^ Encart publicitaire | surfez sans pub ! ^

1er site français en environnement
et sciences de la Terre depuis 2001

Chargement du moteur de recherche...
rss
Recommander
cette page
Vendredi 24 mai 2013, 10 130 visites
Agenda : 22 évènements à suivre

Connectez-vous pour gagner un lot

Login (email)  
Mot de passe mémoriser
 
Devenir membre Retrouver vos identifiants

^ Encart publicitaire | surfez sans pub ! ^

VOTRE LOGO ou ANNONCE
VISIBLE sur TOUTES nos PAGES !

Format 300 x 300 px max., image ou texte avec un lien vers votre site. 30 000 affichages / jour

En savoir plus ? Contactez-nous !

Sondage Mai 2013

Tchat environnement et sciences

Vous devez être membre du site et connecté
pour afficher le tchat et y participer

www.notre-planete.info : environnement, développement durable et sciences de la Terre

Les dernières actualitésRecevoir un mail à chaque nouvelle actualitéLes actualités sur votre site web

Il paraît que les produits bio ne sont pas meilleurs pour la santé...

5 591 lectures / 25 commentaires12 septembre 2012, 16 h 52

salade_fruits_BIOSalade de fruits BIO
© C. Magdelaine / notre-planete.info

Une nouvelle étude sur les produits bio[1], publiée le 4 septembre par la prestigieuse revue américaine « Annales of Internal Medicine » a été largement reprise par les médias. Elle conclurait que les produits bio ne sont pas meilleurs pour la santé que les conventionnels. C'est du moins ce qu'ont compris les médias, à commencer par l'agence Reuters qui a diffusé l'information qui a servi de base aux commentaires de la plupart des journalistes.

Mais qui a pris soin de lire l'étude elle-même ? Ses auteurs sont en effet plus nuancés, même si leur conclusion – d'une extrême prudence – ne reflète que très partiellement son contenu : « La littérature publiée ne fournit pas une forte évidence de la supériorité nutritionnelle des produits bio sur les conventionnels. Il est possible que la consommation de produits bio réduise (the consumption of organic foods may reduce...) l'exposition aux pesticides et aux bactéries résistantes aux antibiotiques ». Le « may reduce » est pour le moins surprenant, comme si cette réduction, largement confirmée par l'étude, n'était pas démontrée depuis longtemps, en tous cas pour les pesticides !

Si on se donne la peine de lire l'étude dans son intégralité, les surprises ne manquent pas, qui contredisent largement l'interprétation qu'en ont faite la plupart des médias.

En matière nutritionnelle

Les auteurs :

  • confirment que les produits laitiers et la viande de poulet bio sont plus riches en oméga 3 que les conventionnels, une différence désormais admise, au moins pour les produits laitiers, même par les biosceptiques,
  • confirment que, selon la majorité des études, les aliments bio contiennent davantage de polyphénols, de puissants antioxydants, que les conventionnels, une différence mise en évidence par toutes les autres études comparatives,
  • concluent que pour les autres nutriments, sauf pour le phosphore, il n'y a pas de différence statistiquement significative entre bio et conventionnel, tout en signalant que, en matière de vitamine C, 23 études ont mis en évidence des teneurs supérieures dans les aliments bio contre seulement 12 dans les conventionnels. En ce qui concerne le magnésium, 23 études concluent à des teneurs supérieures en bio contre 6 à des teneurs supérieures en conventionnel.

En matière de pesticides

Les auteurs arrivent à la conclusion que seulement 7% des aliments bio contiennent des résidus contre 38% des conventionnels... tout en laissant aussi entendre que les résidus dans les aliments conventionnels ne posent pas de problèmes pour la santé puisque les limites légales sont rarement dépassées (des limites légales qui, compte tenu de l'effet cocktail et du fait que certains pesticides sont des perturbateurs endocriniens, pouvant agir à des doses infimes, n'ont plus aucune crédibilité).
Signalons aussi qu'en Europe la différence de contamination entre produits bio et conventionnels est encore beaucoup plus grande que celle donnée dans cette étude : 10 à 20 fois moins d'aliments avec résidus en bio qu'en conventionnel, et 50 à 100 fois moins si l'on compare les quantités présentes.

En matière de contaminations microbiennes

La conclusion est la même que celles d'études précédentes et de notre propre recherche bibliographique : pas de risque de contamination plus élevé en bio qu'en conventionnel, mais un risque plus faible d'être exposé à des bactéries résistantes aux antibiotiques.

Pour les autre contaminants

Les auteurs constatent notamment que :

  • les produits bio sont moins contaminées par les mycotoxines que les conventionnels, ce qui est la conclusion de 12 études contre 2 qui disent le contraire, des résultats qui, là encore, confirment ceux de notre recherche bibliographique. Des résultats particulièrement intéressants car les produits bio sont souvent suspectés d'être davantage contaminés par les mycotoxines que les autres.
  • Les aliments bio contiennent moins de cadmium que les conventionnels dans 21 études, une seule disant le contraire, en accord également avec nos propres résultats. Des données intéressantes, elles aussi, car certains ont pu prétendre que les produits bio contiennent davantage de cadmium que les conventionnels, en raison de l'utilisation de phosphates naturels, qui renferment de petites quantités de ce métal lourd.

Quant au fait que les quelques études réalisées sur l'Homme n'aient pas montré de différence entre consommateurs bio et conventionnels en matière d'impact physiologique, il ne prouve rien, car elles portaient sur trop peu de personnes et étaient de trop courte durée.

En conclusion, on voit que l'étude des chercheurs américains est, sur de nombreux points – comme l'a fait également remarquer la Soil Association – favorable au bio. Curieux, donc, que les commentateurs aient compris le contraire... Ajoutons que l'agriculture biologique présente de nombreux autres avantages, pour l'environnement et pour la santé.

Notes

  1. Smith-Spangler C et al. Are Organic Foods Safer or Healthier Than Conventional Alternatives? Annals of Internal Medicine, 2012 Sep 4, 157(5):348-66. 

Auteur

Bio Linéaires

Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que leur auteur et ne reflètent pas nécessairement celles de notre-planete.info

Sur le même sujet

25 commentaires

Vous aussi, vous pouvez ajouter votre commentaire !

Commentaires 1 à 20 sur 25

avatar Patrice Aix - 12/09/2012, 17:15

Sans compter le mieux pour les terres agricoles, ruisseaux, insectes, et ne parlons pas des animaux qui ont de l'espace pour être élevés et qui ne sont pas nourrit avec des produits d'origines animales lorsqu'il sont végétariens...

Natura sciences - 12/09/2012, 17:54

Message supprimé par la modération le 12/09/2012 à 18:16. Motif : publicité pour un produit, un service ou un site web.

avatar Yves Jacquot - 12/09/2012, 19:24

il n e fait aucun doute que le naturel n'a que des avantages,dire le contraire est idiot,le chimique entraine que des problèmes les preuves pullules

avatar Paul Clotuche - 12/09/2012, 21:27

Nous pourrions dire : "Nous sommes ce que nous mangeons". Il en va de même pour le bétail. Le bétail qui mange équilibré et des aliments de qualité, sera de meilleure qualité...donc plutôt favorable vers le bio.

En ce qui concerne les pesticides, vu que les plantes n'en reçoivent pas (ou beaucoup moins), j'espère qu'elles en contiennent moins... Sinon où vont-elles les chercher ? De ce côté là également, vu la meilleure qualité et le meilleur équilibre du sol, la plante se nourrit de manière plus 'diversifiée' en oligo-éléments. Elle sera donc de meilleure qualité.

Il faudra savoir qui a financé l'étude (ou les études), qui en a fait le résumé...pour aboutir à une conclusion moyenne...

avatar Stéphane LAGASSE - 12/09/2012, 23:23

Comment peut-on affirmer que tout ce qui se termine en _cide n'a pas d'impact sur la santé et l'environnement?

avatar René Voujeaucourt - 13/09/2012, 00:53

Le principal bénéfice du bio concerne l'environnement et à ce titre, il mérite qu'on s'y intéresse. Pour ce qui est de la valeur nutritive il n'y a pas de différence entre le non bio et le bio; un aliment présente les mêmes qualités nutritionnelles quand il a reçu ce qu'il lui fallait pour se développer que ce soit "naturel" ou de synthèse. On a même vu des gens dire que le bio était meileur gustativement parlant; c'est archi-faux il y a du bio parfaitement dégueulasse comparé au même produit non bio. Je ferai juste une remarque cette étude ne prend pas en compte l'effet coktail des pesticides (qu'ils soient naturels ou de synthèse).

avatar Christophe Magdelaine - 13/09/2012, 08:47

René : l'une des différences entre le conventionnel et le bio c'est la recherche continuelle de la saveur, du goût. C'est un leitmotiv chez la plupart des producteurs bio que j'ai rencontrés et je peux en témoigner.
Assez logiquement, on retrouve donc des produits bio qui ont plus de goût que le non bio. Maintenant, je parle uniquement du bio français qui échappe encore au productivisme espagnol moins regardant sur le cahier des charges.

Enfin, si l'on considère que le potager est "bio", la différence gustative est incontestable.

avatar Gilook - 13/09/2012, 10:03

Je tiens a signaler qu'une étude de même type réalisée il y a 2 ans par l'Académie d'Agriculture de France, sous la direction d' un groupe scientifiques indépendants issus de le recherche publique pour la plupart, aboutissait aux mêmes résultats que l'étude américaine: les produits bio ne sont pas meilleurs pour la nutrition, et pour la santé.Quant au gout, les quelques études disponibles démontrent qu'à l'aveugle, personne n'est capable de trouver de différence de gout entre produits biologiques et produits conventionnels parceque le gout dépend surtout des variétés, des races, des conditions de cueillette ( Maturité des fruits), de la durée de stockage...Il y a aussi de nombreux médicaments qui ne servent à rien et qui sont appréciés par les malades

avatar René Voujeaucourt - 13/09/2012, 10:12

Christophe,

La recherche de la saveur se fait par la variété choisie, pas par le mode de culture. Je ne suis pas assez naïf pour gober tout ce que disent les gens, seuls les fait m'intéressent.

ps ca f

avatar René Voujeaucourt - 13/09/2012, 10:18

Ca fait plus de quarante ans que je jardine, je n'ai jamais employé autre chose que les méthodes apprises de mon père, je n'ai jamais utilisé un produit phytosanitaire quel qu'il soit! Je n'utilise que du purin d'ortie, des fleurs pour les pucerons et du fil de cuivre pour mes tomates. J'ai testé des variétés hybrides résultat pas de gôut, je suis donc revenu aux variétés anciennes biscornues, pas belles, difficiles à conserver mais bonnes.

Et je suis en perma culture.

avatar Christophe Magdelaine - 13/09/2012, 10:31

Gilook : avez-vous lu l'article ?
René : c'est vrai que les variété anciennes sont plus goûteuses et donc souvent privilégiées dans l'agriculture biologique.

avatar Alain Grobon Thaïlande - 13/09/2012, 16:11

Le titre de cet article porte à confusion et je m'y suis laissé prendre sans le lire immédiatement. Pardon.

La non toxicité, ou la moindre toxicité, des produits bio est abondamment prouvée par de nombreuses mesures. Les bienfaits qui en sont la conséquence pour nous et la biosphère coulent de source.

Que le goût soit meilleur pour le bio me dira-t-on dépend de la variété des légumes, c'est une vérité de la PALISSE. Il n'empêche qu'à moins d'avoir des papilles formées par le Fast-Food, le bio est incomparablement meilleur.

Je suis curieux de savoir quelle compagnie ou groupe agro-alimentaire est la source de la demande de cete étude biaisée.

Amitiés à tous.

avatar René Voujeaucourt - 13/09/2012, 17:53

- Il n'empêche qu'à moins d'avoir des papilles formées par le Fast-Food, le bio est incomparablement meilleur.-

Ca c'est le genre de discours idéologique qui ne s'appuie sur rien de concret. Posez la question à Michel Troisgros, vous verrez sa réponse. De la merde bio reste de la merde.

avatar Jean pierre Moreau - 15/09/2012, 19:17

3Bio".........ça veut dire quoi "bio"?

Moi ce que je connais c'est le mot "naturel".
Je mange (autant que possible) des aliments naturels.

Les fraises produites dans mon jardin sont "naturelles", pas "bio".
Pour moi le terme bio ne veut rien dire.

avatar CMJN - 15/09/2012, 19:49

Bonjour, je trouve ce débat stérile! Bien sur que le bio est meilleur pour la sante puisqu'il est indemne (enfin normalement) de produit chimique impropre à la consommation. Bien sûr que le bio peut être gouteux pourvu que la variété soit choisie en fonction de sa valeur gustative et non plus productive. Oui c'est une vérité Lapalisse , j suis bien d'accord...
S'il y en a qui ne sont pas d'accord, qu ils continuent de manger de l industriel car qui dit bio dit peu productif donc réservé à une clientèle non majoritaire et... exceptionnelle :'-)

avatar Christophe Magdelaine - 16/09/2012, 10:09

Jean pierre Moreau : un produit bio répond à un cahier des charges précis et contrôlé. Vous en saurez plus ici :
http://www.notre-planete.info/ecologie/alimentation/agriculture_biologique_0.php

avatar René Voujeaucourt - 16/09/2012, 10:41

Christophe,

On sait qu'il y a des tricheurs dans le bio comme aileurs on sait aussi que certains pays ont une définition plus laxiste de ce qu'est le bio. En outrfe quand je vois des magasins bio vendre des fraises (bio) en décembre ça me met hors de moi....

avatar Christophe Magdelaine - 16/09/2012, 10:44

Effectivement René, il faut privilégier le bio français dont le cahier des charges est plus restrictif même si l'harmonisation européenne tend l'ensemble vers le bas.
Moi aussi je suis écoeuré de constater comment les grandes surfaces considèrent le bio en ne respectant pas la saisonnalité et en vendant tout et n'importe quoi à des prix faramineux.

avatar René Voujeaucourt - 16/09/2012, 11:13

Perso je trouve qu'il y a de plus en plus de dérives sur le bio (et pas seulement en grande surface). Pour revenir aux fraises, quand je vois que maintenant le cahier des charges autorise la culture hors-sol, je me pose des questions. Et je n'aborderai pas la question des produits "bio" non alimentaires notamment les cosmétiques....

avatar Fran 04320 - 16/09/2012, 14:00

Les preuves pullulent,et plus que ça encore!
Et pas seulement du côté de la nourriture!!
...Quand donc un maximum de gens (bétail des élites et cobayes) comprendront-ils que nous sommes empoisonnés SCIEMMENT ?
Il suffit de faire des recherches SÉRIEUSES pour savoir ce qu'il se passe dans la RÉALITÉ. Mais bien sûr beaucoup trouveront le prétexte idéal du "Je-n'ai-pas-le-temps"!! C'est tellement plus facile de ne pas savoir! Avoir l'esprit un tant soit peu scientifique ne fait de mal à personne,de plus cela évite de perdre son temps à lire les papiers crasseux de certains journalistes dont ceux des officiels... qui sont payés pour élargir les mensonges de la propagande plus qu'autre chose!

Commentaires 1 à 20 sur 25

Votre nom ou pseudo :

Merci de répondre à cette question pour
confirmer que vous n'êtes pas un script :

Sur quelle planète vivons-nous ?
C'est la

Votre commentaire :

Tout commentaire qui spam, flood, troll, est irrespectueux, choquant, incompréhensible (style SMS), religieusement ou politiquement trop engagé, non constructif ou qui a des visées publicitaires, sera immédiatement supprimé. Toute récidive entraînera le bannissement définitif du posteur.

↑ Haut de page ↑ 

Page mise à jour le 12/09/2012   139 connectés© 2001-2013 notre-planete.info® v. 2013.13 - tous droits réservés
notre-planete.info est un site indépendant qui informe et sensibilise sur l'environnement, l'écologie, les sciences de la Terre, la nature et le développement durable
Plan du site  |   Mentions légales  |   Qui sommes-nous ?  |   Presse  |   Publicité  |   Contact  |   Liens et logos  |   Partenaires

^ Encart publicitaire | surfez sans pub ! ^

^ Encart publicitaire | surfez sans pub ! ^

^ Encart publicitaire | surfez sans pub ! ^