Le site de référence en environnement
et sciences de la Terre depuis 2001

english deutsch
Envoyer cette page
Actualités  rss  Plan du site

connexion Se connecter

Login (email)  
Mot de passe mémoriser
 
Devenir membreRetrouver vos identifiants

Plus que 20 jours pour gagner 5 jeux !

Marre de la pub ? Devenez membre premium !

actu21 décembre 2012 : la fin du monde ?
actu"Il est déjà trop tard" : l'espèce humaine devrait s'éteindre ce siècle
actuDémographie : la vraie vérité qui dérange
actuLes abeilles, témoins du bon état de notre environnement, disparaissent massivement
actuUn nouveau "continent" de déchets a été découvert dans l'océan Atlantique Nord !
actuManger autant de viande est une aberration pour l'environnement et la santé
actuLe pic pétrolier mondial : on doit s'y préparer dès maintenant !
actuLimiter l'augmentation de la température planétaire à 2 ºC n'est plus réalisable
actuLe déclin de l'industrie nucléaire
actu7 milliards d'habitants sur Terre
actuPollution de l'air : plus de 2 millions de morts par an

Marre de la pub ? Devenez membre premium !

Sondage Février 2012

Découvrez l'agenda du mois
> > Février 2012 < <

Marre de la pub ? Devenez membre premium !

www.notre-planete.info : environnement, développement durable et sciences de la Terre

Recevoir une alerte mail à chaque nouvelle actualitéFlux RSS

Depuis le 21 août, l'humanité vit désormais à crédit !

58919 lectures / 75 commentaires21 août 2010, 12 h 36

globe_west_2048NASA.jpg© NASA

Ce samedi 21 août marque une limite symbolique en tant que "jour du dépassement" : nous avons à ce jour entièrement consommé le budget écologique annuel de la Terre. La consommation mondiale en ressources naturelles vient de dépasser les capacités biologiques de renouvellement de ces ressources, plongeant tous les habitants de la planète dans une "vie à crédit".

Chaque année, l'ONG canadienne Global Footprint Network détermine le jour à partir duquel l'humanité vit au-delà de son "budget écologique". Ce "jour du dépassement" symbolise le moment où l'humanité a épuisé les capacités régénératrices de la Terre : du stockage du CO2, de l'absorption des pollutions et déchets à la production de matières premières pour la nourriture.
A partir de ce jour, nous subvenons à nos besoins en entamant le capital naturel de notre planète via l'extraction de ressources qui ne sont pas renouvelables, la génération de déchets et l'émission de dioxyde de carbone (gaz à effet de serre) qui s'accumule dans l'atmosphère sans être absorbés par les écosystèmes.

Ainsi, chaque année Global Footprint Network s'emploie à mettre en balance la demande de l'humanité en matières premières, énergie et nourriture et l'offre fournie par notre planète pour y répondre tout en absorbant nos émissions de dioxyde de carbone. Lorsque la balance penche du côté de la demande, nous atteignons alors le "jour du dépassement" : l'humanité dilapide alors les ressources naturelles plus vite qu'elles ne peuvent se régénérer. A partir d'aujourd'hui, nous vivons donc sur une dette qui s'accumule d'année en année.

"Si vous dépensez vos revenus annuels en seulement neuf mois, vous devriez être extrêmement préoccupé," souligne Mathis Wackernagel, le président de l'ONG et le concepteur du principe d'empreinte écologique. "La situation n'en est pas moins terrible quand il s'agit de notre budget écologique. Le changement climatique, la perte de biodiversité, la déforestation, l'eau, les pénuries alimentaires sont autant de signes clairs qui montrent que nous ne pouvons plus financer notre consommation à crédit."

Ainsi, en 2010, l'humanité devrait utiliser 150% des ressources produites par la Terre en une année.

Malheureusement, cette mauvaise nouvelle ne date pas de 2010. En effet, la capacité régénératrice de la Terre (biocapacité) est dépassée depuis 1987 par la consommation mondiale en ressources et ne cesse de s'amoindrir depuis.
En 1960, l'Humanité consommait seulement la moitié de la biocapacité. Les Hommes consomment aujourd'hui 50 % de ressources naturelles de plus qu'il y a seulement 30 ans, avec environ 60 milliards de tonnes de matières premières par an(1). Ces chiffres cachent de larges inégalités d'accès et de consommation des ressources, impliquant une "dette écologique" des pays riches envers les pays pauvres mais également envers les générations futures, indique l'ONG les Amis de la Terre.

L'année dernière, le "jour du dépassement" a été fixé au 25 semptembre 2009, nous avons donc perdu plus d'un mois en seulement une année ! Cependant, cela n'est pas dû à une accélération brusque de la pression de l'humanité mais plutôt à une amélioration de la méthode de calcul. Par exemple, les données actualisées indiquent que la Terre a une biocapacité inférieure à celle auparavant estimée, notamment pour les pâturages.

Cette consommation insoutenable et à crédit a des conséquences tangibles sur les écosystèmes de notre planète : réchauffement climatique, déforestation, effondrement des stocks de poisson, extinction massive de la biodiversité, pollutions majeures...

Un indicateur qui s'appuie sur l'empreinte écologique

Pour estimer ce jour du dépassement, l'ONG Global Footprint Network utilise son indicateur d'empreinte écologique. L'empreinte écologique totale de l'humanité (mesurée en hectares globaux) est croisée avec la biocapacité (également mesurée en hectares globaux) que la nature peut régénérer cette année.

Dès que la demande est plus forte que l'offre, nous épuisons notre capital naturel tout en le souillant (déchets, polluants...) durablement.

Le jour de l'année à partir duquel l'humanité entre en dépassement est calculée par le rapport de la biocapacité globale disponible sur l'empreinte écologique globale, le tout multiplié par 365. Ce résultat permet ensuite d'indiquer le nombre de jours où la biosphère répond durablement à nos besoins et le nombre de jours où nos activités dépassent la capacité régénératrice de notre planète.

Par définition, tout indicateur est imprécis. Toutefois, il permet d'approcher une certaine réalité et devrait favoriser l'aide à la décision...

Note

  1. Les Amis de la Terre Europe et Autriche et l'institut SERI ont publié à ce sujet le rapport Overconsumption.

Lien

Auteur

avatar Christophe Magdelaine / notre-planete.info ; date originale : 21 août 2010, 12 h 36 - Tous droits réservés

Sur le même sujet

Actualités

Dossiers

75 commentaires

Vous aussi, vous pouvez ajouter votre commentaire !

avatar khaled - 21/08/2010, 15:43

Ce qu'on vient de dire n'est pas fiable mais on ne peut pas le négliger. Je veux juste savoir si le jour de dépassement est souvent dans cette période de l'année ou c'est la 1ère fois qu'il est à cette date :21 août

avatar lavoisier - 21/08/2010, 16:35

j'avai aussi l'impréssion que c'était déja fait depuis un pettit moment

le renouvellement cela doit faire marcher le commerçe

voilà que c'est les canadiens qui ne savent plus quoi faire avec leurs phoques

il semble que nos concurrents sont passés dec 2 millions à 5 milloins de consomateurs de sardines



vivement les herbages au pôle Nord

avatar Christophe Magdelaine - 21/08/2010, 20:29

@ Khaled : l'année dernière, le jour du dépassement était le 25 septembre.

avatar Stéphane LAGASSE BRUXELLES - 21/08/2010, 23:58

Beaucoup de personnes nient cette réalité ou la considèrent comme une hypothèse.

C'est urgent que les paramètres pris en compte soient connus et reconnus par la communauté scientifique de façon officielle, planétaire et que cette date fasse vraiment la une des journaux.

La responsabilité des média dans la hiérarchisation des faits est écrasante; elle est en phase avec l'irresponsabilité de nos élus et de leurs électeurs.

Présentez plus souvent ceux qui agissent concrètement aujourd'hui car il y a aussi beaucoup de personnes qui sont d'accord mais ne croient plus qu'un changement est possible et attendent la catastrophe.

avatar Lutique - Paris 75016 - 22/08/2010, 12:20

Très bien.

Mais quelles sont les solutions pour compenser?

Une troisième guerre mondiale (donc nucléaire) avec un déficit de la population de 40%, voir revenir un style de vie de 100 ans en arrière, ou avoir des moyens répressifs aux niveaux des Etats, puis de la population.

Mais, en fin de compte cette date (si elle est réelle), ne serait elle pas le compte à rebours d'une fin du monde naturelle annoncée, comme celles des milliards de planètes qui meurent tous les jours.

avatar Biohazard - 22/08/2010, 15:59

Le crédit est depuis longtemps consommé hélas, car il s'agit de capacités naturelles sur une année mais accumulé, c'est depuis les années 60 que le dépassement a eu lieu.



En fait c'est le seuil de Co2 à ne pas dépasser, qui est de 350 ppm et qui est actuellement de 390 environ. Les capacités naturelles de la Terre diminuent car il faut constamment diminuer son influence de Co2 et de méthane dans le temps. La déforestation, le charbon,ect...des débuts du développement ont eu une influence énorme sur le réchauffement climatique et la capacité de régénération dont fait partie le climat.



Les marchés n'utilisent pas le principe de neutralité carbone voulant être utiliser par des pays comme : Costa Rica, Islande, Monaco, Norvège ou Nouvelle-Zélande. Cette étude est très intéressante car elle montre que même sur une année (comme pour les impôts) les dogmes économique ont une limite naturelle.



à Lutique



"le compte à rebours d'une fin du monde naturelle annoncée, comme celles des milliards de planètes qui meurent tous les jours."



Ce qui serait (aussi) beau en vous lisant c'est qu'une autre personne d'une autre planète est faite la même remarque. Car qui dit milliards dit de très forte probabilité que d'autres planètes vivent le même événement, au même moment (ou presque) mais sur une Terre différente.



"Une troisième guerre mondiale (donc nucléaire) avec un déficit de la population de 40%, voir revenir un style de vie de 100 ans en arrière, ou avoir des moyens répressifs aux niveaux des Etats, puis de la population."



Des solutions écologiques serait mieux.

avatar Vivien - 22/08/2010, 16:16

La première cause qui fait que l'humanité vit à crédit est la surpopulation humaine. Le plus grand tabou de tout les temps. Nous sommes 6,7 milliards d'habitants alors qu'au début du 20ème siècle nous étions 1,5 milliards.

En un peu plus d'un siècle le nombre d'habitants sur terre à plus que quadruplé!

Alors oui nous devons moins consommer, mais si nous ne sommes pas moins nombreux les problèmes vont aller de pire en pire. D'ailleurs à ce rytme de 500 000 naissances par jour pour 300 000 décès nous seront 9 milliards en 2050!

La solution? Ce n'est pas la mortalité, mais la limitation des naissances grâce à la contraception pour les gens qui vivent dans des pays où il n'y ont pas accès. De plus il faudrait également que les femmes des pays les plus dévavorisé puissent avoir le choix d'une vie qui soit autre que celle d'être obligatoirement mère au foyer, en ayant le droit d'aller à l'école, de travailler etc. En effet ce sont dans les pays où les droits des femmes sont le plus respecté qu'il y a le moins de natalité. Mais bon comme je le disait le sujet de la surpopulation est tabou et tant qu'il le restera on n'avançera pas.

avatar Biohazard - 22/08/2010, 17:03

à Vivien



Je comprend que le problème de la surpopulation peut paraître aussi majeur mais il ne l'est pas autant que vous le pensez.



Il ne faut pas oublier comme le dit l'article :

"Ces chiffres cachent de larges inégalités d'accès et de consommation des ressources"



Dans la consommation de Co2 ou naturelle, 1 habitant n'est pas égal à 1 habitant, c'est faux. C'est possible si les capacités sociétales de cet individu sont équilavente, hors ceci n'est pas le cas dans le monde.



Hors l'accès est très important, car les capacités de consommation sont très différentes. Vous évoquez une très bonne évolution sociétale :

"il faudrait également que les femmes des pays les plus dévavorisé puissent avoir le choix d'une vie qui soit autre que celle d'être obligatoirement mère au foyer, en ayant le droit d'aller à l'école, de travailler etc"



Ceci ne doit pas s'accompagner d'un accès consumériste (Co2 ou naturelle) élevé comme pour les régions industrialisés.C'est un excellent point qui peut s'accompagner d'un impact écologique faible (sans crédit pour rejoindre l'article).

avatar Vivien - 22/08/2010, 18:11

à Biohazard



Vous avez raison tout les habitants n'ont pas le même impact en ce qui concerne la consommation de CO2 de richesses naturel. D'ailleurs les pays occidentaux sont les premiers responsables dans ce domaine.

Cependant, il y des ressources que tout le monde utilise comme l'eau par exemple. Même dans les pays défavorisés qui consomment peu, le manque d'eau est un problème. D'une part à cause de la rareté mais également car il y trop d'habitants par rapport aux réserves disponible. Les pays pauvres, contrairement à nous autres européens, n'ont malheuresement pas le luxe d'économiser l'eau et se serre la ceinture depuis déjà fort longtemps. L'accès à l'eau potable sera le défi du 21ème siècle et je pense que si nous étions moins nombreux sur terre le problème serait moindre, mais je suis d'accord pour dire que cela ne suffirait pas à régler le problème de l'empreinte écologique.

avatar Pascal Bry-sur-marne - 23/08/2010, 14:22

Il me parait évident qu'effectivement, le problème de la surpopulation humaine est la principale cause de la future pénurie de nourriture et d'eau.

Cette surpopulation engendre des effets catastrophiques sur notre environnement, seule une contraception rigoureuse au niveau mondiale pourrait endiguer le phénomène.

Car les peuples des pays défavorisés migrent vers les pays dits "évolués" pour vivre normalement et non survivre.

L'équation est simple, des ressources d'un coté, des consommateurs de l'autre.

avatar Catherine La Vergenne - 23/08/2010, 18:07

Chaque commentaire porte sa part de vérité. Mais allez échanger avec les collègues de bureau ce genre d'information !...

"On écoute ça et il n'y a plus qu'à aller se suicider ou trembler en attendant la fin !..."

en bref, du sur-mesure pour ne surtout pas aborder ces sujets.

Le pire c'est d'être impuissants face à l'inconscient collectif ! Le pire c'est que les plus à même de comprendre tous ces besoins de solution se voilent la face. Le présent est confortable, sans soif, ni faim, et la projection sur le "terrible" est niée.

Alerter , fait des "conscients" , des "affabulateurs". C'est pas gagné !....

avatar Pascal Bry-sur-marne - 23/08/2010, 19:40

D'autres solutions existent au futur problème de surpopulation, voir le film d'anticipation: 'Soleil vert (Soylent Green)' réalisé par Richard Fleischer, sorti en 1973 et tiré du roman Soleil vert de Harry Harrison.

Ca c'est de l'anticipation !! Génial

avatar Jacques - 24/08/2010, 10:31



""""Le pire c'est d'être impuissants face à l'inconscient collectif !""""



Je ne suis pas certain de l'inconscient collectif, je pencherai plutôt vers un refus de voir les choses en face, d'accepter de reconnaître que nous avons commis bien des erreurs, La crainte se situe plutôt dans le fait de perdre quelques avantages matériels.

avatar lavoisier - 24/08/2010, 18:57

imaginer déja que les pays du nord ne pillent pas les ressourçes du sud et notamernt de l'afrique

De plus en leur exportants nos surplus de production débiles et en poluants ou en surexploitants leurs ressourçes naturelles



qu'est qui ce passe ?

quelques cas : uranium de vos centrales nucléaires

pétrôle , et bois exotiques , métaux rares et cuivre nickel chrome et on en passe



on es est trés mal ?

avatar lavoisier - 25/08/2010, 11:57

si vous regardez bien



aucun pays de cette planéte ne peut plus se passer des autres



reste à trouver une égalité pour tout le monde



pour l'instant c'est pas le cas du 50/50



mais du 90/10

avatar Ndekololo Antoine Brazzaville - 25/08/2010, 16:50

Le monde est malade de la croissance économique que l'on veut toujours positive;

Le monde est malade de la drogue;

Le Monde est malade de ses armes;

Le Monde est Malade de bcp d'autres problèmes.

Mais au fait si l'homme n'a pas été créé pour se gouverner!

Que le reigne de Dieu vienne pour règler tous ces problèmes.

avatar FiLoZo, Québec - 25/08/2010, 19:17

Si il n'aurait pas les hommes, qui serai la pour apprécier la lune et le soleil.

avatar Morena, canada - 25/08/2010, 19:20

Vous avez entierement raison Ndekololo, Il est temps que l'homme realise enfin qu'il ne peut ni se gouverner ni gouverner la terre. Le fait est qu'on finira inevitablement par l'accepter.

avatar Denis GERMAIN Montpellier - 28/08/2010, 12:27

Bossuet : "La paresse, toujours impatiente quand il faut penser tant soit peu, fait qu'on aime mieux croire qu'examiner" . Les religions ne seront jamais une solution pour des problèmes mettant en cause l'intelligence, ce n'est pas leur domaine.

Les solutions passent par l'éducation, les bilans, la réflexion, la mise en oeuvre par chacun de comportements "écologique", et n'oublions pas que l'exemple a une énorme valeur pédagogique.

Réduisons chacun notre consommation, aul ieu de se réfugier derrière un pessimisme facile qui exonère de tout effort réel, et militons, l'histoire nous enseigne que les mouvements collectifs sont politiquement efficaces !

avatar Patrick - 28/08/2010, 13:08

Les religions sont une invention de l'homme et imaginer que des dieux existent pour nous déculpabiliser de tout, c'est tomber dans la facilité. Le seul avantage des religions crées ce fut l'établissement de règles sociales à une époque où rien n'était structuré. Malheureusement, ces religions par leurs exactions, ont fait perdre à l'humanité des siècles d'évolution et des milions de vies humaines.

Pour ma part, je me considère comme apathéiste ...

Passons ... le pb n° 1 sur cette terre c'est la surpopulation, je crois que le plan d'urgence à établir, consisterait à limiter les naissances (par des sanctions fortes) à 1 enfant par foyer (avec dérogation pour chaque cas particulier grave). Et ceci à commencer par la France pour donner l'exemple. Ensuite l'exigence de survie par la limitation à un enfant serait soumise à toutes les autres nations (avec des sanctions à la clé ça va de soi).

Pour l'idée agressive du nucléaire sur d'autres populations, ça ressemble plutôt à de l'autodrestruction ... (la terre est ovale et les nuages ainsi que les épidémies pourraient bien retomber sur les initiateurs de cette folie).

Votre nom et lieu de résidence :

Pour éviter les abus des robots spammeurs, merci de répondre à cette question :

Sur quelle planète vivons-nous ? C'est la

Votre commentaire :

Tout commentaire qui spam, flood, troll, est irrespectueux, choquant, incompréhensible (style SMS), religieusement ou politiquement trop engagé, non constructif ou qui promeut des produits, services ou sites web, sera immédiatement supprimé. Toute récidive entraînera le bannissement définitif du posteur.


Haut de page ^ Offres d'emploi et CV     Livres et DVD     Associations     Communiqués     Agenda     rss Flux RSS     Partenaires

Page mise à jour le 21/08/2010  94 connectés© 2001-2012 notre-planete.info® v. 5.69 - tous droits réservés
notre-planete.info est un site indépendant qui informe et sensibilise objectivement sur l'environnement, l'écologie, les sciences de la Terre et le développement durable
Mentions légales  |   Presse  |   Publicité  |   Contact  |   Liens et logos  |   Soutenez notre-planete.info !