^ Encart publicitaire | surfez sans pub ! ^
|
Tweet | Recommander cette page |
Mercredi 19 juin 2013, 35 899 visites Agenda : 5 évènements à suivre |
Connectez-vous pour gagner un lot
^ Encart publicitaire | surfez sans pub ! ^
Cartes et données actualisées
Actualités populaires
![]() | "Il est déjà trop tard" : l'espèce humaine devrait s'éteindre ce siècle |
![]() | Démographie : la vraie vérité qui dérange |
![]() | Un nouveau "continent" de déchets a été découvert dans l'océan Atlantique Nord ! |
![]() | Manger autant de viande est une aberration pour l'environnement et la santé |
![]() | Les abeilles, témoins du bon état de notre environnement, disparaissent massivement |
![]() | Limiter l'augmentation de la température planétaire à 2 ºC n'est plus réalisable |
![]() | 7 milliards d'habitants sur Terre |
![]() | Quand aura lieu la prochaine ère glaciaire ? |
![]() | Plus de 240 000 tonnes de nourriture finissent à la poubelle chaque jour en Europe |
![]() | Bienvenue dans l'Anthropocène ! |
![]() | Les particules issues des moteurs Diesel sont enfin reconnues comme cancérogènes pour l'Homme |
![]() | Les plantes vertes ne dépolluent pas l'air intérieur |
![]() | Le coût environnemental et social des tablettes électroniques et smartphones |
![]() | Une météorite a explosé au-dessus d'une grande ville de Russie : du jamais vu depuis 1908 ! |
![]() | Forte pollution de l'air dans les gares souterraines RER et métro de l'Ile-de-France |
![]() | Courriers électroniques, recherche web, impressions, clés USB... Quels impacts sur l'environnement ? |
Services réservés aux membres
Marre de la PUB dans
votre boîte aux lettres ?
Imprimez et collez notre étiquette STOP PUB sur votre boîte aux lettres et respirez !
Sondage Juin 2013
Tchat environnement et sciences
Vous devez être membre du site et connecté
pour afficher le tchat et y participer
www.notre-planete.info : environnement, développement durable et sciences de la Terre
Vous n'êtes pas connecté en tant que membre du site, certaines fonctionnalités ne sont donc pas disponibles.
Pour les utiliser, vous devez être membre et identifié via la zone d'authentification ci-contre.
![]() |
posté le 29/03/2008 à 23:36 | |||
Je t'installe le système gratos (tu pé les bambous quand même!) et je te demande une fraise en échange et toutes les fotos m'appartiennent pour le mettre sur le site... Bon troc, non? | ||||
![]() |
posté le 29/03/2008 à 23:44 | |||
pourquoi tu reponds pas a ma demande de model école alors que tu donne des chiffres précis de fonctionnement ? tu offre la nourriture pour les poissons qui je te le rappelle produise des nitrates (je suis aquariophile) qui a force produiront des algues qui s'accrocheront aux racines des plantes.....dans un aquarium, c'est le plus gros problème, même si il y a beaucoup de plante a l'intérieur et malgrés un ensemble de filtration.... pour info......vive le 6 | ||||
![]() |
posté le 29/03/2008 à 23:47 | |||
L'agriculture Gaïa prend aussi en compte la symbiose entre les végétaux et les poissons d'eau douce, ce qui permet une agriculture et pisciculture symbiosées : c'est l'aquaponie. Le mot aquaponie, traduction de l'anglais aquaponics, est la contraction des mots aquaculture (élevage intensif de poissons) et hydroponique. Il s'agit en fait d'un écosystème dans lequel interviennent trois types d'organismes vivants: * Les poissons dont les déjections riches en ammoniaques sont la source de nutriment pour les plantes * Des bactéries aérobies qui transforment l'ammoniaque en nitrites puis en nitrates, ces derniers étant assimilables par les plantes * Les plantes cultivées qui nettoient l'eau de l'aquarium par l'assimilation des racines. Pratiquement, l'eau de l'aquarium est pompée pour être emmenée dans le système hydroponique, de préférence un NFT vertical ou une table à marée, pour ensuite retourner vers les poissons. L'enjeu principal est de trouver le juste équilibre entre la population de poissons, la nourriture apportée et la végétation cultivée : Une carence en azote (jaunissement des feuilles se développant en partant du bas des plantes) sera le signe d'une sous population de poissons et ou d'un manque de nourriture. À l'inverse des taux de nitrites et de nitrates trop élevés nous indiqueront que le filtre, les végétaux cultivés, est inefficace et que le métabolisme de ces dernières est insuffisant pour dépolluer l'eau des déjections: Dans ce cas, il faut augmenter le nombre de végétaux et/ou choisir des végétaux plus gourmands en nutriments et/ou diminuer la population des poissons dans la piscine et/ou pêcher les poissons les plus gros en les remplaçant par des bébés poissons. L'aquaponie crée une source de nourriture permanente et complète. Ce principe est très ancien puisqu'il était déjà exploité par les Mayas. Ces indiens cultivaient leurs plantes à la surface de l'eau sur des radeaux sous lesquels des pièges à poissons étaient accrochés. Les poissons se trouvaient alors emprisonnés sous les racines des plantes, les alimentant avec leurs déjections, et nourrissaient la population locale de leur chair. Un bassin artificiel, peuplé de poissons, comme le Tilapia, et supportant la culture de légumes, pourrait être décliné à l'infini pour répondre aux problèmes d'alimentation dans le monde. Vous seriez pas un obscessionnel? parce que là vous abusez malgré ma bienveillance... | ||||
![]() |
posté le 29/03/2008 à 23:48 | |||
Rebonjour. Agriculture Gaïa Accueil Les enjeux Les conclusions Les inventions L'association Contact Langue : Traduction du site Accueil L'agriculture Gaïa est basée sur le brevet d’invention n°07/09068 déposé le 21 décembre 2007 (protection internationale), dépôt de brevet incluant 80% des données techniques et scientifiques : "Machine agricole universelle, modulable et tout-terrain". Cette machine agricole permet : - La reforestation des déserts arides, ce qui entraîne l'absorption des gaz à effet de serre comme le dioxyde de carbone, élément important de la lutte contre le réchauffement climatique et la fonte des glaces. - La valorisation des terres infertiles ou contaminées par le sel et la radioactivité. La préservation des mers et océans en utilisant la pisciculture sur terre en système autorégulé. - La création de terre arable et d'un microclimat pluvieux. - L'augmentation de la superficie agricole sans occupation supplémentaire de terrain. - L'hyper productivité alimentaire en fruits, légumes, céréales, légumineuses, plantes médicinales et poissons ; sans engrais, sans pesticides, sans organismes génétiquement modifiés. L'investissement pour bénéficier de cette nouvelle forme d'agriculture: - Bambous de 100 millimètres de diamètre. - Pompe solaire. - Piscine à poissons. Présentation de l'agriculture Gaïa pour les ministères de l'Agriculture et de la Pêche : Dossier sur l'agriculture Gaïa et le brevet d'invention n°07/09068 déposé le 21 décembre 2007, protection internationale, dépôt de brevet incluant 80% des données techniques et scientifiques (Machine agricole universelle, modulable et tout-terrain). Les inventions agricoles Gaïa sont protégées contre la contrefaçon par INPI et WIPO. © 2008 Agriculture Gaïa. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Premier paragraphe : doublon avec le dernier paragraphe. Il n’est pas besoin de répéter cela. On peut un profiter pour mettre autre chose. L'agriculture Gaïa est basée sur le brevet d’invention n°07/09068 déposé le 21 décembre 2007 (protection internationale), dépôt de brevet incluant 80% des données techniques et scientifiques : "Machine agricole universelle, modulable et tout terrain". Par exemple : L’agriculture Gaïa est un système de culture hydroponique qui peut se pratiquer aussi bien en culture horizontale qu’en culture verticale ; cette dernière formule permet de faire de grande culture sur de petites surfaces au sol. Bonne soirée à vous tous. DEHELVET. | ||||
![]() |
posté le 29/03/2008 à 23:54 | |||
obscessionnel....non je cherche a comprendre, si l'étude est une obcsession je le suis..(pour toi). j'abuse.....de comprendre dans se monde de fourbe.... cette invention est un humainsystème et non un ecosystème....le repect des mots est important pour la compréhention. stp....(j'aime savoir...désolé !) que mange les Tilapia ? (dans ton système) | ||||
![]() |
posté le 30/03/2008 à 00:05 | |||
Les Tilapias ? Ils ne mangent que des lodonf ! (des gros). Je plaisante. Elle est bonne, hein ? N'empêche, au sujet des Mayas, lodonf a raison mais pas entièrement. Il a raison aussi d'être méfiant et de vouloir des explications précises. C'est aussi mon cas. Quand à la culture sur radeaux, il suffit l'aller voir au Vietnam, au Cambodge, etc. Et ça fait des millénaires qu'ils vivent comme ça. Mais, je trouve qu'on est en train d'alourdir beaucoup ce forum. Il vaudrait peut-être mieux ouvrir un forum sur les autres culture que les cultures traditionnelles. Agriculture maya, pardon, agriculturegaia (quel vilain nom !) y aurait sûrement sa place. Je l'ai demandé dans un dernier post. Qu'en penses-tu Christophe ? Bonne soirée à vous tous. DEHELVET. | ||||
![]() |
posté le 30/03/2008 à 00:10 | |||
agriculture gaia a déjà un post dans réchauffement climatique.....sur la reforestation des déserts arrides, continuont là bas ? | ||||
![]() |
posté le 30/03/2008 à 00:20 | |||
j'ai trouvé la nourriture des tilapias......sur son site. les poissons sont nourris de céréales produits dans les machines agricoles Gaia, de lombrics et d'insectes..... pour la tepèrature de ces poissons d'eau douce d'afrique, le solaire est-il suffisant pour maintenir l'eau des bassins a minimum 18° ? | ||||
![]() |
posté le 30/03/2008 à 00:25 | |||
Bon, Messieurs/Dames, je vais pas y aller par 4 chemins... Vous vous imaginer que j'essaie de jongler sur 5 fenêtre pour répondre le mieux que je peux sur différents forum... Tous les forums sont différents mais il y a 1 point commun: çà Vous posez un tas de questions qui se trouve sur un site que j'ai suffisamment communiqué il me semble... à moins d'être entouré par une équipe et satisfaire toutes les questions, je ne vois pas comment je pourrais dillater suffisamment de temps pour pouvoir faire... tout seul... parceque je suis tout seul sur ce projet... Il y a bien quelques chevaliers et chevalières, mais la prétention de ce projet nécessite beaucoups plus de personnes avec chacun sa spécialité... Pour se méfier il faut demander de l'argent... Vous avez vu où ke je demandais de l'argent pour moi????? Je troke le montage du système contre 1 fraise et des fotos... vous vous méfiez de koi? | ||||
![]() |
posté le 30/03/2008 à 00:31 | |||
De la nourriture de tilapias juumelée avec de la production agricole verticale, il me semble que j'ai déjà vu cela il y a quelques mois sur ce forum : ici : http://www.notre-planete.info/forums/read.php?12,31236,31665#msg-31665 | ||||