^ Publicité | Surfez sans pub ! ^

1er média web francophone en environnement, écologie, nature
et sciences de la Terre depuis 2001

rss
48 276
Partager
par email
Samedi 30 août 2014, 17 819 visites

Connexion

Login (email)  
Mot de passe mémoriser
 
Devenir membre Retrouver vos identifiants

^ Publicité | Surfez sans pub ! ^

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

notre-planete.info sur Facebook notre-planete.info sur Twitter notre-planete.info sur Google +

^ Publicité | Surfez sans pub ! ^

Sondage Août 2014

www.notre-planete.info : environnement, développement durable et sciences de la Terre

Des maladies liées à la pollution tuent chaque année des millions d'enfants

Dernières actualitésAlerte mailToutes les actualités

48 276 lectures / 30 commentaires13 mai 2002, 00 h 00

Chaque jour, 5 500 enfants meurent de maladies imputables à la consommation d'eau ou d'aliments pollués, selon une nouvelle étude publiée par trois institutions des Nations Unies.

Ce chiffre alarmant, qui apparaît dans Les enfants du nouveau millénaire : Impact de l'environnement sur la santé, montre que, dans le monde entier, les enfants sont les premières victimes de la détérioration de l'environnement, en dépit des progrès accomplis au cours des dix dernières années pour améliorer tant l'environnement que le bien-être des enfants. Les maladies les plus largement attribuées à ces dégradations, à savoir la diarrhée et les infections respiratoires aiguës, constituent deux des principales causes de mortalité infantile.

« Nous avons fait de grands progrès ces dix dernières années. Les enfants sont en meilleure santé de nos jours. L'accès à l'eau potable s'est amélioré. Mais ces statistiques inquiétantes montrent que nous avons à peine effleuré les problèmes les plus importants, a affirmé Carol Bellamy, Directrice générale de l'UNICEF. Il y a bien trop d'enfants qui meurent de maladies qui pourraient être évitées s'ils avaient accès à de l'eau salubre et à l'assainissement. »

La publication du rapport, long de 140 pages et publié conjointement par l'UNICEF, le Programme des Nations Unies pour l'environnement et l'Organisation mondiale de la santé (OMS), coïncide avec la Session extraordinaire de l'Assemblée générale consacrée aux enfants, qui se tient du 8 au 10 mai. Cette conférence capitale, à laquelle participeront plus de 60 chefs d'Etat et de gouvernement et 170 délégations nationales, a pour but de redonner à l'enfance une place prépondérante à l'ordre du jour de la communauté internationale et de favoriser une augmentation des investissements dans les services sociaux essentiels pour les jeunes. L'un de ses principaux objectifs est d'améliorer l'accès des foyers à des installations sanitaires et à une eau potable bon marché.

40 % des maladies liées à l'environnement touchent les enfants de moins de cinq ans.

D'après l'OMS, près du tiers du total des maladies dans le monde peut être imputé à des facteurs de risque environnementaux. Plus de 40 % de ce total frappe les enfants de moins de cinq ans, qui constituent 10 % de la population mondiale. La malnutrition y contribue largement, car elle touche environ 150 millions d'enfants et mine leur système immunitaire. Malnutrition et diarrhée forment un cercle vicieux : les organismes responsables de la diarrhée abîment les parois intestinales des enfants, ce qui les empêche de digérer et d'absorber convenablement leurs aliments et aggrave leur malnutrition et leur vulnérabilité.

Le rapport met également en évidence les problèmes écologiques qui touchent directement les enfants, comme les niveaux élevés de produits chimiques toxiques et la dégradation ou l'épuisement progressif des ressources naturelles. La présence du plomb dans l'environnement, qui provient essentiellement de l'essence avec plomb, provoque des problèmes neurologiques permanents et des troubles du développement chez l'enfant. Des millions de jeunes font des travaux agricoles, ce qui les expose aux pesticides. Ils sont également les premières victimes de problèmes écologiques mondiaux tels que les changements climatiques, l'épuisement de la couche d'ozone ou la perte de diversité biologique de la planète.

« Je suis convaincu qu'il faut assigner un rang de priorité plus élevé aux problèmes de santé environnementale des enfants à l'échelon international, tant lors de la Session extraordinaire de l'Assemblée générale consacrée aux enfants qu'au Sommet mondial sur le développement durable », a fait valoir M. Klaus Töpfer, Directeur général du Programme des Nations Unies pour l'environnement. « Il faut comprendre que la réalisation des droits de l'enfant et la solution des problèmes écologiques sont des objectifs complémentaires. Nous espérons que cette publication poussera tous ceux qui se soucient des enfants à agir de façon décisive pour améliorer à la fois l'environnement et la santé des enfants. »

Il faut agir immédiatement sur tous les plans

Le rapport s'inquiète du fait que les gens ne sont pas très conscients de la vulnérabilité particulière des enfants. Le rapport recommande, entre autres, d'accroître les investissements nationaux en faveur des jeunes enfants, notamment les investissements dans leur environnement, que ce soit la maison, l'école ou la communauté. Beaucoup de pays ont enregistré des succès remarquables en passant à l'essence sans plomb, ce qui contribue à éliminer le plomb de l'environnement.

Grâce à ce rapport, les trois institutions de l'ONU espèrent faire prendre conscience aux gouvernements et organisations non gouvernementales de ces problèmes pendant la Session extraordinaire de l'ONU ainsi qu'au Sommet mondial sur le développement durable qui se tiendra au mois d'août à Johannesburg (Afrique du Sud).

Auteur

Nations Unies

Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que leur auteur et ne reflètent pas nécessairement celles de notre-planete.info

30 commentaires

Vous aussi, vous pouvez ajouter votre commentaire !

Emilie BELONCHAMP le 29/11/2007, 16:50
Inadmissible!!alerte
Said HACENE ALGERIE le 23/02/2008, 11:30
il faut agir avant qu'il ne soit trop tardalerte
France camille le 25/02/2008, 14:41
il faut tous s'y mettre !alerte
Audrey-Maude Québec le 29/09/2008, 14:11
Ho !
Il Faut Faire Quelle que chose et vite !!!
C'est Urgentalerte
Oceane 03-11-2008 le 03/11/2008, 18:55
nous devon les aider!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
sé importan por sé 5 500 d'enfants qui meur.alerte
Elodie d'arzens le 02/01/2009, 14:53
La Terre est trop polluer.Il faut agir pour les enfants.alerte
Rif-love 43rue mangamagari le 28/01/2009, 07:21
je suis avec vous!!!!!!!!!!!!!!
moi je suis qu'un ado je vous comprendalerte
Alison le 08/02/2009, 22:33
il faut préserver la qualité de l'airalerte
Stéphane le 02/03/2009, 16:36
Chui completement daccord avc vous! La terre devient vraiment invivable.Surtout dans les villes...alerte
Moumou le 19/04/2009, 12:29
agisson !!! tous en force et nous arriverons a rétablir l'ordre des choses !alerte
X-Miss-Patate.skyrock.com le 20/04/2009, 09:17
whaoo !!! 5 500 enfants qui meurent ä cause de nos bêtises !!! Il faut les aider !!!alerte
Humblot comors le 07/09/2009, 10:59
quelle est notre avenir? SI nos effents sont victime de notres actions. agir au plus vite possible.alerte
Mystère le 21/10/2009, 17:30
à ce rythme la, imaginez ce que sa va etre dans 20 ans!
et dites vous que vous auriez pu faire partie de ces enfants!
Si chacun y met du sien, on arrivera peut etre a empecher ces enfants de mourir...alerte
Pecheri de la cotiniere le 18/11/2009, 14:14
que proposez vousalerte
Un ados le 29/12/2009, 12:22
sa sere a rien de dire sa il faut agir mes comment ????
alerte
Reynoo satolas et bonce le 04/01/2010, 09:57
DES PERSONNE DISE... COMENT FAUT AGIR...!!! COMMENT FAUT AGIR...!!! DéJA COUPE L'EAU QUAND TU TE SAVONNE ET QUAND TU TE BROSSE LES DENT, D2JA SI TOUT LE MONDE FAIS CA SA SERA PAS MAL!!!!!!alerte
Skysky le 03/02/2010, 15:33
oue mé bon ya tros de ..... qui font de connerie alor sa va etre dure mé bon y faut se battre bien les gens continuer comme ça!!! ;)alerte
Pierre ; France le 17/02/2010, 14:29
malheureusement il est déjà trop tard je pense , nous ne pouvons que ralentir l'inévitable...alerte
Khaled ; Tunisie le 31/03/2010, 23:47
Dommage que ces chiffres restent des statistiques dont on ne tient pas compte; sinon, pourquoi ceux se voient capables de tout faire ne réagissent pas en faveur de tous les enfants du monde afin de leur garantir une vie saine et sécurisante...alerte
Khaled, Tunisie le 01/04/2010, 16:17
C'est vrai; il faut lutter contre la pollution pour que nos enfants mènent une vie plus saine.alerte
Rimonteil jade cadrouil fourques sur garonne le 21/01/2011, 17:19
je ne suis qu'une ados de 14ans alors silvouplait aidez nous a moi et les autres de leur faire comprendre qu'a cause de la pollution des milliers de gens meurent sans raison faites quelques choses avanty que se soit a votre tour de mourrir si la pollution ne s'arrete pas ceci fera un trous dans la couche d'ozone et nous mourrirons 1 aprés 1 chaque jour et nous souffrirons alors faites passer le message nous voulons tous arreter la pollution parlez en a votre voisinage silvouplez aidez notre planéte a duré jusqu'a l'éternité merci de votre compréhensionalerte
Alex paris le 25/01/2011, 20:04
1ere chose a faire c convaincreTOUT les gouvernements a se mobiliser pour ces enfant .De faire des impots sur le deplacement en voiture incessent et favoriser les transport en commun en baissant les tarifs et surtout en les faisant TOUS passer a l'électricité sinon il i en auras beaucoup plus s qui ne changera pas grand chose .
2eme apres il faut que chacun cher sois pense a tout les gestes simples qi economise l'énergie et en l'occurence preserve la terre et donc ces 5500 enfants apres peut etre que nous reussirons a faire regrésser l'avancé de la pollution .

Alex 14 ans engagé pour la planetealerte
Djezazr labo le 17/09/2011, 21:27
Pour ne pas détruirela terre, Il faut juste maitriser l'égoisme, la cupidité, la haine de l'autre.....alerte
Vicxix france le 09/05/2012, 21:07
il faut le dire a nos prédécéceure (a nos fils)c'est en fesans cela quond pourra faire passer le mot de lutter contre cette pollution et en essayant d'eviter de ne pas jeter les chose n'importe comment il faut faire comprendre une bonne fois pour toute que la prochéne fois ces plus les pauvre qui vont mourir ces nous merci a tous!alerte
Vicxix france le 09/05/2012, 21:30
je me suis tromper au lieu de prédécéceur prochaine générationalerte
Cire amiens le 11/05/2012, 18:27
c'est inimaginable de toute façon cela devait ce produire avec toute ces personnes qui polut la nature. Dans 50 ans comment la planète va être ? Dite le moi comment va t'elle étre ? Et puis il n'y aura plus 5500 enfants mort chaque jour mais le quadruple a ce rythme là.....alerte
Princcess estrella le 21/05/2013, 09:34
urgent!!!alerte
Pipix27 le 31/03/2014, 11:09
je trouve que ce site est tres lent et c chiantalerte
Anonyme 85 le 11/04/2014, 11:18
nul..jen pleurealerte
Carole le 11/04/2014, 12:04
Oui, c'est triste, mais on préfère payer des joueurs de foot des milliards d'euros et de les regarder courrir après un ballon plutôt que de mettre cet argent pour construire des stations d'épuration ou des zones de captage d'eau. Chacun fait ses choix, encore faut il que ce soit les bons.alerte

Votre nom ou pseudo :

Vous êtes un humain ? Prouvez-le ! Sur quelle planète vivons-nous ? C'est la

Votre commentaire :

Tout commentaire répétitif, provoquant, irrespectueux, incompréhensible, religieusement ou politiquement engagé, non constructif, publicitaire, sera immédiatement supprimé. Toute récidive entraînera le bannissement définitif du posteur. Votre adresse IP sera conservée pendant la durée requise par la loi pour toute poursuite judiciaire éventuelle.

↑ Haut de page ↑ 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour établir des statistiques et personnaliser votre navigation.

En savoir plus