^ Publicité ^

1er média web francophone en environnement, écologie, nature
et sciences de la Terre depuis 2001

rss
473 562
Partager
par email
Jeudi 02 octobre 2014, 27 018 visites

Connexion

Login (email)  
Mot de passe mémoriser
 
Devenir membre Retrouver vos identifiants

^ Publicité ^

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

notre-planete.info sur Facebook notre-planete.info sur Twitter notre-planete.info sur Google +

^ Publicité ^

Sondage Octobre 2014

www.notre-planete.info : environnement, développement durable et sciences de la Terre

L'éruption du volcan islandais Eyjafjöll suscite l'inquiétude (vidéo)

Dernières actualitésAlerte mailToutes les actualités

473 562 lectures / 259 commentaires23 mars 2010 ; révision : 17 avril 2010, 23 h 38

Eyjafjoll_eruption_032010.jpgEruption du volcan Eyjafjöll
© Örvar Atli Þorgeirsson

L'Islande est située au milieu de l'Atlantique sur la dorsale médio-océanique, à la divergence des plaques tectoniques eurasiatique et américaine. Cette situation exceptionnelle en fait l'une des régions tectoniques les plus actives du monde avec plus de 200 volcans et 600 sources d'eaux chaudes ! Si le pays exploite cette opportunité pour produire son électricité et alimenter son réseau de chaleur, une nouvelle éruption fissurale à proximité du glacier Eyjafjallajökull inquiète les volcanologues.

Le Volcan islandais Eyjafjöll (ou Eyafjalla) situé dans le sud de l'île, à seulement 160 km au sud-est de la capitale Reykjavik est un strato-volcan composé d'une alternance de couches de cendres, de lave et de roches éjectées par les éruptions antérieures. Il est entré en éruption dans la nuit de samedi 20 mars 2010. Recouvert par l'Eyjafjallajökull, une calotte glaciaire, ce volcan culmine à 1 666 mètres d'altitude. La dernière éruption de l'Eyjafjöll remonte à 1821. Elle avait alors duré plus d'un an.

L'éruption s'est produite sur un flanc du volcan, dans le cratère Fimmvurduhals, à 1100 m d'altitude, via une fissure de 800 mètres de long : des jets de lave s'élèvent à plus de 200 mètres de hauteur, accompagnés par une activité effusive où le magma atteint une température de plus de 1000 °C. Ce type d'éruption se traduit par des épanchements de lave qui, en refroidissant, donnent des basaltes de plateau.

Afin de protéger les populations, 600 personnes demeurant entre la localité agricole de Hvolsvollur et le village de pêcheurs de Vik ont été évacuées au plus fort de l'éruption.

Les risques encourus sont multiples

  • projections de cendres et de lave pouvant affecter notamment le transport aérien
  • émanations gazeuses mortelles (notamment pour le bétail qui paît)
  • inondations brutales et importantes, conséquence de la fonte du glacier qui recouvre le volcan

Ce dernier risque, de loin le plus inquiétant, est un lahar : la fonte du glacier sous l'effet de la chaleur engendre une coulée de matériaux volcaniques (débris, boue). On parle alors de lahars syno-éruptifs appelés aussi lahars primaires ou lahars chauds. La formation d'un lahar suite à l'éruption du volcan Nevado del Ruiz en 1985 dans la Cordillère des Andes avait entraîné la mort de 25 000 personnes, victimes de ce phénomène. C'est pourquoi, un état d'urgence a été déclaré dans la zone, même si aucun blessé ou dégât n'est à déplorer.

Dans la nuit du 22 au 23 mars, la rencontre du magma, qui remonte de la fissure, et du glacier qui la recouvre a entraîné une explosion. Une colonne de vapeur d'eau de 7 km de haut a alors émergé dans les airs ! De plus, une dizaine de petites secousses sismiques ont été enregistrées sous le glacier Eyjafjallajökull.

Une nouvelle montagne se forme

Les épanchements de lave qui s'accumulent en jaillissant de la fissure forment une nouvelle petite montagne. Reste donc à lui trouver un nom ! Auparavant, cette tâche était la responsabilité du Comité de toponymie islandais qui a déjà nommé de nouveaux éléments du paysage comme l'île de Surtsey, engendrée par une éruption sous-marine en 1963 et Eldfell, une montagne issue des cendres de l'éruption des îles Westman en 1973.
Dorénavant, le public est autorisé à faire des suggestions qui seront ensuite examinées par le National Land Survey of Iceland.

La peur du réveil du volcan Katla

Pour le moment, les volcanologues sont prudents car cette petite éruption fissurale, qui ne montre aucun signe d'affaiblissement, pourrait déclencher celle du volcan voisin, le Katla. Or, celui-ci à la réputation d'être un des volcans les plus dangereux d'Islande. Caché sous le glacier Myrdalsjökull dans le Sud de l'île, le Katla est entré pour la dernière fois en éruption en 1918. Une éruption du volcan Katla représente un risque majeur car une population relativement dense vit à ses pieds.

Localisation géographique du volcan Eyjafjöll

Source

Iceland Eruption Remains Stable - Iceland Review Online

Liens

Réveil d'un volcan en Islande après presque 200 ans de sommeil - RIA Novosti

Auteur

avatar Christophe Magdelaine / notre-planete.info - Tous droits réservés

259 commentaires

Vous aussi, vous pouvez ajouter votre commentaire !

Commentaires 1 à 50 sur 259
Bouddha annecy le 23/03/2010, 16:05
Le volcanisme semble de plus en plus important ces derniers temps.alerte
Christophe Magdelaine le 23/03/2010, 16:06
L'activité sismique égalementalerte
Mélodie Québec le 23/03/2010, 19:51
Évidemment !! Car comme le mentionne la Bible:
'' Luc 21:11 :
Il y aura de grands tremblements de terre, et, en divers lieux, des pestes et des famines; il y aura des phénomènes terribles, et de grands signes dans le ciel. ''

Que Dieu vous bénisse.alerte
DEHELVET, campagne vichyssoise le 23/03/2010, 23:10
C'est plus qu'inquiétant car, après la ceinture du Pacifique, et celle de l'Atlantique, voici que ça se rapproche de notre pays.

Pour l'instant, nous n'avons pas de séismes et venant de l'Islande un tel phénomène n'est pas si anormal que ça.

Pourvu que ça s'en tienne qu'à ça.

Bonne soirée à tous. DEHELVET.alerte
Kaly lille le 24/03/2010, 10:00
Il faudrait peut être arrêter de dire n'importe quoi dès qu'un phénomène naturel se produit. ( en réponse à mélodie québec). Le volcanisme est quelque chose de naturel te n'oublions pas que nous sommes avant tout sur du magma et que tout ça est quelque chose de naturel que des fois ça explose sinon le monde ne serait pas ce qu'il est. Arrêtons avec ces mauvaises visions pssimistes de fin du monde et profitons de la vie. bonne journée!!alerte
Zantas51 Reims le 25/03/2010, 10:34
prévisions de Zantas 25/03 pour Mélodie Québec
il y aura des tremblements de terre, des sécheresses, des pluies , du vent, en divers lieux du soleil, des nuages, de la neige, du tonnerre , du temps calme, de l' herbe verte, des pissenlits, des oiseaux qui chantent, de l' eau qui coule, qui gèle
et surtout il y aura toujours des gens croyant les conneries ancestrales ...alerte
Didier Latappy le 25/03/2010, 11:04
Hélas, nous ne pouvons rien au volcanisme ; invoquer des prophéties aussi évidentes n'est que blabla, Mélodie. Par contre, nous pourrions peut-être faire un gros effort du côté gaz à effet de serre d'origine anthropique ... et là ? Nous ne faisons rien ... ou pas grand chosealerte
CEOCONSEIL le 25/03/2010, 15:36
Il y a bien pire que les catastrophes naturelles : l'énergie nucléaire ,détenue par les humains devrait nous mobiliser, ...avons-nous choisi de vivre dans un monde d'armes toujours plus puissantes,? ....pour nous protéger, disent-il ? de nous-mêmes, certainement pas ....alerte
Coutand trets le 25/03/2010, 16:12
toujours autant de tolérance dans nos commentaires , qui visent plus à crtiquer les avis de chacun qu'a exprimer nos différents point de vue : les prophéties ne sont pas des inepties , elles existent et ont été creé pour nous mettre en garde de danger !! des métropoles aux pieds de volcans , au bord de la mer sous le niveau de la mer !juste du bon sens pour que l'homme comprenne qu'il n'est pas grand chose sur cette terre tellement accueillante que nous pourrissons un peu plus chaque jour !!!alerte
Rémi de la campagne rhone alpienne le 25/03/2010, 21:15
je ne trouve rien d'anormal à une activité volcanique en islande, l'ecrire est un pléonasme ; c est comme un tremblement de terre a los angeles...Pour répondre a dehelvet, l'islande fait partie de la "ceinture de feu de l'atlantique" ( qui est plus un arc situé aux antilles). laissons dame nature s'exprimer dans toute sa beauté et pour palier aux risques naturels arrêtons d'aller vivre la ou le danger est grand voir prévisble ( Merapi, Naples, ... la liste est très longue...)alerte
Ladine Le Chesnay le 25/03/2010, 22:58
J'étais en Islande cet été et j'avoue que c'est surprenant de voir un contact si direct entre le feu et la glace.
Les islandais savent très bien qu'une éruption peut arrivée n'importe quand et certains s'attendaient à en avoir une dans les années qui viennent. Ils y sont préparés.
Les éruptions ne sont pas réellement leur principal problème. C'est la déforestation dû aux Vikings et le fait qu'aucun arbre ne puissent pousser depuis ce temps dans certaines zones, qui les inquiète le plus. alerte
Charles le 26/03/2010, 10:49
Mélodie, la Bible c'est pour les croyants, la science est à priori athée et matérialiste, chacun respecte les positions de l'autre et nous sommes libre de croire ce que nous voulons, ce qui n'empèche pas de discuter.
Jésus voulait simplement nous montrer que les hommes subiraient encore des évènements qu'ils ne peuvent controler, et on le voit trés bien dans les maladies les famines et les tremblements de terre. Mais ces explications sont pour plus tard, quand Dieu décidera d'y mettre un terme, s'il existe,
Il y a dans le passé des grands hommes de science qui étaient croyants.alerte
Strasbourg le 26/03/2010, 11:35
L'activité sismique et volcanique est en relation direct avec la thermodynamique de la planète.
....
Il y a des séismes et des éruptions tout les jours plus ou moins important, mais en ce moment plus que d'habitude.

Un volcan a vue naître l'Islande le même la fera disparaître..alerte
Cécile, Haute-Savoie le 26/03/2010, 13:22
Je suis passée à Vik et dans le Hvolsvollur cet été. Quel choc, c'est impressionnant ! Je pense que les Islandais sont plutôt parés à ces éventuels irruptions et maîtrisent bien les alertes. Heureusement pas de dommages humains apparemment...alerte
Nicole Montreal le 27/03/2010, 14:52
Un peu de sérieuxet de ..géologie niveau 4eme ! L'Islande est sur la dorsale médio-océanique depuis sa formation au jurassique il y a 140 000 000 d'années ! Petit est bien l'homme devant cela .. et il n'y fera rien de rien ! ... sauf peut-être éviter de se mettre dans les couloirs de lave ou sur les cônes explosifs ... mais la terre volcanique est riche! Alors .. il faut bien manger ! Laisser Nature et Terre tranquilles et faire leur activités géologiques et admirons les sans modérationalerte
Jean-Yves Barbier, Sainte-Foy-lès-Lyon le 27/03/2010, 19:01
Il n'y a pas quinze jours un de mes correspondants me signalait cette curieuse annotation consignée par Messire Pierre Béranger, curé archiprêtre de Corbelin (38) en fin des registres paroissiaux pour 1783 :

"Nota que l'an 1783 et les mois de may et juin ayant été très pluvieux, au commencement de juillet a été sec mais un brouillard presque continu pendant plus d'un mois lequel [n]e mouillait point il y avait longtemps qu'on avait pas vu d'année pareille mais comme les [f......] de la lune ce raproche tous les 19 ans l'année 1764 fut pour ainsi dire pareille et le 3 aoust un temps leve ouragant, pluye, grelle et tempete qui a causé beaucoup de degat et gatté les chemins, renversé beaucoup d'arbres."

Cette observation d'un "brouillard sec" ne fut pas isolée et confirme de nombreux autres témoignages qui semblent tous correspondre, aux conséquences de l'éruption fissurale d'un autre voclan islandais, le Laki, survenue à partir du 8 juin 1783.
Les émissions de gaz sulfurique avaient provoqué un cortège des perturbations climatiques dans tout l'hémisphère Nord et exposé à ce brouillard nocif les paysans occupés à leurs travaux d'été.

On peut laisser faire la nature, nous n'avons d'ailleurs en l'occurence pas le choix, mais il vaut mieux savoir à quoi l'on pourrait-être exposé.
Depuis Tchernobyl, nous devrions tous savoir que les "nuages" n'ont pas de frontières !


alerte
Dany ouellet le 28/03/2010, 14:47
Pour Nicole de Montréal. L'islande a été formé il y a 54 millions d'années, pas 140.
L'éruption du Laki en 1783 a entrainé dans la mort plus de 200 000 personnes, dues aux complications respiratoires créées par les gaz sulfureux rejetés dans l'atmosphère. Cette hausse de la mortalité est observée dans les registres civils de France et d'Angleterre.
http://www.eveilvert.com/alerte
Noré O. le 29/03/2010, 01:17
Tout comme l'Etre Humain, la Terre vit et s'exprime.
La Nature nous le fait savoir sous diverses formes et en des moments inattendus à travers le Monde.
A Nous d'essayer de gérer ces situations de "crises"
au mieux afin de limiter ce que nous savons Tous.
alerte
HAMIDOU du Niger le 29/03/2010, 13:11
Bjr, Tout juste après analyse faite, quelles seront les conséquences sur l'environnement, surtout pour les pays du Sahel dont la désertification reste et demeure un gros problème?

Meilleures salutationsalerte
KAMEL de clichy le 31/03/2010, 23:54
L'homme est un etre vivant .Il est plein des bacteries mais elles mors avec lui !
La terre aussie un etre vivant, je pence qu'elle va partire parce que elle peut plus!alerte
Bernard, Louveciennes le 12/04/2010, 11:37
Non, ni le volcanisme, ni les tremblements de terre n'augmentent particulièrement ces derniers temps. On en parle plus, car les derniers événements se sont passés dans des zones habitées et ont donc provoqué, ou non, des catastrophes. Mais, si l'on consulte les listes d'éruptions volcaniques et de tremblements de terre sur le site de l'USGS (www.usgs.gov), on n'aperçoit pas d'augmentation significative: il y a des périodes de crise suivies de périodes moins agitées, c'est tout.
D'autre part, il serait bon de cesser de penser que nous vivons sur du magma! Non, le manteau sous la croûte est solide et ce n'est que localement que du magma peut se former par fusion partielle du manteau (à l'heure actuelle, rarement plus de 15%). De plus, une éruption a une durée finie (quelques semaines à quelques années). L'éruption la plus longue de ces dernières années a été celle du Pu'u O'o, dans le massif du Kilauea, à Hawai'i, qui a duré de 1985 à 2008. Auparavant, un lac de lave est demeuré permanent pendant un siècle, de 1824 à 1924, dans un cratère situé dans la caldeira du Kilauea. A côté, une éruption dans la Chaîne des Puys, en Auvergne, durait en moyenne 3 mois (calculée d'après la hauteur des cônes volcaniques).
Dernière précision concernant les dangers d'éruptions en Islande. Ce ne sont pas les lahars qui menacent, rien à voir avec le Nevado del Ruiz, mais quelque chose de beaucoup plus volumineux et liquide, appelé "Jokullhaupt", terme vislandais pour indiquer une fonte en masse du glacier provoquant l'inondation des zones côtières sur de vastes étendues par des boues froides fluides. Cela arrive fréquemment sur la côte sud, car les éruptions sous-glaciaires y sont les plus abondantes (Vatnajokull, Myrdaljokull, etc.). Les routes ont été souvent coupées et elles ont été reconstruites pour la plupart sur des piliers de 10 m de haut, permettant ainsi l'écoulement de la boue fluide.
Cela étant, le danger ne s'est pas concrétisé jusqu'à présent et plus de 25000 personnes sont allés voir l'éruption fissurale de près (dernier rapport hebdomadaire de l'USGS).alerte
Gilbert, Uppsala le 12/04/2010, 13:16
Bonjour,
je me demande quelle est l'influence des gaz et cendres (chaud) produient par le volcan lorsque ces gaz et cendres atteignent les courants des vents venant du pole Nord.
Depuis l'éruption du volcan, nous avons eu plus de neige et de précipitation (en Scandinavie) par rapport au même mois moyen sur 10-15 ans.
J'y vois en corrélation. Qu'en pensez-vous?

Gilbertalerte
Stephane - London UK le 15/04/2010, 10:50
Dehelvet semble surtout inquiet que rien ne vienne perturber la quietude vichiyssoise...

Ne realises tu pas que nous sommes tous sur le meme bateau? Et puis plus pres de toi, il y a d'autres catastrophes (injustices sociales, pedophilie...) qui menacent surement plus ton petit coin de paradis qu'un volcan islandais.

Ne sens tu pas l'odeur de pourri qui t'entoure? Non? Demande toi pourquoi...alerte
CEOCONSEIL le 15/04/2010, 16:00
la richesse des informations que vous donnez tous (mis à part les critiques acerbes de certains) qu'elles soient d'origine traditionnelle religieuse ou traditionnelle scientifique , c'est ce qui nous donne la possibilité d'entrevoir des solutions : en synthèse de tout cela, il apparait que les religieux comme les scientifiques ont un savoir qui converge vers l'existence de cycles dans la nature (terrienne et cosmique) sans lequel (savoir) nous ne pourrons pas grand chose si nous refusons de le connaître.....à Svalbard, une île au Nord de la Norvège, vous connaissez certainement l'arche de Noé Verte,( financée par plusieurs gouvernements mondiaux et par des puissances financières privées come Bill gates et Rockefeller., acteur de la Révolution Verte..et des ogm), où l'on commence à stocker des graines ( ou autre plan pour sauver une partie de l'humanité ...) en cas de catastrophe planétaire (naturelle ou non) . On en a encore parlé il y a quelques semaines, de cette arche, / il y a aussi eu le fameux sommet du G8 il y a 1 semaine sur la sécurité mondiale,et sur la gestion ou l'exploitation (ou autre chose: on ne nous dit pas tout ) des territoires du pôle Nord, en coopération avec la Norvège,les USA,la Russie, etc.../en plus des problèmes climatiques, il y a de nouvelles alliances entre les grandes puissances (puissances nucléaires) les efforts de B.Obama et autres, pour réduire le nucléaire prennent une tournure décisive....j'espère seulement qu'il n'est pas trop tard ...et ce n'est pas seulement de l'iran que nous devons nous méfier .

bref, comme le dit un ministre Norvégien , selon des rumeurs, fondées ou non, que nos gouvernement sont en train de construire à l'instar de la Norvège, des bunkers souterrains pour sauver quelques vies, trouvez-vous des masques à oxygène, stockez de la nourriture non périssable pour quelques années, des couvertures dans vos cavessalerte
Richard de Gouverney le 15/04/2010, 16:44
Il ne faut pas oublier que la fluctuation de notre atmosphère est composée de matières appelées irinotracytes, ce qui engendre un écosystème particulier qui fait de cette planète un espace unique qu'il faut a tout prix préserver.
Cette éruption volcanique en Islande est simplement le fait du retournement de la conjoncture actuelle écologique, qui présente de nombreux particularismes.
Il ne faut pas s'inquiéter face à cet évènement qui est en réalité une transjection du plasma organique appelé plus couramment "éruption volcanique".alerte
Foudess - Ariège le 15/04/2010, 17:19
Le Pinatubo a émis lors de son éruption une importante quantité d'aérosols et de cendres volcaniques dans la stratosphère. Les volcans rejettent en particulier des mégatonnes de dioxyde de soufre. Celui-ci réagit avec l'eau pour former des aérosols d'acide sulfurique qui se sont répandus dans toute la stratosphère dans l'année qui a suivi l'éruption. Cet apport d'aérosols dans la stratosphère est le plus important depuis l'éruption du Krakatoa en 1883, avec un total estimé à 17 millions de tonnes de dioxyde de soufre. C'est la quantité la plus importante jamais enregistrée par les instruments modernes.
L'acide sulfurique absorbe et réfléchit le rayonnement solaire, entraînant dans le cas du Pinatubo une diminution de la luminosité de l'ordre de 10 % à la surface terrestre. Il se produit alors un refroidissement à l'échelle mondiale : on estime la diminution de la température moyenne au sol entre 0,5 et 0,6 °C dans l'hémisphère Nord et 0,4 °C sur tout le globe. Dans le même temps, les températures dans la stratosphère se sont accrues de plusieurs degrés Celsius en raison de l'absorption du rayonnement solaire par les aérosols.
Les cendres volcaniques et les aérosols envoyés dans l'atmosphère terrestre jusque dans la stratosphère se sont dispersés et ont fait plusieurs fois le tour de la Terre pendant près de trois ans. Ces fines particules et aérosols ont produits des couchers de soleil aux couleurs inhabituelles pendant plusieurs semaines dans l'hémisphère Nord. Le temps pluvieux sur l'Amérique du Nord en 1992 et l'inondation du Midwest américain de 1993 sont en partie attribuables à l'augmentation de ces poussières atmosphériques qui ont servi à un ensemencement des nuages plus prononcé que la normale.
Cette éruption a aussi eu un effet sur la couche d'ozone, en augmentant de manière significative son taux de destruction. Dans les zones tempérées, les niveaux d'ozone ont atteint un minimum historique alors que dans l'hémisphère Sud durant l'hiver 1992, le trou dans la couche d'ozone au-dessus de l'Antarctique a atteint la plus grande taille jamais observée. L'éruption du mont Hudson au Chili en août 1991 a aussi participé à cette destruction de la couche d'ozone.alerte
Strasbourg le 15/04/2010, 17:41
Après le réchauffement nous voila en plein refroidissement..!!
Pour les quelques qui disent "c'est la nature il n'y a rien d'exceptionnel", voyons nous sommes tellement banal.

C comme sous ma douche, il fait chaud sous le jet, mais celui ci coupé la tendance s'inverse..

Les séismes sont en croissance ainsi que les volcans, allez voir le site usgs et vous verez que le quotidien des hommes n'est en rien banal.

Pour tout les écolos, sachez messieurs que les dinosaure n'avait pas de pétrole, d'ailleur c eux le pétrole..

un séisme de 6 par semaine..rien que çaalerte
Foudess - Ariège le 15/04/2010, 18:02
El Chichon est un volcan situé sur la route reliant Villahermosa à Tuxtla Gutiérrez au Mexique. Son point culminant atteint environ 1 150 m d'altitude.
Lors de sa dernière grosse éruption, en 1982, des coulées pyroclastiques et des pluies de cendres ont fait 3 500 victimes. Un nouveau cratère a vu le jour, qui est aujourd'hui comblé par un lac acide.
Cette éruption étant très riche en soufre, elle provoqua en janvier 1985 un hiver particulièrement rude en Europe. On enregistra des températures bien au-dessous de la normale par exemple dans le pays de Bray, en Seine-Maritime, le thermomètre est descendu à moins 22 °C, ce qui mit à mal beaucoup de plantes exotiques qui ne résistèrent pas à ce froid exceptionnel. Par ailleurs il a été constaté une surmortalité de 13 % au niveau national et 16 % en Haute-Normandie, les principales affections en cause sont les maladies cardiaques ainsi que les pneumonies.alerte
Oggy-guise le 15/04/2010, 18:40
les volcans sont les soupapes de sécuritées de la terre un peu comme la cocotte minute à grand mèrealerte
DADA-Toulouse le 15/04/2010, 21:11
Est-ce que les vols pour londres le(2Oavril)
J'aimerait le savoir ! merci d'avancealerte
Lucien COSTE Nîmes le 15/04/2010, 22:25
le plus dangereux comme le souligne l'une des contributions, ce sont les gaz . SO2 bien sûr mais aussi bien d'autres . Selon La Repubblica de ce jour ( journal italien) , les autorités islandaises auraient recommandé de se pourvoir ( voire de mettre : terme exact : indossare) de masques à gaz .. La peur du Laki 1783 est bien réelle.
Lucien COSTEalerte
L'Homme le 15/04/2010, 22:51
Depuis toujours , l'homme se bat , fais la guerre , invente des moyens de plus en plus cruels pour pouvoir arracher la vie de celui qui osera le contester .
L'Homme s'entretue , l'homme blesse , torture détruis.
L'Homme se dit intelligent par ses propres notions et critères , le plus puissant domine le plus faible avec des moyens de pressions capables de détruire la seule planete que nous possedons , qui n'est deja plus tres bonne en point.
Le puissant invente des fables pour les faibles , leurs promets des récompense éternelle si ils se tuent a la tâche , et seulement si ils ne "pêchent" pas , ou tout simplement qu'ils se domine.
Aujourd'hui l'homme invente des prophétie désitnée a éfrayé les plus faibles et aujourd'hui , au moindre problemes naturelle , l'homme a peur.
Alors je me demande , l'Homme est-il coupé de la nature pour ne plus savoir quels sont ses besoin ou est-il tout simplement con comme ses pied?alerte
Ryc Carrieres sur Seine le 15/04/2010, 23:57
Ca va etre l'apothéose.Imaginez vous le volcan reste en eruption dit explosif pendant deux ans!!!
Certains pays ne verront plus le ciel bleu comme la France.
On est vraiment rien sur Terre.
Une eruption comme cela engendre beaucoup de dégats sur notre écosysteme.alerte
Bien à vous le 16/04/2010, 00:14
Ah !!!!! Ca fait claquer des muscles du siège, un crachouilli de volcan ! Tout ça pour quoi ? Parce que ça se passe plus près de chez nous que les gangs et les bidonvilles de Rio, que les famines africaines ou les guerres de religion... On a tous l'air bien ridicule, assis bien tranquillement ici dans notre petit cocon doré à s'inquiéter pour nos derrières.alerte
Ace le 16/04/2010, 02:15
Si nous devions disparaitre alors nous disparaitrons ( point!) l'histoire s'arrette là .....c'est comme ça faut pas chercher de comment est quand ce sera la fin de toute façon se sera s'attaquer a quelque chose qui nous depasse , la terre travail beaucoups ces temps si .
Si la terre se met à trembler c'est que dessous nos pieds ça travail . L'axe de la terre s'est modifié normal que ça tremble etc.. C'est peut etre une mise marche d'un procéssus lent de recyclage et PAF!!! l'humanoid . Bonne chance à ceux qui survivront .alerte
Troll de Troy le 16/04/2010, 03:09
Ryc, tu es drôle.
"imaginez vous le volcan reste en éruption dit explosif pendant deux ans"
En français donc : "Imaginez vous que le volcan poursuive une éruption de type explosif pendant deux ans". C'est mieux. Mais au vu du contexte actuel, ça ne veut rien dire : une éruption fissurale est de type effusif...Le plus inoffensif... Mis à part les risques liés aux lahars ou autres types de coulées de boues...alerte
Kikoodemursaint le 16/04/2010, 08:11
Il est pas CHOUETTE notre ciel sans tous ces avions .........!alerte
Sandra du ht-rhin le 16/04/2010, 09:37
oh oui! les chants d`oiseaux en continus,un peut de paix pour nos oreilles ,profitons en... et si vraiment quelques uns d'entre nous devaient partir alors rdv dans un autre monde peut etre.pour l' instant j'aime ma vie meme si c pas toujour rose ,mes amis et surtout la famille dans la quelle Dieu ma fait naitre...hoooo!!! encore une croyante!!! lol bisou à vous tousalerte
Julien de cholet le 16/04/2010, 10:16
un film à voir "la route"
et je pense que la fin du monde ne réveillera pas l'humanité qui a disparu depuis bien lgt.
et meme je pense quel renforcera le chacun pour soi et rien pour son prochain! caar quand je voi que des gen fon des gamin juste pasque c'est mignon et qu'il regarde pas plus loin que l'accouchement.
on vie dans un monde d'égoïste ou la vision de l'argent est trop impostante et si c pas dame nature qui nous chasse sa sera une bombe H!alerte
Dominique-flora de lyon le 16/04/2010, 11:22
Aurions-nous oublier que nous sommes sur une planète suspendue au milieu de l'univers et que cette planète qui s'appelle la terre est formé au centre d'un grain en son coeur et qu'il est en fusion...
cela nous remets un peu les choses dans leur réalité cosmique... alerte
Stef - London UK le 16/04/2010, 11:25
Vous croyez que les billets d'avions vont augmenter apres cette "greve" forcee?alerte
Pikachu du 75 le 16/04/2010, 11:28
si vous avez un arche comme dans le film "2012" avec 10 places, qui allez vous sauver? moi je sauverai les 9 plus jolies filles de mon lycée!alerte
Stef - London UK le 16/04/2010, 11:32
Dominique-flora de lyon... La terre n'est pas suspendue, elle fait partie d'un systeme dont toutes les parties interagissent ensemble selon des principe dont seulement certains ont ete identifies...alerte
La vôge le 16/04/2010, 11:33
eh bien que de bêtises écrites et lues en réponse à l'irruption de ce volcan!!! une seule question me vient à l'esprit et seulement au mien, aucun danger pour la santé ce nuage qui parcourt l'europe??? suis je la seule à me souvenir d'un autre nuage sans aucun danger pour la santé des français et qui d'ailleurs n'a jamais survolé la france???? mon inquiétude grandit quand j'entends ce matin à la radio : aucun danger mais messieurs les agriculteurs rentrer vos vaches qu'elles ne broutent surtout pas dans les champs!!!alerte
Kem 84 le 16/04/2010, 12:14
La science et les livres religieux commence a ce rejoindre sur plusieurs sujets. Les phrases énoncé dans les livres religieux, sur une éventuelle fin du monde est très possible.
L'homme ne respect plus rien, mise à par l'appât du gain.

Les problème actuel:
_ Réchauffement climatique
_ Crise économique
_ Famine (alors qu'avec 1/15 de leur budget pub cela pourrais ce résoudre)
_ Catastrophe naturel (Plus le temps passe, plus elle ce multiplie)

Et derrière tous ce beau bordel, on trouve qui ? "Les gouvernements" Renseigné vous sur le groupe Bildelberg.

alerte
Djuck belgique le 16/04/2010, 12:16
ben ici je suis à tournai pres de la frontierre française et il fait tout gris plus de soleil c quand meme bizardalerte
Djuck belgique le 16/04/2010, 12:28
non mais je deconne je voulais juste dir que ça nous permait de voir a quel point nous sommes ridicule lors d'un assaut de la nature et aussi a quel point nous ne sommes pas préparé à celà . il est sur que d'ici quelques années ou pas nous allons subir des boulversements changement magnetiques des poles, fontes des glaces,désalénisations des mers et biens d'autres tout aussi sympa lol non mais cessi ce pase depuis l'aube de la creation (non religieuse) nous avons juste à nous adapté comme toujours c juste qu'on nous met des battons dans les roues et ça vu à grande echelle c du vent enfin je sais pas si vous voyez ce que je veux dire lol changer il faudra le faire , moi j' ai deja commencé à vous de suivre et se revolter c'est pas contre notre mere à tous la terre qui faut le faire mais je crois qu'il serait temps d'y mettre les dents de montrer qu'on en a marre il nous manque un peu de solidarité mais pourquoi pas ...
je suis désolé pour les fautes de français dans le texte mais j'ai pas pris le temps de corigé c sorti tout seul et voilà bye à tous ;)alerte
Jef france le 16/04/2010, 13:23
Le genre humain est indestructible.
Bien avant que le nuage volcanique ne quitte le sol islandais, toutes les compagnies aeriennes avaient pris leur précaution.
Aujourd'hui, à l'ère d'internet, même le dernier des bouzeux au fond de sa campagne est au courant de cette éruption située à 3000 km de chez lui.
Nos sociétés super hierarchisés ont appris à gérer tous les imprévus.
Du coup, on s'ennuie à mourir.
Retournons dans les arbres comme les singes que nous sommes.
BACK TO THE TREES!!!!alerte
Yoyo mulhouse le 16/04/2010, 13:24
2012 mes amis... 2012 approche.... =Dalerte