^ Encart publicitaire | surfez sans pub ! ^

1er site français en environnement
et sciences de la Terre depuis 2001

Chargement du moteur de recherche...
rss
Recommander
cette page
Lundi 20 mai 2013, 24 098 visites
Agenda : 21 évènements à suivre

Connectez-vous pour gagner un lot

Login (email)  
Mot de passe mémoriser

Devenir membre Retrouver vos identifiants

VOTRE LOGO ou ANNONCE
VISIBLE sur TOUTES nos PAGES !

Format 300 x 300 px max., image ou texte avec un lien vers votre site. 30 000 affichages / jour

En savoir plus ? Contactez-nous !

Sondage Mai 2013

Tchat environnement et sciences

Vous devez être membre du site et connecté
pour afficher le tchat et y participer

www.notre-planete.info : environnement, développement durable et sciences de la Terre

Énergie, les énergies renouvelables

Vous n'êtes pas connecté en tant que membre du site, certaines fonctionnalités ne sont donc pas disponibles.
Pour les utiliser, vous devez être membre et identifié via la zone d'authentification ci-contre.

Répondre à ce sujetVoir les derniers messages des forumsRédiger un nouveau sujet

Terre

statut Re: L'énergie nucléaire destinée à la production d'électricité a tué moins de 300 personnes depuis l' origine

Par krolik
2614 messages

posté le 27/01/2008 à 13:20

Je vous signale que le DDT qui avait été dénoncé par James Lovelock car sa présence avait été trouvée dans des oeufs d'aigles américains, ce DDT interdit pendant des années.
James Lovelock, Gaïa, l'un des pères fondateurs de l'écologie.
Le DDt a été réhabilité, car finalement pas d'effet nocifs sur l'homme, par contre le prolifération des moustiques et du palu suite à l'arrêt des pulvérisation..

J'ai un ami corse qui m'a dit que gamin il avait assisté au "bombardement" au DDT de la plaine Est de la Corse, plaine qui était insalubre à cause des moustiques ce qui obligeait la population à monter dans les montagnes pendant l'été. Les Américains avant d'envahir la Corse pendant la guerre avaient estimé que le palu était plus dangereux que les Allemands pour les GI'S. Le "bombardement" au DDT a provoqué sur la plaine un nuage blanc pendant une semaine. Après cela il n'y a plus eu de moustique, et plus eu de palu.
Maintenant le palu revient en Corse petit à petit.. Mais il n'est pas encore passé dans les esprit que le DDT est un produit accepté maintenant par l'OMS, il y a eu un moratoire, maintenant le moratoire est erminé, c'est bien le but des moratoires, on arrête, on fait des essais, et après on libère qie le résultat est positif. Un moratoire n'est pas une interdiction totale et définitive.
Mais roundup-méchant doit en savoir plus que moi sur le sujet.

Jame Lovelock est devenu un membre de l'Association des Ecologistes pour le Nucléaire et animateur de la la branche britannique.

Il y a mêmes des écolos qui évoluent quelque part quelques fois.

Terre

statut Re: L'énergie nucléaire destinée à la production d'électricité a tué moins de 300 personnes depuis l' origine

Par pyrale
3169 messages

posté le 27/01/2008 à 13:58

Désolé, on a pas la même vision de l'écologie. et tu ne m'as toujours pas expliqué en quoi promouvoir la croissance energétique infinie( ou l'épendage insecticide total destroy par avion était écolo.
Se dire écolo est une mode , Total, Areva, Monsanto et tous les autres pollueurs le disent.
Si tu veux un tampon et une carte, adhère chez les verts, l'écologie, c'est avant tout une démarche, un combat, pas une médaille ou un brevet sur la cheminée.

Sur les connaissances de RR( voilà que je confond avec le soja;-)), je demande à voir

Terre

Par krolik
2614 messages

posté le 27/01/2008 à 14:44

Oh non le but n'est pas de préconiser l'énergie infinie, c'est de préconiser l'énergie économe pour les hommes et pour la planète.
Qu'est-ce que le RR..

Mais si l'OMS a revu sa position sur le DDT après analyse fine durant des années, qu'est-ce que vous pouvez avoir comme grief contre ce produit.
Il faut sauver la vie des moustiques au profit de la biodiversité ?

Terre

Par pyrale
3169 messages

posté le 27/01/2008 à 15:14

Le RR, c'est une confusion entre le round up ready ( soja , colza, betterave....) qui resiste au round up et round up, c'est méchant; ça m'a amusé, je n'ai pas corrigé, c'est de l'humour interne.

Les moustiques participent à la biodiversité et le DDT est un insecticide qui tue... les insectes, tous les insectes et ceux qui mangent les insectes....
L'OMS, AIEA, FUCK.... ne sont que des initiales pour moi, pas un signe de sagesse, j'ai appris à réfléchir, même si je n'ai pas le bagage intelectuel, que j'acquiers en lisant res posts ..et ceux des autres:D.
Mais j'arrive à faire la différence entre un moustiquicide et un insecticide, ,pas l'OMS.
C'est quoi une "analyse fine" sinon une croyance dans un organisme de controle d'état.
Une analyse scientifique est une comparaison entre avantage et inconvénients, là tu m'oppose une croyance

Ce qui veut dire que la bombe atomique peut tuer une mouche, comme une tapette, mais que les conséquences ne sont pas les mêmes.

Toujours pareil, l'outil est il idéal?
Tu peux planter un clou avec un B52 ou avec un marteau.
Tu prendras la merveille technologique, symbole de puissance, de nouveauté, de croissance, de progrès, de lutte contre l'expensionnisme russe... et moi, comme un "écolo décroissant de base" , je prends le même marteau que celui qu'utilisaient les romains, parce que c'est l'outil adapté à la tache et que depuis des générations, c'est ce qui marche le mieux.
Mais ne cherches pas tu ne comprendras jamais que la nouveauté n'est pas toujours et dans tous les cas = à merveille ;-), ça peur être = grosse cagade, voire à la soviètique Kolossale Gonnerie

Terre

Par roundup-méchant?
1265 messages

posté le 27/01/2008 à 15:46

Nous allons donc lutter contre les moustiques à coup de marteau romain...

Ne perdons pas de temps ! Le palu, c'est quand 300 à 500 millions de malades et 1,5 à 2,7 millions de décès par an.

Terre

Par pyrale
3169 messages

posté le 27/01/2008 à 15:54

Tout à fait, on devrait peut être lutter contre le palu que de filler aurant de fric au teléthon qui reste le meilleur rapport fric investi/ peu de malades, mais de pays riches, le palu , c'est des étrangers.
Combien de morts pour les maladies génétiques et combien de fric?
Combien investi l'état français et biogemma dans la lipase et combien dans le palu?
J'suis dégouté, j'ai le palu, pas de chance.;-)

Terre

Par roundup-méchant?
1265 messages

posté le 27/01/2008 à 16:01

Insecticide ou marteau, pour le palu ?

PS : l'état français c'est pas mal débrouillé avec le palu sur l'ile de la réunion...

Terre

Par pyrale
3169 messages

posté le 27/01/2008 à 16:09

"Ne perdons pas de temps ! Le palu, c'est quand 300 à 500 millions de malades et 1,5 à 2,7 millions de décès par an."

Terre

Par roundup-méchant?
1265 messages

posté le 27/01/2008 à 16:31

L’Etat Français n'a pas perdu de temps avec le palu sur l'ile de la réunion (même si il n'a pas choisi la technique du marteau romain)

On résume le truc :

En 1948, le paludisme est considéré comme étant la cause de 25,8 % des décès annuels.

Voila ce qu'a fait et fait encore l'état français

1) les moyens humains et financiers :

- Le programme de lutte antipaludique, réorganisé en 1999, implique à La Réunion un total de 89 agents de la Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales

- L'évaluation du budget annuel moyen du programme de lutte est de l'ordre de 17 000 000 FF

2) historique de la lutte anti-palu :

- de 1948 à 1979 : à partir de 1948, le programme de lutte repose sur une chimioprophylaxie à la chloroquine dans les écoles, mais surtout sur l'utilisation du D.D.T. en pulvérisations intradomiciliaires (contre les adultes) et en épandages (contre les larves). Les premiers résultats spectaculaires sont observés dès 1953.
- Entre 1956 et 1964, 26 cas de paludisme seulement sont dénombrés.
- A partir de 1965 est mise en place une surveillance épidémiologique axée sur des enquêtes entomologiques et une lutte imagocide dans l'entourage des cas dépistés, le renforcement du dépistage des cas de paludisme, l'information et le contrôle des passagers en provenance de zones impaludées, le dépistage des cas importés.
- En 1967, les derniers cas autochtones groupés sont identifiés dans le cirque de Mafate.
- Le 20 mars 1979, le comité d'experts de l'OMS, après avoir conclu à l'interruption de la transmission autochtone de la maladie, décerne le label d'éradication du paludisme à l'île de La Réunion

- depuis 1979, l'île est dans un état d'"anophélisme sans paludisme". Le paludisme observé est un paludisme d'importation. On a enregistré 949 cas de paludisme importé de 1979 à 1988 (Donnet), puis 1 429 de 1990 à 1999. Sur ces 1 429 cas, 519 provenaient de Madagascar et 761 des Comores.

3) la lutte anti-palu en 2001 (je n'ai pas d'info plus récente) sur l’ile d la réunion :
Elle repose essentiellement aujourd'hui sur 3 méthodes (#3) :
- l'épandage d'une solution d'Abate® 500 E. Les formulations sont appliquées à l'aide de pulvérisateurs à mise à pression préalable.
- Contre les stades adultes, le service de lutte antivectorielle utilise occasionnellement la K-Othrine® Flow 25 en pulvérisation intradomiciliaire.
- le Fénibel® 50 EL (ou le Paluthion CE 50®) est utilisé en pulvérisations péri-domiciliaires. Le principe actif est le fénitrothion.
Très occasionnellement enfin, des techniques de pulvérisation sous bas volume, à l'aide d'un appareil pulvérisateur tracté par un véhicule tout-terrain, sont utilisées pour traiter des zones agricoles.
En outre, 3 espèces de poissons prédateurs des larves d'anophèles sont utilisées pour coloniser les plans d'eau permanents :-)

les informations qui précèdent viennent du site suivant : http://asmt.louis.free.fr/lareunion.html#donnees

Ceci est une parenthèse dans ce forum...

Terre

Par krolik
2614 messages

posté le 27/01/2008 à 18:19

Et est-ce qu'il y a eu des malades du DDT à la Réunion ???
Parce que c'est avec ce produit qu'un grand pas a été franchi si j'ai bien compris.
Est-il fait mention des piafs qui en sont morts ?

Répondre à cette discussion

Vous devez lire les règles d'utilisation du forum avant de poster votre réponse !
En répondant à cette discussion, vous acceptez les conditions d'utilisation des forums.

Votre nom ou pseudo :

Merci de répondre à cette question anti-script : sur quelle planète vivons-nous ? C'est la

Votre message :

Répondre à ce sujetSuivre les réponses à cette discussion par mail

↑ Haut de page ↑ 

Page mise à jour le 20/03/2013   163 connectés© 2001-2013 notre-planete.info® v. 2013.12 - tous droits réservés
notre-planete.info est un site indépendant qui informe et sensibilise sur l'environnement, l'écologie, les sciences de la Terre, la nature et le développement durable
Plan du site  |   Mentions légales  |   Qui sommes-nous ?  |   Presse  |   Publicité  |   Contact  |   Liens et logos  |   Partenaires