^ Encart publicitaire | surfez sans pub ! ^

1er site français en environnement
et sciences de la Terre depuis 2001

Chargement du moteur de recherche...
rss
Recommander
cette page
Jeudi 23 mai 2013, 4 196 visites
Agenda : 20 évènements à suivre

Connectez-vous pour gagner un lot

Login (email)  
Mot de passe mémoriser

Devenir membre Retrouver vos identifiants

VOTRE LOGO ou ANNONCE
VISIBLE sur TOUTES nos PAGES !

Format 300 x 300 px max., image ou texte avec un lien vers votre site. 30 000 affichages / jour

En savoir plus ? Contactez-nous !

Sondage Mai 2013

Tchat environnement et sciences

Vous devez être membre du site et connecté
pour afficher le tchat et y participer

www.notre-planete.info : environnement, développement durable et sciences de la Terre

Les transports : pollutions, consommation, impacts

Vous n'êtes pas connecté en tant que membre du site, certaines fonctionnalités ne sont donc pas disponibles.
Pour les utiliser, vous devez être membre et identifié via la zone d'authentification ci-contre.

Répondre à ce sujetVoir les derniers messages des forumsRédiger un nouveau sujet

Terre

statut Re: La voiture du futur

Par Michel Kieffer
32 messages

posté le 23/01/2009 à 15:35

Rendement, comment le déterminer ?

Comment est-il possible, à partir de la consommation globale, de faire la part entre l’énergie utile au déplacement et l’énergie perdue ? …le calcul est difficile faute de connaitre les accélérations (valeurs et nombres), les différentes vitesses et les durées correspondantes, le nombre de freinage, d’arrêts…

Véhicule électrique, pas de dégradation du rendement en ville ?

Dans la mesure où les freins sont sollicités, de l’énergie est transformée en chaleur donc le rendement ne peut que se dégrader. Cette règle est aussi valable pour un moteur électrique. Bien entendu une part de l’énergie du freinage peut être retransformée en énergie, ce que ne peut pas faire le moteur thermique. Le problème est de déterminer la valeur de ces rendements en fonction de l’utilisation.

Limite et intétêt du véhicule électrique

Je pense qu’un véhicule électrique optimisé pour des parcours « hyper urbain » peut présenter un intérêt, mais il serait en concurrence avec vélo, vélo électrique, « quad » électrique (cf. engins souvent exploités par des personnes âgées), marche, transports en commun…
Par ailleurs, pour un tel usage, un véhicule électrique tire bien plus son avantage de son bon rendement à faible charge que de l’énergie récupérée lors des ralentissements.

MK

Par alpha
4060 messages

posté le 23/01/2009 à 16:10

le problème n'est pas de faire la part entre énergie utile et énergie perdue

Mais de faire le bilan annel pour un utilisaeur ordinaire ou monsieur tou le monde

J'ai une Ford fusion classe B soit moins de 120 g de Co2 ( astuce c'est 119, un pouilleme qui permet de sauter la classe C)
conso annonçée en rapport de 4,5 litres au cent en usage mixte

Irréalisable

en 1 an kilomètres parcourus 12000 Km
vitesse moyenne 50 km/heure
conso réeelle 5,8 litres au cent

reste à calculer le rendement global sur un an d'utilisation et tu va retrouver 15 %
mais c'est vrai que pour le consomateur on lui fait confondre les frites avec des nouilles

Terre

Par Michel Kieffer
32 messages

posté le 23/01/2009 à 17:08

Méthode, ça m’intéresse

Comment fais-tu la part de ce qui est consacré au déplacement (l’énergie utile) et de ce qui est perdu ? En principe, il nous faut ces données pour déterminer le rendement. Restons modeste, peut-être qu’il existe une solution simple et astucieuse pour déterminer ceci.

Exemple : ta voiture consomme 5,8 litres au cent, mais ton aérodynamique est mauvaise, ta voiture est lourde, tu roules vite et tu accélères souvent et fort. Ceci sous entend que ton moteur a un bon rendement pour consommer si peu dans de telles conditions.

A l’inverse, ta voiture consomme 5,8 litres au cent, ton aérodynamique est bonne, ta voiture est légère, tu roules lentement et tu accélères avec un « œuf » sous le pied. Consommer autant dans ce contexte sous entend que ton moteur a un très mauvais rendement.

Si tu as une idée, je suis plus que preneur !

MK

Par alpha
4060 messages

posté le 23/01/2009 à 17:42

mais non

je conduit pépére j'évite de dépasser les 2000/2500 trs moteur
la voiture est en classe B comme toutes les pubs Renault/PSA ou autres

quand c'est mon beau fils je prend 1 litre de plus en conso, lui cela grimpe dans les régimes et les freinages

Et j'ai été voir le concesionaire pour lui dire que son ordinateur de bord ne fonctionne pas bien par rapport à la pub qu'il annonce
réponse : normal c'est des conditions de labaoratoire impossible de renouvlevelez en pratique

Donc je fait simplement un bilan annuel toutes conditions de route confondus

je pense que tu peut en faire autant avec ta voiture
si tu arrive aux performances annocées je te paye une bouteille de champ

Terre

Par Koen
2381 messages

posté le 23/01/2009 à 18:03

Le rendement d'un véhicule ne dépasse guère quelques %.

En vélo, je dépense, disons, 100W pour me déplacer à environ 15 km/h.
Au bout de 7 heures (en plusieurs jours :), j'ai fait mes 100 bornes, et dépense alors 700 Wh (0.7 kWh).

Une voiture consomme 5L/100km, ou 50 kWh: 70 fois plus. Pour ceux qui roulent en ville, mais pas de service rendu en plus. Et cela, c'est avant qu'on ne parle argent ou santé.

Par alpha
4060 messages

posté le 23/01/2009 à 18:17

et cela mange du gras
tout bénéfice pour la SS
c'est plus que du rendement à 15 %

mieux que le vélo d'appartement
enfin cela chauffe aussi la maison

pour rester dans le cadre

reste à apprécier dans notre circulation auto, la proportion du temps où le moteur thermique tourne et voiture à l'arrêt
en urbain la moyenne kilométrique est celle d'un vélo et sans être poulidor
Mais peut être que certains préfèrent entendre le ronron du moteur et respirer le tuyau d'écahppement de celui d'en façe

Terre

Par Michel Kieffer
32 messages

posté le 04/03/2009 à 12:43

Mise à jour « électrique »

Voici enfin la mise jour « voiture électrique et CO2 » http://cocyane.chez-alice.fr/energie.html avec les nouveaux rendements dument validés !

Beaucoup d’informations intéressantes, notamment l’équation page 21 (document « voiture électrique et CO2 ») qui permet de déterminer l’énergie utile. Cette donnée est essentielle, c’est le point de départ qui nous permet de calculer le rendement d’un moteur thermique avec une grande fiabilité. Il est d’ailleurs assez aisé de reconstituer cette équation à partir de la « fonction du cycle Européen ».

Cette mise à jour va réjouir les « électros » (et moi aussi, neutralité oblige), mais les carburants « liquides » n’ont pas dit leur dernier mot. Je mets en ligne 2 nouvelles BD très prochainement.

Michel

Terre

Par Michel Kieffer
32 messages

posté le 04/03/2009 à 12:46

Nouvelle BD : « la voiture du futur, phase 1 »

…et surtout que les « électriciens » se rassurent, je mets en ligne dans quelques jours la suite : « voiture du futur, phase 2 » qui fait la part belle notamment à la voiture électrique pour demain !

http://cocyane.chez-alice.fr/energie.html

Michel

PS : ses 2 nouvelles BD s’appuient sur la récente mise jour « voiture électrique et CO2 » avec les nouveaux rendements dument validés !

Par alpha
4060 messages

posté le 04/03/2009 à 12:57

et bien tu as tout compris

il est inutile de rouler en ville avec un 4*4 de 1800 kg pour transporter un bonhonne de 80 Kg
à maximun 50 Km/h

il est inutile de faire une voiture électrique de 120 Kw pour faire du 250 Km/h
c'est interdit

ce n'est pas un probléme de carburant

quoique le moteur électrique ne consomme pas la voiture à l'arrêt au feu rouge où dans les embouteillages

et c'est prévu 3 millairds de voiture dans peu de temps

l'avenir c'est la voiture volante

Terre

Par Michel Kieffer
32 messages

posté le 06/03/2009 à 12:08

Nouvelle BD, suite… « la voiture du futur, phase 2 »

Voici un coup de radar dans le brouillard de l’avenir !

Bon, la prédiction est un exercice difficile et souvent truffé d’erreurs. Mais ce risque est sensiblement réduit forum aidant… forum qui est un véritable filtre à erreurs !

http://www.cocyane.com/

Merci à tous

Michel

Répondre à cette discussion

Vous devez lire les règles d'utilisation du forum avant de poster votre réponse !
En répondant à cette discussion, vous acceptez les conditions d'utilisation des forums.

Votre nom ou pseudo :

Merci de répondre à cette question anti-script : sur quelle planète vivons-nous ? C'est la

Votre message :

Répondre à ce sujetSuivre les réponses à cette discussion par mail

↑ Haut de page ↑ 

Page mise à jour le 20/03/2013   31 connectés© 2001-2013 notre-planete.info® v. 2013.13 - tous droits réservés
notre-planete.info est un site indépendant qui informe et sensibilise sur l'environnement, l'écologie, les sciences de la Terre, la nature et le développement durable
Plan du site  |   Mentions légales  |   Qui sommes-nous ?  |   Presse  |   Publicité  |   Contact  |   Liens et logos  |   Partenaires