^ Publicité | Surfez sans pub ! ^

1er site français en environnement
et sciences de la Terre depuis 2001

rss
861 804
Partager
par email
Lundi 21 avril 2014, 3 002 visites

Connexion

Login (email)  
Mot de passe mémoriser
 
Devenir membre Retrouver vos identifiants

^ Publicité | Surfez sans pub ! ^

^ Publicité | Surfez sans pub ! ^

Tchat environnement et sciences

Vous devez être membre du site et connecté
pour afficher le tchat et y participer

Marre de la PUB dans
votre boîte aux lettres ?

Imprimez et collez notre étiquette STOP PUB sur votre boîte aux lettres et respirez !

Sondage Avril 2014

^ Publicité | Surfez sans pub ! ^

www.notre-planete.info : environnement, développement durable et sciences de la Terre

21 décembre 2012 : la fin du monde ?

Dernières actualitésAlerte mailFlux RSS / webmasters

861 804 lectures / 1233 commentaires13 novembre 2009 ; révision : 16 décembre 2012, 21 h 52

Tache solaireTache solaire
© NASA

2012 : la fin du monde ? Cette question sur la date de l'apocalypse hante les esprits les plus crédules, les plus avides de catastrophisme et les plus arnaqueurs depuis près de trois ans. Heureusement, la science nous apporte quelques éclairages essentiels sur ces canulars à mourir... de rire !

La fin du monde ne date pas d'aujourd'hui, ni d'hier. Déjà l'an Mil inquiétait les chrétiens. Depuis la chute de l'Empire romain, plus de 180 annonces de fin du monde se sont succédées... sans qu'elles soient suivies d'effet. 1500 ans plus tard, le "bug de l'an 2000" évacué, des illuminés, des astrologues, des crédules et des profiteurs[1] qui veulent se remplir les poches crient à l'apocalypse pour le 21 décembre 2012 ! Alors que le film 2012[2] est sorti, cette nouvelle annonce de fin du monde est l'occasion de faire le point sur cette rumeur sous un angle plus responsable et scientifique.

L'histoire du 21 décembre 2012

La fin du monde en 2012 trouve son origine dans un vieux mythe repris il y a quelques décennies par quelques écrivains illuminés en manque d'inspiration.

L'histoire débute avec les Sumériens (- 4000 à - 1750 av JC environ) qui auraient découvert l'hypothétique planète "Nibiru"[3], dans notre système solaire, en orbite autour du soleil avec une révolution[4] de 3 600 ans. Selon les prétendus calculs des Sumériens, Niribu devait entrer en collision avec la Terre en 2003, puis finalement 2012...
Toutefois, les scientifiques de la NASA sont catégoriques : il n'existe aucune planète cachée dans notre système solaire qui pourrait entrer en collision avec la Terre en 2012. Si cela avait été le cas, les astronomes auraient pu la suivre depuis plus de 10 ans et elle serait actuellement visible à l'oeil nu, ce qui n'est manifestement pas le cas. "S'il y avait quelque chose là-bas comme une planète dirigé vers la Terre", a déclaré l'astrobiologiste David Morrison (NASA), "ce serait déjà l'un des objets les plus brillants dans le ciel. Tout le monde sur Terre pourrait le voir. Vous n'avez pas besoin de demander au gouvernement, il suffit de sortir et lever les yeux au ciel. Elle n'est pas là."

La prétendue fin du calendrier Maya

Cette légende a ensuite été croisée avec la fin prétendue de l'antique calendrier Tzolk'in de la civilisation Maya, prévue pour le 21 décembre 2012. Si les calendriers sont pratiques pour organiser et planifier son emploi du temps, ils ne permettent toujours pas de prédire l'avenir... De plus, le calendrier Maya, le plus complexe de tous les calendriers, ne s'interrompt pas le 21 décembre 2012 mais sans doute en 2116 ou 2220 d'après des calculs récents[5]. Et quand bien même, cette fin ne serait que le commencement d'un nouveau cycle, comme notre calendrier pour chaque fin d'année... Pire, une découverte archéologique récente montre que le calendrier Maya était prévu pour durer encore plusieurs milliers d'années...

Le Dr John Carlson, directeur du Center for Archaeoastronomy a affirmé à ce propos : "Le calendrier maya ne se termine pas le 21 décembre 2012, et il n'y avait pas de prophéties Maya prédisant la fin du monde à cette date."

Au final, aucune étude historique sérieuse n'indique que les Mayas aient prévu la fin du monde pour le 21 décembre 2012. D'ailleurs, les Mayas eux-mêmes réfutent l'idée d'Apocalypse : les guides mayas actuels du Guatemala sont persuadés que la fin du monde ne se produira pas en 2012 et que ce n'est qu'un mythe, créé par le monde occidental chrétien...

Les prophéties sur la fin du monde

Pour colporter ces thèses fumeuses, les prédicateurs d'apocalypse s'appuient sur des prétendues prophéties, dont les sources sont la plupart du temps invérifiables et dont l'acuité est proche de l'horoscope. C'est à dire qu'elles sont tellement vagues et généralistes qu'elles peuvent se vérifier en extrapolant n'importe quel fait.

Le projet Web bot

Le projet Web bot, qui confirme la fin du monde pour le 21 décembre 2012, en est une illustration moderne. Ses concepteurs prétendent qu'en scannant les mots-clés du web ils peuvent prédire des événements futurs. Ainsi, régulièrement, des prédictions sont avancées : tremblements de terre, épidémies, guerres... Dans les faits, peu de dates convergent, les augures annoncés se sont révélés souvent faux (guerre nucléaire en 2008) ou sont tellement banals qu'ils peuvent se raccrocher facilement à un des nombreux évènements tragiques qui se passent dans le monde à tout moment (ex : plusieurs tremblements de terre auront lieu cette année, une épidémie surviendra...).

Des coïncidences astronomiques inquiétantes en 2012 ?

Un alignement des planètes du système solaire pour 2012 ?

Au-delà de ces fabulations mythologiques, les inquiétudes sur la fin du monde se sont également inspirées de la science et notamment de l'astronomie. Cela débute avec l'agencement des planètes dans le système solaire.

En effet, des rumeurs ont indiqué que le 21 décembre 2012 coïncidait avec un alignement planétaire exceptionnel. Là aussi, les scientifiques sont formels : aucun alignement planétaire n'a été calculé pour les prochaines décennies et la Terre ne passera pas par le plan galactique[6], prétendu dangereux, en 2012. Et même si cela devait se produire, les effets seraient négligeables. Enfin, rappelons que chaque mois de décembre, la Terre et le Soleil s'alignent approximativement avec le centre de notre galaxie, la Voie lactée, sans qu'il y ait de conséquence notable.

Un surcroît d'activité solaire pour 2012 ?

Si ce n'est l'alignement des planètes, c'est forcément la faute du Soleil ! Les rumeurs soulignent avec inquiétude que le prochain pic d'activité du soleil coïncide également avec la fin du monde annoncée pour décembre 2012. Cependant, l'activité du soleil, déterminée par la présence en plus ou moins grand nombre de taches solaires, est cyclique selon une période de 11 ans, et ce, depuis des temps immémoriaux, sans conséquences apocalyptiques... De plus, le prochain pic d'activité du soleil a été calculé par les scientifiques pour mai 2013 et ne devrait pas être particulièrement exceptionnel, même si les conséquences pourraient être importantes vu la dépendance de nos sociétés à l'électricité et l'électronique.

L'inversion du champ magnétique terrestre pour 2012 ?

Le 21 décembre 2012 pourrait tout aussi bien coïncider avec le moment où le champ magnétique terrestre va s'inverser nous disent ces mêmes prédicateurs de la fin du monde ! Malheureusement (enfin heureusement), les scientifiques n'ont encore aucune preuve d'un éventuel renversement.
Toutefois, les études en cours montrent que l'inversion du champ magnétique terrestre peut être très rapide à l'échelle géologique. Depuis 180 millions d'années, le processus complet de basculement passe par trois phases dont celle du transit qui dure moins de 1000 ans.

La chute d'un astéroïde pour 2012 ?

Selon le Near-Earth Object Program de la NASA, aucun astéroïde connu ne menace la Terre pour 2012. Toutefois, sur les 5000 considérés comme dangereux, seulement un quart auraient été détectés.

"Toutes les thèses liées à l'apocalypse ne sont qu'une vaste rumeur"

Décidément les auteurs de livres apocalyptiques et les vendeurs de kits de survie pour 2012 se donnent bien du mal pour faire avaler leurs canulars. Mais en ces temps de crise et de doute, on ne recule devant rien pour se faire de l'argent et débiliser les masses.

David Morrison, scientifique de la NASA, indique dans une vidéo mise en ligne sur le site de la NASA en juin 2009 : "Depuis deux ans, j'ai répondu à des centaines de questions au sujet de 2012 et de la supposée menace qui pèse sur la Terre. Je veux saisir l'opportunité qui m'est donnée de vous le dire plus directement : il n'y a aucune menace qui pèse sur la Terre en 2012 (...). Toutes les thèses liées à l'apocalypse ne sont qu'une vaste rumeur."

D'ailleurs, les francophones ne sont pas dupes puisque plus de 75% d'entre eux ne croient pas du tout à ces rumeurs de fin du monde ou n'y prêtent aucune attention[7].

Finalement, aucun danger extérieur ne menace notre planète pour le 21 décembre 2012. La seule menace à prendre au sérieux provient de l'ampleur de nos activités qui dégradent notre support de vie avec une rapidité telle que le pronostic vital même de nos sociétés actuelles est dorénavant engagé... Mais là, il n'y a aucune fatalité, notre avenir demeure plus que jamais entre nos mains...

Notes

  1. De nombreux sites Internet prodiguent des conseils et vendent des livres et des kits de survie pour 2012 à des sommes exorbitantes. La peur a toujours été un marché lucratif...
  2. 2012 Film de science-fiction américain de Roland Emmerich
  3. Neberu ou Neburu
  4. Parcours effectué par une planète autour de son astre.
  5. '2012'-eindtijd is pas in 2220 et la fin du monde ne sera pas pour 2012
  6. Plan situé au milieu du disque de notre galaxie où se trouve la plus grande concentration des étoiles.
  7. Sondage notre-planete.info, novembre 2012

Sources

Auteur

avatar Christophe Magdelaine / notre-planete.info - Tous droits réservés

1233 commentaires

Vous aussi, vous pouvez ajouter votre commentaire !

Commentaires 1 à 25 sur 1233

avatar Marion de Metz - 13/11/2009, 19:12

Je suis aller voir le film 2012, il est trop bien =D . Mais moi sa ne me fait pas peur la fin du monde, plus que 2 ans alor faut en profiter =) .
A+alerte

avatar BEN DE TOULON - 13/11/2009, 20:08

moi je croit a la fin du monde plutot le 21/ 12 /2112 alerte

avatar Thierry (Rodez) - 13/11/2009, 20:35

Quoi ? on sera encore vivant le 22 décembre 2012 ? Zut alors ! :Dalerte

avatar LGV KAMPOT - 13/11/2009, 22:50

Effectivement, comme vous l'avez bien dit, on détruira nous même notre belle planète bien avant que quelque chose d'exterieur ne le fasse, mais on peut encore changer cela ! quoique !alerte

avatar DEHELVET - Vichy - 13/11/2009, 22:54

Herreur ! Il n'y a pas eu de peur de l'An Mil. C'est complètement faux. Tous les écrits de l'époque l'attestent, ce fut au contraire une période joyeuse. Comme quoi les vieux clichés éculés sont indétrônables. La fin du monde, c'est le jour de où l'on meurt. Mais ce n'est que la fin d'un monde ; pas celui de tous les autres. Bonne soirée à tous.alerte

avatar cindy paris - 13/11/2009, 23:31

fin du monde !!! haha sa fait deja longtemps quon aurai du mourir dans se cas la !!!alerte

avatar Pierre Camara - 13/11/2009, 23:37

vive la science.les catastrophistes les canulars les arnaqueurs les faux nouveaux prophetes abstenez vous.alerte

avatar Christophe Magdelaine - 14/11/2009, 10:50

@ DEHELVET - Vichy : si, mes études d'histoire avec une spécialiste de l'histoire médiévale l'attestent : il y a eu une grande peur à l'arrivé de l'an mille !alerte

avatar menacer Algerie Medea - 14/11/2009, 13:14

la fin du monde est annoncée depuis Adam c'est pour se preparer et preserver ce que chacun de nous a trouvé en son temps Pourquoi s'alarmer plutot s'armer d'espoir construtif alerte

avatar Eléonore Visart Belgique - 14/11/2009, 14:05

Je crois surtout à la fin de cette humanité, si nous continuons à la détruire comme nous le faisons et tant mieux, nous n'aurons que ce que nous méritons. Espérons qu'après nous viendra une véritable humanité, qui saura respecter cette belle planète mise à sac par nous, et que les religions néfastes auront elles aussi disparus. Que plus rien de divisera les hommes et que seul l'amour et la compassion règneront!
alerte

avatar Stéphane LAGASSE BRUXELLES - 14/11/2009, 16:51

Les catastrophes "naturelles" sont confortables: elles nous déresponsabilise.
Ceux qui haïssent ou rejettent les religions ne sont pas pour autant écologiques. La frontière n'est pas que là. Mais c'est vrai que pour beaucoup la pratique religieuse leur est ce que le sable est à l'autruche... alerte

avatar athée - 14/11/2009, 16:57

en détruisant la planète (surpopulation, déforestation, urbanisation, chasse/pêche/agriculture/élevage intensif, pollutions, etc...), nous provoquons notre propre fin ! si on veut sauver notre vie (santé et avenir), nous devons vivre et voter écolo !alerte

avatar Ernest Haute-Marne - 14/11/2009, 17:44

Mr Christophe Magdelaine vous écrivez "les scientifiques de la NASA sont catégoriques : il n'existe aucune planète cachée dans notre système solaire"
Donc ces mêmes scientifiques réfutent les écrits de leurs confrères (consultables sur le Net)
THE ASTRONOMICAL JOURNAL
VOLUME 96, NUMBER 4
OCTOBER 1988
R. S. HARRINGTON
US Naval Observatory, Washington, DC 20392
Received 17 May 1988; revised 12 July 1988

THE LOCATION OF PLANET X (Nibiru)
Planet X, if it exists at all, is most likely to be found, at present, in the region of Scorpius, with a considerably lesser likelihood that it is in Taurus.

Et la découverte confirmée de cette planète par Messieurs:
Michael E. Brown, Chad Trujillo, David L. Rabinovitz, le 5 Janvier 2005
Peut-être que ces Messieurs sont des affabulateurs, comme le site de
National Geographic http://www.nationalgeographic.com/

De plus si 2012 est une histoire pour les débiles comment se fait-il que l'ONU et la Fondation Bill et Milinda Gates ait fait construire un bunker « L'Arche de Noé verte » au Nord de la Norvège « îles Svalbard » qui a été inaugurée le 26 février 2008 par José Manuel Barroso et Wangari Maathai. Extrait discours « espérer et œuvrer pour le meilleur, mais aussi se préparer pour le pire » le Pire ?????????

Alors, Monsieur sachez que les débiles ne sont pas d'accord avec votre argumentaire et la pensée unique, néanmoins il est certain qu'en ces temps de crise et de doute, certains ne recule devant rien pour se faire de l'argent sur le compte du réchauffement climatique ( en premier tous nos gouvernements Européens)
Le réchauffement global essentiellement du a l'homme est un mythe mensonger distillé par le GIEC et largement médiatisé. Tout scientifique sérieux comme l'astrophysicien Nir Shaviv le confirme

Signé: E.M Un fervent défenseur de la nature
alerte

avatar Aurore, Ile de France - 14/11/2009, 17:57

Pas besoin d'anticiper le chaos pour 2012, le système économique s'effondrera avant et ça suffit pour mettre tout sans dessus dessous...alerte

avatar Rémy Petit - 14/11/2009, 21:23

Vers l'an mille, la comète de Halley est passé très près de la terre.
Comme Christophe l'indique dans le calendrier Mayas, ce n'est pas la fin du monde mais celui d'un cycle.
Je pense que seul la cupidité de l'homme, risque de le mener à sa perte.alerte

avatar Christophe Magdelaine - 14/11/2009, 23:41

@ Ernest Haute-Marne :
Concernant la prétendue planète Niribu, vos sources qui mentionnent l'existence de cette hypothétique planète datent de 1988... Je vous rappelle que si elle existait, elle serait déjà visible et suivie (depuis au moins 10 ans) par la communauté des astronomes qui n'auraient pas manqué de partager leurs observations, ce qui n'est absolument pas le cas...
Puis, "le coffre fort de l'apocalypse" (doomsday vault) que vous évoquez (cf. http://www.notre-planete.info/actualites/actu_1580.php), a été construit pour préserver une partie de la diversité des semences nécessaire à notre alimentation dans le cas d'une catastrophe majeure, mais rien n'indique qu'il ait été construit pour se préparer à une prétendue fin du monde en 2012... Il s'agit ici de votre propre interprétation et imagination...
Enfin, je constate une fois de plus que, comme d'autres "négationnistes climatiques", vos propos incohérents et infondés ne cherchent finalement qu'à discréditer les conclusions des rapports du GIEC sur notre responsabilité vis à vis des changements climatiques...alerte

avatar DEHELVET - Vichy - 15/11/2009, 00:17

Non cher Christophe. Navré de te démentir, c'est absolument faux : il n'y a pas eu de peur de l'An Mil. Moi aussi, j'ai appris ça à l'école primaire. Puis, l'âge venu et l'expérience m'ayant rendu méfiant, j'ai cherché à savoir. Je ne te ferais pas l'affront de te faire un cours d'histoire, il te suffira de lire quelques bons livres pour te faire ton opinion. C'est comme ce fameux réchauffement médiéval dont les savants du GIEC nient l'authenticité ; alors que tous les écrits de l'époque en démontrent la véracité. Récits européens, asiatiques et même traditions indiennes et africaines. Et aujourd'hui, nous avons un meilleur instrument : la dendrologie. L'étude des cernes des arbres montrent bien qu'il y a eu réchauffement entre le 10e et le 12e siècle partout dans le monde. Mais ça démolit les thèses du GIEC. Embêtant ça. Bonne soirée à vous tous.alerte

avatar DEHELVET - Vichy - 15/11/2009, 00:30

Voici ce que l'on peut lire sur Internet à propos de la Peur de l'An Mil :

Faux ! La légende qui veut que la grande peur de l'an mil se soit répandue comme une traînée de poudre à la fin du premier millénaire de notre ère est absolument erronée. D'ailleurs, à cette époque, toutes les régions d'Europe, bien que chrétiennes, n'avaient pas le même calendrier (selon les pays, l'année commençait à Pâques ou à Noël.). En outre, l'éducation scolaire étant encore lacunaire, beaucoup d'Européens ne se rendirent même pas compte qu'ils rentraient dans un nouveau millénaire.
Certes, quelques membres du clergé (principalement des clercs et des moines.), une minorité, se firent du souci à la lecture de certains versets de l'Apocalypse de Saint Jean (XX, 1 à 8.) : « Puis je vis descendre du ciel un ange qui avait la clef de l'abîme et une grande chaîne dans sa main. Il saisit le dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, et le lia pour mille ans. Il le jeta dans l'abîme, ferma et scella l'entrée au dessus de lui, afin qu'il ne séduise plus les nations, jusqu'à ce que les mille ans fussent accomplis. [...] Quand les mille ans seront accomplis, Satan sera relâché de sa prison. Et il sortira pour séduire les nations qui sont aux quatre coins de la terre, Gog et Magog, afin de les rassembler pour la guerre; leur nombre est comme le sable de la mer ».
Cependant, tous ces ecclésiastiques n'étaient pas d'accord sur la date de la fin des temps : beaucoup attendirent donc 1033, soit mille ans après la mort du Christ.
Comment s'est donc mis en place ce mythe des peurs de l'an mil, sachant qu'aucune source datant du XI° siècle n'en fait état ? En fait, tout commença avec les humanistes de la Renaissance qui décidèrent de présenter le Moyen âge comme une période noire et obscurantiste. Par la suite, ces idées furent reprises par les philosophes des Lumières, puis par la Révolution française de 1789.
Mais le mythe de la peur de l'an mil se répandit largement sous la III° république : en effet, les Républicains voulaient démontrer que l'Église, pendant des siècles, avait eu comme objectif de tenir les masses populaires dans l'ignorance la plus crasse. De nombreux historiens, fidèles à ces idéaux républicains diffusèrent cette propagande anticléricale, utilisant au mieux le mythe des peurs de l'an mil.
De nos jours, nous nous complaisons à nous moquer de nos ancêtres moyenâgeux : incultes, analphabètes, ignorants, etc. Cependant, eux n'ont pas eu peur lors du passage à l'an 1000, alors que beaucoup d'entre nous ne furent pas rassurés lors du passage à l'an 2000... L'on peut donc légitimement se demander qui furent les plus naïfs ?
Bonne soirée à tous.alerte

avatar kevin montceau les mines - 15/11/2009, 06:09

alors moi je vais expliquer une chose a tout le monde.
je n'ai rien a venre ni a gagner avec ceci,mais je veux confirmer qu le risque est potentiel.je m'explique
tout d'abord avec des faits annoncés par les mayas entre autre qui se sont efectivement produits(mais cela personnes n'en parle!)le tsunami de 2007 en inde était véritablement prédit sous la légende du léviathan qui attaquerait les terres(hors il se trouve que léviathan dans la mythologie est le dieu des eaux)toublant!
certainnes guerre telles que celles d'irak et d'afganisthan auraient été prévu(mais cela je n'en ai pas la confirmation)
on continue,le chaos de 2012 commence en 2009!l'année 2009 seara catastrophique et conduira justement au chaos qu ien 2012 se terminera par une possible catastrophe(a confirmer aussi) mais qui ne condura pas a la fin du monde mais a une nouvelle ère pour l'humanité!(erreur que tout le monde fait)
or,bilan 2009:année la plus catastrophiue que l'on est jamais connu de par le monde,la personne qui prend du recul se rendra bien compte que toute les catastrophe naturelles n'ont jamais eu autant d'ampleur et ne furent jamais aussi nombreuses.on rajoute l'économie qui a menacé de s'éffondré cette année et qui pour moi n'est pas remise de cette chute(logique que nos dirigeant nous rassure pour ne pas faire s'éffondrer le système)mais quand je regarde les infos et que je vois le yoyo que fait la bourse avec des -1.5% et des +0.2%(en moyenne!)cela ne me prouve pas qu'elle est repartis,si on ajoute toutes les entreprise qui licencie encore n'allez pas e dire que ca va mieu, et franchement ca ira en empirant plus de chomeur plus de galère !!!
je continue,je ne peux apporter de preuve a cela mais étant voyant et me mettant en relation avec d'autre voyant moi je vous dit que ce n'est que le début,et que la future acalmie ne nous préparera qu'a une grosse tempete...
pour ce qui est de la nasa,scientifque gouvernementaux ils nous mente depuis des années alors je vois pas pourquoi les croire aujourd'hui,normal qu'ils veulent éviter la panique et un chaos de société qui en résulteraitmais ca c mon opinion)
mais plus concrétement nos sciences sont loin d'etre exacte,pour preuve depuis 3ans nos scientifique ne font que de raccourcir le temps ou les température terrestre auront des efetts sur la planète,en gros ils n'ont aucune idé des conséquences et du temps que ce la prendra a a lanète pour atteindre une température critique.je rajouterai meme qu'ils ne prennent pas en compte le fait que la fonte des glaces jusqu'a maintenant a eja entrainer un processus sur les courant océaniques et donc tout les climats,n'allez pas croire que c'est en stoppant du jour au lendemain les rejets de co2 que tout va s'arréter la...plus la glace fond plus les océans se réchaufent et plus la glace fond!(pour ceci c'est basique je le reconnait mais le principe est que c'est un cercle vicieux et que tout ce que nous pouvons faire c'est éviter de l'accélérer.cela fait 5ans que je me renseigne dans tout les domaines et ce que je constate c'est que ca va en empirant petit a petit mais ce n'est qu'en fesant le bilan sur les dernières années et en prenant du recul a l'échelle mondiale que l'on se rends compte de la véritable situation..
je vais meme ajouter qu'une famine mondiale est annoncé par nos scientifique (deja aujourd'hui 1/6 du mone meurt de faim et ca continue de croitre et ca continura du fait des catastrophe naturelles qui détruises les champs de culture dont il faudra plusieurs années avant de pouvoir réexploiter...
je peux rajouter ceci aussi la diplomatie entre certainnes grande puissance qui a tendance cette année a etre tendu.
le nucléaire iranien
la géorgie et la russie
et bien d'autre dont on entent peu parler mais qui on leurs importances.
quand aux planète et astéroides tout les observatoires mondiaux réunnis ne couvre et ne connaissent que 10% du ciel alors dire que rien nous menace c'est comme ceux qui disaient et soutenaient que la Terre était plate!
en réalité nous ne savons rien de ce qu ipourrait nous menacer ou non car notre science est encore très jeunes et insuffisante pour faire des affirmartions telles qu'elles sont faites actuellement
alors je sais pas vous mais moi jy crois a 2012,mais ce ne seront peut etre pas les catastrophes annoncées,mais nous nous tuons a petit feu actuellement et nous allons droit vers une catastrophe humanitaire mondiale...
personnellement l'anarchie est le monde dans lequel on vit aujourd'hui car chacun fait nimporte quoi et ne se préoccupe que de lui...alerte

avatar kevin montceau les mines - 15/11/2009, 06:27

et j'ai omis ceci,la grippe A,et les extinction massive des espèces vivantes.
l'astéroides qui a exploser au dessus de l'inde(preuve que la nasa ne voit pas tout car il a surpris tout le monde celui la) et yen a tellement encore...alerte

avatar Devillers,roland,Bruxelles,Belgique - 15/11/2009, 06:28

bonjour;dite-moi,combien de calendriers existe t- il ???
et les calendriers n'ont-il pas été inventer par l'homme pour
connaitre les dates des moisons,des récoltes et autres besoins des hommes??,je crois que la réponse est OUI
alors tous ces beau parleurs,prophètes et autres pseudo-
Intellos
NON merci
sig.devillersroland@gmail.com
alerte

avatar Christophe Magdelaine - 15/11/2009, 09:54

@ DEHELVET - Vichy : je n'ai pas appris la peur de l'an mille à l'école primaire mais à l'université... ;-) Cela dit l'histoire, comme la science fait continuellement l'objet de controverses nécessaires pour leur avancement.alerte

avatar Gerald de Nancy - 15/11/2009, 09:56

J'ai un vaisseau spatial à vendre, pas cher ...
Trop drôle la naîeté humaine ! on pourrait vous faire croire n'importe quoi !
On le fait d'ailleurs ! Ah ! Ah! Ah! alerte

avatar dominus - 15/11/2009, 10:52

La fin du monde...elle aura bien lieu, mais l'on ne connait ni le jour, ni l'heure. de nos jours la fin du monde, est un bon business qui rapporte.
Si seulement la fin du monde pouvait signifie la fin de l'humanité, quel bonheur pour les autres espèces ! Malheureusement, l'homme perfide entraine dans la déchéance tout ce qui se trouve autour de lui. Et contrairement à l'allégeance scientifique de @Pierre Camara, il faut peut-être se dire que si le monde va si mal, cela est du majoritairement aux scientifiques, chercheurs, inventeurs de toutes espèces qui dans un semblant de faire progresser l'humanité, la font esclave du matérialisme, de la consommation et entraine sa perte.alerte

avatar sylvianetours - 15/11/2009, 15:48

Magnifique article qui nous enlève une belle épine du pied... Heureusement qu'on à la Science et les Scientifiques pour trier le faux du vrai, sinon kommenkonfrai alors ?? ;-))alerte

Commentaires 1 à 25 sur 1233

Votre nom ou pseudo :

Vous êtes un humain ? Prouvez-le ! Sur quelle planète vivons-nous ? C'est la

Votre commentaire :

Tout commentaire répétitif, provoquant, irrespectueux, incompréhensible, religieusement ou politiquement engagé, non constructif, publicitaire, sera immédiatement supprimé. Toute récidive entraînera le bannissement définitif du posteur. Votre adresse IP sera conservée pendant la durée requise par la loi pour toute poursuite judiciaire éventuelle.

↑ Haut de page ↑ 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour établir des statistiques et personnaliser votre navigation.

En savoir plus