^ Publicité ^

1er média web francophone en environnement, écologie, nature
et sciences de la Terre depuis 2001

rss
45 482
Partager
par email
Vendredi 31 octobre 2014, 1 231 visites

Connexion

Login (email)  
Mot de passe mémoriser
 
Devenir membre Retrouver vos identifiants

^ Publicité ^

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

notre-planete.info sur Facebook notre-planete.info sur Twitter notre-planete.info sur Google +

^ Publicité ^

Sondage Octobre 2014

www.notre-planete.info : environnement, développement durable et sciences de la Terre

7 milliards d'habitants sur Terre

Dernières actualitésAlerte mailToutes les actualitésProposer un article

45 482 lectures / 69 commentaires25 août 2011 ; révision : 09 octobre 2011, 18 h 49

indiens_enfantsL'Inde sera bientôt le pays le plus peuplé du monde
© ReSurge International

Selon une récente étude de l'Institut national d'Etudes Démographiques (INED), la population mondiale a franchi le seuil de 7 milliards d'habitants en 2011 et devrait s'établir à près de 10 milliards en 2025.

Il y a 10 000 ans, la population mondiale n'atteignait probablement que quelques millions d'âmes. Il y a deux mille ans, environ 250 millions d'habitants, après de nombreux siècles d'une progression très lente. Or, à la fin du XVIIIème siècle, sous l'effet des progrès engendrés par l'hygiène, la médecine et la révolution industrielle, l'équilibre séculaire entre les nombreux décès et naissances s'est rompu. Ce début de transition démographique s'est produit dans un premier temps en Europe de l'ouest et aux Etats-Unis : les décès deviennent alors moins nombreux, favorisant l'accroissement de la population. Ce phénomène s'est ensuite produit dans d'autres pays : la population mondiale a alors entamé un essor exponentiel.

Ainsi, le premier milliard d'habitants fut atteint vers 1800, le deuxième en 1927, le troisième en 1960, le quatrième en 1974, le cinquième en 1987 et le sixième en 1999. Ces statistiques vertigineuses montrent que chaque augmentation d'un milliard d'individus prend de moins en moins de temps : en seulement une décennie la Terre supporte un milliard d'humains supplémentaires !

Actuellement, chaque jour, plus de 400 000 humains naissent. Dans le même temps, 200 000 meurent. Ce qui signifie que notre planète compte 200 000 personnes de plus chaque jour, soit environ 75 millions par an.

Vers 9 à 10 milliards d'habitants...

Selon les prévisions des démographes, le 8ème milliard devrait être atteint en 2025, soit "seulement" dans 14 ans. En effet, la croissance démographique décélère avec la fin de la transition démographique des pays les plus industrialisés : "ayant atteint un maximum de plus de 2% par an il y a cinquante ans, [la croissance démographique] a diminué de moitié depuis (1,1% en 2011) et devrait continuer de baisser jusqu'à la quasi stabilisation de la population mondiale dans un siècle autour de 9 à 10 milliards d'habitants", indique l'INED.

Cette décélération s'explique par une baisse de la fécondité qui a diminué de moitié depuis 1950, passant de 5 enfants par femme en moyenne dans le monde à 2,5 enfants par femme. Cependant, cette moyenne cache d'importantes disparités entre les régions et les pays. Ainsi, la fécondité la plus basse est enregistrée à Taïwan (0,9 enfants par femme) et la plus élevée au Niger (7 enfants).

Parmi les régions du monde où la fécondité est encore élevée (supérieure à quatre enfants), on trouve en 2011 presque toute l'Afrique subsaharienne, une partie des pays de la péninsule arabique, et les régions allant de l'Afghanistan jusqu'au Nord de l'Inde en passant par le Pakistan. C'est là que l'essentiel de la croissance démographique mondiale aura lieu dans l'avenir.

L'Afrique devrait multiplier par 4 sa population

L'un des grands changements à venir est le formidable accroissement de la population de l'Afrique qui, Afrique du Nord comprise, pourrait quadrupler d'ici un siècle, passant d'un milliard d'habitants en 2011 à 3,6 milliards en 2100, ceci malgré les épidémies (sida notamment), les conflits et la famine qui sont récurrents. Notons qu'entre 1800 et 2005, la population africaine a été multipliée par huit.

Cet accroissement devrait être particulièrement important en Afrique, au sud du Sahara, où 95 % de la population africaine y sera concentrée en 2100 !

Ainsi, alors qu'un homme sur sept vit aujourd'hui en Afrique, ce sera probablement un sur trois dans un siècle, souligne l'INED.

Les pays les plus peuplés du monde

La Chine reste le pays le plus peuplé du monde avec 1,3 milliard d'habitants, talonnée par l'Inde (1,2 milliard) qui devrait la dépasser dans moins de 10 ans ! Le troisième challenger, loin derrière, sont les Etats-Unis avec près de 312 millions d'habitants, si l'on fait abstraction de l'Union Européenne (27 pays - UE) qui regroupe plus de 500 millions d'habitants.

Au total, les sept pays les plus peuplés du monde (Chine, Inde, États-Unis, Indonésie, Brésil, Pakistan, Nigeria) totalisent 3,59 milliards d'habitants, soit plus de la moitié du total mondial !
En 2011, le continent le plus peuplé du monde reste donc l'Asie avec plus de 4,2 milliards d'habitants, suivi par l'Afrique (1 milliard) et l'Europe (733 millions).

Selon les projections établies pour 2050, ce classement devrait être perturbé par la montée en puissance du Nigéria dont la population devrait atteindre 433 millions d'habitants, ravissant la troisième place des Etats-Unis. L'inde devrait alors compter près d'1,7 milliard d'habitants, la Chine plus d' 1 ,3 et l'UE seulement 513.

Estimer la population mondiale

Il n'est pas possible de compter précisément le nombre d'humains et le seuil des 7 milliards reste une estimation. En effet, les recensements réalisés dans les pays du monde ne sont pas toujours fiables et encore moins exhaustifs. Recenser la population d'un pays est un travail colossal, qui emploie parfois des millions de personnes pendant plusieurs années. Ainsi, en 2010, plus de 2 millions d'agents de l'Etat ont été mobilisés pour le recensement décennal indien et la même année, la Chine a recruté 6 millions de personnes pour sillonner le pays et contribuer au plus grand recensement de l'histoire.

Enfin, de nombreux pays en voie de développement n'ont tout simplement pas la gouvernance suffisante et les moyens financiers pour recenser leur population. L'extrapolation est alors de mise.

Source

Tous les pays du monde (2011) -INED

Auteur

avatar Christophe Magdelaine / notre-planete.info - Tous droits réservés

69 commentaires

Vous aussi, vous pouvez ajouter votre commentaire !

Commentaires 1 à 50 sur 69
Aflah tamanrasset algerie le 25/08/2011, 10:26
merci pour tousalerte
Jos le 25/08/2011, 14:40
La courbe et devenu régulière de cinq à sept, avant de s'infléchir pour le futur. Nous avons là le vivier de l'intelligence qui elle va suivre l'exponentiation de sa courbe sans jamais s'arrêter, même quand la population va diminuer. Car il est indéniable qu'elle va diminuer jusqu'à trouver l'équilibre qui permettra une continuité à long terme, même si à la fin, qui est très loin encore, ils ne seront plus que quelques-uns pour aller rejoindre les autres intelligences de l'univers.

Ça y est! Le vieux il déconne complètement.alerte
Marseille le 25/08/2011, 21:41
Il serait bon d'arrêter de se chamailler, car l'heure est grave : allons-nous accepter sans broncher que la population continue à croître jusqu'à 10,1 milliards en 2100 (prévisions de l'ONU qui me paraissent plus fiables que celle de l'INED) ? La liberté des uns (procréation) ne s'arrête -elle pas où commence celle des autres ? De toute façon, il est notoirement connu que 30% des femmes africaines sont en demande insatisfaite de contraception : soit les services de planification familiale sont déficients, soit leurs maris ou leur belle famille les maintiennent dans l'esclavage de la maternité. Il est donc clair que l'émancipation des femmes est la clé du problème.
http://www.demographie-responsable.org/alerte
Dufeu Vinsobres le 25/08/2011, 21:49
De 1 à 7 milliards en (seulement 180ans : 1830)c'est délirant. Alors continuez bien de b..... à tout va,si cela vous amuse de créer de plus en plus de bouches à nourrir avec pour corollaire direct encore plus de pollution et l'épuisement des ressources de La Planète. Le "Cancer de la Terre" va dans le sens de son autodestruction mais pas brutale,non!! Lentement,en souffrant,rien que pour arriver à se nourrir et à s'abreuver,comme le clou que l'on fait pénétrer lentement,très lentement dans la plaie. Car La Terre ne pourra pas supporter indéfiniment tout cela (la prolifération du Cancer).
Alors allez-y; B.... à fond,radada et radada mais surtout soyez égoïstes,ne pensez surtout pas à la vie que vont avoir ceux que vous aurez fait à grands coups de b... à fond.alerte
Tonton du 27 le 25/08/2011, 22:20
bravo, dans 50 ans c'est la famine assuré, alors messieur les dirigeants de tous pays quels sont vos propositions? le peuple de la terre attend vos réponses concréte.alerte
Arcticman le 25/08/2011, 23:11


Ce que j'aimerais bien savoir c'est sur quelle base sérieuse s'appuient ces messieurs pour tenir leur discours. Je ne vois aucune argumentation construite, aucune référence scientifique, rien que du blabla de comptoir de bar du commerce approvisionné en Vinsobres (appellation contrôlée depuis 1937).alerte
Jerome le 26/08/2011, 00:17
Moi j'ai 18 ans et franchement j'en ai marre de voir tout le monde tout le temps se plaindre, avoir peur, crier au désastre. " on va etre trop on va etre trop !!!" ,pour l'instant si on se rassemblait tous à un endroit de la terre, on couvre à peine plus que la surface de Los Angeles. Les problèmes qu'on aura dans le futur ? mmm en tant que petits occidentaux cachés derrières nos écrans d'ordi et nos réseaux sociaux pas grands chose.. alors pourquoi nous plaignons nous tant ? Les problèmes qui existeront dans le futur seront le manque d'eau et en nourriture pour les pays sous développés.. fléaux qui existent déjà et franchement d'entre nous peu se vanter de s'occuper activement de ça ...
Faut avoir un minimum de cohérence dans ses propos

sur ce bonne soiréealerte
Reg Metz le 26/08/2011, 01:16
Jerome...
Dans 100 ans, pétrole a pu, poisson a pu, charbon a presque pu, uranium a pu, eau potable non pollué a pu, terre riche et cultivable a pu mais bon envie de copuler, ça on a..
alerte
Jonhny 52 le 26/08/2011, 01:26
Vous inquiétez pas Areva est là..alerte
Pacha mama 65 le 26/08/2011, 22:53
Est ce que l'on va arriver à nous mettre en mouvement ensemble vers le développement durable... Bon si notre supposée intelligence arrive à le faire ça sera bien, sinon il faut espérer que tout ce qui se passe autours de nous soit en soi le plus convainquant (climat, ressources, évènements extérieurs de tout type...) Si dieu existe...peut être va t il nous sonner les cloches d'une manière ou d'une autre? En attendant que dieu ou l'univers nous réveille, que chacun de nous commence à faire fonctionner son gros cerveau d'homo sapiens pour trouver des solutions de changement de mode de vie petites ou grandes selon ses possibilités (mentales, physiques, financières, morales...) ça sera déjà cela de fait pour aider notre environnement et donc nous même! ce n'est parce que notre voisin fait des choses horribles sans se soucier de quoique ce soit que nous devons baisser les bras et nous sentir obligés d'être aussi égoîstes, mauvais, cruels, pessimistes, fatalistes, négatifs...Parfois moi aussi je désespère et je me dis que tous mes efforts ne servent à rien mais au fond je ne pense pas, quoiqu'il arrive en tout ces petits ou grands gestes de ma part sont une énergie positive et m'aident à vivre en adéquation avec mes valeurs. Courage et intelligence, allons réveillons nous et au boulot!alerte
Pacha mama 65 le 26/08/2011, 23:04
Bon mettons nos gros cerveaux d'homo sapiens en action pour trouver déjà des solutions à notre échelle. Les petits gestes pour l'environnement rendent les choses plus supportables pour la nature et pour nous même.7 milliards et plus ça fait peur! Je sais bien qu'il faut que tous nous changions mais on ne peut pas le faire alors commençons par nous même et essayons de garde le moral...ça va pas être facile! Quand je vais mettre mes déchets biodégradables dans mon composteur c'est peu et c'est beaucoup et cela me fait tellement de bien au coeur et au moral, ouf je respire...j'espère, j'espère et j'agis...on verra bien de toute façon on ne peut pas maîtriser les autres mais on peut déjà changer des choses pour nous même évidemment dans nos limites (mentales, physiques, financières...), courage cerveaux! mettez vous en marche, alerte
Robin des bois le 27/08/2011, 00:54
ils feront une grande guerre pour tuer le surplus,oui au dela de 500 millions d'habitants la terre est en danger ,plus aucune foret,plus aucun espace,des cités guettho partout,crimes,viols,meurtres,etc,,,,oui l'homme est le cancer de la planéte,il travail mais pour quoi faire,produire toujours plus,non croyez moi nous allons vers une catastrophe majeur,bien tristealerte
Bry le 29/08/2011, 11:36
C'est celà LA grande catastrophe, bien davantage que Fukushima ou la famine en Somalie ou le changement climatique qui n'aurait pas lieu si il ne fallait pas fournir de l'énergie à des milliards de consommateurs! quand je suis n' il y a 50ans, il y avait moins de 4 milliards d'habitants, en l'espace de ces 50 ans, la population humaine a plus augmenté que dans les 1800ans précédents! et m^me
si la natalité globale diminue, il y a un effet d'inertie qui fait que la population continue d'augmenter de 80 millions par an! çà ne peut pas continuer comme çà! alerte
Arcticman le 29/08/2011, 16:19

@ Bry

Le cinquième de l'humanité consomme 60% des fossiles produits...Cherchez l'erreur dans vos calculs.alerte
MatZen le 29/08/2011, 17:12
Sincèrement vous êtes pathétique de vous plaindre sans cesse au lieu de trouver des solutions et agir.C'est la voie la plus facile être victime.Vous perdez votre énergie au lieu de l'investir dans des actions concrète. Je faisais cela avant mais je me suis rendu compte que sa m'apportais rien ni à moi, ni à la terre ni à mon entourage a part une raison comme sujet de bavarder sans que cela mène à quelque chose.alerte
Bry le 30/08/2011, 11:42
@ Arcticman : non, en ce qui me concerne, je vis en conformité avec mes idées, puisque je n'ai eu qu'un enfant, et qu'ensuite je me suis fait, volontairement, vasectomiser. Si tout le monde faisait comme moi, je pense qu'on ne connaitrait pas de problème d'explosion démographique!alerte
Arcticman le 30/08/2011, 15:05
@ bry

Je le répète et toutes les études sont formelles sur ce point, au niveau mondial, l'augmentation de la durée de vie est le facteur principal de la croissance démographique; le discours sur la natalité tient de la croyance et de la désinformation.

ps je n'ai qu'un enfant aussi.alerte
Arcticman le 30/08/2011, 18:34
@ Marcel gérin

Parce que vous croyez être le seul à avoir voyagé ? Votre discours ne tient pas. Ce n'est que du discours de mec bouuré au bistrot du coin sans aucun argument sérieux.

Vous croyez que les scientifiques qui s'intéressent à la question ne bougent pas le cul de leur fauteuil ? Encore une fois vous vous fourrez le doigt dans l'oeil jusqu'au coude.

Lisez ça vous serez (peut-être) moins ignorant en vous couchant ce soir à défaut d'être plus intelligent.

http://www.un.org/esa/population/publications/wpp2006/French.pdf

Maintenant si vous voulez contester ce qui est dit dans ce rapport, vous vous mettez au boulot, vous allez recueillir des données fiables et vous publiez un article dans une revue à comité de lecture. Dans le cas contraire essayez de vous abstenir de sortir des énormités.alerte
Arcticman le 31/08/2011, 16:23
@ Marcel Gérin,

Je remarque que vous faites souvent allusion à ma personne après ça vous vous plaignez quand on note vos erreurs et incohérences.

_______l'homo pan sapiens.!____

Vous inventez des espèces maintenant ? Sachez mon sieur que l'homo-sapiens n'a jamais fait partie du groupe des pan.

__________Il serait bon de créer un forum, pour éduquer et instruire les hommes les préparer aux bonnes relations, à chercher des solutions et de nouveaux comportements....!_________

Sauf si vous en faites partie.

alerte
Bry le 01/09/2011, 11:11
@ Arcticman : ce n'est pas l'augmentation de la durée de vie le fait le + spectaculaire (Fontenelle mourut centenaire en 1700)-du reste avec la crise, la longévité désormais tend à stagner, voire à régresser, comme en Russie-, mais bien plutôt l'espérance de vie à la naissance, avec l'éradication des maladies infantiles.
Jadis sur une nombreuse progéniture, la plupart mouraient, désormais, la plupart survivent, et c'est vrai aussi en Afrique. C'est pourquoi le contrôle de la fécondité est indispensable pour maîtriser la démographie.alerte
Arcticman le 01/09/2011, 11:40
@ bry

vous niez l'évidence, regardez ce qui se passe au Japon ou en Allemagne. Le taux de natalité mondial baisse sans arrêt et le nombre de morts diminue.

Citez moi une source scientifique qui vient appuyer vos dires (quand je parle de source scientifique il est bien évident qu'il faut éliminer les inepties de gens comme Tarrier).alerte
Bry le 01/09/2011, 11:46
@ vous me citez le Japon et l'Allemagne qui sont les 2 pays à la natalité la plus basse, vous oubliez l'Inde (1,2 milliard d'habitants) qui n'a pas réussi sa transition démographique, ou les pays d'Afrique (7 enfants par femme au Niger) qui ne l'ont même pas abordé!alerte
Jarjanette libourne le 03/09/2011, 13:07
Les cons gagnent toujours, question de surnombre!

PS: +1000 marcel, mais j'aurais rajouté mouton de panurge*


définitionde mouton de panurge:
L'expression mouton de Panurge désigne une personne suivant un mouvement ou une majorité sans réfléchir.

micka
alerte
Consensus66 , Québec - Canada le 03/09/2011, 19:43
Condom du fun quand on capote !!!alerte
Leonidas - 11 le 04/09/2011, 21:03
Planification en cours (est sujette à adaptation). Il n'y aura pas de pb de surpopulation de façon ou l'autre.

1 : crise financière (europe fin 2011, usa début 2012).
2 : crise pétrolière (avant 2020).
3 : crise alimentaire.
4 : cride de l'eau (etc...)

et

1 : rebellions généralisées.
2 : Etats d'urgence (après faux attentats (B.A.).
3: Invasion des derniers pays pétroliers.
4 : Dictature demandée par les peuples.
5 : Suppression des derniers états providence.
6 : Une monnaie et gouvernane mondiale, avec FMI, G20, ONU, etc...
7 : Tatouage électronique (poignée).
8 : Importation main d'oeuvre gratuite (du Sud).
9 : Viande importée et pas chère (çà à le goût de porc...).
10 : ...alerte
Lui le 06/09/2011, 16:57
7 milliards de trop !alerte
Polo le 23/09/2011, 19:15
bonjour christophe,
il me semble que c'est moi qui aurrai pu écrire ton résumé
vas sur le forum de tarrier "exhortation
a ne plus surpeupler la terre patrie"
et tu y trouvera mes commentaires
il y a quelques similitudes
cordialementalerte
Salagnac belley le 14/10/2011, 11:00
La surpopulation sera le début de la fin, la chute lente de la décadence, style empire romain.
Ceux qui manqueront d'eau ou auront faim ne resteront pas sur place, ils feraont ce qu'ils font déjà: ils migreront. Disparaitra précisément les peuples les moins aptes à se défendre, les nations éclatées par l'individualisme et les peuples dont la natalité sera la plus basse. En Afrique on meurt jeune, du SIDA, mais si on des enfants très tôt, ce n'est pas la natalité qui en pâtit mais l'éducation. En migrant en Europe la population africaine augmente encore sa natalité en évitant la mortalité infantile par dénutrition. La SEULE solution, à la fois à la surpopulation, au manque d'eau, et au problème énergétique notamment par la nécessité impérieuse d'arrêter immédiatement le nucléaire, c'est d'inverser le flux migratoire méditerranéen sud-nord dans le sens nord - sud, de viabiliser les déserts de créer dans ces zones des complexes énergie solaire-industrie et de mettre en place des accords, développement contre contrôle des naissances(stérilisation obligatoire au quatrième enfant à l'échelle planétaire)
C'est ce que préconise ecolobabisme.com
(voir articles géopolitiques). alerte
Dufeu Vinsobres le 16/10/2011, 18:38
Excellente analyse "Salagnac belley".Mais....Est-ce bien réaliste et....réalisable????alerte
Le Furet-Cocagne le 26/10/2011, 16:34
Que de commentaires réalistes, surtout Messieurs Vinsobres et Marcel et tous les autres en fait, mais je n'apporterai pas mon avis car il est le reflet des commentaires de tous les intervenants sauf, sauf, mais c'est de l'histoire ancienne, bravos, continuez même si ce sont des "discussions du café du commerce", c'est de toute façon positif, il faut en parler, c'est un sujet qui est resté tabou trop longtemps !alerte
Cheikomar à ouaga.BF le 31/10/2011, 12:36
on va faire comment. on peut pas privé les gens du bonheur d'enfanter .mais il faut plutôt orienter les politiques de bonne gestion des ressources.alerte
Otschapovski danièle le 01/11/2011, 10:07
oui c'est dit comme cela et en 2050 10 milliards, mais je crains que avec
"" toutes les catastrophes naturelles et les nouvelles maladies"" a bacilles inconnues dont n ne connais pas l'origine

et également les guerres de terrain cela ne doit pas vous faire peur " on tue "on tue "on tue alerte
Prométhée Montpellier le 05/11/2011, 14:55
Quel cynisme. Dans vos propos, il n'y à pas d'hospitalité à la table de la vie pour de nouveaux convives toujours plus nombreux.

Mais dites moi, tous autant que vous étes,
Etes vous content d'être nés?

Il n'y a que Jérome, 18 ans, qui ai posté un commentaire qui me semble sensé.

Vous me rappelez ce fou dans le lotus bleu, qui cri à la fin du monde.

La démographie humaine dépend de notre imagination créatrice et de notre capacité à appliquer de nouvelles technologies dans l'intérêt général. Ces la différence entre l'homme et le singe. Le singe n'a pas d'imagination métaphorique. Il est limité au figuratif. Donc pour lui, pas de poésie, pas d'intuition scientifique, et pas de développement démographique du singe^^.

Pour preuve de mon argumentation, que vous trouverez certainement optimiste^^, je vous renvoie aux meilleurs aspects de l'histoire de notre espèce.

Souriez ! Vous êtes potentiellement créateurs !alerte
Plouf Creil le 06/11/2011, 18:50
Le problème semble difficile à résoudre de façon éthique.

L'expansion humaine a probablement un impact négatif sur les autres populations animales sans parler des ressources naturelles qui pourraient se raréfier...

Mais bon l'espoir fait vivre,agissons de notre mieux^^.alerte
Dufeu/Goulabert Vinsobres le 07/11/2011, 12:17
Rêver,c'est bien joli,et sans doute agréable,mais ce n'est pas la réalité.alerte
Plouf Creil le 09/11/2011, 13:00
oui,c'est bien dommage
alerte
Strange le 21/11/2011, 18:50
Que de clichés, que d'aphorismes!! Ne soyons pas hypocrites nous savons bien d'où provient "l'excédent"
Campagne de stérilisation, stéréotype religieux, politique de l'enfant unique pour l'instant cela n'a pas donné les résultats escomptés alors c'est quoi la solution? Et si cette solution existe peut-elle être exportée au-delà des frontières de la vieille Europe? Quels sont les gouvernements ou Organisation mondiales qui prendront la responsabilité de faire quelque chose?
Modestement je reconnais que je n'ai pas la solution ...

alerte
Amiens le 28/11/2011, 17:34
Quelle catastrophe cette démographie galopante qui ne s'arrêtera que lorsque la Terre aura tout donné! Ce qui me chagrine le plus, ce n'est pas que l'humanité disparaisse, mais c'est qu'elle aura fait disparaître les merveilles de la Terre, les plantes, les animaux, la beauté des paysages... L'Homme serait-il bête à ce point qu'il n'est pas capable de préserver son environnement et qu'il se reproduit jusqu'à détruire son propre milieu?alerte
Bry le 22/12/2011, 13:07
7 milliards aujourd'hui, 8 milliards demain, 9 aprés demain, cette croissance semble sans fin, et le pire, c'est que la +part s'en foutent, ou même (poutr les + tordus) trouvent çà formidable. Mais attention humanité d'apprenti sorciers, il y a un moment où la Terre n'en pourra plus, et là ce sera le cataclysme...alerte
Le Furet-Cocagne le 03/01/2012, 14:57
Je vais en choquer beaucoup, mais je dois le dire : tout ça n'est qu'une histoire de "bite" car tous les humains sur cette pauvre terre sont passés par là !!!!alerte
Bry le 06/01/2012, 11:17
@ le furet : c'est d'autant plus impardonnable que désormais la science nous a donné tous les moyens de contôler la natalité (pilule, "pilule du lendemain" vasectomie, avortement). alerte
Matt Bordeaux le 12/01/2012, 15:31
C'est n'importe quoi on est vraiment surpeuplés! De toute façon faut quand même voir le niveau de natalité dans tous ces pays, ça m'exaspère tout ça en plus avec le nombre de con qui détruise notre terre il y en a un paquet qu'on pourrait "dégager"!!!alerte
René Voujeaucourt le 12/01/2012, 18:40


ça m'exaspère tout ça en plus avec le nombre de con qui détruise notre terre il y en a un paquet qu'on pourrait "dégager"!!!


Oui, en commençant par tous ceux qui ont, une voiture, un portable et un pc....alerte
René Voujeaucourt le 31/01/2012, 22:53


Et il n'y aura pas que le Japon...

http://japon.aujourdhuilemonde.com/le-japon-perdra-un-tiers-de-sa-population-d%E2%80%99ici-2060alerte

Chevalier Toulon le 05/04/2012, 15:30

Message supprimé par la modération le 05/04/2012 à 17:10. Motif : ton irrespectueux.

Robin des bois le 08/04/2012, 15:35
arrêtons les naissances,au lieu de continuer l'urbanisation à outrance.La mort prochaine de l'espèce humaine est inévitable,aucun des politiciens ne parlent de sa réduction,surpopulation égal crime contre les générations futurs,tout le monde ignore le problème grave des naissances,le pire est devant nous,réveillez-vous,,,,,,,,alerte
Thierry Québec le 02/05/2012, 02:33
Partagés entre la conscience sociale et la nécessité de renouveau, nous devons agir, faire des sacrifices. Humains? Je ne crois pas. Matériel? Oh que oui! Nous vivons dans une ère de surconsommation dans laquelle chacun veut tout s'approprier tout de suite. Par contre, la plupart oublient ou se ferme les yeux sur les conséquences de leurs gestes... Les conséquences sur l'environnement et bien plus... «Ah c'était juste pour réchauffer la voiture avant de partir!» «Ah c'est que ça va beaucoup plus vite que si j'avais eu à aller chercher quelqu'un d'autre pour voyager ensemble!» «Ah c'est...» Ah c'est...oui. C'est à coup de «Ah c'est...» que nous sommes rendu là où nous le sommes. À coup de «Ah c'est...» que nous tuons ce qui nous tiens en vie depuis des millénaires. Alors, devant les faits pourquoi ne pas agir? Réagir à tout ce que l'on entend, tout ce que l'on voit! Arrêter les personnes qui jettent délibérément leurs déchets dans la rue! Les personnes qui consomment plus que 5 Haïtiens réunis ensemble! Arrêter les personnes qui polluent. S'arrêter nous même...alerte
Claudec le 13/07/2012, 21:10
... et 10 milliards sous peu !
http://claudec-abominablepyramidesociale.blogspot.com
De la richesse à l'exclusion sociale aujourd'hui et à la barbarie demain, par la démographie.
Une vision décoiffante des fondamentaux de toute question politique et de société.alerte
Babina,lyon le 26/07/2012, 12:15
La population chiffrée à 7 milliard pour aujourd'hui ; 9 milliard ou 10 pour demain ? C'est effrayant ! Est-ce indispensable, je crois que non, la "survie" de l'espèce au sens propre du mot est indéniable. Concrètement, il y aura encore plus de déchets, moins de surface, ça va être chaud...alerte