^ Publicité ^

1er média web francophone en environnement, écologie, nature
et sciences de la Terre depuis 2001

rss
3 804
Partager
par email
Vendredi 24 octobre 2014, 57 278 visites

Connexion

Login (email)  
Mot de passe mémoriser
 
Devenir membre Retrouver vos identifiants

^ Publicité ^

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

notre-planete.info sur Facebook notre-planete.info sur Twitter notre-planete.info sur Google +

^ Publicité ^

Sondage Octobre 2014

www.notre-planete.info : environnement, développement durable et sciences de la Terre

Photo : une lionne qui se fait les griffes

Dernières actualitésAlerte mailToutes les actualitésProposer un article

3 804 lectures / 13 commentaires07 mars 2013, 15 h 08

Régulièrement, nous vous proposons de découvrir quelques unes des photos les plus populaires du site. Cette semaine, Yoann Lombard a accepté de revenir sur l'un de ses clichés qu'il a mis en ligne sur notre-planete.info : "lionne qui se fait les griffes". Voici l'histoire, racontée par son auteur, de cette photo attendrissante.

Parc national de la Pendjari - Bénin. Un matin dans la brousse, trois heures après le lever du jour, il fait déjà presque chaud : bientôt 30°C. Nous avançons lentement sur la piste chaotique pour ne pas effrayer les animaux sauvages et avoir le temps de les observer.
Soudain ! panique à bord ! Des cobes de Buffon se mettent à courir ! Mais de manière désordonnée... Là ! Trois silhouettes dépassent de l'herbe. Deux lionnes et un lion se préparent à l'attaque. Les cobes les ont sentis mais pas vus.
Le mâle dominant s'affole en sentant l'odeur des fauves, alarme en sifflant, et se précipite droit sur les lions. Nous observons la scène se dérouler à une cinquantaine de mètres et restons bien à distance sans bouger, sans gestes brusques. Les lions se divisent et alors qu'une des lionnes tente de contourner par la gauche, les deux autres se tapissent au point de disparaître totalement de notre champ de vision.
L'attaque est lancée ! Ils courent vite, mais le cobe est rapide... Après avoir couru sur une vingtaine de mètres, la chasse prend fin sans succès... Finalement, si l'on n'est pas tenaillé par la faim, un cobe n'apporte pas beaucoup par rapport à l'énergie dépensée pour le capturer.

C'est alors que cette lionne vient dans notre direction nonchalamment, rentre dans l'ombre du bosquet, s'étire longuement en léchant ses babines... puis se fait les griffes à la manière d'un chat. Attentive à nos moindres mouvements, les griffes encore accrochées au tronc d'arbre, elle nous jette un dernier coup d'œil semblant poser pour nous. Dans son regard perçant on ne voit aucune méchanceté. Mais on comprend que pour être en paix avec ces animaux sauvages, il faut les respecter et en toute humilité, reconnaître que l'on est chez eux. C'est à cet instant que j'ai immortalisé la scène.

Matériel utilisé

Nikon D90 avec objectif nikon 80-400mm f;3,5-5,6

Auteur

avatar Yoann Lombard / Pur Aliment

13 commentaires

Vous aussi, vous pouvez ajouter votre commentaire !

Strange le 07/03/2013, 15:29
Merci Yo d'avoir fait la narration de cette superbe photo !alerte
Capitaine0627 - Sarrebourg le 07/03/2013, 17:01
Superbe photo mais aussi superbe texte !
Merci Monsieur Lombard.alerte
Kristall2002 le 07/03/2013, 17:33
A la suite de l'histoire la lionne est d'autant plus belle. Bravo et merci.alerte
Camille le 07/03/2013, 20:11
Magnifique photo et le texte qui l'accompagne donne vraiment envie de voyager!alerte
Yoann Lombard le 07/03/2013, 20:46
Mon plaisir est à son comble ! Car il se nourrit du partage.alerte
Bernard Piquenard le 07/03/2013, 21:47
Tout simplement magnifique, un grand moment de partage, merci Yo!alerte
Welwitschia le 07/03/2013, 22:03
Très beau !alerte
Stéphane LAGASSE le 07/03/2013, 23:11
Le commentaire vaut la photo. Mercialerte
Jean-pierre Le hegarat le 08/03/2013, 15:27
Bonjour Yoann,
Ta narration nous permets de bien imaginer la scène que tu as vécue : merci pour le partage ; le lion est le maître des lieux, il le fait savoir et c'est très bien comme cela! à nous de le respecter et de veiller à notre sécurité. Certains félins sont affectueux, il l'est peut être celui-là.
Dommage que les chasseurs des fédérations de chasse départementale ne vont pas dans de tels lieux de temps en temps pour acquérir un peu d'humilité.

Une jeune femme embrasse deux lions blancs :
https://www.youtube.com/watch?v=BzFhk6GqLHMalerte
Etienne, Montreal, Canada le 08/03/2013, 18:48
Superbe photo ! Et on espère plus de photos de Yoann, elles sont toutes aussi belles les unes que les autres !alerte
Luciole (AML)-Voiron le 08/03/2013, 19:25
Yoann est un artiste ! Il sait capturer les moments les plus intenses, voir et révéler la beauté de la vie par ses photos comme par ses textes. C'est sublime de simplicité ce que tu as écrit, du coup c'est touchant, vibrant et cela fait envie de faire un jour cette expérience.alerte
Petite Fleur le 12/03/2013, 17:29
Je partage les précédents commentaires...Merci beaucoup pour les émotions partagées entre la qualité de la photo, l'instant et la richesse des mots...Un grand MERCI :-))alerte
Yoann Lombard le 12/03/2013, 17:33
Et bien, chers amis... je vous remercie !alerte

Votre nom ou pseudo :

Vous êtes un humain ? Prouvez-le ! Sur quelle planète vivons-nous ? C'est la

Votre commentaire :

Tout commentaire répétitif, provoquant, irrespectueux, incompréhensible, religieusement ou politiquement engagé, non constructif, publicitaire, sera immédiatement supprimé. Toute récidive entraînera le bannissement définitif du posteur. Votre adresse IP sera conservée pendant la durée requise par la loi pour toute poursuite judiciaire éventuelle.

↑ Haut de page ↑ 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour établir des statistiques et personnaliser votre navigation.

En savoir plus