www.notre-planete.info : environnement, développement durable et sciences de la Terre
L'agriculture urbaine produit-elle des légumes de bonne qualité ?
5 672 lectures / 10 commentaires13 juillet 2012, 10 h 32
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/70598.htm
Des chercheurs de l'Université technique (TU) de Berlin ont récemment mesuré des taux de concentration élevés de métaux lourds dans certains légumes produits au coeur de la capitale allemande. L'agriculture urbaine, en plein essor dans plusieurs grandes villes à travers le monde, présente de nombreux avantages pour les citadins[1], mais la qualité alimentaire des produits pourrait ne pas être aussi avantageuse pour la santé.
Une étude réalisée par l'Institut d'écologie de la TU Berlin vient d'être publiée dans la revue scientifique "Environmental Pollution", et montre que les fruits et légumes cultivés au centre ville peuvent être considérablement enrichis en polluants, tout particulièrement ceux produits dans les zones où le trafic routier est élevé.
Ina Säumel, responsable de l'étude, explique que les résultats ont été étonnamment clairs. "Les légumes issus des jardins urbains peuvent être, en comparaison avec des productions standard des supermarchés, pollués par de multiples métaux lourds. Certains ont même dépassé les limites fixées par l'Union européenne pour l'alimentation". D'après les analyses scientifiques les taux de concentration varient considérablement pour une même espèce. De fait il est très difficile, voir impossible, d'identifier quelles seraient les espèces sensibles aux polluants et quelles seraient les plus résistantes. Selon les chercheurs de la TU, le plus important semble être le lieu de culture, là où les végétaux ont été mis en terre.
Les résultats pour la ville de Berlin montrent que les échantillons qui présentent un taux de polluants moins élevé correspondent à des plantations localisées dans des zones urbaines où se trouvent certains obstacles limitant la contamination par les métaux lourds, tels que des bâtiments, la présence d'une végétation dense, des plantations régulières d'arbres le long des allées ou une quantité non négligeable de jardins privés.
Notes
- Voir "inFARMING" : l'agriculture en ville" - BE Allemagne 516, 04/03/2011 et "Le projet ZFarm : quand les bâtiments intègrent l'agriculture"- BE Allemagne 577, 27/06/2012
Source
"TU Berlin: Wie gesund ist Gärtnern in der Stadt?", dépêche idw, communiqué de presse de la TU Berlin - 04/07/2012
Rédacteur
Myrina Meunier
Origine
BE Allemagne numéro 579 (12/07/2012) - Ambassade de France en Allemagne / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/70598.htm
Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que leur auteur et ne reflètent pas nécessairement celles de notre-planete.info
Thierry Giordanengo - 13/07/2012, 14:58
0 d'accord 0 pas d'accord
bien d un coté c est pas une surprise lol
les plantes respirent par les feuilles et se nourrissent par les racines,donc logiquement elle absorbent ce qui est dans leur milieux qu il soit pollué ou non.
Marcel Gérin - 13/07/2012, 15:36
0 d'accord 0 pas d'accord
Se nourrissent par les racines et les feuilles!!! Les potagers de campagne, sont sans problème en respectant les compostes et engrais naturels
( Jadis, on disait que les potagers dénonçaient le statut des propriétaires! ce qui veut dire bonne -m.....en épandage donne de magnifiques légumes...mange bien ch.....= bonne m....)
C'est drôle mais vrai!
Le problème actuellement, sont les pollutions, en retombées, qui sont de plus en plus néfastes d'où de plus en plus de serres, eau de puits (quand possible?)
Yoann Lombard - 14/07/2012, 16:05
0 d'accord 0 pas d'accord
Marcel, je pige rien à ta façon de parler... Fais des vraies phrases stp...
Marcel Gérin - 14/07/2012, 16:17
0 d'accord 0 pas d'accord
Bac +-----pas payé au kilo de littérature, de plus de "vilains" mots abrégés par respect!!!-------les plantes respirent par les feuilles-----(de Anthierrak) le manquant en début de commentaire!
seb paris - 14/07/2012, 19:20
0 d'accord 0 pas d'accord
Tant que nous roulerons avec de la merde (le pétrole) nous produirons des cancers en le respirant. Et bien sûr nos gouvernements corrompu ne feront rien contre cela, vue qu'ils reçoivent des valises des lobbys pétroliers... Cela va de soit que ce qui poussent en ville subissent la même chose que ce que l'on respire, mais évidement chut la il ne faut pas le dire! Le gouvernement mérite la prison à vie pour crime contre l'humanité.
Jean Weber - 23/07/2012, 05:31
0 d'accord 0 pas d'accord
Tous au gnouf ! :-)
« Le gouvernement mérite la prison à vie pour crime contre l'humanité. »
Et qui achète la voiture, fait le plein et tourne la tourne la clef de contact ? C'est le gouvernement ?
Vous attendez un décret gouvernemental pour rouler en vélo électrique ?
Saint-Fiacre Loire-Baratte - Nevers - 30/07/2012, 17:03
0 d'accord 0 pas d'accord
Bonnjour,
Il faut se méfier des jardins potagers pied d'immeuble qui poussent sur plusieurs mètres de remblais dont on ne connait généralement pas la composition. Ces jardins sont des pis-aller qui reçoivent aussi l'eau provenant des surfaces goudronnées...
Notre association défend la protection des jardins potagers et maraîchers historiquement connus pour la qualité de leurs productions. La lutte contre l'étalement urbain dans l'espace périurbain est une nécessité pour conserver vrais potagers, vergers et maraîchage... www.loire-baratte.com
Goulabert Vinsobres - 06/08/2012, 16:24
0 d'accord 0 pas d'accord
"Saint-Fiacre Loire-Baratte" (belle appellation,tout aussi agréable à lire qu'à écrire).
Vous avez parfaitement raison,c'est d'ailleurs tellement logique: Les plantes qui bouffent de la m.... ne peuvent produire que de la m....
Marcel Gérin - 06/08/2012, 17:14
0 d'accord 0 pas d'accord
QUELS BEAUX LEGUMES et fruits actuellement à Tchernobyl...mais il y a des hics, comme qui dirait! Oui aux potagers des vieilles maisons, d'anciennes fermes, mais sous les bipèdes en cageots Haaa NON! Rien que d'y penser, il faut vraiment être fou....allez vite acheter en grandes surfaces, vous risquez bien moins!!!
polym - 27/08/2012, 13:45
0 d'accord 0 pas d'accord
Bizarre cette étude qui se concentre sur une seule source de polluants, les métaux lourds qui peuvent venir soit de la circulation automobile, soit bien souvent dans les zones urbaines des activités humaines passées (même avant l'ère industrielle).
Et oublie les hydrocarbures aromatiques polycycliques.