^ Publicité ^

1er média web francophone en environnement, écologie, nature
et sciences de la Terre depuis 2001

rss
3 183
Partager
par email
Vendredi 31 octobre 2014, 38 230 visites

Connexion

Login (email)  
Mot de passe mémoriser

Devenir membre Retrouver vos identifiants

^ Publicité ^

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

notre-planete.info sur Facebook notre-planete.info sur Twitter notre-planete.info sur Google +

^ Publicité ^

Sondage Octobre 2014

www.notre-planete.info : environnement, développement durable et sciences de la Terre

Réchauffement climatique / changements climatiques

Le CO2 est-il vraiment responsable de l’effet de serre ?

Vous n'êtes pas connecté en tant que membre du site, certaines fonctionnalités ne sont donc pas disponibles.
Pour les utiliser, vous devez être membre et identifié via la zone d'authentification ci-contre.

Répondre à ce sujetDerniers messagesRédiger un nouveau sujet

avatar statut Le CO2 est-il vraiment responsable de l’effet de serre ?
Par DEHELVET
983 messages
Message posté le 21/12/2009 14:52
[move][/move]Bonjour à tous.

Dans la presse du 21 décembre 2009, on peut lire :

Un réchauffement encore amplifié ?

Le réchauffement climatique à long terme, dû à l’augmentation des concentrations de gaz à effet de serre, pourrait être plus élevé que prévu, selon une étude sur les climats du passé.

Dans cette étude sur le climat au Pliocène moyen, voici trois millions d’années, une équipe de scientifiques conclut que les températures étaient alors de 3 à 5 degrés plus chaudes qu’aujourd’hui, alors que l’atmosphère ne contenait guère plus de CO2 que maintenant.

‘’ Comme rien n’indique que l’avenir se comportera différemment du passé, il faut s’attendre à quelques degrés de réchauffement continuels même si nous maintenons les concentrations de CO2 au niveau actuel ‘’, déclare Mark Pagnant, de l’Université de Yale.

« ‘’ … voici trois millions d’années… les températures étaient alors de 3 à 5 degrés plus chaudes qu’aujourd’hui, alors que l’atmosphère ne contenait guère plus de CO2 que maintenant… ‘’

On ne peut être plus clair : le CO2 n’est pour rien dans le réchauffement car alors comment interpréter ce qui est dit ci-dessus : de 3 à 5 degrés en plus que maintenant pour autant sinon plus de CO2 ! !

Alors qui ment ? Le GIEC qui ne cesse de nous rebattre les oreilles avec un réchauffement climatique qui serait dû aux émissions de CO2 d’origine humaine ou  Mr le professeur Mark Pagnant.

Pour la petite histoire, il bon de se rappeler que des mails émanant du GIEC, faisant état de manipulations des données, ont jeté un froid certain dans la thèse du réchauffement.climatique causé par les GES humains et surtout le CO2. Et, plus le temps passe, plus la cohorte des ‘’ négationnistes ‘’ augmente : leur discours, d’abord controversé par le GIEC puis par le monde politique qui a de gros intérêts dans cette histoire, a réussi à se faire entendre malgré l’omerta appliquée par la pensée unique.

Ce cri, longtemps muselé, telle une immense vague de fond, commence à envahir toutes les sphères scientifiques et de pouvoir.

Pas étonnant après ça que Copenhague soit un énorme fiasco !

Nous étions plusieurs à l’avoir clamé : faire croire à une chose en trichant ne peut qu’amener le pire des résultats. Dès lors, la suspicion est là. Messieurs du GIEC, il va falloir montrer patte blanche si vous voulez qu’on vous ouvre la porte…

Bien entendu, tout les propos concernant le échauffement climatique sont à prendre avec des pincettes tant les intérêts sont grands de part et d’autre. Nous pouvons donc avoir à faire à des manipulations ; mais tout de même.

Qui doit-on croire ?

- Ceux qui attribuent le réchauffement climatique à l’effet de serre induit pas les GES dont le CO2 ?
- Ceux qui attribuent le réchauffement à des causes extérieures à la planète Terre, ou à d’autres causes que le CO2 humain ?
- Ceux qui nient tout bonnement le réchauffement ?

That is the big question !

Bonne soirée à vous tous. DEHELVET

Terre statut Re : Le CO2 est-il vraiment responsable de l’effet de serre ?
Par Jacques
Message posté le 21/12/2009 19:01

L'étude du professeur Mark Pagnant (dont je ne trouve aucune trace) est contredite par celle-ci.

http://contreinfo.info/article.php3?id_article=2840

Par MOUTON
1087 messages
Message posté le 21/12/2009 19:49
La croyance est bel et bien le mot tant qu'on est pas climatologue et que l'on a pas lu les quelques milliers d'articles scientifiques publiés tous les ans.

Pour ma part je ne crois pas parce qu'il s'agit pas de dogme mais je fais confiance aux scientifiques qui donnent dans leur majorité la cause du réchauffement aux GES émis apr l'homme.

Après si certains veulent croire ou espérer qu'il s'agit d'un complot c'est leur droit. En revanche qu'ils ne viennent pas ramener des bouts d'articles scientifiques découpés à droite ou à gauche comme preuve de leur sceptiscisme. Pour cela Delhevet je note que vous laissez une question au bout de votre bout d'article ce qui est beaucoup plus intéressant que celui qui arrive sur le forum en criant victoire et au complot parce qu'il a trouvé le truc qui tue. Mais en revanche votre présentation initiale issu du professeur Duschmol ne peut être analysé par quiconque sur ce forum d'amateur. Mais bon Cabrol s'est inventé climatologue alors je comprends qu'on a tous envie de devenir einstein.

Pour ma part je note que l'arabie saoudite commence à vraiment chercher à discréditer le GIEC (ils ont lancé le climategate qui était un beau coup mais sans réalité scientifique derrière. Pas un seul des scientifiques des plus sceptiques n'a osé dire que les e mail étaient la preuve de la mauvaise foi du GIEC). Là ça devient intéressant. Là où les lobbies pétroliers privés étaient les seuls à financer les climato sceptiques et leurs ouvrages ou conférences, on note que l'arabie saoudite s'y met? On peut se demander pourquoi? Et bien il semblerait que l'arrivée de l'irak et de ses puits à qqs milliards de barils changent la donne pétrolière. Un autre point intéressant se joue en australie où on a une réelle bataille engagée entre la société civile et les charbonniers privés. Le peuple conscient de la crise climatique demande des efforts alors que l'état sous pression charbonnière (donc financière) n'ose s'engager. Qui sera vaiqueur, la société civile ou les actionnaires? L'australie est une belle image du défi de demain.

Par Jacques
Message posté le 21/12/2009 19:54

J'ai trouvé un article parlant de cette augmentation de température avec un taux de CO2 légèrement plus haut que celui que nous connaissons aujourd'hui, ce n'est guère optimiste, en fait 400ppm amènerait une augmentation bien plus élevée que celle prévue par le GIEC.

http://www.lepoint.fr/actualites-monde/2009-12-06/etude-a-long-terme-le-rechauffement-climatique-sera-plus-fort-que-prevu/924/0/402110

avatar statut Re : Le CO2 est-il vraiment responsable de l’effet de serre ?
Par DEHELVET
983 messages
Message posté le 22/12/2009 15:26
Bonjour à tous.

Ce que je trouve bizarre dans l'article ci-dessous c'est qu'il vient après Copenhague. Il serait paru avant j'aurais compris pourquoi ; mais là je me pose des questions.

Quand à l'Arabie Saoudite et toute l'OPEP derrière elle, on comprend qu'elle fasse tout pour que l'on continue à nous abreuver de pétrole afin qu'elle engrange toujours plus de pétrodollars.

Il y a aussi toutes les compagnies pétrolières et leurs serviteurs qui sont aux commandes de la planète Terre. Et les médias les suivent car ils hurlent toujours avec les loups.

C'est donc une puissance titanesque qui a tout intérêt à nier le réchauffement climatique ou pour le moins à dire que le CO2 n'y est pour rien ou pour pas grand chose.

Le grave dans cette histoire, c'est l'opinion que doit avoir le citoyen de base. Déjà, au départ et par définition, il est peu enclin à payer un peu plus qu'il ne devrait. Donc il est prêt à croire ce genre de discours doucereux et cauteleux.

Reste quand même, qu'à force de lire ou d'entendre tous les gens qui nient le réchauffement climatique ou  l'importance du CO2, on a un petit doute au bout du compte ; un malaise.

Alors, croire en ce que disent les scientifiques ? Oui mais l'histoire nous a aussi montré combien ils étaient à la solde de ceux qui les payent. En est-il vraiment autrement aujourd'hui ?

En tout cas, cher Mouton, merci pour tes explications ; elles éclairent le côté obscur de ce propos.

Bonne soirée à tous. DEHELVET.

avatar statut Re : Le CO2 est-il vraiment responsable de l’effet de serre ?
Par jeandb
57 messages
Message posté le 26/12/2009 22:45

Il est tout de même bizarre que nul part on parle de l'augmentation du taux de co2 dans l'atmosphère dû à la réduction de son recyclage qui serait la conséquence d'un assèchement des terres.

On insiste même à nous parler que des émissions de co2  comme facteur unique du changement climatique qui  modifie même le cycle de l'eau.

Il est pourtant évident que  la déforestation , les drainages , l'imperméabilisation des sols , l'endiguement des cours d'eau , la surexpoitation des eaux souterraines assèche  les continents dans et autour des déserts .. et donc réduisent la croissance végétale( même si on nous amuse avec des irrigations en goutte à goutte pompées dans les nappes phrréatiques pour faire de l'argriculture au soleil ....)

Si l'accumulation du co2 dans l'atmposphère est responsable du changement climatique , c'est dû à l'assèchement direct des continents par des activités humaines qui sont loin d'être seulement les émissions de co2.  Si on assèchait pas les continents le recyclage serait plus important.

L'augmentation de la taille des déserts et des zones arides oblige le cycle de l'eau à circuler plus vite dans l'atmosphère dans une volume plus petit et de transporter plus vite l'eau plus chaude sur les zones de condensation des pôles et sommets qui fait fondre les neiges et glaces éternelles.

Les retours d'air froid et sec , également accélérés,  assèchent l'Australie et lArgentine su sud et le Canada et l'Europe au nord.

A l'eau ,  il y a quelqu'un ou je parle dans le vide?

Terre statut Re : Le CO2 est-il vraiment responsable de l’effet de serre ?
Par Jacques
Message posté le 26/12/2009 23:31

Et on va régler tout ça avec deux biefs.....

Par jeandb
57 messages
Message posté le 27/12/2009 02:38

Non,  on ne va pas régler tout ça mais beaucoup plus.....!

Tiens voilà par exemple d'une portion de territoire de 200KM2.

On voit en rouge les biefs que  j'ai relevé sur les courbes de niveau mais qui ont une pente  de 1%

On peut choisir leur direction pour soit faire des transferts éventuels d'un bassin sur un autre  ou ramener l'eau sur une ligne de partage pour la mettre dans une retenue collinaire ( réserves d'incendie , irrigation , turbinage etc )

Mais il ne faut pas oublié qu'une partie de l'eau s'infiltre dans le sol avant d'atteindre le bassin collinaire pour faire remponter le niveau de la nappe saturée ( même si le volume est faible  dans des fentes de rochers).Le sousl sol est une grand filtre et  une réserve souterraine qui influe le climat.

Terre statut Re : Le CO2 est-il vraiment responsable de l’effet de serre ?
Par Jacques
Message posté le 27/12/2009 10:48

Il y a quand même de sacrés fantaisistes sur terre.

Par alpha
4060 messages
Message posté le 28/12/2009 23:42

et ben moi

je ne sais pas si c'est le co2

miais c'est bien la première année que les carpes passent dans le trop plein

sans besoin de biefs de vendée

le mieux dans l'affaire, barrage d'Apremont en manque d'eau cet été et risque de coupures d'eau

suite aux pluies de novenbre , béatitude d'un remplissage exceptionel

revidange , dixit trop de nitrates pour faire de l'eau potable

peut être que la nouvelle cuvée de janvier sera meilleur ?

Répondre à cette discussion

Vous devez lire les règles d'utilisation du forum avant de poster votre réponse !
En répondant à cette discussion, vous acceptez les conditions d'utilisation des forums.

Votre nom ou pseudo :

Merci de répondre à cette question anti-script : sur quelle planète vivons-nous ? C'est la

Votre message :

Répondre à ce sujetSuivre les réponses à cette discussion par mail

↑ Haut de page ↑ 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour établir des statistiques et personnaliser votre navigation.

En savoir plus