1er site français en environnement

par mail
Jeudi 17 avril 2014, 13 799 visites

Tchat environnement et sciences

Vous devez être membre du site et connecté
pour afficher le tchat et y participer

Marre de la PUB dans
votre boîte aux lettres ?

Imprimez et collez notre étiquette STOP PUB sur votre boîte aux lettres et respirez !

Sondage Avril 2014

Découverte d'astéroïdes menaçant la Terre pour 2014 et 2019

Dernières actualitésAlerte mailFlux RSS / webmasters

192 446 lectures / 138 commentaires03 septembre 2003 ; révision : 24 août 2009, 13 h 42

Un astéroïde de 1,2 kilomètres de diamètre, qui pourrait frapper la Terre le 21 mars 2014, est actuellement étroitement surveillé par les scientifiques, a annoncé mardi Kevin Yates, directeur de projet au Centre d'information astronomique britannique.

L'astéroïde d'une masse d'environ 2 600 millions de tonnes et d'une largeur de près de 1,2 km, progresse à près de 30 kilomètres par seconde.
Il a été repéré la première fois le 24 août par le Programme de recherche sur les astéroïdes proches de la terre (LINEAR) basé à Sorocco (Nouveau-Mexique). Baptisé "2003 QQ47", il a été classé au niveau 1 de l'échelle de Turin graduée de 0 à 10, qui sert à quantifier les risques de collision entre la Terre et un astéroïde. Ce niveau correspond à un "événement méritant une surveillance attentive".
Il existe en effet une chance sur 909 000 que l'astéroïde percute la Terre, et cette probabilité devrait décliner au fur et à mesure des observations qui affineront les estimations.
Le Dr Alan Fitzsimmons, l'un des experts attachés au Centre d'information basé à Leicester, tient toutefois à relativiser les risques de collision avec l'astéroïde. A ses yeux, il n'y a aucune raison de s'inquiéter. "En toute probabilité, d'ici le mois prochain, nous connaîtrons son orbite avec une précision suffisante pour exclure toute possibilité d'impact", a-t-il rassuré.

"Il existe quelques incertitudes sur sa trajectoire", explique pour sa part le docteur Alan Fitzsimmons, du Centre d'information britannique NEO (Near Earth Object, objets approchant la Terre). Toutefois, selon lui, "il n'y a pas lieu de s'inquiéter du tout". Le centre "continuera à vérifier les résultats des observations" et à suivre l'évolution de l'astéroïde, précise pour sa part Kevin Yates, l'un des responsables du centre NEO.

De surcroît, un astéroïde baptisé 2002 NT7 a été identifié le 5 juillet dernier par LINEAR. Les astronomes américains ont calculé que l'astéroïde, dont le diamètre serait de 2 à 4 km, passera au plus près de la Terre le 1er février 2019, avec un risque théorique qu'il s'écrase sur la planète. "Les calculs montrent aujourd'hui qu'il existe un risque sur 60 000 que l'astéroïde frappe la Terre", a commenté le scientifique britannique Alan Fitzsimmons, de la Queen's University de Belfast, cité dans le quotidien The Gardian.

Nouvelles données

Des observations plus récentes viennent d'écarter le risque d'un impact avec la Terre de ces deux géocroiseurs qui ne sont plus listés comme tels.

La fréquence d'impact d'un objet céleste sur Terre, provoquant des dégâts régionaux et dégageant 1 000 mégawatts d'énergie, est estimée à 64 000 ans. A l'heure actuelle, l'astéroïde 1950 DA représente la menace la plus sérieuse : il y a une chance sur 300 qu'il percute la Terre le 16 mars 2880. Mais les "géocroiseurs" dangereux ne sont pas toujours détectés à temps et nous ne disposons actuellement d'aucun moyen pour les dévier ou pour les éviter...

Liens

Commentaires 1 à 25 sur 138

avatar zakaria soufiani agadir maroc - 29/01/2006, 21:07

Cela me fait très peur mais moi je crois que l'on peut dévier l'astéroïde grace a se moyens sofistiqué attein en 2019 mai cela ne menace que les prochaines générations pour certaines personnes .Alors je disais que l'on peut le dévien par exemple en envoyant plusieurs satellites qui on des super réacteurs puis s'accrocheront à l'astéroÏde pui pouront peut etre le dévier de sa tragectoire,ou bien envoyer des explosifs pour détruire l'astéroïde mais il reste des risques que dse morceaux de l'astéroïde qui pourront s'écraser sur Terre mai on peut aussi construi des grands boucliers pour proteger les habitants de la Terre de ces morceaux d'astéroïdes.Et il reste plusieurs facon de se proteger de cet astéroide ou b1 de le neutraliser. :)
soufiani mohamed zakaria 12 ansalerte

avatar amvene louis roger douala cameroun - 04/02/2006, 15:25

amvene louis 20ansalerte

avatar kevin etuze - 04/08/2006, 15:55

peu avant 2019 je pensse quil auraont largement de quoi faire sauter l'asteroïde avec des engin nuclairealerte

avatar samira - paris - 17/03/2007, 21:10

avatar fred st germain les corbeil - 18/04/2007, 21:02

avatar yvan evreux - 30/04/2007, 12:14

avatar gégé paris - 12/05/2007, 14:37

vu le niveau de connerie atteint actuellement par l' "humanité", un bon nettoyage permettrait de sauver la terre - planéte, is'ntalerte

avatar marion - 13/05/2007, 12:07

Les hommes sont en train de s'entre tuer! Alors qu'on vienne pas me dire que c'est a cause d'un asteroïde qu'on va mourir!!! C'est totalement absurde! Il y a moins de chance que cet asteroïde s'écrase sur la terre qu'un accident de voiture, d'avion ou de train! Il faut arreter de s'en faire pour ca! Profitons de la vie avant tout et puis se qui doit arriver arrivera... mais je suis certaine que ce n'est pas un asteroïde... et puis de toutes facons la terre va mourir un jour ou l'autre! et tout ca c'est a caude de nous! On n'entretient mal cette belle terre qui il y avait quelques années avant! Si on ne commence pas a reagir maintenant, on peut dire adieu a la terre et a nous par le meme occasion!! Je suis degouté de jour en jour! Je n'est que 16ans et je sais trés bien que dans quelques années il n'y aura plus beaucoup de verdure... seulement des habitations, des usines, toutes sortes d'engins poluant!! Je ne suis pas pessimiste! seulement réaliste...alerte

avatar bartman - 13/05/2007, 20:04

sa sert a rien de s'affoler maintenant
on vit la vie au jours le jour et je vous signale que la planete a faillit se faire exterminer plusieurs fois!
Et en 2004 il y a bien un asteroide qui etait un peu près MAIS on s'en est appercu
seulement le lendemain !!!!
alors faut pas s'affoleralerte

avatar riela- madagascar - 16/05/2007, 10:39

moi j'espere vivement que la solution viendra si c'est un problème réel , c'est parceque nombreux d'entre nous souhaitent avoir une toute autre meilleure vie pour leurs enfants, bon courage aux experts scientifiques pour le reste , on compte sur vous.alerte

avatar djo - 26/05/2007, 17:20

il me font bien rire!! en 2019 ils ne savent pas s'il va nous toucher ou non et en 2880 ils en sont sur!!! en fait dans un futur proche aucun risque mais dans un futur lointain c'est sur!! vivement 2800 ils nous diront aucun risque mais attention en 3050!! sauf s'ils se sont planter dans leur calcul pour 2019. en fait il n'en savent pas plus que nous, pour eviter les mouvement de panique ceux qui arrivent bientot aucun risque, mais ceux dans 500 ans tous les risque sont possible, histoire que l'on fasse travailler nos neurrones pour s'imaginer des truc terribles,comme dans les films. bientot ils vont nous sortir que une asteroide va couper la terre en deux!! alerte

avatar mick dijon - 26/05/2007, 17:33

au lieu de depenser de l'argent pour nous dire des conneries a chercher si oui ou non on va se prendre un asteroide, ferait mieux de reflechir a chercher une solution pour preserver notre terre!!! tout comme Mars, bien beau de savoir si il y a de l'eau sur Mars ou pas, ferait mieux de depenser leurs argents et leurs temps a reflechir comment preserver l'eau sur terre!!!!!!!!!! car chaque envoi dans l'espace de leur sonde ne doit pas etre bon pour l'environnement.... et franchement, dans 200 ans, je pense que la population mondiale s'en foutera de savoir s'il y a de l'eau sur Mars, alors qu'ils en n'auront plus sur terre.....alerte

avatar kader de tizi ouzou (algerie) - 19/06/2007, 13:57

assalem aalaikoum, mes freres ,vous allez peut etre me prendre pour un fou ..mais je peux vous dire que seul dieu pourais decider de la fin de l'univers !!! il se peut que ca soit demain comme dans 10 siecle laisser le bon dieu faire les choses !!!!!!!alerte

avatar Franck 36 - 20/06/2007, 18:41

un astéroide annoncera
la fin de l'humanité comme
celle des dinausores plutot
qu'on ne le pensealerte

avatar Luc de Québec - 01/07/2007, 18:15

On n'aura pas besoin d'un astéroide pour détruire la vie sur notre planète, l'homme dans sa grande stupidité et son fanatisme religieux s'en chargera bien tout seul. Quand à ce caillou, envoyons-lui Bruce Willis et passons à autre chose !!!alerte

avatar greg france - 03/07/2007, 22:36

puis ce que la vie et en perpetuel mouvement progressif et vue la merde qu on a mis sur notre terre je pense que ce serai un bon moyen de tout nettoyer efficacement et repartir sur une autre ère , malgres tout de meme , la disparition de l etre humain ds sa totalité . A savoir la trajectoire qu il aura et ou il s ecrasera peut etre sur un site nucleaire ou mieux sur un des entrepots souterrains de milliers d ogives nuclaire d une puissance d environ 5000megatonnes comme il existe par exemple

avatar farce et attrape - 12/09/2007, 21:05

et pourquoi pas construire un grand couvercle de poubelle en pvc au diamètre de la terre, on s' en servirait de bouclier comme ça apophis rebondirai tel une vulgaire balle de tennis lol à méditer!alerte

avatar chabot nontron france - 05/12/2007, 20:07

la terre est belle laissons la belle pour nos enfantsalerte

avatar Maïkelchauveau@msn.com - 24/12/2007, 14:01

ne paniquer pas comme sa,

sa se peux le fin du monde sera dans 1 OU 2 OU 3 OU 4 milles ans,meme peut etre plus.

Mais continuons a polluer,et nous n'aurons

plus peur des astéroïdes mais de nous,

car de toute façon,je suis bien sûr que nous

nous détruirons nous mêmes si nous ne

faisons pas d'éffort pour la présèrver la Terre.

Un jour ce sera quand même la fin du monde,

mais dans très lomgtemps,ne croyez pas à

des superstition ridicule

comme "ostradamus" ou autre.alerte

avatar Muelsa sur terre - 01/01/2008, 08:23

On ne peut être sûr de rien, des débrits spatiaux tombent chaque jour sur la terre la plupart sont petit et détruit par notre atmosphère et d'autre entrent en collision avec la terre. 80% du ciel n'est pas controlé et c'est difficile de détecter tout les objets qui se baladent la-haut. Je crois qu il faut arrêter de se croire unique et au centre de l'univers.. après tout, on est une race sur une planète dans un sytème solaire, dans une des galaxie de ce putain d'univer et ca se trouve il y a encore d'autre dimention... donc un caillou qui se balade et qui nous arrive en pleine gueule, bah il y a la rien d'extraordinaire, j'espère juste qu on aura la chance de l'éviter.. sinon ba soit une ville est détruite, soit les 3 quart de la population sera décimée, soit tout le monde crève, et on laissera une chance à une autre race d'évoluer à notre place, soit... bla bla bla... on est sur de rien dans ce monde...alerte

avatar wis stras - 14/01/2008, 20:07

ne vous inquiétez pas; l'homme s'autodétruira avant qu'un astéroïde vienne le percuteralerte

avatar rudy le picard en ariege! - 17/01/2008, 14:49

le moyen age ,napoleon ,nos arière parent auront connu les guerres,bon on e pas a l'abris d'une 3iemes guerre mondial,mais quand memes,la c un peut fort de la que nous, nous connaission l'appocallyspe,ça serait un peut con!
dans c'es cas pour quoi il envoye pas queque chose sur ce putain de rocher comme un genre de liquide comme un acid,qui rongerai ce caillou jusquau tronion ! pas con! au lieu d'envoyer des missile qui feron que de l'émiétter et de retomber sur nos tetes peut etre encore pire que si le laisser tomber tranquillemment en entier,comme ça il le fait fondre et on en parle plus c'est une bonne idée quand mème. si font rien ! on n'est cuit!

avatar al choq canada - 20/01/2008, 22:39