Publicité ▴ Votre annonce ici ?

notre-planete.info

Partager cette page
Rechercher une information :
Lundi 31 octobre 2016
96 connectés / 8 736 visites
rss notre-planete.info sur Twitter notre-planete.info sur Facebook notre-planete.info sur Google + notre-planete.info par mail

ALERTE : nouveau tremblement de terre (M 6,6) en Italie (vidéo)

www.notre-planete.info : environnement, développement durable et sciences de la Terre


Le pétrole : définition

Page mise à jour le 26/01/201417 483 lectures

petrole-puitsCrédit : drpepperscott230 / Pixabay - CC0

Le pétrole provient de la décomposition d'organismes (diatomées, foraminifères...) qui se sont accumulés pendant des millions d'années. Sous l'action de bactéries et sous l'effet de la pression et de la chaleur, ces restes organiques se sont transformés en pétrole. Pour autant, le pétrole ne peut être puisé qu'une fois qu'il a migré dans des roches dites réservoirs où il reste piégé.

L'exploitation du pétrole ne date pas d'hier. En effet, il y a 6 500 ans, les peuples de Mésopotamie (Irak actuel) récupéraient déjà le pétrole qui affleurait sous forme de bitume pour en faire un ciment en construction. Le bitume fut également utilisé jusqu'au 19ème siècle pour imperméabiliser les coques de navires. Et ces usages se sont rapidement multipliés (embaumement, médecine, guerre, éclairage...). C'est au XIXème siècle avec l'invention des lampes à pétrole et des moteurs à combustion interne que le pétrole allait s'imposer comme une ressource indispensable capable de modifier les enjeux géopolitiques du monde.

Le premier puit de pétrole fût foré en 1847 à Bakou (bord de la mer Caspienne - Azerbaïdjan actuel) qui se couvrit ensuite de derricks tout comme les territoires américains où l'on avait découvert le nouvel or noir.

Actuellement, plus de 80% de la production mondiale de pétrole est utilisé pour produire de l'énergie à destination du chauffage, de la production d'électricité mais surtout des transports qui en sont quasi totalement dépendants. Automobiles, trains, camions, navires et avions en consomment 30 millions de barils chaque jour.

De plus, le pétrole se décline via de nombreux dérivés. La multiplicité des objets qui nous entourent et qui contiennent notamment du plastique en témoignent. Mais le pétrole est également utilisé dans la fabrication de médicaments, d'encres pour l'imprimerie, de vêtements, de cosmétiques...

Cependant, cette dépendance accrue de nos sociétés envers une ressource non renouvelable fragilise nos économies et génère des crises, des tensions et des guerres comme celle en Irak. De plus, si le pétrole permet de voyager facilement, il contribue à la pollution atmosphérique qui tue des millions de personnes par an et au réchauffement climatique dont les conséquences seront vraisemblablement inédites dans l'histoire de l'humanité.

En savoir plus

Liens

Auteur(s)

Christophe MagdelaineChristophe Magdelaine / notre-planete.info

Droits de reproduction

Licence Creative CommonsCet article (SAUF les illustrations) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.


Ajouter un commentaire !

Vous aussi, vous pouvez ajouter votre commentaire !

Ajouter votre commentaire :

Vous devez être membre et connecté pour ne plus avoir à répondre aux questions suivantes tout en profitant de fonctionnalités avancées : mise en forme du texte, ajout de liens, images, édition de vos commentaires...

Vous êtes un humain ? Prouvez-le !

:

Merci de lire l'article avant de poster votre commentaire. Tout commentaire répétitif, provoquant, irrespectueux, incompréhensible, religieusement ou politiquement engagé, non constructif, publicitaire, sera immédiatement supprimé. Toute récidive entraînera le bannissement définitif du posteur.

Surfez sans aucune publicité et soutenez-nous en devenant membre premium

Infos nature et sciences à ne pas manquer !


↑ Haut de page ↑