Le site de référence en environnement
et sciences de la Terre depuis 2001

english deutsch
Envoyer cette page
Actualités  rss  Plan du site

connexion Se connecter

Login (email)  
Mot de passe mémoriser
 
Devenir membreRetrouver vos identifiants

Plus que 20 jours pour gagner 5 jeux !

Marre de la pub ? Devenez membre premium !

actu21 décembre 2012 : la fin du monde ?
actu"Il est déjà trop tard" : l'espèce humaine devrait s'éteindre ce siècle
actuDémographie : la vraie vérité qui dérange
actuLes abeilles, témoins du bon état de notre environnement, disparaissent massivement
actuUn nouveau "continent" de déchets a été découvert dans l'océan Atlantique Nord !
actuManger autant de viande est une aberration pour l'environnement et la santé
actuLe pic pétrolier mondial : on doit s'y préparer dès maintenant !
actuLimiter l'augmentation de la température planétaire à 2 ºC n'est plus réalisable
actuLe déclin de l'industrie nucléaire
actu7 milliards d'habitants sur Terre
actuPollution de l'air : plus de 2 millions de morts par an

Marre de la pub ? Devenez membre premium !

Sondage Février 2012

Découvrez l'agenda du mois
> > Février 2012 < <

Marre de la pub ? Devenez membre premium !

www.notre-planete.info : environnement, développement durable et sciences de la Terre

Recevoir une alerte mail à chaque nouvelle actualitéFlux RSS

Point sur l'interdiction des sacs plastiques en 2010 en France

31904 lectures / 24 commentaires14 octobre 2005, 11 h 38

sacs plastiques
Mardi 11 octobre 2005, l'Assemblée Nationale a adopté à l'unanimité en première lecture un amendement à la loi d'orientation agricole qui dispose qu' : « A partir du 1er janvier 2010, la commercialisation et la distribution de sacs ou emballages en plastique non biodégradables sont interdites sur le territoire français ». En réponse à de nombreuses questions qui se posent, l'ADEME apporte des précisions.

Utilisation prioritaire de sacs cabas réutilisables

Conformément aux préconisations du groupe de travail sur les sacs de caisse réuni à l'initiative du ministère de l'Ecologie et du Développement Durable, le sac cabas réutilisable constitue une solution nettement préférable au sac jetable d'un strict point de vue environnemental. L'objectif reste donc la diminution du nombre de sacs jetables, quel que soit leur matériau constitutif, et la pérennisation du changement de comportement de chacun.

Sacs biodégradables : quels impacts sur l'environnement ?

Pour les sacs à usage unique dans les cas où ils ne peuvent êtres évités, le recours à des matériaux biodégradables, conformes aux normes en vigueur, constitue effectivement une amélioration notable vis-à-vis de l'environnement. En effet, si tous les matériaux ont un impact sur l'environnement pendant leur fabrication, distribution et fin de vie, de récentes études montrent que, globalement, les biomatériaux présentent des bilans plus favorables pour ce type de produits : moins de consommation de ressources non renouvelables et moins d'émissions de gaz à effet de serre notamment.
Le recours aux biomatériaux n'est cependant pas synonyme d'absence totale d'impact sur l'environnement, en particulier en cas d'abandon sans précaution. Le risque de pollution visuelle demeure car la biodégradation nécessite un certain temps avant de produire tout son effet : un sac biodégradable abandonné mettra plusieurs mois à disparaître, selon les conditions spécifiques d'humidité, de température et de contact avec le sol.
Il est donc indispensable d'accompagner le développement de l'utilisation de sacs biodégradables d'une communication grand public insistant sur la nécessité de ne pas les abandonner dans la nature.

Pour les autres emballages…

Le recours aux biomatériaux pour certains types d'emballages, notamment de produits alimentaires, en est encore au stade de la recherche. Il est donc nécessaire d'étudier de manière approfondie la faisabilité technique de l'amendement dans les domaines industriels considérés.

Une nécessaire conformité aux directives européennes

L'adoption finale de cet amendement devra intégrer une analyse de sa conformité aux réglementations européennes. En particulier, au regard de la directive européenne 94/62/CE modifiée du 20 décembre 1994 relative aux emballages et aux déchets d'emballages, il n'apparaît pas certain de pouvoir interdire un type d'emballages au seul motif qu'il n'est pas biodégradable, dès lors qu'il est valorisable.

Auteur

ADEME ; date originale : 14 octobre 2005, 11 h 38

Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que leur auteur et ne reflètent pas nécessairement celles de notre-planete.info

Sur le même sujet

Actualités

Dossiers

24 commentaires

Vous aussi, vous pouvez ajouter votre commentaire !

avatar dr gerard boukobza ecoforum - 16/10/2005, 22:44

attention aux matières dégradables qui ne s'inserent pas vraimant dans l'environnement et libèrent dans l'air ,dans l'eau des nanoparticules chimiques non polluantes pour la vue mais bien plus toxiques pour l'homme en bout de chaine alimentaire...

avatar thomas fontaine isère - 24/10/2005, 14:59

depuis plusieurs années j'utilise uniquement des sac réutilisable pour faire mes courses dans les Hypermarcés. C'est une bonne action de leur part. Par contre, ce n'est pas le cas en ce qui concerne les pubs dans les boites aux lettres. Elle sont triplées ses dernières années. J'habite dans un immeuble, c'est scandaleux de voir autant de pubs dans le couloir. Les grandes surface se moquent de nous. rendez-vous compte, 15 kg rien que pour de la pub par personne et par mois. On est pas pret de s'en sortir. Faire de l'écologie dans un sens et faire des conneries de l'autre....

avatar Gégé Annecy - 25/04/2006, 13:03

je m'inquiète pour mon environnement, quand il n'y aura plus de sacs plastiques, faudra-t-il verser directement les déchets de notre assiette directement dans le vide-ordure? bonjour les blattes et les rats ! c'est beau le progrés !

avatar Cyprien Martin - 07/12/2006, 11:41

Il faut faire attention au espece proteger car c'est important pour notre santé

avatar Yves Perrouault. Gond Pontouvre. Charente - 15/12/2006, 11:52

Tout d'abord votre titre est erroné. les sacs plastique ne seront pas interdits en France à partir de 2010. Pourquoi biaiser l'information de telle sorte?

Seuls les sacs sortie de caisse à usage unique devront etre en matière biodégradable.

Chacun sait que les sacs plastique sont recyclables et sont généralement réutilisés comme sacs poubelles. Les grandes surfaces se sont immédiatement adaptées: elles vendent des sacs plastique réutilisables.

Il faut noter que les sacs cabas réutilisables vendus maintenant au nom de la protection de l'environnement ne sont pas recyclables. De plus ils sont importés.

En résumé "on" fait croire que les sacs plastique vont être interdits, ce qui est faux et "on" fait la promotion de sacs dont le bilan environnemental et économique est lamentable. !!!. Q

avatar Christophe (notre-planete.info) - 15/12/2006, 14:15

@Yves Perrouaul : vous pouvez vous adresser directement à l'ADEME pour leur signifier leurs erreurs, en effet, l'ADEME est l'auteur de cet article.

avatar sylvie paris - 13/09/2007, 15:39

je pense qu'il serait bon de réduire les emballages plastiques utilisés dans tous les lieux de restauration rapide. Changeons nos habitudes également de ce côté là.Que la grande distribution cesse également de vendre des portions individuelles qui nécessitent une plus grande quantité d'emballages de toutes sortes.pour ma part désormais je fais mes yaourths moi même ce qui diminue une bonne part d'emballages. En outre c'est bien meilleur pour la santé

avatar Mulle Paris - 29/09/2007, 22:04

Non seulement la grande distribution économise son ex-budget "sacs" mais elle économise également la taxe "éco-emballage" et maintenant elle gagne de l'argent sur le dos de ses clients en leur vendant les sacs !!! et tout cela au nom de la protection de la planète dont elle se fiche royalement...Pour un chariot de 100 euros de marchandises il faut maintenant payer son sac !!! sac qui me servait de sac poubelle qui ensuite, incinéré dans les incinérateurs de déchets ménager servait de combustible...et nous, clients-"moutons" que nous sommes nous acceptons cette hypocrisie ?

Et pour les pesticides répandus en masse par les agriculteurs, les farines animales qui sont encore données à manger aux poissons d'élevage etc etc...avec les nouveaux cancers qu'on voit apparaître chez l'homme, personne ne dit rien ! on préfère s'offusquer d'un malheureux sac plastique qui pollue visuellement, que les pesticides qui nous donnent des cancers de la prostate et qui finiront par tous nous rendre malade !

avatar Olivier Clermont - 30/09/2007, 18:35

Ben justement, Mulle Paris, l'incinération des déchets libère dans l'air des résidus cancérigène. Alors si je suis d'accord avec toi que la grande distribution gagne sur tous les tableaux avec la disparation des sacs plastiques, ceux-ci ne sont pas une bonne solution pour autant, même recyclés en poubelles.

avatar ss - 09/10/2007, 11:02

cc ben je pense ke sa sa pu koi sa devient grave é la terre va pu étre la méme

avatar Guy Gerpinnes - 22/11/2007, 23:33

Ca me fait bien rire tout ca , si on jette un sac bio qui va se degrader "soit disant" le contenu de ce sac ,bouteille , film en PE se degraderont-ils aussi, arreter les conneries , eduquer les gens à respecter en ne jettant pas ca oui .il ya quantité d'emballage bcp plus inutile que le sacs en plastique , comme par ex une bande en pe autour de deux flacons de douche pour des promos etc etc....

avatar Houston Doubs (25) - 12/03/2008, 09:49

Bonjour à tous.

Pour ma part, j'ai choisi d'éviter les commerces qui ne donnent plus de sac pour emporter mes achats. J'ai même rapporté les emballages blister à la caisse d'un magasion de bricollage qui m'avait refusé un sac, sous prétexte que j'allais polluer la planète (quelle insulte). Même les pubs des boîtes à lettres sons sous plactique ! Pour nous obliger à les ouvrir avant de les jetter !

avatar colette 26 ruedes pèrière - 06/12/2008, 12:08

réutilisé les sacs pour (cours ,voyages)

avatar isabelle rouen - 25/04/2009, 17:45

Il y a quelques jours, la vendeuse d'une librairie où j'ai l'habitude de faire mes achats plusieurs fois par mois, m' a mis les livres sur le comptoir sans sac. Je fais quoi avec ces livres dans les mains? A part les salir, les exposer au regard des autres ou aux intempéries. Je prends un caba pour mes courses au supermarché et je n'ai jamais rien jeté de polluant dans la nature. Parceque des porcs balancent tout et n'importe quoi, les gentils doivent aussi être sanctionnés! Pas d'accord!!!

avatar aurel picardie - 28/05/2009, 15:32

bonjour

je n'ai pas grand chose à dire, à pars que je suis pour la vente des sacs

et pour ceux qui ne pensent qu'à leurs confort et qui ne veulent pas penser à la nature, vous pouriez au moin être solidaire auprés des salariés car en effet lorsque vous prenez un sac gratuit c'est un peu de prime en moin pour cette personne

avatar Noël Le Havre - 01/10/2009, 15:37

Je ne vois pas le mal à faire payer les sacs plastiques en sortie de caisse, ou même à l'avenir dans n'importe quelle boutique. Le fait est là : ce qui est donné importe vraisemblablement peu puisque une bonne partie de la population le jette n'importe où, alors que la contrainte financière (qui reste relativement peu élevé tout de même) amène ceux-là à réfléchir.

Évidemment on ne peut évaluer tout le monde, et nous ne sommes pas forcément comme notre voisin. Mais si cette solution amène à ce que la faune et la flore soit préservée, alors il faut s'en tenir à cela. Pourquoi s'indigner de ne plus avoir ces petits sacs offerts? L'habileté de la société de consommation donne le résultat suivant et nous fait constater peut-être, et justement, la dépendance que l'on peut rapidement avoir pour les solutions de simplicité comme l'est l'offre de sacs plastiques dans un supermarché. On s'accoutume de ce que l'on a, et on prend finalement pour acquis quelque chose qui ne signifie rien de réellement important. Pourquoi éviter les commerces qui ne donnent plus de sacs, alors qu'on continue d'aller dans les supermarchés? Il faut considérer la démarche faite dans ces magasins, et poursuivre dans de nouvelles habitudes. Autrefois, il y avait le panier en osier ; aujourd'hui on peut inventer !

avatar Elo Toulouse - 20/11/2009, 23:32

Tous ces gens qui se plaignent de la disparition des sacs jetables me font bien rire.

"Non c'est pas mauvais pour l'environnment, je le réutilise comme sac poubelle, ils se recyclent et quand on le brule ca produit de l'énergie".

C'est sur qu'un sac en plastique fabriqué a partir de... pétrole, une énergie fossile donc limitée, c'est une bonne solution a long terme. Et puis tout le monde sait que ces millions de sacs apparaissent tout seuls a la caisse et ne nécessitent aucune énergie pour leur production et transport.

Et c'est un beau geste si vous les réutilisez comme poubelle, pour vous tricoter des robes, faire un sac a main en crochet ou je ne sais quoi, mais tout le monde n'est pas comme vous malheureusement et de trop nombreux sacs plastiques se retrouvent au bord des routes ou sur les plages.

Le recyclage ? L'éco-bilan est nul, donc ca vaut pas la peine. Et sérieusement, combien de nos sacs plastiques sont recyclés ?

Pour finir, les bruler pour produire de l'énergie, comme l'a dit Olivier de Clermont, ben ca pollue tout simplement, alors que je pense qu'on peut trouver des énergies renouvelables et non polluantes (en tout cas moins polluantes)

Donc vous avez raison: vive les sacs plastiques, tellement bons pour notre planete ! Boycottons les magasins qui ne veulent plus en donner ! Signons des pétitions pour la sauvegarde de cette espece protégér au'est le sac plastique !

avatar Stéphanie Hérault - 03/06/2010, 11:47

Bonjour, si seulement nous refusons de croire qu'il n'y a aucune solution pour le recyclage du sac plastiques et d'emballage si une entreprise intelligente pourrait au lieu de vouloir faire des profits sauver notre planète ainsi que nos futurs génération. Aujourd'hui nous sommes plusieurs à prendre conscience que rien ne s'arrange,je fait le tri sélectif depuis plusieurs années et de meme que je ne jette aucun déchets au sol alors quel constat de savoir que malgré le bon vouloir de tous qui voulons protéger notre planète et puissance économique de certains les solutions pour les plastiques fin et d'emballage reste la meme les ordures ménagères c'est à dire la nature ! Je remercie tous ceux qui on une conscience et tous ceux qui on de l'amour pour notre planète à tous MERCI

avatar Robert Bidochon - 23/07/2010, 16:02

Moi, je ne vais plus dans les commerces qui n'offrent pas de sacs ! Monop a compris en tous cas, les sacs gratuits sont revenus ! :)

avatar lionel paris - 24/07/2010, 19:25

Quelle "disparition des sacs jetables"? je suis désolé, mais il y en a toujours autant; cette loi est une vraie tartuferie, car on sait trés bien que la biogradabilité réelle de ces sacs est mal/peu contrôlée. Résultat : il ne se passe pas de jour où je n'en ramasse pas par terre (pour les apporter dans une poubelle). çà reste une invasion, n'en déplaise aux optimistes béats, qui croient qu'une simple loi suffit à modifier les comportements et à brider une industrie qui se croit tout permis. Il fallait les INTERDIRE PUREMENT ET SIMPLEMENT, comme certains pays l'ont fait, paraît-il.

Et aprés aux gens eux-mêmes à s'organiser pour transporter leurs courses, ce n'est pas à l'Etat à les prendre par la main comme des petits enfants.

Votre nom et lieu de résidence :

Pour éviter les abus des robots spammeurs, merci de répondre à cette question :

Sur quelle planète vivons-nous ? C'est la

Votre commentaire :

Tout commentaire qui spam, flood, troll, est irrespectueux, choquant, incompréhensible (style SMS), religieusement ou politiquement trop engagé, non constructif ou qui promeut des produits, services ou sites web, sera immédiatement supprimé. Toute récidive entraînera le bannissement définitif du posteur.


Haut de page ^ Offres d'emploi et CV     Livres et DVD     Associations     Communiqués     Agenda     rss Flux RSS     Partenaires

Page mise à jour le 14/10/2005  70 connectés© 2001-2012 notre-planete.info® v. 5.69 - tous droits réservés
notre-planete.info est un site indépendant qui informe et sensibilise objectivement sur l'environnement, l'écologie, les sciences de la Terre et le développement durable
Mentions légales  |   Presse  |   Publicité  |   Contact  |   Liens et logos  |   Soutenez notre-planete.info !