^ Publicité | Surfez sans pub ! ^

1er média web francophone en environnement, écologie, nature
et sciences de la Terre depuis 2001

rss
870 368
Partager
par email
Jeudi 31 juillet 2014, 6 722 visites

Connexion

Login (email)  
Mot de passe mémoriser
 
Devenir membre Retrouver vos identifiants

^ Publicité | Surfez sans pub ! ^

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

notre-planete.info sur Facebook notre-planete.info sur Twitter notre-planete.info sur Google +

^ Publicité | Surfez sans pub ! ^

Sondage Juillet 2014

www.notre-planete.info : environnement, développement durable et sciences de la Terre

21 décembre 2012 : la fin du monde ?

Dernières actualitésAlerte mailToutes les actualités

870 368 lectures / 1233 commentaires13 novembre 2009 ; révision : 16 décembre 2012, 21 h 52

Tache solaireTache solaire
© NASA

2012 : la fin du monde ? Cette question sur la date de l'apocalypse hante les esprits les plus crédules, les plus avides de catastrophisme et les plus arnaqueurs depuis près de trois ans. Heureusement, la science nous apporte quelques éclairages essentiels sur ces canulars à mourir... de rire !

La fin du monde ne date pas d'aujourd'hui, ni d'hier. Déjà l'an Mil inquiétait les chrétiens. Depuis la chute de l'Empire romain, plus de 180 annonces de fin du monde se sont succédées... sans qu'elles soient suivies d'effet. 1500 ans plus tard, le "bug de l'an 2000" évacué, des illuminés, des astrologues, des crédules et des profiteurs[1] qui veulent se remplir les poches crient à l'apocalypse pour le 21 décembre 2012 ! Alors que le film 2012[2] est sorti, cette nouvelle annonce de fin du monde est l'occasion de faire le point sur cette rumeur sous un angle plus responsable et scientifique.

L'histoire du 21 décembre 2012

La fin du monde en 2012 trouve son origine dans un vieux mythe repris il y a quelques décennies par quelques écrivains illuminés en manque d'inspiration.

L'histoire débute avec les Sumériens (- 4000 à - 1750 av JC environ) qui auraient découvert l'hypothétique planète "Nibiru"[3], dans notre système solaire, en orbite autour du soleil avec une révolution[4] de 3 600 ans. Selon les prétendus calculs des Sumériens, Niribu devait entrer en collision avec la Terre en 2003, puis finalement 2012...
Toutefois, les scientifiques de la NASA sont catégoriques : il n'existe aucune planète cachée dans notre système solaire qui pourrait entrer en collision avec la Terre en 2012. Si cela avait été le cas, les astronomes auraient pu la suivre depuis plus de 10 ans et elle serait actuellement visible à l'oeil nu, ce qui n'est manifestement pas le cas. "S'il y avait quelque chose là-bas comme une planète dirigé vers la Terre", a déclaré l'astrobiologiste David Morrison (NASA), "ce serait déjà l'un des objets les plus brillants dans le ciel. Tout le monde sur Terre pourrait le voir. Vous n'avez pas besoin de demander au gouvernement, il suffit de sortir et lever les yeux au ciel. Elle n'est pas là."

La prétendue fin du calendrier Maya

Cette légende a ensuite été croisée avec la fin prétendue de l'antique calendrier Tzolk'in de la civilisation Maya, prévue pour le 21 décembre 2012. Si les calendriers sont pratiques pour organiser et planifier son emploi du temps, ils ne permettent toujours pas de prédire l'avenir... De plus, le calendrier Maya, le plus complexe de tous les calendriers, ne s'interrompt pas le 21 décembre 2012 mais sans doute en 2116 ou 2220 d'après des calculs récents[5]. Et quand bien même, cette fin ne serait que le commencement d'un nouveau cycle, comme notre calendrier pour chaque fin d'année... Pire, une découverte archéologique récente montre que le calendrier Maya était prévu pour durer encore plusieurs milliers d'années...

Le Dr John Carlson, directeur du Center for Archaeoastronomy a affirmé à ce propos : "Le calendrier maya ne se termine pas le 21 décembre 2012, et il n'y avait pas de prophéties Maya prédisant la fin du monde à cette date."

Au final, aucune étude historique sérieuse n'indique que les Mayas aient prévu la fin du monde pour le 21 décembre 2012. D'ailleurs, les Mayas eux-mêmes réfutent l'idée d'Apocalypse : les guides mayas actuels du Guatemala sont persuadés que la fin du monde ne se produira pas en 2012 et que ce n'est qu'un mythe, créé par le monde occidental chrétien...

Les prophéties sur la fin du monde

Pour colporter ces thèses fumeuses, les prédicateurs d'apocalypse s'appuient sur des prétendues prophéties, dont les sources sont la plupart du temps invérifiables et dont l'acuité est proche de l'horoscope. C'est à dire qu'elles sont tellement vagues et généralistes qu'elles peuvent se vérifier en extrapolant n'importe quel fait.

Le projet Web bot

Le projet Web bot, qui confirme la fin du monde pour le 21 décembre 2012, en est une illustration moderne. Ses concepteurs prétendent qu'en scannant les mots-clés du web ils peuvent prédire des événements futurs. Ainsi, régulièrement, des prédictions sont avancées : tremblements de terre, épidémies, guerres... Dans les faits, peu de dates convergent, les augures annoncés se sont révélés souvent faux (guerre nucléaire en 2008) ou sont tellement banals qu'ils peuvent se raccrocher facilement à un des nombreux évènements tragiques qui se passent dans le monde à tout moment (ex : plusieurs tremblements de terre auront lieu cette année, une épidémie surviendra...).

Des coïncidences astronomiques inquiétantes en 2012 ?

Un alignement des planètes du système solaire pour 2012 ?

Au-delà de ces fabulations mythologiques, les inquiétudes sur la fin du monde se sont également inspirées de la science et notamment de l'astronomie. Cela débute avec l'agencement des planètes dans le système solaire.

En effet, des rumeurs ont indiqué que le 21 décembre 2012 coïncidait avec un alignement planétaire exceptionnel. Là aussi, les scientifiques sont formels : aucun alignement planétaire n'a été calculé pour les prochaines décennies et la Terre ne passera pas par le plan galactique[6], prétendu dangereux, en 2012. Et même si cela devait se produire, les effets seraient négligeables. Enfin, rappelons que chaque mois de décembre, la Terre et le Soleil s'alignent approximativement avec le centre de notre galaxie, la Voie lactée, sans qu'il y ait de conséquence notable.

Un surcroît d'activité solaire pour 2012 ?

Si ce n'est l'alignement des planètes, c'est forcément la faute du Soleil ! Les rumeurs soulignent avec inquiétude que le prochain pic d'activité du soleil coïncide également avec la fin du monde annoncée pour décembre 2012. Cependant, l'activité du soleil, déterminée par la présence en plus ou moins grand nombre de taches solaires, est cyclique selon une période de 11 ans, et ce, depuis des temps immémoriaux, sans conséquences apocalyptiques... De plus, le prochain pic d'activité du soleil a été calculé par les scientifiques pour mai 2013 et ne devrait pas être particulièrement exceptionnel, même si les conséquences pourraient être importantes vu la dépendance de nos sociétés à l'électricité et l'électronique.

L'inversion du champ magnétique terrestre pour 2012 ?

Le 21 décembre 2012 pourrait tout aussi bien coïncider avec le moment où le champ magnétique terrestre va s'inverser nous disent ces mêmes prédicateurs de la fin du monde ! Malheureusement (enfin heureusement), les scientifiques n'ont encore aucune preuve d'un éventuel renversement.
Toutefois, les études en cours montrent que l'inversion du champ magnétique terrestre peut être très rapide à l'échelle géologique. Depuis 180 millions d'années, le processus complet de basculement passe par trois phases dont celle du transit qui dure moins de 1000 ans.

La chute d'un astéroïde pour 2012 ?

Selon le Near-Earth Object Program de la NASA, aucun astéroïde connu ne menace la Terre pour 2012. Toutefois, sur les 5000 considérés comme dangereux, seulement un quart auraient été détectés.

"Toutes les thèses liées à l'apocalypse ne sont qu'une vaste rumeur"

Décidément les auteurs de livres apocalyptiques et les vendeurs de kits de survie pour 2012 se donnent bien du mal pour faire avaler leurs canulars. Mais en ces temps de crise et de doute, on ne recule devant rien pour se faire de l'argent et débiliser les masses.

David Morrison, scientifique de la NASA, indique dans une vidéo mise en ligne sur le site de la NASA en juin 2009 : "Depuis deux ans, j'ai répondu à des centaines de questions au sujet de 2012 et de la supposée menace qui pèse sur la Terre. Je veux saisir l'opportunité qui m'est donnée de vous le dire plus directement : il n'y a aucune menace qui pèse sur la Terre en 2012 (...). Toutes les thèses liées à l'apocalypse ne sont qu'une vaste rumeur."

D'ailleurs, les francophones ne sont pas dupes puisque plus de 75% d'entre eux ne croient pas du tout à ces rumeurs de fin du monde ou n'y prêtent aucune attention[7].

Finalement, aucun danger extérieur ne menace notre planète pour le 21 décembre 2012. La seule menace à prendre au sérieux provient de l'ampleur de nos activités qui dégradent notre support de vie avec une rapidité telle que le pronostic vital même de nos sociétés actuelles est dorénavant engagé... Mais là, il n'y a aucune fatalité, notre avenir demeure plus que jamais entre nos mains...

Notes

  1. De nombreux sites Internet prodiguent des conseils et vendent des livres et des kits de survie pour 2012 à des sommes exorbitantes. La peur a toujours été un marché lucratif...
  2. 2012 Film de science-fiction américain de Roland Emmerich
  3. Neberu ou Neburu
  4. Parcours effectué par une planète autour de son astre.
  5. '2012'-eindtijd is pas in 2220 et la fin du monde ne sera pas pour 2012
  6. Plan situé au milieu du disque de notre galaxie où se trouve la plus grande concentration des étoiles.
  7. Sondage notre-planete.info, novembre 2012

Sources

Auteur

avatar Christophe Magdelaine / notre-planete.info - Tous droits réservés

1233 commentaires

Vous aussi, vous pouvez ajouter votre commentaire !

Commentaires 1 à 50 sur 1233
Marion de Metz le 13/11/2009, 19:12
Je suis aller voir le film 2012, il est trop bien =D . Mais moi sa ne me fait pas peur la fin du monde, plus que 2 ans alor faut en profiter =) .
A+alerte
BEN DE TOULON le 13/11/2009, 20:08
moi je croit a la fin du monde plutot le 21/ 12 /2112 alerte
Thierry (Rodez) le 13/11/2009, 20:35
Quoi ? on sera encore vivant le 22 décembre 2012 ? Zut alors ! :Dalerte
LGV KAMPOT le 13/11/2009, 22:50
Effectivement, comme vous l'avez bien dit, on détruira nous même notre belle planète bien avant que quelque chose d'exterieur ne le fasse, mais on peut encore changer cela ! quoique !alerte
DEHELVET - Vichy le 13/11/2009, 22:54
Herreur ! Il n'y a pas eu de peur de l'An Mil. C'est complètement faux. Tous les écrits de l'époque l'attestent, ce fut au contraire une période joyeuse. Comme quoi les vieux clichés éculés sont indétrônables. La fin du monde, c'est le jour de où l'on meurt. Mais ce n'est que la fin d'un monde ; pas celui de tous les autres. Bonne soirée à tous.alerte
Cindy paris le 13/11/2009, 23:31
fin du monde !!! haha sa fait deja longtemps quon aurai du mourir dans se cas la !!!alerte
Pierre Camara le 13/11/2009, 23:37
vive la science.les catastrophistes les canulars les arnaqueurs les faux nouveaux prophetes abstenez vous.alerte
Christophe Magdelaine le 14/11/2009, 10:50
@ DEHELVET - Vichy : si, mes études d'histoire avec une spécialiste de l'histoire médiévale l'attestent : il y a eu une grande peur à l'arrivé de l'an mille !alerte
Menacer Algerie Medea le 14/11/2009, 13:14
la fin du monde est annoncée depuis Adam c'est pour se preparer et preserver ce que chacun de nous a trouvé en son temps Pourquoi s'alarmer plutot s'armer d'espoir construtif alerte
Eléonore Visart Belgique le 14/11/2009, 14:05
Je crois surtout à la fin de cette humanité, si nous continuons à la détruire comme nous le faisons et tant mieux, nous n'aurons que ce que nous méritons. Espérons qu'après nous viendra une véritable humanité, qui saura respecter cette belle planète mise à sac par nous, et que les religions néfastes auront elles aussi disparus. Que plus rien de divisera les hommes et que seul l'amour et la compassion règneront!
alerte
Stéphane LAGASSE BRUXELLES le 14/11/2009, 16:51
Les catastrophes "naturelles" sont confortables: elles nous déresponsabilise.
Ceux qui haïssent ou rejettent les religions ne sont pas pour autant écologiques. La frontière n'est pas que là. Mais c'est vrai que pour beaucoup la pratique religieuse leur est ce que le sable est à l'autruche... alerte
Athée le 14/11/2009, 16:57
en détruisant la planète (surpopulation, déforestation, urbanisation, chasse/pêche/agriculture/élevage intensif, pollutions, etc...), nous provoquons notre propre fin ! si on veut sauver notre vie (santé et avenir), nous devons vivre et voter écolo !alerte
Ernest Haute-Marne le 14/11/2009, 17:44
Mr Christophe Magdelaine vous écrivez "les scientifiques de la NASA sont catégoriques : il n'existe aucune planète cachée dans notre système solaire"
Donc ces mêmes scientifiques réfutent les écrits de leurs confrères (consultables sur le Net)
THE ASTRONOMICAL JOURNAL
VOLUME 96, NUMBER 4
OCTOBER 1988
R. S. HARRINGTON
US Naval Observatory, Washington, DC 20392
Received 17 May 1988; revised 12 July 1988

THE LOCATION OF PLANET X (Nibiru)
Planet X, if it exists at all, is most likely to be found, at present, in the region of Scorpius, with a considerably lesser likelihood that it is in Taurus.

Et la découverte confirmée de cette planète par Messieurs:
Michael E. Brown, Chad Trujillo, David L. Rabinovitz, le 5 Janvier 2005
Peut-être que ces Messieurs sont des affabulateurs, comme le site de
National Geographic http://www.nationalgeographic.com/

De plus si 2012 est une histoire pour les débiles comment se fait-il que l'ONU et la Fondation Bill et Milinda Gates ait fait construire un bunker « L'Arche de Noé verte » au Nord de la Norvège « îles Svalbard » qui a été inaugurée le 26 février 2008 par José Manuel Barroso et Wangari Maathai. Extrait discours « espérer et œuvrer pour le meilleur, mais aussi se préparer pour le pire » le Pire ?????????

Alors, Monsieur sachez que les débiles ne sont pas d'accord avec votre argumentaire et la pensée unique, néanmoins il est certain qu'en ces temps de crise et de doute, certains ne recule devant rien pour se faire de l'argent sur le compte du réchauffement climatique ( en premier tous nos gouvernements Européens)
Le réchauffement global essentiellement du a l'homme est un mythe mensonger distillé par le GIEC et largement médiatisé. Tout scientifique sérieux comme l'astrophysicien Nir Shaviv le confirme

Signé: E.M Un fervent défenseur de la nature
alerte
Aurore, Ile de France le 14/11/2009, 17:57
Pas besoin d'anticiper le chaos pour 2012, le système économique s'effondrera avant et ça suffit pour mettre tout sans dessus dessous...alerte
Rémy Petit le 14/11/2009, 21:23
Vers l'an mille, la comète de Halley est passé très près de la terre.
Comme Christophe l'indique dans le calendrier Mayas, ce n'est pas la fin du monde mais celui d'un cycle.
Je pense que seul la cupidité de l'homme, risque de le mener à sa perte.alerte
Christophe Magdelaine le 14/11/2009, 23:41
@ Ernest Haute-Marne :
Concernant la prétendue planète Niribu, vos sources qui mentionnent l'existence de cette hypothétique planète datent de 1988... Je vous rappelle que si elle existait, elle serait déjà visible et suivie (depuis au moins 10 ans) par la communauté des astronomes qui n'auraient pas manqué de partager leurs observations, ce qui n'est absolument pas le cas...
Puis, "le coffre fort de l'apocalypse" (doomsday vault) que vous évoquez (cf. http://www.notre-planete.info/actualites/actu_1580.php), a été construit pour préserver une partie de la diversité des semences nécessaire à notre alimentation dans le cas d'une catastrophe majeure, mais rien n'indique qu'il ait été construit pour se préparer à une prétendue fin du monde en 2012... Il s'agit ici de votre propre interprétation et imagination...
Enfin, je constate une fois de plus que, comme d'autres "négationnistes climatiques", vos propos incohérents et infondés ne cherchent finalement qu'à discréditer les conclusions des rapports du GIEC sur notre responsabilité vis à vis des changements climatiques...alerte
DEHELVET - Vichy le 15/11/2009, 00:17
Non cher Christophe. Navré de te démentir, c'est absolument faux : il n'y a pas eu de peur de l'An Mil. Moi aussi, j'ai appris ça à l'école primaire. Puis, l'âge venu et l'expérience m'ayant rendu méfiant, j'ai cherché à savoir. Je ne te ferais pas l'affront de te faire un cours d'histoire, il te suffira de lire quelques bons livres pour te faire ton opinion. C'est comme ce fameux réchauffement médiéval dont les savants du GIEC nient l'authenticité ; alors que tous les écrits de l'époque en démontrent la véracité. Récits européens, asiatiques et même traditions indiennes et africaines. Et aujourd'hui, nous avons un meilleur instrument : la dendrologie. L'étude des cernes des arbres montrent bien qu'il y a eu réchauffement entre le 10e et le 12e siècle partout dans le monde. Mais ça démolit les thèses du GIEC. Embêtant ça. Bonne soirée à vous tous.alerte
DEHELVET - Vichy le 15/11/2009, 00:30
Voici ce que l'on peut lire sur Internet à propos de la Peur de l'An Mil :

Faux ! La légende qui veut que la grande peur de l'an mil se soit répandue comme une traînée de poudre à la fin du premier millénaire de notre ère est absolument erronée. D'ailleurs, à cette époque, toutes les régions d'Europe, bien que chrétiennes, n'avaient pas le même calendrier (selon les pays, l'année commençait à Pâques ou à Noël.). En outre, l'éducation scolaire étant encore lacunaire, beaucoup d'Européens ne se rendirent même pas compte qu'ils rentraient dans un nouveau millénaire.
Certes, quelques membres du clergé (principalement des clercs et des moines.), une minorité, se firent du souci à la lecture de certains versets de l'Apocalypse de Saint Jean (XX, 1 à 8.) : « Puis je vis descendre du ciel un ange qui avait la clef de l'abîme et une grande chaîne dans sa main. Il saisit le dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, et le lia pour mille ans. Il le jeta dans l'abîme, ferma et scella l'entrée au dessus de lui, afin qu'il ne séduise plus les nations, jusqu'à ce que les mille ans fussent accomplis. [...] Quand les mille ans seront accomplis, Satan sera relâché de sa prison. Et il sortira pour séduire les nations qui sont aux quatre coins de la terre, Gog et Magog, afin de les rassembler pour la guerre; leur nombre est comme le sable de la mer ».
Cependant, tous ces ecclésiastiques n'étaient pas d'accord sur la date de la fin des temps : beaucoup attendirent donc 1033, soit mille ans après la mort du Christ.
Comment s'est donc mis en place ce mythe des peurs de l'an mil, sachant qu'aucune source datant du XI° siècle n'en fait état ? En fait, tout commença avec les humanistes de la Renaissance qui décidèrent de présenter le Moyen âge comme une période noire et obscurantiste. Par la suite, ces idées furent reprises par les philosophes des Lumières, puis par la Révolution française de 1789.
Mais le mythe de la peur de l'an mil se répandit largement sous la III° république : en effet, les Républicains voulaient démontrer que l'Église, pendant des siècles, avait eu comme objectif de tenir les masses populaires dans l'ignorance la plus crasse. De nombreux historiens, fidèles à ces idéaux républicains diffusèrent cette propagande anticléricale, utilisant au mieux le mythe des peurs de l'an mil.
De nos jours, nous nous complaisons à nous moquer de nos ancêtres moyenâgeux : incultes, analphabètes, ignorants, etc. Cependant, eux n'ont pas eu peur lors du passage à l'an 1000, alors que beaucoup d'entre nous ne furent pas rassurés lors du passage à l'an 2000... L'on peut donc légitimement se demander qui furent les plus naïfs ?
Bonne soirée à tous.alerte
Kevin montceau les mines le 15/11/2009, 06:09
alors moi je vais expliquer une chose a tout le monde.
je n'ai rien a venre ni a gagner avec ceci,mais je veux confirmer qu le risque est potentiel.je m'explique
tout d'abord avec des faits annoncés par les mayas entre autre qui se sont efectivement produits(mais cela personnes n'en parle!)le tsunami de 2007 en inde était véritablement prédit sous la légende du léviathan qui attaquerait les terres(hors il se trouve que léviathan dans la mythologie est le dieu des eaux)toublant!
certainnes guerre telles que celles d'irak et d'afganisthan auraient été prévu(mais cela je n'en ai pas la confirmation)
on continue,le chaos de 2012 commence en 2009!l'année 2009 seara catastrophique et conduira justement au chaos qu ien 2012 se terminera par une possible catastrophe(a confirmer aussi) mais qui ne condura pas a la fin du monde mais a une nouvelle ère pour l'humanité!(erreur que tout le monde fait)
or,bilan 2009:année la plus catastrophiue que l'on est jamais connu de par le monde,la personne qui prend du recul se rendra bien compte que toute les catastrophe naturelles n'ont jamais eu autant d'ampleur et ne furent jamais aussi nombreuses.on rajoute l'économie qui a menacé de s'éffondré cette année et qui pour moi n'est pas remise de cette chute(logique que nos dirigeant nous rassure pour ne pas faire s'éffondrer le système)mais quand je regarde les infos et que je vois le yoyo que fait la bourse avec des -1.5% et des +0.2%(en moyenne!)cela ne me prouve pas qu'elle est repartis,si on ajoute toutes les entreprise qui licencie encore n'allez pas e dire que ca va mieu, et franchement ca ira en empirant plus de chomeur plus de galère !!!
je continue,je ne peux apporter de preuve a cela mais étant voyant et me mettant en relation avec d'autre voyant moi je vous dit que ce n'est que le début,et que la future acalmie ne nous préparera qu'a une grosse tempete...
pour ce qui est de la nasa,scientifque gouvernementaux ils nous mente depuis des années alors je vois pas pourquoi les croire aujourd'hui,normal qu'ils veulent éviter la panique et un chaos de société qui en résulteraitmais ca c mon opinion)
mais plus concrétement nos sciences sont loin d'etre exacte,pour preuve depuis 3ans nos scientifique ne font que de raccourcir le temps ou les température terrestre auront des efetts sur la planète,en gros ils n'ont aucune idé des conséquences et du temps que ce la prendra a a lanète pour atteindre une température critique.je rajouterai meme qu'ils ne prennent pas en compte le fait que la fonte des glaces jusqu'a maintenant a eja entrainer un processus sur les courant océaniques et donc tout les climats,n'allez pas croire que c'est en stoppant du jour au lendemain les rejets de co2 que tout va s'arréter la...plus la glace fond plus les océans se réchaufent et plus la glace fond!(pour ceci c'est basique je le reconnait mais le principe est que c'est un cercle vicieux et que tout ce que nous pouvons faire c'est éviter de l'accélérer.cela fait 5ans que je me renseigne dans tout les domaines et ce que je constate c'est que ca va en empirant petit a petit mais ce n'est qu'en fesant le bilan sur les dernières années et en prenant du recul a l'échelle mondiale que l'on se rends compte de la véritable situation..
je vais meme ajouter qu'une famine mondiale est annoncé par nos scientifique (deja aujourd'hui 1/6 du mone meurt de faim et ca continue de croitre et ca continura du fait des catastrophe naturelles qui détruises les champs de culture dont il faudra plusieurs années avant de pouvoir réexploiter...
je peux rajouter ceci aussi la diplomatie entre certainnes grande puissance qui a tendance cette année a etre tendu.
le nucléaire iranien
la géorgie et la russie
et bien d'autre dont on entent peu parler mais qui on leurs importances.
quand aux planète et astéroides tout les observatoires mondiaux réunnis ne couvre et ne connaissent que 10% du ciel alors dire que rien nous menace c'est comme ceux qui disaient et soutenaient que la Terre était plate!
en réalité nous ne savons rien de ce qu ipourrait nous menacer ou non car notre science est encore très jeunes et insuffisante pour faire des affirmartions telles qu'elles sont faites actuellement
alors je sais pas vous mais moi jy crois a 2012,mais ce ne seront peut etre pas les catastrophes annoncées,mais nous nous tuons a petit feu actuellement et nous allons droit vers une catastrophe humanitaire mondiale...
personnellement l'anarchie est le monde dans lequel on vit aujourd'hui car chacun fait nimporte quoi et ne se préoccupe que de lui...alerte
Kevin montceau les mines le 15/11/2009, 06:27
et j'ai omis ceci,la grippe A,et les extinction massive des espèces vivantes.
l'astéroides qui a exploser au dessus de l'inde(preuve que la nasa ne voit pas tout car il a surpris tout le monde celui la) et yen a tellement encore...alerte
Devillers,roland,Bruxelles,Belgique le 15/11/2009, 06:28
bonjour;dite-moi,combien de calendriers existe t- il ???
et les calendriers n'ont-il pas été inventer par l'homme pour
connaitre les dates des moisons,des récoltes et autres besoins des hommes??,je crois que la réponse est OUI
alors tous ces beau parleurs,prophètes et autres pseudo-
Intellos
NON merci
sig.devillersroland@gmail.com
alerte
Christophe Magdelaine le 15/11/2009, 09:54
@ DEHELVET - Vichy : je n'ai pas appris la peur de l'an mille à l'école primaire mais à l'université... ;-) Cela dit l'histoire, comme la science fait continuellement l'objet de controverses nécessaires pour leur avancement.alerte
Gerald de Nancy le 15/11/2009, 09:56
J'ai un vaisseau spatial à vendre, pas cher ...
Trop drôle la naîeté humaine ! on pourrait vous faire croire n'importe quoi !
On le fait d'ailleurs ! Ah ! Ah! Ah! alerte
dominus le 15/11/2009, 10:52
La fin du monde...elle aura bien lieu, mais l'on ne connait ni le jour, ni l'heure. de nos jours la fin du monde, est un bon business qui rapporte.
Si seulement la fin du monde pouvait signifie la fin de l'humanité, quel bonheur pour les autres espèces ! Malheureusement, l'homme perfide entraine dans la déchéance tout ce qui se trouve autour de lui. Et contrairement à l'allégeance scientifique de @Pierre Camara, il faut peut-être se dire que si le monde va si mal, cela est du majoritairement aux scientifiques, chercheurs, inventeurs de toutes espèces qui dans un semblant de faire progresser l'humanité, la font esclave du matérialisme, de la consommation et entraine sa perte.alerte
Sylvianetours le 15/11/2009, 15:48
Magnifique article qui nous enlève une belle épine du pied... Heureusement qu'on à la Science et les Scientifiques pour trier le faux du vrai, sinon kommenkonfrai alors ?? ;-))alerte
DELPECH coueron le 15/11/2009, 16:08
La seule fin du monde plausible, c'est la pression encore plus forte sur le vivant, en 2012 par rapport aux années antérieures. Mais Monsieur de La Palisse l'eut dit bien mieux que moi.alerte
Lyllie le 15/11/2009, 19:06
Ca fait peur cette rumeur sur la fin du monde dans 3 ans, mais les hommes ont déjà prédit tellement de choses qui, heureusement, ne sont jamais arrivés et n'ont pas prédit tellement de choses horrible qui elles sont arrivées. Je pense que c'est faux et que nous avons encore le temps de voir nos enfants grandir, certes je ne sais pas quel monde on leur laisse mais nos générations seront vivantes pour le voir car la fin du monde, si elle doit arrivée, se n'est pas pour tout de suite.alerte
Laurent 13 le 16/11/2009, 10:18
Halala il y en a qui me font marrer alors moi je vous le dit ...

La fin de monde si ça arrive elle nous prendra de plein fouet sans qu'on s'en rende compte alors ça sert à rien d'essayer de la prédire.

Quant-à toutes les catastrophes présentées par "kevin montceau les mines" en 2009 excuse moi mais si on regarde n'importe quelle année on en trouvera autant qu'en 2009. En tout cas si tu y crois vraiment tu dois vraiment flipper mon gars, qu'est ce que tu fous encore devant ton ordi à écrire que ce sera la fin la monde profites de ta vie il ne te reste plus que 2 ans ...alerte
Colin lyon le 16/11/2009, 16:48
l'agenda de mon téléphone s'arrête en décembre 2069...merde une autre fin du monde.

Pour répondre à Ernest Haute marne, "l'arche de noé verte" a été construite pour préserver des variétés (et leur patrimoine génétique) d'éventuelles dérives génétiques ou autres problèmes du à l'activité humaine et non pas pour conserver des semences de la collision d'une planète innexistante (qui détruirait tout de toute façon).
Et puis si vous pensez que le réchauffement climatique est infondé, vous devez surement pensez que c'est pour camoufler un refroidissement climatique (j'ai déjà entendu ça...) du a des projets haarps et compagnie. Dans ce cas là vous êtes un pigeon et je ne peut rien pour vous.

Pour Kevin montceau, il ya des gens qui après un evennement important disent qu'il était prévu...C'est facile mais dans ce cas là c'est de la religion, sinon il faut aussi croire les astro-physicien de la nasa qui prédisent aussi des choses interessantes.
Voila il y aura toujours (et je le déplore) des connards qui profitent de pigeons pour développer des mythes (et gagner de l'argent). Certains créent ce que l'on appelle des sectes. Faites attention!
Bien sur la corruption existe mais je ne crois pas qu'elle atteigne ce degré là.

Sur ce je vous souhaite pour certains deux bonnes années avant votre fin du monde et aux autres du courage dans votre longue et belle vie.

alerte
Claudie Sarthe le 16/11/2009, 17:04
Merci à l'auteur de nous avoir rappelé l'historique de cette peur Universelle.J'ai déjà vecu diverses dates fatidiques et je suis toujours là,même les Témoins de Jéhova étaient venus me prédire la fin du monde un certain 11 août ,il y a bien une quinzaine d'années.Ce n'est pas du tout d'actualité.Rassurez-vous.alerte
Dina Bruxelles le 16/11/2009, 19:21
Je n'est pas compris, est ce que y aurais vraiment une fin du monde en 2012 moi je tremble de peur !! :(alerte
Marot le 16/11/2009, 22:34
http://www.lexpress.fr/informations/jean-delumeau-la-peur-de-l-an-mille-n-est-qu-une-legende_634968.html

"Pour Jean Delumeau, l'un des plus grands historiens contemporains des religions, il ne s'est rien passé de tel voilà mille ans. Pas de grandes peurs, en tout cas. La véritable apothéose des craintes eschatologiques se situe au XVe siècle, en pleine Renaissance."

Le poids des affirmations de Michelet est encore prégnant.alerte
Youssef/Taza le 16/11/2009, 22:35
l'inversion du champ magnétique de la terre est un signe de l'apocalypse selon le coran , mais à quand Dieu seul le sait .alerte
BIS - NOISY LE SEC le 17/11/2009, 01:47
Je ne sais pas qui à écrit cet article mais en tout cas merci beaucoup,je vais pouvoir aller me coucher rassurée.
Je viens de regarder une émission sur france 3 "l'apocalypse 2012" et j'ai froid dans le dos de toutes les thèses qui ont été démontrées pour nous faire croire à cette "fin du monde" votre article dément point par point les thèses exposées!
Merci, merci...
Bonne continuation à vous!alerte
Jean-pierre Weneguei 89, rue du dr collard mont-r le 17/11/2009, 05:50
il n' y aura pas de fin du monde, pour sur on peut-être garanti de la fin d' un monde et de l' évolution de pensée, que vous occidentaux avez pour coutume de dire évolution de conscience. l' entité divine est contenu en l' être humain il ya ceux qui le savent avec une pertinence singulière et ceux qui ont besoin de traverser un certain nombre d' étape physique et morale, pour se faire une idée bien ancrée à leurs thèses tordues. l' humanité est passé par plusieurs étapes qui ont suscités un bien grand nombre d' interrogation, cela à laisser le champs libre à l' organisation de courant de pensée qui à fini par cadenasser de grand groupe humain, il n' y a aucunne souffrance à subir les violences théluriques ou autre physiques et métaphysiques ( les grandes souffrances que notre humanité à rencontrer jusqu' à nos jours sont d' ordres morales. nous vivons une nouvelle vibration qui est d' ordre cosmique dont l' état est christique, la seule dynamique gratuite en plus pour son accaparer est de remplir le coeur de tout êtres d' amour et de compassion, on échaperait au délire collectif tel que la grippe porcine h an1 ne trouvez vous la dangerosité que faire croire une multitude d' une fausse situation de malade en sursis et on innocule sans conscience des personnes saines de produit qui donnes à leur organisme une situation hybride au nom de la médecine financière, au même titre que les faux débats que l' on tiend concernant l' apauvrissement de la planète en terme matériel n' a qu' une incidence vis à vis de l' humain, la planète sera tujours dotée de ses atouts vous pouvez en être sur, maintenant lorsque vous auriez l' intention de me posez l' origine de ces informations je vous direz simplement qu' elles ancrées dans mon adn et aussi dans les vôtres
prenez le temps de vous baissez dans un jardin, ramassez une ou deux pierres ce sont là ( des piles cosmiques) il n' y a pas de meilleurs rétenteurs d' informations que ces minéraux, ce sont les meilleurs et les seules disques dures qui vous restituent toutes les informations du temps depuis l' existence même de toutes formes de vie je dis bien tout du grand tout ... merci ( excusez moi, pour la ponctuation)alerte
Zantas51 reims le 17/11/2009, 10:42
pour Kevin Montceau les mines
pour un voyant, vous ne voyez même pas vos fautes d' orthographe
alors pour le reste ... bidonnant...alerte
Obi Nice le 17/11/2009, 14:52
Notre société vie tellement dans le virtuel quelle n'arrive plus à séparer la réalité de la fiction, sans compter aucune réflexion individuelle critique !alerte
HERVE Nancy le 17/11/2009, 18:38
Je vois que la fin du monde excite beaucoup de monde tant il y a d'intervenants.!
!
En ce qui concerne le Moyen Age Dehelvet a raison Du 9ème siècle au 13ème siècle fut une période heureuse pour l'Europe et vraisemblablement le 19ème siècle a beaucoup forgé l'histoire du Moyen Age en déformant les faits.


Et cette période heureuse a été possible devinez pourquoi parce qu' à cette époque a eu lieu un réchauffement de la planète!! Nous y revoila. On parle de cette période en employant le terme d'optimum du Moyen Age l'époque où le Groendland était vert comme son nom l'indique.
Et chaque fois qu'il y aun réchauffement l'humanité s'enrichit et vice versa quand il y a refroidissement il y a appauvrissement c'est d'autant plus vrai qu'à l'optimum du Moten Age jamais on avait construit des monuments aussi somptueux que les cathédrales gothiques que nous pouvons encore admirer actuellement , il fallait pour cela une économie opulente générée justement par ce réchauffement climatique de l'époque.
Et dans ce contexte d'enrichissement la fin du monde devait les préoccuper comme d'une guigne.

Hervéalerte
Lavoisier le 17/11/2009, 21:51
mais non
le 21/12/:2012
il va pleuvoir des milliards d'euros
c'est juste la fin des traiders et des banquiers
mais le pire est à venir
les élections présidentielles pour savoir qui va payer la facture des 5 dernières années
alerte
Dounia toulouse le 18/11/2009, 02:03
Et la théorie qui dit que l'on va se transformer en être de cinquième dimension des être de lumière je vous dit et on pourra même communiquer avec les martiens qui ce sont déjà élevé eux (car aujourd'hui nous somme dans la troisième) celle ci est surement la plus plausible Voila LA grande vérité si si c'est vrai je vous l'assure je l'ai vu hier dans un reportage, deux messieurs avec la même barbichette le disait (ironie).

Non mais si on continus comme sa a croire tout ce que l'on peut voir ou entendre sans chercher a comprendre là c'est vraiment la fin du monde mais pas celle de la terre
bon sur ce cela me fait bien rire on en reparlera le 22/12/2012 sur ce
(pas très douée pour les accord et les terminaisons je m'en excuse d'avance)
Ah ces jeunes et leurs langage SMS je vous jure
alerte
Dandeville st michel le 18/11/2009, 22:22
moi je pense que l'on va avoir bobo ......... il ne faudra pas pleurer .........parce que c'est la vie . le plus con c'est qu'avec tout ce temps donné rien n'a été compris OMMMMM and love .alerte
LN le 19/11/2009, 10:31
pour 2012 ils ont prevu une grosse activité du soleil , et ces eruption pourrais très bien rechauffer le noyau de la terre . et donc provoquer beaucoup de catastrophe.alerte
Sylvie de pont st marie le 21/11/2009, 10:21
tout celà me laisse pensive il arrivera ce qui doit arrivé nous sommes dans les mains de dieualerte
FLAVIE LUMBRES le 22/11/2009, 11:42
J AVAIS QUAND MEME PEUR MAIS JE SAIS QUE
CE N EST PAS VRAIS POURQUOIS FAIRE PEUR AUX
ENFANTS? FLAVIE 8 ANS

alerte
Gilbert La Verpillière le 23/11/2009, 08:56
La lecture de ce post m'a beaucoup plus et je respecte tous les intervenants, Je ne ssais plus qui à dit cela en parlant d'extra terrestre mais je trouve amusant de l'appliquer au sujet :

Le croire c'est d'être crédule, ne pas y croire c'est d'être incrédule…

Mon ressentiment est que de tout temps l'homme à besoin de la peur, pour exister, afin de la surmonter, de la vaincre, ou de se justifier. Ou même parfois pour se valoriser….(Si tu as du courage traverse cette forêt, ou traverse ce cimetière….la nuit c'est mieux.),

Ce besoin de peur ancestrale est d'autant plus véridique que pour la rendre collective le seul moyen est de fixer des grades échéances, 2012 en est une de plus, attendons la suivante ou elle existe déjà je ne sais pas………

En attendant apprenons à vivre tous ensemble…..Là je pense qu'il y a matière à cogiter
alerte
Gamze(schiltigheim) le 25/11/2009, 16:53
jai peur de la fn du monde en 2012 car je nest que 10 ans je veut vivre moi je ne veut pas perdre ma famille je ne veut pas perdre mes copines jai peur jespere que se nest pas en 2012 la fin du monde tout les soirs je pleure tellement que jai peur je nest pas envie de mourire meme si un jour on va mourir jai peur alerte
Melonides, Toulouse le 25/11/2009, 21:46
Pas de catastrophisme facile, mais oui le monde s'enfonce dans une fin (bonne remarque). Cependant on ne peut qualifier cela de fin du Monde, mais de fin d'un Monde. Allez dormez en paix... la vie n'est qu'un rêve ;)alerte
Yann, Vendée le 25/11/2009, 23:55
Tout ce que je peux vous dire, ce que je serais là en 2013.
Alors à bientôt et pour ceux qui crois ne pas passer 2012, j'accepte les donations...alerte
Sami (Touraine) le 27/11/2009, 23:00
Pour l'an Mille je suis sure qu'a l'époque, tous ces croyants ont donné tous leur argents et leur biens a Dieu pour les protéger, et, comme ils ont survécu (:D) ils ont continué a y croire !!! ha ha haaa

Pffffffffffffffffffff
Mais non mais non, ce que dit Christophe est très sensé, d'ailleurs réfléchissez bien un instant ! Si ça avait été vrai, Le film aurait été INTERDIT !!!

Maintenant, j'aimerai juste vous rappeler quelque chose qui fait partie d'une de mes curiosités : l'éthologie, j'adore, alors, imaginez vous il y a trés trés longtemps, vous ignorez que les baleines existent puisque vous n'avez jamais pris la mer, vous vous demandez pourquoi l'eau monte et descend, la pluie et le vent d'ou cela vient ?

L'Homme est l'animal le plus imaginatif, pour maitriser ses craintes et expliquer des phénomènes qu'il ne connaissait pas, il n'était pas possible a son niveau d'imaginer l'inconnu, la nature, l'univers, la planète elle même, alors ce ne pouvait qu'être un homme comme lui n'est ce pas ? ou une déesse ?
Bon nombre d'entre eux d'ailleurs se sont vu vénéré parce que devin, mais en faite, ils étaient surtout de trés bon observateur, de trés bon analyste surement...

Enfin, durant sa rapide évolution, l'homme a connu des catastrophes cycliques (tsunami, cyclones, tempêtes d'enfer !! etc...)
Aujourd'hui, nous expliquons aisément tous ces phénomènes, mais a l'époque, ce devait être encore une fois incompréhensible !

Selon les civilisations et les régions du monde, il y a eu diverses interprétations, certaines civilisations ont disparue avec leur mythes, rituels et croyances.

Ce devait être facile à l'époque de croire que la fin du monde était possible pour bientôt.

L'homme s'est alors petit à petit intéressé à ce monde qui l'entoure et nous voilà aujourd'hui.

Finalement, nous n'avons pas beaucoup changé.


Et le pire, après un film de fiction pareil, c'est quand j'entends dire " S'il me reste 2 ans a vivre je vais en profiter"
Parce que la plus grande crainte des vrais scientifiques elle est là : les gens ont surtout besoin de croire que rien n'est de leur faute. C'est plus facile qu'en on est égoïste.

....
Samsam,


S'il y a quelque chose a craindre avant tout c'est le comportement de l'homme d'abord.
alerte
Jean le 29/11/2009, 14:37
APOCALYPSE : 6-8 :
" Quand il ouvrit le quatrième sceau, j'entendis la voix du quatrième être vivant qui disait: Viens.
Je regardai, et voici, parut un cheval d'une couleur pâle. Celui qui le montait se nommait la mort, et le séjour des morts l'accompagnait. Le pouvoir leur fut donné sur le quart de la terre, pour faire périr les hommes par l'épée, par la famine, par la mortalité, et par les bêtes sauvages de la terre. "
Le cheval de couleur pâle représente la mort qui va bientôt apporter la désolation dans le monde entier déjà probablement entré dans la fin des temps depuis 06/2009. Le quart de la terre ! cela représente plus de 1,5 milliards de morts ! Ca fait beaucoup.

Quelles sont les causes de cette mortalité ? La famine un peu partout à cause de la sécheresse, de la crise économique, les guerres en Afghanistan, Irak, Israël,Pakistan, Afrique..., les soulèvements populaires réprimés, les tensions internationnales ( Iran-Israël, Corée du nord-USA ,Russie-OTAN, Pakistan-Inde-Chine ... ) entraînant une guerre à grande échelle, la pandémie A/H1N1 progressant tous les jours avec une virulence de plus en plus forte, d' autres épidémies mortelles ( grippe aviaire H5N1 ? ) ...

Les autres trompettes à venir n' annonceront rien de bon : des incendies catastrophiques (2/3 de la surface de la terre ) , la terrible cannicule de l' année 2012-2013 prévue par la NASA, la pollution d' un tiers des sources d' eau, une maladie très douloureuse de la peau pendant 5 mois, une armée de 200 millions venant de l' orient tuant 2 tiers de la population mondiale.
alerte
Commentaires 1 à 50 sur 1233

Votre nom ou pseudo :

Vous êtes un humain ? Prouvez-le ! Sur quelle planète vivons-nous ? C'est la

Votre commentaire :

Tout commentaire répétitif, provoquant, irrespectueux, incompréhensible, religieusement ou politiquement engagé, non constructif, publicitaire, sera immédiatement supprimé. Toute récidive entraînera le bannissement définitif du posteur. Votre adresse IP sera conservée pendant la durée requise par la loi pour toute poursuite judiciaire éventuelle.

↑ Haut de page ↑ 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour établir des statistiques et personnaliser votre navigation.

En savoir plus