^ Publicité | Surfez sans pub ! ^

1er média web francophone en environnement, écologie, nature
et sciences de la Terre depuis 2001

rss
116 917
Partager
par email
Mardi 02 septembre 2014, 1 606 visites

Connexion

Login (email)  
Mot de passe mémoriser
 
Devenir membre Retrouver vos identifiants

^ Publicité | Surfez sans pub ! ^

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

notre-planete.info sur Facebook notre-planete.info sur Twitter notre-planete.info sur Google +

^ Publicité | Surfez sans pub ! ^

Sondage Septembre 2014

www.notre-planete.info : environnement, développement durable et sciences de la Terre

Le TOPTEN des voitures les plus écologiques

Dernières actualitésAlerte mailToutes les actualités

116 917 lectures / 22 commentaires14 novembre 2005 ; révision : 22 octobre 2009, 15 h 39

Les 4x4 sont hors concoursLes 4x4 ne font pas partie du topten...
© C.Magdelaine / notre-planete.info
A l'occasion du "Rendez-Vous Climat" du gouvernement, le WWF-France et l'association de défense des consommateurs CLCV lancent leur TOPTEN des voitures les plus écologiques.

Qu'est-ce que le guide TOPTEN ?

Le guide TOPTEN vise à informer simplement les consommateurs sur les produits les plus acceptables quant à leur impact écologique. Cet outil disponible gratuitement sur Internet a été mis en place par deux organisations de protection de l’environnement et des consommateurs.
Selon le WWF, la devise de ce guide est de sélectionner les produits de qualité sur le marché :
- à très faible consommation énergétique,
- à faibles nuisances pour l'environnement,
- d’utilisation facile,
- facilement disponible, à un prix raisonnable.

Les objectifs du TOPTEN sont de :
- permettre aux consommateurs de devenir facilement des acteurs du développement durable,
- informer sur l’intérêt écologique mais aussi économique de choisir des produits sobres en
énergie ; ainsi Topten présente, en plus du prix d’achat des produits, le coût de leur consommation énergétique sur une durée de vie moyenne ;
- faire pression sur les fabricants/distributeurs/pouvoirs publics afin de faire évoluer les produits et les offres commerciales vers des produits plus respectueux de l'environnement.

Le guide d’achat Topten répond à la prise de conscience des Français de l’importance de changer les habitudes de consommation pour respecter la planète. 4 Français sur 5 se disent par exemple prêts à acheter une voiture moins polluante et plus économe en énergie .

Tout comme le travail annuel de l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) sur le palmarès des émissions de CO2 des voitures, cette nouvelle source d'information pratique et directement exploitable est une initiative intéressante et attendue.
En effet, bien que les gestes écocitoyens visibles maintenant sur de nombreux support (livres, sites web, télé, radio...) nous sensibilisent chaque jour sur les attitudes responsables à adopter, il existe très peu de comparatifs sur l'impact écologique des biens de consommation qui peuvent donc être conseillés à l'achat.

Comment la sélection est-elle faite ?

Le WWF nous indique que Topten base ses sélections sur des informations recueillies à l'aide des labels officiels (comme l'étiquette énergie ou l'écolabel...) et/ou auprès de bases de données reconnues par les spécialistes (comme GfK(1) ou l'ATE(2)). Une vérification sur la cohérence entre consommation et classe énergétique affichée est effectuée, et les tests réalisés par d'autres organismes sont pris en considération. Les critères sont précisés de manière transparente sur le site. Par exemple, la sélection des réfrigérateurs ne retient que les produits de classes A+ et A++ (les plus économes).

Notons que Topten est financé à partir des fonds propres de ses partenaires et grâce au soutien de l'ADEME.

Des réfrigérateurs aux automobiles

Début 2005, les sélections des réfrigérateurs et congélateurs les plus sobres en électricité
étaient mises en ligne. Ils sont présentés avec leur indice d'efficacité énergétique.
Cet outil d'évaluation permet de comparer la performance énergétique des appareils électroménagers : plus l'indice est bas, moins l'appareil nécessite d’énergie pour un même service rendu.
C’est également cet indice qui permet de décider dans quelle classe énergétique ranger un appareil. Chaque lettre (A+, A, B, etc.…) correspond à un intervalle de valeurs de l’indice d’efficacité énergétique. Cet indice est, par convention, le pourcentage de ce que consomme un appareil par rapport à ce que consommait un appareil neuf moyen en 1994 en rendant le même service. Un appareil dont l’indice est inférieur à 100% est plus efficace que la moyenne de ceux de 1994. Un appareil dont l’indice est supérieur à 100% est moins efficace que la moyenne de ceux de 1994. Cette valeur est définie très précisément puisqu’une directive européenne précise la manière de la calculer (Directive 2003/66/EC du 3 juillet 2003).

Une troisième catégorie est disponible : les voitures

"En matière de réchauffement climatique, le secteur des transports n’est pas un bon élève. Certes, le gouvernement va introduire une étiquette CO2 pour les voitures, mais notre guide va plus loin pour impliquer les consommateurs et inciter les constructeurs à faire mieux" ajoute Edouard Toulouse, chargé du changement climatique au WWF-France.
Ce classement présente sans concession, dans 6 classes de véhicules (des petites citadines aux monospaces), les modèles les moins polluants et les moins émetteurs de gaz à effet de serre du marché.
Les topten des petites citadines n'affiche que des voitures qui émettent moins de 135g de CO2 par km avec une consommation moyenne de 5l/100 km. Notons que le bruit généré a été pris en compte (environ 70 décibels ici). La fameuse Toyota Prius hybride sort première de sa catégorie (routière) avec des émissions de seulement 104g/km et une consommation de 4,3l/100 km...imbattable. Enfin, les monospaces affichent une consommation moyenne de 7l/100 km pour des émissions qui tournent autour de 180 g/km. Bien sûr les 4x4 n'ont pas été répertoriés dans le topten puisque ce sont des véhicules très polluants, très gourmands et qui n'ont quasiment aucune utilité en France.

Nous vous invitons maintenant à découvrir TOPTEN qui est proposé sur une interface web bénéficiant d'une bonne ergonomie.

D’autres catégories de produits seront ajoutées progressivement à Topten, le but étant d'en faire une référence incontournable en matière de "consomm'action".
En espérant que cette initiative soit relayée et vue par les consommateurs, cela pourrait faire un point de pression supplémentaire sur les industriels et une référence en la matière.

Notes

  1. Growth from Knowledge (GFK) Institut d’étude sur les produits.
  2. ATE : Association Transport Environnement

Liens

TOPTEN - Le top des appareils économes en énergie

Auteur

avatar Christophe Magdelaine / notre-planete.info - Tous droits réservés

22 commentaires

Vous aussi, vous pouvez ajouter votre commentaire !

Arkana (de Belgique) le 15/11/2005, 11:48
Pourquoi faire autant d'efforts contre la pollution alors que les ventes de 4x4 et de SUV n'ont jamais été si florissantes?? Ces voitures, non seulement polluent beaucoup, mais sont + dangereuses pour les autres usagers... N'est-ce pas là AUSSI qu'il faut faire un GROS effort??alerte
Michel France le 17/11/2005, 09:17
Mais ils sont tellement plus sûrs pour les passagers face à une vache sur une autoroute (28 juillet 1996).alerte
JP Neumann France le 02/03/2006, 20:56
Aucune voiture hybride §alerte
Ecolofoulabrador le 23/10/2007, 14:06
bon constat de neumann,à quand les HYBRIDES moin cher que la prius à 1000000 fr de base en plus,et puis les avion et leur karosene,catastrophe,j'espere que le gouvernement ne nous prendra pas pour des con car si comme ils disent dans 10 an on est mort,alors quel effort on fait?on la cherche je crois la mort,et puis ecolofacho je crois pas,on veut sauver ce quon on a donné,ce nest pas notre planete on est ces esclave,la nature est plus forte que tous,regardez le raz de maré en thailande,ce nest que le debut!!!croyez moi....
la sonette d'alarme est lancé
de la part d'un jeune ecolo en crise !!!alerte
christophe de tours le 04/11/2007, 16:52
je lis toujours plus de taxes sur les auto mais par contre on abandonne la réduction kilométrique , 10 kms/h en moins sur route et autoroute et c'est moins de co2 de diffusé et en plus moins de conso pour vos vl mais aussi beaucoup moins d'argent pour l'état

l'état préfere t'il les taxes ?alerte
Nicolas (France) le 30/12/2007, 20:02
Mais mes pauvres amis,
vous avez tellement été endoctrinés que vous vous focalisez sur un problème qui n'en est pas même pas un.
Sytématiquement désigner les "4x4" à la vindicte populaire témoigne d'une grande ignorance et d'un manque de discernement total (et , personnellement je pense d'une bonne dose de jalousie imbécile et aveugle).
Autant se préoccuper de mettre du mercurochrome sur une jambe de bois.
Ah, on peut dire qu'ils ont bien fait leur boulot, les salauds.
Je vous bannis de ma mémoire.alerte
ALDO BURE le 11/01/2008, 10:19
COMMENT CHOISIR UNE VOITURE !!!!GRANDE ROUTIERE / LE PLUS ECOLO alerte
Olivier Montreux le 05/03/2008, 21:19
Y-a-t'il un véhicule écologique 4x4 pouvant tracter une remorque de 2,5 tonnes ? Si cela existe je suis preneur.alerte
Castera france le 05/04/2008, 12:21
Un 4x4 consomme plus car il est plus lourd,plus
haut,sa transmission s'effectue sur les quatre
roues,...Donc,de deux choses l'une ou il est
nécessaire ( j'ai un ami qui dans le massif central
en a vraiment besoin notamment pour ses activités
professionnelles ) ou c'est pour le plaisir ( se garer
sur les trottoirs,frimer à la chasse ou ailleurs )
Dans ce deuxième cas pour préserver notre
planète ,pour notre santé,pour nos enfants ..;
Je pense qu'une personne même moyennement
intelligente ne pensera même pas à l'achat d'un
4x4.
Si ,ce raisonnement élémentaire pouvait s'appliquer dans d'autres domaines il ferait bon
vivre sur terre.
alerte
Thierry USA le 08/06/2008, 05:34
Il faut arrêter vos commentaires sur les 4X4. Ils ne représentent qu'un faible pourcentage du parc automobile. Pensez plutôt à acheter des produits locaux qui ne nécessitent pas des kilomètres en camions ou des miliers de km en avion (vos produits chinois bon marché) ... croyez moi que les économies sur la facture de CO2 seront bien plus importantes. Autre chose, manger des produits de saison ... les consommateures poires bio du Chili qui nous viennent par avion sont bien moins "écolo" que certains propriétaires de 4X4 ! Dernier point, vaut-il mieux faire 10 000 km par an en 4X4 à 9L/100 ou 40 000 km par an à 7L/100 ... réflechissez (...)alerte
Hervé (France) le 18/08/2008, 14:18
Pour répondre à Thierry : il vaut mieux rouler 10 000 km par an à 5L/100 ... réfléchis également...alerte
FISCHER strasbourg le 13/12/2008, 13:27
Je ris de tous vos commentaires ,les efforts ne viendrait-ils pas en premier lieu par nous meme?
Rouler avec raison ,n'est-il pas se deplacer à pied ou a velo quand c'est possible?Je crois que rouler "propre" n'est accessible que par les nouveaux riches alors faisons les efforts par nous meme n'attendons pas sur le gouvernement pour prendre les bonnes mesures;laprme a la casse est une vrai foutaise ,je n'est pas besoin de changer ma voiture de 60000kms qui va sur ces 8 ans ,est oui je roule que quand c'est necessaire et rarement en ville.je la sort pour mini faire un trajet de 80kms.Le gouvernement nous gave avec le pouvoir d'achat et si l solution serait une decroissance dans tous les produits inutiles(telephone portables ,tele lcd,console de jeux dernier cris,........et j'en passe)alerte
4x4 SUCKS... le 09/01/2009, 09:47
Allez plutot faire un tour ici : http://carfree.free.fr/index.php/2008/05/21/je-roule-en-4x4-et-jemmerde-lavenir-de-mes-gosses/
alerte
Shinryu69 le 17/03/2009, 23:06
Bien sûr les 4x4 n'ont pas été répertoriés dans le topten puisque ce sont des véhicules très polluants, très gourmands et qui n'ont quasiment aucune utilité en France.

..
c'est très objectif tout ca, et ca décrédibilise totalement l'article.
un sondage incomplet qui est totalement erroné : on ne mesure pas seulement la pollution d'une voiture quand elle roule mais aussi sur comment elle est stockée quand elle est recyclée, les matériaux qu'elle utilise, etc.....
a ce petit jeu, ces messieurs s'apercevraient qu'une prius est très polluante quand il s'agit de retraiter ses batteries (bien plus qu'un 4*4 ..) . enfin.. etre mouton, ca se defend..alerte
François guignard - toulouse le 22/10/2009, 15:09
Le lien "découvrir TOPTEN" vers le WWF ne fonctionne pas.alerte
Christophe Magdelaine le 22/10/2009, 15:41
Je viens de corriger le lien qui était devenu "cassé"alerte
Emmanuel.emotions le 16/01/2010, 17:23
................??????.........................????...........................
Alors lui fais ceci et l'autre cela et puis ...aussi... l'autre ne fais pas et blablabla... ceci est plus poluant que ... etc
AVANT de regarder le polueur qui est à coté de soi, et de se dire "cela ne servirai à rien" CAR LUI et L'AUTRE, il faut regarder ce que l'on peut faire nous même, chaque instant par éthique... ce n'est une mode, un concours...
Au sujet du 4x4... plutôt qu'un prius à cause des batteries à recycler,etc.... soit, MAIS pourquoi un 4x4 si nous n'en n'avons pas l'utilité? il sera toujours plus polluant qu'une berline! Les conducteurs de 4x4 URBAIN sont ..... idiot ... et se cherchent des excuses...
alerte
Raphael - Ile de France le 10/03/2010, 11:21
Un top 10 intéressant pour trouver une voiture écologique.
Une remarque cependant, certains modèles dit écologiques sont tout simplement équipés de petits modèles de puissance insuffisantes pour le poids du véhicule. Au final, le moteur sera davantage sollicité et on perd tout le gain de la voiture écologique.
Un moteur plus puissant peut s'avérer parfois plus écologique à l'usage... dur dur de s'y retrouver.
Autre lien utile : http://www.elite-auto.fr/eco_modeles.asp pour acheter une voiture écolo et faire des économies ;-)
alerte
Raphael - Ile de France le 10/03/2010, 11:26
Désolé pour les fautes, je ne suis pas encore bien réveillé...
Il fallait évidement lire "équipés de petits moteurs de puissance insuffisante" au lieu de "équipés de petits modèles de puissance insuffisantes"
alerte
Nanou, Blonay le 27/01/2011, 11:12
ok mais que faire lorsqu'on vit à la montagne, que les routes ne sont pas déblayées en hiver et que l'on souhaite tout de même rouler écolo?alerte
Christophe Magdelaine le 27/01/2011, 11:21
@ nanou : dans ce cas, le 4x4 est tout à fait préconisé. Il faut simplement être modéré dans son utilisation.alerte
Rou le 05/09/2012, 08:41
Pour info, sur la photo le "4x4" est un Honda CR-V. Ce modèle est un 2 roues motrices, avec enclenchement du pont arrière (donc 4x4) que si nécessaire (perte d'adhérence). L'arbre de transmission arrière n'est pas entrainé en mode 2 roues motrices.
Ce n'est pas parce que le look est "4x4" que c'en est un... (cf candada dry). De plus la plupart des SUV ou Crossover ne sont que 2 roues motrices. Après oui l'aerodynamique est moins bonne, ceci dit sensiblement égale a un monospace type scénic...
La vérité c'est l'équilibre: soyons des chats, vivons souplement, faisons nous plaisir, en dégradant le moins possible notre environnement à notre passage, en pensant à autrui, à ne pas déranger.
C'est un tout, un équilibre global à garder en se remettant en question perpétuellement. La est la voie.alerte

Votre nom ou pseudo :

Vous êtes un humain ? Prouvez-le ! Sur quelle planète vivons-nous ? C'est la

Votre commentaire :

Tout commentaire répétitif, provoquant, irrespectueux, incompréhensible, religieusement ou politiquement engagé, non constructif, publicitaire, sera immédiatement supprimé. Toute récidive entraînera le bannissement définitif du posteur. Votre adresse IP sera conservée pendant la durée requise par la loi pour toute poursuite judiciaire éventuelle.

↑ Haut de page ↑ 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour établir des statistiques et personnaliser votre navigation.

En savoir plus