Le site de référence en environnement
et sciences de la Terre depuis 2001

english deutsch
Envoyer cette page
Actualités  rss  Plan du site

connexion Se connecter

Login (email)  
Mot de passe mémoriser
 
Devenir membreRetrouver vos identifiants

Plus que 8 jours pour gagner 5 jeux !

^ Affichez votre publicité ci-dessus ^

actu21 décembre 2012 : la fin du monde ?
actu"Il est déjà trop tard" : l'espèce humaine devrait s'éteindre ce siècle
actuDémographie : la vraie vérité qui dérange
actuLes abeilles, témoins du bon état de notre environnement, disparaissent massivement
actuUn nouveau "continent" de déchets a été découvert dans l'océan Atlantique Nord !
actuManger autant de viande est une aberration pour l'environnement et la santé
actuLe pic pétrolier mondial : on doit s'y préparer dès maintenant !
actuLimiter l'augmentation de la température planétaire à 2 ºC n'est plus réalisable
actuLe déclin de l'industrie nucléaire
actu7 milliards d'habitants sur Terre
actuPollution de l'air : plus de 2 millions de morts par an

^ Affichez votre publicité ci-dessus ^

Sondage Février 2012

Découvrez l'agenda du mois
> > Février 2012 < <

^ Affichez votre publicité ci-dessus ^

www.notre-planete.info : environnement, développement durable et sciences de la Terre

Recevoir une alerte mail à chaque nouvelle actualitéFlux RSS

Chaque Français jette 20 kg de nourriture par an !

6663 lectures / 27 commentaires10 novembre 2010, 16 h 58

cuisine© C. Magdelaine / notre-planete.info

Chaque année, nous jetons en moyenne 7 kg de produits encore emballés, non entamés ! Un gaspillage alimentaire et un scandale environnemental et social.

Yaourts, viande, plats préparés.. En un an, chaque Français jette en moyenne 7 kg de produits encore emballés, non entamés(1) ! Un chiffre étonnant et écoeurant qui ne tient pas compte, par exemple, du pain rassis, des fruits et légumes avariés et des restes cuisinés qui finissent bien souvent aux ordures. De surcroît, cette statistique n'inclut pas les productions agricoles jetées directement après la récolte sans être distribuées ou récupérées.

Tout compris, le gaspillage alimentaire représenterait au minimum une vingtaine de kilos de déchets par an et par personne. Nos voisins britanniques estiment, selon une récente étude(2), qu'un quart des produits alimentaires achetés finissent dans la poubelle des ménages.

Or, l'Organisation Mondiale de l'Alimentation (FAO) affirme que 90% des gens n'auraient pas conscience de la quantité de nourriture qu'ils jettent et des ressources nécessaires à sa production et transformation. Ainsi, qui sait que derrière une baguette de pain rassis jetée à la poubelle, c'est une baignoire d'eau que l'on gaspille indirectement, volume d'eau qui a été nécessaire à sa production(3) ? Alors que cette même baguette aurait pu éviter d'être rassis en étant conditionnée au congélateur et quand bien même elle pourrait accompagner une soupe.

Un constat environnemental alarmant

Pertes de productivités, pertes pendant le stockage, gaspillage... Du champ à nos assiettes, l'ensemble des pertes est estimé au total à 55% de la production agricole mondiale(4).

Ce sont donc plus de la moitié des terres agricoles qui sont exploitées inutilement à cause du gaspillage alimentaire. Pour Lionel Vilain, chargé de mission agriculture pour France Nature Environnement, "il ne faut pas oublier que le gaspillage alimentaire représente autant de pollutions des sols inutiles ou de consommation d'eau pour irriguer ces mêmes terres. Il est certain que des économies très importantes pourraient être réalisées, économies qui permettraient probablement d'éviter d'avoir à doper la production agricole à grands coups de pesticides ou de déforestation, sans compter également les bénéfices économiques et sanitaires pour la population".

Il faut également prendre en compte le bénéfice climatique en ce qui concerne les émissions de carbone évitées. Toute production alimentaire non consommée a utilisé de la terre, mais aussi de l'eau, de l'énergie, des engrais, a émis des gaz à effet de serre. La transformation de ce même aliment, son transport, sa distribution et son emballage font appel à de l'énergie, des infrastructures, des machines, qui elles-mêmes ont également émis pollutions et gaz à effet de serre. Cette production alimentaire représente donc aussi des impacts environnementaux qu'il ne faut pas négliger.

De plus, dans le cas de la viande, le gâchis est intolérable : l'origine de cette nourriture ne doit pas être oubliée tant les dommages sur l'environnement sont nombreux et la souffrance animale une réalité. Rappelons que pour produire 1 kg de boeuf, 15 500 litres d'eau (environ 70 baignoires) ont été nécessaires !

Enfin, il ne faut pas oublier que leur fin de vie est aussi polluante (collecte et traitement de ces déchets) et influe sur les pollutions de l'air et les émissions de gaz à effet de serre.

Des déchets coûteux et polluants

Le gaspillage alimentaire généré par la grande distribution, la restauration, les ménages, sont des déchets évitables par une meilleure gestion des aliments, de leurs filières et de leur réseau de distribution.

Jeter de la nourriture, c'est surcharger les incinérateurs et les décharges. Selon Pénélope Vincent Sweet, pilote du "Réseau Prévention et gestion des déchets" au sein de France Nature Environnement, "Une moyenne de 20kg de nourriture gaspillée par habitant représente 1 200 000 tonnes de déchets par an qu'on aurait pu éviter en France. Cela représente également une quantité importante de gaz à effet de serre liée à l'élimination de ces déchets inutiles par incinération ou mise en décharge." Pour se faire une idée, 1 200 000 tonnes de déchets représente près du double du tonnage annuel de déchets traités par la plus importante usine d'incinération française : celle d'Ivry sur Seine !

Un scandale social

En France, près de 8 millions de personnes vivent en dessous du seuil de pauvreté et sont réduites à la consommation de survie qu'impliquent les quelques 949 euros mensuels(5) dont dispose une personne seule, pour se nourrir, se loger, se vêtir. 3 millions d'entre elles dépendent, exclusivement ou en partie de l'aide alimentaire pour se nourrir et nourrir leurs proches.

Rappelons-le : une large partie de l'approvisionnement des associations françaises d'aide alimentaire provient de dons de produits et de la récupération d'invendus auprès des acteurs agro-alimentaires, ainsi que d'un programme européen de gestion des surplus de productions agricoles retirées du marché pour ne pas faire s'effondrer les cours (retraits agricoles). Ce programme, le PEAD, Programme Européen d'Aide aux plus Démunis, se fait au profit des structures caritatives.

A titre d'exemple, le réseau des épiceries solidaires (A.N.D.E.S) a créé, depuis 2008, des chantiers d'insertion sur les Marchés d'Intérêt Nationaux, qui récupèrent chaque jour des fruits et légumes invendus et les redistribuent à l'ensemble des associations caritatives régionales.
Les bénéfices de ce dispositif sont multiples. Il permet d'améliorer et de diversifier l'alimentation des personnes en situation de précarité, en leur proposant des produits auxquels elles n'ont pas accès dans les circuits commerciaux, tout en luttant contre le gaspillage de denrées encore parfaitement consommables. Cela valorise le travail de l'ensemble de la chaîne alimentaire, de la production à la distribution, en évitant un gaspillage financièrement et écologiquement coûteux.

Le potentiel de valorisation des retraits agricoles est énorme : selon une étude menée par l'A.N.D.E.S. en 2008, seuls 8% des fruits et légumes retirés des marchés sont distribués à des associations caritatives.

Devenir éco-citoyen pour ne plus gâcher

Le gâchis alimentaire s'intègre dans le cadre plus général de notre société de surconsommation où l'on achète sans vraiment réfléchir. Pourtant, l'acte d'achat n'est jamais anodin et entretient trop souvent un système qui met gravement en péril notre support de vie. En effet, le consommateur succombe trop souvent aux sirènes du marketing agroalimentaire. Ainsi, nous achetons des produits alimentaires qui nous sont inutiles et coûteux, pire, ce sont souvent ces mêmes produits qui sont préjudiciables à notre santé.

D'une manière générale, il faut éviter d'avoir "les yeux plus gros que le ventre" : les promotions, les prix spéciaux sur les lots, les coupons de réduction, les gagdets "donnés" avec les produits alimentaires ne devraient pas être les principaux critères de choix ! A vouloir faire une bonne affaire ou se faire plaisir, on entasse des produits qui se périment et peuvent contribuer à déséquiliber notre régime alimentaire. Plus censés, l'achat en vrac (qui tend à se démocratiser), et l'achat réfléchi ("en ai-je vraiment besoin ?") demeurent de bons moyens, simples, de faire des économies, de générer moins de déchets et d'ajuster au mieux la quantité de nourriture dont nous avons vraiment besoin tout en contribuant à préserver notre santé.

Des gestes éco-citoyens sur l'alimentation vous sont proposés sur notre dossier dédié.

Notes

  1. Campagne nationale de caractérisation des ordures ménagères, ADEME, 2009
  2. Etude "Household Food and Drink Waste in the UK", juin-octobre 2009
  3. Il faut bien comprendre que le pain a nécessité la mise en culture de céréales gourmandes en eau.
  4. Selon un rapport conjoint de l'Institut international de l'eau de Stockholm (SIWI), l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et l'Institut international de gestion de l'eau (IWMI). LUNDQUIST Jan, FRAITURE Charlotte (de) et MOLDEN David Saving water : from field to fork- curbing losses and wastage in the food chain, 2008,36 p.
  5. Chiffres INSEE de 2008, correspondant au seuil européen de pauvreté (soit 60% du revenu médian).

Source

Le gaspillage alimentaire, scandale environnemental et social - FNE / A.N.D.E.S

Auteur

avatar Christophe Magdelaine / notre-planete.info ; date originale : 10 novembre 2010, 16 h 58 - Tous droits réservés

Sur le même sujet

Actualités

Dossiers

27 commentaires

Vous aussi, vous pouvez ajouter votre commentaire !

avatar Hervé Lorraine - 10/11/2010, 22:46

C'est certain que ce gâchis alimentaire est très mal mais cela prouve aussi dans un tout autre ordre d'idée qu' en moyenne les français font parti des nantis de cette terre si non ils ne pourraient pas se permettre de gaspiller de cette façon .Cela n'empêche pas que tout le monde est mécontent de son sort , sentiment très entretenu par les politiques non au pouvoir mais c'est un autre problème.

La souffrance animale est aussi un problème peut évoqué en général. Qui se soucie de la manière dont sont tués les animaux en abattoir. ? Voit-on souvent des documentaires montrant l'estourbillage des bêtes. Il parait que parfois l'on a faire à des sadiques dans cette profession. J'avais vu il y a bien une dizaine d'années un documentaire sur l'abattage de chevaux importés de Pologne. C'était insoutenable. Je m'étonne que la SPA ou autres associations caritatives ne se penchent pas plus sur ce problème. A quand la viande artificielle. On en parle de temps en temps !

avatar Mourad Ilman - 10/11/2010, 23:43

La moitié de la nourriture est gaspillé tout au long de la chaine de consommation des produits !

Ce chiffre m'étonne à peine.

J'ai travailler pendant un temps dans la grande distribution et je voyais parfois des cartons entiers de bananes être jetés à la poubelle car elles avaient légèrement brunies. Entre les palettes de laits qui tombent lors de leur chargement, les DLC qui sont dépassés et les chaines du froids qui sont brisées, ça fait un paquet de produits qui se retrouvent à la benne.

avatar Sami - 11/11/2010, 01:39

Les producteurs continuent de satisfaire les distributeurs qui veulent satisfaire un genre de consommateurs...



Je rejoins Mourad llman, il y a un tas de choses à dire !! J'ai tous fais dans la grande distrib, de la gestion au poisson, en passant par la boulangerie, l'épicerie, les légumes et rayons frais, le fromage, la charcuterie et bien sur les plantes et tous les 'gadgets'...

Tout tout tout est gaspillages, et nous sommes responsables.



Ce n'est pas uniquement le fait de consommer mieux chez soi en conservant mieux et en gérant mieux ses denrées, c'est en observant nos rayons ...

Par exemple, les 2,5kg de pommes en sachet vont être jeté, au même titre que le carton d'endives parce que dans l'un il y aura une pomme "avec des tâches... brunes...." dans l'autre une odeur nauséabonde...



Dans le premier cas, quand j'ai posé des questions aux "anciens" employés, c'est à cause des clients... ils se plaignent lorsque les fruits ne sont pas "BEAU" ou lorsque dans 2,5kg il y a 2 ou 3 pommes "BIEN" mûre.. ils appellent cela une "arnaque" du commerçant !



Dans l'autre cas, c'est ce qui arrive quand on emballe bêtement des denrées dans du plastique, lui même dans un carton, lui même sous des néons ultra flash pour faire jolie mais, qui tous au long de la journée chauffe et abîme tous les fruits et légumes des supermarchés..



Mais ce n'est pas grave, le lendemain matin entre 5h du mat et l'ouverture, c'est le grand nettoyage, dans les grandes enseignes pour accueillir tous ce beau monde, ce sont prêts de 2 bennes entières remplis chaque jours de "consommables" boites et paquets légèrement cabossé, sucre, café, gâteaux, surgelés, lessives.. etc..c'est invendable.. et oui, le consommateur n'en voudra pas !



Pourquoi les enseignes ne font-elles pas de prix sur ces produits ? Tous simplement parce que jadis c'était le cas mais il y eu trop d'abus de la part des employés.. et oui.. le vice ou la misère, on ne changera pas tant qu'on ne changera pas !



A peine arrivé à bon port, la livraison connais déjà un triste sort... et toutes ces plantes là ? D'où viennent-elles ? Pourquoi portent-t-elles toutes le nom de "plantes vertes" ou "divers" !!!?... ; /

Malheureuses quand même, ces chimères, elles ignorent qu'il n'y aura personne pour les entretenir (à moins d'être noyé sous l'eau), une seconde la remplacera dans 72 heures ...



Et la plante telle quel, même avec son jolie pot et son noeud de fête, sera jeté dans la même poubelle que fromage et caisse de pub périmées...



Le conseil : Plus votre supermarché est trop "nikel" plus y'a du trie...

Mais nous aussi, on peut faire le trie.



Aprés tout, le client est Roi !

avatar Jacques - 11/11/2010, 10:01



"Finis ton pain" me disait toujours ma mère, elle avait raison. Pour éviter d'acheter trop de nourriture et ensuite de la jeter, payez là en numéraire (monnaie sonnante et trébuchante), quand vous constaterez ce qu'elle vous coûte vous ferez plus attention.

avatar douds - 11/11/2010, 11:43

Ce chiffre m'étonne à peine. Il me semble même sous estimé. Lorsque nous achetons de la nourriture en supermarché, le prix payé tient compte des invendus. Par mesure de soutien aux agriculteurs, je présume, cette nourriture invendue ne sert même pas à nourrir les porcs dans les élevages et elle n'est pas non plus valorisée sous forme de méthane. A l'opposé, on répand des pesticides et des engrais de synthèse dans la terre pour booster la productivité agricole.



Comment appeler cela autrement que de dire que nous marchons sur la tête ??



Dans les petites épiceries de jadis, les invendus étaient consommés par la famille du gérant., c'était moins con.

avatar Jacques - 11/11/2010, 13:57

Il ne faut quand même pas oublier les dons que les grandes surfaces font aux restox du coeur, au secours populaire ou à la banque alimentaire, tout ne part pas à la poubelle.

avatar Sami - 11/11/2010, 16:02

Effectivement, tout ne pars pas à la poubelle, mais ces dons sont moindre, par exemple, dans les dons, il n'y a que les produits laitiers (hors lait) et ceux concernant le rayon frais (jambon, saucisses emballés etc..), qui sont autorisé. Pas de viandes en coupe, pas de surgelé, pas d'épicerie, pas de pain... et au dernière nouvelles, les yaourts risquaient d'être supprimé aussi.



Parfois, des employés sensible en profite pour glisser quelques paquets de gâteaux ou autre produits alimentaires, des cadeaux de fêtes du lendemain dans les cartons de dons.



Maintenant, nous ne savons guère l'acheminement de ses produits vers la bonne destination, il ne s'agit ensuite que de la bonne foi des bénévoles, qui ne peuvent venir que une ou deux fois maximum par semaine (et pas forcément les 'meilleurs' jours !!)

Combien de fois ai-je dissimulé des sacs poubelle entier jusqu'au jours où le camion de secours populaire passe réellement... Combien d'employés risque leur place pour redistribuer ces denrées ? Personne, parce que c'est illégal me dit-on ! Cela s'appelle du vol ! Oui, du vol de poubelles !!

Et pour être sûre que je n'ouvre plus le local des poubelles au SDF du coin, on y jette de la JAVEL après avoir éventré les sacs de denrées de la benne (comme chez tous les autres distributeurs a t-on ajouté, et c'est vrai...)

Alors encore une fois, si personne ne ruse vraiment pour sauver toute cette nourriture, ce n'est que 1/6ème des déchets qui part en dons !... Et chaque enseigne à son mode fonctionnement... pour certaines, si on donne trop, il n'y aura plus de consommation !



Evidemment !



avatar Jacques - 12/11/2010, 08:28

Sami,



Je fais partie d'une association cartitative, et je m'occupe de la gestion comptable des stocks, je dois dire que je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, dans ma région du moins ça ne se passe pas comme ça.



""""pour certaines, si on donne trop, il n'y aura plus de consommation !""""



Comment peuvent consommer les gens qui se nourrissent aux restos du coeur ? Ces gens aimeraient pouvoir se nourrir par leur propres moyens, mais ceci est devenu un luxe inabordable pour eux. Ils ne sont en aucun ca un frein à la consommation et au gaspillage.

avatar vivian Var - 13/11/2010, 13:47

je ne dirais pas que je ramasse 7 kgs de produits alimentaires à la décharge, mais pas loin!



N'oubliez pas qu'il y a beaucoup de gens très pauvres (financièrement) en France; je ne me nourris pas exclusivement de la décharge, mais je m'y habille et j'y trouve de quoi réparer et même construire mon habitat, de vendre ou échanger quelques objets etc...



Je suis loin d'être seul(e) dans ce cas: cela m'évite de mendier aux associations caritatives et me rend relativement autonome.



d'autre part, la nature est gaspilleuse...par nature...Combien de spermatozoïdes gaspillés pour faire un seul enfant...de pollen perdu etc?



Comment voulez-vous que les êtres humains, bien inférieurs aux puissances naturelles se sente coupable de quoi que ce soit n'étant même pas capables d'être responsables d'eux-mêmes?



avatar Helene Gallo - 13/11/2010, 14:57

Oui... mais les spermatozoïdes et les plantes n'ont pas de cerveau pour réfléchir et comparer les situations ! Les humains en ont, ou devraient en avoir ! La gaspillage est une habitude et j'ai même entendu personnellement de la part d'un SDF clochard, qu'il ne lavait jamais ses vêtements mais allait à la Croix Rouge en chercher de nouveaux avant de jeter les sales à la poubelle ! Pratique non ?

Par le passé les gens faisaient attention à la nourriture quelle qu'elle soit. Les produits n'étaient pas emballés, on allait à l'épicerie et on achetait au détail. Personne n'en est mort ! Maintenant tout le monde tripote tout dans les magasins, déchire entame, remet dans les rayons ou jette par terre... Le manque de respect est partout. comment voulez-vous que les gens respectent la nourriture, quand ils pensent que la société leur doit tout ??? Sans vouloir jouer les Cassandre, je pense que tout ça ne pourra pas durer indéfiniment.

Je suis tout à fait d'accord avec Jacques, quand on sort son porte-monnaie, c'est plus difficile de donner les billets que de faire une carte ou un chèque... et ça fait réfléchir !

avatar papy cbv Gironde - 13/11/2010, 16:16

Le gaspillage de nourriture est un fait, là ou je ne suis pas d'accord c'est que l'on écrive que chaque Français jette 20 Kg de nourriture par an ??? Ne serait-il pas plus juste d'écrire « une majorité de Français jette 20Kg de nourriture par an » quand au gaspillage il n'y a qu'à regarder dans les poubelles des grandes surfaces et pas seulement. En ce qui me concerne, né en pleine guerre, je n'ai pas toujours mangé à ma faim, je peux vous dire que j'ai appris une chose « la nourriture est sacrée, il ne faut pas la gaspiller » n'importe qui peut visiter ma poubelle il m'étonnerait fort que l'on y trouve de la nourriture, chez moi rien ne se perd.

avatar Pierrette gironde - 13/11/2010, 17:25

pour ma part,je ne jette pratiquement jamais de nourriture , pas de stockage inutile , pas d' achats en grandes surfaces de produits de l'agro alimentaire , je cuisine et finit les restes ,quant au pain , il suffit de le passer au grill le matin .

Evidemment ,je ne mange pas le gras , bien que ...ni les épluchures des légumes qui vont au compost .



Mais quand je vois l'état des frigos chez pas mal de mes connaissances , surtout chez les plus jeunes , il n' est pas étonnant qu' au fond ,,il reste des denrées plus vraiment consommables

.Nous vivons depuis une quarantaine d' années , dans une vie de consommation facile ,qui a tout fait pour éviter d' éduquer à une bonne gestion des denrées alimentaires , surtout depuis l' apparition de la grande distribution .......



.Consommez, jetez si ça ne vous convient plus ,et allez acheter à nouveau , les rayons sont pleins , il n' y a qu' à se servir ............

, la régression de nos niveaux de vie , sera d' autant plus difficile à gérer pour une grande partie de la population ........

avatar François GRENOBLE - 13/11/2010, 20:10

Merci pour ce superbe article , et surtout merci pour les réactions qu'il suscite! tous les commentaires des lecteurs sont intéressants et contiennent au moins une part de vérité , mais surtout révèlent surtout que dans notre société , ou aumoins dans une tranche d'âge , la conscience de la valeur de la nourriture reste bien présente .

en ce qui me concerne , comme pappy gironde je suis né en pleine guerre (1941 ) et j'ai donc connu dès ma conception la valeur de la priva tion et des carences conséquentes ! - La période qui suivit la guerre ne fut pas comme tendraient à le faire croire certains historiens , aussi facile et simple - La remise en route de la production nationale demanda des années - une dizaine environ avant que la nouriture ne redevienne disponible et relativement abondante .

Aussi je peux vous dire que chez moi le gaspillage de nourriture celà n'existe pas .

D'autant plus que j'ai passé l'essentiel de ma carrière dans l'agro alimentaire , aussi bien dans le secteur production industrielle que dans la distribution des produits (hypers superes collectivités )

J'ai toujours été épouvanté du gachis et de la gabegie de nourriture auxqelles j'ai assisté à tous les échelons , de la production à la consommation ultime du produit.

qu'ils s'agisse des produits jugés inaptes à la consommation en sortie de chaines de production pour des raisons de désidérata clients , qu'au cours des transports et surtout en bout de chaine dans les points de vente -

A cout de marketing forcené , nous avons fabriqué des consommateurs , exigeants , chiants , repus, enfants gâtés n'ayant plus la moindre idée de ce qu'avoir faim peut signifier -

Dix années dans le tiers monde m'ont aussi appris a avoir une plus juste appréciation de ce que celà veut dire !!Celà ne ferait pas de mal à bon nombre de nos occidentaux grassouillets et jamais satisfaits d'en faire autant !!!

Faudra--til donc une vraie crise économique , style celle de 29 en dix fois pire , pour que les habitants de nos contrées reprennent une juste notion de la réalité ?La leçon sera très dure .On ne crève pas encore vraimenr de faim dans nos grandes cités , mais celà pourrait se produire beaucoup plus tôt que certains le croient .

N'oublions pas que arpès l'air et l'eau la nourriture est le troisième facteur vital et que la détérioration de ce facteur détériore l'espèce elle-même .

Bien cordialement à tous ceux qui respectent la nourriture de l'homme

avatar FatimaZahra - 13/11/2010, 21:45

Merci pour cet article très intéressant.

C'est une vrai problématique de notre société de consommation; les gens qui ont vécu à l'époque de guerre ou même ceux qui vivent au dessous du seuil de pauvreté aujourd'hui savent la valeur de cette bouchée; mais ceux qui depuis leur naissance n'ont jamais connu ce que veux dire "avoir faim" -une vrai faim non pas une faim de chocolat ou de biscuit- ne voient pas la chose!! sauf...si on est vraiment humain non pas des êtres vivants esclaves de leurs désirs.

Il faut commencer à adopter plus d'éthique et de responsabilités envers l'environnement qui nous entoure et ça commence par soi même.



avatar alpha - 14/11/2010, 11:37

c'est plus un problélme

nous en sommes aux solutions ultimes



http://www.lesinrocks.com/actualite/actu-article/t/53327/date/2010-11-08/article/agriculture-larrachage-ultime-solution-contre-la-grande-distribution/

avatar Jacqout Gresse en Vercors - 14/11/2010, 23:54

Nous devons obligatoirment changer nos comportement, nous vivons dans un espace fini qui est la terre. Le délire de cette consommation et gaspillage à outrance nous conduit droit dans le mur de la bêtise humaine. IL est grand temps de reprendre du ''bon sens'' à la vie pour consommer intelligemment, un service à rendre à l'humanité entiére, mais il y du travail pour convaincre et faire prendre conscience dans cette sociéte du toujours plus. Si nous ne voulons pas changer les évenements nous amenerons à changer !!!!

avatar Sami - 18/11/2010, 23:56

@Jacques,

Bonjour, vous vous occupez de la gestion comptable des stock de votre association, et bien entendu vous avez suffisamment de nourriture a distribuer ? Et bien croyez moi ou non, ce n'est pas le cas pour tous le monde..

Moi, je m'occupais entre autre de sortir les bennes... ;) et s'il y en a qui viennent se nourrir aux restos du coeur, il existe des familles qui n'y vont pas, des gens qui mange un repas dans la journée et ailleurs dans le monde des enfants qui meurent de faim..



""""pour certaines, si on donne trop, il n'y aura plus de consommation !""""

Oui j'ai écris cela parce que c'est un fait réel, il existe aussi des travailleurs pauvres, et qui que l'on soit, nous sommes des consommateurs, ainsi, certains distributeurs refusent de mettre certains produits en promotion, ou en dons pour éviter les abus et la baisse de consommation (=ex. les abus: employés qui SUR-commanderais des produits exprès, clients ou employés qui abîmeraient volontairement des produits dans le but de bénéficier ou faire bénéficier des promotions...)



Aussi, dans la plupart des denrées alimentaires qui partent aux associations, ce sont des yahourts (bien souvent des yaourt allégés !! des produit provenant du rayons frais, à savoir toutes les viandes et poissons reconstitué, bourré d'additifs.. je n'y ai jamais vu de pâtes ou de riz, de patates ou de fruits, de pain ou de fleurs pour égayer la vie quotidienne de ces gens...



Maintenant, tout cela dépend du Directeur Régional de l'enseigne en question... et notre façon de voir les choses.



avatar Gaëlle Bretagne ¨ - 19/11/2010, 11:10

Bonjour



Supprimons definitivement le poste de television ...

( je sais, je vais choquer certains qui diront que ça n'a rien a voir et qu'il y a des SUPERS emissions entrecoupées de SUPERBES publicités )

Enfin maintenant je ne sais pas, le petit écran n'existe plus chez moi .



J'etais ado a la fin des annees 80 la tv regnait dans tous les salons des familles maintenant on en trouve une dans chaque piece du foyer sans parler des chambres d'enfants et des ordis ... ( je sais il faut vivre avec son temps, mais quel temps !!! )

a cette époque déja on nous gavait de pub de jambon rose bonbon, de shampoing qui fait pousser les cheveux de bouffe desydratée a ré hydrater soi même, de william saurin qui est meilleur cuisinier que maman, du gruyère râpé tout fait que t'as même plus besoin d'utiliser la râpe de ta grand mère ( c'est tellement fatiguant de râper ) car c'est dans des supers sachets en plastique, que le pain de mie c'est bien meilleur ça se conserve très très longtemps et en plus t'as même plus besoin de mâcher et c'est moins cher que le pain frais...



Voila , nous nous sommes fait avoir tout simplement et c'est tellement beau le marketing que certains en réclame encore



Si tu ne viens pas à la grande distribution elle viendra à toi via ta télé, ta boite aux lettres, à la radio dans ta bagnole et au boulot elle te suis partout elle t'aime vraiment beaucoup cette sacrée gd et elle positive tout le temps !!!



Malheureusement certaines personnes s'ennuient sans télé parcequ'ils sont seuls, n'ont que ça au milieu du béton et le seul grand magasin d'à côté .. alors que faire ?



Déjà ceux qui ont le choix doivent agir



Pour ceux qui ont un jardin et qui ne font rien dedans que de faire pousser un beau palmier, il est temps maintenant de faire pousser ses fruits et légumes et de manger un peu moins de viande rien que ça déja sa serait tellement bien ;

oui je sais on a pas le temps, on travail tout le temps

Mais il suffirait d'un petit effort de plein de gens ...

avatar Hervé Lorraine - 19/11/2010, 14:49

A Gaelle@ Ma solution pour la télé. est la suivante. Je n'ai pas réussi à supprimer la télé . chez moi sinon cela aurait été la révolution ! Mais je regarde en différé les émissions de télé qui m'intéressent. sur l'ordinateur. Cela a l'avantage de les regarder aux heures qui me conviennent et l'on peut passer outre les passages ennuyeux avec le curseur cela évite les fatales roupillons quand l'émission devient par certains moments sans intérêt!

avatar TURGIS - Berck - 21/11/2010, 16:37

arrêtons les stupidités de ce genre, il a été dit que les français jettent 7 kg de produits emballés et 13 kgs de déchets constitués par les reliefs de repas ou autres. si on ramène cela à un repas cela fait que chaque français "une honte" gaspille à peu près 17grammes de nourriture à chaque repas. Mais avec ces 17 grammes que de monde on va pouvoir nourrir. moi j'ai un composteur tout va dedans pas de perte cela servira pour l e jardin. mais il faut remettre les quantités à leur juste raison au ileu de jeter des chiffres à la c....; qui n'ont que pour but de culpabiliser des gens qui dans la grande majorité ont du mal à pouvoir manger correctement. alors trouver que les français gaspillent énormément en jetant 13 grammes de nourriture il y a d'autre combats plus intelligents à mener auprès des grosses industries mais là c'est surement moins facile pour ces écolos de bureau

Votre nom et lieu de résidence :

Pour éviter les abus des robots spammeurs, merci de répondre à cette question :

Sur quelle planète vivons-nous ? C'est la

Votre commentaire :

Tout commentaire qui spam, flood, troll, est irrespectueux, choquant, incompréhensible (style SMS), religieusement ou politiquement trop engagé, non constructif ou qui a des visées publicitaires, sera immédiatement supprimé. Toute récidive entraînera le bannissement définitif du posteur.


Haut de page ^ Offres d'emploi et CV     Livres et DVD     Associations     Communiqués     Agenda     rss Flux RSS     Partenaires

Page mise à jour le 10/11/2010  61 connectés© 2001-2012 notre-planete.info® v. 5.70 - tous droits réservés
notre-planete.info est un site indépendant qui informe et sensibilise objectivement sur l'environnement, l'écologie, les sciences de la Terre et le développement durable
Mentions légales  |   Presse  |   Publicité  |   Contact  |   Liens et logos  |   Soutenez notre-planete.info !