^ Publicité ^

1er média web francophone en environnement, écologie, nature
et sciences de la Terre depuis 2001

rss
41 390
Partager
par email
Vendredi 24 octobre 2014, 31 598 visites

Connexion

Login (email)  
Mot de passe mémoriser
 
Devenir membre Retrouver vos identifiants

^ Publicité ^

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

notre-planete.info sur Facebook notre-planete.info sur Twitter notre-planete.info sur Google +

^ Publicité ^

Sondage Octobre 2014

www.notre-planete.info : environnement, développement durable et sciences de la Terre

Plus de 240 000 tonnes de nourriture finissent à la poubelle chaque jour en Europe

Dernières actualitésAlerte mailToutes les actualitésProposer un article

41 390 lectures / 57 commentaires22 janvier 2012, 12 h 51

aliments_dechets© Jonathan Bloom, Nick Saltmarsh / FAO

Près 50 % d'aliments sains sont gaspillés chaque année dans l'UE, par les ménages, les supermarchés, les restaurants et la chaîne alimentaire, alors que 79 millions de citoyens vivent au-dessous du seuil de pauvreté et que 16 millions dépendent de l'aide alimentaire d'œuvres de charité. Dans une résolution adoptée jeudi 19 janvier 2012, le Parlement demande des mesures urgentes en vue de réduire de moitié les gaspillages alimentaires d'ici 2025 et d'améliorer l'accès aux aliments pour les personnes démunies.

Face au gaspillage alimentaire à tous les stades – producteurs, transformateurs, détaillants, services de restauration et consommateurs – les députés européens demandent de mettre en place une stratégie coordonnée, associant des mesures européennes et nationales, afin d'améliorer l'efficacité de la chaîne alimentaire et des circuits de consommation, secteur par secteur, et de s'attaquer d'urgence à ce problème. Si rien n'est fait, le gaspillage alimentaire augmentera de 40 % d'ici 2020, indique une étude publiée par la Commission.

"La question la plus importante à l'avenir sera de répondre à la demande croissante de produits alimentaires, étant donné qu'elle sera supérieure à l'offre. Nous ne pouvons nous permettre plus longtemps de rester dans l'inaction, alors que des aliments sains et comestibles sont jetés à la poubelle. Il s'agit d'un problème éthique, mais également économique et social, avec d'énormes implications sur l'environnement", a déclaré le rapporteur Salvatore Caronna (S&D, IT) avant le vote. "La balle est maintenant dans le camp de la Commission. Nous attendons une stratégie européenne convaincante qui proposera une ligne de conduite permettant aux 27 États membres de s'attaquer au problème de manière systématique" a-t-il ajouté.

Le gaspillage alimentaire en chiffres

Dans le monde, le tiers des aliments produits chaque année pour la consommation humaine, soit environ 1,3 milliard de tonnes, est perdu ou gaspillé, selon un rapport préparé par la FAO.

Dans l'UE27 (Union Européenne des 27) en 2006, le gaspillage alimentaire représentait 89 millions de tonnes par an ou encore plus de 243 000 tonnes par jour. Cela signifie qu'en moyenne, un européen gâche près de 500 grammes de nourriture par jour.

En l'absence de mesures, le gaspillage alimentaire pourrait atteindre 126 millions de tonnes par an en 2020, une hausse de 40 %.

Origine du gaspillage

  • ménages: 42 % (ici, le gaspillage peut être évité à 60%)
  • industrie agroalimentaire: 39 %
  • détaillants: 5 %
  • secteur de la restauration: 14 %

Une nouvelle fois, le consommateur a une importante responsabilité et donc un pouvoir considérable dans ce gâchis inacceptable.

Le gâchis alimentaire en France

Yaourts, viande, plats préparés.. En un an, chaque Français jette en moyenne 7 kg de produits encore emballés, non entamés ! Un chiffre étonnant et écoeurant qui ne tient pas compte, par exemple, du pain rassis, des fruits et légumes avariés et des restes cuisinés qui finissent bien souvent aux ordures.

Mieux éduquer pour moins gaspiller

Pour parvenir à une réduction drastique des gaspillages alimentaires d'ici 2025, de nouvelles campagnes de sensibilisation doivent être encouragées aux niveaux européen et national, indique la résolution. Les députés proposent que des cours d'éducation alimentaire soient créés, en particulier dans les écoles, afin de donner des conseils pratiques sur la conservation des denrées alimentaires, leur préparation et leur élimination. Ils proposent également d'échanger les meilleures pratiques. Pour encourager la durabilité dans le secteur alimentaire, les députés demandent de déclarer l'année 2014 "Année européenne contre le gaspillage alimentaire".

Le gâchis alimentaire s'intègre dans le cadre plus général de notre société de surconsommation où l'on achète sans vraiment réfléchir. Pourtant, l'acte d'achat n'est jamais anodin et entretient trop souvent un système qui met gravement en péril notre support de vie. En effet, le consommateur succombe trop souvent aux sirènes du marketing agroalimentaire. Ainsi, nous achetons des produits alimentaires qui nous sont inutiles et coûteux, pire, ce sont souvent ces mêmes produits qui sont préjudiciables à notre santé.

D'une manière générale, il faut éviter d'avoir "les yeux plus gros que le ventre" : les promotions, les prix spéciaux sur les lots, les coupons de réduction, les gagdets "donnés" avec les produits alimentaires ne devraient pas être les principaux critères de choix ! A vouloir faire une bonne affaire ou se faire plaisir, on entasse des produits qui se périment et peuvent contribuer à déséquilibrer notre régime alimentaire. Plus censés, l'achat en vrac (qui tend à se démocratiser), et l'achat réfléchi ("en ai-je vraiment besoin ?") demeurent de bons moyens, simples, de faire des économies, de générer moins de déchets et d'ajuster au mieux la quantité de nourriture dont nous avons vraiment besoin tout en contribuant à préserver notre santé.

Des gestes éco-citoyens sur l'alimentation vous sont proposés sur notre dossier dédié.

Étiquetage et emballage adéquat

Pour éviter que les denrées alimentaires ne soient proposées à la vente dans un délai trop proche de la date de péremption, ce qui augmente le risque de gaspillage, une double date de péremption pourrait être introduite pour indiquer la date limite de vente (date de commercialisation) et la date limite de consommation (date de consommation), précise la résolution.

Tout en ajoutant que la Commission et les États membres doivent néanmoins s'assurer au préalable que les clients comprennent la différence entre les étiquettes utilisées actuellement dans l'UE telles que "à consommer de préférence avant le ..." (lié à la qualité) et "à consommer jusqu'au..." (lié à la sécurité).

Pour permettre aux consommateurs d'acheter la quantité qu'ils souhaitent, les producteurs doivent proposer plusieurs dimensions d'emballages alimentaires et prévoir une meilleure conservation. Les produits proches de la date de péremption ou endommagés doivent être vendus au rabais, de manière à les rendre plus accessibles aux personnes démunies, affirment les députés.

Les institutions publiques doivent privilégier les services de restauration responsables

Les règles de passation des marchés publics pour les services de restauration et d'hôtellerie doivent être revues pour s'assurer, dans la mesure du possible, que les contrats soient passés avec des services de restauration qui utilisent les produits locaux et qui redistribuent gratuitement les invendus aux personnes démunies ou aux banques alimentaires.

Les députés demandent un meilleur ciblage des programmes de soutien européens, notamment en faveur de la distribution de denrées alimentaires aux personnes les plus défavorisées ou de la consommation de fruits et de lait à l'école, afin d'éviter le gaspillage alimentaire.

Les députés se sont également félicités des initiatives de certains États membres pour récupérer les aliments invendus et distribuer ceux-ci aux personnes démunies et ont demandé aux distributeurs de participer à ces programmes.

Source

Il est urgent de réduire de moitié le gaspillage alimentaire dans l'UE - Parlement européen

Auteur

avatar Christophe Magdelaine / notre-planete.info - Tous droits réservés

57 commentaires

Vous aussi, vous pouvez ajouter votre commentaire !

Commentaires 1 à 50 sur 57
Alain Grobon - Phuket - Thaïlande le 22/01/2012, 13:19
La moitié de la nourriture produite est tout simplement jetée. Il en est de même de 50% des poissons que l'on pêche et que l'on rejette à la mer sans même penser à les réutiliser comme nourriture pour l'élevage.

Si, à part ça, on ne doit pas critiquer ces pratiques, comme on me le fait remarquer si souvent, et parfois de manière insultante ou agressive, QUI DOIT ÊTRE QUALIFIÉ DE FOU ?

Amitiés à tous, fous ou non.alerte
Quentin H le 22/01/2012, 13:26
Origine du gaspillage
La grande distribution ne figure nulle part ?!?alerte
Marcel Polo le 22/01/2012, 14:35
A l’heure ou les rayons de nos super marchés , vomissent allègrement d’indécence ,a l’heure du gaspillage galopant de la stupidité humaine , qui s’offre l’hégémonie alimentaire , certains de nos retraités et certains de nos habitants ,qui eux s’offrent la frugalité trouvée au fond de quelques poubelles « indécent n’Est-ce pas ? »
Et quand d’autres n’ont que pour seul repas de simple galettes de boue « toujours indécent n’Est-ce pas »
Oui mais , apparemment l’indécence ne dérange guère ? Tant qu’elle ne nous touche pas .alerte
Jean Weber le 22/01/2012, 14:50
Il faut s'éduquer à toujours rendre une assiette vide en fin de repasalerte
Strange le 22/01/2012, 14:50
"à consommer de préférence avant le ..." (lié à la qualité) et "à consommer jusqu'au..." (lié à la sécurité).
Je consomme des yaourts nature 15 jours après la date de péremption (bien entendu il n'y a pas eu d'interruption de la chaîne du froid) et c'est sans problème et ils ont le même goût que ceux qui ont une date de péremption plus éloignée mais ce raisonnement ne reste valable que pour les rpoduits laitiers qui ont un conservateur bien sûr ...Quant au reste comme c'est stipulé dans l'article inutile d'acheter des stocks et "d'avoir les yeux plus gros que le ventre "
"les promotions, les prix spéciaux sur les lots, les coupons de réduction"
sur ce type de comportement il ne faut pas généraliser car souvent la recherche de produits moins chers ( et parfois de qualité moindre) est souvent faite par des mères de famille qui ont un budget tellement serré qu'elles sont obligées d'avoir recours à ce type de démarche car elles ont plusieurs enfants à nourrir.
Une meilleure gestion des stocks pour les grandes surfaces pourrait largement contribuer à réduire la perte mais comme les marges de ces distributeurs sont très importantes par rapport aux prix qu'elles paient aux producteurs, elles s'y retrouvent toujours même si elles doivent jeter une partie de leur stock.
Donc il faudrait déjà que le producteur puisse vivre correctement de son outil de travail, produire bien et non de manière intensive (pour essayer d’équilibrer leurs comptes) afin d'éviter les dérives. Les grandes surfaces qui achèteraient un peu plus cher les produits seraient sans doute plus motivées pour mieux gérer les stocks
alerte
Stacy, Rebelle le 22/01/2012, 17:51
il faut d'urgence envoyé ces aliments à ceux qui en ont besoin, en HaÏti par exemplealerte
René Voujeaucourt le 22/01/2012, 18:09
aye mauvaise manip,

Je reprens,



Tant que les gens ne sauront ce qu'est la faim (la vraie), ils ne comprendront pas. Combien d'entre les râleurs savent se contenter de l'ordinaire d'un paysan chinois ou burkinabais ? Le gaspillage commence par une trop grande variété de produits proposés.
alerte
Stéphane LAGASSE le 22/01/2012, 18:34
Il y a tout un conditionnement de l'alimentation qui est à changer et un changement de comportement face à la nourriture qui est aussi un conditionnement, des consommateurs. C'est vraiment la partie la plus visible de nos comportements destructeurs du vivant car il est notre agir le plus quotidien, le plus vital. Lire Maurizio Palante "Pour une décroissance heureuse".alerte
Strange le 22/01/2012, 18:42
@ Stéphane très bonne suggestion, pour ceux qui ne connaisse pas le livre voici un bon résumé :
http://www.mondequibouge.be/index.php/2007/08/la-decroissance-heureuse/alerte
Terrien le 22/01/2012, 19:46
grâce à la crise, il y aura moins de gâchisalerte
Jjeremiah jonhson 09600 leran le 22/01/2012, 22:10
Tant que nous continuerons dans la voie de la surconsommation et du gaspillage ,que pour les générations futures ce mode de vie est une normalité ,tant qu'il n'y aura pas de crise alimentaire grave et que les gens ne sauront ce que veut dire avoir faim ,ce systeme perdurera jusqu'a son effondrement .Je suis très sceptique quant à l'avenir...
Les ménages gaspillent c'est un fait ,pour eux c'est normal!!!
Pour les entreprises agro aimentaires et les centres commerciaux ,il est hors de question de vendre à perte ou de brader .L'ethique ,ils s'en foutent au meme titre que de voir des gens crever de faim ;seul compte pour eux le business et le lucre. J'ai recemment dicuté avec des caissieres de supermarché ils n'ont pas le droit de récupérer quoi que ce soit ,c'est considéré comme une faute professionnelle!!!Encore plus inconcevable ils arrosent les invendus de produits chimiques pour empecher la récupération ,voir cadenassent les poubelles...
@jean weber ,l'éducation je n'y crois pas ,les jeunes s'en foutent (bon peut etre pas tous ,mais une grande majorité )Je parle de vécu ,ayant travaillé dans l'éducation nationale ,j'ai maintes fois tenté de sensibiliser les jeunes en pure perte (c'est les générations mc do et autres m....,vive la mal bouffe ;quant aux parents n'en parlons pas...)tous les jours j'assiste impuissant au gaspillage énorme dans le self de l'établissement ou je travaille .Interdiction formelle aux cuistots et agent de récuperer toute nourriture,meme pour les animaux...
Je pourrai écrire un roman ,et aprés avoir voyagé dans des pays pauvres ,avoir été accueilli par des gens qui n'avaient qu'un repas par jour et qui le partageaient avec moi,aujourd'hui je n'ai qu'un seul sentiment : le dégout le plus absolu ;pourtant a mon niveau j'essaie de faire un max attention je ne gaspille rien et les rares dechets partent sur le tas de compost dans mon jardin .
Et en regardant autour de moi, au boulot ,dans des soirées c'est toujours le meme constat tout le monde s'en fout!!!j'ai l'impression d'etre un excentrique et je passe pour un extra terrestre .Mais je pense que trés bientot ,l'humanité va le payer trés cher...
@chritophe magdelaine ,excellent site et des articles remarquables au moins je me dis je ne suis pas seul ,mais nous sommes si peu...alerte
Nadia Carn le 23/01/2012, 15:26
quel gâchis autant pour la Terre que pour l'être humain, combien meurent de faim chaque jour ? c'est écœurant de lire tout cela, c'est inhumain tout simplement ... toujours le fric qui prime pour bien changer ! et toujours les mêmes qui donnent pour les restos du cœur ou autre associations ! le monde ne tourne vraiment pas rond !alerte
Benoit de Lanvallay le 26/01/2012, 09:48
A quand une loi (ou une directive) qui interdirait aux grandes surfaces de dénaturer (à l'eau de javel par exemple) leurs rebuts alimentaires ? C'est une honte inqualifiable !

Ces rebuts, le consommateur les paient déjà !!

Alors pourquoi ne pas obliger la grande distribution à confier ses invendus alimentaires pour cause de péremption à des organisations caritatives du type Restau du Coeur ?alerte
Bouyer PH, Cazilhac le 28/01/2012, 12:32
ce n'est as seulement des t de nourriture qui sont gaspillées mais aussi tous les intrants consommés pour leur production et les impacts sur l'environnement (GES, CO2, Nitrates,...)
La question du gaspillage de nourriture est trop rarement analysée à l'échelle du système alimentaire (production, distribution, consommation). D'où des idées trop simplistes, par exemple "avec ce qu'on gaspille on peut nourrir la planète". Le combat contre le gaspillage peut-il éviter la remise en cause du consumérisme et de la communication qui le promeut?alerte
Bernard Piquenard le 28/01/2012, 14:15
Un autre lien pour tenter de cerner le problème.
http://alimentation.gouv.fr/gaspillage-alimentaire-etudealerte
Ludivine 08 le 28/01/2012, 20:58
ça prouve très bien notre société individualiste et égoïste ! Donner aux autres, quoi ?! en France !! AH ah quelle bonne blague ! La famine dans le monde est causée par les comportements intolérables des pays comme les nôtres et tant que nous continuerons, nous, petits humains que nous sommes, à nous remplir la panse et la maison d'objets inutiles pour combler notre bien être intérieur et se sentir vivant, existant, un individu à part entière (en encore ... pas encore gagné) nous n'en finirons jamais avec ces idioties et ces calamités !alerte
Yoann Lombard le 29/01/2012, 09:30
Et après il y en a qui disent qu'on ne peut pas nourir la planète rien qu'en cultivant du bio...alerte
Hervé le 30/01/2012, 22:51
Cette production importante d'ordure ménagère est un signe flagrant de l'opulence de nos pays capitalistes européens pourtant tellement décriés par une partie de nos concitoyens d'obédience gauchiste rêvant du grand soir et au retour à des régimes d'économie dirigée qui ont pourtant montré leur bilan systématiquement catastrophiques au 20ème siécle.

Ceci dit je ne fais pas l'apologie des ordures qui effectivement devraient être mieux gérés.alerte
René Voujeaucourt le 30/01/2012, 23:19
hervé,

Ce gaspillage (et pas production d'ordures ménagères) est une des preuves flagrantes de l'échec de ce système consumériste libéral.

Et ce n'est pas fini....

http://fr.news.yahoo.com/trois-milliards-dhumains-pourraient-basculer-dans-la-pauvreté-180006418.html alerte
Hervé le 31/01/2012, 18:52
A René@ Pour se permettre de gaspiller actuellement il faut être riche. Les pays africains ne gaspillent pas, tout est récupéré comme c'était le cas en France entre 1940 et 1945 et longtemps après encore.
Maintenant évidemment qu’il y a un tel enrichissement par une croissance continue effectivement les gens mangent de trop d’où l’augmentation des obèses, du diabète infantile pour ne citer que ces pathologies. On est tous trop gourmant et se n’est pas étonnant que l’on produise des montagnes de déchets alimentaires.
Pour stopper ce phénomène il faudrait changer la mentalité des gens et là on se heurte à un mur. Car quelque soit le dictateur ou les idéologies qui ont essayé de changer l’homme, tous se sont brisés sur cet écueil.
Seul le facteur temps avec l’évolution des mentalités pourra venir à bout de cette exagération de la grande bouffe. Mais je le répète, la grande bouffe est un signe notoire de l’enrichissement des populations et forcement dans les régimes libéraux puisque dans les autres régimes ont à crevé de faim ou on crève de faim tel la Corée du Nord ou Cuba pour ne citer que ces deux là.
alerte
René Voujeaucourt le 31/01/2012, 20:43
hervé,

Vous nous sortez les poncifs habituels, mais qui ne sont pas des arguments. quoiqu'il en soit le libéralisme en tant que tel est un échec car il n'a pas réussi à régler les problèmes et à rendre les gens heureux. Il y a des peuples qui ne meurent pas de faim, quivivent de manière sobre se contentant du nécessaire et qui bien que n'étant pas riche (selon nos critères) sont heureux. alerte
Hervé le 01/02/2012, 11:46
C'est quelles peuples?
On pourrait discuter des poncifs mais là on sort du sujet et c'est interdit ici

A Vinaigre@ Mais puisque le régime capitaliste en France où vous devez être très malheureux, ne vous plait pas qu'est-ce que vous attendez d'aller jouir des délices de Capoue dans les pays non capitalistes. Allez donc au moins faire un petit tour en Corée du Nord ou vivre comme les cubains de base!alerte
René Voujeaucourt le 01/02/2012, 13:08
hervé,

Parler de la Corée du Nord ou de Cuba est caricatural et montre la faiblesse de votre argumentation voire de votre ignorance du sujet. si je puis me permettrfe, le taux de pauvreté en ce moment au USA est de 17%, quand aux Japon (pays libéraux s'il en est) la grande majorité de ses habitants vivent très chichement, on voit souvent trois générations vivant dans le même appartement. Une chose par contre qu'on ne voit pas au Japon c'est le gaspillage.... alerte
Marcel Polo le 01/02/2012, 15:59
René Voujeaucourt
Tant que les gens ne sauront ce qu'est la faim (la vraie), ils ne comprendront pas. Combien d'entre les râleurs savent se contenter de l'ordinaire d'un paysan chinois ou burkinabais ? Le gaspillage commence par une trop grande variété de produits proposés.


Et bien tu vois, a moi aussi il m'arrive d'être d'accord avec toi .alerte
Hervé le 01/02/2012, 22:14
Les japonais sont si pauvres c'est pour cela que l'on voit tant de touristes japonais à Paris, le régime libéral n'y est certainement pour rien.
Evidemment parler de la Corée ou de Cuba c'est très gênant et au lieu d'admettre une évidence on préfère se mettre la tête sous le sable et parler de caricature ou d'ignorance des autres ainsi on ignore mieux la réalité.

J'ai simplement peur d'une chose c'est que Hervé , René, Vinaigre commencent à former la troïka infernale de Planète Info et que cela va tourner au vinaigre sans jeu de mot!!!
alerte
René Voujeaucourt le 02/02/2012, 00:10
hervé,

Encore un de vos lieux communs, décidément vous n'avez que des clichés à faire valoir. Avez vous déja mis les pieds au Japon ? Connaissez vous leur mode de société ? savez vous ce qu'est un arubaîto ? Savez vous ce qu'est le karôshi ?

Voici de quoi vous dégrossir un peu ...et élargir votre horizon (en français)

http://www.trek-japon.com/2007/02/02/28-le-travail-au-japon

http://japon.aujourdhuilemonde.com/le-travail-en-fete-au-japon





alerte
Angela le 02/02/2012, 08:29
Il y a des gens qui ont deux ou trois emplois et qui ont quand même trop peu dans le porte-monnaie. Ce n’est pas concevable dans une société qui se veut humaine.
alerte
Hervé le 02/02/2012, 14:32
A René@ tout ce que je sais c'est que le Japon est la troisième économie du monde et qu'elle a rebondit le dernier trimestre avec un taux de croissance de 6% et que Paris est envahi par les touristes japonais qui font des emplétes chez Vuiton, Hermes et autres.
Bien sûr que tout n'est pas rose chez eux mais ils sont loin d'être des fainéants et ils ne font pas des grèves à tout bout de champs comme en France.
Des séismes ils ont n'en eu et se sont toujours relevés
Pour reprendre votre bon mot et de nouveau vous ne pouvez pas vous empêcher de reprendre des réflexions affligeantes à l'égard des autres (chassez le naturel il revient au galop)
je disais donc si vous voulez vous "dégrossir" allez sur les sites qui traitent de l'économie du Japon, vous vous rendrez compte de la richesse de ce pays et ceci grâce au capitalisme et surement pas grâce à un régime communiste ou assimilé.
Mettez un régime communiste au Sahara et vous aurez une pénurie de sable!! alerte
René Voujeaucourt le 02/02/2012, 16:24
hervé,

Vous êtes un ignorant sur bien des sujets et ce n'est pas être insultant que de vous le rappeler. Si vous voulez qu'on change d'avis apportez des preuves de votre savoir au lieu de lieux communs éculés...Le Japon vit dans la récession depuis des années, ce n'est pas un trimestre de croissance qui va régler le problème. et je ne parle pas de la dette publique...


Vous avez vraiment besoin d'apprendre...

http://www.cepii.fr/francgraph/publications/ecointern/rev84/bouissou.pdf

http://www.monde-diplomatique.fr/mav/105/alerte
René Voujeaucourt le 02/02/2012, 17:06

Complément :

http://www.courrierinternational.com/article/2009/12/10/la-pauvrete-hante-desormais-la-societealerte
Hervé le 03/02/2012, 10:02
Mais soignez votre propre ignorance ( toujours vos réflexions affligeantes, c'est plus fort que vous ,une vraie maladie) ,je vous ai dit d'aller sur google et taper économie du Japon vous finirez enfin par apprendre que le Japon est la 3ème puissance économique du monde. Comment voulez-vous que dans ces conditions les Japonais globalement soient dans la détresse c'est impossible.
Bien sûr que vous finirez toujours par trouver des commentaires vu l'importance du pays qui décrivent des situations particulières.
C'est terrible autant vous admettez la réalité avec l'histoire des petits hommes verts autant là vous avez un blocage devant cette réalité, sans doute d'origine idéologique.alerte
René Voujeaucourt le 03/02/2012, 11:47
hervé,



Je sais bien que le Japon est la troisième économie du monde, j'y vais tous les deux ans (j'ai de la famille là-bas) ce qui n'empèche pas que la grande majorité du PEUPLE vit avec le strict nécessaire, que la pauvreté s'y développe et que l'économie japonaise est brinquebalante depuis une dizaine d'années. Quand à la dette publique....

http://lecercle.lesechos.fr/cercle/abecedaire/d/221137194/dette-publique-japonaise


Maintenant à propos de Cuba : Est ce que la situtation des cubains est pmire que celle de beauvcoup de Mexicains ou d'autres Américains du sud ?

http://cercle.lu/ong/solidarite-luxembourg-cuba/art904/

Mon petit hervé quand on dit des choses, il vaut mieux avoir des atouts dans son jeu pour appuyer ce qu'on dit.

Un conseil en passant, allez vous promener sur d'autres sites que Contepoint et compagnie, vous y découvrirez des choses intéressantes


alerte
Hervé le 04/02/2012, 15:04
a René@ les mexicains peuvent se promener où ils veulent et sortir de leur pays les cubains sont emprisonnés dans leur pays et ne peuvent rouler qu'avec de vieilles voitures bringbalantes.alerte
René Voujeaucourt le 04/02/2012, 18:01


hervé

C'est quoi ce stawman grossier ? on parle de l'achec du libéralisme au niveau économique pas des libertés. En plus de ça je ne sais pas si vous êtes au courant mais si Cuba est pauvre c'est en très grande partie à cause des USA. Parlez nous donc du bonheur de pays riches comme la Syrie ou des pays arabes qui ont fait leur révolution et qui sont des pays capitalistes.

Vous allez sans doute me dire que la crise qui perdure depuis des années c'est de la faute des communistes de Cuba.... alerte
René Voujeaucourt le 04/02/2012, 20:29


hervé,

la réussite du libéralisme :

http://guerre.libreinfo.org/controle-populations/divers/479-faim-pauvrete-usa.htmlalerte
René Voujeaucourt le 06/02/2012, 18:46

De quoi faire réfléchir.

http://ccafs.cgiar.org/sites/default/files/assets/docs/commission_agriculture_aliments-resume-nov2011_0.pdfalerte
BOZO, Tunisie le 08/03/2012, 20:58
Pourquoi d'ici 2025? Et si c'était les enfants des richards de de la France qui étaient concerné dans un problème par exemple, on aurait établi une échelle? Ou alors on se dit "bon, en tout cas c'est pas une maladie qui tue les enfants des riches, c'est juste quelques clodos de moins. Et d'ici 2025 la famine aura fait du bon boulot, nettoyage quoi". Ah c'est malheureux. Je crois que le parlement devrait réviser un peu leur échelle s'ils veulent vraiment faire quelque chose.alerte
Yann Dubreuil, naturopathe, Bali le 11/03/2012, 09:39
Plutôt que de lutter ou de se battre contre, de faire des lois "contre", il serait temps de penser et d'agir "pour" c'est à dire de montrer soi-même l'exemple. Avant d'éduquer à ne pas gaspiller, il me semble juste de prendre conscience de la qualité de notre alimentation en relation avec notre système digestif, nos besoins individuels et la protection de l'environnement. Manger de la junk food ne peut que générer incohérence, ignorance et irrespect de soi-même et des autres. L'alimentation humaine est avant tout naturelle, c-à-d. crue, frugale et biologique. C'est tellement simple que personne n'ose y penser, car cette approche de la santé remet en causes les lobbies agro-chimico-alimentaires qui veulent vendre leurs poisons à base de lait, de viande, de farines, de sucre ou de riz ou d'huiles raffinés etc... Donner ces rebuts alimentaires aux enfants ou aux personnes défavorisées est en soi criminel, car au lieu de nourrir, ces produits tuent au même titre que les vaccins ou les produits chimiques. J'ai peut être par l'écriture de cet article déranger certaines croyances bien ancrées chez des personnes de bonne foi qui aimaient sauver la planète par la colère plutôt que de changer elles-mêmes. Je ne juge personne car j'étais moi-même perverti dans cette ignorance inconsciente . Je rappelle à l'occasion la citation de gandin:" Soi le changement que tu veux voir dans le monde". Merci à tous ceux qui oeuvrent pour la protection de notre belle planète et qui pensent à ceux qui souffrent, quel que soit le chemin emprunté.
alerte

LosFoodosUser le 02/07/2012, 18:43

Message supprimé par la modération le 02/07/2012 à 18:54. Motif : publicité pour un produit, un service ou un site web.

Suisse le 03/08/2012, 01:38
Je site Benoit de Lanvallay
A quand une loi (ou une directive) qui interdirait aux grandes surfaces de dénaturer (à l'eau de javel par exemple) leurs rebuts alimentaires ? C'est une honte inqualifiable !

Ces rebuts, le consommateur les paient déjà !!

Ce que c'est crétin vraiment d'une bassesse innommable !alerte
Thalys Perez le 30/09/2012, 17:34
à Stacy Rebelle, pourquoi à Haiti? En France il y a beaucoup de gens qui ne mangent pas correctement, ne mangent pas à leur faim. Il y a 3 millions de chômeurs, je ne sais pas si les personnes vivotant avec le RSA sont comptées, mais c'est en France. Les magasins qui détruisent les invendus, pour que personne ne puisse les récupérer est juste une honte. Et le gaspillage est entré dans les meurs. je constate souvent que des gens autour de moi jettent, gaspillent sans aucun remord.alerte
Rosemonde Marchand le 03/11/2012, 16:54
c'est vraiment honteux toutes ces gaspillages alimentaires, et si il n'y avait que celà ,il y a aussi les problemes de logement,il y a beaucoup d'hypocrisie' il y a memes des parties politiques qui donnent des leçons de morale à d'autres alors qu'ils possedent des grands batiments tout neufs qui sont innoccupés et qui pourraient etre transfomé en logement d'habitations pour les sans logis c'est pour cette raison que je suis apolitique et je constate qu'il y a beaucoup trop de bla bla pour rien, et trop d'hypocrisiealerte
Léa le 17/11/2012, 20:01
Toute façon ont en fait tous un peu partis du gaspillage.alerte
Nacera Belcacem le 15/12/2012, 15:31
manger sans modération ,avoir les yeux plus grands que le ventre,acheter tout ce qui se vend aux étalages et accumuler des tonnes de nourritures dans son frigo cuisiner pour une colonnie alors qu'on est deux ou trois les gens généralement ne fournissent pas assez d'energie pour prétendre à la récuperer en mangeant ,quelques bouchées et 3 gorgées suffisent à chaque repas pour rester sain et éveillé.la poubelle consomme plus que les humains alors qu'ils se trouvent d'autres gens quelque part qui reveraient à cette nourriture .alerte
Jeannine Bouteille Nouvelle-Caledonie le 06/01/2013, 02:09
AINSI VA LE MONDE D'AUJOURD'HUI et C'EST POURQUOI AUSSI QUE JE COMBAT LES MULTINATIONALE ILS APPORTENT LA MISERE AU FUR A MESURE QUalerte
Aurorin le 06/01/2013, 13:20
Bonjour,

Pour avoir travaillé pendant un temps dans les grandes surfaces, je peux affirmer qu'il existe un énorme gâchis et que des quantités incroyables de nourriture qui pourraient profiter à beaucoup de gens sont ainsi jetées.
Pour autant, nous sommes tous un peu responsables de ce mal, d'abord en cautionnant l'existence même de ce système si pratique qui concentre tous les produits et les met à notre disposition.
Pire, ces modes alimentaires délétères qui consistent à acheter des marques connues, des machins à 0% de matière grasse ou sans sucre avec des dérivés parfois plus que douteux, des lots de produits frais provenant de l'autre bout de la planète alors que des producteurs locaux ne parviennent plus à en vivre.

C'est tout un mode de vie et d'habitudes qu'il convient de modifier.
Quand vous le pouvez, jardinez, faites votre potager, vos plantes aromatiques, quelques poules pour avoir des oeufs frais toute l'année.
Si ce n'est pas possible, faites alors confiance à des petits producteurs de votre région. Il y a souvent des fermes, des coopératives qui proposent des produits régionaux.
Consommez moins, mais consommez mieux. Si tout le monde suivait cet exemple, je suis convaincu que les petits producteurs retrouveraient très vite une raison de reprendre un métier qu'ils ont parfois abandonné avec pleins de regrets.alerte
Chococchnouf le 02/03/2013, 14:07
Et pourtant, je travaille, je suis patron et je suis sous alimenté faute de revenu suffisant.alerte
Escalope59 le 13/04/2013, 21:24
Oui je trouves vraiment dommage que la grande distribution jette ses invendus.Je suis bénévole au Secours Populaire et suis bien placé pour savoir que "Carrefour" ou "Aldi" ne redistribuent pas leur excédents alimentaires.Tout a la benne et accompagné d'un agent de la sécurité qui vérifie bien que vous l'avez jeté.C'est honteux de voir que toute cette bouffe va la poubelle.Moi j'ai eu trés faim a une période de ma vie.Peut etre que cela explique mon indignation...alerte
Sil le 03/05/2013, 17:55
Il faut agir je suis d'accord mais en faisant quoi? C'est là la grande question bien sur en faisant chacun un effort mais il y aura toujours des personnes pour ne pas le faire qui ne penseront qu'a elles.

Pour ceux qui disent que c'est normal est bien en effet c'est normal pour eux qui ont vécut toute leur vie dans l'abondance mais est-ce normal pour ceux qui ont vécu la fin la misère?

Et enfin on parle qu'il faut régler le problème de la fin dans les autres pays je n'ai rien à dire là dessus mais il faudrait d'abord s'occuper des famines qui sévissent dans nos pays chaque des gens meurent à cause de la fin et ce pas que dans les pays pauvres.alerte

Akrem Elj le 11/05/2013, 03:29

Message supprimé par la modération le 11/05/2013 à 08:51. Motif : publicité pour un produit, un service ou un site web.

Commentaires 1 à 50 sur 57

Votre nom ou pseudo :

Vous êtes un humain ? Prouvez-le ! Sur quelle planète vivons-nous ? C'est la

Votre commentaire :

Tout commentaire répétitif, provoquant, irrespectueux, incompréhensible, religieusement ou politiquement engagé, non constructif, publicitaire, sera immédiatement supprimé. Toute récidive entraînera le bannissement définitif du posteur. Votre adresse IP sera conservée pendant la durée requise par la loi pour toute poursuite judiciaire éventuelle.

↑ Haut de page ↑ 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour établir des statistiques et personnaliser votre navigation.

En savoir plus