Recevoir gratuitement et régulièrement la lettre d'information notre-planete.info

Le site de référence en environnement,
développement durable et
changements climatiques
english deutsch   accueil recommander plan du site imprimer Actualités > Les principales causes et solutions à la déforestation
 
connexion  Se connecter
Login (e-mail)  
Mot de passe mémoriser
 
[ Devenir membre ] [ Retrouver vos identifiants ]
[ votre publicité ci-dessus ]

Les principales causes et solutions à la déforestation

73024 lectures / 90 commentaires28/03/2006, 12:10
[ recommander Recommander cette actualité à un(e) ami(e) ] [ alerte mail Recevoir une alerte mail à chaque nouvelle actualité ]
Les principales causes et solutions à la déforestation© notre-planete.info
La deforestation est un phénomène puissant, qui touche toutes les forêts tropicales, en particulier en Amazonie, en Afrique équatoriale et en Asie du Sud-Est. Chaque année, ce sont plus de 10 millions d’hectares qui disparaissent. Une catastrophe pour la planète.

Selon le World Resources Institute, 80% de la couverture forestière mondiale originelle à été abattue ou dégradée, essentiellement au cours des 30 dernières années.

L’exploitation forestière est la principale cause de déboisement dans le monde. Et les ravages qu’elle produit sont énormes. Les arbres sont coupés ou brûlés infiniment plus vite que le rythme de régénération ou de replantation. Une gestion non durable et donc absurde de la ressource. Chaque année, de nombreuses forêts sont donc entièrement rasées, avec des outils et des méthodes d’une incroyable efficacité. Beaucoup d’arbres sont coupés alors qu’ils n’intéressent même pas les compagnies forestières, victimes collatérales de la ''coupe à blanc'' (on coupe tout et on ne récupère que ce qui est vendable).

Les plantations de palmiers à huile ou le développement des cultures pour l’élevage industriel sont également responsables d’une bonne part de la déforestation. De ce point de vue, les forêts d’Amérique du Sud sont les plus touchées. De vastes zones de forêt tropicale ont été et sont régulièrement défrichées au Brésil, en Bolivie, et au Paraguay pour faire place à la production de soja d’exportation, destinée à l’alimentation du bétail (du bœuf en particulier, utilisés par les géants de l’agroalimentaire et du hamburger) ou à la canne à sucre, utilisée pour produire de l’éthanol pour les voitures. Ailleurs, ce sont les productions de sucre, de poivre, de caoutchouc, de café, de cacao, de banane, de tabac ou même de coca, qui déciment les forêts tropicales.

Beaucoup de petits agriculteurs pauvres et itinérants, comme à Madagascar, participent aussi à la déforestation : ils défrichent et brûlent la forêt pour ensemencer de petites parcelles de terres. Avec le lessivage des sols mis à nus, les récoltes ne durent que 2 ou 3 ans. Il faut alors défricher ailleurs.

L’exploitation minière de métaux et de minéraux précieux comme l’or, les diamants, le minerai de fer, l’étain, la bauxite et l’uranium, constitue aussi une cause majeure de déboisement. L’extraction du pétrole et du gaz y joue aussi un rôle puisque de vastes étendues de forêt sont régulièrement endommagées par les forages et la pose de pipelines, sans parler des fuites régulières de pétrole.

Les forêts sont sources de nourriture, de refuge, de combustibles, de vêtements et médicaments pour de nombreuses ethnies. Sans elles, ces populations perdent tout repère. La déforestation met donc en péril de nombreuses populations autochtones. Mais l’Homme n’est pas seul concerné car l’on estime à 27 000 espèces animales et végétales perdues chaque année à cause d’elle.

Et ce n’est pas tout : le climat mondial est aussi affecté par la déforestation. 40% du carbone terrestre est stocké dans la végétation et les sols des forêts. Lorsqu’ une forêt disparaît, le carbone qu’elle emmagasinait est en grande partie libéré dans l’atmosphère, augmentant l’effet de serre et le réchauffement de notre planète.

Le déboisement détruit également les sols, rendant les terres improductives, particulièrement en zones tropicales : sans couverture arborée, les sols naturellement pauvres, sont exposés au vent, au soleil, et à la pluie. Rapidement la couche arable est remplacée par une croûte dure et improductive.

En plus de protéger les sols, les forêts jouent un rôle essentiel dans le cycle de l’eau, qu’elles stockent et régulent. Sans forêts, il n’y aurait bientôt plus d’eau dans les rivières. Un phénomène déjà très perceptible dans beaucoup de pays, particulièrement en Afrique.

Des solutions pour sauver la Planète : Stopper la déforestation

Stopper la déforestation à l’échelle mondiale est un objectif parfaitement réalisable, au coût économique réduit, avec un retour sur investissement considérable à court et long terme.
De quoi, normalement, emporter la décision même d’un gestionnaire débutant...

Au Nord, au Sud
Protéger les forêts du nord suppose de réduire notre fabrication de pâte à papier à partir des arbres, en développant fortement la filière de récupération et de réutilisation des vieux papiers. Au sud, il faut améliorer les foyers utilisés par la majorité des populations, qui cuisinent au feu de bois, et utiliser des techniques rationnelles et durable pour l’exploitation des forêts.

Recyclage
Les efforts produits dans le monde dans le domaine du recyclage sont très variables : de 72% au mieux en Allemagne à moins de 30% en Chine par exemple. Les USA, plus gros utilisateur de papier dans le monde en recyclent 48%. On le voit, le potentiel d’amélioration est considérable. Surtout si chacun de nous renonce à tout ce qui est jetable : mouchoirs, serviettes en papier, etc..
Les fabricants de papier toilette sont aussi sur la sellette, en particulier le premier d’entre eux, Kimberley Clark, qui refuse d’utiliser du papier recyclé, préférant raser, année après année, des surfaces immenses de forêts boréales.

Foyers améliorés
Dans les pays pauvres et émergeants, la cuisine se fait essentiellement au feu de bois. C’est une des causes principales de destruction du couvert forestier. Dans les pays sahéliens, la recherche de bois, avec la disparition progressive des forêts devient souvent une activité épuisante pour les femmes.

La solution consiste à recourir à des foyers améliorés, qui consomment beaucoup moins de bois ou mieux, à des foyers solaires. Ces derniers, très peu chers, concentrent avec 3 feuilles d’aluminium, les rayons du soleil sur la casserole : en 3 heures maximum, tout est cuit ! Ces systèmes apportent un dividende supplémentaire : ils diminuent la dépendance énergétique des plus pauvres et réduisent leurs dépenses mensuelles pour se nourrir !

Exploitation durable
Reste la question des compagnies forestières et de leurs modes d’exploitation des ressources forestières. Ces compagnies sont, pour la plupart, issues du Nord. Elles connaissent parfaitement les méthodes, largement utilisées dans certains pays (Suède, Norvège..) et qui permettent une coupe sélective, respectueuse de la forêt. Mais les états du Sud sont souvent incapables de faire respecter, sur le terrain, les contraintes qu’ils imposent à ces compagnies. Ces dernières, quant à elles, n’hésitent jamais à recourir à la corruption pour obtenir passe-droits et immunité. Elles continuent donc de pratiquer les coupes à blanc presque partout, permettant des profits maximum à court terme, mais gâchant des quantités considérables de bois, laissant les populations locales dans le plus strict dénuement et condamnant les sols, mis à vif.

La solution passe par une mobilisation de toutes les parties prenantes de ces compagnies: législateur, actionnaires et clients. Tous ensemble, nous devons leur imposer des codes de bonne conduite et le respect des principes édictés par les labels de bonne gestion comme le Forest Stewardship Council (FSC), mis au point par le WWF.

Une gestion durable des forêts consiste à interdire la coupe des forêts anciennes, réservoir essentiel de la biodiversité, et de limiter la coupe aux arbres issus de forêts gérées à cet effet. De nombreuses études ont montré que la productivité des forêts ainsi gérées suffirait largement à couvrir l’ensemble de nos besoins (cf. Lester B. Brown in Plan B 2.0 - chap. ''Restoring the Earth'').

En savoir plus

Notre dossier sur les gestes éco-citoyens
La campagne du WWF : "Je dis NON au Bois Illégal"

Actualités connexes

26/02/2009 Quel bilan pour le FSC (Forest Stewardship Council) en 2008 ?
23/07/2008 Trop de bois illégaux sur les marchés européens
12/10/2007 Près de 40% des importations françaises de bois sont illégales
09/06/2007 Bois illégal : 9 distributeurs de meubles de jardin sur 13 recalés
22/04/2007 Cameroun : le pillage des forêts continue
17/10/2006 Les géants du papier obtiennent des scores mitigés en gestion forestière
03/10/2006 Des enveloppes en papier recyclé pour les élections
24/04/2006 De l'utilité du papier recylé
22/04/2006 L’Asie-Pacifique, leader mondial des plantations forestières
06/12/2005 La libéralisation du commerce détruit les forêts primaires
23/11/2005 Le recyclage des papiers et cartons confirme sa dynamique
16/11/2005 La déforestation se poursuit à un rythme alarmant
25/10/2005 Pour de vraies mesures contre le commerce du bois illégal
04/10/2005 Harry Potter participe à la protection des forêts anciennes
13/09/2005 La déforestation en Amazonie révélée en temps réel
31/08/2005 Pour une rentrée des classes éco-responsable !
13/03/2005 L’accord entre WRI et le Cameroun restreint l’exploitation forestière
24/11/2004 La déforestation récente à Java
24/09/2003 La forêt, source de vie, au XIIe Congrès forestier mondial

Auteur

Planète Urgence

Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que leur auteur et ne reflètent pas nécessairement celles de notre-planete.info


90 commentaires sur cette actualité

commentaire Nathalie de Gironde - 29/03/2006, 12:43

Je suis toujours aussi scandalisée quand je lis des articles comme celui-ci.
A force de détruire les forêts, il est une évidence qui échappe à ces industriels dont le moteur est toujours l'argent : quand il n'y aura plus d'arbres pour absorber le trop plein d'eau, que les innondations seront de plus en plus spectaculaires et mortelles, qu'envisagent-ils de faire ? Puisque ces gens coupent la branche sur laquelle nous sommes assis (et eux avec...), il serait bien de les responsabiliser davantage puisque leur commerce est si rentable pour eux, au point de n'avoir aucun respect de la vie si petite soit-elle ! L'arbre est l'oxygène de la vie, les forêts les seuls endroits où faune et flore pouvaient prospérer jusqu'à maintenant. Quand ces industriels motivés uniquement par l'argent auront tout détruit, qui sauvera la planète ? Parce qu'une chose est certaine, la nature était là avant nous... Et sera encore là aprés !!!
Il est grand temps que les gouvernants de tous pays prennent conscience des dégâts et de ce qu'il ne manquera pas d'arriver s'ils ne font rien, et sanctionnent fermement ces destructeurs sans morale aucune. Puisque c'est l'argent qui motive les industriels, sanctionnons-les par ce biais ! Que des amendes exorbitantes leurs soient systématiquement données avec obligation de régler de suite, et reverser les sommes gagnées par ce biais à des associations ou organismes d'état qui se chargeraient de reboiser les forêts, et de surveiller que les lois soient appliquées drastiquement !
Il faut que ce commerce illicite (comme celui des animaux) cesse avant qu'il ne soit trop tard !!!
A tous, achetez du bois garantie FSC et déniez les bois dont la provenance est douteuse ou, comme le Teck, qui vient des forêts d'Amazonie.
Moins ces industriels vendront de marchandises, moins ils feront de bénéfices... Ils seront obligés de changer de politique, ne pensez-vous pas ?
commentaire benjamin - 20/04/2006, 00:15

je trouve que se nest pas bien de couper des arbre pour rien il devrai faire du deboisement durable sa serai mieux pour lenvironent et pour ceux qui lis mon message jespere que vous ete daccord avec moi
commentaire amelia - 01/12/2006, 14:46

on ne parle pas assez des problème causés par la déforestation, c'est honteux de voir que certaines personnes sont aussi peu sensibles a l'avenir de notre planète
commentaire achiromeo reside a abidjan - 27/04/2007, 17:35

votre choi est tres correcte selon moi je ferai ainsi
commentaire Bastien de picardie - 19/05/2007, 11:54

je trouve honteux que persone ne sache donner d'argument sur la cause de deforestion,vous nous balancer plein de ligne.
Personne ne c'est vraiment aprocher du sujet sans parler de se qui voudrait faire ,et pourquoi car la veritable question n'est pas coment mes pourquoi devont nous stoper la deforestation

Cordialement Bastien de picardie.
bgogo80@voila.fr
commentaire Laura - 01/06/2007, 18:00

je trouve sa horrible que des personne ne regarde pas comment sera l'avenir plus tard ,il ne comprennent pas que notre planete soit en danger !!
commentaire J.P. Kabulu (Bruxelles) - 06/08/2007, 11:32

Il est évident que le monde actuel ne peut pas s'en passer du bois,mais c'est mieux d'exploiter ces ressources d'une manière durable.C'est qu'on observe en République Démocretique du Congo est une catastrophe.Malheureusement sont impliqués ceux (certaines autorités militaires,politiques,ONG...)qui sont censés protéger la forêt équtoriale.Avec votre collaboration vous nous aiderez à lutter contre ce fléau.
commentaire gregory a stlaurent du maronie - 18/12/2007, 02:22

c'est desevant de ne pas penser a ses enfants!!comment sera leurs avenire quand nous kiterons cette planet!!es-t_il tro tard ou pa?!!
commentaire kristine ......Kinshasa \rdcongo - 05/01/2008, 20:19

je suis tt simplement abasourdie de voir la dégradation de notre planète et l'inconscience humaine...jusqu'où irons ns pr assouvir nos "gros" envie et gde vie...
commentaire terence et matilde gironde - 08/01/2008, 15:53

ns somme etudian et trouvon sa scandaleu
il fo agir
soyon fort
commentaire yosa de france - 31/01/2008, 13:29

toute le connerie de nos parrent nou alon subir et devoir reparer mdr a la fin
commentaire yann - 23/02/2008, 14:52

Je dois faire un exposé sur la déforestation et j'avoue que à chaque site web que j'explore je prend conscience que les humains sont égoistes et immature !
D'ailleurs je ne comprend toujours pas pouquoi certains pays s'obstinent déboiser !
commentaire Céline - 05/03/2008, 11:41

Je dois faire un exposé sur la deforestation
je trouve que se site explique beaucouq de chose très interresante !
Il est vrai que la deforestation est scandaleuse !
commentaire Daphné de Champigny - 08/03/2008, 18:40

Ne pensons tout de même pas que l'on coupe des arbres par méchanceté! N'est-il pas légitime si le Brésil a l'ambition de devenir un pays développé? Et coupe son bois pour nos hamburgers chez McDo, du soja et des cannes à sucres - qui devient du BIOcarburant......
(Juste pour ne pas voir cette histoire uniquement du côté "Sauvons la forêt" sans argument!)
commentaire Eric MONTREAL/QUEBEC - 23/03/2008, 15:13

c DEGUEULASSE.
commentaire rachid de l'isère - 24/03/2008, 16:33

je pense que le déboisement n'est pas si inutile que ça. Les industriels gère leur argent comme ils le veulent s'ils veulent défricher. De toute façon sur la terre il n'y aura bientot plus assez de place pour les arbres alors autant les couper.
commentaire pierre residence de l'anille - 31/03/2008, 08:49

c nul de couper les arbre !!!!!
commentaire walid tunisie - 04/04/2008, 13:30

je veux savoir si c'est possible des informations sur la pollution del'air.
commentaire rose tine senegal - 29/04/2008, 19:09

je dois faire un expose sur la deforestation mais ce que j'ai vu est affreuse on doit arreter de couper les forets pour eviter la deforestation parceque c'est nul
commentaire toure mohamed depuit conacky , lycee 2 octobre 12 - 12/05/2008, 15:22

la protection de la nature a pour but primordial de conserver les peuplements naturels les plus typique et les plus interessants de chaque region;peuplements qui representent en general les formes les plus parfaites d`equilibre ecologique local.donc la deforestation est tout a fait le contraire donc soiyon concient.
commentaire rue de jéricho la rochelle 17000 - 22/05/2008, 14:12

génial il faudrait faire une pétition!!!!!!!!!
commentaire Julien - 22/05/2008, 19:43

Je dois réaliser un TPE mon but étant de faire passer le message! On fera de notre mieu, car c'est inadmissible. Chacun doit réagir à sa manière mais pour cela il faut etre renseigner!
commentaire quentin somme - 04/06/2008, 09:36

la deforestation c'est trop horrible vive le recyclage
commentaire Yves de St-François-Xavier de Brompton - 11/06/2008, 17:22

Saviez-vous que les bacs de recyclage ne sont pas faits de produits recyclé?
Ils sont tous faites avec du pétrole.
commentaire FAVRE 31 route de Pallud - 29/09/2008, 19:46

Il faudrait que tout le monde arrête de gaspiller le papier si l'on veut que la déforestation cesse ! Il faudrait boycotter les plantations de palmier a huile (palme) !
Ne gaspillons plus et recyclons !!!
commentaire Killian St chichi - 13/10/2008, 14:49

J'avoue c'est horrible et c'est à cause des mecs comme "rachid de l'isère - 24/03/2008, 16:33
je pense que le déboisement n'est pas si inutile que ça. Les industriels gère leur argent comme ils le veulent s'ils veulent défricher. De toute façon sur la terre il n'y aura bientot plus assez de place pour les arbres alors autant les couper. " que ces industries avancent. Je voudrais donner un argumment qui fera changer d'avis beaucoup d'entre vous, tout du moins je l'espère. Manger à mc Do encourrage la déforestation car comme le dis l'article plus haut, elle sert à l'élevage et à l'alimentation du bétail qui servirons à faire des Hamburgers. Enfin je vous demande à tous d'aller voir cette vidéo... et du coup de ne plus acheter de savon DOVE... http://www.youtube.com/watch?v=3dZvzFm72V4
commentaire Marc-Andre Truchon St-Jerome - 17/10/2008, 21:04

Allo toute le monde , je suis gay et je maffirme je sais bien que ce nest pas la place pour cela mais tout les mecs qui sont gay recrit jvosu veux le penis
commentaire Zineb EL HADI Casablanca - 04/11/2008, 17:24

Bonjour ceci est vraiment exaspérant de voir que se soit la povreté qui fat que la déforestation existe. La cause est simple et facile à comprendre car c'est la pauvreté qui fait cela. J'ai toujours été impressionée par ce genre d'article car les causes sont vraiment SIMPLE.Comme par exemple la pollution de l'air ou de l'eau sont pareil pour moi et se sont tous des mauvaise actions de l'homme et par exemple je veux jeter un papier par la fenétre et que ma mère me dit de ne pas faire cela il faut que je l'écoute car si tout la monde faisait comme cela la ville ne restera plus une ville mais elle sera une porcherie.

Je voulais dire que je n'ai que 11ans et que cela m'inquiète .
commentaire sophie marceille - 06/11/2008, 04:18

slt je trouve k la déforestation est désagréable ns
devons agir.Donc alllllllooooooooooonss yyyyyyyyyyy
commentaire julie - 08/11/2008, 09:59

il faut sensibilisé les jeune car l' avenir est entre nos main
commentaire Moïse Msumbuko kasongo à Yaoundé - 08/11/2008, 09:59

puisque tous sommes d'accord du danger que presente la déforestation,il est donc temps de classer le marché de bois dans les categories dangereux, comme le drogeu,les armes à destructions massives... en passant par une forte réglementation internationalement respectée
commentaire henri de Touraine - 08/11/2008, 17:19

Certe la déforestation massive est inaceptable....
Mais pas au point de mettre le marché du bois dans les catégories dangereuses regardez en France on plante plus que l'on coupe!!
commentaire lololo - 15/11/2008, 20:55

c'est koi les cause de la déforestation ??
commentaire Léo de Domène - 17/11/2008, 21:16

Mais les "puissants" de ce monde pensent ils vraiment que l'argent vaut mieux que la vie? A quoi servira tout ce fric si ils détruisent la terre avant... c'est désolant. Les gens ont des priorités que je ne comprend pas...
commentaire Polin DE QuEBEC - 23/11/2008, 13:09

C pourri la déforestation moi j'trouve que les mecs qui sont obstinés à déforester sont vraiment nuls j'me rend conte que les humains on beaucoup de défauts
commentaire beri jacques a noailles 60430 - 26/11/2008, 18:04

faut pas rever les ecolos disent /chauffez vous au bois/ alors c est pas finis la deforestation .de plus les forets ne sonts pas entretenues .plus les maladies des arbres .en france dabord replantez desforets de chataignerset embargo sur les bois exotiques.et tout cela encadre par les conseils regionaux.c est pas du bla bla qu il faut c est des actes responsables qu on a besoin.
commentaire djamila algerie - 26/11/2008, 22:19

argent ou vie apparament le monde a choisi l'argent sans penser aux gererations suivantes ni meme a lui meme

commentaire johnathan,montreal - 27/11/2008, 00:03

moi aussi je fais une recherche sur la deforestation. si ns continuons la planete sera perdu. alors pk n'arretons ns pas mtn. avant quil soit trop tard.
commentaire fouad 31 - 28/11/2008, 11:58

c'est claire si il nous coupe tout les arbres on va plus rien avoir dans notre planéte
commentaire christina -Québec - 04/12/2008, 00:01

slt je fait un travail pour mon cours de science et je devait choisir un sujet sur les problematique environemental dans tout le choix (il était tous important pour moi mais ...)jai choisi la déforestation car je croix ke sans foret nous somme mort . IL FAUT STOPPER LA DÉFORESTATION ABAT LA COUPE-À-BLANC merci
commentaire airness45 - 04/12/2008, 19:43

merci pour ce texte il ma servi a faire un document :)
commentaire cornelie new york - 07/12/2008, 18:33

Je trouve que notre planete doit etre aidee
Que feront nous plus tard sans oxygene
Nous devons arreter tout cela et proteger notre planete
commentaire Flo de corse - 11/12/2008, 00:26

Que dire de plus a part que le genre humain est égoïste et ne pense qu'a sa petite personne sans se soucier de ce qui se passe autour . N'oublions jamais que nous ne sommes rien sans la nature et qu'on lui doit le respect le plus total . Sur ceux continuons a détruire notre planète et a nous détruire tout simplement
commentaire mimi - 11/12/2008, 13:49

Sans arbre , on crève !
Protégeons la planète et les animaux !
Préservons les éspèces !
commentaire morgane Mane - 13/12/2008, 18:58

Je suis en BEPA Services aux personnes et je dois trouver une problématique sur n'importe quel sujet et j'ai choisit la déforestation. Je trouve que c'est affreux, que ceux qui coupent les arbres ne pensent qu'à eux...
commentaire laurene de la lorraine - 17/12/2008, 13:54

si nous ne faisons rien .notre planète et nous arrêtons nos déchets notre réchauffement climatique je mi connais car je fais des exposer sur la déforestation et la nature était là avant nous est elle sera toujours là après mais en mauvaise état
commentaire Bour à Cagnes sur mer - 21/12/2008, 17:58

Bientot six décennies, et tous les jours j'ai envie de me mettre un masque devant nez et bouche. Je me souvient de la puretée de l'air que je respirai voila plus de cinquante ans, aujourd'hui j'étouffe mais j'ai confiance car ensemble nous devons agir pour stopper l'hémorragie. Pour nous habituer il faut commencer à nous passer de nos voitures 1 jours par mois, puis deux, puis trois...et vous verrez vos poumons vous remercier.
commentaire deborah cote d ivoire - 26/12/2008, 12:15

je crois que nous devons tous faire le reboisement
commentaire swan dijon - 30/12/2008, 23:39

il est temps de bouger pour notre planète mais ce n'est pas que notre planète c'est aussi celle des gènèrations futur
commentaire kuissreu badieu cote divoire - 02/01/2009, 10:28

je pense que le reboisement est la meullieure solution a ce probleme
commentaire Tatsumi - 02/01/2009, 15:50

Vous pleurnichez tous sur votre sort comme quoi il ne faut pas déboiser, mais vous etes que des foculs de premiere! Sans bois nous somme rien! on construit les maison avec du bois on se chauffe avec du bois...
je suis d'accord qu'il faut préserver des forets mais nous avons besoin de cette matiere premiere et tant quel ne sera pas remplacer pas une autre nous devrons déboiser. je pense a natalie, le probleme ne viens pas des industriels le probleme est politique
commentaire durand 45 - 12/01/2009, 13:17

Je trouve que ce document est trés intructif mais par contre ce que dit TATSUMI c'est du nimporte quoi !!!!!!
commentaire victor hamburg - 12/01/2009, 15:43

j´aime se site, car il y a baucoup d´information!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
commentaire Assumani Dieu Merci RDCongo - 14/01/2009, 11:06

A l'heure actuelle, les activités doivent se concentrer vers le développement des plantations forestières en se basant principalement sur les essences à croissances rapide en vue de soulager la pression toujours croissante sur les forêts naturelles.
commentaire Ivan Montreal, Qc - 15/01/2009, 23:05

Je mapelle Ivan je suis agee de 16 ans et je suis Dorigine Ispanique(latino).Bon moi je dis que couper du bois ses ok mai couper en surplus NON! car du bois on aura toujours besoin mais pourquoi feson nous pas comme les autochtones.Ils prennaient seulement se que il avait besoin.Pas comme les compagnies de aujourdui il prene trop de ceux que lhumanite en a besoin pourquoi pour faire des profits ils son deja assez riche comme sa pourquoi etre plus riche et detruire la terre pour les generations avenir.
commentaire Marianne de Québec - 17/01/2009, 21:00

Bonjour Nathalie et les autres lecteurs.. !
C’est vrai, l’environnement a toujours été quelque chose d’important et d’urgent. Mais, l’environnement a toujours classé dans les ‘’ plus tard’’. Sans coupe de bois, pleins d’emplois seraient coupés et on pense toujours à une chose : l’argent, l’argent, l’argent, l’argent… De plus, la coupe de bois nous fournit du papier, du bois pour la construction et de bonnes qualités que nous pourrions refaire scientifiquement. Dans les régions plus chaudes, dans les forêts (ou jungles) on y retrouve des plantes médicinales que les scientifiques peuvent reproduire scientifiquement et plus fort. Sans eux, un grand nombre de médicaments n’existeraient pas.
Ici, au Québec, plusieurs pensent que c’est une province remplie d’arbres. Mais regardons la vérité d’en face : Il y a eu plusieurs coupes à blanc de la forêt boréale et maintenant, nous nous retrouvons avec des demis-paysages, la vérité est cachée de nos yeux. Nous n’avons qu’à faire une randonnée proche de l’autoroute bordée de forêt pour découvrir que les arbres d’arrêtent après un km.
Le gouvernement ne peux pas agir de manière importante, car ces coupures feraient tomber les industries et des emplois. Moi, du haut de mes 13 ans je me demande pourquoi ce monde est si complexe : parce que sinon, nous aurions arrêté tout ça avant, et l’environnement serait sauvé. Et aussi, pourquoi toujours, toujours exploiter ?? La réponse est si simple et décevante !! : L’argent. Toujours, toujours et toujours la richesse. On dirait que c’est ce qui apporte la gloire et la beauté d’un pays.
commentaire BEN DU 76 - 29/01/2009, 13:48

Trés bien comme site il est temps de faire quelque chose.
commentaire Lizilou - 20/02/2009, 15:41

Je suis liz j'ai seize ans,
Je dois faire un expo sur la deforestation ... protegons nos enfants et petits enfants et les enfants de nos enfants qui feront aussi des enfants etc a venir de toute cette merde de polution ... la nature est bien faite et pourquoi l'homme l'a detruit alors .. il y a trop d'abus l'homme veut toujours plus et ne porte pas attention sur les choses presieuse qu'il a deja ...
commentaire xx.chakaly.xx - 23/03/2009, 15:27

nous au liban dans note ecole on va agriculture des arbre pour diminues la polution
commentaire sissi de limoges - 27/03/2009, 11:22

je m'appelle cyrielle et j'ai douze ans.c vraiment du grand n'importe quoi de faire ça aux arbre car a cause de ça les animaux meurent ou s'en vont, des plantes raes disaraissen sans que personne n'ai pus le trouver!!!
Ce site m'a aidé a faire mon exposé sur la déforestation et je vous en remerci
commentaire Audrey, Isère, 16 ans - 07/04/2009, 20:52

Bonsoir ! Je suis tout a fait d'accord avec le fait qu'il fait cesser de déboiser autant les forêts pour préserver la biodiversité. Je pense que tout le monde en ai conscient mais peu de gens agissent. En effet, je ne pense pas que, dans votre vie de tout les jours vou fassiez attention à votre consommation de feuilles ?!!! Que vous aider les associations ou faites quoi que ce soit pour aider a lutter contre ce fléau ?!!!
Si tout le monde agissait, sa irait baucoup mieux ! Bonne soirée à tous.
commentaire flo 13 ans de sainte marguerite d'elle, calvados - 23/04/2009, 19:55

ce site m'a appris que les arbres sont très important pour les êtres humains et pour les êtres vivant qui vive sur terre: Ce sont les poumons de notre planète et il faut les préservé pour les génération à venir
commentaire yavo christian - 27/04/2009, 18:15

il est temps que la mentalité change car la foret disparait de jour en jour.
commentaire jasmine filiatrault école félix-leclerc - 29/04/2009, 19:47

sa me touche vraiment la déforestation :%Pr
commentaire Diana, Sainte-Caterine - 30/04/2009, 16:24

Connaissez-vous une compagnie forestiere qui est mauvaise pour l'environnement ?
commentaire Norelia Jeaclin - 01/05/2009, 07:20

Bonsoir,mon Nom et Prenom c'est jeaclin norelia depuis haiti.Moi,je ne suis pas ditout d'accord,quant je vois une personne entrain de couper les arbres.Car la nature n'a pas d'oeil pour voir,elle n'a pas une bouche pour pleurer,elle n'a pas des oreilles pour entendre,mais quand elle agit,elle n'epagne personne quelque soit son rang social.C'est a nous de la proteger et de s'occuper d'elle.Mon addres mail est:.Qu'en pensez-vous?
commentaire Ivany Cardoso, Cherbourg - 07/05/2009, 12:33

j'espère que la déforestation va bientôt cesser car je trouve cela vraiment irrespectueux envers la nature et les habitants de ce lieux.
commentaire Dorian Djougoue et Zachary Wilson-Boulanger - 21/05/2009, 14:52

Bonjour, moi et mon collègue trouvont que les industries forestieres font n'importe quoi avec les arbres qui servent de poumons a notre terre. Lorsqu'on dit que ces les humains qui detruisent la couche d'ozone je sait que ce n'est pas tout les humains, c'est plus tôt les compagnies industriels qui cause ce genre de catastrophe qui peuvent detruire toute sortent de vie sur terre. Les forêt qui comble notre planète sont exploiter et maltraités( on les coupes et on les brules sans raison) c'est inhumain et ca polue notre environnement. Merci et je pense que les messages ecrient seron pris en consideration par la haute direction des compagnie qui detruisent notre planète.
commentaire papa niane mbour - 24/05/2009, 00:39

c éte vraiment intérésent a b1to
commentaire sana - 26/05/2009, 09:05

il faut lutter contre ce phénomene et je lance un appel détre conscient des ces dangers
commentaire Sam de laval - 26/05/2009, 17:48

Je suis trop d'accord avec Zachary et Dorian il sont des vrai geni !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

---------------
commentaire bubu de la duchesse de Touches de St Mercurey - 30/05/2009, 23:27

Bonjour.
Suite à ces nombreux échanges qui prolifèrent depuis presque 3 ans maintenant, je me pose la question suivante.
N'êtes pas vous qu'une bande de ptits hypocrytes en manque de d'affection?
" il faut lutter ci, il faut combattre ca, il faut changer cela" il faut surtout moins jouer du pipo à pleines dents. Certes, on a beaucoup plus besoin d'elle qu'elle n'a besoin de nous. Mais sincèrement, tu aurais kiffé jusqu'a maintenant, toi là derrière ton dernier écran plat top nec + ultra, graver tes cours sur de la pierre?, conduire ta citrono pipo à pédalo? dormir dans un dans un bunker???
Tourne la tête a 180° seulement ( ça suffit ) et tu te rendra compte que toi aussi tu participe de manière au moins aussi virulente à la déforestation, et aussi différent que tu puisse y rester. Si vraiment ça te fou en l'air la déforestation, ressort ta pierre et ton marteau, je pense que tu comprendra vite que l'Homme à autant besoin de la foret, que l'oiseau à besoin de branches mortes pour faire son nid.

Mais on est d'accord, la fôret, c'est à consommer avec mEAUdération


commentaire sissi de limoges - 15/06/2009, 18:26

grace a vous à mon exposé j'ai eu un 20
commentaire Gilbert, Kinshasa - République Démocratique du Con - 09/09/2009, 17:03

J'interviens à ce stade d'échange pour partager mes idées, avec le réseau, concernant le fléau qui est la déforestation. Je suis d'accord avec les autres correspondants, en ce qui concerne les conséquences dramatiques à venir de la déforestation et je demanderai à chacun (e), là où il (elle) est, de jouer de son influence pour arriver à faire changer ou à réduire la tendance. Avec ma petite expérience en zones forestières, je mets en exergue les grandes causes de la déforestation: l'exploitation forestière, l'agriculture sur brûlis, l'exploitation minière, etc., et dont seuls les gouvernants tirent les dividendes au détriment et au mépris des populations forestières qui sont capables de concerver aux mieux les forêts, si elles en tiraient des avantages. Que les bailleurs des fonds apportent des moyens matériels, financiers et technologiques aux populations forestières (sans intermédiaires des politiques ou gouvernants) pour le développement des activités alternatives pouvant réduire la pression sur la forêt, comme moyens de subsistance. Que la communauté internationale influent sur les gouvernements pour des restructions en matière de l'aménagement et de gestion durable des forêts, dans le cadre des exploitations forestières et minières; et que les aspects du reboisement remunérant, en collaboration avec les communautés locales soient promus. Salut à tous
commentaire cynthia, Québec - 30/09/2009, 21:35

Ce site est très intéressant, j'en ai appris plus sur le sujet. Je me demande cependant: qu'attendent les gens détenant le pouvoir d'améliorer cette situation de faire quelque chose?????
commentaire Xavier, Alsace - 14/10/2009, 14:39

bonjour, je tiendrai juste a souligner que la deforestation est bien souvent la consequence d' une pauvretée sans espoire. Je pense qu' il ne sert a rien de sanctionner les defricheure etant donner qu' ils n' ont rien a donner et rien a perdre. Bien que les consequence de la deforestation sont dramatiques et quel constitue un probleme urgent il ne faut pas oublier que l' un des piliers du developement dirable prevoit de supprimer les inegalitées. Ces par la que je pense nous devons regler le probleme. @+
commentaire Xavier, Alsace - 21/10/2009, 14:58

Je tien égalemenbt a souligner et j' espere que oles personnes concerner liront se message que je suis scandaliser par la connerie de certain. Certaine remarque ou carrement message entier regorgent de connerie de gamin impulsif dans le genre de "jai choisi la déforestation car je croix ke sans foret nous somme mort . IL FAUT STOPPER LA DÉFORESTATION ABAT LA COUPE-À-BLANC merci" ou alors (selui la ma carrement fait hurler de rire) "puisque tous sommes d'accord du danger que presente la déforestation,il est donc temps de classer le marché de bois dans les categories dangereux, comme le drogeu,les armes à destructions massives... en passant par une forte réglementation internationalement respectée" et même naivement yen a quand même qui sortent "c nul de couper les arbre !!!!!"arreter de penser que c uniquyement la faute des compagny forestiere si elles coupent du bois c' est parce que vous bande d' hypocrites vous l' acheter sous divers forme. Vous devriez avoire honte de cracher sur c' est gens qui doivent se battre pour survivre. Vous voulez sauver des arbre ? Bas aller en Amazonie contempler la misere du monde en face et aider les gens de la bas de vivre sans le seul mêtier qu'ils peuvent faire.
Bande d' imbecile ignorant la honte de l' humaniter c' est pas les industriel qui detruise la planet c' est vous parce les industriel eux au moins ils ont oser bouger leurs cul de devan leurs pc pour realiser leurs rêve. Vous tous se que vous savez faire c' est parler, et lacher des idée tellement connes que même un collegien en aurais de meilleure je pense notament a :"faut faire une petition" non mais serieux tu pense qu' avec une petition tu peu regler les problemes du monde entier, bas desole de te desevoire mais si sa marcher on aurais eu l' idé avant.? alors maintenant je tien a m' adresser a tous ceux qui porte des jugement impulsif, naif, et irreflechis avant de blamer se qui se battent pour survivre regarder voèus dans une glmace bande de gros feignants qui avait toujours tous eu gratuitement et qui ne connaissent pas la misere, si zetes pas trop cons vous changerais votre jugement et vous sentiurais aussi minable que vous letes.
@+
commentaire Bresil - 21/11/2009, 02:47

Article allarmiste, ce n'est pas vrai du tout ce que vous ecrivez. Je travaille dans le secteur du bois et les forets sont en fait en expansion et non le contraire.
Il ya en ce moment un battage mediatique ridicule sur le global warming, qui n';est autre que le plus grand canular de tous les temps.!!!!
commentaire Christophe Magdelaine - 21/11/2009, 09:29

@ Bresil : la surface forestière croît en France mais à quel prix ? Biodiversité faible, monoculture... Et ce n'est absolument pas le cas dans les pays tropicaux qui concentrent des forêts d'une biodiversité exceptionnelle qui sont défrichées à une vitesse dramatique... Quant au réchauffement climatique... C'est votre commentaire qui est un vrai canular...
commentaire Océane de Nice - 12/12/2009, 12:42

il faudrait faire déjà moins de papier car sinon on aura moins d'oxigène et puis il y a des animaux en voie de disparition.
commentaire Océane de Nice - 12/12/2009, 12:46

J'ai oublié d'ajouter que des milliards d'insectes aiment le bois et le bois représente de la nourriture pour ces insectes d'autre animaux y vivent comme les serpents ou les caméléons
commentaire Océane de Nice - 12/12/2009, 13:03

a au fait j'ai 11 ans et je voudrais devenir vétérinaire plus tard mais si il n'y a plus d'arbre on va tous mourrir protégeon la nature! La nature c'est notre AMIE pas notre ENNEMIS.
commentaire !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!,,,,, - 01/01/2010, 16:13

merci de votre information importante qui affectent le coeur vraiment merci
commentaire thomas eure - 02/01/2010, 22:38

la deforestation tout le monde dit que c'est mal mais tout le monde s'ens fou alors que faire
commentaire seren - 10/01/2010, 12:35

il faut proteger notre planète en luttant contre la pollution !!! vivre ou mourir c'est à nous de choisir
commentaire ashley sow dakar - 18/01/2010, 19:21

il faut a tout prix eviter la deforestation c nul sa.........
commentaire Pouet pouet - 20/01/2010, 18:24

C'est un cercle vicieux, si on continue la déforestation, on aura d'innombrable problème et si on l'arrête, il y'en aura d'autre !

Il faut vraiment trouver une solution, c'est pas bon du tout ca...
commentaire Rianà RALALAHARISON madagascar - 25/01/2010, 09:40

je suis une étudiante en travail social mais la nature et l'écologie sont mes vrai passions et je suis en larme lorsque je vois comment la population humaine les détruisent et je fais un appel à toute personne lisant ce message de planter un arbre pour l'avenir des générations à venir.
commentaire vincent de rouen - 25/01/2010, 10:54

je suis etudiant dans le millieu espace vert, et je trouve cela franchement abuser de faire de la deforestation dans ces moment la. Certe ils veulent tout arretés mais c'était au début qui fallait y pensés. Mais d'un autre coté les defricheur ni sont pour rien car c'est sans espoire on leur donne sa a faire c'est pas eux les fautif c'est nous tous car sans les forets comment on feraient ? Et ils faut pensés aux générations futur a comment ils vont pouvoir gérés le peu qu'il reste et reprendre un systeme qu'il ne savent pas comment faire pour en sortir. Cela ne s'arretera jamais.
commentaire Louis De Bossy - 03/02/2010, 10:19

Les Gens Doivent arrêter d'enlever les arbres .
On doit réagir pour stopper tout sa !

( Réagir vite pour notre planète ! )
Si vous êtes membre du site, pensez à vous identifier avant de poster votre commentaire
Votre nom et lieu de résidence :



Pour éviter les abus des robots spammeurs, merci de répondre à cette question pour enregistrer votre commentaire :

Notre planète s'appelle la
Votre commentaire :
Tout commentaire qui est injurieux, incompréhensible (style SMS), non constructif, promeut des produits ou services, sera immédiatement supprimé.

Page mise à jour le 28/03/2006, 12:10  38 connecté(e)sFlux RSS     © 2001-2010 notre-planete.info - tous droits réservés     Mentions légales     Plan du site     Presse     Publicité     Contact