^ Encart publicitaire | surfez sans pub ! ^

1er site français en environnement
et sciences de la Terre depuis 2001

Chargement du moteur de recherche...
rss
Recommander
cette page
Mardi 21 mai 2013, 6 358 visites
Agenda : 21 évènements à suivre

Connectez-vous pour gagner un lot

Login (email)  
Mot de passe mémoriser

Devenir membre Retrouver vos identifiants

VOTRE LOGO ou ANNONCE
VISIBLE sur TOUTES nos PAGES !

Format 300 x 300 px max., image ou texte avec un lien vers votre site. 30 000 affichages / jour

En savoir plus ? Contactez-nous !

Sondage Mai 2013

Tchat environnement et sciences

Vous devez être membre du site et connecté
pour afficher le tchat et y participer

www.notre-planete.info : environnement, développement durable et sciences de la Terre

Énergie, les énergies renouvelables

Vous n'êtes pas connecté en tant que membre du site, certaines fonctionnalités ne sont donc pas disponibles.
Pour les utiliser, vous devez être membre et identifié via la zone d'authentification ci-contre.

Répondre à ce sujetVoir les derniers messages des forumsRédiger un nouveau sujet

Terre

statut Peut-on parler sereinement actuellement du nucléaire ?

Par krolik
2614 messages

posté le 25/05/2012 à 18:18

Le Dr Colas-Linhart a réuni un beau panel pour cette journée "gratuite", où il va être parlé de sujets délicats comme la sensibilité aux faibles doses et la contamination marine au césium 137..

Il suffit de s'inscrire et d'y aller..Je pense que j'y serai.

@+

NUCLEAIRE ET COMMUNICATION.

Nicole COLAS-LINHART,  Françoise GUIRAUD-VITAUX et Jacques PRADEL.

GRRT-Ile de France.

« PEUT-ON PARLER ACTUELLEMENT SEREINEMENT DU NUCLEAIRE ? »

Donner la parole :

-         aux intervenants du nucléaire sur le terrain, salariés, ingénieurs, responsables de centrale.

-         aux  responsables du Nucléaire, AREVA, ANDRA, GDF-Suez, EDF.

-         aux citoyens, scientifiques, journalistes et philosophes.

« L'avenir des centrales nucléaires françaises  s'est invité dans la campagne présidentielle française. Au delà de la question de fond : « faut-il abandonner le nucléaire ? » des questions importantes restent posées : la sécurité des bâtiments des centrales face aux agressions naturelles (séismes, inondations...) ou humaines (l'incursion de Greenpeace l'a remis en lumière).  Autres questions,  d'une part, le coût du démantèlement, d'autre part le stockage des déchets (géologique ? transmutation ?).  L'avenir de nombreux salariés est aussi en jeu.

Les antinucléaires ont rebondi sur l'accident de Fukushima, prétexte à se « réjouir » de ce tragique événement, oubliant les 20 000 morts dus au tsunami ! Greenpeace, son rôle, ses influences, ses réseaux seront discutés.

Le césium 137 est le principal « accusé » de la « contamination »  des sols  à Tchernobyl depuis 25 ans et au Japon depuis 2 ans.  Sa radiotoxicité,  son métabolisme sur l'homme et l'environnement sont connus et pourtant,  les évacuations des populations ont-elles toujours été  justifiées ? Au vu des effets à long terme ? Les travaux continuent, plus ou moins contestables.

D'une façon générale le dialogue sur la toxicité de l'air, de l'eau, des aliments, est « pollué » par la multiplicité des unités, l'emploi parfois inapproprié du Sievert, sa conversion  en termes de risque. Par ailleurs, les populations sont hétérogènes face à la radioactivité : 100 mSv par an chez les indiens de Kérala, mais quelques µSv supplémentaires peuvent tuer les « hypersensibles » aux radiations..

INTERVENANTS 

Responsables dans le nucléaire :

-          Gérald OUZOUNIAN (Directeur International ANDRA) : « Quelles stratégies pour la gestion des déchets radioactifs ? ».

-          Alain BUCAILLE  (Directeur Recherche et Innovation, Areva) : « Quel avenir pour le nucléaire ? »

-          Marcel BOITEUX (ex- Président d'EDF).

-          Philippe PRADEL (Vice-Président -GDF-Suez).

Scientifiques :

- Colette CHASSARD-BOUCHAUD  (Université P. et M. Curie) : « La radiotoxicologie du Césium 137 dans le milieu marin». Info ou Intox ?

- Françoise GUIRAUD-VITAUX (Médecin Nucléaire), Nicole COLAS-LINHART  (MCU-PH, Biophysique) : « Les unités énigmatiques de la radioprotection »

- Nicolas FORAY (INSERM Lyon) : « Phénomènes radiologiques spécifiques aux faibles doses de radiation ».

-  Daniel HEUER,  (CNRS) : « Nucléaire du futur vu par un physicien ».

Journalistes : F.SORIN, S.HUET, Y.de SAINT-JACOB, invités.

« TABLE RONDE : « Les salariés du nucléaire et leurs représentants »

Cadarache : Henri MAUBERT,  Cattenom : Arnaud BEGIN,  (Président d'Elecktron Vert).

Marie-Claire CAILLETAUD, Responsable du Pôle politique industrielle et énergétique, CGT.

Responsables du nucléaire : Marcel BOITEUX (EDF), Alain BUCAILLE (AREVA),

Gérald OUZOUNIAN (ANDRA), Philippe PRADEL, (GDF-Suez).

Date : jeudi 7 juin, de 14h à 18h, 177, rue d'Alésia, Paris 75014.

Participation gratuite, mais inscription obligatoire (il y a un code pour le lieu).

Réponse : nicole.linhart@gmail.com

Rappelons que le Groupe de Recherche en Radiotoxicologie est un organisme scientifique qui n'a de subventions régulières que par les adhérents du GRRT.

statut Re : Peut-on parler sereinement actuellement du nucléaire ?

Par douds
3285 messages

posté le 25/05/2012 à 21:57

Dans cette table ronde apparaît la question

" Autres questions,  d'une part, le coût du démantèlement, d'autre part le stockage des déchets (géologique ? transmutation ?).  L'avenir de nombreux salariés est aussi en jeu."

Ces questions n'ont elles pas été soigneusement réglées avant de lancer ce programme massif de 58 réacteurs en 1976?

Ah oui ? mais de qui se fout on depuis 45 ans ?

Une telle annonce, un tel aveux de questionnement en 2012, c'est un véritable scandale scientifique et technique

Ce qui pourrait bien arriver un de ces quatre matins, c'est qu'il faille (suite une longue panne (évidemment  improbable) de courant sous 230 V évacuer la presqu'ile du Cotentin.) Il sera bien utile à ce moment là de discuter des mesures à prendre!

Terre

Par krolik
2614 messages

posté le 25/05/2012 à 23:26

Mais je vous fais part d'une invitation à une conférence...gratuite..!!!

Vous pouvez venir poser des questions à par exemple Marcel Boiteux ancien président d'EDF qui a été un des grands promoteurs du programme nucléaire français, et Philippe Pradel numéro deux de chez GDF-Suez qui a été patron de l'énergie nucléaire au CEA encore récemment..

Discuter sereinement sous-entend ne pas rentrer en éructations bien sûr..

Quant au stockage définitif, on savait bien qu'il y avait une solution, je crois avois avoir donné pas mal d'éléments là dessus, ce qui se passe à Bure c'est simplement une optimisation des paramètres. Mais si vous ne voulez pas comprendre les explications sur le stockage définitif, vous rentrez dans le dogmatique, le religieux..

Vous pensez vraiment que l'usine de La Hague est alimentée en 230volts ??? Vous n'avez pas l'impression que ce genre d'assertion dévalorise complètement ce que vous écrivez en montrant que vous n'y comprenez rien du tout.

@+

Par douds
3285 messages

posté le 26/05/2012 à 11:21

certainement que si, mais bon disons que c'était juste une "courtoisie", même si cette question de l'alimentation en énergie est cruciale pour ces installations.

Beaucoup de lecteurs de NPI n'habitant pas à Paris, j'espère que vous voudrez volontier nous  rendre les échos de cette réunion.

Passez un bon week end!

Par Christophe Magdelaine
(Administrateur)4099 messages

posté le 28/05/2012 à 10:58

Effectivement, j'appuie Douds, n'hésitez pas, si vous en avez le temps et le courage, à nous proposer un compte-rendu (objectif). Il sera publié avec plaisir sur notre-planete.info

Responsable du site notre-planete.info

Terre

Par krolik
2614 messages

posté le 28/05/2012 à 17:30, modifié le 28/05/2012 à 17:39

Christophe Magdelaine a dit :

Effectivement, j'appuie Douds, n'hésitez pas, si vous en avez le temps et le courage, à nous proposer un compte-rendu (objectif). Il sera publié avec plaisir sur notre-planete.info

Il serait très intéressant qu'un autre membre de NPI, que moi-même, assiste à cette réunion et fasse le compte-rendu, car il sera dit dans tous les cas que je ne serai pas "objectif" ou que la conférence n'aura pas été "objective". Vous êtes sur Rambouillet si j'ai bien compris, et plus près de moi que Paris.

J'en profite pour revenir sur :

je rêve déjà de sources d'énergie décentralisées, proches des lieux de consommation et qui exploitent au maximum les formidables énergies de la nature, les progrès prometteurs de la photosynthèses artificielle sont sans doute une partie de la réponse aux besoins énergétiques de demain.

Apparemment cela fait une trentaine d'années qu'ils grattent sur le sujet, et s'ils débouchent industriellement... il faudra ouvrir des mines de ruthénium.. sous-produit des mines de platine... Cela va être à la porté de tout un chacun.. sûr..

Enfin on peut toujours rêver..

@+

Par Strange
1844 messages

posté le 28/05/2012 à 19:33

"Ceux qui ont le privilège de savoir, on le devoir d'agir" Albert Einstein

"Agis dans ton lieu et pense avec le monde" Edouard Glissant

Terre

Par krolik
2614 messages

posté le 29/05/2012 à 00:19

Strange a dit :

"Ceux qui ont le privilège de savoir, on le devoir d'agir" Albert Einstein

Est-ce que cette proposition serait logiquement égale à :

- Ceux qui ne savent pas ont le devoir de se taire et de regarder les autres faire ......????

Ou alors :

- Ceux qui ne savent pas ont le devoir d'apprendre....

je sens que je vais me faire traîter de quelques noms d'oiseaux.. J'aime bien les oiseaux.. alors ça ne dérange pas.

@+

Terre

Par Jean émar
513 messages

posté le 29/05/2012 à 08:26

C'est pas parce qu'on n'a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule

Par Strange
1844 messages

posté le 29/05/2012 à 09:32

@Krolik non pas de nom d'oiseau (est-ce dans mes habitudes?) bon je sais bien que le sujet du jour c'est la rencontre des membres au parc ornothologique du Teich mais là non . En effet la réponse est : - Ceux qui ne savent pas ont le devoir d'apprendre....

@+

"Agis dans ton lieu et pense avec le monde" Edouard Glissant

Répondre à cette discussion

Vous devez lire les règles d'utilisation du forum avant de poster votre réponse !
En répondant à cette discussion, vous acceptez les conditions d'utilisation des forums.

Votre nom ou pseudo :

Merci de répondre à cette question anti-script : sur quelle planète vivons-nous ? C'est la

Votre message :

Répondre à ce sujetSuivre les réponses à cette discussion par mail

↑ Haut de page ↑ 

Page mise à jour le 20/03/2013   50 connectés© 2001-2013 notre-planete.info® v. 2013.12 - tous droits réservés
notre-planete.info est un site indépendant qui informe et sensibilise sur l'environnement, l'écologie, les sciences de la Terre, la nature et le développement durable
Plan du site  |   Mentions légales  |   Qui sommes-nous ?  |   Presse  |   Publicité  |   Contact  |   Liens et logos  |   Partenaires