^ Encart publicitaire | surfez sans pub ! ^

1er site français en environnement
et sciences de la Terre depuis 2001

Chargement du moteur de recherche...
rss
Recommander
cette page
Dimanche 26 mai 2013, 5 182 visites
Agenda : 15 évènements à suivre

Connectez-vous pour gagner un lot

Login (email)  
Mot de passe mémoriser

Devenir membre Retrouver vos identifiants

VOTRE LOGO ou ANNONCE
VISIBLE sur TOUTES nos PAGES !

Format 300 x 300 px max., image ou texte avec un lien vers votre site. 30 000 affichages / jour

En savoir plus ? Contactez-nous !

Sondage Mai 2013

Tchat environnement et sciences

Vous devez être membre du site et connecté
pour afficher le tchat et y participer

www.notre-planete.info : environnement, développement durable et sciences de la Terre

Identification animaux, insectes et végétaux

Vous n'êtes pas connecté en tant que membre du site, certaines fonctionnalités ne sont donc pas disponibles.
Pour les utiliser, vous devez être membre et identifié via la zone d'authentification ci-contre.

Répondre à ce sujetVoir les derniers messages des forumsRédiger un nouveau sujet

Terre

statut trouille non identifiée

Par Sann

posté le 14/07/2005 à 10:34

Bonjour

Voila j'ai affaire depuis le debut de l'ete a un insecte marron gros d'environ 1-2 cm a vue de nez ca ressemble a une grosse abeille mais pas avec les meme couleurs il est marron/gris il fait le bruit d'un helico quand il vole et s'amuse a venir crever la nuit dans ma cuisine! :( j'habite un appartement au 15eme etage en front de mer, apparement personne d'autre ne se plaint de cet insect, il se claque la tronche contre les mur le soir et m'oblige a fermer toute les fenetres (enorme trouille des insecte volants: mauvais souvenir avec les frelons :( ) je n'ai pas de moyen de le prendre en photo mais un ami m'a dit que ca pouvait etre un taon (horreur) ou un hanneton est ce dangereux??? il ressemble assez a celui du poste de violine au niveau des couleur c'est identique mais le mien a des ailes plus grandes je croi.

Terre

statut Re: trouille non identifiée

Par srum
3 messages

posté le 14/07/2005 à 12:08

Coucou,

Vu la description, ça fait fortement penser à un hanneton mais sans photo c'est difficile de le certifier...

Quoiqu'il en soit, si ce sont vraiment des hannetons pas de soucis à avoir, c'est totalement inoffensif pour les humains. C'est très impressionnant car le vol est très lourd et fait énormément de bruit mais ils ne mordent pas et ne piquent pas. Ils se cognent contre les murs ou même contre nous parce que leur vol n'est pas très précis, il ne le contrôle pas très bien, mais ce n'est aucunement dans l'intention de nous nuire. Leur seule cible est la végétation dont ils se nourissent, et cela peut parfois causer des dégats.

Enfin pour résumer, pas d'inquiétude ;)

Terre

Par srum
3 messages

posté le 14/07/2005 à 12:20

Pour aider un peu l'identification voici une photo.

La première photo est celle du hanneton de la saint jean qui apparait aux alentours de juin, je pencherais donc plutôt pour celui-ci.

La deuxième photo est celle du hanneton commun qui lui apparait plutot vers avril mai.

Terre

Par Sann

posté le 14/07/2005 à 13:37

merci de vos reponses je regarderais plus attentivement le prochain et si j'arrive a le photographier je vous posterai la photo je suis rassuré je me rappel encor des frelons et je dois dire qu'aujourd'hui quand j'en voi un je cours dans l'autre sens .. avec lui pas d'inquietude je le reconais meme de loin ^^ , juste comme ca pour etre sur un taon ca ressmble a un hanneton?

Terre

Par srum
3 messages

posté le 14/07/2005 à 22:23

Voici la photo d'un taon ce sera plus simple pour voir si oui ou non ca ressemble à un hanneton.

En ce qui concerne le taon, c'est vrai que son vol est aussi assez sourd, comme celui d'un frelon, mais à ma connaissance ils ne se cognent pas contre les parois, c'est pourquoi j'ais plus opter pour un hanneton. Par contre si c'est un taon il faut savoir que sa piqure est assez douloureuse. Je ne pense pas qu'elle soit dangereuse mais ca fait très très mal.

Terre

Par Sann

posté le 15/07/2005 à 23:17

merci pour la photo, tu doit avoir raison parceque la tete n'est pas auss grosse sur les insectes que j'ai chez moi il doit donc sagir de hanneton ... ca rassure :) merci pour les infos et si jamais j'y arrive comme je l'ai dit precedement j'en photographierais un pour vous le montrer ;)

Terre

Par Mosquitos

posté le 18/07/2005 à 23:41

franchement entre un Taon et un Hanneton il y a une sacré différence;

je penche plus pour "un hanneton".

Sann a écrit:

-------------------------------------------------------

> il fait le bruit d'un helico quand il vole

> crever la nuit dans ma cuisine!

> j'habite un appartement au 15eme etage en front de mer,

le bruit bruyant de la bête, la nuit et le soir moment priviligié d'émergence d'adultes et le 15 éme étage souvent les Melolonthidae se regroupent à la cime de grands arbres pour se reproduirent, vous êtes peut-être sur un axe de passage menant à de grands arbres...?

la proposition de srum avec le H. de la St Jean pourrait bien correspondre, mais une photo ou un scan de la "bête" serrait bienvenue quand même.

Terre

Par Sann

posté le 19/07/2005 à 15:02

Effectivement pas besoin de le photographier l'un d'entre eux s'est prit dans un rideau et j'ai pu l'observer tranquillement c'est bien un hanneton de la st jean (youpi).

Pour les arbres y'en a aucun sur la plage ^^ mais mon immeuble doit etre le plus haut de la ville peut etre le prennent ils pour un arbre?

Terre

Par Mosquitos

posté le 19/07/2005 à 17:17

la larve du hanneton de la St Jean (Amphimallon solstitialis) se nourrit de racines et les imagos (les adultes) volent autour d'arbres qui perdent leurs feuilles l'hiver (caducifoliés) ou pendant des périodes séches, chez moi en juin c'est Anoxia villosa qui émerge et vole à la cîmes des pins maritimes.

Pour être sur pour Amphimallon solstitialis il faudrait compter les articles en formes d'éventail au bout des antennes s'il y en a 3 c'est bien lui.

Terre

Par Sann

posté le 20/07/2005 à 10:00

comment fair pour compter les articles au bout de ces antennes (c'est pas bien grand et le zoom de mon apareil photo est nul ca aide pas ^^)??? pis c'est quoi des articles?

Répondre à cette discussion

Vous devez lire les règles d'utilisation du forum avant de poster votre réponse !
En répondant à cette discussion, vous acceptez les conditions d'utilisation des forums.

Votre nom ou pseudo :

Merci de répondre à cette question anti-script : sur quelle planète vivons-nous ? C'est la

Votre message :

Répondre à ce sujetSuivre les réponses à cette discussion par mail

↑ Haut de page ↑ 

Page mise à jour le 20/03/2013   49 connectés© 2001-2013 notre-planete.info® v. 2013.13 - tous droits réservés
notre-planete.info est un site indépendant qui informe et sensibilise sur l'environnement, l'écologie, les sciences de la Terre, la nature et le développement durable
Plan du site  |   Mentions légales  |   Qui sommes-nous ?  |   Presse  |   Publicité  |   Contact  |   Liens et logos  |   Partenaires