^ Publicité ^

1er média web francophone en environnement, écologie, nature
et sciences de la Terre depuis 2001

rss
7 444
Partager
par email
Mardi 21 octobre 2014, 18 490 visites

Connexion

Login (email)  
Mot de passe mémoriser
 
Devenir membre Retrouver vos identifiants

^ Publicité ^

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

notre-planete.info sur Facebook notre-planete.info sur Twitter notre-planete.info sur Google +

^ Publicité ^

Sondage Octobre 2014

www.notre-planete.info : environnement, développement durable et sciences de la Terre

90% des Français sont opposés à l'élevage intensif présent à 80% en France

Dernières actualitésAlerte mailToutes les actualitésProposer un article

7 444 lectures / 40 commentaires22 février 2013, 17 h 18

elevage_intensif_cochons_FranceElevage intensif de cochons en France
© L214

Selon les résultats d'un sondage, les Français sont massivement contre l'élevage intensif, pourtant pratiquement la règle en France. Le projet d'une exploitation regroupant des milliers de têtes de bétail dans la Somme soulève les associations de défense des animaux qui organiseront une marche de protestation le 3 mars 2013.

Selon les résultats d'un sondage OpinionWay réalisé les 20 et 21 février sur un échantillon représentatif de la population[1] :

  • 90% des personnes interrogées sont défavorables aux élevages qui concentrent les animaux dans des bâtiments fermés sans leur laisser d'accès à l'extérieur ;
  • 91% de ces personnes sont opposées à l'installation d'un élevage de 1000 vaches en projet dans la Somme ;
  • 84% pensent que le Salon International de l'Agriculture ne rend pas compte fidèlement des conditions d'élevage en France.

"Ce sondage ne fait que confirmer une évidence : la majorité des Français est opposée à l'élevage industriel pourtant pratiqué à 80% en France. Le gouvernement, loin d'en tenir compte, encourage ce modèle agricole et tolère les infractions à la réglementation avec une complaisance alarmante." souligne Brigitte Gothière, porte-parole de L214.

Une revendication partagée

Aujourd'hui en France, élevage rime entre autres avec effet de serre, souffrance animale, gaspillage des ressources et risque pour la santé (les risques liés aux traitements médicamenteux des chevaux n'en sont qu'un exemple).

Pour la porte-parole de L214 : "Il est aujourd'hui important de montrer massivement notre opposition à l'élevage industriel qui est une catastrophe pour les animaux, la santé humaine, le partage des ressources et l'environnement. Si les produits de l'élevage industriel sont bon marché, c'est parce que le coût colossal de ses nuisances est supporté notamment par les contribuables au travers des subventions, des coûts liés à la dépollution ou à la santé publique."

En France, environ 80 % de l'élevage est intensif

  • 82% des poulets grandissent à un rythme accéléré dans des bâtiments clos.
  • 80 % des poules pondeuses vivent en cage, dans des bâtiments clos, sans lumière naturelle.
  • 90 % des cochons vivent sur un sol bétonné, dans des bâtiments clos.
  • 99 % des lapins vivent en cage de batterie, sans litière.

Malgré les avancées de l'éthologie mettant en évidence la sensibilité et la conscience des animaux, ces derniers continuent d'être traités en produits et soumis à la seule loi de la rentabilité. Les normes de protection animale, déjà dérisoires, font l'objet de contrôles anecdotiques, ne touchant que 0,68% des élevages de poules, de porcs et de veaux. Quant aux sanctions en cas de non-conformité, elles sont de l'ordre de l'exception.

La première ferme-usine bovine en France : la goutte de lait qui fait déborder le vase

L'élément déclencheur de la manifestation parisienne prévue le 3 mars 2013 est l'intention d'un exploitant d'enfermer 1000 vaches et 750 veaux et génisses dans une exploitation située sur une petite commune de la Somme en Picardie.

La population locale, regroupée au sein du comité Novissen, s'est fermement opposée à ce projet qui "met en péril la santé, la sécurité, l'environnement, l'emploi, qui pose la question de la condition animale".

Novissen est l'organisateur de la grande marche du 3 mars avec le soutien de nombreuses organisations : Les Amis de la Terre, L214, Les Colibris, Alsace-Nature, Picardie-Nature, PMAF-Protection Mondiale des Animaux de Ferme, AIVES-Association InterVillage pour un Environnement Sain, Comagri EELV, Ecologie sans Frontière, La Confédération Paysanne du Pas-de-Calais, Good Food Good Farming, EELV Picardie, CIWF-Compassion in World Farming, Terre de Liens Picardie, Paroles d'Animaux, FAMAP Picardie, PCF Somme, Front de Gauche, Sauvons l'élevage, GAIA-Gestion et Amélioration et Ingénierie Alternative, Animavie, CAP 21, Collectif NARG, MNLE, Coordination Verte et Bleue-Bretagne, France Nature Environnement, ACIPE-Association Citoyenne pour la Protection de l'Environnement, One Voice, LPO, Fondation Brigitte Bardot, Yonne Nature

Notes

  1. Étude réalisée par OpinionWay pour L214 auprès d'un échantillon de 1007 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. L'échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d'âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d'agglomération et de région de résidence.
    Mode d'interrogation: L'échantillon a été interrogé en ligne sur système Cawi (Computer Assisted Web Interview).
    Dates de terrain: les interviews ont été réalisées les 20 et 21 février 2013. OpinionWay rappelle par ailleurs que les résultats de ce sondage doivent être lus en tenant compte des marges d'incertitude : 2 à 3 points au plus pour un échantillon de 1000 répondants.
    OpinionWay a réalisé cette enquête en appliquant les procédures et règles de la norme ISO 20252

Auteur

L214

Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que leur auteur et ne reflètent pas nécessairement celles de notre-planete.info

40 commentaires

Vous aussi, vous pouvez ajouter votre commentaire !

Nathalie le 22/02/2013, 17:50
Salon de l'agriculture, salon de l'imposture !
Pourquoi le gouvernement perd-il son temps à créer des lois pour en fait tolérer les infractions à la réglementation ? pour se donner bonne conscience et aveugler la population !
Pourquoi des vidéos d'élevage intensif ne sont pas diffusées lors de ce salon ? toujours pour aveugler tromper
Je trouve malgré tout très hypocrite de la part des gens d'aller caresser les animaux présents sur le salon pour ensuite déguster leur viande issue d'élevage concentrationnaire achetée en grande surfacealerte
Stachel-Germany le 22/02/2013, 18:01
Bravo Nathalie, rien à ajouter, l'hypocrisie dirige le monde, y compris les sites Internet qui en tirent profit !!alerte
TERRASI - Les Salles du Gardon (Gard) le 22/02/2013, 18:23
François HOLLANDE va y passer la journée, paraît-il. C'est le moment de créer un évènement avec les associations de protection animale.
La population qui fréquente le Salon de l'Agritorture n'est pas encore suffisamment informée car les medias ne montrent pas ces horreurs - ils sont financés pour ça !!!
Puisque 90% de la population est contre l'élevage intensif, il faut absolument le hurler à la face du président car il n'a pas l'air de le savoir ... à moins qu'il ne fasse semblant de l'ignorer !alerte
Jean-luc Bocquet le 22/02/2013, 18:28
A regarder jusque satiété...
Bon appétit !
Que proveche !
http://vimeo.com/57126054alerte
Jacques-marie Moranne le 22/02/2013, 18:57
... mais 90% des Français achètent la viande là où elle est la moins chère

Les mêmes 90% ? Il doit y avoir un sérieux recouvrement !alerte
Simone Kirk le 22/02/2013, 19:10
une manif est prévue le 3 mars, rassemblement 13h Gare Montparnasse, direction le Salon de l'agriculturealerte
Marie le 22/02/2013, 20:06
Tiens ??? dans la liste des associations de protection animale il n'y a pas WWF...alerte
Stéphane LAGASSE le 22/02/2013, 23:26
Oui Jacques-Marie, un sérieux et désespérant recouvrement! Il suffirait de manger moins de viande et que celle "produite" naturellement...alerte
Caer mireille le 23/02/2013, 09:51
il faudrait faire une pétition signée par le plus grand nombre de personnes, mais je ne sais comment il faut procéder
L'HOMME ce grand prédateur, comment peut-il respecter l'humain, alors qu'il ne respecte pas l'animal qui le nourritalerte
Hervé le 23/02/2013, 12:07
Je n'ai jamais compris pourquoi toutes les associations de protection des animaux y compris la spa n'ont jamais réagi plus efficacement contre ce qui constitue un vrai scandale l'élevage en batterie.

Mis attention si on supprime ce moyen de production la viande sera plus chère mais éthiquement parler on ne peut pas continuer à assister à ce spectacle de camps de concentrations de la mort pour animaux qui n'est pas sans rappeler certains autres mis à part l'engraissement à outrance des élevages.alerte
Rémy le 23/02/2013, 12:08
Agir vraiment, ce n'est pas voter, répondre à un sondage ou même manifester, c'est mettre tous ses actes en accord avec ses convictions.
La seule façon de lutter contre l'élevage intensif, c'est de consommer moins de viande et d'accepter de la payer nettement plus cher.
Le comble de l'aberration, c'est d'acheter des oeufs ou des poulets estampillés BIO - donc au prix fort - mais d'animaux même pas élevés en plein air !
On peut être une poule BIO et souffrir.

Assez de "démocratie" par la parole
Plus d'actes concrets des citoyens
Rien ne remplace la responsabilité individuelle et le sens moral individuel
Aucune société ne peut être plus vertueuse que la moyenne de la vertu des citoyens (la médiane dans pour la démocratie...)

Je crains que la valeur ultime pour la majorité soit son pouvoir d'achat et son confort personnel.

Militons par nos comportements et notre exemplarité personnels.alerte
Fab le 23/02/2013, 14:33
Si 90% des français sont contre l'élevage intensif, ils ont qu'à boycotter les lieux de vente où sont vendus ces produits (les grandes surfaces)...
Tant qu'ils continueront leurs courses dans ces boutiques sans éthique, leurs santés et notre environnement ne fera que se dégrader de plus en plus... C'est au consommateur de changer ce système de merde et d'arrêter de l'encourager en pensant faire des économies à très court terme!alerte
Oum le 23/02/2013, 14:43
Hervé, vous êtes très mal informé ou n'avez pas bien lu l'article jusqu'au bout, les associations de défenses d'animaux sont toutes défavorables à l'élevage intensif. Franchement, je ne sais pas d'où vous sortez vos réflexions à l'emporte-pièce.
D'ailleurs L214 est une association de protection animale.
http://www.l214.com/elevage-intensif-spa-L214-assaut-grandes-surfaces

Il y a également la PMAF (Protection mondiale des animaux de ferme qui existe depuis 1994) http://www.pmaf.org/

Il y a une pétition en ligne contre le projet de la ferme-usine géante près d'Abbeville.
http://www.l214.com/projet-elevage-mille-vaches-somme

Cela serait bien de signer, il suffit d'inscrire votre email.alerte
Terrien le 23/02/2013, 15:32
qu'ils le concrétisent dans leur acte d'achat, il n'y a que cela pour faire disparaitre ces élevages intensifs !alerte
René Voujeaucourt le 23/02/2013, 16:00
rémy,

-Le comble de l'aberration, c'est d'acheter des oeufs ou des poulets estampillés BIO - donc au prix fort - mais d'animaux même pas élevés en plein air !-

Il n'y a pas de poules bio qui ne sont pas élevées en plein air.

Pour les oeufs, n'achetez que ceux estampillés 0 ou 1.alerte
Moi le 23/02/2013, 16:24
je vais aller voter contre le projet de la ferme-usine géante près d'Abbeville et je vais aller m'instruire sur les sites indiqués par Oum que je remerciealerte
Sha-ka le 23/02/2013, 16:29
90% de gens contre, mais combien réellement prêt à faire des efforts sur leur style de vie ?alerte
Pfff le 23/02/2013, 17:40
ils y sont opposés et pourtant ils en sont à l'origine !alerte
VILAIN le 23/02/2013, 18:04
mais que nous donne t'on a manger? comment voullez vous que les humais se portent bien avec des animaux qu'on mailtraites de la sorte? Il vaut mieux être végétariens à la fin ! c'est un scandale on ne pensent qu'au profit...alerte
Triphonne le 23/02/2013, 21:49
diminuons la consommation de viande!!c'est un poison les animaux sont tellements maltraités et mal nourris,et abattus d'une façon horrible ,que nous mangeons quelque chose qui ne peut que nous empoisonner!alerte
Adnaneadnane le 24/02/2013, 11:20
regarder le plus grand usine de production laitier (el maraai) en arabie saoudite et vou trouverez le systeme d'elevage type.qui respectes et l'animal et lenvironement sans nuire à la prodution.alerte
Sylvie de Belgique le 24/02/2013, 14:16
Tout à fait d'accord, les élevages industriels sont un scandale, mais si nous n'en voulons plus, il faut être cohérent, et diminuer drastiquement les quantités de viandes que nous mangeons !alerte
Monique anso le 25/02/2013, 06:59
Pour moi il n'y a que deux solutions être ou devenir végétarien ou bien avoir dans son petit jardin un enclos à poulets lapins et de plus il y aura des oeufs et les enfants seront contents de voir tout cela quand on habite la campagne pas de prob. quand on habite la ville que l'on est pressé il faut un petit bout de jardin aux portes par ex. de paris et y aller le dimanche!alerte
Jacky lechti le 25/02/2013, 17:29
rendez vous le 3 mars a PARIS
l'association AIVES se bat contre l'implantation d'une porcherie de 4500
porcs. visualisez notre site.alerte
Hervé le 25/02/2013, 17:55
A Oum @ C'est très bien de citer toutes sortes d'associations de protection des animaux, mais où est l'efficacité où sont les résultats? Rien est changer dans le sort des animaux au contraire les choses se sont aggravés avec désormais l'impact des religions qui imposent des considérations barbares, éculées, vieilles comme Mathusalem, remontant au temps de la Bible!
A quoi ça rime d'exiger l'égorgement des animaux?
Donc toutes ces associations n'ont rien obtenu.
Des procès ont-ils été intentés contre ces organisations d'élevage à outrance ?.
Je trouve que l'élevage des cochons est particulièrement cruel. Ce sont des animaux intelligents. Ils sont cochons parce que les hommes les traitent dans des conditions telles qu'ils ne peuvent devenir que des cochons.
Pourquoi ne peut-on pas exiger de les laisser se débattre dans des enclos de verdure comme en Corse ou en Uruguay?alerte
Oum le 26/02/2013, 07:23
Merci pour ton message, moi ;)

Hervé, oh que si, elles ont de belles réussites à leur actif et vous verrez que ce projet de ferme-usine n'aboutira pas si la mobilisation est forte (J'espère que vous avez réussi à signer la pétition ?).
Je partage votre amertume, mais je ne la dirige pas contre les associations de protection des animaux, car bien au contraire, elles ont besoin de soutien pour être efficace.alerte
Kristall2002 le 01/03/2013, 16:16
Bonjour .Je m'interroge sur cette situation à laquelle nous serions confrontés si on éliminait complètement la viande et les produits d'origine animale dans nos assiettes.
1° Que deviendraient tous ceux qui en vivent : producteurs, intermédiaires et commerçants.
2° Les surfaces libérées alors seraient-elles suffisantes pour produise une autre alimentation ?
3° Aurions-nous suffisamment de ressources pour suppléer à l'apport azoté nécessaires aux plantes ?
4° Le massacre des animaux sauvages serait évidement interdit qu'est-ce qu'on risque à les voir proliférer.
5° La concurrence pour une nourriture végétale ne créerait-elle pas un conflit avec les herbivores.
6° Devrions nous toujours continuer à élever des animaux et les abattre pour les conditionner afin de nourrir nos affectueux petits carnassiers domestiques ?
7° Devrions nous aussi proscrire la tuerie sanglante faite par les carnivores sauvages pour se nourrir
8° Il faudrait aussi dresser nos chats à ne plus tuer de souris ni de rouges-gorges.

Je suis totalement opposé à toute forme de concentration qu'elle soit animale, végétale ou même humaine.
Mais encore beaucoup de questions se bousculent dans ma tête à ce sujet il faudrait alors réfléchir à une nouvelle organisation de vie, de société, de politique et il faudrait une super fédération de tous les peuples pour y arriver ?
C'est tellement plus facile de continuer comme ça en se donnant bonne conscience et en montrant du doigt ceux atteints d'ostracisme anti ceci et anti cela etc….
Si on déconcentre les élevages intensifs aurions-nous encore assez de place pour vivre ?
Bon week-end à tous je vais râper mes carottes.alerte
Bry le 11/03/2013, 14:07
Ils sont "opposés" en théorie, pour se donner bonne conscience et paraitre humains auprés des autres. Maintenant si on leur^pose la question "etes vous prets pour éviter les élevages en batterie à payer plus cher vos oeufs"? je suis prêt à parier hélas que la réponse serait NON.alerte
Aurorin le 12/03/2013, 15:10
Bonjour,

Je ne suis pas certain que le fait de se fournir en viande dans des élevages traditionnels coûte beaucoup plus cher.

En fait la différence si elle existe est sans doute minime. Un éleveur qui vend sa propre viande "ça existe"

Un exemple :

http://boeufdequelordan.pagesperso-orange.fr/accueil.html

Le but n'est pas de faire de la pub, j'ai pris cet éleveur complètement au hasard. Je pense juste qu'il se place dans la moyenne de ce qu'il est possible de trouver sur le net.

Ce qui coûte cher et si la viande atteint des prix élevés, c'est simplement le jeu des intermédiaires. Plus ils sont nombreux, plus le prix augmente.
Les grandes surfaces vendent des lots de viande chers et rarement de bonne qualité et quasiment jamais en provenance d'éleveurs traditionnels.

En modifiant les habitudes, le consommateur reste le maître du jeu, encore faut-il savoir franchir le cap. Il en va de même avec beaucoup d'autres sujets évoqués ici.alerte
Jean-luc Bocquet le 12/03/2013, 18:07
Comme Aurorin.
Comme dans tout : Mesure.
Comme dans tout préférons la qualité à la quantité quitte à diminuer les volumes.
On ne s'en portera pas plus mal.alerte
Go Go Go le 12/03/2013, 23:46
Ptdr ! Les conseils des bouffeurs de viandes qui viennent ensuite parler de la protection de la nature.alerte
Aurorin le 13/03/2013, 01:29
Mdr la remarque ! Tu bouffes quoi toi ? Les lasagnes de chez Findus ? Ou les salades à l'huile de colza pour végétarien de chez Mac-Do ?alerte
Aurorin le 13/03/2013, 12:53
Petit additif à l'attention de celles et ceux qui pensent que la protection de la nature ne concerne que les personnes végétariennes, végétaliennes etc.

C'est un peu comme les écolos qui font de l'écologie un terrain réservé uniquement pour les gens de gauche.
Ce genre d'idée reçue est aussi délétère lorsqu'on critique des consommateurs omnivores de surcroît, ce qui jusqu'à preuve du contraire n'a rien de contraire à la nature humaine.

Ce n'est pas le cas des végétariens avec toutes leurs variantes qui on décidé de vivre contre nature pour devenir herbivore et donc forcer leur nature.

Je ne critique aucunement le mode de vie de ces gens qui ont choisi cette voie, mais je n'accepte pas qu'on se permette de lancer le genre de remarque aussi puérile que l'individu qui se planque derrière le pseudo Go Go Go.
S'il se plaît à "bouffer" des salades c'est son affaire, mais la protection de la nature fort heureusement ne dépend pas uniquement de tels individus qui ne développe aucun argument et se contentent de balancer ça et là des piques gratuits sans aucune forme de discernement.alerte
ANNE le 17/11/2013, 19:38
il faudrait une pétition contre l élevage intensif et je serais la premiere à signeralerte
Comité de lutte le 04/04/2014, 19:02
AU SECOURS

Une menace pèse sur l'avenir du poulet de loué…
Une première dans le secteur : l'installation d'un élevage intensif de 2 vastes poulaillers (2000 m2 chacun) pour près de 700.000 poulets « standard »/an, va voir le jour, sur la petite commune de caractère d'Asnières-sur-Vègre, commune sarthoise, bien connue pour son patrimoine, son tourisme vert et ses engagements écologiques avec LPO (la ligue de la protection des oiseaux), village fleuri, campagne anti-pesticides, projet d'habitat écologique…
Cette exploitation va être à moins de 100 m du 1er volailler « label Loué », label qui compte plus de 1000 élevages de qualité, bien meilleurs créateurs d'emplois que ces usines robotisées, confortant la « malbouffe » et ses conséquences visibles.

Merci de signer la pétition

https://secure.avaaz.org/fr/petition/A_Monsieur_le_Ministre_de_lAgriculture_et_Monsieur_le_Prefet_de_la_Sarthe_Ne_pas_autoriser_louverture_dun_elevage_intens/?emailalerte
Carole le 05/04/2014, 10:16
ça me fait bien rire!!! Peut être que 90% des gens sont contre l'élevage intensif, mais combien sont prêt à payer leur viande plus chère et/ou à en manger moins mais de meilleure qualité et plus éthique???? Je ne crois pas qu'ils soient le même nombre…alerte