^ Publicité | Surfez sans pub ! ^

1er média web francophone en environnement, écologie, nature
et sciences de la Terre depuis 2001

rss
14 361
Partager
par email
Mardi 22 juillet 2014, 21 448 visites

Connexion

Login (email)  
Mot de passe mémoriser

Devenir membre Retrouver vos identifiants

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

notre-planete.info sur Facebook notre-planete.info sur Twitter notre-planete.info sur Google +

Sondage Juillet 2014

www.notre-planete.info : environnement, développement durable et sciences de la Terre

Identification animaux, insectes et végétaux

araignée jaune et noire ?

Vous n'êtes pas connecté en tant que membre du site, certaines fonctionnalités ne sont donc pas disponibles.
Pour les utiliser, vous devez être membre et identifié via la zone d'authentification ci-contre.

Répondre à ce sujetDerniers messagesRédiger un nouveau sujet

Terre statut araignée jaune et noire ?
Par Juju24
2 messages
Message posté le 01/08/2009 22:44
Il y a quelques semaines en dormant chez ma soeur, je me suis réveillé avec une forte douleur à la jambe et je n'arrivais plus à la plier.Mon genou était très chaud, il avait rougi sur une vingtaine de centimètres environ, il avait gonflé et quand je le pincé la peau était très épaisse. 2 jours plus tard je suis allé chez le médecin qui m'a dit que c'était une morsure d'un animal très vénimeux et m'a préscrit du Fucidine et un médicament pour éviter que le venin ne se répande plus. 2 semaines plus tard tout a à peu près disparut à part que ma peau est encore un peu épaisse et que elle pèle pile à cette endroit.
Ma soeur a cherché chez elle une bête capable de faire ce genre de chose mais n'a rien trouvé à part aujourd'hui où elle a vu -je crois- une araignée d'une quinzaine de centimètres jaune strié noire.
Pouvez vous m'aider à identifier cette mystérieuse araignée ?
Merci :)

avatar statut Re: araignée jaune et noire ?
Par alpha
4060 messages
Message posté le 01/08/2009 22:55
une tarentule

échappée d'un térrarium

Terre statut Re: araignée jaune et noire ?
Par Juju24
2 messages
Message posté le 01/08/2009 22:59
C'est plus grand les tarentules nan ? Et c'est jaune et noir ?

Par alpha
4060 messages
Message posté le 01/08/2009 23:11
a priori
c'est jaune et noir, mais pas mortel
sauf si c'est une femelle il y en a pour 14 ans

des araignées europénnes de 15 cm c'est pas courant

tarentules

Terre statut Re: araignée jaune et noire ?
Par Vulcain
Message posté le 02/08/2009 08:27
Bonjour Juju

Tout d'abord il n'est pas conseiller de formuler une hypothèse sans y voir une photo donc la bète, l'erreur est toujour facile.

Ensuite l'araignée dont tu parle Jaune et noit de 15cm (mesuration avec les pattes et un peu exagéré) est surement une argiope bruennichi.

Ces araignées vivent a l'extèrieur des maisons dans les haies, les buissons, où elle tissent de grandes toile.

et comme ce ne sont pas des araignées de sol on ne les trouvent jamais dans les habitations.

On designe communément Tarentule, les grandes Lycosidae (voir pour certain des Agelenidae) donc araignées de sol, elle sont de couleurs généralement sombre.

Les morsures ou piqures nocturnes sont généralement causé par un "dérengement occasionnel" d'un insecte.

Il est courant qu'en bougeant en dormant, de dérenger une espèces, ce peut être bien sur une Araignée, mais aussi une Guêpe, un Frelon, un scorpion d'habitation....ou autres moustiques?

Généralement en appartement et la nuit lorsque l'on ne voit pas le coupable, l'Araignée est souvent à tort montrer du doigt.

Il faut s'avoir d'une part que les araignées ne sont pas agressif, que la plupart des Araignées n'arrive pas a transperçer la peau humaine, à part quelques spécimen bien sur. Mais la encore sans le coupable, il sera difficile d'en trouver la source.

jlouis

Par richardunord
273 messages
Message posté le 04/08/2009 23:00
Oui Juju, je suis d'accord avec Vulcain... dès qu'on se retrouve avec une piqûre, c'est toujours la vilaine araignée qui en prend pour son grade... alors qu'il y a une floppée d'insectes qui sont capables de t'infliger ce genre de blessure... De plus, on accuse toujours l'araignée sans avoir vu son méfait !! Dis-toi bien que nous n'intéressons pas les araignées car elles ne se nourrissent pas de sang... ce n'est pas comme tous ces insectes assoiffés !! Si les araignées n'étaient pas là, nous serions infestés d'insectes désagréables !!
Le premier réflexe d'une araignée en notre présence est de fuir à toutes "jambes" et elle en a huit... :)... elles ne mordent que pour se défendre et même souvent "à sec" car leur venin leur est précieux... de plus un bon nombre ne peuvent pas percer notre peau... Bon, d'accord, dans le plus mauvais des cas, si elle est coincée (dans un vêtement par ex...) c'est comme pour une guêpe qui te piquera..., elle risque de te mordre ou si tu essaye de la manipuler... mais pourquoi le ferais-tu hein !!
Bref, il y a beaucoup plus de chance que ce soit une piqûre d'insectes et non pas une morsure d'araignée...
Qui plus est, l'araignée que tu décris, l'Argiope, appelée encore araignée frelon car elle a un abdomen qui ressemble à celui d'un frelon, est une araignée qui vit sur toile, à l'extérieur... donc pas au sol ni encore moins dans une maison !!
N'aies pas peur des araignées... je sais, facile à dire... mais elles nous sont utiles et nous dévorent quantité d'insectes (moustiques...)... ce sont nos "copines" mais chacun chez soi !!... :)
Richard

Par Christophe Magdelaine
4298 messages (Modérateur)
Message posté le 06/08/2009 09:59
J'approuve entièrement les propos de Vulcain et Richardunord.
Pour info voici une photo de l'Argiope : http://www.notre-planete.info/photos/photo.php?id=2341

L'araignée a bon dos alors qu'elle ne pique qu'en de très rares occasions...

Responsable du site notre-planete.info

Répondre à cette discussion

Vous devez lire les règles d'utilisation du forum avant de poster votre réponse !
En répondant à cette discussion, vous acceptez les conditions d'utilisation des forums.

Votre nom ou pseudo :

Merci de répondre à cette question anti-script : sur quelle planète vivons-nous ? C'est la

Votre message :

Répondre à ce sujetSuivre les réponses à cette discussion par mail

↑ Haut de page ↑ 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour établir des statistiques et personnaliser votre navigation.

En savoir plus