^ Encart publicitaire | surfez sans pub ! ^

1er site français en environnement
et sciences de la Terre depuis 2001

Chargement du moteur de recherche...
rss
Recommander
cette page
Jeudi 20 juin 2013, 9 462 visites
Agenda : 8 évènements à suivre

Connectez-vous pour gagner un lot

Login (email)  
Mot de passe mémoriser

Devenir membre Retrouver vos identifiants

^ Encart publicitaire | surfez sans pub ! ^

Marre de la PUB dans
votre boîte aux lettres ?

Imprimez et collez notre étiquette STOP PUB sur votre boîte aux lettres et respirez !

Sondage Juin 2013

Tchat environnement et sciences

Vous devez être membre du site et connecté
pour afficher le tchat et y participer

www.notre-planete.info : environnement, développement durable et sciences de la Terre

Biodiversité, nature, protection faune et flore

Vous n'êtes pas connecté en tant que membre du site, certaines fonctionnalités ne sont donc pas disponibles.
Pour les utiliser, vous devez être membre et identifié via la zone d'authentification ci-contre.

Répondre à ce sujetVoir les derniers messages des forumsRédiger un nouveau sujet

Terre

statut Re: Déshebant efficace

Par éternel curieux
758 messages

posté le 15/06/2008 à 18:32

roundup-méchant? écrivait:
-------------------------------------------------------
> OK, les gars. Mais quand on fait des patates, il
> ne faut pas de chardons dedans.
>
> Donc, on butte, à la houe. A la main derière la
> houe. Et quelque part c'est un peu fatiguant.
>
> Ok, c'est efficace mais le premier qui me dit que
> mes patates sont un tantinet trop cher.... je lui
> laisse la houe pour qu'il assume
> 1) Un prix moins cher pour les patates
> 2 ) une agricuture bio assumé, à la main et aux
> muscles.
>
> En résumé, payez plus cher vos patates et vous
> aurez le droit de les demander garantie sans
> désherbant...

Pour buter les patate, il existe les buteuse a patate (simple non) que l'on branche deriere le tracteur.

Le probleme de cette culture en biologique est plus le doryphore, coleoptere originaire du nouveau monde:lien wikipedia

Terre

Par roundup-méchant?
1265 messages

posté le 15/06/2008 à 18:41

Le tracteur, avec le fuel, c'est donc écolo ? Je n'en suis pas si certain si j'en crois certains intervenants puristes de ces forums ... ;-)

Je plaisante... moi même j'ai un tracteur (même si je butte mes patates avec un motoculteur staub). Il est vrai que je ne revendique pas la qualité d'écolo !

il est vrai, toutefois, que je suis un peu dérouté par les agriculteurs (mes confrères) écolos qui hurlent devant le round up et n'hésitent pas à mutliplier les passages de tracteurs tirant un cultivateur pour désherber leur parcelles avant un semis sans labour;... alors qu'un seul passage de round up (sans force, donc avec très peu de fuel) eu suffit...

Mais tout ceci est complexe.... N'est-ce pas ?

Terre

Par éternel curieux
758 messages

posté le 15/06/2008 à 19:29

En effet, c'est complex; quoi que l'on fasse, on a un impact sur l'environnement. Chacun ayant une sensibilité differente on favorise plus un aspect par rapport a un autre dans cette équation.
Si, on veut "calculer" il faut negliger certain aspect que l'on considere comme mineure, chaque situation étant legerement differente, il faut raisonner au cas par cas selon ou on ce trouve, dans quelle condition....

Il faut aussi avoir des connaisance pour ce faire des ordres de grandeurs.

Est il plus avantageux pour la planete d'utilisé du round up ou degager du CO2?

Moi (avec ma sensbiliter) je penserais qu'il vaut mieux degager du C02, car pour produire du round up, il a fallue de l'énérgie, et que l'on connait trop mal l'impact de ce produit sur l'environnement.

Terre

Par roundup-méchant?
1265 messages

posté le 15/06/2008 à 21:06

Votre opinion (qui laisse place au doute) est très respectable...

En ce qui me concerne, mon expérience du round-up, utilisé avec modération et prudence,depuis plus de 30 ans, me laisse penser que cela ne trouble guère les batraciens de mon territoire... De fort beaux tétards, 3 espèces de grenouilles, des rainettes (rares), des crapauds à n'en plus compter. Et sans compter les salamandres (par dizaines) et les orvets, couleuvres, etc.

Idem pour les petites insectes, les vers de terre...

Bref, sans être le moins du monde compétent, mon expérience de ce produit me laisse perplexe devant les attaques dont il fait l'objet. Surtout quand les auteurs de ces attaques disent du bien du désherbage thermique ou du chlorate de soude (deux pratiques que ma petite expérience personnelle m'incite à trouver très dangereuses...).

N'ayant pas voulu, une fois de plus, choquer, je n'avais pas conseillé au créateur de ce forum le round-up (cela aurait été un crime de lèse-écolo...). Mais, pourtant... je pense que cela n'aurait pas été un mauvais conseil...

Mais chacun fait selon sa sensibilité, dans la mesure où on est attentif à l'expérience et aux compétences des uns et des autres...

PS : Pour moi, l'attention devrait plutôt porter sur d'autres produits phyto, dont peu parlent et qui pourtant me semble d'authentiques poisons...

Répondre à cette discussion

Vous devez lire les règles d'utilisation du forum avant de poster votre réponse !
En répondant à cette discussion, vous acceptez les conditions d'utilisation des forums.

Votre nom ou pseudo :

Merci de répondre à cette question anti-script : sur quelle planète vivons-nous ? C'est la

Votre message :

Répondre à ce sujetSuivre les réponses à cette discussion par mail

↑ Haut de page ↑