^ Encart publicitaire | surfez sans pub ! ^
1er site français en environnement
et sciences de la Terre depuis 2001
|
Tweet | Recommander cette page |
Samedi 25 mai 2013, 9 764 visites Agenda : 20 évènements à suivre |
Connectez-vous pour gagner un lot
Actualités populaires
![]() | L'astéroïde Apophis menace la Terre pour 2029 et 2036 |
![]() | "Il est déjà trop tard" : l'espèce humaine devrait s'éteindre ce siècle |
![]() | Démographie : la vraie vérité qui dérange |
![]() | Un nouveau "continent" de déchets a été découvert dans l'océan Atlantique Nord ! |
![]() | Manger autant de viande est une aberration pour l'environnement et la santé |
![]() | Les abeilles, témoins du bon état de notre environnement, disparaissent massivement |
![]() | Limiter l'augmentation de la température planétaire à 2 ºC n'est plus réalisable |
![]() | 7 milliards d'habitants sur Terre |
![]() | Quand aura lieu la prochaine ère glaciaire ? |
![]() | Plus de 240 000 tonnes de nourriture finissent à la poubelle chaque jour en Europe |
![]() | Bienvenue dans l'Anthropocène ! |
![]() | Les particules issues des moteurs Diesel sont enfin reconnues comme cancérogènes pour l'Homme |
![]() | Les plantes vertes ne dépolluent pas l'air intérieur |
![]() | Le coût environnemental et social des tablettes électroniques et smartphones |
![]() | Une météorite a explosé au-dessus d'une grande ville de Russie : du jamais vu depuis 1908 ! |
![]() | Forte pollution de l'air dans les gares souterraines RER et métro de l'Ile-de-France |
![]() | Courriers électroniques, recherche web, impressions, clés USB... Quels impacts sur l'environnement ? |
VOTRE LOGO ou ANNONCE
VISIBLE sur TOUTES nos PAGES !
Format 300 x 300 px max., image ou texte avec un lien vers votre site. 30 000 affichages / jour
Cartes et données actualisées
Services réservés aux membres
Sondage Mai 2013
Tchat environnement et sciences
Vous devez être membre du site et connecté
pour afficher le tchat et y participer
On en parle sur les forums
www.notre-planete.info : environnement, développement durable et sciences de la Terre
Vous n'êtes pas connecté en tant que membre du site, certaines fonctionnalités ne sont donc pas disponibles.
Pour les utiliser, vous devez être membre et identifié via la zone d'authentification ci-contre.
![]() |
posté le 24/01/2011 à 16:18 | |||
Bonjour à toutes et à tous. Tout d’abord, je laisse ce message à la discrétion des modérateurs du forum, que j’avais contactés il y a quelques mois pour avoir autorisation (accordée à l’époque). Aussi, pour entrer dans le vif du sujet, mon premier roman vient de paraître. Si j’en parle sur le forum de notre planète info, c’est parce que celui-ci concerne le réchauffement climatique et la crise des ressources. Et si j’ai décidé, il y a plus de deux ans, de me lancer dans cette aventure, c’est notamment au regard de l’indifférence dans laquelle nage bon nombre de gens… et de l’inertie constatée des services publics… (flagrante en milieu rural) vis-à-vis de ces deux vastes sujets ! Ce message n’a donc pas pour trait de faire une promotion à but lucratif (je ne gagne que très peu sur les ventes), mais s’inscrit dans un cadre préventif, informatif, voeu essentiel de ce livre ! Aussi je n’ai pas versé dans le livre scientifique (qui ne touche bien souvent que les adeptes, et pour le cas je n’en aurais pas eu les compétences), mais le roman courant, fiction et anticipation, accessible à tous.Un de plus ? Oui et non, car la majorité des romans qui ont été portés à mon attention et touchant à ces sujets se classifient réellement en science-fiction… ce qui n’est pas le cas présentement. Présentation de l’ouvrage : Ce roman, intitulé - « A l’Ombre d’Hier – Tome 1 » - éditions Publibook/ Mon petit éditeur – a plusieurs objectifs. Une prise de conscience qui cible le citoyen lambda quant aux risques qui incombent au réchauffement climatique et à l’exploitation des ressources de notre planète, Sans tomber dans certaines mouvances écologistes ou alter mondialistes, je retrace la survie et les espoirs qui animent un homme et une femme dans un futur proche (50/60ans). Le quotidien que j’y dépeins n’a rien d’idyllique… il est « simplement » poussiéreux, tout comme la schizophrénie dont les deux « héros » font preuve. Bien entendu, je ne me suis pas contenté que de réciter une histoire dans ce roman. Bien que pur ouvrage de fiction (l’avenir se déroulera sûrement autrement), j’ai tenu à ce que ces lignes fassent réfléchir et réagir le lecteur, ou lui faire prendre conscience que demain ne sera pas aussi rose qu’il peut le croire… et qu’il est réellement temps d’agir... ...Bien entendu, peu adepte de la langue de bois, ce sont aussi de nombreuses volées de bois vert qui sont adressées à qui bon voudra les « entendre ». Autocritique : Enfin, Quoi qu’il en soit, je ne manquerai pas de répondre à vos questions (en fonction du temps qui m’est imparti), et à lire vos remarques et critiques (pour ceux qui se perdront dans ce premier tome)… critiques qui ne peuvent être que constructives ! En vous remerciant, et l’équipe de Notre Planète Info, @bientôt, Fenring | ||||
![]() |
posté le 26/01/2011 à 01:26 | |||
Il y a environ 400 millions d'annes la vie est sortie du "placenta aquatique" pour se developper lentement sur la terre ferme par mutation selectives .Il y a 165 millions d'annees a commence l'ere des dinosaures,certains etaient vegetariens,d'autres de redoutables carnivores ! Mais a la fin du cretace ,les dinosaures disparurent de notre planete ,apres y avoir regne;100 millions d'annees ! Ont - ils ete confrontes a une premiere periode de glaciation provoquee par le choc avec un asteroide venu du cosmos qui aurait modifie l'axe et l'ellipse de la terre en l'eloignant du soleil. D'ailleurs nous ignorons tout de la 10 e planete qui se trouverait entre Mars et Jupiter dans notre systeme solaire.A sa place,il n'existe plus qu'une enorme ceinture d'asteroides qui tourne dans l'ancienne ellipse de la planete desintegree ! Or chacun de ces petits monstres peut un jour s'echapper de son orbite actuelle pour aller vagabonder dans l'espace a la maniere d'une grande meteorite et constituer pour pour notre planete : une vraie source de danger comparable a l'explosion de plusieurs bombes thermonucleaires ! Par l'existance des dinosaures nous savons que la terre a tourne pendant cent millions d'annees sur une ellipse qui lui assurait un bon rechauffement solaire,soudain le froid est apparu et ce fut l'extinction de la race des dinosaures,parcequ'ils etaient incapables de s'habituer aux brusques changements de temperatures. Revenons a quatre millionsd'annees en arriere pour rechercher le berceau de l'humanite qui se situerait au coeur de la foret tropicale Afeicaine,c'est la qu'on a decouvert les plus vieux ossements humains de nos ancetres -l'australopitecus afarandis.Un premier squelette feminin a donc ete Ethiopie pres de la riviere assechee nommee Adar,les savants l'ont appele "LUCY".Elle est actuellement le premier squelette humain a posseder de petites jambes montees sur un large bassin horizontal ,ce qui lui permettait deja de courrir en se tenant debout sur ses deux jambes .Ce detail la differencie de nos cousins les singes proconsuls qui ont garde un petit bassin etroit remontant en vertical. Autre particularite ,les singes ont garde leurs pouces raides,tandisque nos premiers humanoides pouvaient le replier pour saisir les aliments ou faire la chasse.l'age de LUCY est d'environ 3,5 millions d'annees ! Un chercheur francais vient a son tour de lui trouver un contemporain masculin nomme Abel,dont les ossements ont ete mis a jour au Nord du Tchad ,ce qui remet en question certaines theories de savants qui affirmaient que l'homme (et la femme)etaient sortis de la brousse africaine lors de l'apparition d'une chaise de montagnes qui a transforme la brousse en savane.Dans le cadre de cette hypothese,nos ancetres se seraient alors subitement mis a courir sur leurs jambes pour echapper plus vite aux felins et autres animaux qui les menacaient. L'endroit ou furent retrouves les ossements d'Abel demontre que l'homme pouvait aussi s'adapter a d'autres milieux que la brousse,la querelle sur les jambes premiers homines n'a pas fini de faire couler beaucoup d'encre.A SUIVRE ou contactez ROGER KITEMOKO - Mambwene. tel;00233 241343688 | ||||
Rkm/DX | ||||
![]() |
posté le 04/04/2011 à 11:23 | |||
Bonjour tout le monde :) Ce message car le Tome 2 de "A l'Ombre d'Hier" est dorénavant disponible (à commander en librairie ou sur le web). Ce deuxième tome voit se réaliser le rêve du héros principal au travers d'un voyage "initiatique" dans une Europe remodelée, aussi bien de façon gouvernementale que climatique. | ||||
Page mise à jour le 20/03/2013
70 connectés© 2001-2013 notre-planete.info® v. 2013.13 - tous droits réservés
notre-planete.info est un site indépendant qui informe et sensibilise sur l'environnement, l'écologie, les sciences de la Terre, la nature et le développement durable
Plan du site |
Mentions légales |
Qui sommes-nous ? |
Presse |
Publicité |
Contact |
Liens et logos |
Partenaires