^ Publicité | Surfez sans pub ! ^

1er média web francophone en environnement, écologie, nature
et sciences de la Terre depuis 2001

rss
23 055
Partager
par email
Lundi 28 juillet 2014, 8 913 visites

Connexion

Login (email)  
Mot de passe mémoriser
 
Devenir membre Retrouver vos identifiants

^ Publicité | Surfez sans pub ! ^

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

notre-planete.info sur Facebook notre-planete.info sur Twitter notre-planete.info sur Google +

^ Publicité | Surfez sans pub ! ^

Sondage Juillet 2014

www.notre-planete.info : environnement, développement durable et sciences de la Terre

Mangez des légumes, économisez l’énergie

Dernières actualitésAlerte mailToutes les actualités

23 055 lectures / 2 commentaires17 août 2006, 13 h 33

Mangez des légumes, économisez l’énergieSalades BIO
© C. Magdelaine / notre-planete.info

En plus de conduire des voitures hybrides et d’installer des panneaux solaires sur leurs maisons, les consommateurs ont un autre moyen de combattre le réchauffement climatique. Dans une étude publiée dans le numéro du 12 avril de Earth Interactions, des chercheurs de l’université de Chicago ont conclu que manger moins de viande rouge et de poisson, et plus de légumes, pouvait aider à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Pamela Martin et Gidon Eshel ont comparé les besoins en combustibles fossiles induits par cinq régimes différents : ceux à base de viande rouge, de volaille et de poisson ; un régime végétarien et ce qu’ils appellent « le régime américain moyen », composé approximativement de 70% d’aliments à base de plante et de 30% de viande, d’œufs, de produits laitiers et de poisson. A l’aide de statistiques du département américain de l’agriculture et d’autres données, ils ont calculé l’énergie totale nécessaire pour faire pousser, récolter, transporter et cuisiner les aliments. (Selon, le département de l’énergie, la production alimentaire représente 10% de la consommation énergétique américaine.)

Les chercheurs ont découvert que le régime végétarien était celui qui consommait le moins d’énergie. En d’autres termes - des combustibles fossiles utilisés pour les engrais et pour les récoltes, à l’énergie nécessaire à la fabrication de la nourriture pour bétail en passant par l’essence utilisée pour transporter la nourriture en magasin - il faut beaucoup moins d’énergie pour nourrir les végétaliens et les végétariens que les consommateurs de viande. Il est surprenant de constater que l’étude a également conclu que le fait de manger plus de poisson et moins de viande rouge, un changement d’habitude alimentaire que les consommateurs font pour des raisons de santé, n’aidait pas nécessairement à réduire la consommation d’énergie. La consommation de thon, d’espadon, de requin et d’autres poissons de haute mer entraîne une pêche nécessitant beaucoup de main-d’œuvre et des transports longue distance, ce qui rend ce type d’aliment très gourmand en énergie. Les poissons pêchés plus près des côtes, d’un autre côté, nécessitent moins d’énergie pour être pêchés, transformés et transportés.

Selon les chercheurs, le régime carné moyen aux Etats-Unis (le soi-disant « régime américain moyen ») génère 1,5 tonnes de dioxyde de carbone de plus par personne et par an qu’un régime végétarien fournissant la même quantité de calories - environ la même différence qu’entre les émissions produites par un véhicule utilitaire sport consommant beaucoup d’essence et une voiture compacte.

Auteur

Danielle Nierenberg

Auteur

L'État de la Planète

Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que leur auteur et ne reflètent pas nécessairement celles de notre-planete.info

2 commentaires

Vous aussi, vous pouvez ajouter votre commentaire !

E.H.Wehrli, Birmensdorf/Zurich - Suisse le 20/08/2006, 16:00
Mesdames, Messieurs,
Je suis tombé sur votre site en cherchant des abricots bio. Je suis donc tout nouveau et je me permets déjà un commentaire ...

"Mangez des légumes - économisez de l'énergie" OK, mais ce titre me parait incomplet, ne faudrait-il pas rajouter l'essentiel:
"...et gardez votre Santé".

Non seulement vous économisez l'énergie de notre planète, mais vous gagnez personellement "un qualité de vie insoupsonnée", la Santé. Et ceci sans régime compliqué, mais tout simple:
alerte
De la quintinie a castets le 05/11/2007, 11:31
protégons notre planéte !!!!alerte

Votre nom ou pseudo :

Vous êtes un humain ? Prouvez-le ! Sur quelle planète vivons-nous ? C'est la

Votre commentaire :

Tout commentaire répétitif, provoquant, irrespectueux, incompréhensible, religieusement ou politiquement engagé, non constructif, publicitaire, sera immédiatement supprimé. Toute récidive entraînera le bannissement définitif du posteur. Votre adresse IP sera conservée pendant la durée requise par la loi pour toute poursuite judiciaire éventuelle.

↑ Haut de page ↑ 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour établir des statistiques et personnaliser votre navigation.

En savoir plus