^ Publicité | Surfez sans pub ! ^

1er site français en environnement
et sciences de la Terre depuis 2001

rss
43 089
Partager
par mail
Dimanche 20 avril 2014, 8 614 visites

Connexion

Login (email)  
Mot de passe mémoriser
 
Devenir membre Retrouver vos identifiants

^ Publicité | Surfez sans pub ! ^

^ Publicité | Surfez sans pub ! ^

Tchat environnement et sciences

Vous devez être membre du site et connecté
pour afficher le tchat et y participer

Marre de la PUB dans
votre boîte aux lettres ?

Imprimez et collez notre étiquette STOP PUB sur votre boîte aux lettres et respirez !

Sondage Avril 2014

^ Publicité | Surfez sans pub ! ^

www.notre-planete.info : environnement, développement durable et sciences de la Terre

De puissantes éruptions solaires annoncent l'imminence d'un inquiétant pic d'activité solaire

Dernières actualitésAlerte mailFlux RSS / webmasters

43 089 lectures / 30 commentaires16 mars 2012, 16 h 53

CME_soleil_06032012Eruption solaire du 6 mars 2012
© NASA/SDO/AIA

Début mars 2012, d'importantes éruptions solaires ont généré des tempêtes géomagnétiques qui ont touché la Terre avec des effets heureusement limités. Toutefois, elles annoncent l'imminence d'un pic d'activité solaire dont les conséquences pourraient être sérieuses.

La couronne solaire est la zone entourant le Soleil (visible durant une éclipse solaire). Les températures peuvent y atteindre plus d'un million de degrés et elle émet des rayons X. Les éjections de masse coronale (CME), souvent dues à des zones en activité sur la surface du soleil (comme les groupes de taches solaires), rejettent d'énormes quantités de rayons et de matière dans l'espace.

Dès le 2 mars 2012, l'observatoire spatial euro-américain d'étude du Soleil et de l'héliosphère (SOHO) a détecté une nouvelle région particulièrement active sur le Soleil. Celle-ci a donné lieu à trois éjections de masse coronale qui ont atteint directement la Terre, heureusement protégée par sa magnétosphère[1].

Les 5, 6 et 8 mars 2012, des éruptions solaires ont émis d'énormes nuages de plasma magnétisés dans l'espace interplanétaire à des vitesses inhabituellement rapides : jusqu'à plus de 2000 km/s, contre moins de 1000 km/s lors de l'exceptionnelle éruption solaire de juin 2011.
En outre, un puissant flux de protons à haute énergie a été généré par ces éruptions.

La tempête du 8 mars 2012 a été classée G3 (forte) sur une échelle de 1 à 5.

Eruption solaire du 6 mars 2012 enregistrée par le Solar Dynamics Observatory (SDO). Une des caractéristiques les plus spectaculaires est l'ondulation de la surface du Soleil, conséquence de la puissance de l'éruption. Les ondes se sont propagées sur toute la surface du soleil avec des vitesses de 450 km/s. Le film montre deux vagues distinctes. La première semble se propager dans toutes les directions, la seconde est plus limitée, se déplaçant vers le sud-est.
© NASA/SDO/AIA

Des conséquences limitées

Si les tempêtes géomagnétiques créent de magnifiques aurores boréales aux hautes latitudes, elles peuvent affecter les satellites et donc les systèmes de navigation par satellite (GPS), les communications radio à haute fréquence mais aussi les réseaux électriques  au sol. Les conséquences sur nos sociétés de plus en plus dépendantes des technologies pourraient être sérieuses.

Le 8 mars 2012, l'orientation du champ magnétique a été contraire à ce qu'il aurait fallu pour provoquer un impact géomagnétique plus fort. Toutefois, des liaisons aériennes commerciales ont évité les itinéraires polaires en raison des perturbations au niveau des communications haute fréquence.

Conscient des inquiétudes internationales grandissantes concernant le risque de perturbation des satellites et des mécanismes de communication, de la navigation aérienne et de l'approvisionnement en énergie électrique, le Congrès météorologique mondial de 2011 a convenu de renforcer la coordination internationale de la météorologie spatiale. L'Organisation météorologique mondiale collabore avec l'Organisation de l'Aviation Civile Internationale (OACI) et le Service International de l'Environnement Spatial (ISES) et d'autres partenaires afin qu'une meilleure coordination internationale réponde aux exigences au moyen d'alertes et de produits normalisés.

« Nous sommes de plus en plus confrontés aux effets de la météorologie de l'espace. La coordination internationale permet de partager les informations à une plus large échelle et, par conséquent, de mieux tirer parti des investissements nationaux », a déclaré Barbara Ryan, Directrice de la Division des activités satellitaires de l'OMM.

Mais le pire est à venir

La fréquence et l'ampleur de ces phénomènes sont en effet amenées à croître à l'approche du prochain pic d'activité solaire, aux alentours de 2013.

Après une période d'activité solaire relativement calme, un pic devrait se produire aux alentours de 2013, avec des incidences sur l'environnement situé entre le Soleil et la Terre. Un minimum solaire se produit les années durant lesquelles le nombre de taches solaires est au plus bas. Un maximum solaire au contraire se caractérise par un accroissement des taches solaires, qui peuvent parfois atteindre plusieurs centaines sur une même journée. Durant un maximum solaire, l'activité du Soleil et les effets de la météorologie spatiale sur la Terre sont élevés.

Un cycle solaire dure généralement 11 ans. Toutefois l'exposition aux incidences de la météorologie de l'espace est beaucoup plus importante que par le passé en raison de la forte dépendance de la société à l'égard des technologies de communication sans fil et des satellites.

Notes

  1. La magnétosphère terrestre est située au-delà de l'ionosphère, c'est-à-dire au-dessus de 800 à 1 000 km d'altitude. La magnétosphère agit comme un écran et protège la surface terrestre des excès du vent solaire, nocif pour la vie.

Sources

Auteur

avatar Christophe Magdelaine / notre-planete.info - Tous droits réservés

30 commentaires

Vous aussi, vous pouvez ajouter votre commentaire !

Commentaires 1 à 25 sur 30

avatar Strange membre premium - 16/03/2012, 18:18

Et plouf plus de téléphone portable cela en déboussolerait plus d'un (e)
Réellement l'impact sur les télécommunications pourrait être de quel ordre exactement si nous devions faire face à une tempête de force G5, de plus est-il envisageable que cette échelle soit également revue à la hausse par exemple G7? Les systèmes de géolocalisations interviennent-ils dans les trajectoires du trafic aérien excepté aux pôles où l'activité magnétique est plus importante?alerte

avatar Le Furet-Cocagne - 16/03/2012, 18:27

Quelle chance, enfin débarrassé du portable, l'invention la plus "chiante" de ces dernières années !!alerte

avatar 7celteconnection paris - 16/03/2012, 19:35

entierement d'accord avec toi le furetalerte

avatar Pierre-jean Bernard - 17/03/2012, 07:25

Et les bronzages sur les plages ??alerte

avatar Yoann Toulouse - 17/03/2012, 09:54

Ce sont des forces qui nous dépassent complètement !... c'est incroyable ! Qui sommes-nous face à tout cela, à cette puissance et l'immensité de l'univers ? ben rien du tout.
Mais le peu que l'on représente et le peu qu'on a à notre portée, on l'abime et on le détruit nous même. C'est dire si les hommes sont cons quand même... On devrait avoir beaucoup plus de respect avec la nature et se comproter beaucoup plus humblement à son égare.alerte

avatar Fabienne, Liège Belgique - 17/03/2012, 11:57

Le téléphone portable, passe encore, le pire ce sont les ordinateurs, les gps pour l'aviation et même les distributeurs dans les banques.
J'ai remarqué un phénomène qui m'interpelle: hier j'ai jardiné(ensoleillé à Liège) et ayant mis une protection solaire coeff 35 j'ai quand même eu un léger coup de soleil. Est ce dû à la couche d'ozone ou aux éruptions solaires ?alerte

avatar Christophe Magdelaine - 17/03/2012, 12:03

Fabienne, Liège Belgique : effectivement, la couche d'ozone au-dessus de l'Europe a tendance, à la fin de l'hiver, à être moins épaisse nous exposant de manière plus sensible aux UV : http://www.notre-planete.info/actualites/actu_2758_diminution_ozone_sante_Europe.phpalerte

avatar Jean-Luc Matteo - 17/03/2012, 15:29

Risques pour le particulier :

La boîte des PC, en métal, se comporte comme une cage de Faraday, pas parfaite mais suffisante, donc je ne vois pas de problème pour les PC classiques des particuliers.

Par contre l'électronique des écrans n'est pas protégée, et ce sont surtout des puces donc attention danger! D'ailleurs ce serait bien d'avoir des statistiques fiables sur les écrans plats tombant en panne entre maintenant et fin 2013...

Reste aussi l'électronique des caméras, des téléphones portables, des ordinateurs portables, des clés WIFI, et peut-être malheureusement l'électronique des ampoules à leds ? (Reste à vérifier pour cette dernière possibilité).

Il reste que les effets sont délicats à prédire, il n'y a pas que le cycle d'environ 11 ans mais d'autres plus longs, pour le soleil, et cette convergence des cycles courts et longs pourrait être dangereuse, à priori...alerte

avatar Henri St Nazaire - 18/03/2012, 00:59

Ce risque est il pris en compte pour la protection des centres de commandement des centrales nucléaires au même titre que ceux des tremblements de terre ? j'en doute...alerte

avatar Aurélie - Tours - 19/03/2012, 00:32

Ce qui m'inquiéte le plus et d'avoir entendue lors d'un documentaire "les 10 probabilités que la terre disparaisse", Dont une des fortes probabilité,et que le soleil, dégage une érruption assée puissante pour nous atteindre doucement et provoquer ainsi de grave dégats, puis la fin de l'humanité.

Et j'entend que le soleil viens de nous faire une érruption et que l'information à durée 30 seconde, juste le temps de le dire.

Pourquoi ce silence?.....et aucun détail de plus sur cette érruption? ... c'est pourtant le scoop du jour !

Oui.....par déduction je m'inquiéte! et vous?alerte

avatar Aengis - Qelque part sur terre - 19/03/2012, 11:38

Et si on trouvait un moyen de se "protéger" de ça ? Genre on envoie une sorte de "bouclier" dans l'espace ou du moins on le construit. Des possibilités sont peut-être envisageables avant de paniquer.alerte

avatar jonathan biarritz - 20/03/2012, 00:17

C chouette ce cycle car l'effet marronier est moins fort qu'avec les marées d'équinoxes ou les tempêtes hivernales. Du Pernaud soft.alerte

Gallant - 21/03/2012, 17:55

Message supprimé par la modération le 21/03/2012 à 23:08. Motif : prosélytisme politique ou religieux.

avatar bernard labens/carhaix-plouguer (29) - 22/03/2012, 01:53

IMPRESSIONNANT , TRES INTERESSE ,CONTENT D'AVOIR "LANCE" CETTE ALARME "GOOGLE" !! JE TRANSFERE A DES ALIMI(e)S,


MERCI , A BIENTOT POUR D'AUTRES NOUVELLES DE NOTRE GALAXIE !!alerte

avatar Stacy, Rebelle - 22/03/2012, 02:00

le telephone portable n'est pas une mauvaise invention, c'est très utile dans des cas urgents et graves, il a pire comme facebook, la création de iphone ou autre, on a pas besoin de telephone plus performant, le minimum suffit largementalerte

avatar Didier Latappy - 24/03/2012, 11:30

Au risque de me répéter, nous voyageons dans un vaisseau spacial et une prison, la Terre. Nous dépendons à 100% (traction, énergie) de l'étoile qui nous remorque. Nous nous comportons déjà comme des Pasquans vis-à-vis de notre île spatiale, un petit rappel à l'ordre de la part du dieu Râ doit-il nous effrayer ?alerte

avatar gilbertbourque val dor - 27/03/2012, 15:52

plutot datendre on cest que ca va ce produire faite des réserve de lampe dhuile de manger petite génératrice essence fuil on a tout pour ce préparé sur terre et on est aviser ce cera bientot tres bientot cela durera que 6-a 10 mois pas délectricité des milliard mouriron de fain et pourtant il vende tout dans le magasin regarder la datte sur le manger il on fait les gourvernement en sorte 2015 ur les canna et bien du mange levure farine huile avec ca tu fait du pain mais personne ne veux ce préparer et dépencer 10 mille dollard pour ca mais pour acheter un auto une moto et aller en voyage cest pas grave préparer vous et on va cent sortir ce sera quin épreuve parmit tant autre eux les gournement se sont préparer a ca il on batit des bonqueur sout terre et mit des réserve de manger il le dise au monde entier mais pas beaucoup bouge et pourtent faite les épicerie regarder les date sur tout cela nest jamais arriver il on batit le citeme pour ceux quil veulle cent srotir je vous dit bouger tout de suite et ci il est rien arriver dici 2 ans allard donner au pauve ce que vous aver banquer mais soiyier que ca ce proudit et cela avent millieux 2013 aller lire sur bonquer maitre du monde tout les gourvernement son pret mais il doive pas mette panique dans monde il ce dise il on qua ce préparer on leur a tout donner pour le faire cil sont pas intéligent il von mourir cet érution solaire est la préparé vous je vous le dit vous avé tout pour le faire les moyien ne pencer pas argent il en aura plus apret et ci tu tes endetter pour rien ce sera pas pire que ca mais souvené vous de ca pluisieur plereron des larme de sent et tres bientot préparer vous je vous le dit a bientotalerte

Alain Grobon - Phuket - Thaïlande - 31/03/2012, 05:37

Message supprimé par la modération le 31/03/2012 à 09:05. Motif : publicité.

avatar junatorlasse - 29/05/2012, 22:32

OUI tous a une fin si tu croit qu'il y en a vraiment unealerte

avatar Atsu - France - 29/06/2012, 19:35

C'est juste un remplissage d'énergie de la Terre pour que fin 2012 on passe en 5D... =)alerte

Kuriyo - 05/07/2012, 11:43

Message supprimé par la modération le 05/07/2012 à 14:17. Motif : prosélytisme politique ou religieux.

avatar Zanfey Montreal - 17/07/2012, 08:15

Je crois que des signes nous sont envoyer ! A vous d'y réfléchir....alerte

avatar aaxel148 belgique charleroi - 28/07/2012, 01:08

salut tous

je lit cet article et vos commentaire et je me dit .. si tous ça avais été orchestré par nos gouvernement pour mettre fin a la crise en faisant acheter
1001 truc qui ne serviront peut etre jamais .. je dit peut etre pcq je me rend compte que demain on pourrais etre plonger dans le noir .. le chao generale
les alarmes les coffres ouvert et non protéger les commerces piller ..
on pourrais encore voir a quel point l homme es un animal .. la nature a peut etre décider de mettre fin a notre décadence ecoeurante .. perso je comprendrais que notre mere nature dans toute ça puissance se déciderais enfin a nous éliminer au vu de se qu on lui fait elle aurait raison !!!
nous ne sommes utile a rien et absolument remplacable par bcp bcp plus evoluer et adapté a la survie que nous humain animé par la bétise
on en parle le 22 si on y arrive :$alerte

avatar Marcel Gérin - 28/07/2012, 03:16

Grave problème: Il n'y a plus de professeurs de français à Charleroi/Belgique, mais excusable!!! Car pour un néerlandophone c'est pas trop mal.....mais il serait bon que vous vous "perfectionniez!!"
N'oubliez pas!!! Qui vivra verra.....et la seule certitude qu'un homme a, quand il vient au monde, est qu'il va mourir un jour!alerte

avatar jinguyver - 16/08/2012, 18:59

vous croyez que ce sera comme dans le film a cause de l'activité trop forte du soleil ou pas?alerte