont des familliers de la nature pensent que l'évolution des espèces soit représentée pas les faits visibles. Or c'est tout le contraire qui se produit: les espèces disparaissent. Le contraire, leur appararition, les "nouvelles espèces", comme il est écrit ici, est un leurre.

Il en va de même avec la mémoire; elle tend à diminuer rapidement, naturellement, avec ce que l'on appelle l'évolution (il s'agit surtout du temps) et par la pollution.

Par Strange
1876 messages

posté le 13/08/2012 à 16:23

Laziz Maroud a écrit:

"Je trouve cela bizarre que des gens qui sont des familliers de la nature pensent que l'évolution des espèces soit représentée pas les faits visibles. Or c'est tout le contraire qui se produit: les espèces disparaissent. Le contraire, leur appararition, les "nouvelles espèces", comme il est écrit ici, est un leurre.

Il en va de même avec la mémoire; elle tend à diminuer rapidement, naturellement, avec ce que l'on appelle l'évolution (il s'agit surtout du temps) et par la pollution."

J'ai bien précisé que l'apparition des  nouvelles espèces ne compenserait pas les pertes cela me paraissait clair ! Ais-je nié la disparition des espèces? NON. Ais-je écrit que l'évolution des espèces était représentée par des faits visibles? Non.

Idem en ce qui concerne l'effort de mémoire, ais-je parlé de pollution? NON. 

Pour vous répondre je différencie l'effort de mémoire à l'évolution (faudrait-il encore définir ici ce que vous entendez par évolution ?) Si les espèces disparaissent les supports pédagogiques (support papier) tendent également à disparaitre aussi au profit du tout numérique.

Ce que j'ai écrit vous l'interprétez à votre manière en déformant mes propos, l'allusion à la pollution concerne (bien que le mot n'est pas été employé) l'action de l'homme pas l'effort de mémoire...

Enfin je suppose que l'expression "Je trouve cela bizarre que des gens qui sont des familliers de la nature..." concerne ma phrase reprise dans votre commentaire.

En quoi la phrase  "Triste constat mais en même temps de nouvelles espèces voient le jour (acclimatation, manipulation génétique) cela ne compensera pas les pertes et l'effort de mémoire en sera plus compliqué." est bizarre ? 

Répondre à cette discussion

Vous devez lire les règles d'utilisation du forum avant de poster votre réponse !
En répondant à cette discussion, vous acceptez les conditions d'utilisation des forums.

Votre nom ou pseudo :

Merci de répondre à cette question anti-script : sur quelle planète vivons-nous ? C'est la

Votre message :

Répondre à ce sujetSuivre les réponses à cette discussion par mail

↑ Haut de page ↑ 

Page mise à jour le 20/03/2013   70 connectés© 2001-2013 notre-planete.info® v. 2013.13 - tous droits réservés
notre-planete.info est un site indépendant qui informe et sensibilise sur l'environnement, l'écologie, les sciences de la Terre, la nature et le développement durable
Plan du site  |   Mentions légales  |   Qui sommes-nous ?  |   Presse  |   Publicité  |   Contact  |   Liens et logos  |   Partenaires