Le site de référence en environnement
et sciences de la Terre depuis 2001

Chargement du moteur de recherche...
rss
Envoyer cette page
Actualités  Mercredi 23 mai
17h06 : visites

connexion Se connecter

Login (email)  
Mot de passe mémoriser
 
Devenir membreRetrouver vos identifiants

Plus que 9 jours pour gagner
3 tee-shirts en coton bio !

actu21 décembre 2012 : la fin du monde ?
actu"Il est déjà trop tard" : l'espèce humaine devrait s'éteindre ce siècle
actuDémographie : la vraie vérité qui dérange
actuUn nouveau "continent" de déchets a été découvert dans l'océan Atlantique Nord !
actuLes abeilles, témoins du bon état de notre environnement, disparaissent massivement
actuManger autant de viande est une aberration pour l'environnement et la santé
actuLe pic pétrolier mondial : on doit s'y préparer dès maintenant !
actuLimiter l'augmentation de la température planétaire à 2 ºC n'est plus réalisable
actu7 milliards d'habitants sur Terre
actuLa perte de la biodiversité, c'est la perte de ressources essentielles pour la médecine

Sondage Mai 2012

Découvrez tous les évènements
sciences et nature près de chez vous !

www.notre-planete.info : environnement, développement durable et sciences de la Terre

Recevoir une alerte mail à chaque nouvelle actualitéLes actualités sur votre smartphoneFlux RSS

Les Français de plus en plus sensibles à l'environnement : regard sur 16 ans d'évolution, 1995-2011

3406 lectures / 9 commentaires15 décembre 2011, 10 h 34

collecteCollecte de déchets spécifiques sur le marché de Clamart - France
© C. Magdelaine / notre-planete.info

Alimentation bio et ampoules basse consommation sont parmi les produits qui sont davantage achetés par les Français. Cependant, si leur comportement face aux enjeux environnementaux évolue, il existe encore un décalage entre les opinions et le passage à l'acte. C'est ce qu'indique un rapport publié par le ministère du Développement durable, portant sur 16 années d'observations.

Des Français majoritairement sensibles à l'environnement

En 2011, une majorité de Français se déclare très sensible à l'environnement, alors qu'en 1995, la proportion n'était que d'un tiers. Bien que le chômage reste la préoccupation majeure des Français, l'environnement est devenu un sujet d'actualité quasi quotidien, tant à l'échelon international et national que local, avec comme principales préoccupations environnementales les pollutions des milieux naturels et les catastrophes naturelles.

La très grande majorité des Français (80 %), et particulièrement les plus jeunes, estime que le réchauffement climatique est un fait scientifiquement prouvé ; les trois quarts des personnes interrogées (75 %) incriminent la responsabilité de l'homme dans la dégradation de l'environnement. De nombreux Français s'accordent en outre sur la nécessité de s'investir à titre personnel dans la sauvegarde de l'environnement : 69 % des personnes interrogées considèrent que les efforts qu'elles peuvent faire individuellement sont utiles pour préserver l'environnement, et 63 % déclarent faire ce qui est bon pour l'environnement même si cela leur coûte plus d'argent.

Davantage d'ampoules basse consommation et de produits bio

Entre 2005 et 2011, les pratiques de consommation des ménages français ont connu une évolution notable en faveur d'un mode de consommation plus durable. Parmi les changements de comportement : l'attention à la quantité de déchets qu'impliquent certains achats (+ 18 points), l'équipement en ampoules basse consommation (+ 32 points), l'attention à la consommation d'énergie lors de l'achat d'électroménager (+ 16 points) et l'achat de produits bio (+ 23 points).

Des décalages sensibles, voire des contradictions, entre les opinions ou intentions des ménages et leurs pratiques ont été constatés en 2010. Les ménages aisés, par exemple, achètent plus fréquemment que les autres des équipements moins consommateurs d'électricité ou d'eau mais en font un usage plus intensif et donc plus impactant sur l'environnement.

Une motivation : la recherche d'économies

Le quotidien des ménages français se verdit sous l'impulsion de la recherche d'économies. Au niveau du logement, pour une large majorité des ménages (85 %) c'est principalement la recherche d'économies qui motive un comportement sobre en énergie, la consommation d'énergie dans le logement étant consacrée pour les deux tiers au chauffage.

Sur le plan des transports, l'usage de la voiture semble toujours faire exception au succès grandissant de l'écoconsommation, bien que les Français se déclarent prêts à s'en passer davantage. L'automobile est de plus en plus présente dans les foyers : 86 % déclarent en avoir au moins une (+ 5 points) et 32 % disposent de deux véhicules (+ 3 points). Le prix de la voiture et la consommation en carburant restent les principaux critères de choix devant les émissions de CO2.

Auteur

Ministère du Développement durable

Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que leur auteur et ne reflètent pas nécessairement celles de notre-planete.info

Sur le même sujet

Actualités

Dossiers

9 commentaires

Vous aussi, vous pouvez ajouter votre commentaire !

avatar Strange -

Les jeunes sont effectivement très sensibilisés par tout ce qui concerne l'avenir de la planète, par les ampoules basse consommation et par le bio mais si le passage à l'acte d'achat est difficile c'est une question de coût. Et le salaire médian des jeunes qui commencent leur vie" d'adulte" ne permet pas toujours de mettre en adéquation ce qu'ils voudraient et ce qu'ils peuvent faire. Raisonnement qui peut aussi concerner les adultes qui face à la crise sont souvent obligés de restreindre les dépenses et il est vrai que les produits bio ne sont pas les moins chers. Cette étude a été réalisée de 2005 et 2011 (je pense que c'est plutôt 2010 ou alors ils ont fait de gros efforts de collectes et remontées d'information) la première crise n'est pas comparable à ce qui est train de se passer actuellement.
Dans les ménages beaucoup ont perdu leur emploi et il ne reste plus qu'un seul salaire, si une enquête devait être menée aujourd'hui les résultats ne seraient sans doute pas les mêmes.
Concernant l'achat d'appartement en ville du type HQE ou maison de type BBC il faut des revenus au-dessus de la moyenne car ce n'est pas avec un salaire de 1500 € que l'on peut devenir propriétaire de ce type d'habitation. La volonté est là mais le porte-monnaie ne suit pas ce qui contraint à des choix qui n'en sont plus véritablement

avatar Ludivine 08 -

Je suis assez d'accord. je suis jeune diplômée et je suis activement à la recherche d'un emploi. Je suis passionnée par l'écologie et les moyens à mettre en place. en ce moment, avec mes petites indemnités,je maintiens quelques engagements écologiques et ceux qui ne demandent pas d'avoir de l'argent (comme prendre le bus ou marcher, user moins d'eau ...). Par contre, je manque à mes devoirs quant à certains actes comme acheter du bio.

avatar Nadia Carn -

Tout à fait d'accord avec les 2 témoignages ci contre ! attention à la casse et recyclage des ampoules basses conso ! à cause du Mercure ! un vrai poison... pour ma part je participe au tri des déchets comme il se doit, marche à pied et transports en commun, économie d'eau par douche, achat de quelques produits bio 2 fois par an car cela est vraiment encore très cher...

avatar Emmanuelle Orvain -

Bonsoir,

Enseignement très intéressant en effet. La crise est porteuse d'un pas en avant vers le DD, c'est certain, même si ce n'est pas encore perceptible partout. Mais l'humain au centre, consommer moins et mieux, se concentrer sur la qualité plutôt que la quantité, l'économie de-ci de-là... On en entend beaucoup parler, et parfois les citoyens que nous sommes n'ont même pas conscience qu'ils sont "éco-citoyens" !
Pour revenir à la thématique de la voiture, je tiens à mettre en lumière un article qui était paru sur mon blog il y a déjà quelques semaines : http://etmacom.wordpress.com/2011/10/12/un-enseignement-sur-la-confiance-des-francais/

A bientôt !

avatar Pacha mama 65 -

La question abordée ici est: "produire", "fabriquer des chaussures", qui en l'occurence sont pour la plupart non recyclables ou bien qui pourraient l'être mais la filière n'est pas créee? Il paraît que les "récup tissus" installés dans les villes ainsi que Emmaûs, prennent aussi les chaussures et les sacs usagés même abîmés? Mais je ne sais pas ce qu'ils deviennent surtout si ce n'est pas du cuir ou du tissus...si quelqun le sait merci de nous informer...
Aussi vient le problème des produits chimiques utilisés, de l'énergie nécessaire à cette production.
Mais cette question est beaucoup plus vaste elle concerne tous les biens de consommations actuels: "produire" pourquoi, comment, dans quel buts,avec quels moyens? etc... Ces réflexions filosophiques devraient être initiées, il faut mettre en route le changement de moralité avant de produire car pour l'instant l'écologie est vue en grande partie comme une nouvelle manne économique et tant que ce ne sera que cela elle ne pourra pas aller dans le bon sens, par exemple l'énergie solaire tenue par des actionnaires induit une demande de profits donc si le but est le profit le vrai but humain écologique va passer à l'as. On dit que la mondialisation est mauvaise enfin cela est souvent le discours des personnes qui sont contre le système actuel (comme moi), mais si cette mondialisation avait un but moral cela changerait tous les paramètres, en ayant évidemment toujours un système local lié à ce système global.
On crée depuis des années de l'argent virtuel pour le système financier, c'est à dire que l'on fait marcher la planche à billets alors que l'on a pas l'équivalent réel en or (chose qui ne se faisait pas dans le passé)ou autre valeur (c'est ce qui se passe en ce moment avec la FED qui produit de l'argent liquide alors qu'elle ne devrait logiquement pas le faire vu que les pays comme les Etats Unis sont endettés...)et on fait aussi des écritures bancaires alors pourquoi ne pas utiliser cette innovation d'argent virtuel pour créer les nouveaux emplois verts mais qui ne seront pas tenus par le profit de certains (le système d'actionnariat et de société dirigée par une minorité dans le but d'enrichir une minorité) il existe de nombreuses organisations non connues du public ou plutôt de la plus grande partie du public qui ont un poids énorme et dirigent les pays, les dirigeants des Etat eux même en dépendent il s'agit pas exemple du "club des 30" (voici la définition de leur site Internet Le Club des Trente rassemble, depuis 1973, des dirigeants, exerçant ou ayant exercé des fonctions financières (Présidents de groupe, Directeurs financiers, etc.) dans les grandes entreprises françaises.

La vocation du Club est d’organiser l’expression et l’influence des entreprises françaises faisant appel aux marchés financiers pour financer leur croissance et leur stratégie.

Au travers du Club des Trente, les dirigeants de ces entreprises doivent pouvoir participer aux débats qui sont à l’interface des stratégies d’entreprise et des marchés financiers, des questions de gouvernance à celles des stock-options, des questions de principes comptables à celles des « meilleures pratiques » de gestion financières.

Le Club organise une réunion mensuelle de tous ses membres, à l’occasion d’un dîner, où ils échangent sur des thèmes d’actualité ou d’intérêt récurrent. Afin d’enrichir ces débats, le Club invite régulièrement différentes personnalités du monde économique, financier, industriel ou politique, français ou étranger, pour venir apporter leur témoignage. Ces dîners sont strictement confidentiels.

Le Club s’exprime également sur les thèmes d’actualité, selon des formes adaptées (articles, conférences, etc.) et, éventuellement, en partenariat, comme avec Mazars en avril 2009 pour un débat commun avec l’Hémicycle en présence de Jean-Pierre Jouyet, Président de l’Autorité des marchés financiers ou encore avec le Cercle des économistes pour les Rencontres Economiques d’Aix (juillet 2009).

Enfin, la troisième activité du Club est le « Prix du Club des Trente ». Le Prix du Club des Trente couronne la « meilleure opération financière de l’année ». Ce prix a fêté en 2010 ses dix ans d’existence. Il est ainsi devenu l’une des récompenses les plus prisées des entreprises et de leurs conseils financiers et juridiques.

Le Club compte une soixantaine de membres. Il est actuellement présidé par Gervais Pellissier. Les précédents mandats de président (deux ans) ont été effectués par Dominique D’Hinnin, Frank E. Dangeard et Guillaume Gasztowtt.

-----------
Il existe aussi des grosses têtes scientifiques qui travaillent pour les Etats, les lobbies, les Mafias et tout cela très souvent s'imbrique dans un intérêt commun à eux seuls et pas au peuple.
Est ce que l'on ne pourrait pas utiliser ce système d'argent virtuel pour payer les salaires des chercheurs et autres métiers ou "fonctions sociales"avec cet argent virtuel. Bien évidemment il faudrait avant que nos sociétés aient fait leur virage à 180° avec plus de démocratie qui permettrait à tous de participer aux nouvelles lois, décrets, projets, réflexions sur les valeurs, nouvelles idées qui devraient suivre au maximum l'intérêt commun (qui inclue aussi la nature et pas seulement les hommes). En effet, si cet argent virtuel qui paie les salaires n'est pas anticipé par une réflexion globale et filosophique on reviendra toujours au même problème de ceux qui veulent s'enrichir et avoir plus par exemple comment se fixeront le montant des salaires? La hiérarchie actuelle a t elle un sens? être au dessus des autres? Faut il absolument avoir des personnes "au dessus" quand il suffirait d'avoir des personnes aux compétences réelles et complémentaires + des penseurs aux compétences variées reliés aux autres mais pas au dessus d'eux! et surtout inciter chacun à être acteur de sa vie, inciter chacun à réflechir et cela depuis l'école, depuis les familles, les groupes d'amis.
Outre le fait que l'écologie est primordiale, il est vrai qu'un autre thème et non des moindres est important celui de la beauté qu'est ce que notre monde sans beauté, sans création, sans art, alors je suis d'accord avec ceux qui disent que les chaussures doivent aussi être belles, les fabriquants bio pourraient réflechir à rendre plus attractives leurs créations et aussi plus abordables mais cela est plus dur vu les contraintes qu'ils ont et tout le système qui est prévu pour ne pas les avantager. Je suis allée faire du shopping il y a quelques temps, tout est fabriqué en Chine (d'ailleurs une loi permet maintenant de ne pas noter l'origine des produits, au lieu de mettre made in China vous pourrez constater que certaines étiquettes mentionnent un codeavec des numéros que personne évidemment ne va aller déchiffrer en faisant des recherches sur Internet)!!!
mais ce prix si compétitif des produits chinois est dû au consensus de la Chine et de l'Europe, cela avantage tout le monde d'exploiter les travailleurs chinois et de tuer les entreprises européennes car les prix sont bas donc on consomme et ceux qui récoltent les fruits de tout cela sont des deux côtés, mais ces prix bas sont à quel prix? Les prix bas devraient être ceux qui sont le plus respectueux des hommes et de la nature donc à nos sociétés de tout faire pour que cela soit le cas. Par exemple les subventions agricoles sont plus importantes dans le non bio que dans le bio, Monsanto et toutes ces entreprises capitalistes ont intérêt à tenir les hommes par le porte monnaie. En ce moment il y a beaucoup de suicides en Inde avec les prodcteurs de coton Mosanto, on leur a vendu des fraines soit disant réssitantes aux maladies, résultat des courses leur coton a développé d'autres maladies, est de moins bonne qualité et ils doivent acheter des pesticides qui n'ont aucun impact sur les nouvelles maladies, résultat des courses ils sont endettés ils ont pollué et sont souvent malades, ils vendent leurs terres et vont vivre en ville croyant qu'ils seront plus heureux, leurs terres? Je sais déjà qui va les racheter si vous voulez lire un livre très intéressant : Pierre Jovanovic "Blythe Masters" édition le Jardin des Livres (petit éclairage sur la crise actuelle et ses raisons). Bonne méditation...

avatar Pacha mama 65 -

Désolée pour mon exposé juste au dessus qui n'a pas de rapport avec l'article!!! j'ai répondu par rapport à un autre article concernant les chaussures bio!

avatar Philippe Peyroche -

Les Français sont peut-être davantage sensibles à l'environnement en ce qui concerne leur vie quotidienne.
En revanche ils ne s'empressent guère pour assurer un militantisme associatif écologique, et pourtant cette démarche est gratuite, elle ne demande que de la constance et la volonté d'acquérir les compétences nécessaires.

avatar bry -

Si être "sensible à l'environnement c'est acheter des ampoules basse conso pleine de mercure (de toutes façons obligatoires désormais)alors évidemment..en revanche je vois autant de dépôts sauvages et de bagnoles qu'il y a 30 ans, donc le progrés doit être millimétrique.

avatar Polo Marcel -

tout ce-ci est devenu uniquement un commerce ! qui profite aux lobbys .
pendant que ceux-ci vous culpabilisent , eux poluent grand train et ne se posent pas de questions sur l'écologie .
l'écologie doit être une politique et non de la politique et des idées galvaudées
http://humaniteavenir.blogspot.com/

Votre nom et lieu de résidence :

Pour éviter les abus des robots spammeurs, merci de répondre à cette question :

Sur quelle planète vivons-nous ? C'est la

Votre commentaire :

Tout commentaire qui spam, flood, troll, est irrespectueux, choquant, incompréhensible (style SMS), religieusement ou politiquement trop engagé, non constructif ou qui a des visées publicitaires, sera immédiatement supprimé. Toute récidive entraînera le bannissement définitif du posteur.


Haut de page ^ Offres d'emploi et CV     Associations     Communiqués     Agenda     Partenaires     Soutenir le site

Page mise à jour le 15/12/2011   connectés© 2001-2012 notre-planete.info® v. 5.73 - tous droits réservés
notre-planete.info est un site indépendant qui informe et sensibilise objectivement sur l'environnement, l'écologie, les sciences de la Terre, la nature et le développement durable
Plan du site  |   Mentions légales  |   Presse  |   Publicité  |   Contact  |   Liens et logos