Dimanche 26 octobre 2014, 18 648 visites

Sondage Octobre 2014

Découverte d'astéroïdes menaçant la Terre pour 2014 et 2019

211 599 lectures / 151 commentaires03 septembre 2003 ; révision : 24 août 2009, 13 h 42

Un astéroïde de 1,2 kilomètres de diamètre, qui pourrait frapper la Terre le 21 mars 2014, est actuellement étroitement surveillé par les scientifiques, a annoncé mardi Kevin Yates, directeur de projet au Centre d'information astronomique britannique.

L'astéroïde d'une masse d'environ 2 600 millions de tonnes et d'une largeur de près de 1,2 km, progresse à près de 30 kilomètres par seconde.
Il a été repéré la première fois le 24 août par le Programme de recherche sur les astéroïdes proches de la terre (LINEAR) basé à Sorocco (Nouveau-Mexique). Baptisé "2003 QQ47", il a été classé au niveau 1 de l'échelle de Turin graduée de 0 à 10, qui sert à quantifier les risques de collision entre la Terre et un astéroïde. Ce niveau correspond à un "événement méritant une surveillance attentive".
Il existe en effet une chance sur 909 000 que l'astéroïde percute la Terre, et cette probabilité devrait décliner au fur et à mesure des observations qui affineront les estimations.
Le Dr Alan Fitzsimmons, l'un des experts attachés au Centre d'information basé à Leicester, tient toutefois à relativiser les risques de collision avec l'astéroïde. A ses yeux, il n'y a aucune raison de s'inquiéter. "En toute probabilité, d'ici le mois prochain, nous connaîtrons son orbite avec une précision suffisante pour exclure toute possibilité d'impact", a-t-il rassuré.

"Il existe quelques incertitudes sur sa trajectoire", explique pour sa part le docteur Alan Fitzsimmons, du Centre d'information britannique NEO (Near Earth Object, objets approchant la Terre). Toutefois, selon lui, "il n'y a pas lieu de s'inquiéter du tout". Le centre "continuera à vérifier les résultats des observations" et à suivre l'évolution de l'astéroïde, précise pour sa part Kevin Yates, l'un des responsables du centre NEO.

De surcroît, un astéroïde baptisé 2002 NT7 a été identifié le 5 juillet dernier par LINEAR. Les astronomes américains ont calculé que l'astéroïde, dont le diamètre serait de 2 à 4 km, passera au plus près de la Terre le 1er février 2019, avec un risque théorique qu'il s'écrase sur la planète. "Les calculs montrent aujourd'hui qu'il existe un risque sur 60 000 que l'astéroïde frappe la Terre", a commenté le scientifique britannique Alan Fitzsimmons, de la Queen's University de Belfast, cité dans le quotidien The Gardian.

Nouvelles données

Des observations plus récentes viennent d'écarter le risque d'un impact avec la Terre de ces deux géocroiseurs qui ne sont plus listés comme tels.

La fréquence d'impact d'un objet céleste sur Terre, provoquant des dégâts régionaux et dégageant 1 000 mégawatts d'énergie, est estimée à 64 000 ans. A l'heure actuelle, l'astéroïde 1950 DA représente la menace la plus sérieuse : il y a une chance sur 300 qu'il percute la Terre le 16 mars 2880. Mais les "géocroiseurs" dangereux ne sont pas toujours détectés à temps et nous ne disposons actuellement d'aucun moyen pour les dévier ou pour les éviter...

Liens

Commentaires 1 à 50 sur 151
Zakaria soufiani agadir maroc le 29/01/2006, 21:07
Cela me fait très peur mais moi je crois que l'on peut dévier l'astéroïde grace a se moyens sofistiqué attein en 2019 mai cela ne menace que les prochaines générations pour certaines personnes .Alors je disais que l'on peut le dévien par exemple en envoyant plusieurs satellites qui on des super réacteurs puis s'accrocheront à l'astéroÏde pui pouront peut etre le dévier de sa tragectoire,ou bien envoyer des explosifs pour détruire l'astéroïde mais il reste des risques que dse morceaux de l'astéroïde qui pourront s'écraser sur Terre mai on peut aussi construi des grands boucliers pour proteger les habitants de la Terre de ces morceaux d'astéroïdes.Et il reste plusieurs facon de se proteger de cet astéroide ou b1 de le neutraliser. :)
soufiani mohamed zakaria 12 ansalerte
Amvene louis roger douala cameroun le 04/02/2006, 15:25
amvene louis 20ansalerte
kevin etuze le 04/08/2006, 15:55
peu avant 2019 je pensse quil auraont largement de quoi faire sauter l'asteroïde avec des engin nuclairealerte
Samira - paris le 17/03/2007, 21:10
Fred st germain les corbeil le 18/04/2007, 21:02
Yvan evreux le 30/04/2007, 12:14
Gégé paris le 12/05/2007, 14:37
vu le niveau de connerie atteint actuellement par l' "humanité", un bon nettoyage permettrait de sauver la terre - planéte, is'ntalerte
Marion le 13/05/2007, 12:07
Les hommes sont en train de s'entre tuer! Alors qu'on vienne pas me dire que c'est a cause d'un asteroïde qu'on va mourir!!! C'est totalement absurde! Il y a moins de chance que cet asteroïde s'écrase sur la terre qu'un accident de voiture, d'avion ou de train! Il faut arreter de s'en faire pour ca! Profitons de la vie avant tout et puis se qui doit arriver arrivera... mais je suis certaine que ce n'est pas un asteroïde... et puis de toutes facons la terre va mourir un jour ou l'autre! et tout ca c'est a caude de nous! On n'entretient mal cette belle terre qui il y avait quelques années avant! Si on ne commence pas a reagir maintenant, on peut dire adieu a la terre et a nous par le meme occasion!! Je suis degouté de jour en jour! Je n'est que 16ans et je sais trés bien que dans quelques années il n'y aura plus beaucoup de verdure... seulement des habitations, des usines, toutes sortes d'engins poluant!! Je ne suis pas pessimiste! seulement réaliste...alerte
Bartman le 13/05/2007, 20:04
sa sert a rien de s'affoler maintenant
on vit la vie au jours le jour et je vous signale que la planete a faillit se faire exterminer plusieurs fois!
Et en 2004 il y a bien un asteroide qui etait un peu près MAIS on s'en est appercu
seulement le lendemain !!!!
alors faut pas s'affoleralerte
Riela- madagascar le 16/05/2007, 10:39
moi j'espere vivement que la solution viendra si c'est un problème réel , c'est parceque nombreux d'entre nous souhaitent avoir une toute autre meilleure vie pour leurs enfants, bon courage aux experts scientifiques pour le reste , on compte sur vous.alerte
Djo le 26/05/2007, 17:20
il me font bien rire!! en 2019 ils ne savent pas s'il va nous toucher ou non et en 2880 ils en sont sur!!! en fait dans un futur proche aucun risque mais dans un futur lointain c'est sur!! vivement 2800 ils nous diront aucun risque mais attention en 3050!! sauf s'ils se sont planter dans leur calcul pour 2019. en fait il n'en savent pas plus que nous, pour eviter les mouvement de panique ceux qui arrivent bientot aucun risque, mais ceux dans 500 ans tous les risque sont possible, histoire que l'on fasse travailler nos neurrones pour s'imaginer des truc terribles,comme dans les films. bientot ils vont nous sortir que une asteroide va couper la terre en deux!! alerte
Mick dijon le 26/05/2007, 17:33
au lieu de depenser de l'argent pour nous dire des conneries a chercher si oui ou non on va se prendre un asteroide, ferait mieux de reflechir a chercher une solution pour preserver notre terre!!! tout comme Mars, bien beau de savoir si il y a de l'eau sur Mars ou pas, ferait mieux de depenser leurs argents et leurs temps a reflechir comment preserver l'eau sur terre!!!!!!!!!! car chaque envoi dans l'espace de leur sonde ne doit pas etre bon pour l'environnement.... et franchement, dans 200 ans, je pense que la population mondiale s'en foutera de savoir s'il y a de l'eau sur Mars, alors qu'ils en n'auront plus sur terre.....alerte
Kader de tizi ouzou (algerie) le 19/06/2007, 13:57
assalem aalaikoum, mes freres ,vous allez peut etre me prendre pour un fou ..mais je peux vous dire que seul dieu pourais decider de la fin de l'univers !!! il se peut que ca soit demain comme dans 10 siecle laisser le bon dieu faire les choses !!!!!!!alerte
Franck 36 le 20/06/2007, 18:41
un astéroide annoncera
la fin de l'humanité comme
celle des dinausores plutot
qu'on ne le pensealerte
Luc de Québec le 01/07/2007, 18:15
On n'aura pas besoin d'un astéroide pour détruire la vie sur notre planète, l'homme dans sa grande stupidité et son fanatisme religieux s'en chargera bien tout seul. Quand à ce caillou, envoyons-lui Bruce Willis et passons à autre chose !!!alerte
Greg france le 03/07/2007, 22:36
puis ce que la vie et en perpetuel mouvement progressif et vue la merde qu on a mis sur notre terre je pense que ce serai un bon moyen de tout nettoyer efficacement et repartir sur une autre ère , malgres tout de meme , la disparition de l etre humain ds sa totalité . A savoir la trajectoire qu il aura et ou il s ecrasera peut etre sur un site nucleaire ou mieux sur un des entrepots souterrains de milliers d ogives nuclaire d une puissance d environ 5000megatonnes comme il existe par exemple
Farce et attrape le 12/09/2007, 21:05
et pourquoi pas construire un grand couvercle de poubelle en pvc au diamètre de la terre, on s' en servirait de bouclier comme ça apophis rebondirai tel une vulgaire balle de tennis lol à méditer!alerte
Chabot nontron france le 05/12/2007, 20:07
la terre est belle laissons la belle pour nos enfantsalerte
Maïkelchauveau@msn.com le 24/12/2007, 14:01
ne paniquer pas comme sa,

sa se peux le fin du monde sera dans 1 OU 2 OU 3 OU 4 milles ans,meme peut etre plus.

Mais continuons a polluer,et nous n'aurons

plus peur des astéroïdes mais de nous,

car de toute façon,je suis bien sûr que nous

nous détruirons nous mêmes si nous ne

faisons pas d'éffort pour la présèrver la Terre.

Un jour ce sera quand même la fin du monde,

mais dans très lomgtemps,ne croyez pas à

des superstition ridicule

comme "ostradamus" ou autre.alerte
Muelsa sur terre le 01/01/2008, 08:23
On ne peut être sûr de rien, des débrits spatiaux tombent chaque jour sur la terre la plupart sont petit et détruit par notre atmosphère et d'autre entrent en collision avec la terre. 80% du ciel n'est pas controlé et c'est difficile de détecter tout les objets qui se baladent la-haut. Je crois qu il faut arrêter de se croire unique et au centre de l'univers.. après tout, on est une race sur une planète dans un sytème solaire, dans une des galaxie de ce putain d'univer et ca se trouve il y a encore d'autre dimention... donc un caillou qui se balade et qui nous arrive en pleine gueule, bah il y a la rien d'extraordinaire, j'espère juste qu on aura la chance de l'éviter.. sinon ba soit une ville est détruite, soit les 3 quart de la population sera décimée, soit tout le monde crève, et on laissera une chance à une autre race d'évoluer à notre place, soit... bla bla bla... on est sur de rien dans ce monde...alerte
Wis stras le 14/01/2008, 20:07
ne vous inquiétez pas; l'homme s'autodétruira avant qu'un astéroïde vienne le percuteralerte
Rudy le picard en ariege! le 17/01/2008, 14:49
le moyen age ,napoleon ,nos arière parent auront connu les guerres,bon on e pas a l'abris d'une 3iemes guerre mondial,mais quand memes,la c un peut fort de la que nous, nous connaission l'appocallyspe,ça serait un peut con!
dans c'es cas pour quoi il envoye pas queque chose sur ce putain de rocher comme un genre de liquide comme un acid,qui rongerai ce caillou jusquau tronion ! pas con! au lieu d'envoyer des missile qui feron que de l'émiétter et de retomber sur nos tetes peut etre encore pire que si le laisser tomber tranquillemment en entier,comme ça il le fait fondre et on en parle plus c'est une bonne idée quand mème. si font rien ! on n'est cuit!
Al choq canada le 20/01/2008, 22:39
l homme s est toujours sevie de ses dernieres inventions,,,,,,,,,,,la bombe nucléaire pour bientot,parce qu on est tellement non mais telement stupide,,,,,,,alerte
Thomas -montpellier le 27/01/2008, 20:15
moi je dit (on a le temps de profité de la vie ) mai vos mieux que personnes ne le sache sinon voila les émeutes qui va avoir......alerte
Pascal belgique le 28/01/2008, 16:50
C_ronaldo_6@hotmail.fr le 31/01/2008, 22:53
est ce que l impact du 21 mars 20014 fera t-il
beaucoup de dégat??savez vous à quel heur aura lieu l impact avec la terre??ou tombera t-il??car nous rien nous rassure!!! que devien dra t-il du changement climatique? est ce que
l'impact 2036 sera la fin du monde???
il faut envisagé des solutions le plus vite possible pour sauver l humanité et generation suivante!!alerte
C_ronaldo_6@hotmail.fr le 31/01/2008, 23:08
je suis d accord avec maikelchauveau ce qu'il dit ce n'est pas faut!! nous finirons nous detruire nous même!!mais pour qu il y est moins de pollution il en faut construire des vehicules ibride!!! à des prix convenable a tout le monde!!!que chacun d autre nous puissent polluee le moins possible!! est ça ce n'est pas gagné!nous aurons une mort incertaine!car nous savons pas exactement quand ça viendras!!!!!avec l experient des scientifique et d apres leur calcules ,ont a une chance sur dix de nous en sortir d'une mort orrible et atrosse!!alerte
Robbyjeb59@yahoo.fr, port-au-prince, Haïti le 28/02/2008, 19:56
Pour moi qui n'ai pas encore realisé mes rêves, ca me torture d'apprendre cette nouvelle assez sombre( j'ai 22 ans en fait). Toutefois, je persiste à croire que ca n'arrivera pas. Dieu nous protègera. La fin du monde ne va pas se passer ainsi! Je sais qu'il y a pléthore de jeunes qui vont faire plein de conneries. Et si le seul risque qu'il ya sur 60 000 pour qu'une astéroïde percute la terre ne se produit pas, vous imaginez toutes les conneries qui auront été faites!!! So, agissez avec tact et sérénitéalerte
Hana lyon le 06/03/2008, 15:40
il est bien probable que l'Homme finisse un jour par s'exterminer tout seul... vous savez, je veux parler de l'auto-destruction... Alors en attendant gardons espoir qu'un jour l'Homme retrouve la raison et cette astéroide ne nous calculera même pas!!! "inchallah"alerte
Quelqu'un habitant Quelque part le 15/03/2008, 02:14
Je dit tout bêtement que grâce a notre technologie les météorite pourront passez un coup de fil ! non , mais soyons sérieux !! même si c'etais la fin du monde les gens important "les trou du cul plutôt" seront au chaud dans une sorte de bunker ou il manqueront de rien pendant que nous on crèvera c'est aussi simple que sa !alerte
Jonathan/Suisse le 22/03/2008, 00:03
t'inquiète, la roue tourne... les plus pauvres, les plus démunis, aujourd'hui, sont traités comme plus bas que terre par les riches. Demain, c'est Dieu qui punira les riches pour leur indifférence.

ça m'étonnerait que le ciel les épargne alors qu'une catastrophe globale extermine l'humanité complète.alerte
Giovanni salon le 22/05/2008, 21:33
salut je pense que nous aurons bientot un retour a la terre tout arrive en méme temps, la fin du pétrole, l'eau de plus en plus rare, le rechauffement de la planette et des asteroides qui ont une trajectoire direction notres chere terre. La fin du monde approche ce n'est pas grave, l'aissons mere nature faire sont travail, continuons notres dit cycle de la vie. alerte
Dgé , un terrien exploité le 13/07/2008, 23:24
Salut à tous , je suis d ' accord pour que ca pète en 2019 mais condition que ce quelqu'un habitant quelque part ait raison et qu'il ne reste comme seuls survivants aprés la collision tous les plus grands trou du cul de cette planète , prisoniers sur un monde stérile à jamais et sans nous pour faire leur sales besognes , sans nous pour écouter leurs tissus de mensonge , sans nous pour leur remplir les popoches ^^. alerte
Marine le 26/08/2008, 17:35
bonjour je suis marine je vien de voir un livre ou il dise que la fin du monde et en 2012 sela me fait fliper . jai vraiment pas envie de mourir !
jaimeraii ke tout le monde Reagiise et ke lon protege la planettte pour nous et NOS enfant !!

REAGISON ET VITEalerte
J-C de Prague le 26/08/2008, 22:52
Mick de Dijon

GENIAL !!!!!alerte
J-C de Prague le 26/08/2008, 23:00
POPI,

J'ai un fils de 13 ans et il rigole avec ces bêtises.
Ne t'en fait pas, tu es à l'école, tu as des amis et amies, vis ta vie aujourd'hui, tu sais qu'il y a des milliers d'astéroides qui touchent la terre jour et nuit... Alors dors tranquille et crois-moi bien que les savants se trompent SOUVENT.

Bisou, on pense à toialerte
Lotfi marseille le 29/08/2008, 13:32
moi je pense sincèrement que nous aurons bientôt à faire face à un dilemme de grande taille; il ne faut pas se leurrer ni croire à des superstitions bidons annoncé par les ecclésiastiques (entres autres), mais juste rester un peu réaliste quand à la situation que nous vivons actuellement; je ne sais pas si la menace viendra du ciel ou de nous même, il y a beaucoup de scénario à envisager concernant la fin de l'humanité, mais, tout en restant relativiste, j'ai le sentiment que depuis le début de l'ère industrielle l'homme à signer son arrêt de m... pessimisme?? non, réalisme et lucidité trés accrue!!!alerte
PLAIMPIED le 31/08/2008, 20:13
J'ai lu quelque part que les mayas ont prédit la fin du monde pour le 23 décembre 2O12. On y est presque !! Comme nos ancètres les dinausores, se pourrait il que l'humanité ne survive pas à cet atterrissage d'un petit bout d'une planète que l'on de connait pas ? C'est pourquoi il faut vivre au mieux en attendant le pire, vivre pour donner du bonheur autour de soi et de la joie car ce sera toujours ça de pris !!!alerte
Roro, mexico le 03/09/2008, 02:27
Allo,
pourquoi tout le monde est fou, de toute facon la fin du monde ne sera pas en 2012 mais dans des dizaines de millions d'annés et ce que je dis est vrai.
Arretons de poluer et nous allons mieux vivre car si nous polluons trop la Terre sera détruite et nous allons tous mourir...

Pensez a la Terre et a vous !!!!alerte
Clément sallanches le 11/09/2008, 22:54
Yassine-tunisien le 18/09/2008, 20:40
yassine,16ans,tunisie =)alerte
Japon atouhi le 28/09/2008, 16:13
pour moi le gouvernement ne s' inquite meme pas a c'est histoire moi je vous le dis apohis va percuter la terre meme nemesis opu bien + d' asteride on auont la meme influence sur la terre on va disparaitre bientot pourvu que sa sois pas tout de suite :)!!!!!!alerte
Eric QUEBEC le 28/09/2008, 21:01
Je ne crois pas que la terre soit detruite par un meteorite mais bien par une nouvelle aire glaciere due a l'activité humaine... On oublit souvent que c'est la terre qui nous fait vivre et nous donne refuge !!par conséquence, on lui fait de gros degats qui peuvent jouer un grand role sur notre survie et la survie de nos enfants vet de nos décendants.

pour l'An 212 foutaise de superstission qui n'a pas de sens ..alerte
Lucky de plaine le 14/10/2008, 19:56

Alex montpellier le 18/10/2008, 12:42
Personnellement si quelqu'un pouvais prédire le futur ne serait ce qu'avec des calculs ou des visions cela se saurais.
On mourra bien un jour c'est terrible a dire mais c'est comme ça alors profitez de la vie pendant qu'on respire encore car l'homme ou la nature nous détruiras et personne au monde ne pourra dire qui des 2 seras décisif.
Voila allez souriez on est pas encore mort paniquez surtout pas de toute manière la mort est inévitable autant mourir avec le sourire ^^alerte
Gilles Québec. le 26/11/2008, 19:54
prenons soin de notre terre, rendons-lui son autonomie et sa propre gérance, et par le fait même, avec ses pouvoirs, elle prendra soin de notre futur. J'EN SUIS CONVAINCU.

Ce devrait être une priorité pour nos gouvernants!alerte
Helmer, Belgique le 23/12/2008, 21:36
moi j'ai tjr dit c l'homme ki detruit la terre personne d'autre
et puis apres les dino s'etai nous et apres nous sa sera autre chose encore

et ainsi de suite jusqu'as la destruction final de la planete c k'une kestion de temp
Gilou le 29/12/2008, 23:04
La vie est un eternel recommencement......................alerte
Albert (ST-Hilaire. france) le 15/01/2009, 15:56
Rien n'est inutile et tout a un sens, encore faut-il prendre en considération
ce qui a été fait, ce qu'il ne faut plus faire, et ce que nous devons faire.
Je pense que ce "battre" pour notre Planète c'est ce "battre" pour ceux et celles qui viendront après nous.
Quel que soit la ou les menaces il ne faut pas baisser la garde.
Iles57 a stavold le 01/10/2009, 19:04