1er média web de réinformation en environnement, écologie, nature et sciences de la Terre, depuis 2001

Jeudi 27 novembre 2014
112 connectés / 45 883 visites

Sondage Novembre 2014

L'astéroïde Apophis n'est plus une menace pour la Terre

688 943 lectures / 704 commentaires26 décembre 2004 ; révision : 14 octobre 2013, 15 h 16

géocroiseur ApophisAstéroïde Apophis
Crédits : CNES/Ill. P. Carril.

En juin 2004, Apophis, un astéroïde d'environ 330 m (± 15 m) de diamètre pour une masse de plus de 40 millions de tonnes a été découvert par les astronomes. Dans sa course autour du soleil, cet astéroïde a, pendant un temps, menacé directement notre planète d'une collision cataclysmique.

Pour la première fois, un géocroiseur[1], nommé alors 2004 MNA a été classé au deuxième degré sur l'échelle de Turin[2] expliquait Donald Yeomans, scientifique de Jet Propulsion Laboratory de la NASA en 2004.
Ce géocroiseur menaçant été découvert par R. A. Tucker, D. J. Tholen et F. Bernardi via l'observatoire de Kitt Peak, dans l'Arizona, au sud-ouest des Etats-Unis. La NASA a aussitôt alerté son réseau de détection au sol.

Les premières estimations indiquaient alors que l'astéroïde, qui croise deux fois l'orbite terrestre au cours de sa révolution, pourrait rencontrer l'orbite de la Terre en avril 2029, avec une collision peu probable mais pas impossible.

D'autres calculs, datés du 31 octobre 2005, ont repoussé l'échéance d'un croisement avec la Terre à avril 2036 avec un risque évalué alors à 1 sur 5 560 ! Ce qui correspond au degré 1 (sur 10) de l'échelle de Turin. 2004 MNA a alors été renommé 99942 Apophis[3], du nom d'une divinité égyptienne du mal et des ténèbres (Apep).

De nouveaux calculs datés du 6 mai 2008 ont écarté un peu plus le risque de collision. Le géocroiseur avait alors une "chance" sur 45 000 d'entrer en collision avec la Terre le 13 avril 2036 : le niveau 0 sur l'échelle de Turin.

Le 7 octobre 2009, la NASA indiquait que le risque de collision d'Apophis avec la Terre n'est plus que de 1 sur 233 000 pour le dimanche 13 avril 2036. Si l'on considère l'ensemble des dates où Apophis devrait croiser l'orbite de la Terre, la probabilité d'un impact est de 1 sur 135 000 ; autrement dit, il y a 99,99926 % de chance que l'astéroïde ne touche pas la Terre...

Le passage du géocroiseur le 9 janvier 2013 à environ 14,46 millions de km, a permis à la NASA de réaliser de nouvelles estimations qui écartent encore significativement le risque d'impact à 1 sur 10 989 000 pour 2036.
Apophis restera observable à l'aide de télescopes terrestres jusqu'en février-mars 2013 puis sera de nouveau hors de portée jusqu'en 2021.

Ces dernières observations ont permis d'écarter tout risque de collision dans les prochaines décennies. En effet, selon des calculs effectués en mai 2013, Apophis pourrait s'approcher au plus près de la Terre le 12 avril 2068, avec un risque estimé à 1 sur 256 000 de heurter notre planète.
Les dates de 2029 et 2036 ne sont même plus listées par le Near-Earth Object Program (NASA).

Retour sur l'histoire d'un géocroiseur qui menaçait l'humanité.

Apophis devait frôler la Terre le 13 avril 2029

ApophisVue d'Apophis avant sa collision avec la Terre
© Michael Carroll

Les astronomes russes avaient confirmé cette probabilité, rapporte Ria Novosti. Selon Leonid Sokolov, professeur à la faculté de mécanique céleste de l'université de Saint-Pétersbourg, "le 13 avril 2029, Apophis s'approchera de la Terre à une distance d'environ 37 000 ou 38 000 kilomètres. Il peut entrer en collision avec la Terre le 13 avril 2036".

En fait, avril 2029 semblait plus inquiétant car Apophis devrait passer à seulement 31 300 km de la Terre ! A titre de comparaison, la Lune est distante d'environ 385 000 km de la Terre. Le géocroiseur frôlerait donc la Terre à une distance inférieure à celle de nos satellites communication qui sont en orbite géostationnaire à 36 000 km de la Terre. L'objet devrait être bien visible dans le ciel : de quoi susciter quelques frayeurs.
Cependant, d'autres chercheurs, dont les experts de l'Institut d'astronomie appliquée de l'Académie des sciences de Russie, considèrent cette collision comme peu probable.

L'orbite d'Apophis est encore incertaine

Ces estimations ne manqueront pas d'être affinées dans les années à venir car la trajectoire de l'astéroïde est soumis à des incertitudes[4] qui pourraient bien confirmer ou infirmer la probabilité de l'impact.

En effet, "la détermination précise de l'orbite d'Apophis est particulièrement difficile en raison de la méconnaissance de « l'effet Yarkovsky », du nom de l'ingénieur russe qui découvrit au début du XXe siècle le phénomène suivant : lorsqu'un corps céleste en rotation s'approche du Soleil, il s'échauffe d'un côté avant de se refroidir lorsqu'il a tourné sur lui-même. Ce refroidissement se produit par émission d'un rayonnement infrarouge qui crée une poussée infinitésimale mais permanente sur l'astéroïde et ainsi en modifie la trajectoire" précise le CNES.

Apophis est le point brillant qui se déplace de gauche à droite, observé sur fond d'étoiles, à l'observatoire du Pic du Midi - France
Crédits : F.Colas - CNRS - IMCCE - OMP - OP - Pic du Midi - S2P.

Conséquences d'une collision avec un astéroïde comme Apohis

Les scientifiques indiquent néanmoins que "dans l'hypothèse improbable où il entrerait bien en collision", le bolide qui serait chauffé à plus de 1 600°C en pénétrant dans l'atmosphère, engendrerait des conséquences cataclysmiques : du tsunami (raz-de-marée) si il plonge dans l'océan[5], ou des dégâts massifs sur les terres et les zones habitées.

Un impact avec la Terre dégagerait une énergie de plus de 506 mégatonnes. C'est près de 34 000 fois la puissance de la bombe larguée sur Hiroshima le 6 août 1945 qui avait alors dégagé une puissance d'environ 15 kilotonnes et plus de 1000 fois la puissance de la météorite tombée dans la région de Tcheliabinsk en février 2013.

La peur que suscite une telle éventualité fait qu'Apophis est déjà surnommé le "destructeur de mondes".

Comment éviter le pire ?

Si le risque de collision avec la Terre a fortement diminué d'après les nouvelles précisions concernant la trajectoire de 99942 Apophis, il susbiste un doute sur sa trajectoire précise lors de son passage près de la Terre. Ainsi, Patrick Michel, astrophysicien à l'observatoire de la Côte d'Azur indiquait[6] qu'à seulement 600 mètres près, Apophis pourrait s'écraser sur Terre ou continuer sa course dans l'espace lors de son passage à 32 000 km de la Terre[7] en 2036. Cet écart avec la Terre sera fonction des perturbations gravitationnelles qu'il n'est, pour le moment, pas possible de déterminer.

C'est pourquoi, les scientifiques ont insisté pour que des discussions soient engagées sur les moyens d'éviter une catastrophe régionale voire planétaire. Ainsi, un groupe de travail réunissant des experts de plusieurs pays a préparé un projet de traité international qui devait être soumis à l'ONU en 2009.

D'ores et déjà, le CNES étudie une mission spatiale destinée à déterminer la structure interne de cet astéroïde et ainsi permettre de modifier la trajectoire de ce géocroiseur, si il devait devenir vraiment menaçant.

Plusieurs moyens plus ou moins risqués pour dévier Apophis sont déjà envisagés : explosion, déviation, tracteur gravitationnel, satellite parasol...

Certains astéroïdes, comme Apophis, passent régulièrement à proximité de la Terre. Et si les chances de voir l'un d'entre eux percuter notre planète sont quasiment nulles, les scientifiques réfléchissent activement aux moyens de neutraliser ces bolides de l'espace et d'éviter tout cataclysme.
Avec l'aimable autorisation du CNES

Etudier les moyens de dévier la trajectoire de ce géocroiseur n'est pas vain puisqu'il y a fort à parier que d'autres astéroïdes menaçants seront découverts.

1. Astéroïde évoluant à proximité de la Terre
  2. L'échelle de Turin qui comprend 10 degrés évalue les probabilités d'impact d'astéroïdes ou comètes avec la Terre
  3. Également connu sous le nom Apep, le Destructeur, Apophis est le dieu égyptien du mal et de destruction qui habitaient dans les ténèbres éternelles.
  4. Apophis peut voir sa trajectoire modifiée par les perturbations gravitationnelles engendrées par les autres corps du système solaire.
  5. Les océans recouvrent 77% de la surface de la Terre
  6. Documentaire A deux pas du futur (diffusé sur France 2 le 23 août 2010)
  7. La distance Terre-Lune est d'environ 384 403 km en moyenne.

Sources

Commentaires 1 à 70 sur 704
Cyrill margirier le 26/07/2005, 17:29
si cette menace est reel ou probable pourquoi personne n en parle au info ou sur les journaux??? pour ma par je prend pa cette asteroide au serieux pour le moment car trop souvent les calcul sont erroné.... mais je vais regardé ce sujet aussi souvent que possible.
a bientotalerte
Sgi le 30/07/2005, 20:36
Il ne divulgueront pas d'info tous simplement pour pas créer de paniquealerte
Pas2panik le 06/08/2005, 16:03
Mais bien sur qu'ils ne nous disent rien, ya pa ke dans armaggedon kon cache la vérité à la population ! si il faut il y en a un autre qui fonce droit sur nous, à 9 sur l'échelle de turin, et seuls les organismes "responsables" sont au courant [Nasa, Cnes(et encore)]...alerte
Coco le 07/08/2005, 00:09
Nan, c'est clair, les gouvernements ne diront rien pour ne pas créer de panique générale mais ça sera la fatale appocalypse...Moi en tout cas j'ai les jetons je vais pas dormir de la nuit...alerte
Many le 12/08/2005, 04:01
Patrick le 12/08/2005, 16:50
Insérer votre commentaire ici...De toute façon 2029 c'est très loin, d'ici là les hommes peuvent se taper dessus à grand coup de bombes nucléaires !!! Ne sous-estimons pas l'humanité dans sa capacité à s'auto-détruire.alerte
Stargate atlantis le 20/08/2005, 16:33
Adieu monde cruel
C'est pt'étre pareil que dans stargate alerte
Corey de Paris le 04/09/2005, 20:58
Je ne pense pas que les dirigeants de la planète avertiront la population si un Exterminateur décide de mettre fin à la fête de L'humanité. L'annonce de l'Appocalypse engendrerait l'effondrement des civilisations provoquant des psychoses, (justifiées d'ailleurs!)et des suicides collectifs. Personnellement, je ne tiens pas que mon fils soit au courant de sa mort prochaîne alors qu'il a de belles et longues années à vivre...
Une maman réalistealerte
Paulo le 06/09/2005, 16:29
pour ma part je pense que d ici 2029 on a bien plus de chance de mourir écrasé par une voiture, ou par je ne sais d autre. Alors.....alerte
M2mounir le 12/09/2005, 16:49
moi je remercie principalement ces gens qui on consacres leurs vie pour l'existance des autre perssonnes .et tout va tres bien++++++++++++alerte
Reveur le 01/11/2005, 02:54
Heureux les simples d'esprit...on me dit toujours que j'ai la tête dans les nuages, j'espere que ce jour là ce sera le cas!
malheur a ceux qui toujours ont les pieds sur terre....ça va faire mal...tres mal !!!alerte
Asman Olivier Rwanda le 08/12/2005, 08:19
Merci pour les hommes de science, et cet information est très périuex mais espéront que à part la sciènce Dieu va faire quelquechose(je parles pour ceux qui accepte son existance)alerte
Oula les gens le 20/12/2005, 22:15
bin voila un an apres ils en parle... alors on commence a flipper lol?alerte
Jérôme Grenoble le 21/12/2005, 08:45
L'objet est classé 1 sur l'échelle de Turin, ce qui veut dire que la collision est extrêmement improbable à ce jour. L'objet sera bientôt classé 0 (risque nul) dès que sa trajectoire sera mieux connue. Les mesures actuelles sont justes, l'incertitude mathématique associée diminuera plus tard, avec de nouvelles mesures au télescope. Tout va bien donc. Merci aux astronomes.
PS Normalement, un objet classé 1 ne requiert pas l'information du public

Cédric C. le 21/12/2005, 11:05
Tous ceux qui ont l'argent nécessaire pour se contruire un abri nucléaire, faites le (vous avez 30 ans pour réaliser ce projet). La vie ne sera possible que 3 ans après l'impact. Pour le moment les gens prennent à la légère... Puis + les années passeront, et plus cet impact sera présent dans l'actualité. Croyez moi...alerte
Celine tours le 21/12/2005, 12:02
Arrétez de paniquer les gens pour rien, les médias jouent a effrayer les gens comme a leur habitude avec une info déformée! La météorite est classée a 1 sur l'echelle de turin ( qui va jusqua 10), comme di jérome de grenoble, ce qui veut dire kil ny a peu de risk, de plus le chiffre ne peut pas augamenter, seulement rester le meme ou baissé grace a d'autres calculs!!! Les médias amplifient les faits!! pour vous rassurer allez voir des sites sur cette échelle! alerte
Baslé Baptiste le 21/12/2005, 15:58
D'ici 2036 cette astéroïde aura peut-être bien frappé un autre objet interstellaire donc ne paniquons pas avant que cette astéroïde passe au moins au niveau 8 et là vous pourrez commencer a paniquer.... De tas d'astéroïde passe à côter de notre planète donc il y aura bien un jour un astéroïde ou une comète qui frappera un jour la Terre comme au temps des dinausores....alerte
Flo Paris le 22/12/2005, 23:28
Moi serieux j'ai pas envie qu'il arrive je veut pa voir la mort en face surtout qu'en j'aurais 45 ans c'est un peu jeune encore !!! Mais bon j'espere que ce que tu dit jerome de grenoble est vrai ca pourrai me rassurer !!! merci de tenir au courant les infos sur cette asteroide !!! au revoir .alerte
Virginie Paris le 23/12/2005, 09:23
lastéroïde.....en 2036 ! on a le ten kan meme ! je pense kome céline de tours, lé média nou anonce toujour d chose orible ! tou ça pour fair ogmenté lodimat ! bien sur on a tous une crainte o fon de nou ! mé tous, on c ke c peu probable vu ke sur léchel de Turin, lindice est de 1 sur 100 ! il ne fo pa penC tou de suite a lexplosion de la terre ! il ne fo pa penC tou de suite a lapocalipse ! il ne fo pa penC tou de suite o tsunami ect... on va pa mourir ! du moin pa kome sa ! pour ma par, lastéroide va etre dévier, en + sil ne touche pa la terre deja dune, sa le dévira plus encor alor tou va bien ! lé gouvernemen le save tres bien je croi ! c pour ça kil ne dise rien ! pour pa effrayé lé population ! voilà ! aurevoir a tous ! +++alerte
Pascal Perpignan le 23/12/2005, 21:36
J'aime profondement la vie et la nature, mais au train ou vont les choses, je me demande si cela ne serait pas un bien pour notre belle planete, que nous ne méritons pas d'ailleurs, vu ce que l'on en fait ...alerte
Jeremy le 23/12/2005, 22:43
Bonjour

je travail au cente des prevision meteore de lion et je sais pas mal de chose sur l'astéroïde qui menace la Terre pour 2036. 1- On a 1 chance sur 5500 qui cette astéroide tombe sur la terre. En 2036 si cela arrive on sera tous morts. Mais nous cherchon beaucoup pour pouvoir eviter cela. Moi en 2036 je sera deja mots, mais nos enfants ??? et les enfants de nos enfants ? que vont t'il faire. regarder NON. le gouvernent en parle discrétement pour pas afoler la population, si la population croyer que nous allons monrie en 2036 il va avoir des des millon de mort avant d'avoir trouver un solution. croyer vous que la NASA ne cherche pas de solution ? il exsite beaucoupe de solution pour faire devier un astéroïde,
comme : « vaisseau tracteur », qui viendrait se placer à proximité de l’astéroïde et l’écarterait de sa trajectoire périlleuse, sans se poser ni entrer en contact avec lui, mais en utilisant simplement la gravité comme câble remorqueur.
Les astéroïdes qui menacent de percuter la Terre, on a déjà vu ça au cinéma. Le problème, c'est que le risque est bien réel : une collision est probablement survenue il y a 65 millions d'années, et cela risque de se reproduire. Les chercheurs ont donc imaginé toutes sortes de méthodes pour éviter la catastrophe. La dernière en date consisterait à positionner un grand vaisseau spatial à proximité de l’astéroïde pour le dévier de sa trajectoire grâce à l’attraction gravitationnelle.

Parmi les solutions évoquées par le passé, la plus spectaculaire consistait à poser une charge nucléaire dans, sur ou à proximité d’un astéroïde, pour le faire exploser ou pour infléchir sa course. Malheureusement l’explosion générerait quantités de petits fragments, eux aussi susceptibles de frapper la Terre. On avait aussi entendu parler d’une idée plutôt loufoque : peindre une surface de l’astéroïde en blanc pour modifier sa quantité d’énergie lumineuse rayonnée et le faire dévier. Les équipes de la NASA avaient aussi pensé à faire atterrir un vaisseau sur l’astéroïde pour le pousser et lui faire ainsi éviter la Terre. Mais plusieurs problèmes, comme la structure même des astéroïdes - qui peuvent parfois être de simples empilements de cailloux - rendent cette solution peu réaliste.

Aujourd’hui, les scientifiques de la NASA ont eu une autre idée : construire un vaisseau très massif et le placer à proximité de l’astéroïde. Ainsi, grâce à l’attraction gravitationnelle, l’astéroïde se rapprocherait tout doucement du vaisseau spatial et, sur une grande distance, sa trajectoire pourrait être sensiblement modifiée, jusqu’à éviter la Terre ! Seulement, cette idée se base sur la capacité à détecter un astéroïde 20 ans à l’avance, ce qui n’est pas actuellement possible pour tous les astéroïdes. Pour certains scientifiques, il serait plus réaliste d’investir dans des techniques permettant de savoir où et quand frapperont les astéroïdes, ce qui permettrait aux gouvernements de préparer les évacuations de population à l’avance... Une perspective peu réjouissante.

voila et a bientôt aller sur des site web pour savoir comment se passe tout sa.
www.google.fr
solution pour faire devier un asteroide.....alerte
Nainsportekoa beziers le 26/12/2005, 14:19
vue ce que l on fait subir a notre planete on l aura bien merité. certains y trouveront une relation divine . d autres simplement de la malchance . pour ma part cela ne m empechra pas de vivre et de profiter de ce que la planète peut m' offrir et n oublions jamais que la terre ne nous appartient pas , nous l empruntons a nos enfants .
et puis repartir de zero ne peut nous faire du mal ,car en gardant en memoire les erreurs du passé ( l' ere industrielle avec le siècle passé a pourrir les lieux et a écraser d' autres especes vivantes a nos coté... merci au chefs d'etats ) ... adieu moteur à explosion , adieu centrales nucleaires ... c'est ce que l' on appele le revers de la medaille bisous a tous ... et bonne continuation alerte
Le petit lapin le 27/12/2005, 13:48
J'ai entendu parler qu'il voulaient essyer de repeindre l'astéroide en blanc (ce qui serait tout à fait possible) afin que les rayons du soleil fassent dévier sa trajectoire. Encore faut il être sûr qu'ils ne vont nous l'envoyer en pleine gueule comme ca. Parce que même si l'asteroide frole la terre, il y a risque de tremblement de terre..alerte
The nanette le 28/12/2005, 01:43
J'ai lu un article dans Marianne ou ils mettent que la proba qu'on y passe est de 1/37...nettement plus inquiétant...d'autant plus que la NASA n'envisage pas de dévier l'asteroide. La solution (d'apres les experts pas par moi) serait d'aller vers cet astéroide et de poser une charge explosive pour le détruire ou le dévier...mais aucun gouvernement ne réagit...alerte
Krouchare le 31/12/2005, 20:59
Perso je préfère être averti si l'asteroide va nous percuter. Si on prévient l'humanité longtemps à l'avance beaucoup d'enfants risquent de suivre une formation pour éviter ce désastre et beaucoup de gens risquent de proposer des idées pour palier au problème donné. Si on nous préviens au dernier moment alors j'espere bien que ca sera la panique et le chaos : Quel bonheur de vivre dans un monde sans loi pendant 1 semaine, la derniere :-). alerte
NICO_ marseille le 03/01/2006, 20:21
arretez de vs focaliser sur l'asteroide de 2036 car ce de2014 et 2019 sont dans moin de temps!!!!!!! pourtan les info n'en parle pas la aussi mais bon comme krouchare je prefere etre averti!!!
Gavroche et Meringue le 06/01/2006, 20:46
Perso en 2036 on aura la cinquantaine! Et si ya rien a faire a ce moment la pour dévier ou esquiver le gros machin 99942 on fera comme nos enfants: On pren les armes et l'anarchie vaincra (ou pas on s'en fout!). Juste pour régler leur compte au bas gens de ce monde comme les fachos ou la COGEMA. Et comme qq1 la déjà dit on l'aura bien mériter car une vie belle planète offerte à nous pour en faire une planète inhumaine sans coeur! Et ça règlera bien des problèmes: comme le fascisme, les guerres, la famine, la souffrance des peuples, le terrorisme, le Bushisme ou Sarkozisme ou encore le McDo et toute ce genre de succursales mondialiste......
Bref sans trop divaguer, préservons l'humanité de tout ces dangers pour elle avant de laisser ce gros caillou tranquille! ! ! !
Abdel limoges le 08/01/2006, 11:13
a tous ceux qui ont peur et ceux qui ne le sont pas..qu'importe je vais vous rassurer..(enfin si vous voulez me croire bien entendu), mais ce que je vais vourévéler est une certitude certaine...l'astéroïde ne touchera pas la terre, enfin je veux dire que ce sera pas la fin du monde, pas encore, elle ne fera pas de dégâts, juste qu'elle va s'approcher de notre bonne vieille Terre mais bon...pas encore l'appocalypse, puisque le monde ne finit pa de cette façon...mais par d'autres phénomène (je ne pense pas aux envahisseurs comme dans la guerre des mondes, bien que le monde est sauvé a la fin..) mais par des phénomène géologiques..je ne vous direz pas comment je sais sa, mais croyé moi...enfin si vous le voulais...alors arrété de commencer de paniquer car vous lètes tous en enparlant)...ne croyé surtout pas lé bétises qu'on vous raconte...enfin bon,si vous ne me croyé pa, sa vous regarde, chacun pense ce qu'il veut, je répète une fois et encore que c'est une certitude tou ce que je vous di....alé bonnes et heureuse vie a tous!!!!!alerte
Florent de paris le 11/01/2006, 21:14
je préisce entant que enfant de11 ans que l'astéoride qui va s'écraser sur notre planète en 2014 fera déjà trop de dégat pour qu'il y est au moin 3 ou 4 milliard de mort alors celui qui va tombé en 2019 fera aussi du dégat et je ne pense pas que l'on va survivre déjà a cela mais il y a celui de 2036 donc trois astéoride c'est pratiquement impossible de survivre ou ce qui par miracle survive il seront mort par les dechet radioactifs qui traine et ils mourront de faim et de soif. si l'annonce a la télé se fait faire il y aura déjà beaucoup de gens qui mourront de panique. mais par chance si l'astéoride parvenait a nous échapper il attérirait sur une autre planète et il y aura des bout de planète qui vont nous tombé dessus breb c'est comme qui dirait certain être humains c'est l'armagédon ou l'apocalypse. pour plus d'afformation envoiyer votre question a floflo de paris..alerte
Noemie le 13/01/2006, 18:02
a votre avis, est ce qu'on peut survivre a ca?( si il y a colision bien sur)alerte
Gabriel le 12/02/2006, 05:19
Pourquoi avoir peur de cette masse sombre....j'ai lu sur un site web que la fin du monde est prevu pour le 21 decembre 2012....alerte
Boilard-Canada le 17/02/2006, 01:43
Vous dites:"chance de mourir"pour moi,c'est plutôt un risque de mourir.D'ici là,la vie est belle.alerte
Pixpwar-lyon le 18/02/2006, 11:36
moi je dit genial enfin la terre sera debarasser des humains la nature renaitra de ses cendres pas l'homme qui a deja fais asser de saloperies a la planete la vengence naturel es en marche. alerte
Polux Lons le saunier. le 21/02/2006, 03:33
Ben alors! entre la grippe aviaire et le gros caillou,va falloir ruser.alerte
Hicham le 21/02/2006, 18:47
et ben ! comme ses rassurant tous sa moi je pense que si réelement il y va avoir a l'orizon 3 astéroides sur nous qui nous démoliras notre belle planète la plus belle de notre système solaire voilà ou est le drame dans cette fin d'histoire de l'humanité et nous devons tout faire pour devier cette tragédie a + alerte
Bilal-bruxelles le 23/02/2006, 19:38
Il y a une chose qui est sur c'est que tout le monde goutera à la mort, tot ou tard, seul ou en masse alors que ce soit comme ca ou autrement faut juste se préparer à bien vivre ce moment...alerte
Haute saône le 24/02/2006, 23:53
je viens de regarder armageddon et ca fait peur une situation d urgence exciste telle alerte
Super nova le pre saint gervais le 28/02/2006, 19:41
allons ² si tout cela s'avérera vrai...ce sera un renouveau quelque part..ailleurs...alerte
Pas de panique le 01/03/2006, 10:59
d'ici 2036, le monde aura évolué, peut-être vivra-t-on sur la lune, puis on creusera des sou-terrain.... pas de panique....alerte
Jen de metz le 01/03/2006, 16:52
ne tombons pa non plus ds la psychose!!!!les risques sont très faibles.alerte
Onnen Arach du KÉBEK le 02/03/2006, 07:42
Ces dernièere années on a vu que la terre est fatigué des humanoïdes et elle se révolte , elle (la Terre) nous le fait savoir par tout les évènements d"ordre planétaire qui se produisent a une fréquence de plus en plus rapprochée et nos savants sont déja dépassés par ce qui arrive a notre planète.
Ouragan a répétition, Ozone foké, Réchauffement planétaire, Pandémie, et tout le reste...... on est loin de " l' effet papillon ". Alors pour les prochaines années on risque d"avoir chaud ou froid si l'on peut encore respirer donc un petit météorite serait la cerise sur le sunday et puis .....On r'part en neuf ¿