^ Encart publicitaire | surfez sans pub ! ^

1er site français en environnement
et sciences de la Terre depuis 2001

Chargement du moteur de recherche...
rss
Recommander
cette page
Samedi 18 mai 2013, 33 810 visites
Agenda : 20 évènements à suivre

Connectez-vous pour gagner un lot

Login (email)  
Mot de passe mémoriser

Devenir membre Retrouver vos identifiants

VOTRE LOGO ou ANNONCE
VISIBLE sur TOUTES nos PAGES !

Format 300 x 300 px max., image ou texte avec un lien vers votre site. 30 000 affichages / jour

En savoir plus ? Contactez-nous !

Sondage Mai 2013

Tchat environnement et sciences

Vous devez être membre du site et connecté
pour afficher le tchat et y participer

www.notre-planete.info : environnement, développement durable et sciences de la Terre

Développement Durable, pollutions, écologie

Vous n'êtes pas connecté en tant que membre du site, certaines fonctionnalités ne sont donc pas disponibles.
Pour les utiliser, vous devez être membre et identifié via la zone d'authentification ci-contre.

Répondre à ce sujetVoir les derniers messages des forumsRédiger un nouveau sujet

statut « Abeilles : le massacre autorisé » :

Par Bernard Piquenard
450 messages

posté le 13/07/2012 à 23:16

Je pense que cette vidéo va vous intéresser.

Elle a été réalisée par Pollinis, un réseau de conservatoires d'abeilles et pollinisateurs créé tout récemment pour essayer de sauver durablement les abeilles, et avec elles, le travail colossal de pollinisation dont elles s'acquittent et qui assure la survie et la reproduction de plus de 80% des espèces de plantes à fleurs qui existent dans le monde.

Aurélia, la directrice de Pollinis, vous explique comment les abeilles sont sacrifiées, et avec elles notre alimentation et tout l'écosystème, pour servir les intérêts à court terme des multinationales de l'agrochimie.

http://clics.institutprotectionsantenaturelle.eu//t/AQ/AAuIeA/AAub7w/AAcHlg/Ag/A2RIFw/369p

statut Re : « Abeilles : le massacre autorisé » :

Par Manuel Monguilod
365 messages

posté le 14/07/2012 à 09:41

Merci Bernard pour cette  vidéo , que j'ai signé bien sur .Et j'espère que tout les membres de notre- planete .info ferons de même . Moi même j'ai fait suivre ce lien à toutes mes connaissances , qui elles ferons de même .   

Par Yoann Lombard
853 messages

posté le 16/07/2012 à 19:06

Merci pour ce relai d'info Bernard. Je me suis empressé de faire suivre et de signer !

Par Strange
1839 messages

posté le 16/07/2012 à 19:13

Bernard je me joins à Manuel et Yoann pour te remercier et le nécessaire  a été fait Sourire

"Agis dans ton lieu et pense avec le monde" Edouard Glissant

Par Petite Fleur
57 messages

posté le 19/07/2012 à 00:20

ça me rend maladeEn pleurs...

L'inertie des pseudo grandes têtes pensantes de ce monde, est intolérable...

Merci Bernard, je me suis également associée aux signatures Clin d'œil

Par Kibana
9 messages

posté le 19/07/2012 à 10:55

Merci  pour l'information. J'ai bien entendu signé et fais passer l'info au sein de mon école, beaucoup seront intéressés.

Par Strange
1839 messages

posté le 23/07/2012 à 18:20

A titre d'information concernant les abeilles : En 2010, la Commission européenne a publié une communication sur la santé des  abeilles, pour  exposer clairement les  principaux problèmes liés à la santé des abeilles et les actions clés que la  Commission a l'intention  de mener pour les résoudre :

http://ec.europa.eu/food/animal/liveanimals/bees/docs/honeybee_health_communication_fr.pdf

Par Strange
1839 messages

posté le 23/07/2012 à 18:26

L'EFSA examine des études concernant certains pesticides et la santé des abeilles

Deux équipes de chercheurs ont récemment fait paraître  des études comportementales[1] innovatrices dans la revue Science suggérant  que de faibles niveaux de pesticides néonicotinoïdes[2] pouvaient avoir des effets significatifs sur les colonies d'abeilles. À la  suite de la publication de ces études, la Commission européenne a demandé à  l'EFSA de comparer l'exposition réelle des abeilles aux néonicotinoïdes – résultant  de leur utilisation en tant que produits phytopharmaceutiques dans l'UE – avec  les niveaux d'exposition utilisés dans la recherche. L'Autorité a en outre été  invitée à déterminer si les résultats pourraient être appliqués à d'autres  néonicotinoïdes utilisés pour le traitement des semences.

[1] Henry, M., Beguin, M., Requier, F., Rollin, O., Odoux,  J.-F., Aupinel, P., Aptel, J., Tchamitchian, S. and Decourtye, A. (2012): A common pesticide decreases foraging  success and survival in honey bees; Whitehorn, P.R., O'Connor, S., Wackers,  F.L. and Goulson, D. (2012): Neonicotinoid  pesticide reduces bumble bee colony growth and queen production.
[2] Les néonicotinoïdes  sont une catégorie d'insecticides neuroactifs.

Pour en savoir plus : http://www.efsa.europa.eu/fr/press/news/120601.htm

Terre

Par Teuteu56
17 messages

posté le 31/07/2012 à 11:37

Bonjour,

Le chaos annoncé est déjà là.Je m'explique:j'habite dans le sud-ouest de la France,le Gers pour être plus précis,et cette année est effectivement la pire de toutes en ce qui concerne le nombre d'abeilles présentes.Aujourd'hui , le 31/07/2012 , est la 4ème journée , ou je peux observer quelques abeilles (2 à 5) , une race appellée "abeille noire" (sud-ouest France) , c'est tout simplement incroyable.J'habite une ferme isolée,et je suis entouré de champs cultivés ( tournesol,blé ,colza,maïs et graminées ) Visiblement la culture du tournesol pose de trés gros problèmes aux abeilles (beaucoup de cadavres d'abeilles aux pieds de ces plantes , qu'elles ont polinisé avant de mourir,ce qui est un comble )Surpris

J'ai également signé et je diffuse au maximum.

teuteu56

Par Laziz Maroud
16 messages

posté le 11/08/2012 à 18:15

Lorsque j'étais en Allemagne, vers le milieu des années 70, nous avions déjà ce genre de problème. L'apiculteur, qui m'enseignait les rudiments de l'art de s'occuper des abeilles et de récolter le miel, m'avait mis en garde contre l'ignorance des hommes face à l'importance des abeilles pour la chaîne alimentaire. J'ai plus ou moins adhéré à ses idées tout en restant en marge de ce genre d'avertissement dont le fond me semblait radical. Mais, dans les années 90, au Québec, je me suis parti à nouveau quelques ruches et c'est là que j'ai constaté l'étendue des dégâts et la justesse des propos de mon ami allemand sur les méfaits des pesticides.

Je n'ai pas vu encore cette vidéo, mais je n'y manquerais pas.

L'abeille et la fleur

Répondre à cette discussion

Vous devez lire les règles d'utilisation du forum avant de poster votre réponse !
En répondant à cette discussion, vous acceptez les conditions d'utilisation des forums.

Votre nom ou pseudo :

Merci de répondre à cette question anti-script : sur quelle planète vivons-nous ? C'est la

Votre message :

Répondre à ce sujetSuivre les réponses à cette discussion par mail

↑ Haut de page ↑ 

Page mise à jour le 20/03/2013   120 connectés© 2001-2013 notre-planete.info® v. 2013.12 - tous droits réservés
notre-planete.info est un site indépendant qui informe et sensibilise sur l'environnement, l'écologie, les sciences de la Terre, la nature et le développement durable
Plan du site  |   Mentions légales  |   Qui sommes-nous ?  |   Presse  |   Publicité  |   Contact  |   Liens et logos  |   Partenaires