Le site de référence en environnement
et sciences de la Terre depuis 2001

Chargement du moteur de recherche...
rss
Envoyer cette page
Actualités  Mercredi 23 mai
01h59 : visites

connexion Se connecter

Login (email)  
Mot de passe mémoriser
 
Devenir membreRetrouver vos identifiants

Plus que 9 jours pour gagner
3 tee-shirts en coton bio !

actu21 décembre 2012 : la fin du monde ?
actu"Il est déjà trop tard" : l'espèce humaine devrait s'éteindre ce siècle
actuDémographie : la vraie vérité qui dérange
actuUn nouveau "continent" de déchets a été découvert dans l'océan Atlantique Nord !
actuLes abeilles, témoins du bon état de notre environnement, disparaissent massivement
actuManger autant de viande est une aberration pour l'environnement et la santé
actuLe pic pétrolier mondial : on doit s'y préparer dès maintenant !
actuLimiter l'augmentation de la température planétaire à 2 ºC n'est plus réalisable
actu7 milliards d'habitants sur Terre
actuLa perte de la biodiversité, c'est la perte de ressources essentielles pour la médecine

Sondage Mai 2012

Découvrez tous les évènements
sciences et nature près de chez vous !

www.notre-planete.info : environnement, développement durable et sciences de la Terre

Recevoir une alerte mail à chaque nouvelle actualitéLes actualités sur votre smartphoneFlux RSS

En Europe, de nombreux cancers sont attribuables à l'alcool

3511 lectures13 avril 2011, 11 h 48

coupes© C. Magdelaine / notre-planete.info

En Europe, un cancer sur 10 chez l'homme et un cancer sur trente-trois chez la femme serait du à la consommation d'alcool, selon une recherche financée par l'UE dans la revue British Medical Journal.

L'étude, qui a utilisé des données provenant du Danemark, d'Allemagne, de Grèce, d'Espagne, de France, d'Italie, des Pays-Bas et du Royaume-Uni, a découvert qu'une proportion élevée des cancers attribuables à la consommation d'alcool (40 à 98%) touche des individus ayant bu plus que la quantité recommandée de deux verres par jour pour les hommes et un verre pour les femmes.

"Nos données montrent que de nombreux cas de cancers pourraient être évités si la consommation d'alcool était limitée à deux verres d'alcool quotidiens pour les hommes et à un verre par jour pour les femmes, comme le recommandent de nombreuses organisations de santé", explique Madlen Schütze, auteur principale de l'étude et épidémiologiste à l'Institut allemand de nutrition humaine à Potsdam-Rehbruecke. "Davantage de cas de cancer seraient évités si les individus réduisaient leur consommation d'alcool en-dessous des recommandations ou arrêtaient simplement d'en consommer." 

En Europe, 6,5% des décès résultent de maladies chroniques provoquées par la consommation d'alcool. Le Centre international de recherche sur le cancer (IARC) établit que les cancers normalement associés à l'alcool sont les cancers des voies aérodigestives supérieures (pharynx, larynx, oesophage) et du foie. En 2007, ils ont ajouté le cancer du sein et le cancer colorectal féminin à cette liste. 

Les données pour cette étude ont été rassemblées à l'aide des estimations de risque provenant de l'étude EPIC (European Prospective Investigation into Cancer and Nutrition) ainsi que des données de consommation représentatives d'alcool compilée par l'OMS (Organisation mondiale de la santé).

Dans l'étude EPIC, 363 988 hommes et femmes, âgés de 35 à 70 ans au début de l'étude, ont été analysés pour une incidence du cancer entre 1992 et 2000. Leur consommation d'alcool a été mesurée à l'aide de questionnaires détaillés sur l'alimentation et le style de vie et la quantité, la fréquence et le type de boissons consommées à différents moments de leur vie ainsi que leur consommation actuelle. 

L'étude a calculé qu'en 2008, la consommation présente ou passée d'alcool a été responsable de près de 57 600 cas des cancers des voies aérodigestives supérieures, du côlon et du foie au Danemark, en Allemagne, en Grèce, en Espagne, en Italie et au Royaume-Uni. De ces cas, 33 000 résultaient d'une consommation de plus de deux verres d'alcool par jour. Dans huit des pays susmentionnés, la consommation de boissons alcoolisées chez les femmes a provoqué 21 500 cas de cancer des voies aérodigestives supérieures, du foie, du côlon et du sein, dont plus de 80% des cas (17 400) étaient dus à la consommation d'un verre ou plus de bière, de vins ou d'alcools forts par jour.

Cette étude permet de faire progresser la recherche sur la relation entre l'alcool et le cancer en analysant les données du nombre de cas de cancer associés à la consommation totale d'alcool et la proportion de cas provoqués par la consommation de boissons alcoolisées au-delà des limites recommandées.

Jusqu'à présent, l'idée que la réduction de la consommation d'alcool à deux verres par jour pour l'homme et un verre pour la femme apporterait des bénéfices en termes de réduction d'incidence de cancer n'était qu'une supposition. Les mesures quantitatives menées dans le cadre de l'étude, relatives (la fraction attribuable à la consommation d'alcool) et absolues (le nombre total de cas de cancers) pour la charge associée à la consommation d'alcool au-delà des limites recommandées, montrent bien que cette relation est réelle. L'étude a également repoussé les limites en analysant la consommation de boissons alcoolisées antérieure.

Les résultats soulignent la nécessité de réduire la consommation d'alcool en Europe et les auteurs font remarquer que leurs résultats ont des implications sur les futures politiques européennes de santé.

Référence

Schütze, M., et al. (2011) Alcohol attributable burden of incidence of cancer in eight European countries based on results from prospective cohort study. BMJ; 342:d158.

Auteur

© Communautés européennes, 1990-2012 / CORDIS, http://cordis.europa.eu/

Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que leur auteur et ne reflètent pas nécessairement celles de notre-planete.info

Sur le même sujet

Actualités

Ajouter un commentaire !

Il n'y a aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Votre nom et lieu de résidence :

Pour éviter les abus des robots spammeurs, merci de répondre à cette question :

Sur quelle planète vivons-nous ? C'est la

Votre commentaire :

Tout commentaire qui spam, flood, troll, est irrespectueux, choquant, incompréhensible (style SMS), religieusement ou politiquement trop engagé, non constructif ou qui a des visées publicitaires, sera immédiatement supprimé. Toute récidive entraînera le bannissement définitif du posteur.


Haut de page ^ Offres d'emploi et CV     Associations     Communiqués     Agenda     Partenaires     Soutenir le site

Page mise à jour le 13/04/2011   connectés© 2001-2012 notre-planete.info® v. 5.73 - tous droits réservés
notre-planete.info est un site indépendant qui informe et sensibilise objectivement sur l'environnement, l'écologie, les sciences de la Terre, la nature et le développement durable
Plan du site  |   Mentions légales  |   Presse  |   Publicité  |   Contact  |   Liens et logos