^ Encart publicitaire | surfez sans pub ! ^

1er site français en environnement
et sciences de la Terre depuis 2001

Chargement du moteur de recherche...
rss
Recommander
cette page
Mercredi 22 mai 2013, 21 787 visites
Agenda : 19 évènements à suivre

Connectez-vous pour gagner un lot

Login (email)  
Mot de passe mémoriser

Devenir membre Retrouver vos identifiants

VOTRE LOGO ou ANNONCE
VISIBLE sur TOUTES nos PAGES !

Format 300 x 300 px max., image ou texte avec un lien vers votre site. 30 000 affichages / jour

En savoir plus ? Contactez-nous !

Sondage Mai 2013

Tchat environnement et sciences

Vous devez être membre du site et connecté
pour afficher le tchat et y participer

www.notre-planete.info : environnement, développement durable et sciences de la Terre

Énergie, les énergies renouvelables

Vous n'êtes pas connecté en tant que membre du site, certaines fonctionnalités ne sont donc pas disponibles.
Pour les utiliser, vous devez être membre et identifié via la zone d'authentification ci-contre.

Répondre à ce sujetVoir les derniers messages des forumsRédiger un nouveau sujet

Terre

statut Re : sortir du nucléaire mondial, fastoche ?

Par krolik
2614 messages

posté le 08/04/2012 à 01:23

amourabi a dit :

Sauf qu'il ne faudra pas attendre 200 ans, car la demi-vie du tritium est de 12 ans et demie !!! contrairement au plutonium et à toutes les autres cochonneries à vie longue des centrales nucléaires actuelles.

Et les activations des parois avec des neutrons à 12MeV ? Vous les oubliez ceux là..?

Avec SPX on devait être avec des neutrons à 4MeV et la détermination de l'acier de la cuve avait été un petit sport croquignolet.

Le retraitement du plomb lithium tritium... Si vous avez de idées elles seront les bienvenues.

La métallurgie de l'enveloppe n'est pas encore résolue et son retraitement non plus.

Mais si vous tenez à ITER, j'ai du écrire que j'étais partisan de le faire tout de même, lorsque l'on va dans le mur dans un tel cas, autant y aller jusqu'au bout comme cela ensuite il n'y aura pas de regret..

@+

Par douds
3285 messages

posté le 08/04/2012 à 11:24

Pour ma part, il me semble que la fusion a été un hoax soviétique pour détourner et épuiser le capitalisme.

Je ne crois pas qu'il soit facile de sortir du nucléaire, mais c'est comme pour le CO², a force de faire les lièvres, nous allons perdre la course.

Terre

Par Martin Kurt
6 messages

posté le 09/05/2012 à 20:52

Le nucléaire ne répsente grosso modo que 15% de l'électricité mondiale et 6% de l'énergie finale consommée dans le monde. On peut bien évidemment se passer de nucléaire. Même dans un pays nucléarisé comme la France. Le Japon a bien réussi a se passer de sa cinquantaine de reacteurs nucléaires en quelques mois après Fukushima (au profit du thermique).

Selon moi, limitons progressivement la part du nucléaire et combinons le mix économie d'énergie (comme par exemple la démocratisation des maisons passives) pour faire diminuer la part des émissions de co2 petit à petit. Après tout, la France est passée de 10 tonnes de co² par habitants et par an dans les années 1970 à 6 tonnes aujourd'hui - nucléaire et économies d'énergie obligent. On pourrait aller plus loin à ce niveau là à mon humble avis

Terre

Par krolik
2614 messages

posté le 10/05/2012 à 00:37

Martin Kurt a dit :

Après tout, la France est passée de 10 tonnes de co² par habitants et par an dans les années 1970 à 6 tonnes aujourd'hui - nucléaire et économies d'énergie obligent. On pourrait aller plus loin à ce niveau là à mon humble avis.

On pourrait suivre les Allemands qui sont en train de crever les plafonds d'émission de CO2.. Les Japonais aussi d'ailleurs...

@+

Par douds
3285 messages

posté le 10/05/2012 à 19:30, modifié le 10/05/2012 à 19:32

"Le nucléaire ne réprésente grosso modo que 15% de l'électricité mondiale et 6% de l'énergie finale consommée dans le monde."

On pourrait suivre les Allemands qui sont en train de crever les plafonds d'émission de CO2.. Les Japonais aussi d'ailleurs...

Excusez mon petit camarade, voilà des années que je tente de lui expliquer que n'intervenant que pour 6% de l'énergie finale, le nucléaire en allemagne et au Japon ne peuvent pas crever les plafonds d'émission de CO² puisque 94% de l'énergie primaire est carbonée.

Mais voilà, rien n'y fait,  il n'écoute rien, et  saute partout comme un cabri, en criant "le nuke, le nuke, le nuke".

même si cela n'a rien à voir, pour finir, un lien sur le nuke taïwanais

breee, froid dans le dos

Par Strange
1864 messages

posté le 10/05/2012 à 20:13

Eh bien nous aurons sans aucun doute des surprises du côté de Taïwan et de son gouvernement qui ne veut pas perdre la face...

Cela étant la sous-traitance en France risque aussi de poser des problèmes surtout en période de restriction de budget et à mon avis c'est plutôt de type de problème qu'il faut dénoncer ...

@+

"Agis dans ton lieu et pense avec le monde" Edouard Glissant

Par douds
3285 messages

posté le 10/05/2012 à 20:42

"sortir du nucléaire mondial, fastoche ?"

je vais reprendre quelques chiffres, si je me trompe dans l'ordre de grandeur, on me corrigera

Le nucléaire représente 6% de l'énergie primaire de l'énergie consommée dans le monde. On rapproche ce chiffre du nombre de réacteurs dans le monde soit 457 en 2006. On a parlé de l'arrêt de 50 réacteurs japonais et de 20 réacteurs allemands, reste 387. Si pour une raison ou une autre (peak oil, tensions internationales...), il était décidé  de porter à 100% la contribution du nucléaire, sauf erreur, il faudrait 5950 réacteurs dans le monde pour faire le même job.

C'est considérable.

grosso merdo; c'est 100 fois le nombre de centrales en France.

Par alpha
4060 messages

posté le 10/05/2012 à 22:44

A douds

sauf rendement exceptionel d'un nouveau concept de centrale nucléaire qui ignore le rendement de Carnot

tu est largement en dessous des besoins  en énergie primaire avec un rendement de1/3

http://www.connaissancedesenergies.org/fiche-pedagogique/consommation-d-energie-finale-dans-le-monde

peut être qu'il va falloir penser à mettre les réacteurs en ville pour faire un peu de chauffage , voir de la clim comme ils font au CNRS de toulouse avec des moteurs trigénération gaz

aprés , si il faut faire aussi du méthane atificiel pour les bagnoles avec les éoliennes , on est pas sorti de l'auberge

A mon idée , il vaudrait mieux récupérer les fontaines de méthane des anciens pêts de dinosaures qui remontent à la surfaçe en artique

Par alpha
4060 messages

posté le 10/05/2012 à 22:49

la conclusion de l'article est pas mal sur la réalité du probléme !

Terre

Par krolik
2614 messages

posté le 11/05/2012 à 01:17

douds a dit :

.../...

Excusez mon petit camarade, voilà des années que je tente de lui expliquer que n'intervenant que pour 6% de l'énergie finale, le nucléaire en allemagne et au Japon ne peuvent pas crever les plafonds d'émission de CO² puisque 94% de l'énergie primaire est carbonée.
.../...
Mais avec ses centrales nucléaires et ses éoliennes, l'Allemagne produisait déjà deux fois plus de CO2 par tête d'habitant que la France.. Alors mettre en route des centrales au lignite ou au gaz en remplacement des centrales nuc ne fait que leur faire crever leur plafond antérieur..
Tirer des conclusions qui seraient applicables en France en se basant sur des statistiques mondiales incorporant le Bengladesh, Haïti... C'est tout de même de l'arnaque.
Et je ne pense pas que jamais personne ai envisagé de construire des milliers de centrales nuc.. Chaque pays a son problème énergétique et chaque pays à sa / ses solution(s) à portée.
@+

Répondre à cette discussion

Vous devez lire les règles d'utilisation du forum avant de poster votre réponse !
En répondant à cette discussion, vous acceptez les conditions d'utilisation des forums.

Votre nom ou pseudo :

Merci de répondre à cette question anti-script : sur quelle planète vivons-nous ? C'est la

Votre message :

Répondre à ce sujetSuivre les réponses à cette discussion par mail

↑ Haut de page ↑ 

Page mise à jour le 20/03/2013   106 connectés© 2001-2013 notre-planete.info® v. 2013.13 - tous droits réservés
notre-planete.info est un site indépendant qui informe et sensibilise sur l'environnement, l'écologie, les sciences de la Terre, la nature et le développement durable
Plan du site  |   Mentions légales  |   Qui sommes-nous ?  |   Presse  |   Publicité  |   Contact  |   Liens et logos  |   Partenaires