^ Encart publicitaire | surfez sans pub ! ^
1er site français en environnement
et sciences de la Terre depuis 2001
|
Tweet | Recommander cette page |
Mardi 21 mai 2013, 37 740 visites Agenda : 21 évènements à suivre |
Connectez-vous pour gagner un lot
Actualités populaires
![]() | L'astéroïde Apophis menace la Terre pour 2029 et 2036 |
![]() | "Il est déjà trop tard" : l'espèce humaine devrait s'éteindre ce siècle |
![]() | Démographie : la vraie vérité qui dérange |
![]() | Un nouveau "continent" de déchets a été découvert dans l'océan Atlantique Nord ! |
![]() | Manger autant de viande est une aberration pour l'environnement et la santé |
![]() | Les abeilles, témoins du bon état de notre environnement, disparaissent massivement |
![]() | Limiter l'augmentation de la température planétaire à 2 ºC n'est plus réalisable |
![]() | 7 milliards d'habitants sur Terre |
![]() | Plus de 240 000 tonnes de nourriture finissent à la poubelle chaque jour en Europe |
![]() | Quand aura lieu la prochaine ère glaciaire ? |
![]() | Bienvenue dans l'Anthropocène ! |
![]() | Les particules issues des moteurs Diesel sont enfin reconnues comme cancérogènes pour l'Homme |
![]() | Les plantes vertes ne dépolluent pas l'air intérieur |
![]() | Le coût environnemental et social des tablettes électroniques et smartphones |
![]() | Une météorite a explosé au-dessus d'une grande ville de Russie : du jamais vu depuis 1908 ! |
![]() | Forte pollution de l'air dans les gares souterraines RER et métro de l'Ile-de-France |
![]() | Courriers électroniques, recherche web, impressions, clés USB... Quels impacts sur l'environnement ? |
VOTRE LOGO ou ANNONCE
VISIBLE sur TOUTES nos PAGES !
Format 300 x 300 px max., image ou texte avec un lien vers votre site. 30 000 affichages / jour
Cartes et données actualisées
Services réservés aux membres
Sondage Mai 2013
Tchat environnement et sciences
Vous devez être membre du site et connecté
pour afficher le tchat et y participer
On en parle sur les forums
www.notre-planete.info : environnement, développement durable et sciences de la Terre
Vous n'êtes pas connecté en tant que membre du site, certaines fonctionnalités ne sont donc pas disponibles.
Pour les utiliser, vous devez être membre et identifié via la zone d'authentification ci-contre.
![]() |
posté le 25/05/2012 à 06:35 | |||
Bonjour, Depuis 2004 je réalise chaque année les ontogenèses de Papilio machaon d'avril à octobre. Parmi quelques petites découvertes, cette année j'ai été intrigué par la période de temps qu'un imago peut rester sans s'alimenter : 44 heures suivant une observation. Il était né alors qu'il pleuvait et je l'avais gardé en cage. Une correspondante m'a signalé aussi qu'elle avait conservé un imago durant 3 jours ! Je pense qu'au niveau de sa chrysalide l'imago a une réserve de "carburant" mais comment fait-il tout de même pour rester à jeun si longtemps , Une vie au ralenti ? J'ai aussi observé, en lui rendant sa liberté, qu'une fois que le soleil frappe ses ailes déployées pendant quelques minutes il prend tout de suite de la vivacité. Emmagasinerait-il de l'énergie solaire ? Vos avis m'intéresse et je vous en remercie. Pierre-Jean Ontogenèses sur www.laplanetedesinsectes.net rubrique "Papilio machaon" (colonne de gauche), pages en bas de la rubrique. Nota : cet observatoire de Papilio machaon élevé en milieu et conditions naturelles (sauf la cage de protection contre les prédateurs) est réalisé aussi pour aider à la conservation de l'espèce dans ma région et j'ai éduqué une dizaine de parsonnes, dont une en Suisse, à l'élevage de ce papillon ! Il en né grosso-modo une cinquantaine par an dans chaque élevage. | ||||
"La meilleure image que nous puissions donner de notre incompréhension de l'Univers est celle d'un insecte volant contre une vitre , et qui tente vainement de sortir parce qu'il ne conçoit pas le verre" (PJB) | ||||
![]() |
posté le 25/05/2012 à 10:39 | |||
@Pierre-Jean : A priori certains "imago" ne se nourrissent pas cf un passage relevé dans Phoracantha d'Alain FRAVAL et Mohamed HADDAN chapitre 6 concernant la vie imaginale et l'attraction de l'hôte : "En ce qui concerne les habitudes alimentaires, DRINKWATER (1973, in GIL L'amétabole de certains insectes doit s'adapter aux conditions car logiquement un imago se nourrit à un moment pour lui permettre d'acquérir sa maturation complète sexuelle enfin c'est comme ça que je comprends la chose... Manuel pourra sans doute t'apporter plus d'explications... @+ | ||||
"Agis dans ton lieu et pense avec le monde" Edouard Glissant | ||||
![]() |
posté le 25/05/2012 à 13:44 | |||
| ||||
"La meilleure image que nous puissions donner de notre incompréhension de l'Univers est celle d'un insecte volant contre une vitre , et qui tente vainement de sortir parce qu'il ne conçoit pas le verre" (PJB) | ||||
![]() |
posté le 25/05/2012 à 14:38 | |||
Désolée mais je ne vois pas d'explication , attendons la réaction de Manuel @+ | ||||
![]() |
posté le 06/06/2012 à 08:58, modifié le 06/06/2012 à 08:59 | |||
Papilio machaon tout neuf, le dernier né de mon observatoire le 5 juin. Issu d'une chrysalide en diapause depuis septembre 2011, soit né au bout de 261 jours de patience ! Ici sur centranthe rouge en train de sécher ses ailes . | ||||
![]() |
posté le 06/06/2012 à 20:47 | |||
superbe photo Pierre Jean patience récompensée bravo! | ||||
![]() |
posté le 06/06/2012 à 22:08 | |||
Effectivement superbe animal, superbe photo ! @+ | ||||
![]() |
posté le 16/06/2012 à 11:51, modifié le 16/06/2012 à 15:12 | |||
| ||||
Page mise à jour le 20/03/2013
138 connectés© 2001-2013 notre-planete.info® v. 2013.12 - tous droits réservés
notre-planete.info est un site indépendant qui informe et sensibilise sur l'environnement, l'écologie, les sciences de la Terre, la nature et le développement durable
Plan du site |
Mentions légales |
Qui sommes-nous ? |
Presse |
Publicité |
Contact |
Liens et logos |
Partenaires