^ Publicité | Surfez sans pub ! ^

1er site français en environnement
et sciences de la Terre depuis 2001

rss
236 077
Partager
par mail
Dimanche 20 avril 2014, 2 518 visites

Connexion

Login (email)  
Mot de passe mémoriser
 
Devenir membre Retrouver vos identifiants

^ Publicité | Surfez sans pub ! ^

^ Publicité | Surfez sans pub ! ^

Tchat environnement et sciences

Vous devez être membre du site et connecté
pour afficher le tchat et y participer

Marre de la PUB dans
votre boîte aux lettres ?

Imprimez et collez notre étiquette STOP PUB sur votre boîte aux lettres et respirez !

Sondage Avril 2014

^ Publicité | Surfez sans pub ! ^

www.notre-planete.info : environnement, développement durable et sciences de la Terre

Les principales causes et solutions à la déforestation

Dernières actualitésAlerte mailFlux RSS / webmasters

236 077 lectures / 182 commentaires28 mars 2006, 12 h 10

Les principales causes et solutions à la déforestation© notre-planete.info

La déforestation est un phénomène puissant, qui touche toutes les forêts tropicales, en particulier en Amazonie, en Afrique équatoriale et en Asie du Sud-Est. Chaque année, ce sont plus de 10 millions d’hectares qui disparaissent. Une catastrophe pour la planète.

Selon le World Resources Institute, 80% de la couverture forestière mondiale originelle à été abattue ou dégradée, essentiellement au cours des 30 dernières années.

L’exploitation forestière est la principale cause de déboisement dans le monde. Et les ravages qu'elle produit sont énormes. Les arbres sont coupés ou brûlés infiniment plus vite que le rythme de régénération ou de replantation. Une gestion non durable et donc absurde de la ressource. Chaque année, de nombreuses forêts sont donc entièrement rasées, avec des outils et des méthodes d’une incroyable efficacité. Beaucoup d’arbres sont coupés alors qu'ils n’intéressent même pas les compagnies forestières, victimes collatérales de la "coupe à blanc" (on coupe tout et on ne récupère que ce qui est vendable).

Les plantations de palmiers à huile ou le développement des cultures pour l’élevage industriel sont également responsables d’une bonne part de la déforestation. De ce point de vue, les forêts d’Amérique du Sud sont les plus touchées. De vastes zones de forêt tropicale ont été et sont régulièrement défrichées au Brésil, en Bolivie, et au Paraguay pour faire place à la production de soja d’exportation, destinée à l’alimentation du bétail (du bœuf en particulier, utilisés par les géants de l’agroalimentaire et du hamburger) ou à la canne à sucre, utilisée pour produire de l’éthanol pour les voitures. Ailleurs, ce sont les productions de sucre, de poivre, de caoutchouc, de café, de cacao, de banane, de tabac ou même de coca, qui déciment les forêts tropicales.

Beaucoup de petits agriculteurs pauvres et itinérants, comme à Madagascar, participent aussi à la déforestation : ils défrichent et brûlent la forêt pour ensemencer de petites parcelles de terres. Avec le lessivage des sols mis à nus, les récoltes ne durent que 2 ou 3 ans. Il faut alors défricher ailleurs.

L’exploitation minière de métaux et de minéraux précieux comme l’or, les diamants, le minerai de fer, l’étain, la bauxite et l’uranium, constitue aussi une cause majeure de déboisement. L’extraction du pétrole et du gaz y joue aussi un rôle puisque de vastes étendues de forêt sont régulièrement endommagées par les forages et la pose de pipelines, sans parler des fuites régulières de pétrole.

Les forêts sont sources de nourriture, de refuge, de combustibles, de vêtements et médicaments pour de nombreuses ethnies. Sans elles, ces populations perdent tout repère. La déforestation met donc en péril de nombreuses populations autochtones. Mais l’Homme n’est pas seul concerné car l’on estime à 27 000 espèces animales et végétales perdues chaque année à cause d’elle.

Et ce n’est pas tout : le climat mondial est aussi affecté par la déforestation. 40% du carbone terrestre est stocké dans la végétation et les sols des forêts. Lorsqu’une forêt disparaît, le carbone qu'elle emmagasinait est en grande partie libéré dans l’atmosphère, augmentant l’effet de serre et le réchauffement de notre planète.

Le déboisement détruit également les sols, rendant les terres improductives, particulièrement en zones tropicales : sans couverture arborée, les sols naturellement pauvres, sont exposés au vent, au soleil, et à la pluie. Rapidement la couche arable est remplacée par une croûte dure et improductive.

En plus de protéger les sols, les forêts jouent un rôle essentiel dans le cycle de l’eau, qu’elles stockent et régulent. Sans forêts, il n’y aurait bientôt plus d’eau dans les rivières. Un phénomène déjà très perceptible dans beaucoup de pays, particulièrement en Afrique.

Des solutions pour sauver la Planète : Stopper la déforestation

Stopper la déforestation à l’échelle mondiale est un objectif parfaitement réalisable, au coût économique réduit, avec un retour sur investissement considérable à court et long terme.
De quoi, normalement, emporter la décision même d’un gestionnaire débutant...

Au Nord, au Sud

Protéger les forêts du nord suppose de réduire notre fabrication de pâte à papier à partir des arbres, en développant fortement la filière de récupération et de réutilisation des vieux papiers. Au sud, il faut améliorer les foyers utilisés par la majorité des populations, qui cuisinent au feu de bois, et utiliser des techniques rationnelles et durable pour l’exploitation des forêts.

Recyclage

Les efforts produits dans le monde dans le domaine du recyclage sont très variables : de 72% au mieux en Allemagne à moins de 30% en Chine par exemple. Les USA, plus gros utilisateur de papier dans le monde en recyclent 48%. On le voit, le potentiel d’amélioration est considérable. Surtout si chacun de nous renonce à tout ce qui est jetable : mouchoirs, serviettes en papier, etc..
Les fabricants de papier toilette sont aussi sur la sellette, en particulier le premier d’entre eux, Kimberley Clark, qui refuse d’utiliser du papier recyclé, préférant raser, année après année, des surfaces immenses de forêts boréales.

Foyers améliorés

Dans les pays pauvres et émergents, la cuisine se fait essentiellement au feu de bois. C’est une des causes principales de destruction du couvert forestier. Dans les pays sahéliens, la recherche de bois, avec la disparition progressive des forêts devient souvent une activité épuisante pour les femmes.

La solution consiste à recourir à des foyers améliorés, qui consomment beaucoup moins de bois ou mieux, à des foyers solaires. Ces derniers, très peu chers, concentrent avec 3 feuilles d’aluminium, les rayons du soleil sur la casserole : en 3 heures maximum, tout est cuit ! Ces systèmes apportent un dividende supplémentaire : ils diminuent la dépendance énergétique des plus pauvres et réduisent leurs dépenses mensuelles pour se nourrir !

Exploitation durable

Reste la question des compagnies forestières et de leurs modes d’exploitation des ressources forestières. Ces compagnies sont, pour la plupart, issues du Nord. Elles connaissent parfaitement les méthodes, largement utilisées dans certains pays (Suède, Norvège..) et qui permettent une coupe sélective, respectueuse de la forêt. Mais les états du Sud sont souvent incapables de faire respecter, sur le terrain, les contraintes qu'ils imposent à ces compagnies. Ces dernières, quant à elles, n’hésitent jamais à recourir à la corruption pour obtenir passe-droits et immunité. Elles continuent donc de pratiquer les coupes à blanc presque partout, permettant des profits maximum à court terme, mais gâchant des quantités considérables de bois, laissant les populations locales dans le plus strict dénuement et condamnant les sols, mis à vif.

La solution passe par une mobilisation de toutes les parties prenantes de ces compagnies: législateur, actionnaires et clients. Tous ensemble, nous devons leur imposer des codes de bonne conduite et le respect des principes édictés par les labels de bonne gestion comme le Forest Stewardship Council (FSC), mis au point par le WWF.

Une gestion durable des forêts consiste à interdire la coupe des forêts anciennes, réservoir essentiel de la biodiversité, et de limiter la coupe aux arbres issus de forêts gérées à cet effet. De nombreuses études ont montré que la productivité des forêts ainsi gérées suffirait largement à couvrir l’ensemble de nos besoins (cf. Lester B. Brown in Plan B 2.0 - chap. "Restoring the Earth").

Auteur

Planète Urgence

Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que leur auteur et ne reflètent pas nécessairement celles de notre-planete.info

182 commentaires

Vous aussi, vous pouvez ajouter votre commentaire !

Commentaires 1 à 25 sur 182

avatar Nathalie de Gironde - 29/03/2006, 12:43

Je suis toujours aussi scandalisée quand je lis des articles comme celui-ci.
A force de détruire les forêts, il est une évidence qui échappe à ces industriels dont le moteur est toujours l'argent : quand il n'y aura plus d'arbres pour absorber le trop plein d'eau, que les innondations seront de plus en plus spectaculaires et mortelles, qu'envisagent-ils de faire ? Puisque ces gens coupent la branche sur laquelle nous sommes assis (et eux avec...), il serait bien de les responsabiliser davantage puisque leur commerce est si rentable pour eux, au point de n'avoir aucun respect de la vie si petite soit-elle ! L'arbre est l'oxygène de la vie, les forêts les seuls endroits où faune et flore pouvaient prospérer jusqu'à maintenant. Quand ces industriels motivés uniquement par l'argent auront tout détruit, qui sauvera la planète ? Parce qu'une chose est certaine, la nature était là avant nous... Et sera encore là aprés !!!
Il est grand temps que les gouvernants de tous pays prennent conscience des dégâts et de ce qu'il ne manquera pas d'arriver s'ils ne font rien, et sanctionnent fermement ces destructeurs sans morale aucune. Puisque c'est l'argent qui motive les industriels, sanctionnons-les par ce biais ! Que des amendes exorbitantes leurs soient systématiquement données avec obligation de régler de suite, et reverser les sommes gagnées par ce biais à des associations ou organismes d'état qui se chargeraient de reboiser les forêts, et de surveiller que les lois soient appliquées drastiquement !
Il faut que ce commerce illicite (comme celui des animaux) cesse avant qu'il ne soit trop tard !!!
A tous, achetez du bois garantie FSC et déniez les bois dont la provenance est douteuse ou, comme le Teck, qui vient des forêts d'Amazonie.
Moins ces industriels vendront de marchandises, moins ils feront de bénéfices... Ils seront obligés de changer de politique, ne pensez-vous pas ? alerte

avatar benjamin - 20/04/2006, 00:15

je trouve que se nest pas bien de couper des arbre pour rien il devrai faire du deboisement durable sa serai mieux pour lenvironent et pour ceux qui lis mon message jespere que vous ete daccord avec moi
alerte

avatar amelia - 01/12/2006, 14:46

on ne parle pas assez des problème causés par la déforestation, c'est honteux de voir que certaines personnes sont aussi peu sensibles a l'avenir de notre planètealerte

avatar Bastien de picardie - 19/05/2007, 11:54

je trouve honteux que persone ne sache donner d'argument sur la cause de deforestion,vous nous balancer plein de ligne.
Personne ne c'est vraiment aprocher du sujet sans parler de se qui voudrait faire ,et pourquoi car la veritable question n'est pas coment mes pourquoi devont nous stoper la deforestation

Cordialement Bastien de picardie.
bgogo80@voila.fralerte

avatar Laura - 01/06/2007, 18:00

je trouve sa horrible que des personne ne regarde pas comment sera l'avenir plus tard ,il ne comprennent pas que notre planete soit en danger !!alerte

avatar J.P. Kabulu (Bruxelles) - 06/08/2007, 11:32

Il est évident que le monde actuel ne peut pas s'en passer du bois,mais c'est mieux d'exploiter ces ressources d'une manière durable.C'est qu'on observe en République Démocretique du Congo est une catastrophe.Malheureusement sont impliqués ceux (certaines autorités militaires,politiques,ONG...)qui sont censés protéger la forêt équtoriale.Avec votre collaboration vous nous aiderez à lutter contre ce fléau.alerte

avatar gregory a stlaurent du maronie - 18/12/2007, 02:22

c'est desevant de ne pas penser a ses enfants!!comment sera leurs avenire quand nous kiterons cette planet!!es-t_il tro tard ou pa?!!alerte

avatar kristine ......Kinshasa \rdcongo - 05/01/2008, 20:19

je suis tt simplement abasourdie de voir la dégradation de notre planète et l'inconscience humaine...jusqu'où irons ns pr assouvir nos "gros" envie et gde vie...alerte

avatar terence et matilde gironde - 08/01/2008, 15:53

ns somme etudian et trouvon sa scandaleu
il fo agir
soyon fortalerte

avatar yann - 23/02/2008, 14:52

Je dois faire un exposé sur la déforestation et j'avoue que à chaque site web que j'explore je prend conscience que les humains sont égoistes et immature !
D'ailleurs je ne comprend toujours pas pouquoi certains pays s'obstinent déboiser !alerte

avatar Céline - 05/03/2008, 11:41

Je dois faire un exposé sur la deforestation
je trouve que se site explique beaucouq de chose très interresante !
Il est vrai que la deforestation est scandaleuse ! alerte

avatar Daphné de Champigny - 08/03/2008, 18:40

Ne pensons tout de même pas que l'on coupe des arbres par méchanceté! N'est-il pas légitime si le Brésil a l'ambition de devenir un pays développé? Et coupe son bois pour nos hamburgers chez McDo, du soja et des cannes à sucres - qui devient du BIOcarburant......
(Juste pour ne pas voir cette histoire uniquement du côté "Sauvons la forêt" sans argument!)alerte

avatar Eric MONTREAL/QUEBEC - 23/03/2008, 15:13

c DEGUEULASSE.alerte

avatar rachid de l'isère - 24/03/2008, 16:33

je pense que le déboisement n'est pas si inutile que ça. Les industriels gère leur argent comme ils le veulent s'ils veulent défricher. De toute façon sur la terre il n'y aura bientot plus assez de place pour les arbres alors autant les couper. alerte

avatar pierre residence de l'anille - 31/03/2008, 08:49

c nul de couper les arbre !!!!!alerte

avatar walid tunisie - 04/04/2008, 13:30

je veux savoir si c'est possible des informations sur la pollution del'air.
alerte

avatar rose tine senegal - 29/04/2008, 19:09

je dois faire un expose sur la deforestation mais ce que j'ai vu est affreuse on doit arreter de couper les forets pour eviter la deforestation parceque c'est nulalerte

avatar toure mohamed depuit conacky , lycee 2 octobre 12 - 12/05/2008, 15:22

la protection de la nature a pour but primordial de conserver les peuplements naturels les plus typique et les plus interessants de chaque region;peuplements qui representent en general les formes les plus parfaites d`equilibre ecologique local.donc la deforestation est tout a fait le contraire donc soiyon concient.alerte

avatar rue de jéricho la rochelle 17000 - 22/05/2008, 14:12

génial il faudrait faire une pétition!!!!!!!!!alerte

avatar Julien - 22/05/2008, 19:43

Je dois réaliser un TPE mon but étant de faire passer le message! On fera de notre mieu, car c'est inadmissible. Chacun doit réagir à sa manière mais pour cela il faut etre renseigner!alerte

avatar quentin somme - 04/06/2008, 09:36

la deforestation c'est trop horrible vive le recyclagealerte

avatar Yves de St-François-Xavier de Brompton - 11/06/2008, 17:22

Saviez-vous que les bacs de recyclage ne sont pas faits de produits recyclé?
Ils sont tous faites avec du pétrole.alerte

avatar FAVRE 31 route de Pallud - 29/09/2008, 19:46

Il faudrait que tout le monde arrête de gaspiller le papier si l'on veut que la déforestation cesse ! Il faudrait boycotter les plantations de palmier a huile (palme) !
Ne gaspillons plus et recyclons !!!alerte

avatar Killian St chichi - 13/10/2008, 14:49

J'avoue c'est horrible et c'est à cause des mecs comme "rachid de l'isère - 24/03/2008, 16:33
je pense que le déboisement n'est pas si inutile que ça. Les industriels gère leur argent comme ils le veulent s'ils veulent défricher. De toute façon sur la terre il n'y aura bientot plus assez de place pour les arbres alors autant les couper. " que ces industries avancent. Je voudrais donner un argumment qui fera changer d'avis beaucoup d'entre vous, tout du moins je l'espère. Manger à mc Do encourrage la déforestation car comme le dis l'article plus haut, elle sert à l'élevage et à l'alimentation du bétail qui servirons à faire des Hamburgers. Enfin je vous demande à tous d'aller voir cette vidéo... et du coup de ne plus acheter de savon DOVE... http://www.youtube.com/watch?v=3dZvzFm72V4alerte

avatar Zineb EL HADI Casablanca - 04/11/2008, 17:24

Bonjour ceci est vraiment exaspérant de voir que se soit la povreté qui fat que la déforestation existe. La cause est simple et facile à comprendre car c'est la pauvreté qui fait cela. J'ai toujours été impressionée par ce genre d'article car les causes sont vraiment SIMPLE.Comme par exemple la pollution de l'air ou de l'eau sont pareil pour moi et se sont tous des mauvaise actions de l'homme et par exemple je veux jeter un papier par la fenétre et que ma mère me dit de ne pas faire cela il faut que je l'écoute car si tout la monde faisait comme cela la ville ne restera plus une ville mais elle sera une porcherie.

Je voulais dire que je n'ai que 11ans et que cela m'inquiète .alerte

Commentaires 1 à 25 sur 182

Votre nom ou pseudo :

Vous êtes un humain ? Prouvez-le ! Sur quelle planète vivons-nous ? C'est la

Votre commentaire :

Tout commentaire répétitif, provoquant, irrespectueux, incompréhensible, religieusement ou politiquement engagé, non constructif, publicitaire, sera immédiatement supprimé. Toute récidive entraînera le bannissement définitif du posteur. Votre adresse IP sera conservée pendant la durée requise par la loi pour toute poursuite judiciaire éventuelle.

↑ Haut de page ↑ 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour établir des statistiques et personnaliser votre navigation.

En savoir plus