^ Publicité | Surfez sans pub ! ^

1er site français en environnement
et sciences de la Terre depuis 2001

rss
49 110
Partager
par email
Jeudi 24 avril 2014, 109 visites

Connexion

Login (email)  
Mot de passe mémoriser
 
Devenir membre Retrouver vos identifiants

^ Publicité | Surfez sans pub ! ^

^ Publicité | Surfez sans pub ! ^

Tchat environnement et sciences

Vous devez être membre du site et connecté
pour afficher le tchat et y participer

Marre de la PUB dans
votre boîte aux lettres ?

Imprimez et collez notre étiquette STOP PUB sur votre boîte aux lettres et respirez !

Sondage Avril 2014

^ Publicité | Surfez sans pub ! ^

www.notre-planete.info : environnement, développement durable et sciences de la Terre

L'écureuil gris menace l'écureuil roux en France

Dernières actualitésAlerte mailFlux RSS / webmasters

49 110 lectures / 71 commentaires23 mai 2006 ; révision : 04 mai 2012, 14 h 28

écureuil grisEcureuil gris

Un rapport publié aujourd'hui à Turin prévoit que l'envahissant écureuil américain va se propager d'Italie en France dans les 25-30 ans à venir, provoquant des dégâts environnementaux et économiques importants, sauf si des mesures sont mises en place pour contrôler cette invasion.

Le rapport intitulé "Prévision de la prolifération de l'écureuil gris de l'Italie vers les pays voisins" a été élaboré pour l'ESI (Initiative Européenne pour l'Écureuil) par le service d'entomologie et de zoologie de la Facolta di Agraria, l'École de Biologie de Turin et l'Université de Newcastle, au Royaume-Uni. Il prévoit que les colonies italiennes existantes d'écureuils gris américains vont se développer rapidement pour envahir la France et la Suisse dans les 25 ans à venir. Il estime également que d'ici à la fin du siècle prochain, les écureuils gris coloniseront de grandes régions de l'Italie du Nord et atteindront une population de près de 11 millions d'animaux.

C'est en 1948 que les écureuils gris américains ont été introduits en Italie. À l'heure actuelle, on compte trois colonies : une grande population près de Turin et deux populations plus petites, l'une le long du fleuve Tessin et l'autre à Gênes Nervi. On estime que, dans moins de 2 ans, les écureuils gris atteindront les zones commerciales à développement rapide du sud de Turin. Ce rapport se fait l'écho des préoccupations politiques émanant de la Commission Permanente de la Convention de Berne qui, consternée devant le manque d'action dont fait preuve l'Italie, a émis une recommandation spécifique en décembre 2005, incitant les autorités de la Vallée du Tessin à éradiquer les écureuils gris.

La propagation des écureuils gris en France trouvera son origine dans une colonie italienne située dans le Piémont, qui se déplacera vers les Alpes occidentales et vers les provinces de Turin et de Cuneo. Le modèle prévoit que, d'ici à la fin du siècle, la France comptera plus de 2 millions d'écureuils gris américains.

"Ces prévisions mettent en lumière la grave menace qui pèse sur la population européenne native d'écureuils roux," déclare Miles Barne, Président de l'ESI, association caritative basée au Royaume-Uni. "Les écureuils gris s'emparent de l'habitat naturel des écureuils roux et les éliminent progressivement de leur propre environnement. Ces envahisseurs provoquent également d'importants dégâts dans les plantations commerciales d'arbres et de fruits et dans les cultures céréalières. Plus la prolifération sera laissée longtemps hors contrôle, plus l'impact de cette espèce étrangère sera important sur la faune native, l'agriculture et la foresterie."

Ce rapport avait pour objectif d'élaborer des prévisions relatives à la prolifération probable des écureuils gris d'Italie en France et en Suisse, ainsi que d'évaluer l'effet que le retrait ou l'absence des populations du Tessin et de Gênes aurait sur la répartition des écureuils gris.

"Nous avons utilisé un modèle de population dynamique spatialement explicite (SEPM) afin de prévoir la prolifération", explique l'auteur du rapport, Dr. Sandro Bertolino. "Ce modèle a été associé à des cartes d'habitat. La dynamique de la population d'écureuils est liée aux modes de culture des graines et à la disponibilité de la nourriture. Le résumé repose sur la fourniture de modes de culture des graines moyens et satisfaisants."

La seule incertitude réside dans la vitesse probable de l'invasion. De grandes régions d'Europe abritent un habitat qui pourrait potentiellement convenir aux écureuils gris, et leur prolifération poserait un problème d'avenir considérable pour la foresterie commerciale et la biodiversité. Elle constituerait également une menace pour la faune native comme l'écureuil roux européen. Une fois que l'écureuil gris aura traversé les Alpes et sera présent en France et en Suisse, la vitesse de colonisation sera susceptible de s'accélérer. Les vallées du Rhône et du Rhin en Suisse offrent notamment un accès facile à l'Allemagne et au reste de l'Europe.

Auteur

L'Initiative Européenne pour l'Ecureuil a été fondée en juin 2002 par un groupe d'écologistes et de forestiers préoccupés. Cette organisation vise à la restauration de l'écureuil roux natif et à la protection de l'environnement naturel en éliminant l'impact de l'écureuil gris étranger en Europe.
Son rôle consiste à :

  • Persuader les organismes écologistes et les gouvernements de l'absolue nécessité d'éradiquer l'écureuil gris en Europe.
  • Continuer à commissionner des recherches sur l'impact de l'écureuil gris sur les écosystèmes locaux.

Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que leur auteur et ne reflètent pas nécessairement celles de notre-planete.info

71 commentaires

Vous aussi, vous pouvez ajouter votre commentaire !

Commentaires 1 à 25 sur 71

avatar DEL CORRAL VIRGINIE VERSAILLES - 26/04/2007, 11:30

J'ai déjà vu un écureuil gris "américain" en France à Samoëns en haute Savoie . Je suis formelle, c'était la semaine du 9 avril 2007 pendant mes vacances de Pâques.
Cette race a donc déjà commencé à se répendre chez nous !!!
Mon fils et moi avons réagi car nous avions été sensibilisés par un documentaire sur ce problème en Grande-Bretagne.
Il est donc urgent de le faire savoir et de réagir.alerte

avatar Pascal Paris - 02/05/2007, 09:21

un ecureuil gris apparait en ce moment à la télévision dans un spot publicitaire pour un produit dont l'un des principaux arguments de vente est ses bienfaits pour les consommateurs - je ne sais pas si on peut mettre le nom de ce produit en ligne mais il est urgent que toutes les personnes responsables qui voit ce spot réagissent auprès de la marquealerte

avatar THIERY christian Morschwiller le bas 68790 - 03/06/2007, 09:52

Dans le parc de LALANCE ( centre de rééducation cardiaque ) a LUTTERBACH dans le HAUT/RHIN ,l'écureuil gris est présent .Il occupe la partie nord du parc ,les roux sur les 3/4 restant .
Malheureusement , 2 écureuils roux on été trouvé mort .alerte

avatar totoff - 03/08/2007, 00:43

vive les ecureuil gris c'est la loi de la nature et ce sera le plus fort qui deviendra le roi
alerte

avatar Jean-Luc Rouen - 31/08/2007, 08:12

En Haute Provence, sur les hauteurs du lac de Castillon, j'ai vu des petits animaux arboricoles que je ne connaissais pas...j'ai effectué des recherches et je pense que ce sont des écureuils gris "américain". J'en ai vu plusieurs dans la région de Castellane, dans le hameau de Blaron. J'ai découvert cette "invasion" sur divers sites et je pense qu'il était intéressant de le signaler. Je suis aquariophile et très sensible au sujet des animaux non natifs libérés dans la nature comme certains le font avec des poissons encombrants qui détruisent nos rivières.alerte

avatar Daniel Prunier Chatillon 92320 - 01/09/2007, 11:49

Petite touche ironique.
Je suis simple naturaliste photographe et entomologiste.
Je rappele que l' écureuil roux est une espèce protégée. Il n' est donc plus capturé ni naturalisé quand on en trouve un mort en bord de route. Il est protégé, donc à l' abri. Ou alors, la protection est une coquille vide ???alerte

avatar a.le gall - 01/10/2007, 11:50

j'habite les hauteurs de vence (06) et la propriete peuplee de chenes verts abrite apparemment (de visu) une bonne vingtaine d'ecureuils gris!!!par contre ,les ecureuils roux et les plus fonces sont peu nombreux...j'en aperçois de temps en temps dans les pins.comment reagir avant qu'il ne soit trop tard?alerte

avatar Jean-Mi (Toulon) - 14/10/2007, 21:47

Sauvez les arbres! Mangez des écureuils grisalerte

avatar Jani - Canada - 15/10/2007, 02:21

Nous avons des écureuils gris......et on vit très bien avec.
Cet été j'en ai même apprivoisé un.
Janialerte

avatar marion de Montmorillon 86 - 04/12/2007, 21:35

il n'y a pas que l'écureuil gris qui met en danger notre petit écureuil roux mais celui à ventre rouge colonise petit à petit les côtes méditerranéennes!!Je vais faire leur suivi cet été on verra ce que ça va donner.alerte

avatar pinte huriel - 15/01/2008, 12:15


il me semble bien que j'ai vu ce matin un écureuil gris
chez moi à Huriel allier il était énorme daniellealerte

avatar penelope a doussas - 26/01/2008, 10:10

j adore les ecureuils gris ou roux et c est un regal de les voir evoluer dans les arbres de mon jardin. par contre je crois savoir que des gens s organisent pour que ces gentils squatteurs ne viennent plus sur leur charpente car ils laisseraient des copeaux de bois par terre ! est ce possible? et que peut on faire pour qu il s en aille de chez le voisin sans leur faire de mal?ils sont tellment beaux, gracieux, libres !!!alerte

avatar martine arcachon - 21/02/2008, 21:39

je voudrais savoir si l on peut acheter et apprivoiser un ecureuil de jeune agealerte

avatar melissa anzer - 29/02/2008, 16:28

j'ador les écureil gris et roux mais les voirs se batre non,
j'ai envi de fair quelque chose pour eux.
alerte

avatar lara cortébere - 29/02/2008, 16:32

j'adore les écureils roux et gris...alerte

avatar mélissa LeGardeur - 28/03/2008, 00:25

je trouve ca triste pour l'écureuil roux car à mon école j'ai un projet et mon pays est l'Allemagne et c'est vrai que l'écureuil roux est en danger car nous l'avons choisit moi et mon equipe pour l'animal en voie d'instinsion puor l'allemagne !!!
C'était juste pour dire ça.alerte

avatar mélissa Loveeeeeeeeeee - 28/03/2008, 00:30

c vraiment cuuteeee un écureuil roux mais, pas plus qu'un dauphinalerte

avatar Dan d'Aurillac (15) - 26/06/2008, 21:01

Moi g boss toute la journée en forêt (ONF) é on m'a dit que l'écureuil gris a été vue dans mon département (15). Moi je ne l'ai jamais vu. En + il parait qu'il fait de gros dégâts sur les massifs forestiers!!! Il faut anticipé ce futur problème avant qu'il y est des compliquations!!!alerte

avatar grifouniou oise - 31/07/2008, 14:26

Effectivement le roux est une espèce protéger. Elle est même classée dans les espèces menacées d’extinction !
Pour répondre à certaines questions, effectivement le fait de classer une espèce dans les espèces menacées cela ne la met pas à l’abri. Car pour cela il faut agir est l’état n’a pas les moyens ni les connaissances nécessaire pour mettre un plan d’action de sauvegarde de cet animal. Seul son classement dans les textes est possible, mais cela ne suffira pas à le sauver d’une mort certaine.
Il est de notre devoir d’agir.
J’ai crée un site Internet qui explique comment venir en aide au petit roux. Ce site n’est pas fini mais il y a suffisamment d’info pour vous mobiliser
http://grifouniou.free.fr/sosecu2
alerte

avatar daniel Schaal. cap d' antibes 06 - 08/08/2008, 18:58

nous sommes totalement infestés par l'écureuil gris (appelé à tort ici "rat de Corée) qui dévore tous les fruits ( cerises, citrons, oranges, prunes) tomates,et ce avant cueillette . Ils s'attaquent aussi aux coeurs des siccas (plante d'ornement couteuse),et nous souhaiterions nous en débarrasser en pensant à une méthode de stérilisation.
Quelq'un a-t-il une info dans ce domaine ?alerte

avatar sylvie de cotignac 83 - 14/08/2008, 09:26

j ai sauver un petit ecureuil de la noyade dans un bac d eau je supose que c est un ecureuil gris car il est tres petit je lui donne des noisette des biscotte fruit et legume penser vous que je peut l apprivoiseralerte

avatar BRUNO MONIQUE RIEDISHEIM - 14/08/2008, 17:05

H E L P !!

Nous avons un ecureuil rouge à très grande queu marron foncée sur un arbre dans notre cour.

Il "hoquette" tout le temps
bouge parfois vivement mais reste dans l'arbre

Normal ? y a-t-il quelque chose à faire ?

Vite une réponsealerte

avatar Sarah SAVOIE - 18/08/2008, 16:09

J'ai recueilli un bébé écureuil roux que j'éleve au biberon avec du lait pour chaton. Difficile de lui donner un âge , il ne grignote rien pour l'instant , mais il a déja les yeux ouverts. Avez -vous des conseils à me communiquer et une idée sur son âge merci.alerte

avatar grifouniou oise - 31/08/2008, 20:30

Attention car certain ecureuil roux ont un pelage tres proche de celui d'amerique cette coloration s'explique par une coloration de camouflage correspondant à celle du sol en generale les petits roux peuvent même devenir noir en general dans les forêts d'épineux car le couvert vegetale est sombre. C'est pourquoi si vous voyer des ecureuils gris vous devez essayer de prendre une photo et prevenir les gardes forestier les plus prochesalerte

avatar Chalifert - 26/09/2008, 08:55

Un rapport publié à Turin prévoit que l'envahissant écureuil américain va se propager d'Italie en France dans les 25-30 ans à venir, provoquant des dégâts environnementaux et économiques importants, sauf si des mesures sont mises en place pour contrôler cette invasion. Au Royaume uni, c'est déjà fini pour le roux, l'Italie ne réussit pas à éradiquer le gris. La seule incertitude réside dans la vitesse probable de l'invasion. De grandes régions d'Europe abritent un habitat qui pourrait potentiellement convenir aux écureuils gris, et leur prolifération poserait un problème d'avenir considérable pour la foresterie commerciale et la biodiversité. Elle constituerait également une menace pour la faune native comme l'écureuil rouge européen. Une fois que l'écureuil gris aura traversé les Alpes et sera présent en France et en Suisse, la vitesse de colonisation sera susceptible de s'accélérer. Les vallées du Rhône et du Rhin en Suisse offrent notamment un accès facile à l'Allemagne et au reste de l'Europe.
Afin de définir une politique le Muséum national d'histoire naturelle avec l'ONF et la Société française de protection et d'étude des mammifères a lancé une enquête nationale à laqelle vous pouvez participer, soit à titre individuel, soit comme nous au niveau communal afin de réaliser, à notre échelle microscopique une carte de répartition des population de roux qui pourrait éventuellement conduire au classement de bosquet ou de noyers (nombreux chez nous) en espace boissé afin de protéger l'habitat.
Pour plus de renseignement sur cette enquête suivez le lien ci dessous:
http://www.sfepm.org/ecureuilroux.htmalerte

Commentaires 1 à 25 sur 71

Votre nom ou pseudo :

Vous êtes un humain ? Prouvez-le ! Sur quelle planète vivons-nous ? C'est la

Votre commentaire :

Tout commentaire répétitif, provoquant, irrespectueux, incompréhensible, religieusement ou politiquement engagé, non constructif, publicitaire, sera immédiatement supprimé. Toute récidive entraînera le bannissement définitif du posteur. Votre adresse IP sera conservée pendant la durée requise par la loi pour toute poursuite judiciaire éventuelle.

↑ Haut de page ↑ 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour établir des statistiques et personnaliser votre navigation.

En savoir plus