Publicité ▴ Votre annonce ici ?

notre-planete.info

Partager cette page
Rechercher une information :
Lundi 31 octobre 2016
101 connectés / 8 726 visites
rss notre-planete.info sur Twitter notre-planete.info sur Facebook notre-planete.info sur Google + notre-planete.info par mail

ALERTE : nouveau tremblement de terre (M 6,6) en Italie (vidéo)

www.notre-planete.info : environnement, développement durable et sciences de la Terre


La méthanisation ou fermentation des déchets pour produire du biogaz / biométhane

Page mise à jour le 14/10/201547 920 lectures

La méthanisation permet de transformer les déchets organiques en biogaz et de produire ainsi une énergie renouvelable, le biogaz, qui peut ensuite être valorisé (électricité, chaleur, combustible). C'est un des moyens de valoriser les déchets organiques, en particulier ceux produits par les exploitations agricoles.

Aujourd'hui, en France, 150 millions de tonnes de déjections animales (fumier, lisier...) et autres déchets agricoles sont produits chaque année. S'ils étaient méthanisés, ces déchets pourraient produire entre 3 à 5 % des besoins énergétiques du pays.

La méthanisation : définition

La méthanisation est un procédé naturel de dégradation de la matière organique par des bactéries, en l'absence d'oxygène, produisant un biogaz composé de méthane et de dioxyde de carbone. Cette réaction produit également un résidu, appelé digestat, qu'il est ensuite possible de valoriser en tant que fertilisant pour l'agriculture

digestatLe digestat, résidu solide qui résulte de la méthanisation
© Irstea

Il existe plusieurs types de méthanisation :

  • la méthanisation « à la ferme » ou méthanisation agricole : portée par un agriculteur ou un groupement d'agriculteurs. Ce sont majoritairement les effluents et substrats agricoles qui sont utilisés ;
  • la méthanisation « centralisée » ou « territoriale » : réalisée par des unités de grande taille, traitant des effluents agricoles en minorité et davantage de déchets du territoire ;
  • la méthanisation en station d'épuration des eaux usées : traitant les boues résiduaires d'épuration des eaux usées urbaines ;
  • la méthanisation industrielle, essentiellement dans les secteurs de l'agro-alimentaire, la chimie et la papeterie ;
  • la méthanisation des ordures ménagères, ces projets sont conduits par les collectivités ou des entreprises ou syndicats spécialisés dans la gestion des déchets ;
  • la production spontanée de biogaz dans les installations de stockage de déchets (décharges).

Le biogaz : définition

Unité de méthanisation à la Varennes-Jarcy - France
© C. Magdelaine / notre-planete.info

La fermentation sans oxygène (anaérobie) de déchets alimentaires ou végétaux dégage un gaz constitué de méthane (CH4) et de dioxyde de carbone (CO2) appelé biogaz.

Les proportions respectives de méthane et de CO2 dépendent de la nature des matières fermentées : déjections animales ou ordures ménagères. En général, le biogaz produit contient entre 55 et 65 % de méthane.

Ce processus est dorénavant maîtrisé à la fois pour éviter des émissions de gaz à effet de serre dans l'atmosphère mais aussi pour exploiter le biogaz ainsi produit qui est une source d'énergie.

Les déchets demeurent sans conteste le secteur prépondérant dans la production de biogaz qui est destiné à alimenter des turbines électriques ou comme carburant pour les véhicules.

Le biogaz produit par la méthanisation peut être valorisé de différentes manières :

  • par la production conjointe de chaleur et d'électricité, appelée cogénération ;
  • par la production de chaleur qui sera consommée à proximité du site de production ;
  • par l'injection dans les réseaux de gaz naturel après une étape d'épuration (le biogaz devient alors du biométhane) ;
  • par la transformation du biogaz en carburant sous forme de gaz naturel véhicule (GNV)

Comment produire du biogaz ?

DigesteursDigesteurs à la Varennes-Jarcy - France
© C. Magdelaine / notre-planete.info

La matière secondaire utilisée pour générer du biogaz est constituée de déchets organiques domestiques, des déchets verts et végétaux, des boues d'épuration communales, des cultures énergétiques (maïs, herbe, millet) mais également des déchets de nourriture industrielle.

La fermentation anaérobie (c'est à dire en l'absence totale d'air et d'oxygène) contribue à la dégradation des matières organiques mortes et à leur transformation en éléments simples gazeux et minéraux. Les enceintes dans lesquelles se déroule la fermentation sont soit dénommées fermenteurs, réacteurs ou digesteurs. Ce sont des cuves recouvertes d'un couvercle sous lequel s'accumule le biogaz qu'on soutire au fur et à mesure qu'il est produit.
C'est un processus naturel sous l'action de bactéries.

Le bio-engrais

La matière découlant de ce processus est nommé du digestat. Bien souvent, le digestat est considéré comme un déchet. Et pourtant, un processus novateur qui consiste à soumettre le digestat au processus connu en tant qu'hydrolyse chimique puis à un processus de granulation très efficace permet d'en tirer du bio-engrais sous forme de microgranules.
L'institut Basque pour la recherche et le développement agricoles, Neiker Tecnalia prévoit la construction d'une usine pilote afin de transformer le digestat en engrais de grande qualité pouvant être jusqu'à dix fois plus productif que les engrais conventionnels. Ce type d'engrais pourrait être utilisé dans les plantations à valeur ajoutée telles que les pelouses sportives, les cultures ornementales et les cultures agricoles délicates.

La méthanisation en agriculture

Pour les exploitations agricoles, la méthanisation permet une diversification des revenus liée à la vente d'énergie. À ces recettes principales, s'ajoutent d'autres gains plus difficilement chiffrables, tels que :
  • l'économie d'engrais minéraux,
  • la couverture des besoins de chaleur dans un contexte d'augmentation du coût de l'énergie,
  • la valorisation des équipements de stockage des effluents (fosses à lisiers),
  • la diversification des débouchés pour les déchets et résidus de l'activité agricole,
  • la réduction des nuisances olfactives lors de l'épandage.

Actuellement, le modèle moyen qui se développe à la ferme est une unité de puissance électrique installée de 220 kWe, recevant 7 700 tonnes/an de matières méthanisables (environ 20 tonnes/jour), dont 65% d'effluents d'élevage.

En Vendée, Denis Brosset et son associé Jean-Louis Vrignaud, dans leur exploitation agricole, le GAEC (groupement agricole d'exploitation en commun) du Bois Joly, se sont lancés dans la méthanisation par voie sèche. Un grand projet qui aboutit aujourd'hui à une source renouvelable d'énergie et à un système pionnier en Europe.

Les gisements de biogaz

Les gisements utilisés pour la filière biogaz sont :

  • les centres d'enfouissement des déchets
  • les stations d'épuration industrielles et municipales
  • la méthanisation des déchets urbains
  • les déchets agricoles.

Le biogaz agricole reste encore très peu valorisé en France alors que le gisement est important : selon Observer'ER, les déjections d'élevage représentaient l'équivalent d'une production de 683 000 tonnes de méthane en 2007.

Le biogaz pour produire de l'électricité

Le biogaz peut-être brûlé pour produire de l'electricité.

Le biogaz pour produire du carburant

Le biogaz peut être transformé en biométhane pour alimenter un réseau de distribution de gaz naturel ou des véhicules. En effet, le biogaz, une fois épuré de son CO2, de son eau et de son hydrogène sulfuré H2S est quasiment identique au méthane comprimé ou Gaz Naturel pour Véhicule (GNV). L'autonomie est réduite mais les polluants atmosphériques rejetés sont faibles avec un bruit limité, ce qui en fait un carburant idéal pour les transports urbains.

Par exemple, en France, le projet Methavalor, porté par le Syndicat Mixte de Transport et de Traitement des Déchets Ménagers de Moselle-Est et situé sur la commune de Morsbach, sera le premier centre de valorisation de biodéchets par méthanisation à valoriser simultanément sa production de biogaz sous forme d'électricité et de chaleur (par cogénération), sous forme de biométhane injecté dans les réseaux et sous forme de biométhane carburant.

Sources et liens
Auteur(s)

Christophe MagdelaineChristophe Magdelaine / notre-planete.info

Droits de reproduction

Licence Creative CommonsCet article (SAUF les illustrations) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.


19 commentaires

Vous aussi, vous pouvez ajouter votre commentaire !

CHINA Belkacem le 14/10/2015 à 19:03
Franchement , je vous remercie énormément monsieur Christophe MAGDELAINE pour cet article, c'était vraiment facile, simple, claire et précieux , c'était vraiment un thème innovant dans le domaine environnemental , sa fait plaisir de votre effort.
alerte
Christian 75 le 16/10/2015 à 18:48
Idée à débattre entre autres à COP 21 le 30 novembre !!
alerte
Tanguy le 17/10/2015 à 12:06
J'ai le souvenir d'un article du Guardian datant des années 80 (au 20° siècle!!) parlant de ce procédé qui était déjà fortement utilisé dans de nombreux pays (p ex Inde).

Les fermiers souhaitant réaliser ici ce type de système sont confrontés à de multiple tracasseries administratives...
alerte
Guy Favand le 17/10/2015 à 13:16
Le Biogaz contient également de l'H²S et du dihydrogène (gaz avec lequel on envoie Ariane dans l'espace!).

La méthanisation individuelle est possible, vous disposez (hors logement en appartement!) de très nombreuses matières fermentescibles... Je peux vous transmettre gratuitement des infos validées par mes travaux de recherche appliquée dans ce domaine ''incontournable'' pour lutter contre le réchauffement climatique!

Que peut-on méthaniser pour produire de ‘'l'énergie propre''

Le gisement des fermentescibles en Guadeloupe (ou ailleurs sur Terre !) :

 Les restes alimentaires des particuliers, cantines, restaurants, hôtels, selfs…
 Les déjections animales des élevages (lisiers, fientes, fumiers…)
 Les résidus agricoles des cultures de bananes de la canne à sucre (bagasse), etc. …
 Les déchets d'abattoirs, de nettoyage des poissons, cadavres d'animaux …
 Les denrées périmées des commerces (invendus actuellement mis en décharge !)…
 Les boues des stations d'épuration, contenus des fosses, vidanges, curages …
 Les déchets verts (jardins, stades, golfs, bords de route …), les fruits tombés à terre !
 Les algues marines, jacinthes d'eau des canaux ou mares (à réhabiliter !)…
 Les huiles alimentaires (fritures) …
 Les déchets des transformations agroalimentaires (drèches de brassage des bières … )
 les résidus de distillation de la filière canne sucre rhum (ex :ceux de la SIS ‘'Bonne Mère'') …
 La part considérable des fermentescibles contenus dans les ordures ménagères…
 Et bien d'autre fermentescibles encore ! (en Métropole par exemple les farines animales, 900 000 tonnes étaient en attente en 2003 de destruction par incinération !) …

Tout cela représente des volumes et masses considérables, ce ne sont plus des déchets mais des matières quasiment gratuites et renouvelables. La méthanisation de ces fermentescibles produit une énergie propre renouvelable disponible sur place, sans être tributaire d'importations.

Méthaniser ces déchets fermentescibles, c'est aussi la seule solution pour gérer et traiter intelligemment avec valorisations multiples ces matières au lieu de vouloir les incinérer !

Le Biogaz de la méthanisation est une énergie propre, renouvelable et incontournable.
Il faut appeler le Biogaz, le GPR comme Gaz Propre Renouvelable, et définitivement changer l'appellation du gaz dit ''naturel'' (qui trompe les usagers!) par ''Gaz fossile'' car c'est bien du gaz fossile!
GF
alerte
Maurice le 17/10/2015 à 13:35
le vol des déchets alimentaires est un scandale car on prive les animaux sauvages de toutes leurs ressources alimentaires et de ce fait : ils meurent et disparaissent MASSIVEMENT !

SCANDALE QUE L'HYGIENISME NAZI

CRIME LE GENOCIDE DES OISEAUX !

CRIME QUE LE GENOCIDE DE LA VEGETATION

CRIME QUE LE BETONNAGE INTENSIF ET ABOMINABLE DE TOUTES NOS VILLES ET DE TOUTES NOS TERRES !

CRIME QUE LE COMPOSTAGE DES DECHETS QUI DOIVENT ETRE RENDUS ENTIERS A LA NATURE ET PAS CET IMMONDE COMPOST MORT §

CRIME QUE LE MEURTRE MASSIF DE TOUS NOS INSECTES ET NOS LIMACES QUI SERVENT DE NOURRITURE A TOUS LES ANIMAUX !

Crime que de voir ces petits jardinets stériles et pesticidés de bobos dont l'intelligence de la nature ne dépasse pas le mur de béton si dégueulassement imposé par nos "maires de palais" qui eux se payent des palaces verdurés grâce à l'argent public détourné par milliards avec la complicité de tous les pseudo élus de la république ........


ET PENDANT CE TEMPS DES SALAUDS CONTINUENT DE GENOCIDER LES OISEAUX, DE STERILISER LES TERRES, DE CONSTRUIRE LES BETONS DE LA MORT ET D'ORGANISER L'IMMIGRATION MASSIVE DE MUSULMANS ET D'ETRANGERS pour truquer les élections et fournir la main d'oeuvre étrangère CAR EN FRANCE ON N'EMBAUCHE PAS LES FRANCAIS !
alerte
Moulin le 17/10/2015 à 22:16
Il est affirmé que le bioengrais pourrait être 10x plus productif qu''un engrais conventionnel, donc de synthèse ou composé.rnSur quelles références analytiques peut-on prétendre cela? On trouve des engrais complexes ou composés NPK 15-15-15 très concentrés alors que le digestat liquide à 10% de MS donne environ 4, 5 kg d'azote par tonne, 3, 5 % de phosphore exprimé en P2 O5 et 3-4% de potassium exprimé en oxyde de potassium. Donc on compare environ 15 unités fertlisantes par tonne à 15 unités par 100 kilos d'e engrais à action rapide. Je ne vend pas d' engrais je les contrôlais . Bien entendu, il faut valoriser mieux les engrais de ferme et digestats contrôlé s mais ce qui est affirmé doit être vérifiable.rnMerci pour vos explications éventuelles.rnJoseph.fameree@hotmail.comrnRecherche sur valorisation-solidification des digestat
alerte
Tchadroufadilou20088 le 02/11/2015 à 08:23
Bien tout juste savoir comment fabriquer le gaz naturel étant un fermier .
alerte
Patrice le 05/12/2015 à 21:27
Étant chimiste qualiticien je dis merci pour ses progrès de recherche dans la transformation des déchets en énergie
alerte
Plume le 07/12/2015 à 20:50
merci pour tout et vive les écolos
alerte
Laurine et yan 51 le 04/01/2016 à 11:01
merci monsierus et madame je vous remercie grandement
alerte
Pierre francin le 20/02/2016 à 05:53
Je vous remercie pour tous les experiences qu'on a partagés , si un jour tous ces experiences vecus en matiere du bio gaz deviendrons une realité ça va apporter une contribution pour ma chère Haiti qui a moins que 2% couverture végétal
alerte
Andre 14 le 22/02/2016 à 23:29
Nous avons un projet de "Bio"-méthanisation au Canada, plus particulièrement à Varennes au Québec, qui prévoit que 27 municipalités enverront leurs ordures ménagères dans une usine qui produira le méthane nécessaire aux opérations d'une autre usine....
Je comprends que pour l'acquéreur du méthane, il y a une rentabilité qui est visée.
Par contre, il me semble que les GES (Gas à effets de serre) produient par le transport des déchets par camion, provenant de 27 municipalités, éliminera les effets "positifs" de la méthanisation sur les GES.
Y a-t-il des études là-dessus ?
alerte
Tino k le 25/03/2016 à 20:22
merci pour les remarques. je suis au Cameroun et je voudrai bien produire du biogaz pr une consommation perso, mais je n'ai pas de materiaux ni ne sais ce qu'il faut pour, facile a trouver et moins cher. j'attends toute aide, merci
alerte
St joh le 06/06/2016 à 15:29
bien réfléchi et bien mené. Félicitation à vous, car à travers votre action, nous avons été bien enseignés et renseignés.
alerte
Abdesselam le 15/06/2016 à 05:36
Quoi dire ?
Tout simplement BRAVOOOOOO à ces pionniers du "renouvellement de l'humanité"
Et merci à vous, Christophe MAGDELAINE pour votre site
alerte
Achraf le 17/06/2016 à 16:45
bonjour mesdames et messieurs,
franchement c'est une idée géniale. c'est de la génie et ça fait tellement plaisir de voir ce genre d'initiative
je suis aussi intéressé par la méthanisation mais surtout pour le chauffage des ménages et écoles dans le haut atlas Marocain.
alerte
RICHARD le 07/09/2016 à 16:43
TIKO K.
Si tu veux produire du biogaz chez toi, je te laisse mon pseudo Facebook.
Là on pourra en avoir mon contact
RICHARD TCHAMGOUE
alerte
Ibrah le 24/09/2016 à 20:52
Intéressant cet article mais comment étendre cette idée au niveau planétaire. Nous sommes une association qui faisons dans la gestion des ordures ménagères au Cameroun.
alerte
Nert bignegui le 30/09/2016 à 11:17
merci pour tous vos commentaires et pour cette belle expérience qu'est la méthanisation, moi aussi j'aimerai l'expérimenter à utilisation personnel à partir de mes déchets et des déjection animales(porc)mais je ne sais comment procéder. j'aimerais à cet effet mieux être édifiée s'il vous plait
alerte

Ajouter votre commentaire :

Vous devez être membre et connecté pour ne plus avoir à répondre aux questions suivantes tout en profitant de fonctionnalités avancées : mise en forme du texte, ajout de liens, images, édition de vos commentaires...

Vous êtes un humain ? Prouvez-le !

:

Merci de lire l'article avant de poster votre commentaire. Tout commentaire répétitif, provoquant, irrespectueux, incompréhensible, religieusement ou politiquement engagé, non constructif, publicitaire, sera immédiatement supprimé. Toute récidive entraînera le bannissement définitif du posteur.

Surfez sans aucune publicité et soutenez-nous en devenant membre premium

Infos nature et sciences à ne pas manquer !


↑ Haut de page ↑