^ Encart publicitaire | surfez sans pub ! ^
1er site français en environnement
et sciences de la Terre depuis 2001
|
Tweet | Recommander cette page |
Jeudi 23 mai 2013, 12 153 visites Agenda : 20 évènements à suivre |
Connectez-vous pour gagner un lot
Actualités populaires
![]() | L'astéroïde Apophis menace la Terre pour 2029 et 2036 |
![]() | "Il est déjà trop tard" : l'espèce humaine devrait s'éteindre ce siècle |
![]() | Démographie : la vraie vérité qui dérange |
![]() | Un nouveau "continent" de déchets a été découvert dans l'océan Atlantique Nord ! |
![]() | Manger autant de viande est une aberration pour l'environnement et la santé |
![]() | Les abeilles, témoins du bon état de notre environnement, disparaissent massivement |
![]() | Limiter l'augmentation de la température planétaire à 2 ºC n'est plus réalisable |
![]() | 7 milliards d'habitants sur Terre |
![]() | Plus de 240 000 tonnes de nourriture finissent à la poubelle chaque jour en Europe |
![]() | Quand aura lieu la prochaine ère glaciaire ? |
![]() | Bienvenue dans l'Anthropocène ! |
![]() | Les particules issues des moteurs Diesel sont enfin reconnues comme cancérogènes pour l'Homme |
![]() | Les plantes vertes ne dépolluent pas l'air intérieur |
![]() | Le coût environnemental et social des tablettes électroniques et smartphones |
![]() | Une météorite a explosé au-dessus d'une grande ville de Russie : du jamais vu depuis 1908 ! |
![]() | Forte pollution de l'air dans les gares souterraines RER et métro de l'Ile-de-France |
![]() | Courriers électroniques, recherche web, impressions, clés USB... Quels impacts sur l'environnement ? |
VOTRE LOGO ou ANNONCE
VISIBLE sur TOUTES nos PAGES !
Format 300 x 300 px max., image ou texte avec un lien vers votre site. 30 000 affichages / jour
Cartes et données actualisées
Services réservés aux membres
Sondage Mai 2013
Tchat environnement et sciences
Vous devez être membre du site et connecté
pour afficher le tchat et y participer
On en parle sur les forums
www.notre-planete.info : environnement, développement durable et sciences de la Terre
Vous n'êtes pas connecté en tant que membre du site, certaines fonctionnalités ne sont donc pas disponibles.
Pour les utiliser, vous devez être membre et identifié via la zone d'authentification ci-contre.
![]() |
posté le 02/12/2007 à 18:34 | |||
Même les moulins à vent n' ont pas fait mieux | ||||
![]() |
posté le 02/12/2007 à 18:50 | |||
Et dans ce compte vous incluez par exemple la chute de la grue de construction d'un aéroréfrigérant sur Tricastin : 2 morts... etc.. etc.. + Tchernobyl, + le type de Bure.. ??? | ||||
![]() |
posté le 02/12/2007 à 21:08 | |||
Alors comme des milliers d'hommes avant vous rejoignez le Glorieux Corps des Liquidateurs. Bonne paye, joli diplome et dachka en Sibérie;-) | ||||
![]() |
posté le 02/12/2007 à 21:23 | |||
Pas de problème. Mais pourriez vous donner des exemples vécus, personnels , originaux, des trucs qui sortent de l'idéologie et des annonements classiques. Enfin que vous fassiez un effort. Personnellement j'essaie. Mon ami Léonid est un brillant physicien de l’Institut Kourtchatov à Moscou. En 1986, dans les tous premiers jours qui ont suivi l’explosion de la centrale, il lui a été demandé de bricoler une caméra de gammamétrie pour aller repérer en hélico les « hot spots » les points chauds, c'est-à-dire les gros « morceaux » de combustible ejectés lors de l’explosion. Alors lui et son équipe ont travaillé d’arrache pied, une fois le matériel prêt ils sont allé sur le site. Sur le terrain il y avait encore les corps des pompiers morts, « les chats de gouttière » ceux qui avaient été au dessus de la centrale pour balancer les gros morceaux dans la fournaise. Les pompiers avaient été littéralement « brûlés » sur place et leurs corps radioactifs que l’on ne savait pas comment transporter étaient toujours sur le terrain. Alors il a commencé à installer sa caméra sur un hélico. Il a eu beaucoup de problèmes car les militaires utilisent des générateurs à 400Hz alors que tout le matériel était prévu pour fonctionner en 50Hz, il a fallu bricoler des adaptations pour que tout cela devienne compatible. Alors il a fallu commencer par aller à la verticale du réacteur éventré pour localiser l’emplacement exact où d’autres hélico devraient venir balancer du plomb (on peut reparler de l’intérêt de lancer du plomb) , du sable pour étouffer l’émission des rayonnements. A 600 mètres d’altitude ils prenaient dans l’hélico 450 rems/ heure soit une dose léthale 50. Il fallait donc ne pas traîner. Mais pour faire une cartographie il fallait que l’hélicoptère fasse un point fixe un instant très court. Léonid discutait avec le pilote d’hélicoptère (grde de commandant) avec un casque radio sur le crâne. Il lui demandait de s’arrêter, mais le pilots de dire : - Je ne peux pas, j’ai peur. Ils sont retournés se poser, à ce moment ils ont vu arriver une jeep (équivalent soviétique bien sûr) , la jeep s’est arrêtée à côté d’eux, un Général en est sorti et il a dégradé sur place le commandant –pilots qui n’avait pu faire le boulot par peur, en lui arrachant ses galons. Alors ils ont pris des hélicoptères et des pilotes qui rentraient d’Afganistan. Les hélicoptères avaient encore leurs mitrailleuses. Avec un pilote, qui venait de subir d’autres stress ils ont pu faire le point fixe et établir la première cartographie. Le pilote a dit : - Il faut arroser cette victoire. Mais il n’y avait rien à boire dans le coin, pas une seule bouteille de vodka ! Alors le pilote a dit : - je connais un endroit où l’on peut trouver de la vodka, et avec son hélico il est parti du côté de la Biélorussie voisine. Là il a posé son hélico a côté d’un point de vente d’alcool. Il est allé voir la préposée pour lui demander de la vodka. Mais la préposée, fonctionnaire- fonctionnaire lui a dit : pas de vodka, ce n’est pas l’heure d’ouverture revenez dans quatre heures. Alors le pilote est remonté dans son hélico et il est allé faire un point fixe à deux mètres au dessus de la boutique. Il lui manquait les cartouches pour tirer une rafale de mitrailleuse, il regrettait. Mais au bout de 5 minutes de point fixe la préposée est sortie en levant les bras : elle se rendait sous le bruit et l’air déplacé. Le pilote est revenu avec une caisse de vodka ! Et Droujba ! A l’amitié des frères d’armes !!! Tout cela pour montrer tout de même la relation directe qu’il a pu y avoir entre « Tchernobyl » et la vodka ! Les liquidateurs et la vodka !!! J’ai emmené récemment mon ami Léonid déjeuner dans un restaurant parisien. Je lui ai demandé qu’est-ce qu’il voulait boire pour le repas. Il m’a dit : trois double whisky dans un grand verre. La serveuse du restaurant qui a quelquefois des Russes comme clients et qui a vite compris la « musique » m’a dit en ayant observé Léonid deux secondes : - vous devriez prendre une bouteille ça vous coûtera moins cher. Léonid se porte bien, apparemment, mais si un jour il tombe gravement malade ce sera sûrement à cause de Tchernobyl ! | ||||
![]() |
posté le 03/12/2007 à 07:42 | |||
C'est bien d'avoir longtemps bossé pour le nucléaire, ça fait des histoires. Je préfère rester dans ma croyance que si les liquidateurs sont morts, c'est du aux radiations d'ils ont pris en trimballant des blocs de béton, des barres de combustibles et autres détritus radio actifs à main nue avec juste une feuille de plomb et du chatterton pour la tenir. Que de se sentir creuver à 30 ans leur ai donné envie de boire, c'est fort possible | ||||
![]() |
posté le 03/12/2007 à 10:02 | |||
Mais vous auriez pu aller y faire un tour , rien que pour rencontrer des gens et en discuter sur place. Voir un peu le mode de vie, les habitudes culturelles. Y passer une quinzaine de jours. Tchernobyl est devenu le site principal des visiteurs étrangers en Ukraine. (Aller faire tourisme sur un territoire contaminé, il faut vraiment être "maso" ou alors la CRIIRAD raconte des bêtises.) Vous auriez pu recevoir un "gamin de Tchernobyl", et vous faire votre propre idée sur la question. Le tout pour éviter de répéter ce que l'on trouve à longueur de média et qui n'apporte rien, si ce n'est du comique de répétition. L'histoire racontée par mon ami Léonid il y a un mois, est difficilement inventable, et vous ne la trouverez pas ailleurs sur la Toile. | ||||
![]() |
posté le 03/12/2007 à 12:39 | |||
Le problème, c'est que je n'y suis pas allé....et j'ai aucune envie d'y aller. Je suis allé dans d'autres pays et souvent ce qui en est dit au niveau officiel est différent de la vision sur place. Je prends l'exemple du Gabon soutenu depuis des années par la france, au niveau de la France, c'est une démocratie, comme en France, le président est élu au suffrage universel. C'est la version officielle française. Pour avoir vécu 2 ans sur place, c'est une dictature tribale, la police rackette, torture et tue en toute impunité. Je suis encore un enfant, quand je me rends compte qu'on me ment, je cesse de croire, avec l'état français et ses institutions, c'est le cas et avec le nucke, c'est l'armée qui est derrière. Comme tu aimes le comique de répetition http://www.monde-solidaire.org/spip/article.php3?id_article=2050 il y a là une autre version opposée à la tienne, laquelle croire, vous y êtes allés tous les deux?:S | ||||
![]() |
posté le 03/12/2007 à 12:52 | |||
Ca même la CRIIRAD a laissé tombé. Je crois m'être longuement expliqué là-dessus. | ||||
![]() |
posté le 08/12/2007 à 19:37 | |||
Dans le bilan arrondi assez largement il y a bien entendu la personne décédée à Bure et les liquidateurs russes Car en définitive des liquidateurs de Tchernobyl qui soit décédés aujourd'hui des conséquences avérées de l' accident il n' y en a que fort peu Moi qui ne suis pas médecin je fais le calcul nucléocratique suivant à propos de Tchernobyl - sur le coup 35 morts (en réalité je crois 31 mais on ne va pas pinailler car ça ne sert à rien) - 20 ans après 35 morts de plus (en réalité c'est moins mais on ne pinaille pas car ça ne sert à rien) ça fait donc une moyenne de 1,75 morts par an que pour éviter de perdre son temps à justifier on arrondi à 5 par an La durée moyenne de la vie en Ukraine est de 75 ans moins 20 reste 55 ans à 5 morts par an grand maximum Donc bilan = .35 + 35 + 5*55 = 345 morts que pour éviter de perdre mon temps j' arrondi à 500 Voilà un calcul aussi stupide que technocratique, journalistique ou tout ce qu'on voudra; mais l'ennui c' est qu'en définitive il n' est pas si faux que cela J' ajoute que si des milliers depersonnes étaient effectivement décédées des conséquences de l' accidnet nul doute que GreenPeace et autre promèneraient leur cadavre radioactif devant les antennes de télé avec compteur Geiger "crachant un maximum" et autres à la clef Donc on est bien au regret mais le bilan de Tchernobyl (blessés compris ça ne va pas dépasser à terme 2 week end sur les routes d' Europe et encore) | ||||
![]() |
posté le 09/12/2007 à 08:59 | |||
[quote pyrale] Je suis allé dans d'autres pays et souvent ce qui en est dit au niveau officiel est différent de la vision sur place. Je prends l'exemple du Gabon soutenu depuis des années par la france, au niveau de la France, c'est une démocratie, comme en France, le président est élu au suffrage universel. C'est la version officielle française. Pour avoir vécu 2 ans sur place, c'est une dictature tribale, la police rackette, torture et tue en toute impunité. Je suis encore un enfant, quand je me rends compte qu'on me ment, je cesse de croire, avec l'état français et ses institutions, c'est le cas et avec le nucke, c'est l'armée qui est derrière.[/quote]Une simple question Le gouvernement français peut il dire officiellement que le Gabon est une dictature tribale ? Au demeurant d'ailleurs on ne voit pas vraiment le rapport direct entre ça et la politique énergétique | ||||
Page mise à jour le 20/03/2013
107 connectés© 2001-2013 notre-planete.info® v. 2013.13 - tous droits réservés
notre-planete.info est un site indépendant qui informe et sensibilise sur l'environnement, l'écologie, les sciences de la Terre, la nature et le développement durable
Plan du site |
Mentions légales |
Qui sommes-nous ? |
Presse |
Publicité |
Contact |
Liens et logos |
Partenaires