^ Publicité ^

1er média web francophone en environnement, écologie, nature
et sciences de la Terre depuis 2001

rss
6 444
Partager
par email
Jeudi 02 octobre 2014, 3 520 visites

Connexion

Login (email)  
Mot de passe mémoriser
 
Devenir membre Retrouver vos identifiants

^ Publicité ^

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

notre-planete.info sur Facebook notre-planete.info sur Twitter notre-planete.info sur Google +

^ Publicité ^

Sondage Octobre 2014

www.notre-planete.info : environnement, développement durable et sciences de la Terre

Recycler ses papiers cadeaux, c'est possible !

Dernières actualitésAlerte mailToutes les actualités

6 444 lectures / 9 commentaires21 décembre 2012, 18 h 38

cadeaux_Noel_crecheLa plupart de ces papiers cadeaux sont recyclables, saurez-vous les reconnaître ?
© C. Magdelaine / notre-planete.info

Dans l'euphorie de Noël, les emballages sont déchirés à la va-vite et abandonnés dans un coin, tandis que les cadeaux monopolisent toute l'attention (au moins pour un temps). Pourtant, le papier cadeau se recycle, et seulement 76% des français le savent, d'après un sondage TNS Soffres pour Ecofolio (novembre 2012). En cette période festive, mais aussi de surconsommation et donc de surproduction de déchets, le recyclage est plus que nécessaire.

Le recyclage de papier cadeau, une pratique qui ne va pas de soi

Plusieurs organismes se mobilisent pour promouvoir le recyclage du papier cadeau. Eco-Emballages a mis en place un site Internet destiné à offrir un guide des pratiques de tri. Pour les non-initiés, la distinction n'est pas toujours évidente entre ce qui est recyclable et ce qui ne l'est pas. D'ailleurs, selon le site, les papiers cadeaux doivent être jetés avec les ordures ménagères. C'est vrai pour les papiers plastifiés, métallisés ou pailletés qui constituent certes la majorité d'entre eux, mais pas tous. Les emballages de type papier kraft sont parfaitement recyclables et doivent être triés.

La quantité quotidienne d'emballages jetés par les français double à Noël. Or ces emballages prennent une place trop importante dans nos poubelles : selon Eco-Emballages, les emballages représentent 33% du poids des ordures ménagères (et 50% de leur volume), pour moins de 1% de la production totale de déchets en France. L'objectif fixé par le grenelle de l'environnement est d'atteindre 75% de recyclage des emballages ménagers. Ce taux est de 67% en 2011, il existe donc des marges de progression !

À défaut de recycler des papiers cadeaux, vous pouvez opter pour autre solution : acheter des emballages 100% recyclés, qui témoignent déjà des nombreuses vies possibles du papier. Le papier recyclé est tout aussi esthétique qu'un papier classique et a globalement moins d'impacts sur l'environnement (moins d'eau, moins d'énergie que la fabrication classique de pâte à papier). Toutefois, une certaine quantité de produits chimiques (solutions savonneuses, du chlore ou du peroxyde d'hydrogène) est utilisée pour sa fabrication.

Un objectif national : améliorer le taux de recyclage du papier 

Ecofolio est l'organisme en charge de la collecte et du recyclage du papier en France, en appui au service public de traitement des papiers. À l'occasion de Noël, l'organisme rappelle qu'il est préférable de trier les papiers cadeaux pour les déposer dans la poubelle dédiée plutôt que de les jeter dans la cheminée, ce que font beaucoup de français, malgré tout. En 2012, seulement 44% des papiers ont été recyclés sur le territoire national. Via une campagne d'information et de sensibilisation active à la télévision et dans la rue, Ecofolio espère amener le pourcentage de papiers recyclés à 55% en 2016, un objectif fixé par l'Etat. 

Et pour ceux qui n'aimeraient pas trier, il est de toute façon recommandé d'utiliser moins de papier cadeau, afin de limiter le gaspillage des ressources. 

Comment réduire sa consommation de papier cadeau ?

Plusieurs solutions sont possibles pour réduire sa consommation de papier cadeau. La première chose à faire est d'en limiter l'usage : les alternatives au papier cadeau ne manquent pas. Papier kraft, papier journal, publicités, chutes de tissu… à vous de voir ! On peut également substituer au traditionnel ruban un raphia (matière naturelle) ou de la ficelle récupérée au fond d'un tiroir chez soi. Dans tous les cas, récupérer des matériaux et confectionner son propre emballage donne un papier cadeau original, personnalisé, et chargé d'une dimension plus affective. 

Récupérer les emballages non-abîmés pour les réutiliser 

À condition d'ouvrir ses cadeaux avec quelques précautions, vous pouvez récupérer le papier pour vous en resservir à d'autres occasions. Cela permet d'éviter le gaspillage, une production de déchets inutiles et des dépenses superflues !

Notes

  1. Voir le site internet Recyclons les papiers : à ne pas rater, la vidéo mignonne et instructive d'un papier cadeau chiffonné qui demande à ce qu'on n'oublie pas de le trier !

Sources

Auteur

avatar Anaelle Sorignet / notre-planete.info - Tous droits réservés

9 commentaires

Vous aussi, vous pouvez ajouter votre commentaire !

Paul - 59 le 21/12/2012, 20:53
76% de français le savent. Et bien, je fais parti des 24%.... Merci pour l'article.alerte
Simone Kirk le 22/12/2012, 11:53
Ce n'est pas d'hier que je réutilise les papiers cadeau !alerte
Bouchet cruseilles le 22/12/2012, 18:07
ça fait longtemps que je réutilise mes papiers cadeaux.alerte
Morris le 22/12/2012, 23:29
excellent pour allumer mes bûches dans mon poêle à faïence !alerte
Bioman le 23/12/2012, 12:36
ne pas offrir de cadeaux et partager un repas bio.alerte
EZula VELAUX le 23/12/2012, 14:56
Personnellement j'utilise du papier journal pour emballer les cadeaux :)alerte
Chris le 25/12/2012, 18:08
Idem, mieux que de recycler, ne pas consommer pour rien : nous sommes adeptes du papier journal, ca convient très bien. Chaque noel, je crois que c'est 380.000 arbres qui partent en papier cadeau rien qu'en France, quel gachis.alerte

sylvain le 20/03/2013, 20:10

Message supprimé par la modération le 20/03/2013 à 22:46. Motif : publicité pour un produit, un service ou un site web.

Fabien le 03/01/2014, 14:44

Message supprimé par la modération le 03/01/2014 à 15:34. Motif : publicité pour un produit, un service ou un site web.

Votre nom ou pseudo :

Vous êtes un humain ? Prouvez-le ! Sur quelle planète vivons-nous ? C'est la

Votre commentaire :

Tout commentaire répétitif, provoquant, irrespectueux, incompréhensible, religieusement ou politiquement engagé, non constructif, publicitaire, sera immédiatement supprimé. Toute récidive entraînera le bannissement définitif du posteur. Votre adresse IP sera conservée pendant la durée requise par la loi pour toute poursuite judiciaire éventuelle.

↑ Haut de page ↑ 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour établir des statistiques et personnaliser votre navigation.

En savoir plus