^ Publicité ^

1er média web francophone en environnement, écologie, nature
et sciences de la Terre depuis 2001

rss
110 480
Partager
par email
Jeudi 30 octobre 2014, 37 253 visites

Connexion

Login (email)  
Mot de passe mémoriser
 
Devenir membre Retrouver vos identifiants

^ Publicité ^

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

notre-planete.info sur Facebook notre-planete.info sur Twitter notre-planete.info sur Google +

^ Publicité ^

Sondage Octobre 2014

www.notre-planete.info : environnement, développement durable et sciences de la Terre

L'éruption du volcan islandais Eyjafjöll perturbe fortement le trafic aérien de l'Europe du Nord

Dernières actualitésAlerte mailToutes les actualitésProposer un article

110 480 lectures / 66 commentaires15 avril 2010 ; révision : 04 septembre 2010, 11 h 14

EyjafjollPanache de fumée du volcan islandais Eyjafjöll
© AFP

L'éruption récente du volcan islandais Eyjafjöll situé dans le sud de l'Islande, à seulement 160 km au sud-est de la capitale Reykjavik a pris une nouvelle tournure ce jour avec l'émission d'un panache de fumée qui bloque le trafic aérien de l'Europe du Nord.

Le 20 mars 2010, après un repos de près de 200 ans, une éruption fissurale s'est produite sur les flancs du volcan islandais Eyjafjöll recouvert par l'Eyjafjallajökull, une calotte glaciaire. Le spectacle, impressionnant, a alors attiré de nombreux touristes mais une nouvelle éruption survenue le 14 avril 2010 vers 1h du matin, heure locale, engendre des conséquences à l'échelle de l'Europe du Nord.

En effet, le satellite Meteosat-9 a observé la formation d'un gigantesque nuage de poussières provenant du volcan Eyjafjöll. A l'origine, le nuage était teinté de noir, à cause des particules de glace qui masquaient la poussière d'origine volcanique, puis, en progressant vers l'est, le nuage a pris une teinte rougeâtre trahissant la présence de cendres volcaniques.

Alain Bernard, volcanologue, expliquait l'origine de ce nuage de cendres dans un entretien accordé à RTBF : " Il y a un changement dans l'activité du volcan, donc quand l'éruption a commencé, l'activité était sous forme de ce qu'on appelle les fontaines de lave, c'est-à-dire c'est du magma en fusion, qui est projeté à quelques centaines de mètres de haut. Et depuis trois jours, il y a une nouvelle fissure qui s'est ouverte et maintenant la lave sort sous un glacier. Donc la rencontre entre du magma haute température et la glace, eh bien, ça fait des explosions de vapeur et c'est ça qui engendre une activité qui est plus explosive et qui génère des cendres volcaniques faites de débris de silicate, du magma qui refroidit et qui est projeté à six kilomètres ou huit kilomètres de haut dans l'atmosphère. "

Eruption au 16 avril 2010

Le trafic aérien suspendu sur le nord de l'Europe

Les risques pour les avions

Le panache de fumée qui s'échappe du volcan représente un danger pour les avions en réduisant considérablement leur visibilité mais surtout en endommageant leurs réacteurs. En effet, contrairement aux cendres qui résultent de la combustion de la biomasse (feux de forêt...), les cendres volcaniques sont composées de minuscules particules de roches déchiquetées. Ainsi, le nuage d'altitude est composé à 58 % de silice (SiO2) ou quartz, un minéral très dur, capable de rayer une vitre.

Une fois aspirées par les turbines d'un avion, ces particules abrasives peuvent facilement causer une panne moteur. Or, le radar météorologique d'un avion n'est pas capable de repérer ces dangereuses cendres volcaniques.

Conséquence : le trafic aérien a été suspendu en Europe du Nord

Dès jeudi 15 avril, le trafic aérien a été suspendu à destination de la Grande Bretagne et de la Scandinavie. En France, tous les vols au départ de l'aéroport de Roissy à destination de Londres, de l'Ecosse, de Copenhague et d'Oslo ont été annulés. L'ensemble des vols depuis les aéroports londoniens – Heathrow, Stansted et Gatwick – ont été suspendus à partir de midi. " Tous les vols ont été annulés en Ecosse, où les aéroports d'Aberdeen, d'Edimbourg et de Glasgow ont été fermés. Les aéroports de Belfast, en Irlande du Nord, et de Newcastle, dans le nord de l'Angleterre, ont également été fermés ", rapportait le quotidien Le Monde. Ainsi, c'est une grande partie des trajets aériens vers l'Europe du Nord qui est interrompue. Et, fait exceptionnel : les espaces aériens britannique, belge, suédois, danois, norvégien ont été totalement suspendus le jeudi 15 avril ! Les espaces aériens du Nord de la Finlande et du nord-ouest de l'Allemagne sont également fortement perturbés. Comble de la situation : le trafic aérien islandais est épargné par l'épais nuage de cendres.

Carte du nuage de cendres émis par le volcan islandais Eyjafjöll
© Eurocontrol

Vendredi 16 avril, Eurocontrol, l'Organisation européenne pour la sécurité de la navigation aérienne indiquait que les espaces aériens de l'Irlande, de la Grande-Bretagne, de la Belgique, des Pays-Bas, du Danemark, de la Suède, de la Norvège, de la Finlande, de l'Estonie, du nord de la France, d'une partie de l'Allemagne et de la Pologne étaient fermés. "Les prévisions montrent que le nuage de cendres volcaniques continue à se déplacer vers l'est et le sud-est de l'Europe" conclut Eurocontrol.
Au total, plus de 100 aéroports en Europe du Nord et 25 en France ont suspendu leurs activités aériennes. Enfin, l'Autriche a progressivement fermé son espace aérien dans l'après-midi.

Samedi 17 avril, la situation a encore empiré puisque Eurocontrol a indiqué dans un nouveau communiqué que seulement 6 000 vols pourraient être assurés ce jour contre 22 000 en temps normal dans l'espace aérien européen. Tous les décollages et atterissages ont été suspendus dans la majeure partie de l'Europe du nord et de l'Europe centrale, du jamais vu depuis les attentats de 2001.

Lundi 19 avril, près de 7 millions de voyageurs, dont 150 000 français étaient bloqués dans 313 aéroports dans le monde. Le directeur de l'Association internationale du transport aérien (IATA) a vivement critiqué la gestion par l'UE de la crise dans le transport aérien provoquée par l'éruption d'un volcan islandais, l'accusant d'avoir provoqué une " pagaille européenne ". On notera surtout le manque à gagner des compagnies aériennes qui aimeraient bien faire redécoller leurs avions quitte à prendre quelques risques...

Mercredi 21 avril, le trafic aérien reprend sur une grande partie de l'Europe alors que la situation météorologique demeure inchangée depuis le début de la seconde éruption. Les particules n'ont donc pas été précipitées par la pluie ou dispersées : elles sont donc toujours présentes. Du coup, cette décision étonnante s'explique notamment par le résultat des tests effectués sur les avions qui montrent que la tolérance des turbines aux cendres volcaniques est finalement plus élevée que prévue. Les vols commerciaux en cours devraient confirmer ces tests...

Lundi 26 avril, l'espace aérien européen est de nouveau ouvert depuis le 21 avril, 1000 français restaient encore bloqués à l'étranger, en attente de rapatriement.

L'espace aérien français affecté

La situation aérienne s'est également dégradée pour la France selon un communiqué de la Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC) se fiant sur des prévisions de Météo France, le nuage de cendres en provenance du volcan islandais a atteint les côtes normandes et bretonnes dans la nuit du 15 au 16 avril, présentant un risque pour le trafic aérien français.
C'est pourquoi, la zone de précaution aéronautique définie par le centre londonien de veille volcanique en collaboration avec le centre de Météo-France s'est étendue sur le nord de l'espace aérien français dès 20h.
Et, par mesure de sécurité, les aéroports de Calais, Merville, le Touquet, Dieppe, Cherbourg, Amiens, Lille, Valenciennes ont été fermés dès 17h00. Les aéroports de Brest, Lannion, Deauville, Morlaix, Quimper, Rennes, Caen, Strasbourg, Vatry, Reims, Metz, Beauvais, Pontoise, Toussus-le-Noble, d'Orly, Roissy Charles de Gaulle et le Bourget ont été fermés vers 23h.

Selon les dernières informations de la Direction Générale de l'Avion Civile et du gouvernement, tous les aéroports parisiens (dont Roissy, Orly et Le Bourget) et tous les aéroports situés au nord d'un axe Nantes/Lyon seront fermés jusqu'à lundi 19 avril au matin (8 heures, heure locale). Les aéroports de Grenoble et Bordeaux ont fermé dès 16h , Nice et Marseille ferment dimanche 18 avril dès le matin. Au total, 25 aéroports de province ont cessé toute activité aéroportuaire.

Panache de fumée du volcan islandais Eyjafjöll le 15 avril 2010
Image réalisée par Jeff Schmaltz / NASA.

Début septembre 2010, les compagnies françaises ont évalué à 200 millions d'euros la perte liée aux perturbations du trafic aérien.

Evacuation de 800 personnes en Islande

En Islande, cette nouvelle éruption a menacé le sud de l'île de fortes inondations à cause de la fonte du glacier susjacent. C'est pourquoi, 700 à 800 personnes ont été évacuées de manière préventive.

"La fonte du glacier a provoqué deux importantes coulées d'eau", a déclaré un porte-parole de la police locale, Roegnvaldur Olafsson. Jusqu'ici, "aucune vie n'est en danger mais nous avons évacué toute la zone et les routes sont fermées", a-t-il ajouté, en jugeant l'éruption en cours plus importante que celle du mois dernier.

Les risques sur la santé

Le nuage de cendres issu de l'éruption volcanique contient des particules fines d'une taille semblable à celles émises par d'autres sources naturelles comme anthropiques. Ces cendres sont en cours d'analyse selon un communiqué de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) qui estime qu'un quart des particules rejetées ont une granulométrie inférieure à 10 microns (PM10). Or les PM10, de par leur petite taille, "sont plus dangereuses car elles peuvent pénétrer profondément dans les poumons", a déclaré le Dr Maria Neira, Directeur de la santé publique et de l'environnement à l'OMS.
A ce titre, l'OMS rappelle que les personnes atteintes de maladies respiratoires chroniques (asthme, bronchite, emphysème...) peuvent être plus sensibles à l'irritation induite par les cendres si elles se retrouvent en forte concentration à basse altitude.

Toutefois, selon le Ministère de la Santé, " il n'y a pas, actuellement, de risque significatif pour la santé du fait de la haute altitude et de la dispersion du nuage de cendres. " En effet, le nuage se situe à plus de 11 km d'altitude. Cependant, samedi 17 avril, le premier ministre François Fillon a demandé à Roselyne Bachelot et Chantal Jouanno " qu'une veille quotidienne soit assurée sur la qualité de l'air et la situation sanitaire. Il n'y a pas actuellement de risque pour la santé, du fait de la haute altitude et de la dispersion des particules. " selon un communiqué du gouvernement.

Quelle sera la durée de l'éruption ?

A l'heure actuelle, les scientifiques ignorent encore la durée de cette éruption : "C'est extrêmement variable, cela peut aller de plusieurs jours à plus d'un an. Mais si l'on en juge par l'intensité de celle-ci, cela pourrait durer longtemps", explique un professeur de géophysique islandais. Quant au nuage de cendres, "il est impossible de dire jusqu'où il ira au sud". La durée de l'éruption n'est donc pas prévisible mais rien n'indique pour le moment qu'elle devrait faiblir significativement.

Liens

[HEURE PAR HEURE] Le nuage de cendres sur l'Europe - NouvelObs.com

Auteur

avatar Christophe Magdelaine / notre-planete.info - Tous droits réservés

66 commentaires

Vous aussi, vous pouvez ajouter votre commentaire !

Commentaires 1 à 50 sur 66
Albert france le 15/04/2010, 18:46
vite une taxe carbonealerte
Laurent maynard le 15/04/2010, 19:12
salut alors c'est comme dans lefilm 2012 c'est le début de la fin comme on dit et encore en2012il y aura un regain d'activité des nuages solaire bref il y a des soucis à ce faire en + il y a unaffaiblissement du champs magnétique terrestre de 10% en ce moment donc on n'est de moin en moin protégé ettoute la terre bouge en ce moment partout sur la terre alors TOUS AUX ABRIS a+alerte
Kaly lille le 15/04/2010, 21:04
qu'on arrete un peu avec 2012!!! tout cela est naturel, c'est déjà arrivé et ça arrivera encore!! qu'on arrete de voir la fin du monde à chaque évènement climatique. bonne soirée à tous.alerte
Craps languidic le 15/04/2010, 21:44
Et où l'on va voir que la fumée d'un petit volcan d'Islande perturbe le climat de toute la planète, en ayant des effets bien plus importants que les milliards de gigatonnes de co2 émis par l'homme depuis des décennies !alerte
Charles Lille le 15/04/2010, 22:14
Je me régale de ce spectacle (tant qu'il n'y a pas de pertes humaines bien entendu) : cet événement nous rappelle à quel point nous ne sommes rien comparé aux forces de la Nature et que nous ne les dompterons jamais contrairement à ce que l'on croit. Un bête nuage de cendres et nous voilà contraints de ne plus pouvoir nous déplacer par voie aérienne! alerte
Charles Lille le 15/04/2010, 22:19
@ craps languidic : c'est possible, c'est déjà arrivé que des explosions volcaniques dérèglent le climat sauf qu'il me semble que ce genre d'événements ont plutôt été à l'origine de périodes glaciaires et non de réchauffements.alerte
Craps languidic le 15/04/2010, 22:22
Tout à fait Charles, voir le Pinatubo, les nuages de cendres provoquent un refroidissement en contrariant le rayonnement solaire.
Je voulais juste dire que tout le prétendu réchauffement climatique peut être contré par un seul volcan !alerte
Gérard Amboise le 15/04/2010, 22:50
Exact, en 1883 l'éruption du krakatoa a fait baisser la température mondiale d'un quart de degré, et même jusqu'à -1°3 par endroits. Il a fallut attendre 5 ans pour que tout rentre dans l'ordre! alerte
Franck Hautecour le 15/04/2010, 22:54
Ca yest, c'est la fin du monde!...si ça pouvait dissuader le petit Nicolas de se représenter en 2012?alerte
Jacques le 15/04/2010, 23:57

""""Tout à fait Charles, voir le Pinatubo, les nuages de cendres provoquent un refroidissement en contrariant le rayonnement solaire.
Je voulais juste dire que tout le prétendu réchauffement climatique peut être contré par un seul volcan !"""""

Ah bon? il ferait plus froid aujourd'hui qu'en 1991, Et 1998 alors? 1998 qui est votre référence craps.

Pour votre gouverne craps, une éruption volcanique ne contre pas le réchauffement climatique elle le masque. alerte
Michel Lecouteur Rouen le 16/04/2010, 00:08
Bien sûr c'est embêtante cette interruption temporaire de l'activité aérienne, mais ce n'est à comparer avec l'éruption du Laki en juin 1783 qui dura 8 mois provoqua un nuage mortel qui stagnia sur l'Europe pendant près de trois mois, provoqu'à en Islandais une mortalité du quart de la population par empoisonnement (fluor) et famine, en europe le nuage toxique provoqua une mortalité importante à la fin de l'été ainsi qu'en automne, l'hiver suivant fut d'une extrêmene rigueur et fut très mortifère au cours des mois de décembre, janvier et février 1784.Peu de paroisses furent épargnées.alerte
Monique crochet martelange le 16/04/2010, 01:04
... et si, comme ce fut apparemment le cas pour Haïti, c'était un coup de "HAARP" ?
On le saura prochainement...alerte
Master rue du trophet IIIII le 16/04/2010, 01:14
non pour haiti cetait par haarp je suis desoler je vais etre cru mais l éte avant le seism il ont etait averti il de la pluie rouge comme du sang ces un signe annoncant un drame dans la bible ont dit que ces une punition de dieu ca ces deja repéter biensur le jours l heures ne peut etre s avoir ces formel ces pas haarp ces la terre je suis formel peut etre fou si ont me lit mais formel la pluie rouge sang etait le signe d un drame ou de punition pour certain
alerte
MARIUS le 16/04/2010, 09:28
Ce à quoi vous ne pensez pas ce sont les conséquences sur la santé à long terme lorsque les micros particules vont retomber sur terre. Bien entendu les, médias ne nous dirons rien pour ne pas nous affoler; Va-t-on nous refaire le coup de Tchernobyl? Pour le reste il est évident que ce nuage va temporairement provoquer un petit changement climatique déjà qu'il ne fait pas très chaud... Enfin cela démontre bien que la nature est bien plus forte que nous les humains et peut provoquer beaucoup plus de dégâts et d'impact sur le climat. alerte
William Scharrachbergehim le 16/04/2010, 10:03
si ça continue nos camarades de classe ne pourrons plus aller en classe verte aux grandes canaris. alerte
Master rue du trophet IIIIII le 16/04/2010, 11:14
j espere que cette eruption vas duré assez de temps d une 15n de jours a 2 ans si il dure deux ans oui le climat changera en r appellant que l on annonce deja un mini ére glaciaire pour 2020/30 certain confirme que ce refroidissement ce fera sentire dé 2013/15 moi je dit que ca deja commencé depuit l hivers 2009/10 avec le froid la neige dans l europe et snomagedon dans l est des usa a suivre... en tout les cas (2012) qui et plutot le 28 10 2011 le changement universel est bien la ne douté plus l evolution ne fait que evoluer l homme moderne la oublier ce nes que le debut du changement tous cela on vous le dit deja depuit 10 ans le changement avant le nouveau changement a commencé en decembre 1999 les mentaliter sont pronfondemant toucher en bien les coeur et les ames vont souvrire pour un monde meilleur attention au profit de certain secte et tous ces connerie elle seront la pour profiter des plus naiif le but et pas d apartenir a un organisme mais de souvrire sois meme sur ce nouveau monde j ai une forte penssé pour ian lex lungold qui a ouvert une certaine realiter renseignier vous sur le travail que a fait ce tipe tout ce quil dit n est pas a prendre mots a mots mais d y retenir un part de verité chercher sur google video "CONFERANCE DE IAN LEX LUNGOLD" mais aussi "JOHN CALLEMAN" et la date du 28 10 2011 juste pour sois meme sans appartenir a auqun mouvement ne douté plus il y a vraiment un changement ce nes pas un hasard 2012 ces un peut comme si ont passé au nouveau siecle il faut le comprendre et non pas en rigoler ces un cycle mais amis UN CYCLE de environ 25847 11840 5125 3152 1256 notre passé nous explique notre histoire notre evolution et nous avertis pour le futur ce sont des cycle et l histoire ce repete ouvrez vous alerte
Paul lille le 16/04/2010, 12:21
et bien!... il y en a des eminents scientifiques, futurologues qui commentent ici!!
ouf, vous etes là et je me sens vachement plus rassuré maintenant....
Je ne savais pas que la vulcanologie de bistrot existait.
Allez, je vais aller courrir une heure tant que le ciel ne me tombe pas sur la tête! alerte
Chantal, Canada le 16/04/2010, 12:36
Et voila que mon petit fils subit une opération à Copenhague, son lieu de résidence, et que mammie devait prendre l'avion aujourd'hui pour lui rendre visite et prendre soin de lui. Elias, ne t'en fait pas...mammie s'en vient avec du retard, mais je serai là...beau temps mauvais temps.alerte
Didier nantes le 16/04/2010, 12:41
@master
De la ponctuation SVP ! (au minimum ! et des sauts de ligne de temps en temps seraient bienvenus). Vos commentaires sont incompréhensibles ! J'ai d'ailleurs renoncé à les lire...
Imaginez si l'article avait été rédigé de cette manière : vous ne l'auriez sûrement pas lu.
C'est une question de respect du lecteur. Merci.alerte
Jacques le 16/04/2010, 13:10

Après voir été aux renseignements il ressort que cette éruption est quelque chose de très banal, aucune commune mesure avec celle du Pinatubo. Seule la proximité du lieu de l'éruption et le coté abrasif des cendres peuvent poser problème d'où la fermeture (très temporaire) des aéroports.alerte
R2D2 le 16/04/2010, 13:59
@ Master

Moi aussi je renonce à lire ce fatras phonétique.
Ce que vous dites est donc sans intérêt
Vous ne vous respectez même pas.alerte
Kaseekane le 16/04/2010, 19:15
pas de panique. l'explosion d'un volcan est normal. le côté abrasif aussi. On ne sait pas combien de temps ça va durer, c'est forcément temporaire. les particules des nuages ne sont pas nocives pour la respiration, et l'agriculture. il n'y a pas de quoi s'alarmer, faites comme si de rien n'était!alerte
Valou le 16/04/2010, 20:17
Et bien "Cassandra Kane" ,pour votre gouverne, les cendres volcaniques sont extrémements nocives pour la respiration. En entrant dans les bronches, elles provoquent des arrêts respiratoire violents du fait de leur composition ( micros particules rocheuses entre autre ). Ces cendres sont donc un aspect volcanologique à ne pas oublier. Une éruption volcanique n'est jamais sans danger. alerte
Bruno auvergne le 16/04/2010, 21:34
La Terre et plus généralement la nature nous envoient en pleine figure le fait que nous sommes nous les humains ,très peu de choses face aux éléments ! Il ne manquerai plus qu'une activité solaire intense (orage magnétique) et cela provoquerai une panne électrique mondiale !! Imaginez les conséquences: famine ,économies éffondrées ;retour en 1900 ! Bref , catastrophe mondiale ! Tout cela pour dire que le progrès depuis 1 siecle a considérablement amelioré la vie des humains mais paradoxe celui çi nous rend particulièrement vulnérable !!! Si un pays voulait nous faire la guerre ,pas besoin de bombes ou de missiles ,il suffit de détruire toutes les installations électriques (je ne le ferai pas RASSUREZ VOUS) ! Nous sommes très peu de choses et l'expression "la vie ne tient qu'à un fil " n'en prend que plus de sens !!!alerte
CEOCONSEIL le 16/04/2010, 21:50
Lettre aux Êtres
Vous ne saurez rien de moi, sinon de mes actions, ainsi, je ne saurais vous mentir. J'ai simplement un Rêve à partager, celui que tous les êtres se libèrent de la peur, celle de l'autre, celui qui n'est pas moi, et connaissent enfin l'Amour, celui fait de compassion et de don de soi, quelle que soit la forme de vie, l'origine, les paroles ou les actes. Je rêve que l'Humain aime sa Planète et ses Semblables, qu'il les protège comme il le ferait pour ses propres enfants. Saches, qu'une étoile peut naître, vivre et mourir, que chaque Planète et son Soleil aussi., Qil en est de même pour les bactéries, comme pour l'Univers....Que toute forme de vie est intelligente à des niveaux de conscience différents et que chaque vie a ses souffrances et ses extases....Si on te transportait, qu'on te montrait Ta Planète, si bleue, si belle, si sereine, et que l'on te laissait la contempler un moment, avant de te transporter vers un des secrets de l'Univers : la Naissance d' une Etoile,pour toi comme une énorme boule de feu, de gaz en fusion, si étrangement vivante et si puissante...Et si l'instant d'après, on teramenais chez toi, devant Ta Planète, fort de ce sublime secret qu'est la création , et maintenant certain que toute vie est précieuse et mérite respect, qu'aucun territoire ne t'appartient ...Si donc, on Te ramenait devant la Terre , un peu plus tard, et que cette fois , à la place de ce meirveilleux sentiment de joie et d'émerveillement, tu éprouvais une souffrance insoutenable face au spectacle d'une planète devenue grise, ravagée par les catastrophes naturelles ou nucléaire, les guerres, la misère morale des humains, que tu ressentais toute la souffrance des êtres, ainsi qu'une culpabilité...celle de n'avoir rien fait avant, à ton niveau, celle de n'avoir pas dépassé tes limites .QUE FERAIS-TU ? POUR CETTE PLANETE ? POUR TOI-MÊME ET POUR LA CONSCIENCE DE TES SEMBLABLES ?MAINTENANT, REVEILLEZ-VOUS REVEILLEZ-VOUS REVEILLEZ-VOUS ET RENOMME-TOI "AGAPEalerte
CEEA le 16/04/2010, 23:20
Deux énormes éruptions volcaniques auraient provoqué le refroidissement de la période 1810-1819, la plus froide des 500 dernières années. Le 5 avril 1815, une gigantesque explosion déchira le dôme du Tambora, un volcan au repos depuis 5 000 ans sur l'île de Sumbawa, en Indonésie. Après une série de déflagrations les jours suivants, un panache de poussières et de cendres de près de 40 kilomètres de haut surmonta la montagne. Selon les climatologues, cet événement, ajouté à une baisse de l'activité solaire, a provoqué l'été froid et pluvieux de l'année 1816. En effet, de telles éruptions volcaniques émettent à plus de 10 kilomètres d'altitude un volume considérable de dioxyde de soufre. Ce gaz forme dans la stratosphère des aérosols d'acide sulfurique qui réfléchissent la lumière du soleil et provoquent un refroidissement de la basse atmosphère. Les poussières bloquent également le rayonnement solaire atteignant la Terre, mais elles restent beaucoup moins longtemps en suspension dans l'atmosphère que les aérosols acides.

La froidure de 1816, l'« année sans été », a été précédée d'un refroidissement dès 1810, alors même que le « petit âge glaciaire » sévissait depuis le milieu du XIVe siècle, marqué par des hivers rigoureux et des étés humides, et quelques périodes de réchauffement. Une équipe franco-américaine a découvert qu'une autre gigantesque éruption volcanique, survenue en 1809, explique vraisemblablement les basses températures du début de la décennie 1810. Cependant, ils n'en ont pas retrouvé la trace dans les archives historiques... pour l'instant.

Les chercheurs ont analysé des carottes de glace prélevées au Groenland et en Antarctique. Ils ont pu déterminer les proportions des quatre isotopes stables du soufre (soufre 32, 33, 34 et 36). En 2007, ils avaient établi que la composition isotopique du soufre résultant d'éruptions stratosphériques diffère de la composition du soufre des émissions moins puissantes, limitées à la troposphère. En effet, l'exposition du dioxyde de soufre aux ultraviolets de la haute atmosphère modifie le rapport entre les isotopes du soufre. Or les couches de glace remontant à 1809-1810 ont montré, comme celles de 1816 (correspondant à l'éruption du Tambora), une telle anomalie isotopique. Seule une grosse éruption volcanique est susceptible de produire la quantité de soufre détectée. En outre, le fait que l'on retrouve cette anomalie au Groenland et en Antarctique indique que l'éruption s'est produite à mi-chemin des deux pôles, c'est-à-dire dans la zone tropicale.

Cette méthode a fait ses preuves pour d'autres périodes, remarque Mélanie Baroni, coauteur de cette étude et chercheur au Centre européen de recherche et d'enseignement des géosciences de l'environnement (CEREGE), à Aix-en-Provence. En 2008, elle a montré avec les mêmes collègues que les glaces de l'Antarctique conservent les signatures isotopiques de plusieurs éruptions stratosphériques : celles du Kuwae, en 1450, de 1259 (« l'événement inconnu »), de 1277, 1230 et de 1170, entre autres. Les chercheurs visent maintenant à perfectionner leur technique afin de pouvoir estimer la quantité de soufre émise par les phénomènes volcaniques des siècles passés, par comparaison avec des éruptions récentes bien étudiées, ce qui permettrait d'en déduire l'impact sur le climat à différentes périodes.
alerte
Jean-Loup le 17/04/2010, 09:10
Cette éruption rappelera peu-être à l'homme qu'il n'est "pas Dieu"alerte
Hubert Kessler le 17/04/2010, 14:13
laurent maynard - 15/04/2010, 19:12 : encore un naïf qui croit à la fin du monde !!! Ignorant l'Histoire de la Planète Terre, toutes ces manifestations ont toujours existées et existeront toujours : elle est vivante notre Terre !! Heureusement.... Alors arrêtez de somatiser...alerte
Hubert Kessler le 17/04/2010, 14:25
En fin de compte, en re-parcourant les commentaires, je me rends compte combien de personnes se prennent pour de fin connaisseurs scientifiques... LAMENTABLE !! Mis à part CEEA qui semble bien documenté.... CEOCONSEIL un beau discours façon Témoins de Jehovah : méfiez-vous ceux-ci prédisent la fin du monde bien proche !! Rien de scientifique encore dans ce discours... CEOCONSEIL, faites-vous partie des 140 000 élus qui seront sauvés ? Si ce n'est pas le cas, je vous plains....alerte
Charlotte Suisse le 17/04/2010, 15:08
Al Gore peut aller se rhabiller....alerte
André Molsheim le 17/04/2010, 15:40
J'ai souri moi aussi en lisant certains commentaires, tant pour le fond que pour la forme (orthographe). Tout cela est du pain béni pour les médias qui ont quelque chose d'inédit à se mettre sous la dent. Le président Kaczyński et tous les occupants de l'appareil qui s'est écrasé près de Smolensk ne sont pas encore inhumés qu'on a déjà oublié ce terrible accident et que les caméras sont braquées vers le ciel nord européen ....
Pour ma part, j'ai été impressionné par le nombre de vols quotidiens au dessus de nos têtes, je n'avais pas jusqu'à présent un ordre de grandeur, n'ayant d'ailleurs pas réfléchi à la question. Cette pollution quotidienne des hautes couches de l'atmosphère est sûrement bien plus pernicieuse que celle d'une éruption volcanique occasionnelle ...alerte
Gérard - Targé le 17/04/2010, 15:50
Tous ces avions bloqués au sol, bien sûr tous ces gens vont rentrer dès qu'ils pourront. Mais en attendant c'est combien de tonnes de CO2 en moins dans l'atmosphère?alerte
Eric le 17/04/2010, 17:05
cette éruption est une très bonne chose, moins de d'avions = moins de pollutions, pourvu que ça dure, la nature est toujours la plus forte !alerte
Maurice B. - Montréal Québec le 17/04/2010, 18:44
J'espère prendre l'avion vers Roissy dimanche soir. Sinon mes vacances en France seront gâchées. La compensation un peu moins de CO2 et un petit refroidissement du climat. alerte
Ram France le 17/04/2010, 20:12
Il n'y a pas de compensation, l'eruption elle jete des tonnes de CO2!
alerte
Claire Gilly, Tahiti le 18/04/2010, 04:17
Je trouve vos commentaires incroyablement sarcastiques et prétentieux ou condescendants. Vu de l'autre bout de la terre, au milieu du Pacifique, je vous assure que ça n'a rien de drôle. Nous pensons à vous tous, à vos pays qui vont être durement touchés économiquement, aux Islandais cultivateurs qui ont tout perdu et nous pensons aussi à nous, car nos médicaments arrivent par avion depuis la France. Alors SVP, arrêtez de vous jeter des horreurs à la figure, et montrez un peu plus d'humanité.alerte
Plugore Marseille le 18/04/2010, 05:45
Bonjour les lecteurs.
J'ai tout lu, difficile parfois.
PFFFF, Il déconne quand même Nicolas (le Hulot) d'avoir provoqué cette éruption volcanique, tout simplement par solidarité avec les grévistes de la SNCF et pour grogner de sa taxe carbone pfff !

Bon ça pourra p'tet passer par contre suis sur que Bigard a quelque chose à voir avec tout ça d'ailleurs ça laisse des traces!! C'est un complot c'est sur!!
Bon c'est pas tout ça mais va falloir manger!! Aller tous au Mac Do!! Quoi? Comment? Que je n'y songe pas?? Mais alors vous avez rien vu ces 29 dernières années??
Vous ne savez pas que dorénavant c'est menu unique pour tout le monde???
MENU:
- 4 variétés de tomates.
- 2 variétés de pommes de terre.
- etc etc etc
__ Bon à présent passons aux respect du parcour que l'on vous fait prendre dans vos vies!!
__ Quoi les requins et les Ours??

Putain de bordel de cons à culs de merde!!!!

Mais on attebd quoi pour les jeter à la rue ces gros cons d'énarques, centraliens, St Cyriens et autres Merdiens et je ne parle que pour la france??
Va t'on continuer à nous voir foncer dans le mur pendant longtemps??
Oui je sais tout est trés cadennassé vérouillé, surveillé, Sarkosyé mais Ho c'est qui les duponts francois et durand?? On est des Francais ou pas?? mdr, j'en rigole tout seul mais que la pilule est amère!
Mes cinqs enfants ne vivront ils que des souffrances?? Et quoi, j'aurai été le pauvre vers de terre qui aura rampé, accepté tout ça sans broncher....; Du sabotage de nos avancées sociales jusqu'a cette précarité du travail et la crise........ En passant pas la perte des valeurs familliales l'acceptation des tyrannies communautaires dans nos textes, des islamistes nons associables aux omos libérés propriétaires de Libération en passant par de principaux participant aux misères de ce monde, tiens Monde d'ailleurs tenu par eux les juifs!!
Et ce ne sont pas les vaticaneries pédophiles d'un vieux con peint en blanc avec la tiare qui vont me faire changer d'avis!!

Cassons ces 4 machines Centrales d'Achats qui nous tuent, brisons les machines et les boites des médicaments qui nous endorment et nous lobotomisent chimiquementt, TF1, les Gobains saint ou pas et autres Aventis Sanofi, j'en passe et des meilleurs!

MAIS SOUDAIN JE ME REVEILLE !! TOUT CA N'ETAIT QU'UN REVE! JE N'AI JAMAIS ECRIS CE TEXTE LA, PAS MOI OU JE N'ETAIS PLUS MOI!!
Jouvre mes yeux, je tend l'oreille, et c'est toujours..........DU.... BRUIT.......IRRESPECT.......GASPILLAGE.......AVIDITE.....RENDEMENT........STUPIDITE......RAPIDITE.......CORRUPTION..........ABANDON.........
JALOUSIE..........HYPOCRISIE......... Je me rend compte que le monde est fou ou qu'il n'est plus en connexion avec la nature, Que l'argent a changé jusqu'au moindre sentiment humain, que rien n'est plus possible sans autorisation d'un pouvoir....(PUBLIQUE??)......privé tenu par des mains de copains roses bleus mais aucunement conscient que nous savons ce qu'ils font, que nous sommes associés à leurs crimes d'argent qui font mourrir des populations entières et des gens tranquille qui ne demandaient qu'a vivre selon leurs propres cultures, avec un peu d'eau et le produit de leurs travail, qu'ils gagnaient eux leur vie quand dans notre monde c'est au plus méchant, mécréants, vicieux, menteur que reviennnent les palmes et le respect dues à la crainte de n'y etre pas admis..........JE CONTINU A DELIRER et soudain me vient une solution, une seule, A BAS LES TERRORISMES D'ETATS!! A MORT ET AUX BANCS LES RICHARDS TRIPOTEURS DE MAINS BUVEURS DE CHAMPAGNE ET BOUFFEURS DE REPAS A 5000€,
Le pays qui est le mien et ma descandance m'ordonnent de ne pas laisser faire ça, mon identité nationale m'y oblige et je m'inscrit aux alloues contre l'état, contre les soi-disant bien pensants, je veux ressembler à toutes sortes de casseurs de catenères de voies ferrées, empecher que ne continu ce système stupide autant qu'injuste ou seuls des travailleurs ont droit à la misère des fins de mois difficiles et à l'austérité.

Mais ça continue

ALLEZ !! Tous avec moi Chantons .....
Aux Cutters .. compagnons,, Tuez..... du riche à millions...
Tranchez..... ... Les gorges de ces cons....Respirons.........Respirons..... Qu'un air plus sain environne nos réactions!!
Aprés on pourra p'tet recommencer à planter des fruits et légumes de nos contrées, quand les friches de la nature auront réinventé ce qui nous est confisqué, LA DIVERSITE!
Bises à toutes les foufounes du monde!!
Un père de famille responsable!!alerte
Arii, Tahiti le 18/04/2010, 09:45
Cette éruption est mal venue... J'étais en vacance sur Paris et actuellement j'y suis bloqué. Ce qui me pose le plus de problème, c'est qu'étant enseignant, la reprise des cours se fait ce lundi.... que vont devenir mes élèves ? Encore un retard supplémentaire dans ma progression après deux alertes tsunamis et un cyclone....
Enfin, autre problème.... aucune information de la part de la compagnie aérienne... alerte
Dez ,france le 18/04/2010, 13:34
moi j'ai 2 questions à poser: mais pourquoi les avions volent -il si haut et pourquoi ne pas voler + bas que les cendres?
l'autre c'est si les cendres sont si hautes dans le ciel et non dangereuses pour nous, pourquoi recouvrir les réacteurs des avions? allez demain, j'achète des masques pour toute la famille ....alerte
Iota, Bruxelles le 18/04/2010, 16:39
Il est intéressant de constater qu'un fait naturel en fin de compte très banal suscite des réactions qui sont elles, peu banales. On y trouve l'une ou l'autre intervention intéressante, mais réellement très peu; quelques "armagedonniens" débiles mentaux, quelques "répétiteurs" qui n'ont pas lu le reste et beaucoup de contradictions notables. Je crois qu'outre les incroyables images, les merveilleux éveils de la nature, on peut simplement souligner que, comme toujours, le malheur des uns fait le bonheur des autres. Finalement, un petit coup dans l'aile au capitalisme et un air très légèrement moins contaminé, ça soulage une seconde. Après, ce sera comme Haïti, le Chili, ou le Darfour, l'Irak... On oubliera et on en reviendra à notre morne quotidianité. N'en faisons pas tout un plat, tout passe, même la misère des deux-tiers de la planète qui n'en ont rien à faire...alerte
Alain MAIRE 78180 Montigny le bx le 18/04/2010, 19:06
quelques réactions:
1/ comment se fait-il que des compagnies aériennes prétendent décider de faire voler ou non leurs avions? n'y a-t-il pas des autorités/organismes compétents pour décider de la sécurité aérienne ?
2/ pourquoi continuer d'accuser le CO2 anthropique d'effets sur le climat ? (il contribue pour 219 fois moins à l'effet de serre que les autres gaz (H2O et CO2 naturel), son effet n'est donc pas même mesurable. Alors comment peut-on le comparer à celui du volcan aux effets avérés ?
3/ où l'on découvre que la nature est un être pensant (anti-capitaliste), capable d'éveils (merveilleux tant que l'on habite pas trop près) j'en passe et des meilleures.
4/ enfin, espérons que les autres volcans se tiendront tranquilles et que les bombardements cosmiques ne vont pas ralentir (cf le taux de vapeur d'eau qui en dépend fortement...etc.), sinon gare à la soudaine ère glaciaire.
Perplexement vôtre.alerte
Trant, Lille le 18/04/2010, 23:34
"pourquoi continuer d'accuser le CO2 anthropique d'effets sur le climat ? (il contribue pour 219 fois moins à l'effet de serre que les autres gaz (H2O et CO2 naturel), son effet n'est donc pas même mesurable. Alors comment peut-on le comparer à celui du volcan aux effets avérés ?"

Vous en avez d'autres, des inepties pareil? L'effet de serre naturel permet de rendre la terre habitable en permettant une température viable. Le CO2 anthropique augmente cet effet et fait augmenter les températures, et son influence est trés largement mesurable et mesurée.

Je ne sais pas, renseignez-vous, ou ouvrez un vrai bouquin sérieux sur le sujet ( ou alors votre propos était ironique, je m'en excuse si tel est le cas)alerte
Gilles Montpellier le 19/04/2010, 00:02
Je pleure pour Arii et claire de Tahiti qui s'inquiètent qui pour ses élèves, qui pour ses médicaments...chacun ne pense qu'à sa pomme décidément!!! c'est magique cette éruption, c'est beau, c'est naturel, c'est la vie de notre planète, ça durera tant que ça durera, ça provoquera ou pas un bouleversement climatique, mais hélas ça ne balayera pas le capitalisme, donc, dormez tranquilles, même à Tahiti, d'ici une semaine on n'en parlera plus, puisque les avions voleront à nouveau (alors que le volcan lui continuera sans doute à cracher ses cendres), et chacun pourra rentrer chez lui et continuer à ignorer ce qui se passe à plus d'un km de son nid douillet!!!!alerte
Sisss, france le 19/04/2010, 00:29
Trant, c'est pourtant vrai.
Et contrairement à ce qui est dit par les journalistes, les pics de CO2 ont eu lieu au moments les plus froids, et non aux moments les plus chauds de notre planète.....
(mon père est un spécialiste mondialement reconnu des aires glacières et chercheur et travaille de pair avec des équipes travaillant sur les carrottes glacières étudiées aussi bien autour du pôle nord qu'au pôle sud)
Si seul le CO2 faisait tout ce dont on l'accuse, ce serait immédiatement mesurable à l'oeil nu:

- les plantes seraient démésurement grands par rapport à la norme actulle. Elles se nourrissent du CO2 et la chaleur les aideraient à pousser plus vite, plus grands. Les récoltes donneraient lieu à des fruits, des graines ou tubercules plus nombreux et plus gros... N'ai rien vu de tel....

- l'activité dans les grottes serait accrue de façon visible: L'eau de pluie chargée de CO2 a la preopriété chimique de dissoudre le calcaire contenue dans la roche calcaire sédimentaire, et sans faire un cours de géologie, c'est ce qui va permettre la goutte d'eau de "fabriquer" les fameuses stalactites et stalagmites, ou autres draperies que l'on admire. Plus il y a de CO2 (et éventuellement d'autres acidités) contenue dans la dite goutte de pluie du départ, plus celle-ci sera corrosive, et plus cela accélèrera le processus de concrétionnement.
or il n'en est rien. En moyenne, dans les grottes on n'a actuellement qu'un formation sacrément lente: 1à 2cm3 par siècle seulement dans les régions karstiques....

Et on va effectivement plutôt vers une ère glacière, et c'est même pas tout à fait cela. Nous ne sommes pas totalement sortis de la derière glaciation, on est seulement dans ce qu'on appelle une période interglaciale.... Ce sont des cycles naturels, rien d'anormal. Au contraire: depuis 1998 un refroidissement global de la planète a été observé, mais chuuuut, faut pas le dire. C'est aller à l'encontre de l'écoterrorisme règnant actuellement.

Quand à ceux qui veilent s'acheter des masques, inutile de gaspiller de l'argent à ça, les particules sont trop fines et passeraient quand même tel l'amiante.... Mais avec un peu de chance ces particules seront suffisamment dispersées par les vents pour pas nous emêter si ça descends bas à ce point là.alerte
Sylvain, orleans le 19/04/2010, 09:45

@sisss

Hi ! hi ! hi ! le fils ou la fille d'un "spécialiste mondialement reconnue des... "aires glacières" !!!!

Avant de suivre les traces de papa, il faudra apprendre que "aire" est une surface et non une période de temps, et que "glacière" est un contenant isotherme et non un adjectif relatif aux glaciations !!! et que dire des périodes interglaciales !!! ;)))) [bon allez, un petit cours d'orthographe : ça s'écrit "ère glaciaire"]

Et puis relire les publications scientifiques montrant la corrélation étroite entre teneur en CO2 et température...

Et puis relire les courbes de température où la décennie 1998-2008 est isolée du reste de la courbe avec une année 1998 chaude sous l'influence d'El Nino et 2008 une année froide sous l'influence de la Nina (ça s'appelle des variations "météorologiques", pas "climatologiques" !)
alerte
Alex reims le 19/04/2010, 11:27
c'est la fin du monde.....préparez vous a l'apocalypse!!!!!alerte
OUDOT Jacques Guadeloupe le 19/04/2010, 11:46
un a eu un nuage de cendre au début de l'année ,se n'est pas les mêmes cendre ,le problème c'est la pluie pour nettoyer la nature après l'éruption,pensé a changer le filtre de votre véhicule........alerte
Jean-marie Rith le 19/04/2010, 12:16
Bonjour sylvain, orleans - ,
N'empeche qu'avec une taxe carbone "à la Française" le volcan aurait peut être hésité à cracher ses cendres, surtout en France ( On devrait pouvoir taxer l'Islande ) => Non ! Chacun est responsable de ses polutions : Il faudrait en discuter à Bruxelle : Encore un volcan mal entretenu - ......!!!!!** Gagalerte
Karim tigzirt le 19/04/2010, 14:24
que dieu nous protege alerte
R2D2 le 19/04/2010, 15:49
C'est vraiment génial ce ciel sans avion, sans bruit, sans trace dans le ciel, sans clignotements dans le ciel la nuit. cela nous donne un aperçu du ciel que l'on pouvait avoir avant l'ère de l'aviation hormis la pollution lumineuse bien sûr, mais c'est déjà çà. Pourvu que çà dure. alerte
Commentaires 1 à 50 sur 66

Votre nom ou pseudo :

Vous êtes un humain ? Prouvez-le ! Sur quelle planète vivons-nous ? C'est la

Votre commentaire :

Tout commentaire répétitif, provoquant, irrespectueux, incompréhensible, religieusement ou politiquement engagé, non constructif, publicitaire, sera immédiatement supprimé. Toute récidive entraînera le bannissement définitif du posteur. Votre adresse IP sera conservée pendant la durée requise par la loi pour toute poursuite judiciaire éventuelle.

↑ Haut de page ↑ 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour établir des statistiques et personnaliser votre navigation.

En savoir plus