^ Publicité ^

1er média web en environnement, écologie,
nature et sciences de la Terre, depuis 2001

rss
53 291
Partager
par email
Vendredi 19 décembre 2014
117 connectés / 37 555 visites

Connexion

Login (email)  
Mot de passe mémoriser
 
Devenir membre Retrouver vos identifiants

^ Publicité ^

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

notre-planete.info sur Facebook notre-planete.info sur Twitter notre-planete.info sur Google +

^ Publicité ^

Sondage Décembre 2014

^ Publicité ^

www.notre-planete.info : environnement, développement durable et sciences de la Terre

Dernières actualitésAlerte mailToutes les actualitésProposer un article

L'écureuil gris menace l'écureuil roux en France

53 291 lectures / 71 commentaires23 mai 2006 ; révision : 04 mai 2012, 14 h 28

écureuil grisEcureuil gris

Un rapport publié aujourd'hui à Turin prévoit que l'envahissant écureuil américain va se propager d'Italie en France dans les 25-30 ans à venir, provoquant des dégâts environnementaux et économiques importants, sauf si des mesures sont mises en place pour contrôler cette invasion.

Le rapport intitulé "Prévision de la prolifération de l'écureuil gris de l'Italie vers les pays voisins" a été élaboré pour l'ESI (Initiative Européenne pour l'Écureuil) par le service d'entomologie et de zoologie de la Facolta di Agraria, l'École de Biologie de Turin et l'Université de Newcastle, au Royaume-Uni. Il prévoit que les colonies italiennes existantes d'écureuils gris américains vont se développer rapidement pour envahir la France et la Suisse dans les 25 ans à venir. Il estime également que d'ici à la fin du siècle prochain, les écureuils gris coloniseront de grandes régions de l'Italie du Nord et atteindront une population de près de 11 millions d'animaux.

C'est en 1948 que les écureuils gris américains ont été introduits en Italie. À l'heure actuelle, on compte trois colonies : une grande population près de Turin et deux populations plus petites, l'une le long du fleuve Tessin et l'autre à Gênes Nervi. On estime que, dans moins de 2 ans, les écureuils gris atteindront les zones commerciales à développement rapide du sud de Turin. Ce rapport se fait l'écho des préoccupations politiques émanant de la Commission Permanente de la Convention de Berne qui, consternée devant le manque d'action dont fait preuve l'Italie, a émis une recommandation spécifique en décembre 2005, incitant les autorités de la Vallée du Tessin à éradiquer les écureuils gris.

La propagation des écureuils gris en France trouvera son origine dans une colonie italienne située dans le Piémont, qui se déplacera vers les Alpes occidentales et vers les provinces de Turin et de Cuneo. Le modèle prévoit que, d'ici à la fin du siècle, la France comptera plus de 2 millions d'écureuils gris américains.

"Ces prévisions mettent en lumière la grave menace qui pèse sur la population européenne native d'écureuils roux," déclare Miles Barne, Président de l'ESI, association caritative basée au Royaume-Uni. "Les écureuils gris s'emparent de l'habitat naturel des écureuils roux et les éliminent progressivement de leur propre environnement. Ces envahisseurs provoquent également d'importants dégâts dans les plantations commerciales d'arbres et de fruits et dans les cultures céréalières. Plus la prolifération sera laissée longtemps hors contrôle, plus l'impact de cette espèce étrangère sera important sur la faune native, l'agriculture et la foresterie."

Ce rapport avait pour objectif d'élaborer des prévisions relatives à la prolifération probable des écureuils gris d'Italie en France et en Suisse, ainsi que d'évaluer l'effet que le retrait ou l'absence des populations du Tessin et de Gênes aurait sur la répartition des écureuils gris.

"Nous avons utilisé un modèle de population dynamique spatialement explicite (SEPM) afin de prévoir la prolifération", explique l'auteur du rapport, Dr. Sandro Bertolino. "Ce modèle a été associé à des cartes d'habitat. La dynamique de la population d'écureuils est liée aux modes de culture des graines et à la disponibilité de la nourriture. Le résumé repose sur la fourniture de modes de culture des graines moyens et satisfaisants."

La seule incertitude réside dans la vitesse probable de l'invasion. De grandes régions d'Europe abritent un habitat qui pourrait potentiellement convenir aux écureuils gris, et leur prolifération poserait un problème d'avenir considérable pour la foresterie commerciale et la biodiversité. Elle constituerait également une menace pour la faune native comme l'écureuil roux européen. Une fois que l'écureuil gris aura traversé les Alpes et sera présent en France et en Suisse, la vitesse de colonisation sera susceptible de s'accélérer. Les vallées du Rhône et du Rhin en Suisse offrent notamment un accès facile à l'Allemagne et au reste de l'Europe.

Auteur

L'Initiative Européenne pour l'Ecureuil a été fondée en juin 2002 par un groupe d'écologistes et de forestiers préoccupés. Cette organisation vise à la restauration de l'écureuil roux natif et à la protection de l'environnement naturel en éliminant l'impact de l'écureuil gris étranger en Europe.
Son rôle consiste à :

  • Persuader les organismes écologistes et les gouvernements de l'absolue nécessité d'éradiquer l'écureuil gris en Europe.
  • Continuer à commissionner des recherches sur l'impact de l'écureuil gris sur les écosystèmes locaux.

Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que leur auteur et ne reflètent pas nécessairement celles de notre-planete.info. Elles contribuent au débat

71 commentaires

Vous aussi, vous pouvez ajouter votre commentaire !

Commentaires 1 à 70 sur 71
DEL CORRAL VIRGINIE VERSAILLES le 26/04/2007, 11:30
J'ai déjà vu un écureuil gris "américain" en France à Samoëns en haute Savoie . Je suis formelle, c'était la semaine du 9 avril 2007 pendant mes vacances de Pâques.
Cette race a donc déjà commencé à se répendre chez nous !!!
Mon fils et moi avons réagi car nous avions été sensibilisés par un documentaire sur ce problème en Grande-Bretagne.
Il est donc urgent de le faire savoir et de réagir.alerte
Pascal Paris le 02/05/2007, 09:21
un ecureuil gris apparait en ce moment à la télévision dans un spot publicitaire pour un produit dont l'un des principaux arguments de vente est ses bienfaits pour les consommateurs - je ne sais pas si on peut mettre le nom de ce produit en ligne mais il est urgent que toutes les personnes responsables qui voit ce spot réagissent auprès de la marquealerte
THIERY christian Morschwiller le bas 68790 le 03/06/2007, 09:52
Dans le parc de LALANCE ( centre de rééducation cardiaque ) a LUTTERBACH dans le HAUT/RHIN ,l'écureuil gris est présent .Il occupe la partie nord du parc ,les roux sur les 3/4 restant .
Malheureusement , 2 écureuils roux on été trouvé mort .alerte
Totoff le 03/08/2007, 00:43
vive les ecureuil gris c'est la loi de la nature et ce sera le plus fort qui deviendra le roi
alerte
Jean-Luc Rouen le 31/08/2007, 08:12
En Haute Provence, sur les hauteurs du lac de Castillon, j'ai vu des petits animaux arboricoles que je ne connaissais pas...j'ai effectué des recherches et je pense que ce sont des écureuils gris "américain". J'en ai vu plusieurs dans la région de Castellane, dans le hameau de Blaron. J'ai découvert cette "invasion" sur divers sites et je pense qu'il était intéressant de le signaler. Je suis aquariophile et très sensible au sujet des animaux non natifs libérés dans la nature comme certains le font avec des poissons encombrants qui détruisent nos rivières.alerte
Daniel Prunier Chatillon 92320 le 01/09/2007, 11:49
Petite touche ironique.
Je suis simple naturaliste photographe et entomologiste.
Je rappele que l' écureuil roux est une espèce protégée. Il n' est donc plus capturé ni naturalisé quand on en trouve un mort en bord de route. Il est protégé, donc à l' abri. Ou alors, la protection est une coquille vide ???alerte
A.le gall le 01/10/2007, 11:50
j'habite les hauteurs de vence (06) et la propriete peuplee de chenes verts abrite apparemment (de visu) une bonne vingtaine d'ecureuils gris!!!par contre ,les ecureuils roux et les plus fonces sont peu nombreux...j'en aperçois de temps en temps dans les pins.comment reagir avant qu'il ne soit trop tard?alerte
Jean-Mi (Toulon) le 14/10/2007, 21:47
Sauvez les arbres! Mangez des écureuils grisalerte
Jani - Canada le 15/10/2007, 02:21
Nous avons des écureuils gris......et on vit très bien avec.
Cet été j'en ai même apprivoisé un.
Janialerte
Marion de Montmorillon 86 le 04/12/2007, 21:35
il n'y a pas que l'écureuil gris qui met en danger notre petit écureuil roux mais celui à ventre rouge colonise petit à petit les côtes méditerranéennes!!Je vais faire leur suivi cet été on verra ce que ça va donner.alerte
Pinte huriel le 15/01/2008, 12:15

il me semble bien que j'ai vu ce matin un écureuil gris
chez moi à Huriel allier il était énorme daniellealerte
Penelope a doussas le 26/01/2008, 10:10
j adore les ecureuils gris ou roux et c est un regal de les voir evoluer dans les arbres de mon jardin. par contre je crois savoir que des gens s organisent pour que ces gentils squatteurs ne viennent plus sur leur charpente car ils laisseraient des copeaux de bois par terre ! est ce possible? et que peut on faire pour qu il s en aille de chez le voisin sans leur faire de mal?ils sont tellment beaux, gracieux, libres !!!alerte
Martine arcachon le 21/02/2008, 21:39
je voudrais savoir si l on peut acheter et apprivoiser un ecureuil de jeune agealerte
Melissa anzer le 29/02/2008, 16:28
j'ador les écureil gris et roux mais les voirs se batre non,
j'ai envi de fair quelque chose pour eux.
alerte
Lara cortébere le 29/02/2008, 16:32
j'adore les écureils roux et gris...alerte
Mélissa LeGardeur le 28/03/2008, 00:25
je trouve ca triste pour l'écureuil roux car à mon école j'ai un projet et mon pays est l'Allemagne et c'est vrai que l'écureuil roux est en danger car nous l'avons choisit moi et mon equipe pour l'animal en voie d'instinsion puor l'allemagne !!!
C'était juste pour dire ça.alerte
Mélissa Loveeeeeeeeeee le 28/03/2008, 00:30
c vraiment cuuteeee un écureuil roux mais, pas plus qu'un dauphinalerte
Dan d'Aurillac (15) le 26/06/2008, 21:01
Moi g boss toute la journée en forêt (ONF) é on m'a dit que l'écureuil gris a été vue dans mon département (15). Moi je ne l'ai jamais vu. En + il parait qu'il fait de gros dégâts sur les massifs forestiers!!! Il faut anticipé ce futur problème avant qu'il y est des compliquations!!!alerte
Grifouniou oise le 31/07/2008, 14:26
Effectivement le roux est une espèce protéger. Elle est même classée dans les espèces menacées d’extinction !
Pour répondre à certaines questions, effectivement le fait de classer une espèce dans les espèces menacées cela ne la met pas à l’abri. Car pour cela il faut agir est l’état n’a pas les moyens ni les connaissances nécessaire pour mettre un plan d’action de sauvegarde de cet animal. Seul son classement dans les textes est possible, mais cela ne suffira pas à le sauver d’une mort certaine.
Il est de notre devoir d’agir.
J’ai crée un site Internet qui explique comment venir en aide au petit roux. Ce site n’est pas fini mais il y a suffisamment d’info pour vous mobiliser
http://grifouniou.free.fr/sosecu2
alerte
daniel Schaal. cap d' antibes 06 le 08/08/2008, 18:58
nous sommes totalement infestés par l'écureuil gris (appelé à tort ici "rat de Corée) qui dévore tous les fruits ( cerises, citrons, oranges, prunes) tomates,et ce avant cueillette . Ils s'attaquent aussi aux coeurs des siccas (plante d'ornement couteuse),et nous souhaiterions nous en débarrasser en pensant à une méthode de stérilisation.
Quelq'un a-t-il une info dans ce domaine ?alerte
Sylvie de cotignac 83 le 14/08/2008, 09:26
j ai sauver un petit ecureuil de la noyade dans un bac d eau je supose que c est un ecureuil gris car il est tres petit je lui donne des noisette des biscotte fruit et legume penser vous que je peut l apprivoiseralerte
BRUNO MONIQUE RIEDISHEIM le 14/08/2008, 17:05
H E L P !!

Nous avons un ecureuil rouge à très grande queu marron foncée sur un arbre dans notre cour.

Il "hoquette" tout le temps
bouge parfois vivement mais reste dans l'arbre

Normal ? y a-t-il quelque chose à faire ?

Vite une réponsealerte
Sarah SAVOIE le 18/08/2008, 16:09
J'ai recueilli un bébé écureuil roux que j'éleve au biberon avec du lait pour chaton. Difficile de lui donner un âge , il ne grignote rien pour l'instant , mais il a déja les yeux ouverts. Avez -vous des conseils à me communiquer et une idée sur son âge merci.alerte
Grifouniou oise le 31/08/2008, 20:30
Attention car certain ecureuil roux ont un pelage tres proche de celui d'amerique cette coloration s'explique par une coloration de camouflage correspondant à celle du sol en generale les petits roux peuvent même devenir noir en general dans les forêts d'épineux car le couvert vegetale est sombre. C'est pourquoi si vous voyer des ecureuils gris vous devez essayer de prendre une photo et prevenir les gardes forestier les plus prochesalerte
Chalifert le 26/09/2008, 08:55
Un rapport publié à Turin prévoit que l'envahissant écureuil américain va se propager d'Italie en France dans les 25-30 ans à venir, provoquant des dégâts environnementaux et économiques importants, sauf si des mesures sont mises en place pour contrôler cette invasion. Au Royaume uni, c'est déjà fini pour le roux, l'Italie ne réussit pas à éradiquer le gris. La seule incertitude réside dans la vitesse probable de l'invasion. De grandes régions d'Europe abritent un habitat qui pourrait potentiellement convenir aux écureuils gris, et leur prolifération poserait un problème d'avenir considérable pour la foresterie commerciale et la biodiversité. Elle constituerait également une menace pour la faune native comme l'écureuil rouge européen. Une fois que l'écureuil gris aura traversé les Alpes et sera présent en France et en Suisse, la vitesse de colonisation sera susceptible de s'accélérer. Les vallées du Rhône et du Rhin en Suisse offrent notamment un accès facile à l'Allemagne et au reste de l'Europe.
Afin de définir une politique le Muséum national d'histoire naturelle avec l'ONF et la Société française de protection et d'étude des mammifères a lancé une enquête nationale à laqelle vous pouvez participer, soit à titre individuel, soit comme nous au niveau communal afin de réaliser, à notre échelle microscopique une carte de répartition des population de roux qui pourrait éventuellement conduire au classement de bosquet ou de noyers (nombreux chez nous) en espace boissé afin de protéger l'habitat.
Pour plus de renseignement sur cette enquête suivez le lien ci dessous:
http://www.sfepm.org/ecureuilroux.htmalerte
Dozières Anne Paris le 20/10/2008, 15:35
Bonjour, je travaille actuellement au muséum à paris sur les populations d'écureuils roux, et plus précisément ses relations avec les espèces introduites.
Une enquête est en cours pour étudier la répartition de cette espèce sur notre territoire.
Pour y répondre veuillez consulter le site de la SFEPM
http://www.sfepm.org/ecureuilroux.htm
Merci de nous faire connaitre les éventuelles observations d'écureuils gris, et de nous laisser vos coordonnés pour que nous puissions vous contacter.
alerte
Jacqueline brétigny sur orge 91 le 24/10/2008, 11:22
derrière chez moi il y a un tout petit bois
un écureuil roux habite là et très récemment j'en ai vu 2
il visite tous les jardins ,je lui mets des noisettes dans un dessous de pot mais je ne sais que faire d'autre
brétigny le 24 10 08alerte
DUHEM . JEAN-CLAUDE RICHADMENIL 54630 le 24/11/2008, 15:38
je réside dans un bois (lotissement )
RICHARMENIL 54630
je vient de voir un écureuil gris le 23/11/2008
???????????????alerte
Alyssa38300 le 21/12/2008, 13:22
je m appelle alyssa j ai 9 ans est je dois faire un esceposer sur les ecureilles rougesalerte
Blandine Toulouse le 11/01/2009, 13:17
nous vivons au bord d'un bois où de nombreux écureuils roux s'ébattent toute l'année.
je pense avoir vu ce matin un écureuil gris : plus gros que les autres, au sol, puis montant sur un arbre et y restant comme accroché au tronc (je n'ai jamais vu le roux faire ça) plus rond et au pelage semblant plus épais et plus ras avec un tête ronde sans oreille pointue, de la peau entre les pattes avant et le tronc un peu comme le "volant " de l'àage de glace 3 ..alerte
M.Constans, Toulouse le 14/01/2009, 10:49
Moi aussi , j'ai vu un écureuil gris (plus gros, queue moins fournie ) ce matin à l'entrée du complexe agricole de Toulouse-Auzevillealerte
Veronique et Antony le 16/01/2009, 15:28
Nous avons un ecureuil gris qui habite devant chez nous. La présence d'un noisettier explique sa proximité!!!
Il nous dit un petit bonjour tous les matins.

Faut il le nourrir?

alerte
Lucas La rochelle le 01/02/2009, 09:51
bonjour, j'habite aux environs de la rochelle, à coté d'un bois ou il y a des écureuils roux, avec qq personnes, nous nous battons avec le conseil général pour faire installer un pont car malheureusement il y a une route. J'ai reçu un dossier avec un site mais je ne puis y accéder. C'est http://grifouniou.free.fr/sosecu2 comment faire ?
Merci de m'en informeralerte
Gérard Liezey 88400 le 02/02/2009, 16:52
Je marche beaucoup dans mon pays qui est les VOSGES,et je vois très souvents des écureuils roux,même depuis mes fenêtres!! Mais je n'ai encore pas vu d'écureuil gris sur mon secteur .alerte
Roquencourt à Vigny 95450 le 05/02/2009, 15:19
Pas d'écureuil gris, mais de nombreux petits roux.alerte
Carmine clarac le 08/03/2009, 19:16
j'adore les écureuil roux c'est trop mignonalerte
Carmine le 25/04/2009, 16:58
j'adore les écureuil roux et j'aimerais qu'ils vivent encore longtemps en plus c'est plus joli un évureuil roux qu'un grisalerte
Gabriel LEYLAVERGNE - 13510 EGUILLES le 10/05/2009, 13:31
Je nourris, quotidiennement, plusieurs ecureuils, sans distinction de "couleurs" faute de pouvoir les separer physiquement. Parmi eux il y a effectivement des "gris" que jai formellement identifiés pour en avoir vu dans les parcs de Chicago et les foréts des USA. J'ai pu observer des "bagarres" entre "roux" et "gris" . Les uns et les autre ssont très photogéniques et se laissent facilement capturer par mon objectif 400 mm .alerte
Souchal crevant indre36140 le 10/09/2009, 11:25
ce jour le 10septembre a 11h j'ai vu un ecureil gris
j'ai regarder sur internet si ca existait j'ai dans mon jardin des ecureils roux cela m'inquietealerte
Jean-Bernard Brisset, Calvados le 06/06/2010, 16:01
Il est encore un péril plus grand que l'écureuil gris, c'est l'homme. Nous avons un grand parc en Basse-Normandie (5000 m2 et une centaine d'arbres). Nous avions un ou deux écureuils roux qui venaient séjourner chez nous. Ils ont disparu, soit tués par les chasseurs, soit par un fermier voisin qui piège tous les animaux sauvage par pure imbécilité. Nous aimerions réintroduire 1 ou 2 écureuils roux sauvages, mais où en trouver? alerte
Mongin brigitte le 25/09/2010, 23:15
j'ai un cabanon dans les alpes de hautes provence 'en ce moment squate trois ecurieul gris je sais pas s'ils sont d'amerique .le plus grave c'est que j'etais pas informée 'jai capturé un ecurieul gris 'je l'ai ramené chez moi pensant quil serait plus heureux car je possede une grande pinede,quil aurait moins froid vu que j'habite sortie marseille et quil serait heureux de rencontrer d'autres ecurieuls (roux) .donc j'ai compris que j'ai mis un rambo je suis boulversée.il faut le tué rapidement;aider moi
alerte
Mongin brigitte le 25/09/2010, 23:39
.......suite
j'ai dormi dans mon cabanon dans les hautes alpes .je les ais bien observé ils tres rapides comme l'eclair ils sont tres mefiant de l'homme mais pas mechant ils ont tres peur a votre approche ils s'ecrase entre un centimetre et se cache attende un long momment puis resorte la tete et observe pas de danger ils sortent dehors par une petite fente pour se nourrir et reviennent se cache dans la mouchette au plafond il arrive quil me regarde un bon momment je l'ai trouvé tres mignons mais defastateur ils reste en famille il ne sont pas solitaire meme il se dispute et cris .je vais faire appel a un garde forestier car j'ai pas le cran de les tués .alerte
Thibaud Biziat le 29/09/2010, 01:49
Pour ma part je n'est encore jamais vue d'écureuils gris dans ma région en Rhône/alpes peut être n'y en a t-il pas encore ou bien parce que je n'est pas fait plus attention que cela, par contre je vois assez fréquemment encore et en toutes saisons nos écureuils roux a nous ;).

Pour ce qui est du gris, on auras beau essayer de les exterminer on ne le pourras pas, ils se reproduise trop vite et puis on a déjà pu constater qu'avec d'autres espèces invasive cela a échouer comme par exemple la Tourterelle Turque qui est originaire d'Indonésie mais qui est devenu depuis longtemps une espèce commune et omniprésente quasiment partout, le moustique tigre qui a déjà envahi la quasi totalité du pays et contre lequel les démoustications intensive ne donne rien, seul le froid de l'hiver les empêche de causer de véritable épidémies, et son invasion n'est pas terminer il continue de coloniser l'Europe en remontant vers le nord, ou bien encore les coccinelles Asiatique qui peut a peut décime nos coccinelles a bon dieu et on quasiment infester toute la France en plus ou moins grand nombres, mais aussi les Frelons Asiatique qui tue nos abeilles a miel et ont conquis encore une fois la quasi totalité du territoire...

Tout ces exemples pour dire que la nature est ainsi faites et que l'humain n'y changera rien, l'écureuil roux survivra en s'adaptant et les deux espèces finiront même ennemie par trouver un terrain d'entente et dans l'option ou sa ne serait pas le cas et ou ce derniers disparaitrais ce serait la pur lois de la nature et il ne serait pas le seul a connaitre ce sort la...

A quand l'écureuil gris venant grappiller a manger dans nos mains au court de nos promenades ?! =D.

Personnellement je le trouve beaucoup plus intéressant que le roux que l'on ne vois quasiment jamais car trop craintif, sa sera marrant de le voir s'ébattre autours de nous au quotidien sans la moindre gêne ni pudeur =). alerte
Thibaud Biziat le 29/09/2010, 02:00
A Brigitte : ne le tue pas, tu n'as pas a décider de vie ou de mort sur un êtres vivant quel qu'il soit sauf si il y a danger réel pour ta personne, il s'agit juste d'un concurrent de l'écureuil roux et c'est un phénomènes purement naturel, chaque espèces rivalise avec une autre et parmi ces deux espèces l'une domine l'autre s'incline ainsi va la vie, tuer l'écureuil gris pour cette raison n'est pas un acte de protection de la nature c'est juste encore une fois se mêler de ce qui ne nous regarde pas... =_=".

T'a voulut avoir bon cœur tu tes tromper, ne fait pas payer a ces animaux ton erreur car ils ne t-on a la base strictement rien demander, laisse les donc évoluer tranquillement, de toutes façons si tu crois qu'ils vont t'attendre tu peut toujours courir en commençant maintenant...

Tuer les gris c'est mettre en danger les roux par balles perdu, pièges ou poisons donc le mieux est encore de rien faire !!!

Cordialement, Thibaud. alerte
Aurélie le 07/11/2010, 14:09
moi aussi je les aime, il sont trop mignon mais je préfère l'ecureuils de corée lilas , sinon je les adore tous !!!alerte
Aurélie le 07/11/2010, 14:14
moi je voudrait un ecureuils de corée lilas si vous en n'avait plusieur auriait vous la gentillesse de m'en vendre 1 merci d'avance !!!alerte
OLIVAIN à Nice le 29/12/2010, 14:03
j'habite dans un immeuble entouré de forêts (vallon Niçois). Pour l'instant, que des écureuils roux et des quasiment noirs (=roux très foncés). Grosse diminution des effectifs consécutive à la disparition d'un bon cinquième des arbres depuis la canicule 2003 (chênes malades, charmes houblons tous morts + pins cassés par la neige début 2010)... Je les nourris régulièrement (ils adorent le tournesol des oiseaux du ciel + noisettes.
Mais je constate que depuis 35 ans, leur effectif a terriblement chuté.
Aurélie : laissez les écureuils de corée tranquilles. vous ne pouvez leur offrir qu'une vie dénaturée. Arrêtons la folie des NAC : nous avons assez de chiens, chats, lapins etc.. abandonnés ! Ne pas céder aux impulsions ni aux caprices. Penser toujours à l'ANIMAL et rien qu'à lui. alerte
Quetin chretien 15 rue des tourelle le 24/01/2011, 10:34
j'adore les écureil gris roux noir rouge vert bleu marron alerte
Regine.chabeuil.drôme. le 16/02/2011, 18:06
j ai un écureuil gris (?) qui vient se nourrir de graines de tournesol dans la mangeoire pour oiseaux de mon jardin
désolèe pour le roux mais je ne vais certainement faire du mal à un écureuil pour sa couleur...alerte
JC Soulié, Flavigny sur Ozerain (Côte d'Or, France le 05/07/2011, 12:04
Bonjour, Trouvé ce matin près de ma maison le cadavre d'un écureuil gris, alors qu'il semble que notre population d'écureuils rouges soit en chute, nous n'en voyons pratiquement plus depuis 2 ans. À qui faudrait-il signaler ma découverte ? JC Soulié (j-c.soulie@orange.fr)alerte
Moison solange pleurtuit 35730 le 13/09/2011, 13:13
13 septembre 2011 j'ai trouvé dernièrement deux écureuils gris morts dans mon jardin (sana victimes de mon gros chat) je n'en avais jamais vu !
par contre, en Eure et Loir ou je réside l'hiver, les écureuils roux sont nombreux.alerte
66330 cabestany le 04/11/2011, 12:55
J'habite en bordure de Perpignan, dans les pyrénées orientales et avons la chance dans le lotissement de voir de temps en temps un petit écureuil roux. J'espère que ce n'est pas le même et qu'il y en a plusieurs. alerte
Lassus de Flayosc 83780 Var le 15/11/2011, 08:50
j'habite à la campagne et depuis quelques mois nous sommes envahies d'écureuils gris...ils rentrent dans les habitations ne sont pas peureux ,hurlent toute la nuit et sont friands de cables electriques et téléphoniques .c'est un vrai fléau!!!Certes c'est trop mignon comme animal mais nous leur avons déclaré la guerre et tous les moyens sont bons!alerte
GBite le 28/11/2011, 12:27
Est-ce la meme chose en Catalogne?alerte
BARANDIARAN Roger Biarritz le 21/01/2012, 09:44
Protection de l’écureuil "rouge"
Madame, Monsieur,
le ville de Biarritz, les "verts", etc. avaient "créé" une "trouée verte" avec interdiction de construire.
Le maire a décidé tout d'un coup, de laisser construire en modifiant le PLU.
Cette "rangée" de construction fait un barrage avec des "futurs" parkings" paysagers sur lequel existe des pins.
On peut apercevoir un ou plusieurs écureuils rouge qui vont voir leur habitat et source d'approvisionnement disparaître.
Que faut-il faire pour "interdire" les constructions en voie de réalisation et les futures qui vont être acceptée avec changement du PLU
Il est peut-être URGENT d'agir et remettre les services publics sur le "droit" chemin sachant que le Maire a fait classer tout un ensemble boisé et le lac Mouriscot en zone urba 2000.
Pauvre écureuil rouge
Merci pour votre aide

alerte
38780 EYZIN le 30/01/2012, 22:03
En ce qui concerne le contrôle de cet écureuil, il faut sans dout qu'un décret ministériel le classe comme nuisible. De ce fait des associations de piégeurs agréés pourront agir de leur côté.
Dire "il est mignon il est gentil il vient nous manger dans les mains" il faudrait un peu arrêter de se comporter comme des enfants. On est en france pas à Central Park. Une génération n'a pas été réactive au sujet de grenouille taureau, ragondin, j'en passe... Alors avec les moyens de communications que nous possédons maintenant il faut réagir et conserver notre PROPRE biodiversité. L'erreur humaine doit être réparée par l'humainalerte
Thibaud Biziat le 17/03/2012, 03:10
Toute biodiversité évolue et change, se modifie avec le temps, certaines espèces prennent le pas sur d'autres c'est ainsi, c'est la vie...

Tout ce qui a était réparer par l'humain comme tu dis si bien fut le résultat de catastrophes en séries, veut tu donc en provoquer une de plus avec cela ?!

Certes nos écureuils roux sont menacer par le gris mais que pouvons nous y faire ?! qu'elles sont tes solutions concrètement ?! mise a part des procédés barbare qui certes tueront des écureuils gris mais également des roux et d'autres animaux mais cela évidemment on y pense pas, trop aveugler que l'on est par le sentiment de se sentir investi d'une mission et d'en faire une affaire personnelle, une mentalité qu'on d'ailleurs la plupart des chasseurs...

Ah et je n'est pas bien comprit quand tu as dis : "on est pas a central park" pourquoi c'est censé être le paradis la bas, la flore et la faune sont censés être différentes du reste du monde ?! Si la bas tout se passe bien ce sera le cas ailleurs, au pire nous nous adapteront et basta !

Faut toi arrêter de te croire en guerre avec la terre entière et les êtres qui y vivent parce que la c'est juste pathétique crois moi !alerte
Kyllian Laval le 06/05/2012, 00:40
" il s'agit juste d'un concurrent de l'écureuil roux et c'est un phénomène purement naturel " mais bien sur ! Ce phénomène n'a rien de naturel, car l'écureuil gris d'Amérique n'est pas une espèce autochtone, il à été introduit en 1948 en Italie. Le caractère invasif avéré de cette espèce à un impact important sur les populations d'écureuil roux présentes naturellement en Europe qui déclinent peu à peu lorsque le cousin d'Amérique est présent. Cet écureuil gris fais aussi beaucoup de dégâts sur les arbres et les cultures. Afin de protéger l'écureuil roux, son inscription dans la liste des animaux classés nuisibles serait souhaitable à plus ou moins grande échéance.
C'est au fond la même chose qu'entre le vison d'Amérique et le vison d'Europe..Et pour finir, la tourterelle turque n'a rien d'une espèce invasive...

A bon entendeuralerte
Khadija Messaoui le 20/05/2012, 21:29
C'est dégueulasse de critiquer l'écureil gris. C'est quoi cette manie de vouloir protéger un écureil au dépend d'un autre juste au principe qu'il est né ici ? Pourquoi vous criminalisez le gris avec des accusations scandaleuses genre : il salit, il dégrade l'environnement, il contraint le roux à la fuite, il lui vole son territoire et ses ressources, et vas-y que c'est une "invasion", une "infestation", une espèce "à sauvegarder d'une mort certaine"...

Le gris il a le droit de venir, parce que la france et l'europe, c'est écrit où que c'est à l'écureil roux ?
Si on transpose sur les hommes, c'est du RACISME PUR, comme quoi il faut pas qu'on laisse entrer trop de ceci ou cela au prétexte de "protéger" les français ou les blancs ou tout ça quoi.
Parce qu'après tout, on voit pas pourquoi votre belle logique sur l'écureil roux, votre refus du changement et du métissage serait pas extensible pour les humains... Je suis sûre que c'est ce qu'ils pensent au F-Haine !!
Quelle honte !alerte
JOJO NONJON le 20/05/2012, 21:39
REMPLACEZ GRIS PAR ISSUS DE L IMMIGRATIONalerte
JOJO NONJON le 20/05/2012, 21:48
a noter la belle reaction de la beurette de service qui nous fait le coup du racisme et du metissagealerte
Kyllian Laval le 23/05/2012, 12:44
" Khadija Messaoui - 20/05/2012, 21:29

C'est dégueulasse de critiquer l'écureil gris. C'est quoi cette manie de vouloir protéger un écureil au dépend d'un autre juste au principe qu'il est né ici ? Pourquoi vous criminalisez le gris avec des accusations scandaleuses genre : il salit, il dégrade l'environnement, il contraint le roux à la fuite, il lui vole son territoire et ses ressources, et vas-y que c'est une "invasion", une "infestation", une espèce "à sauvegarder d'une mort certaine"...

Le gris il a le droit de venir, parce que la france et l'europe, c'est écrit où que c'est à l'écureil roux ?
Si on transpose sur les hommes, c'est du RACISME PUR, comme quoi il faut pas qu'on laisse entrer trop de ceci ou cela au prétexte de "protéger" les français ou les blancs ou tout ça quoi.
Parce qu'après tout, on voit pas pourquoi votre belle logique sur l'écureil roux, votre refus du changement et du métissage serait pas extensible pour les humains... Je suis sûre que c'est ce qu'ils pensent au F-Haine !!
Quelle honte ! "

Pardonne moi Khadija, mais je ne peux laisser ce commentaire sans réponse. Tout d'abord les propos tenus contre l'écureuil gris non rien de scandaleux, c'est une vérité et un constat sans appel. En sa présence, notre écureuil roux qui lui est autochtone disparaît. De plus, l'écureuil gris est porteur d'un virus inoffensif pour lui, mortel pour le notre.( pour rappel, la seconde cause de perte de la biodiversité est l'introduction d'espèces ..).

Pour ce qui est de tes dernier propos, soit gentil(le), garde les pour toi. Ce n'est en rien du racisme, mais un constat sur l'écologie d'une espèce introduite menaçant une autre autochtone. => Gestion et Protection de la Naturealerte
WAIPdesign, Pas-de-Calais le 07/06/2012, 11:41
Bonjour,

j'ai lu de nombreux messages postés ici.
Vous trouverez de nombreuses réponses à vos questions sur les ecureuil en France sur le site du MNHN : http://ecureuils.mnhn.fr
Ce site très complet informe sur les connaissances scientifiques actuelles et sur l'état des populations de l'écureuil roux en France. Mais aussi sur les populations des espèces introduites comme l'écureuil de Corée ou l'écureuil à ventre rouge (qui envahit le Cap d'Antibes) ou susceptibles d'être intriduites comme l'écureuil gris.

Le site possède un deuxième volet qui vous permet de transmettre directement au laboratoire de recherche vos observations d'écureuils roux, d'écureuils de Corée et d'écureuils à ventre rouge. Toutefois, le labo s'intéresse également aux autres espèces déjà présentes aux frontières de la France et susceptibles de s'introduire, tel que l'écureuil gris.

Faites-y un tour et passez l'information autour de vous : http://ecureuils.mnhn.fr/enquete-nationale/alerte
Guy le 30/06/2012, 12:07
j'ai vus un écureuil gris ce matin, et je suis dans la Nièvre !! l'invasion a commencée !!!alerte
Rachel le 17/07/2012, 15:43
plusieurs écureuil gris vivent dansnotre jardin! les chats en attrapent régukièrement. Aujourd'hui nous en avons un endormi dans la poubelle qui sert pour le terreau.Je me trouve en Moselle prèt de Metz.alerte
Thibaud Biziat. le 01/11/2012, 13:00
De toutes façons nous ne pourrions rien changer a sa progression et encore moins stopper son "invasion" ce n'est pas les quelques uns que nous tueront de quelques ignobles manières que ce soit qui arrangeront quoi que ce soit a la situation...

Donc n'en déplaise aux antivies mais l'écureuil gris arrivera en Europe et la colonisera, la France y comprit si ce n'est déjà chose faite et on ne pourra strictement rien y faire...

Il faudra seulement s'habituer a cette nouvelle faune comme pour toutes les autres espèces étrangères qui ce sont déjà installées ici...

Ah et pour répondre a la personne qui m'a dit que les tourterelles turques ne sont pas une espèce invasive, renseigne toi et tu t'apercevras que tu te trompe mon très cher ami ! ;).

Quand a celle qui parle de racisme ici, tu es totalement hors sujet même si tu défend la cause de ces animaux et tu devrais tourner ton discourt autrement, parce que la tu es juste ridicule =/.alerte
Willems le 08/02/2013, 19:45
. J'habite Antibes
L'écureuil envahisseur ici n'est pas l'écureuil gris d'amérique ,mais bien l'"écureuil à ventre rouge" ,encore nommé "rat de Corée" Il dévaste les orangers du cap d'antibes ,les tomates ,les coeurs de Cycas ,mais ,plus grave (à mon avis) il dévaste les nids d'oiseux. Disparu le gazouillis des petits oiseaux le matin,disparues les pies,les merles ,évanouis les écureuils roux. Seul leurs cris de ralliement résonne dans mes bois...alerte
Valé le 22/05/2013, 00:52
Je vis près d'un bois, dans le Luberon. Ici, il y a un écureuil roux. Je le vois souvent. Je voulais juste me renseigner sur leur nid, car ils les font dans les arbres, et les corbeaux et rapaces semblent les pourchasser.......... MAIS JE NE SAVAIS PAS POUR CES HISTOIRES D 'ÉCUREUILS AM2RICAINS, GRIS, NI DE CEUX QUI ONT LE VENTRE ROUGE..Le témoignage de Willens, le + récent, est très inquiétant... Je vais redoubler d'observation... car pour moi, un écureuil, c'est roux, d'un pelage si flamboyant, que l'espagnol appelle " la ardilla" , couleur ardente... C animaux sont si agiles, rapides, et semblent si fragiles, de par leur finesse....alerte
Aurorin le 22/05/2013, 11:58
Bonjour, l'écureuil gris qui a déjà envahit l'Angleterre, une bonne partie de l'Italie et signalé dans quelques stations de France n'est pas seul en cause. Le Tamias de Sibérie, plus connue sous l'appellation écureuil de Corée est très présent et se reproduit très rapidement dans certaines stations de la Région parisienne et de l'Oise. Il s'agit bien sûr d'une espèce invasive, introduite accidentellement.
Les forêts de Chantilly, du côté de Creil/Senlis et Saint-Maximin, les zones boisées sont toutes infestées par cette espèce.
J'ignore par contre si elle entre directement en concurrence avec notre écureuil roux.alerte
Aurorin le 23/05/2013, 08:43
Après renseignements pris auprès de quelques amis du Conservatoire d'espace naturel et du PNR de l'Oise, le Tamias de Sibérie ne partage pas tout à fait les mêmes niches écologiques que nos écureuils roux et donc n'entrerai pas en compétition avec lui, ce qui est plutôt une bonne nouvelle.
En revanche il serait susceptible de favoriser la maladie de Lymm (orthographe hasardeuse)car ces adorables petits animaux seraient infestés de tiques.alerte
Commentaires 1 à 70 sur 71

Votre nom ou pseudo :

Vous êtes un humain ? Prouvez-le ! Sur quelle planète vivons-nous ? C'est la

Votre commentaire :

Tout commentaire répétitif, provoquant, irrespectueux, incompréhensible, religieusement ou politiquement engagé, non constructif, publicitaire, sera immédiatement supprimé. Toute récidive entraînera le bannissement définitif du posteur. Votre adresse IP sera conservée pendant la durée requise par la loi pour toute poursuite judiciaire éventuelle.

↑ Haut de page ↑ 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour établir des statistiques et personnaliser votre navigation.

En savoir plus