Mercredi 01 octobre 2014, 2 679 visites

Sondage Octobre 2014

Une météorite a explosé au-dessus d'une grande ville de Russie : du jamais vu depuis 1908 ! (vidéo)

42 322 lectures / 30 commentaires15 février 2013 ; révision : 28 janvier 2014, 09 h 45

météorite Russie TcheliabinskTraînée laissée par le météore qui a explosé au-dessus de Tcheliabinsk - Russie
© chelyabinsk.ru

C'est un événement exceptionnel dans notre histoire contemporaine : une météorite s'est abattue sur une large zone à 1500 km de Moscou, au-dessus de l'Oural, blessant plus d'un millier de personnes. Les vidéos témoignent de cet événement inattendu et impressionnant.

Alors que les télescopes étaient braqués sur l'astéroïde 2012 DA14 qui a frôlé la Terre, la ville de Tcheliabinsk (Oural – Russie), qui compte plus d'un million d'habitants, a été secouée par la violente explosion d'une météorite d'environ 10 000 tonnes.
Vendredi 15 janvier 2013 à 9 h 20 heure locale, un météore est apparu dans le ciel sous la forme d'une épaisse traînée dans le ciel. Pendant 32,5 secondes exactement, ce bolide spatial a traversé l'atmosphère à une vitesse d'environ 19 km/s (68 400 km/h), il s'est alors embrasé en se consumant en grande partie puis a explosé violemment sous la forme d'un intense flash lumineux aveuglant, d'une luminosité plus importante encore que le Soleil. Il s'est alors désintégré en plusieurs morceaux qui ont eux-même explosé.

Une météorite de 10 000 tonnes ! Du jamais vu depuis l'événement de la Toungouska en 1908

"Une météorite s'est désintégrée au-dessus de l'Oural, brûlant partiellement dans les couches basses de l'atmosphère. Des fragments ont atteint la Terre et sont tombés dans des zones peu habitées de la région de Tcheliabinsk", a indiqué l'antenne locale du ministère russe des Situations d'urgence dans un communiqué.

Selon la NASA, c'est la chute météorique la plus importante depuis l’événement de la Toungouska qui a eu lieu en Sibérie en 1908 !
L'occasion de répertorier ce phénomène dans une nouvelle page consacrée aux "super bolides" et "boules de feu" les plus significatifs.

Ce phénomène exceptionnel et impressionnant, n'avait absolument pas été prévu par les astronomes, l'astéroïde, trop petit, n'a pu être détecté par les télescopes. En effet, les télescopes de suivi et d'observation des astéroïdes ne pouvaient détecter l'arrivée de l'objet venant de cette partie du ciel.

Les conséquences de l'explosion du météore

Ce géocroiseur d'environ 20 m de large pour une masse d'environ 10 000 tonnes, s'est fragmenté à 30 km d'altitude, au-dessus de l'Oural. Une équipe de recherche internationale dirigée par des scientifiques de l'Académie des Sciences russes, de la NASA et de l'Institut SETI estime que les trois quarts environ de la météorite se sont évaporés au moment de sa fragmentation. Seule une infime partie (de 4 à 6 tonnes, soit moins de 0,05 pour cent) a heurté la Terre.

La puissance de l'explosion a été estimée à environ 600 kilotonnes d'équivalent TNT[1] avec une onde de choc qui a fait deux fois le tour de la Terre ! C'est bien plus que l'explosion du météore au-dessus de l'Indonésie en octobre 2009.

"Au début, une boule incandescente est apparue dans le ciel, se déplaçant à très grande vitesse et augmentant de volume. Ensuite, une puissante explosion a retenti, et environ sept fragments se sont éparpillés", précise la direction régionale du ministère russe de l'Intérieur.

Les conséquences furent notables : l'onde de choc a été ressentie à 90 km à la ronde. Cet événement a semé la panique parmi les habitants de Tcheliabinsk. "J'ai vu cette lueur terrifiante, et j'ai toujours mal aux yeux. L'onde de choc a soufflé les vitres dans les maisons alentour. J'ai éteint les lumières, fait asseoir les enfants sur le divan... mon Dieu, on aurait cru qu'une guerre avait éclaté !", écrit une résidente de Tcheliabinsk sur un des forums locaux.

Selon le gouverneur de la région de Tcheliabinsk, 1 600 personnes ont été blessées, 52 gravement, principalement à cause des bris de vitres qui ont été soufflées par l'onde de choc, indique le ministère russe de la santé. Environ 5 000 bâtiments et logements ont été endommagés par le choc de l'explosion, alors que les températures nocturnes descendaient à - 18°C.

Les autorités russes en alerte

Le ministère des Situations d'urgence a indiqué avoir mis en état d'alerte quelque 20 000 Hommes, ainsi que des avions et hélicoptères pour inspecter la zone touchée, tout en appelant la population à ne pas céder à la panique. "Il n'y a pas d'évacuation de la population, le niveau de radioactivité est dans la norme. Nous vous demandons instamment de ne pas céder à la panique", a indiqué l'antenne locale du ministère sur son site. Un déploiement de force plutôt disproportionné qui n'a pas manqué d'alimenter diverses rumeurs sur l'origine de ce bolide, comme celle d'un essai raté d'un prototype de fusée hypersonique russe.

La chasse aux fragments est lancée

Selon les autorités locales, le plus gros morceau de la météorite est tombé dans un lac aux abords de la ville de Tchebarkoul, comme en témoigne un trou d'environ 8 mètres de diamètre dans la glace.
Viktor Grokhovsky, membre de l'Académie russe des sciences et professeur à l'université de l'Oural a déclaré à Ria Novosti : "Il peut y avoir plusieurs points de chute des fragments de la météorite (outre le lac de Tchebarkoul). Nous ne sommes pas encore en mesure de définir la zone exacte, mais il pourrait s'agir d'une centaine de kilomètres carrés". Dans tous les cas, l'exploration du lac a débuté : "Nous confirmons que les particules de la matière retrouvée dans la région du lac Tchebarkoul par notre expédition sont de nature extraterrestre."

Après des premières plongées infructueuses et difficiles avec des températures très basses (- 20°C) et une épaisse couche de vase en profondeur (1,5 m environ), un gros fragment d'environ 650 kg a été extrait des eaux du lac en octobre par une équipe de l'Université fédérale de l'Oural menée par le professeur Viktor Grokhovsky. Par conséquent, la météorite a été appelée "Météorite de Tchebarkoul".

L'origine de la météorite

fragment météorite TcheliabinskFragment du météore : ses nombreuses nervures montrent qu'il a subi un choc avant de s'écraser sur Terre.