^ Publicité | Surfez sans pub ! ^

1er site français en environnement
et sciences de la Terre depuis 2001

rss
3 543
Partager
par email
Jeudi 24 avril 2014, 8 250 visites

Connexion

Login (email)  
Mot de passe mémoriser
 
Devenir membre Retrouver vos identifiants

^ Publicité | Surfez sans pub ! ^

^ Publicité | Surfez sans pub ! ^

Tchat environnement et sciences

Vous devez être membre du site et connecté
pour afficher le tchat et y participer

Marre de la PUB dans
votre boîte aux lettres ?

Imprimez et collez notre étiquette STOP PUB sur votre boîte aux lettres et respirez !

Sondage Avril 2014

^ Publicité | Surfez sans pub ! ^

www.notre-planete.info : environnement, développement durable et sciences de la Terre

Le réchauffement climatique favorise-t-il vraiment la croissance des céréales ?

Dernières actualitésAlerte mailFlux RSS / webmasters

3 543 lectures / 33 commentaires16 novembre 2012, 10 h 54

ble_coquelicot© C. Magdelaine / notre-planete.info

Les modèles de simulation des changements climatiques globaux et régionaux affirment que, si la température moyenne est plus élevée, les jours chauds (températures en après-midi supérieure à 30 degrés) pendant la période de croissance des plantes seront significativement plus nombreux, d'où un stress thermique sur la majorité des cultures céréalières.

Ces températures extrêmes ont un effet marquant sur la croissance et la reproduction des plantes. Des expériences en laboratoire et des observations sur le terrain montrent que pour certains types de cultures céréalières sensibles à la température pendant la floraison comme le blé et le riz, les chutes de rendement sont très importantes dès que le thermomètre dépasse les 30 degrés. Toutefois, une augmentation de la concentration de CO2 dans l'atmosphère a un effet positif sur la photosynthèse et conduit souvent à des rendements plus élevés, si les autres facteurs environnant (disponibilité des nutriments) le permettent. La modélisation des effets, parfois opposés, des changements climatiques sur la production agricole manque de données pertinentes provenant d'essais sur le terrain.

Système de chauffage extérieur de l'Institut fédéral de recherche dans un champ de blé. Des radiateurs à infrarouge augmentent d'environ 5-6°C la température de placettes.
© Institut Thünen

L'Institut pour la biodiversité de Thünen-Brunswick (Basse-Saxe) souhaite se pencher sur cette problématique. "Au cours des trois prochaines années, nous réaliserons des séries de tests dans des conditions pratiques où nous étudierons le comportement du blé pendant la floraison grâce aux installations de chauffage en champ pouvant simuler momentanément des épisodes de chaleur", explique le directeur de l'institut Dr. Hans-Joachim Weigel. Ces variations thermiques sont effectuées avec un système de radiation infrarouge, à la fois avec la concentration actuelle de CO2 de 395 parties par million (ppm) ainsi que pour la première fois au monde avec une concentration de 550 ppm, ce qui représente la concentration atmosphérique de CO2 prévue autour de 2050. Les chercheurs examineront en détail le développement du grain, le rendement du plant et la qualité du blé. D'autres tests à plus large échelle sont également prévus afin de modéliser les effets au niveau de la plante, des surfaces agricoles et du paysage en général.

Ces expériences font partie d'un projet conjoint avec les universités de Halle (Saxe-Anhalt), Kiel (Schleswig-Holstein) et Bonn (Rhénanie du Nord-Westphalie).

Source

Getreide im Klima der Zukunft: Hitzetod oder Zusatzdüngung? - Institut Johann Heinrich von Thünen, Institut fédéral de recherches pour les zones rurales, les Forêts et la Pêche

Rédacteur

Clément Guyot

Origine

BE Allemagne numéro 590 (15/11/2012) - Ambassade de France en Allemagne / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/71433.htm

Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que leur auteur et ne reflètent pas nécessairement celles de notre-planete.info

33 commentaires

Vous aussi, vous pouvez ajouter votre commentaire !

Commentaires 1 à 25 sur 33

avatar Jean émar - 16/11/2012, 11:37

30° température extrême ????????

VOUS VOUS FOUTEZ DE QUI LA

la Beauce réputée terre a blé dépasse souvent les 40°/45°

les pseudos scientifiques de l'agronomie manque a coup sur de bon sens paysan, ils sont surement a la bote de la bourse de chicago et de l'agroalimentairealerte

avatar Demeter Nice - 16/11/2012, 11:51

Il y a de plus en plus de bêtises sur ce site ! Si nos paysans lisent ça ils vont se marrer ...
Le réchauffement climatique permet de cultiver des céréales à des latitudes élevées où ce n'était guère possible jusqu'à présent. Voyez par exemple en Islande, c'est du concret pour eux !
Quant aux régions chaudes, intertropicales notamment, elles ont toujours cultivé des céréales avec succès, pour autant qu'il y ait quelques précipitations en hiver et au printemps.alerte

avatar Christophe Magdelaine - 16/11/2012, 12:17

Jean émar : j'habite dans la Beauce, 40-45°C vous vous trompez de pays ou de planète... La Beauce tourne autour de 25°C environ l'été.

Demeter Nice : vous n'avez rien compris à cette recherche. N'hésitez pas à bien (re)lire l'article. "De plus en plus de bêtises sur ce site" ou de plus en plus de difficultés à comprendre ?alerte

avatar Jean émar - 16/11/2012, 13:21

oui tout a fait de plus en plus de bêtise, faut arrêter de prendre les infos sur Wikipedia

dans les champs sous le cagnard 40° n'est pas exceptionnel, bien sur pas a Rambouilletalerte

avatar Christophe Magdelaine - 16/11/2012, 13:39

Jean, quand on parle températures et météo on ne parle jamais de températures sous l'exposition directe du soleil ! Vous regardez la météo des fois ? Vous avez déjà vu des 60 ou 80°C sur la carte ? Franchement, un peu de rigueur et de bon sens...
En Bretagne aussi il peut faire 55°C sous le soleil... En montagne aussi on peut atteindre des températures très élevées grâce à la pente qui augmente l'angle d'incidence avec le soleil.

Ici les cultures sont exposées au soleil et à des lampes infrarouges pour simuler une augmentation de température sur plusieurs jours, dans des conditions comparables aux canicules.

Vous pensez que les scientifiques qui bossent là dessus sont aussi crétins que vos critiques ? N'hésitez pas à les contacter, vous avez les sources, il y a tout ce qu'il faut. Par contre, je doute qu'ils perdent leur temps comme moi à vous répondre.

PS : vous connaissez Rambouillet ? La Beauce est aux portes de la ville (dont l'urbain est de taille modeste et peu étalé).alerte

avatar Desertsolitaire - 16/11/2012, 13:53

2 guignols qui ne savent pas commenter un article sans s'exciter, il est beau ce site. De plus en plus de connerie je sais pas, mais de cons certainement.alerte

avatar Bernard Piquenard membre premium - 16/11/2012, 14:13

Infos trouvées sur le Net:

Les températures en Beauce sont typiques des plaines du bassin parisien avec des moyennes en janvier entre 0,7 °C et 6,1 °C, en juillet entre 13 °C et 24,5 °C à Brétigny-sur-Orge. La température moyenne annuelle est fixée à 10,8 °C avec une moyenne haute à 15,2 °C et une moyenne basse à 6,4 °C, le mois le plus chaud est juillet avec une moyenne haute mensuelle fixée à 24,5 °C et le mois le plus froid, janvier avec une moyenne basse à 0,7 °C. L'influence du climat continental entraîne cependant des écarts parfois importants et des records de température élevés avec 38,2 °C relevés le 1er juillet 1952 et très bas à -20,6 °C le 8 janvier 2010. À noter que les températures minimales sont systématiquement plus élevées d'un à deux degrés celsius dans le nord du département du fait de la densité urbaine plus forte.

Source : Climatologie mensuelle à la station départementale de Brétigny-sur-Orge de 1948 à 2002

Effectivement ,les conversations deviennent parfois de + en + chaude sur le site, mais pas dans la Beauce...alerte

avatar Christophe Magdelaine - 16/11/2012, 14:20

Merci Bernard ! Oui les intervenants sont surexcités, agressifs et irrespectueux, ce qui agace (moi le premier) et nous fait un beau cercle vicieux. Le pire c'est que, la plupart du temps, c'est sans fondement, comme ça, comme on gueulerait comme un vieil aigri devant le JT ou sa bonne femme...
Moi je dis que certains manquent de sport pour se défouler.alerte

avatar René Voujeaucourt - 16/11/2012, 16:46

Demeter Nice

-Le réchauffement climatique permet de cultiver des céréales à des latitudes élevées où ce n'était guère possible jusqu'à présent.-

Le problème du réchauffement climatique ce n'est pas seulement un problème de températures, c'est aussi un problème de distribution d'eau. A ce sujet je vons conseille d'aller vous renseigner auprès des agriculteurs californiens qui subissent sécheresse sur sécheresse. A l'inverse d'autres pays sont trop arrosés et les récoltes sont perdues à cause d'inondations.alerte

avatar Jean émar - 16/11/2012, 17:11

et c'est vous qui parlez d'irrespect et d'agressivité mdr, et non je ne suis pas un aigri et certainement pas quant je regarde ma bonne femme comme vous dite

Christophe sans vouloir vous cirer les pompes je pense que vous êtes suffisamment informé et intelligent pour savoir qu'entre la théorie et la pratique il y a un monde, en théorie le titanic était insubmersible, le barrage de malpasset devait tenir, apollo 13 ne devait pas exploser en vol et les tours jumelles devais résister a un choc avec un avion
je ne suis certainement pas un intellectuel (ça ce serait), mais je suis un manuelle et surtout un homme de terrain, des théoriciens qui voulait m'apprendre mon boulot j'en ai vue pas mal et ils ce sont tous planté et certains en beauté, je suis un curieux et j'aime regarder la réalité des choses

pour la météo oui je la regarde c'est mon émission humoristique préféré, exemple ce matin avec leurs foutu moyenne et le fameux rc il devais faire 4° en idf et selon la présentatrice des températures bien au dessus de la normale saisonnière
alors oui il fait 3° a senart et 5° a Rambouillet donc la moyenne et de 4°, le problème c'est qui ne fait 4° ni a senart ni a Rambouillet
chez moi j'ai une petite tour en laiton qui appartenait a mon grand père, il y a 3 dessins sur un poids , un qui représente un curé qui tend la main pour indiqué la pluie, une spirale qui indique le variable, et une marié qui indique le beau temps, le tout suspendu a un boyau de chat, ça fait 65 ans que je le côtoie, ben j'ai plus confiance en lui qu'en la météo

juste comme ça au passage, en théorie selon les laboratoires de MOSANTO les O G M devrais sauver la planète et éradiquer la faim dans le monde, mais en pratique vous dite quoi?

bien a vousalerte

avatar Jean émar - 16/11/2012, 17:33

je reviens sur le message de René Voujeaucourt

oui notre société est de plus en plus formaté, les céréales d'altitude ils en existe un grand nombre de variétés, mais nous somme tellement formaté que nous restons sur une ou deux variétés comme si les autres n'existait pas, et pourtant il y a des variétés de mais qui n'on pas besoin d'eau ou presque alors qu'en France nous les arrosons copieusement, les variétés de céréale d'altitude existe depuis des millénaires, il y a aussi des céréale d'été et d'hiveralerte

avatar Zor Jean Rouen - 16/11/2012, 21:23

Allez je viens au secours de C. Magdelaine, une fois n'est pas coutume ! Ce Monsieur Jean émar a vraiment un problème avec la météo : il faisait bien 2.5°C à Rambouillet ce matin, je viens de vérifier. 2.5°C SOUS ABRI ! Il n'a pas l'air de savoir ce que c'est notre comique commentateur. J'ai bien aimé le "il y a aussi des céréales d'été ou d'hiver"... oui et alors quelle est la conséquence ça change quoi ? ça nous aurait bien intéressé plutôt que de lire des diktats même pas vérifiés. Enfin pour terminer, je suis très intéressé par votre fameuse variété de maïs qui n'a pas besoin d'eau. Merci de bien vouloir me la communiquer, je suis preneur pour les populations de pays arides qui crèvent de faim par manque d'eau justement. Merci de votre réponse éclairée et circonstanciée.alerte

avatar Yves Jacquot - 16/11/2012, 22:43

c'est connu,plus la température monte plus les esprits s'échauffent!une étude qui devrait nous apporter des clefs pour le futur et je remercie ce site pour les infos qui sont pertinentes et me permettent d'être moins ignare sur certains sujets,salut à tous et bonne lecture.alerte

avatar Jean émar - 16/11/2012, 23:34

vous pouvez rigoler si ça vous fait plaisir mais bon

pour les températures je n'ai pas vérifier la température a Rambouillet j'ai juste donner un exemple de ce que donne les moyennes en terme de véracité, désolé j'aurais du le dire, mais après vérification il faisait de 2° a 1h, 3° a 4h, 3° a 7h et 6° a 13h, donc si vous voulez me faire passer pour un rigollot dite au moins la vérité et pas ce qui vous arrange ça vous grandira

pour le mais et bien oui il y a des variétés anciennes qui demande peut d'eau variété abandonner pour cause de rendement trop faible pour l'agro alimentaire, comme il y a des anciennes variété de tomate qui demande peut d'eau, nous cultivons des tomates a racine courte (appeler ironiquement tomate américaine car ce sont les u s a qui les on introduit pour ne pas dire imposé avec des méthodes pas très reluisantes en Italie principalement) alors que les variétés anciennes on des racines longues qui vont chercher l'eau profondément, de plus a titre indicatif les tibétains récolte des céréale a plus de 4500 mt, seulement voila a force de nous montré des champs de blé a perte de vue nous avons oublier que nos anciens pratiquait l'agriculture de montagne
et pour les famines arrêtez de prendre les gens pour des cons tout le monde sait très bien que c'est de la famine organisé et que les dés sont pipés des le départ, malheureusement ce sont les populations que l'on spolis, exemple, les nomades Ethiopie savent très bien ou trouver de l'eau, seulement voila les puits sont soit empoisonner ou soit tenus par des rebelles, et leurs sort ne va certainement pas s'améliorer avec le barrage sur le fleuve Omo

alors le comique il rigole mais de vousalerte

avatar Jean émar - 16/11/2012, 23:52

ps je dit ce que je pense, mais je ne crois pas avoir insulté ou agressé qui que ce soit, mais a priori dire ce que l'on pense dérange, en revanche j'ai été sérieusement agressé et insulté, on a mémé traité mon épouse de bonne femme, la pauvre elle qui ne mets pas le bout du nez sur les forums pour éviter justement ce genre de comportement

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

sacré Albert

bonne nuit a tousalerte

avatar Jean émar - 17/11/2012, 08:49

salut tous le monde, j'espère que vous avez pris votre camomille, que ça vous a calmé et que vous avez bien dormis

température sur Rambouillet ce matin

7° a 1 h, 8° a 4h , et 8° a 7 h

température sur senart

4° a 1h, 5° a 4 h et 5° a 7h

la on ne peut pas dire que je ne suis pas précis, mais désolé les températures ne sont pas statique, mais selon des sources bien informé c'est le grand froid sur senart et la canicule sur rambouillet, mais la moyenne c'est quant même 6°16

bonne journée et doucement sur le café ça énerve, sur ce j'y vais ma bonne femme est partis chez le coiffeur ce matin et je suis de corvée de bouffe, bon l'avantage c'est que quant elle reviendra mon regard sur elle sera moins aigri

J'abandonne sur une chaise le journal du matin
Les nouvelles sont mauvaises d'où qu'elles viennent
J'attends qu'elle se réveille et qu'elle se lève enfin
Je souffle sur les braises pour qu'elles prennent

Cette fois je ne lui annoncerai pas
La dernière hécatombe
Je garderai pour moi ce que m'inspire le monde
Elle m'a dit qu'elle voulait si je le permettais
Déjeuner en paix, déjeuner en paix

Je vais à la fenêtre et le ciel ce matin
N'est ni rose ni honnête pour la peine
" Est-ce que tout va si mal ? Est-ce que rien ne va bien ?
L'homme est un animal " me dit-elle

Elle prend son café en riant
Elle me regarde à peine
Plus rien ne la surprend sur la nature humaine
C'est pourquoi elle voudrait enfin si je le permets
Déjeuner en paix, déjeuner en paix

Je regarde sur la chaise le journal du matin
Les nouvelles sont mauvaises d'où qu'elles viennent
" Crois-tu qu'il va neiger ? " me demande-t-elle soudain
" Me feras-tu un bébé pour Noël ? "

Et elle prend son café en riant
Elle me regarde à peine
Plus rien ne la surprend sur la nature humaine
C'est pourquoi elle voudrait enfin si je le permets
Déjeuner en paix, déjeuner en paixalerte

avatar Christophe Magdelaine - 17/11/2012, 09:24

Je ne comprends pas pourquoi vous parlez de la météo sur Rambouillet et encore moins de votre femme...
Jean vous regrettez d'être "agressé" et "insulté". C'est faux, j'ai simplement dit que vos critiques étaient crétines, pas vous. De plus, vous être agressif dès votre premier commentaire "VOUS VOUS FOUTEZ DE QUI LA " (en majuscule ce qui signifie crier)...
Comme certains, vous gueulez avant de réfléchir. Maintenant plus de hors sujets et un peu plus d'humilité. Merci !alerte

avatar Strange membre premium - 17/11/2012, 10:06

Comme quoi la température à tendance à augmenter même dans les propos bon une moyenne est faite d'extrême. Il est vrai que le temps est un peu frais alors s'en doute un peu d'échauffement verbal dommage pour la santé une promenade à pieds calme les esprits... Un point intéressant soulevé par René (je ne suis pas toujours d'accord avec lui) c'est le manque d'eau donc il ne faut pas se réjouir trop vite … Adapter les cultures aux conditions climatiques me paraît être un bon sujet tout comme cet article qui énonce des faits sans polémique à chacun la liberté de se faire son opinion ...alerte

avatar Jacques-marie Moranne - 17/11/2012, 10:44

Pour en revenir au sujet ...
Cette expérimentation me laisse un peu sceptique :

D'une part par son processus opératoire :
- on joue sur un facteur unique (la chaleur), alors que, si le changement climatique est avéré, plein d'autres peuvent intervenir (par exemple l'humidité, la pluie)
- on simule l'augmentation de chaleur par un rayonnement infra-rouge (comme si ça avait le même effet sur la floraison que la température de l'air ambiant, ce qui m'étonnerait)

D'autre part quant à sa finalité : si la température doit s'élever de 2°C, à mon avis, le cultivateur, qui est généralement un homme de bon sens, avancera ses plantations de 15 jours ... et basta.alerte

avatar FAZALIMATA ALGERIE - 17/11/2012, 13:06

POUR COMMECER IL FAUT DIR QUE S'IL YA RACHAUFFEMENT DE LA PLANETTE ON ENREGISTRE CHANGEMENT DE CLIMAT TELQUE INONDATION SUR ELEVATION DE LA TEMPERATURE ECT..... CE QUI NOUS MENES YA DE L'IRROSION MONQUE DE PRECIPITATION DDONC IL YA MOINS BLES OU AUTRE ALIMENT QUI CE PRODUIT YA QUELQUE JOUIR DES COURS INTERNATIONAL AU NIVEAU DU C R S T R A UNIVERITE BISKRA EN COLLABORATION AVEC EURO-MEDETERANEEN SUR LES RISQUES MAJEURS GESTION DES RISQUE CLIMAATIQUE .alerte

avatar René Voujeaucourt - 17/11/2012, 15:18

Jacques-marie Moranne,

Le but de cette expérience est juste de comprendre la relation température + CO2 => croissance. D'autre part l'air est toujours réchauffé par les infrarouges.....alerte

avatar Jacques-marie Moranne - 17/11/2012, 18:44

... oui, mais là, les IR réchauffent directement le blé (par rayonnement) (voir la photo)alerte

avatar Jean-luc Bocquet - 17/11/2012, 20:29

Oui.
Le fait a déjà été remarqué :
Une trop forte chaleur au moment de l'épiaison grille le blé.
Qu'appelle-ton griller le blé ?
Un blé est dit "grillé" quand son enveloppe n'est pas ou peu remplie. On a alors un grain quasiment de taille normale mais avec un PS faible, le PS étant le poids spécifique.
A la meunerie il y aura beaucoup de déchets.
Certaines variétés ne seront pas fameuses pour les industries qui fabriquent de l'amidon
Mais une forte chaleur au stade précoce est bonne pour le blé (et le porte monnaie)
Elle l'est également au moment de la maturité.
Elle est bonne aussi au niveau de certaines maladies parasitaires (à conditions qu'à ce moment il n'y ait pas de pluie...
Elle est mauvaise au niveau d'autres maladies parasitaires s'il n'y a pas d'eau...
Elle influence fortement l'hygrométrie au moment du battage.
Comme quoi le réchauffement climatique a des conséquences imprévisibles car ce réchauffement n'induira pas toujours de la chaleur...
D'ailleurs l'institut allemand cité se garde bien d'émettre quelque jugement définitif car la problématique est hautement improbable...
Il se propose d'étudier les choses...
Alors faisons comme lui et rappelons-nous que le berceau de notre civilisation fut la Mésopotamie.
Bien sûr les conditions climatiques n'étaient pas tout à fait identiques à ce qu'elles sont de nos jours chez nous, (on attaquait une période inter glaciaire) mais il y faisait quand même beaucoup plus chaud l'été.
Pour prendre un autre exemple -le riz- ayons en tête que cette céréale croit sous une large plage de latitude.
Elle croit d'ailleurs jusque dans le sud de la Sibérie "
En cas de réchauffement plus marqué il suffira de changer les variétés cultivées.
Pensons aussi à nos amis russes et canadiens qui possèdent les plus grandes étendues de terres cultivables du moment dont la plupart sont impropres à la culture du fait d'une trop grande rigueur climatique.
Et si justement, ce réchauffement climatique à venir tant décrié tombait à point pour fournir le complément alimentaire nécessaire aux besoins de tous ?
Pour ma part, je me verrais bien dans mes vieux jours, me réchauffer les os sous le cagnard du Nord. ...
Pas vous ?alerte

avatar René Voujeaucourt - 17/11/2012, 22:07

-oui, mais là, les IR réchauffent directement le blé (par rayonnement) (voir la photo)-

Non les IR sont captés par les molécules de GES qui se trouvent au-dessus et autour des épis, ce que vous voyez sur la photo ce sont les IR émis par le blé. et de toutes manières ça n'a aucune influence sur le résultat, ce qui compte c'est que la lante soit plus chauffée.alerte

avatar Jacques-marie Moranne - 19/11/2012, 10:11

@ Jean-Luc :
Tout à fait d'accord avec vous !
Je ne vois pas bien ce qu'on cherche à démontreralerte