^ Encart publicitaire | surfez sans pub ! ^

1er site français en environnement
et sciences de la Terre depuis 2001

Chargement du moteur de recherche...
rss
Recommander
cette page
Mercredi 22 mai 2013, 4 574 visites
Agenda : 21 évènements à suivre

Connectez-vous pour gagner un lot

Login (email)  
Mot de passe mémoriser

Devenir membre Retrouver vos identifiants

VOTRE LOGO ou ANNONCE
VISIBLE sur TOUTES nos PAGES !

Format 300 x 300 px max., image ou texte avec un lien vers votre site. 30 000 affichages / jour

En savoir plus ? Contactez-nous !

Sondage Mai 2013

Tchat environnement et sciences

Vous devez être membre du site et connecté
pour afficher le tchat et y participer

www.notre-planete.info : environnement, développement durable et sciences de la Terre

Devenir éco-citoyen

Vous n'êtes pas connecté en tant que membre du site, certaines fonctionnalités ne sont donc pas disponibles.
Pour les utiliser, vous devez être membre et identifié via la zone d'authentification ci-contre.

Répondre à ce sujetVoir les derniers messages des forumsRédiger un nouveau sujet

Terre

statut Plantes répulsives anti guêpes / abeilles

Par Angelita
4 messages

posté le 18/06/2009 à 15:15

Bonjour,

Etant envahie par les guêpes et les abeilles depuis quelques jours, j'aurais besoin de conseils pour trouver des plantes répulsives me permettant de les tenir éloignées de ma maison sans pour autant les tuer vu le problème d'extinction des abeilles...

En faisant des recherches sur Internet, la seule plante que j'ai trouvé serait l'Eucalyptus mais je n'ai aucune idée de sa survie en Ile-de-France...

Connaissez vous d'autres plantes qui pourraient faire l'affaire ?

Merci !

Terre

statut Re: Plantes répulsives anti guêpes / abeilles

Par Setsu
5 messages

posté le 18/06/2009 à 18:17

Bonjour, pour les abeilles, je crois qu'elles n'aiment pas les Forsythia (en fleurs) mais j'en suis pas sur. Et pour les guêpes j'en sais absolument rien :)
Sinon je vois pas, en général les plantes font plutôt en sortent de les attirer ^^'

Peut-être que quelqu'un d'autre en saura plus que moi :D

Par alpha
4060 messages

posté le 18/06/2009 à 22:11

L'abeille se nourrit de nectar. La guêpe se nourrit de sucre, de fruits en décomposition et parfois de miel provenant des ruches. Par contre, pour nourrir les larves, elles doivent chasser d'autres insectes qu'elles coupent en petits morceaux. Une fois ayant mastiqué ces morceaux de viande, elles les servent à leurs larves.

cela doit pas être exactement le mème problème entre abeilles et guèpes ?

sauf les peut être les plantes carnivores !

sinon il y a le barrage à insectes de M6

tciith et tchih pas de problème pour 6 mois

je pense pas de fleurs et pas d'abeilles

pas de viande, de sucre et pas de guèpes
ou taper sur le moteur "piège à guèpes"
il y a plien d'idées

Terre

Par Candide

posté le 20/06/2009 à 00:35

Question intéressante :

Si on veut vraiment être écolo, il faut savoir supporter les piqures d'insecte. En général, la douleur passe en quelques heures et l'enflure quelques jours. Sauf si on développe une allergie, auquel cas, il vaut mieux se faire soigner rapidement avec des médicaments chimiques (beurk !) qu'avec de l'homéopathie ou des plantes.

Terre

Par Angelita
4 messages

posté le 22/06/2009 à 13:33

Merci pour vos réponses, moi je cherchais effectivement une solution satisfaisante pour les deux parties ;) (pas de guêpes / abeilles pour moi et la vie sauve pour elles, j'ai beau ne pas les aimer elles ont quand même le droit de vivre leur vie :D)

Du coup je me demande si les barrières anti-insectes font vraiment partie des gestes écologiques :s

Mais je n'ai pas non plus envie de me laisser piquer :s

Il n'y a peut être pas de solution.

Par Christophe Magdelaine
(Administrateur)4099 messages

posté le 24/06/2009 à 11:11

Les abeilles et guêpes ne piquent l'Homme qu'en cas de situation critique pour elles. Il suffit donc d'éviter ces situations : pas de stress, de gesticulation inutile si une guêpe ou une abeille rôde autour de soi.
Quand elles viennent à l'intérieur d'une habitation, il suffit d'ouvrir une fenêtre où le soleil donne car elles s'orientent avec le soleil : elle vont donc chercher à sortir, contrairement aux mouches par exemple.
A l'extérieur, quand on mange dehors c'est plus problématique car les guêpes sont attirées par notre repas et s'y invitent. on peut les chasser doucement, avec une serviette, sans trop s'exciter.

Après, certaines situations conduisent à une piqûre inévitable : l'insecte qui rentre dans un vêtement, on s'assoit sur lui... Mais c'est quand même très rare.

La meilleure façon de lutter c'est de rester zen, elles n'ont aucun intérêt à nous piquer. Profitez en pour les observer ;-)

Responsable du site notre-planete.info

Terre

statut Re : Plantes répulsives anti guêpes / abeilles

Par lose

posté le 11/08/2012 à 09:37

jeter des clous de girofle sur votre toiture elle ne viendrons pas ce nicher, pour profiter de votre terrasse mettre des clous de girofles (10) éparpiller sur la table de jardin.

Répondre à cette discussion

Vous devez lire les règles d'utilisation du forum avant de poster votre réponse !
En répondant à cette discussion, vous acceptez les conditions d'utilisation des forums.

Votre nom ou pseudo :

Merci de répondre à cette question anti-script : sur quelle planète vivons-nous ? C'est la

Votre message :

Répondre à ce sujetSuivre les réponses à cette discussion par mail

↑ Haut de page ↑ 

Page mise à jour le 20/03/2013   72 connectés© 2001-2013 notre-planete.info® v. 2013.12 - tous droits réservés
notre-planete.info est un site indépendant qui informe et sensibilise sur l'environnement, l'écologie, les sciences de la Terre, la nature et le développement durable
Plan du site  |   Mentions légales  |   Qui sommes-nous ?  |   Presse  |   Publicité  |   Contact  |   Liens et logos  |   Partenaires